EPISODE 24 : Pris au piège à l'hotel Polski
Вставка
- Опубліковано 2 січ 2025
- Dans cet épisode, le professeur d'économie américain Martin Carnoy raconte comment ses parents ont réussi à s'enfuir de Varsovie en septembre 1939. Le père de Martin Carnoy, Lolek Carnoy, possédait une agence de publicité et l'un de ses clients était l'entreprise américaine Palmolive. C'est grâce au gérant américain de Palmolive mais aussi grâce à l'intervention du consul américain que ses parents pourront obtenir un visa vers la liberté.
Une fois arrivés à New York, ils déploieront tous leurs efforts pour pouvoir sauver les autres membres de la famille, restée sur place mais peine perdue.
Lolek Carnoy avait même envoyé de l'argent à son frère pour acheter un visa pour l'Amérique Latine mais le rendez-vous donné par les allemands à l'hotel Polski pour récupérer ce visa était un piège. Selon Martin Carnoy, ce stratagème a permis aux allemands de déporter 3000 juifs. De leur côté, les parents de Martin ont regretté toute leur vie d'avoir envoyé cet argent. Un sentiment de culpabilité les habitera jusqu'à la fin de leur vie.
C'est à la mort de son père que Martin découvre tous les détails de ce drame à travers une correspondance de cinquante lettres entre son père et sa famille polonaise. Cette correspondante s'achève soudainement en 1943.
Soutenez-nous sur !