PAS DE MAGIE RETROUVÉE ! Plutôt le culte à Dieu retrouvé dans sa demeure Notre Dame ! Que la Sainte Vierge bénisse toutes ces belles mains 🙌🏾 qui ont bossé 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Ce n'est pas un autel, ça. C'est un plan de travail pour une cuisine design. Là je trouverais ça plutôt chic. Mais ça n'est pas un autel. Espérons qu'un jour tout ça sera enfin bazardé, et que le maître-autel retrouvera son usage exclusif (pour y célébrer la vraie messe évidemment, c'est un tout).
Isso claramente não é um altar, esses que estão conduzindo a restauração não deve ser Católicos e nem sabe que o altar da Santa Igreja é o Altar Mor de pedra mármore até metade da altura da catedral, isso que eles fizeram foi uma blasfemia e uma profanação a Catedral de Notre Dame.
Attendez de voir la cathèdre en forme de cercueil et les chaises (de cuisine) sorties d'une série suédoise... on les aperçoit brièvement à la fin de la vidéo.
@@farmacerhaiden7979les enchanteurs sont des sorciers. Les mots ont un sens leur banalisation n’est pas innocente même si ceux qui utilisent ces termes sont ignorants.
@@farmacerhaiden7979 Si c'est pour dire enchantement, ou merveilleux, ou sublime, ou beauté, qu'ils utilisent ces mots, le mot magie renvoie effectivement à la sorcellerie, il est anti catholique.
@@iraliot C'est l'un des trucs les plus idiots que j'ai jamais lus de ma vie. Le mot "magie" est entré dans le vocabulaire courant depuis très longtemps. "la magie de Noël", "c'est une époque magique", "laisser la magie opérer" ce sont des expressions banales qui ne renvoient plus du tout au surnaturel. A ce compte là dès qu'un gros méchant de film d'action dit qu'il va "exécuter son plan diabolique" c'est anti-chrétien aussi parce qu'il a dit "diabolique" même si ça veut dire "machiavélique" du coup ? Il faut arrêter de pinailler et de chercher la petite bête à propos de tout et rien (et là c'est surtout de rien). Les catholiques et les chrétiens en général qui souffrent VRAIMENT dans le monde et qui auraient besoin d'aide (ceux qui font partie de minorités au Proche Orient, au hasard ?) là oui, il y aurait des trucs à dénoncer. Mais venir miauler parce que quelqu'un a OSÉ employer le mot "magie" c'est profondément ridicule et digne d'une mentalité de fragile.
Mon coeur sonne avec vous, cloches de mon pays, cloche de ma patrie, cloches de Notre Dame, de Lourdes et de Lisieux, airain de l'espérence. Cloches de France. Cloches de Dieux!
On met des guillemets quand on cite un auteur ! Ceci est extrait du film « les grandes familles » de Denys de La Patellière, et le texte est de Michel Audiard ... Il aurait été honnête de le préciser…
En soit ce mobilier n’est pas moche, et à travers sa rusticité et sa simplicité on comprend le message d’authenticité que veut faire passer les représentants de l’église, seulement il n’est pas en adéquation avec le lieu, c’est dommage.
@@sanapadsense1999 Notre-Dame a une architecture et un décor gothique, avec un grand autel baroque, le contraire de la simplicité et du puritanisme protestant. C'est du style moderne, modern style, brutaliste, c'est le style des années 1950-1960 qui a envahi les églises après le concile Vatican II, pour moderniser.
Merci aux Franc-Maçons. Merci mais votre oeuvre ne sera jamais aussi belle que l'autel de Louis XIII. Votre autel sera l'autel de la guerre et du sacrifice.
Je ne connais pas le précédent, mais je ne vois pas en quoi celui-ci serait plus ou moins spirituel qu’un autre. On a le droit d’aimer ou ne pas aimer l’esthétique contemporaine, de là à décréter ce qui est spirituel ou ne l’est pas selon ses goûts personnels… Je ne suis pas catholique, mais ce qui fait la sacralité de l’objet c’est son onction, et le rite qui y est pratiqué ensuite, et a priori ce ne sera ni pire ni mieux avec le nouveau mobilier que ce n’était avec l’ancien (?).
@@DYP1 Il suffit de comparer le grand maître autel du choeur avec cet objet minimaliste, ça donne une idée de l'édulcoration de la spiritualité catholique.
Encore une fois, quel rapport entre le style et la spiritualité ? St Pierre n’avait pas d’autel où célébrer des messes et si jamais ils avaient du en avoir en l’Église primitive cela devait être bien minimaliste a mon avis selon vos goûts. L’Église essaye de parler a des sensibilités diverses et de vivre avec son époque. Oups 😮. Je ne vois pas où est l’appauvrissement spirituel ici… ou la perte de catholicité, a moins de considérer que ce qui est catho = ce qui va du bas moyen-âge au 19e siècle. Je ne sais pas si l’autel est réussi ou non, si j’aime ce style ou non, on verra ce que cela donnera une fois en place. Mais il ne faut pas confondre style et spiritualité. S’il suffit d’avoir du vieux mobilier pour faire catho, venez dans certaines églises luthériennes en Allemagne ou même à Strasbourg et vous allez être surpris.
@@DYP1 👍Vous répondez vous même à la question, je n'en attendais pas tant. C'est bien un "autel" luthérien qui va être installé, il n'a rien de catholique.
@@Eccoriens80haha vous avez de la répartie. Et vous lisez mal ce que j’e ris ^^ venez à St Pierre le jeune protestant, Strasbourg, l’église est tellement médiéval que vous jureriez j’en suis sûr y trouver toute la bonne spiritualité catholique qui vous manquera avec ce nouvel autel de notre dame.
Très beau, mais quid du mobilier de Viollet-le duc ? Il n'a pourtant pas brulé ? Malheuresement pour le patrimoine la restauration et rétablissement de ce mobilier XIXe s. est moins marketing
la honte absolue, jamais NOTRE DAME ne retrouvera sa dignité , sa magie, sa spiritualité, là il n'est question que de matière, ell a été souillée à tout jamais; je n'y mettrai plus les pieds.
Honte à vous de Parler de magie dans un lieu Sacré de l'Histoire Chrétienne , enfin la Cathédrale de Notre -Dame va reprendre sa place au coeur de la France et du Monde .
Les gens qui critiquent le nouveau mobilier s'y connaissent en art comme moi en dressage d'éléphant. L'autel et le baptistère évoquent les œuvres de Arp, un sculpteur majeur du 20ième siècle. Et puis la sobriété est la bienvenue dans un lieu où il y a tant voir. Pour finir, sobriété ne signifie pas travail bâclé. C'est le travail d'artisans qui y ont mis toute leur âme en plus d'une compétence inouïe et d'un travail énorme. Faire simple en art est le plus difficile.
Réflexion purement minimaliste, mais on peut s'interroger sur votre affirmation, que des artistes mettent toute leur âmes n'est pas la question, l'art n'est pas qu' un concept. Et j'ai presqu'envie de dire heureusement, comme si les bâtisseurs n'y avaient pas eux mis toute leur compétence et toute leur âme. "c'est compliqué de faire simple" on croirait une insertion de notre patron qui n'est pas content de notre slide. En bref, vous notez ironiquement l'incompétence des "gens qui critiquent" tout en reconnaissant ne pas être compétent. En somme vous dites des laplassitudes comme les autres mais en ayant d'autre prétention. De cette manière chacun à son avis, on peut déplorer l'absence d'ornement de l'autel où Dieu est censé être présent (quand on y crois). C'est un lieu qui doit être tout sauf sobre, on ne peut que magnifier la beauté avec de la beauté et non pas se dire "bof le lieu est beau autant être minimaliste". Vouloir représenter l'art contemporain pour laisser "notre marque dans l'église qui les générations de croyants, nos pères ont fait" comme le disait un prêtre, n'implique de choisir des artistes minimaliste ou conceptualiste. Choe que chacun est bien en droit de déplorer ou de s'en réjouir, l'art est aussi une approche personnel du Beau, différent pour tous. S'il plaît à Dieu, le plus important n'est pas le mobilier de la cathédrale. Il est ailleurs.
Ça reste inintéressant comme mobilier! Les artistes contemporains ont cette faculté de vendre des "œuvres d'art" à des gogo tout aussi incompétents. Aujourd'hui le temps c'est de l'argent. Faire du beau comme le faisaient nos aïeux coûteraient trop de temps, donc vous enveloppe des créations à peine digne d'écolier, dans une bonne couche de blabla pour vous faire croire que c'est le fruit d'une longue réflection... pathétique
@@charlescohu4078 Il y a des choses très justes dans ce que vous écrivez, mais il me semble difficile d'opposer, comme vous le faites, deux idées qui ne se contredisent pas nécessairement : "on ne peut que magnifier la beauté avec de la beauté et non pas se dire "bof le lieu est beau autant être minimaliste"", écrivez-vous. La beauté peut s'affirmer dans le minimalisme, comme elle peut s'affirmer dans l'exubérance, dans la richesse comme dans le dépouillement. Mais au-delà de cette histoire d'autel, je pense (mais je me trompe peut-être) que le message de Jean-Luc est révélateur d'un certain ras-le-bol (que je partage, j'en conviens) contre tous ceux qui critiquent toute intervention, toute modification à l'intérieur de cette restauration. Que ce soit les discussions autour d'une nouvelle flèche, de nouveaux vitraux, de nouveaux mobiliers, d'un nouveau coq, c'est aussitôt une levée de boucliers, une bronca, une déferlante de conservatisme sur les réseaux sociaux. Rares sont ceux qui font l'effort d'argumenter (je vous invite à lire les commentaires laissés au sujet des fameux vitraux, où personne ne veut de nouveaux, sans être capable de nommer un seul des artistes invités à proposer un projet, ou ne semble connaître l'existence du projet de Barillet et des maîtres verriers qui ont travaillé avec lui). En résumé, il serait peut-être bon que les gens fassent preuve d'un peu de générosité et d'ouverture d'esprit, et que, même si une œuvre ne correspond pas à leurs goûts, ils s'abstiennent de commentaires tels que : c'est moche, c'est affreux, c'est laid, etc… Car autant il est légitime de défendre ses goûts (bien que par ailleurs ceux-là puissent évoluer et changer au gré du temps, des expériences et des discussions), autant mépriser le travail d'artistes par la simple injure est d'une violence difficilement défendable. Dans le temps que je vous écris, Zensoyonszen vient justement de laisser un message. Lisez-le : "des gogos incompétents" (qui ? Monseigneur Ulrich ?), "des créations dignes d'écolier" (mais encore ?), "une bonne couche de blabla", "faire du beau comme nos aïeux" (mais c'est quoi, "faire du beau" ? C'est qui, nos aïeux ? Les sculpteurs cycladiques ? Polyclète ? Les maîtres verriers du Moyen-Âge ? Turner ? Monet ? Marcel Duchamp ?). Ce commentaire tire à boulet rouge pour le plaisir de tirer à boulet rouge. Et c'est pourquoi je comprends le "coup de gueule" de Jean-Luc.
Ah vous n’avez pas lu le journal… apparemment c’est maintenant chose tranchée : les anciens vitraux iront être exposés ailleurs, sauf 1 qui restera sur place.
Colocaram uma banheira como um altar?? Já não basta ser um falso altar com a mesa no centro, agora ao invés de uma mesa de marmore será uma banheira?? Isso é terrível e de uma blasfêmia a Deus, esses inimigos da santa Igreja está mudando coisas que não é pra mudar, lamentavel esse restauro mal feito alterando elementos fundamentais do Catolicismo, eu pergunto aonde está o altar Mor?? Porque essa banheira não é um altar.
Avec des hommes de bonne volonté on relèvera la France comme les ouvriers et les artisans ont relevé notre d'âme.le cœur de notre pays .certains voudraient voir notre pays couler.la France 🇫🇷 sera toujours la France 🇫🇷.
Mais on ne va pas installer ces "trucs" dans la cathédrale ? C'est une honte. Autant installer des colonnes de Buren. Mais nous sommes vraiment arrivés à la fin d'une civilisation.
Effectivement nous sommes à la fin car si nous simplifions plus les formes que ces "choses" nous arrivons au Néant. Tout aujourd'hui doit avoir une forme "vide d'âme", tout est fait pour que l'être humain se sente isolé, détaché, vide, sans substance et sans sens, tout cela participe au Wokisme et à la dégénérence Pour moi l'architecture moderne est satanique. Anti humaine et anti création.
Et dire que des siècles de cela tout ces gestes se faisaient à la main sans technologie ... rien qu'avec le savoir-faire et les connaissances des maîtres d'art ...
Ça m'a l'air bien moche cet hôtel, 4 bouts de tôle soudé et arrondi ont dirait, bref très très protestant New âges . Je n'y retourne pas avant la contre-révolution de 1789 et les rites traditionnels , et mieux bysantain.
Arrêtez d'employer ce mot "magie" à tort et à travers. Ça en devient ridicule et surtout insupportable. Ayez un peu plus de vocabulaire et évitez d'employer la rhétorique de l'air du temps. De plus, il faudra expliquer le rapport entre un mobilier liturgique et votre soi-disante "magie". Si vous avez du mal à trouver une réponse, il existe des cours de théologie, sans doute pas loin de chez vous, pour vous aider.
@@Corentin-sc3mt Vous avez des infos ? L’évêque qui va consacrer cet autel est franc-maçon ? À la fin ils vont poser un compas dessus plutôt qu’une croix ? Ou bien ça ne tombe simplement pas dans vos goûts esthétiques peut-être …
Bonjour à tous en gros c'est le travail et la gloire de l'homme qui est mis en avant, je ne sais pas si il en existe des comme moi mais tout ceci n'est que matériel et tôt ou tard finira en poussière, je reste persuadé que si l'on mettait plus d'ardeur a servir et aimer Dieu en esprit et en vérité, nous n'en serions pas dans cet état de délabrement et de décadence.
Nos artisans ont un talent incroyable, et il faut se battre pour maintenir et reconnaître ces savoir-faires. Merci à eux qui ont mis tout leur amour du travail bien fait et toute leur âme. Mais, les règles du droit canon sont intangibles... Le Code de Droit canon veut que l’autel soit de pierre. La table de l’autel fixe et la pierre sacrée doivent être une seule pierre naturelle, entière et non friable » (C.I.C. can. 1198, § 1). Le Code ajoute que la table d’un autel fixe doit « couvrir toute la superficie de l’autel et adhérer solidement à la base, qui sera elle-même en pierre, au moins sur les côtés, ou constituée par des colonnes de pierre et supportant réellement la table » (C.I.C. 1198, § 2).
J'ai été surpris, moi aussi, par ce nouvel autel. Cependant, une fois en place, je trouve qu'il est très bien. Sa forme évoque le ciboire ou le calice et reprend la forme du baptistère situé à l'entrée, ce qui est tout à fait approprié. De plus, la couleur du bronze s'agence très bien avec les boiseries du choeur et sa forme minimaliste ne jure pas trop avec les éléments gothiques de la cathédrale.
C'est du style moderniste ringard et de mauvais goût qui jure avec le reste de l'édifice qui n'a rien de rustique. Un autel doit être en pierre et scellé au sol, il est sensé évoquer le tombeau du saint dont il contient des reliques. Un autel est aussi une pierre de sacrifice, celui de l'Eucharistie célébrée à chaque messe. Un autel est toujours en pierre comme les trois autels gallo-romains qui ont été retrouvés en dessous au XVIIIe siècle et qui sont connus sous le nom de "pilier des Nautes".
Avec tout mon respect pour le travail de ces gens, l'obsession de l'Eglise Catholique contemporaine pour un mobilier aussi moderne, surtout pour l'instaurer dans un modèle d'architecture gothique, est insupportable. Le "beau" est une notion objective. Le gothique est objectivement beau. Ce nouveau mobilier liturgique n'est pas objectivement beau, il l'est très subjectivement.
C' est froid, glacial même et sans âme. Pour moi, ce lieu a été souillé par toute cette "affaire" mercantile et la récupération de macron pour sa com. Je n'y remettrais plus les pieds. D'ailleurs, le plus bel édifice pour être prêt de Dieu et Notre Dame, c'est la pleine et saine nature et le ciel.
Ne devaient t'ils pas la rénover à l'identique !? Pourquoi ne pas préserver ce monument historique dans son ensemble mobilier compris !? S'ils voulaient tant y apporter la modernité de notre époque autant la détruire complètement et en faire une entièrement inovante pour marquer l'entrée dans une nouvelle ère...!!! De toute façon à la vitesse à laquelle ils détruisent ce qui fait le charme unique de Paris, bientôt cette ville ressemblera à toutes les autres mégapoles du monde...
@@patrickessel3317 "Faquin" Vous utilisez du vocabulaire ancien désuets. Dommage que votre utilisation linguistique encastrable ne s'aligne pas avec votre vision de la préservation du patrimoine architectural.
@@Oisseau53 Expliquez svp à quoi sert votre commentaire haineux sur cette prétendue "horreur", à part démontrer votre intolérance pour des goûts différents des autres.....
Quand même une horreur le choix artistique de l'autel et de la plupart du nouveau mobilier : la forme moderniste et sans âme va dénaturer les siècles de Notre-Dame. Je regrette que le diocèse de Paris ait cherché à effacer tous les changements majestueux du cardinal Lustiger.
Chacun son truc, mais le nouvel autel est pas terrible de mon point de vu et surtout comparé à l'ancien qui avait plus un air artistique tout en étant sobre. Après c'est mieux que rien on va dire.
Comment faire disparaître les quelques elements restants de notre histoire….. Certe le travail de artisans est remarquable mais il n’a rien a faire là, nous ne sommes pas dans un concours mais dans un musée qui a perdu toute son ame….. une coquille vide à l’image de notre société et de notre gouverne-ment
Great craftmanship, but absolute horrible artwork. Modernist, clumsy trash stuck in the 1970s. The only comforting thing is, that it will not stand the test of time. 12 years ago,in my home cathedral, they did a similiar thing: replacing an ugly 1960s/1970s altar furniture, cathedra, chairs etc with another modernist one for a horrendous amount of money. Nobody - including the bishop - liked it, only the Vicar general, who ordered it, and some media reports praised it for its "innovation". Now 12 Years later, the cathedral administration is using the general restauration of the cathedral to "clandestinely" and silently recycle the modernist trash again. Meanwhile there are now a lot of examples, especially in the United States, where they carefully united traditional proportions and materials, with modern detailing. Meaning, it will as an furniture ensemble not be alien to the (neo-)gothic cathedral rooms, while with a closer look you find it an expression of our time. The history writes a new chapter for the cathedral instead of trying to disrupt it. So it will not be disurbing and distract from the liturgy. This in Notre Dame will for the coming years unfortunately just be disturbing. Im now beginning 30s and very confident that i will see this thrown out from Notre Dame as well. As always, this "fashionable" zeitgeist things have not a big time ahead and the people are getting pretty quickly tired of it...
Question : comment fera l'archevêque de Paris pour faire le tour de l'autel afin de l'encenser, sans risquer de se casser la tronche ? Des gradins aussi près de l'autel, c'est une grosse co-nne-rie. Ajoutez cela à la laideur de ce "mobilier", et vous avez la synthèse de la nocivité de la secte conciliaire.
Oui😢 et vous avez aussi : ... pour le baptistère qui serviraT aux baptêmes... " . Mon Dieu, si on faisait taire tous ceux qui ne savent pas parler correctement, quel apaisement pour les amateurs et défenseurs de notre belle langue...
Oui je suis celui sur la vidéo qui a dit "des troues Normal", j'ai honte d'avoir dit une telle phrase, mais avec la caméra devant la figure à 20 cm pendent 4 heure, on fini par être stressé et dire des mots qui ne coïncident pas...
@@leperviernoir109 Ne vous en faites pas, ce sont des gens qui s'ennuient à mourir, ils sont incapables d'avoir une existence personnelle et n'ont que la haine des autres comme occupation. J'apprécie beaucoup le travail de votre équipe et l'enthousiasme contagieux avec lequel vous le menez à bien. C'est réjouissant et inspirant. :o))
C'est du style moderniste ringard et de mauvais goût qui jure avec le reste de l'édifice qui n'a rien de rustique. Un autel doit être en pierre et scellé au sol, il est sensé évoquer le tombeau du saint dont il contient des reliques. Un autel est aussi une pierre de sacrifice, celui de Jésus célébré et renouvelé à chaque messe. Un autel est toujours en pierre comme les trois autels gallo-romains qui ont été retrouvés en dessous au XVIIIe siècle et qui sont connus sous le nom de "pilier des Nautes".
Oh la la…. Vous êtes comme les vieux qui nous disaient enfant « on adore que Dieu » si on avait le malheur de dire « j’adore … les bonbons » ou autre. C’est feindre de ne pas comprendre ce que disent les gens. Dites que vous n’aimez pas cette expression, ne prétendez pas que le commentateur sous-entend qu’on va pratiquer la sorcellerie dorénavant à Notre Dame …. !! C’est désespérant de lire des choses comme ça
Merci à tous ces artistes ouvriers ! Prions pour eux ! ❤
Et à l'architecte en chef des monuments historiques, c'est lui qui décide des travaux à faire et qui engage les entreprises.
PAS DE MAGIE RETROUVÉE ! Plutôt le culte à Dieu retrouvé dans sa demeure Notre Dame !
Que la Sainte Vierge bénisse toutes ces belles mains 🙌🏾 qui ont bossé 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Merci.
Que Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit vous bénisse ainsi que votre famille.
Pas de magie, mais de formidables et passionnants artisans. Honneur à eux !
Curieux de parler de magie pour une église en effet.
Un résultat magnifique suffira
C'est s'y sert simplement d'une métaphore.
J’ai pensé la même chose très mauvais choix de terme , façon de parler totalement inappropriée.
Pas de magie effectivement mais beaucoup de TVA récolté par l'état sur les facturation y compris sur les paiements faites par les donations.
Ce n'est pas un autel, ça.
C'est un plan de travail pour une cuisine design. Là je trouverais ça plutôt chic.
Mais ça n'est pas un autel. Espérons qu'un jour tout ça sera enfin bazardé, et que le maître-autel retrouvera son usage exclusif (pour y célébrer la vraie messe évidemment, c'est un tout).
Isso claramente não é um altar, esses que estão conduzindo a restauração não deve ser Católicos e nem sabe que o altar da Santa Igreja é o Altar Mor de pedra mármore até metade da altura da catedral, isso que eles fizeram foi uma blasfemia e uma profanação a Catedral de Notre Dame.
coucou les fanatiques du chardonnet
Absolument d'accord.
C'est seulement quand le Rite Romain Apostolique retrouvera sa juste place que la Messe sera à nouveau offert sur un digne Autel
Attendez de voir la cathèdre en forme de cercueil et les chaises (de cuisine) sorties d'une série suédoise... on les aperçoit brièvement à la fin de la vidéo.
Ce mobilier néo-moderne est complètement ringard, c'est le mauvais goût de Brigitte Macron.
Ouvriers de France Merci pour ces oeuvres d Art ❤
Hâte de retourner prier à Notre-Dame, toujours jeune et plus belle que jamais ! 🙏 ❤️
Il faudrait changer de titre : il n'y a pas de magie ! C'est un lieu sacré , respectez le et les catholiques qui y viennent prier.
Prenez pas tout littéralement non-plus... Le terme "magie" ici fait référence à l'enchantement conféré par le lieu, pas à de la sorcellerie.
@@farmacerhaiden7979les enchanteurs sont des sorciers. Les mots ont un sens leur banalisation n’est pas innocente même si ceux qui utilisent ces termes sont ignorants.
c'est tout ce que vous avez retenu du reportage ?
@@farmacerhaiden7979
Si c'est pour dire enchantement, ou merveilleux, ou sublime, ou beauté, qu'ils utilisent ces mots, le mot magie renvoie effectivement à la sorcellerie, il est anti catholique.
@@iraliot C'est l'un des trucs les plus idiots que j'ai jamais lus de ma vie. Le mot "magie" est entré dans le vocabulaire courant depuis très longtemps. "la magie de Noël", "c'est une époque magique", "laisser la magie opérer" ce sont des expressions banales qui ne renvoient plus du tout au surnaturel. A ce compte là dès qu'un gros méchant de film d'action dit qu'il va "exécuter son plan diabolique" c'est anti-chrétien aussi parce qu'il a dit "diabolique" même si ça veut dire "machiavélique" du coup ? Il faut arrêter de pinailler et de chercher la petite bête à propos de tout et rien (et là c'est surtout de rien). Les catholiques et les chrétiens en général qui souffrent VRAIMENT dans le monde et qui auraient besoin d'aide (ceux qui font partie de minorités au Proche Orient, au hasard ?) là oui, il y aurait des trucs à dénoncer. Mais venir miauler parce que quelqu'un a OSÉ employer le mot "magie" c'est profondément ridicule et digne d'une mentalité de fragile.
Vive le Christ Roi. Ô Mère chérie protège la France et le monde entier. Vive la France.
Paix à tous.😘💖🙏
Brûlée comme par hazard après des centaines d'années et maintenant on parle de magie...on nous prend pour des navets.
Très beau et émouvant travail. Félicitations et merci à ces passionnés.
Horrible
Un grand merci à toutes les personnes qui ont fait tout ce travail exceptionnel.
Quelle émotion bravo à tous les artisans
Mon coeur sonne avec vous, cloches de mon pays, cloche de ma patrie, cloches de Notre Dame, de Lourdes et de Lisieux, airain de l'espérence. Cloches de France. Cloches de Dieux!
On met des guillemets quand on cite un auteur ! Ceci est extrait du film « les grandes familles » de Denys de La Patellière, et le texte est de Michel Audiard ... Il aurait été honnête de le préciser…
Merci 💙 🙏💙à tous ces ouvriers exceptionnels qui oeuvrent avec la foi pour Notre Dame de Paris....ils sont tout simplement divins😇
Ils n'ont pas forcément une foi issue de la religion catholique, ce n'était pas une condition pour bosser sur ce chantier. 🙄
@@patrickessel3317
La foi n'est pas forcément liée à une religion😉
Elle sera encore plus belle qu'avant. ❤❤❤❤❤❤❤⛪❤❤❤❤❤
Nôtre France se relèvera comme Notre-Dame. 🇫🇷♥️
hahahahahahahahahahah ( stultorum infinitus est numerus ) Jean Gabin
La France se relèvera et sera un exemple pour les autres nations. Elle redeviendra fille aînée de l'église et le seigneur y bâtira son royaume
La où la france sa république et son christianisme passe l'humanité trépasse pedonaziland 🇫🇷
@@SNNS-nq5zg stultorum infinitus est numerus ( jean Gabin )
Votre pays est foutu, amicales salutations de la part d'un Suisse.
En soit ce mobilier n’est pas moche, et à travers sa rusticité et sa simplicité on comprend le message d’authenticité que veut faire passer les représentants de l’église, seulement il n’est pas en adéquation avec le lieu, c’est dommage.
Il n'a rien d'authentique, c'est du style moderniste ringard et de mauvais goût et qui jure avec le reste de l'édifice qui n'a rien de rustique.
@@iraliot Par rusticité j'entendais la simplicité de sa forme.
@@sanapadsense1999
Notre-Dame a une architecture et un décor gothique, avec un grand autel baroque, le contraire de la simplicité et du puritanisme protestant.
C'est du style moderne, modern style, brutaliste, c'est le style des années 1950-1960 qui a envahi les églises après le concile Vatican II, pour moderniser.
Merci aux Franc-Maçons. Merci mais votre oeuvre ne sera jamais aussi belle que l'autel de Louis XIII. Votre autel sera l'autel de la guerre et du sacrifice.
Aquilo alí nem altar é, uma banheira como mesa protestante, queremos na Catedral é o Altar Mor, Altar Mor em pedra mármore até meio pé direito.
Wow bravo a tous ceux qui ont travaillé et financée les rénovations ces magnifiques
Bravo à ces artisans!
En effet, la magie va remplacer la spiritualité à Notre Dame. Si on compare le maître autel du choeur avec cette chose en bronze, c'est éloquent.
Je ne connais pas le précédent, mais je ne vois pas en quoi celui-ci serait plus ou moins spirituel qu’un autre. On a le droit d’aimer ou ne pas aimer l’esthétique contemporaine, de là à décréter ce qui est spirituel ou ne l’est pas selon ses goûts personnels… Je ne suis pas catholique, mais ce qui fait la sacralité de l’objet c’est son onction, et le rite qui y est pratiqué ensuite, et a priori ce ne sera ni pire ni mieux avec le nouveau mobilier que ce n’était avec l’ancien (?).
@@DYP1 Il suffit de comparer le grand maître autel du choeur avec cet objet minimaliste, ça donne une idée de l'édulcoration de la spiritualité catholique.
Encore une fois, quel rapport entre le style et la spiritualité ? St Pierre n’avait pas d’autel où célébrer des messes et si jamais ils avaient du en avoir en l’Église primitive cela devait être bien minimaliste a mon avis selon vos goûts.
L’Église essaye de parler a des sensibilités diverses et de vivre avec son époque. Oups 😮. Je ne vois pas où est l’appauvrissement spirituel ici… ou la perte de catholicité, a moins de considérer que ce qui est catho = ce qui va du bas moyen-âge au 19e siècle.
Je ne sais pas si l’autel est réussi ou non, si j’aime ce style ou non, on verra ce que cela donnera une fois en place. Mais il ne faut pas confondre style et spiritualité. S’il suffit d’avoir du vieux mobilier pour faire catho, venez dans certaines églises luthériennes en Allemagne ou même à Strasbourg et vous allez être surpris.
@@DYP1 👍Vous répondez vous même à la question, je n'en attendais pas tant. C'est bien un "autel" luthérien qui va être installé, il n'a rien de catholique.
@@Eccoriens80haha vous avez de la répartie. Et vous lisez mal ce que j’e ris ^^ venez à St Pierre le jeune protestant, Strasbourg, l’église est tellement médiéval que vous jureriez j’en suis sûr y trouver toute la bonne spiritualité catholique qui vous manquera avec ce nouvel autel de notre dame.
Le nouveau mobilier est horrible ; cela évoque un funérarium. Remettez le mobilier ancien et les vitraux de Viollet-le-Duc
J'ai hâte d'aller déposer une bougie 🕯 à la Cathédrale De Notre-Dame ✝️⛪
🕯Pas 🕯dans 🕯la 🕯charpente 🕯s'il 🕯vous 🕯plait 🕯
Cette "bougie", on appelle ça un cierge. 🙄 😮😕 😋 😅🤓
Grande Paix et Grande Unité sur l'Eglise 🙏🙏🙏.
😂Tout simplement merveilleux, Formidable sauver, admirer, nos MONUMENTS RELIGIEUX, H P
Non, pas de celebrer sans arreter ceux qui sont responsable du feu.
Ce nouvel autel donne l'impression d'une baignoire, j'espère me tromper.
En lisant les nombreux commentaires critiques, il plus facile de comprendre pourquoi de nombreux Français ont fuit les églises et le dogme catholique.
Très beau, mais quid du mobilier de Viollet-le duc ? Il n'a pourtant pas brulé ? Malheuresement pour le patrimoine la restauration et rétablissement de ce mobilier XIXe s. est moins marketing
S’il n'a pas été vendu !
Il n’a pas brulé mais a été très endommagé.
Je ne trouve pas ça très beau. Ça me fait penser à une baignoire design , comme on en trouve en thalassothérapie …
@@MaaFreddy Voyons le en situation …
@@pierre-marie4926 Justement je m’inquiète de la situation spirituelle de l’Eglise et de la France . Le modernisme glacé …
Bonjour.
Un grand merci aux artisans.
Belle vidéo ❤
Quelle horreur
Grandeur de la Cathédrale, magie du savoir-faire français. 🙏🙏
la honte absolue, jamais NOTRE DAME ne retrouvera sa dignité , sa magie, sa spiritualité, là il n'est question que de matière, ell a été souillée à tout jamais; je n'y mettrai plus les pieds.
Même dieu est victime de betise humaine. Inutile de blasphemer notre dame.
Je deteste ce mobilier moderne et whoke totalement dechristianise 🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Honte à vous de Parler de magie dans un lieu Sacré de l'Histoire Chrétienne , enfin la Cathédrale de Notre -Dame va reprendre sa place au coeur de la France et du Monde .
Merci de ne pas changer les vitraux…
J'ai grande hâte de venir contempler cette cathédrale dans son nouvel éclat après restauration.
magnifique !! bon , faudrait mettre des vigiles ...
Magnifique "made in France"
👍👏❤️
une grosse baignoire ! 😂
Attends je t'envoie Casimodo 😊
C'est juste un gros bloc, un moule à cake, une baignoire pas très beau qui va être mis en plein milieu, après les gouts et les couleurs...
Let us pray for the church in France, for 'une reveille' a revitalizing of faith. Yes a ressurexion of living stones. 🔥🔥🙏🏼🙏🏼🙏🏼✝️
Mon Dieu que ce nouveau mobilier est laid
Parle pour toi, je trouve ça magnifique
c'est toi qui est laid
@@georgioganneli snif
Totalement d'accord pour l'autel je le trouve moche comparé à l'ancien.
En effet
Les gens qui critiquent le nouveau mobilier s'y connaissent en art comme moi en dressage d'éléphant. L'autel et le baptistère évoquent les œuvres de Arp, un sculpteur majeur du 20ième siècle. Et puis la sobriété est la bienvenue dans un lieu où il y a tant voir. Pour finir, sobriété ne signifie pas travail bâclé. C'est le travail d'artisans qui y ont mis toute leur âme en plus d'une compétence inouïe et d'un travail énorme. Faire simple en art est le plus difficile.
Bravo pour votre message. Il fait un bien fou au milieu d'un défilé de médiocrité satisfaite !
Réflexion purement minimaliste, mais on peut s'interroger sur votre affirmation, que des artistes mettent toute leur âmes n'est pas la question, l'art n'est pas qu' un concept. Et j'ai presqu'envie de dire heureusement, comme si les bâtisseurs n'y avaient pas eux mis toute leur compétence et toute leur âme. "c'est compliqué de faire simple" on croirait une insertion de notre patron qui n'est pas content de notre slide. En bref, vous notez ironiquement l'incompétence des "gens qui critiquent" tout en reconnaissant ne pas être compétent. En somme vous dites des laplassitudes comme les autres mais en ayant d'autre prétention. De cette manière chacun à son avis, on peut déplorer l'absence d'ornement de l'autel où Dieu est censé être présent (quand on y crois). C'est un lieu qui doit être tout sauf sobre, on ne peut que magnifier la beauté avec de la beauté et non pas se dire "bof le lieu est beau autant être minimaliste". Vouloir représenter l'art contemporain pour laisser "notre marque dans l'église qui les générations de croyants, nos pères ont fait" comme le disait un prêtre, n'implique de choisir des artistes minimaliste ou conceptualiste. Choe que chacun est bien en droit de déplorer ou de s'en réjouir, l'art est aussi une approche personnel du Beau, différent pour tous. S'il plaît à Dieu, le plus important n'est pas le mobilier de la cathédrale. Il est ailleurs.
Ça reste inintéressant comme mobilier! Les artistes contemporains ont cette faculté de vendre des "œuvres d'art" à des gogo tout aussi incompétents.
Aujourd'hui le temps c'est de l'argent. Faire du beau comme le faisaient nos aïeux coûteraient trop de temps, donc vous enveloppe des créations à peine digne d'écolier, dans une bonne couche de blabla pour vous faire croire que c'est le fruit d'une longue réflection... pathétique
@@charlescohu4078 Il y a des choses très justes dans ce que vous écrivez, mais il me semble difficile d'opposer, comme vous le faites, deux idées qui ne se contredisent pas nécessairement : "on ne peut que magnifier la beauté avec de la beauté et non pas se dire "bof le lieu est beau autant être minimaliste"", écrivez-vous. La beauté peut s'affirmer dans le minimalisme, comme elle peut s'affirmer dans l'exubérance, dans la richesse comme dans le dépouillement.
Mais au-delà de cette histoire d'autel, je pense (mais je me trompe peut-être) que le message de Jean-Luc est révélateur d'un certain ras-le-bol (que je partage, j'en conviens) contre tous ceux qui critiquent toute intervention, toute modification à l'intérieur de cette restauration. Que ce soit les discussions autour d'une nouvelle flèche, de nouveaux vitraux, de nouveaux mobiliers, d'un nouveau coq, c'est aussitôt une levée de boucliers, une bronca, une déferlante de conservatisme sur les réseaux sociaux. Rares sont ceux qui font l'effort d'argumenter (je vous invite à lire les commentaires laissés au sujet des fameux vitraux, où personne ne veut de nouveaux, sans être capable de nommer un seul des artistes invités à proposer un projet, ou ne semble connaître l'existence du projet de Barillet et des maîtres verriers qui ont travaillé avec lui).
En résumé, il serait peut-être bon que les gens fassent preuve d'un peu de générosité et d'ouverture d'esprit, et que, même si une œuvre ne correspond pas à leurs goûts, ils s'abstiennent de commentaires tels que : c'est moche, c'est affreux, c'est laid, etc… Car autant il est légitime de défendre ses goûts (bien que par ailleurs ceux-là puissent évoluer et changer au gré du temps, des expériences et des discussions), autant mépriser le travail d'artistes par la simple injure est d'une violence difficilement défendable. Dans le temps que je vous écris, Zensoyonszen vient justement de laisser un message. Lisez-le : "des gogos incompétents" (qui ? Monseigneur Ulrich ?), "des créations dignes d'écolier" (mais encore ?), "une bonne couche de blabla", "faire du beau comme nos aïeux" (mais c'est quoi, "faire du beau" ? C'est qui, nos aïeux ? Les sculpteurs cycladiques ? Polyclète ? Les maîtres verriers du Moyen-Âge ? Turner ? Monet ? Marcel Duchamp ?). Ce commentaire tire à boulet rouge pour le plaisir de tirer à boulet rouge.
Et c'est pourquoi je comprends le "coup de gueule" de Jean-Luc.
@@charlescohu4078 Apprend à lire avant d'écrire des romans, ils ne s'y connait pas en dressage d'éléphants
MERCI ❤ 🇫🇷 🙏
C’est hideux la seule fausse note ( espérons que les vitraux resteront) dans le travail magnifique de tous les autres intervenants
Ah vous n’avez pas lu le journal… apparemment c’est maintenant chose tranchée : les anciens vitraux iront être exposés ailleurs, sauf 1 qui restera sur place.
Vous ne devriez pas parler de laideur et poster votre photo en même temps....
Colocaram uma banheira como um altar?? Já não basta ser um falso altar com a mesa no centro, agora ao invés de uma mesa de marmore será uma banheira?? Isso é terrível e de uma blasfêmia a Deus, esses inimigos da santa Igreja está mudando coisas que não é pra mudar, lamentavel esse restauro mal feito alterando elementos fundamentais do Catolicismo, eu pergunto aonde está o altar Mor?? Porque essa banheira não é um altar.
Il n'y a pas de magie mais uniquement de la spiritualité pour élever l'âme vers Dieu
Avec des hommes de bonne volonté on relèvera la France comme les ouvriers et les artisans ont relevé notre d'âme.le cœur de notre pays .certains voudraient voir notre pays couler.la France 🇫🇷 sera toujours la France 🇫🇷.
Deo gratias 🇫🇷🇫🇷✝️✝️
Mais on ne va pas installer ces "trucs" dans la cathédrale ? C'est une honte. Autant installer des colonnes de Buren. Mais nous sommes vraiment arrivés à la fin d'une civilisation.
Effectivement nous sommes à la fin car si nous simplifions plus les formes que ces "choses" nous arrivons au Néant.
Tout aujourd'hui doit avoir une forme "vide d'âme", tout est fait pour que l'être humain se sente isolé, détaché, vide, sans substance et sans sens, tout cela participe au Wokisme et à la dégénérence
Pour moi l'architecture moderne est satanique. Anti humaine et anti création.
Et dire que des siècles de cela tout ces gestes se faisaient à la main sans technologie ... rien qu'avec le savoir-faire et les connaissances des maîtres d'art ...
Ça m'a l'air bien moche cet hôtel, 4 bouts de tôle soudé et arrondi ont dirait, bref très très protestant New âges . Je n'y retourne pas avant la contre-révolution de 1789 et les rites traditionnels , et mieux bysantain.
Ils ont foutu une moitié d'un fromage babybel comme autel. Mdr
Arrêtez d'employer ce mot "magie" à tort et à travers. Ça en devient ridicule et surtout insupportable. Ayez un peu plus de vocabulaire et évitez d'employer la rhétorique de l'air du temps. De plus, il faudra expliquer le rapport entre un mobilier liturgique et votre soi-disante "magie". Si vous avez du mal à trouver une réponse, il existe des cours de théologie, sans doute pas loin de chez vous, pour vous aider.
c est magique
Ton commentaire est magique, ma poule 🥚 😅🤓
Et c'est Macron qui va parader devant le parvis et s'auto congratuler.
Honte de rien celui-là.
OUI MAIS... la magie de Notre Dame n'a toujours pas retrouvé le propriétaire du mégot de cigarette.🤣
😂🤣👍🏻👍🏻
😅moi je crois que sa devait étre un mégot de havanne 😮😢parceque boujours la flambé😅
incroyable allumer une poutre avec une cigarette le mec doit absolument faire Koh Lanta 😂😂😂
Bof! Peut être un « six clopes « dans les gargouilles?🤔🤫🫣🫡
c' était pas un mégot, mais des étincelles d' un mec qui disquait de la ferraille.
No entiendo papa de francés,pero notre damme debe ser preciosa
Beau design franmac😈, le mobilier... 🤣😂🤣
Ça a quelle tronche le design francmac ? Tu as des exemples ou une charte à nous présenter ?
C'est même pas Francmac c'est picassiette et Corbusier c'est de l'art venant d'un HP.
Ah les tradis, vous êtes drôles. A l’époque du Christ ils auraient poussés des cris d’indignation devant tant de modernité …
@@DYP1 les franmac n'ont rien à voir avec le Christ...
@@Corentin-sc3mt Vous avez des infos ? L’évêque qui va consacrer cet autel est franc-maçon ? À la fin ils vont poser un compas dessus plutôt qu’une croix ?
Ou bien ça ne tombe simplement pas dans vos goûts esthétiques peut-être …
Bonjour à tous en gros c'est le travail et la gloire de l'homme qui est mis en avant, je ne sais pas si il en existe des comme moi mais tout ceci n'est que matériel et tôt ou tard finira en poussière, je reste persuadé que si l'on mettait plus d'ardeur a servir et aimer Dieu en esprit et en vérité, nous n'en serions pas dans cet état de délabrement et de décadence.
❤️🍀🙏🏻✝️
Evitez d'y faire rentrer une chance, cette fois-ci
😂😂😂😂😂😂
N'y allez pas comme cela on aura évité d'y avoir laissé entrer un c...
@@jeanlouiscardan1976 Ce n'est plus ton pays, Jean-Louis, l'avenir est brun et les traîtres périront
Nos artisans ont un talent incroyable, et il faut se battre pour maintenir et reconnaître ces savoir-faires. Merci à eux qui ont mis tout leur amour du travail bien fait et toute leur âme.
Mais, les règles du droit canon sont intangibles... Le Code de Droit canon veut que l’autel soit de pierre. La table de l’autel fixe et la pierre sacrée doivent être une seule pierre naturelle, entière et non friable » (C.I.C. can. 1198, § 1). Le Code ajoute que la table d’un autel fixe doit « couvrir toute la superficie de l’autel et adhérer solidement à la base, qui sera elle-même en pierre, au moins sur les côtés, ou constituée par des colonnes de pierre et supportant réellement la table » (C.I.C. 1198, § 2).
Sincèrement, qu'en penserait Jésus Christ?
Bravo!
J'ai été surpris, moi aussi, par ce nouvel autel. Cependant, une fois en place, je trouve qu'il est très bien. Sa forme évoque le ciboire ou le calice et reprend la forme du baptistère situé à l'entrée, ce qui est tout à fait approprié. De plus, la couleur du bronze s'agence très bien avec les boiseries du choeur et sa forme minimaliste ne jure pas trop avec les éléments gothiques de la cathédrale.
Approprié à un modernisme néo-protestant.
C'est du style moderniste ringard et de mauvais goût qui jure avec le reste de l'édifice qui n'a rien de rustique.
Un autel doit être en pierre et scellé au sol, il est sensé évoquer le tombeau du saint dont il contient des reliques.
Un autel est aussi une pierre de sacrifice, celui de l'Eucharistie célébrée à chaque messe.
Un autel est toujours en pierre comme les trois autels gallo-romains qui ont été retrouvés en dessous au XVIIIe siècle et qui sont connus sous le nom de "pilier des Nautes".
Quelle horreur ces blocs de bronze.... Et les artisans en parlent comme si c'était des œuvres d arts..faut pas exagérer non plus !!
Avec tout mon respect pour le travail de ces gens, l'obsession de l'Eglise Catholique contemporaine pour un mobilier aussi moderne, surtout pour l'instaurer dans un modèle d'architecture gothique, est insupportable.
Le "beau" est une notion objective. Le gothique est objectivement beau. Ce nouveau mobilier liturgique n'est pas objectivement beau, il l'est très subjectivement.
J’espère que ce n'est pas "Brigitte" qui va choisir la déco...
Une demie tranche de comté !
Chausséeeee aux moooiiiines !
C' est froid, glacial même et sans âme.
Pour moi, ce lieu a été souillé par toute cette "affaire" mercantile et la récupération de macron pour sa com.
Je n'y remettrais plus les pieds. D'ailleurs, le plus bel édifice pour être prêt de Dieu et Notre Dame, c'est la pleine et saine nature et le ciel.
ça va être magnifique!
Bof, un islamiste qui passe par là et hop ! Du beau p'tit bois...
..Tout nos monuments se font sacagés partout en France.
Ne devaient t'ils pas la rénover à l'identique !?
Pourquoi ne pas préserver ce monument historique dans son ensemble mobilier compris !?
S'ils voulaient tant y apporter la modernité de notre époque autant la détruire complètement et en faire une entièrement inovante pour marquer l'entrée dans une nouvelle ère...!!!
De toute façon à la vitesse à laquelle ils détruisent ce qui fait le charme unique de Paris, bientôt cette ville ressemblera à toutes les autres mégapoles du monde...
Quelle horreur ce nouveau mobilier.
Pourquoi fait on du forcing pour nous imposer ces monstruosités que personnes n'aiment.
Parle pour toi, faquin ! 😮 😠🤢
@@patrickessel3317 "Faquin" Vous utilisez du vocabulaire ancien désuets.
Dommage que votre utilisation linguistique encastrable ne s'aligne pas avec votre vision de la préservation du patrimoine architectural.
Les haineux sont comme les impôts : on peut être sûr de leur arrivée. Mais les impôts, eux , ils servent à quelque chose... LOL
@@IRACEMABABU Vous êtes dur.
@@Oisseau53 Expliquez svp à quoi sert votre commentaire haineux sur cette prétendue "horreur", à part démontrer votre intolérance pour des goûts différents des autres.....
Quand même une horreur le choix artistique de l'autel et de la plupart du nouveau mobilier : la forme moderniste et sans âme va dénaturer les siècles de Notre-Dame. Je regrette que le diocèse de Paris ait cherché à effacer tous les changements majestueux du cardinal Lustiger.
Alors qui a mis le feu fontomas ou l homme invisible
Le véritable secret de la cathédrale Notre-Dame de Paris:
Chacun son truc, mais le nouvel autel est pas terrible de mon point de vu et surtout comparé à l'ancien qui avait plus un air artistique tout en étant sobre. Après c'est mieux que rien on va dire.
Le baptistère est bien, je trouve. Après, si "l'art" consiste à remplir un moule de matière, ben j'en fais toujours les jours.
Comme ça : 💩 ? 🤔 😅🤓 😁 @@AlexAndre-pe7cz
NE CHERCHE PLUS LE MYSTERE DE LA FOI VOIS LÀ SON ALCHIMIE ✨️🙏✨️🕊✨️📖✨️⚘️✨️🎻✨️🍯✨️🏠✨️⚖️✨️🇨🇵✨️🎀
Comment faire disparaître les quelques elements restants de notre histoire…..
Certe le travail de artisans est remarquable mais il n’a rien a faire là, nous ne sommes pas dans un concours mais dans un musée qui a perdu toute son ame….. une coquille vide à l’image de notre société et de notre gouverne-ment
Vous trouviez l'ancien autel remarquable ?
Pouce en bas pour votre râle continuel, c'est fatiguant. 🙄 🤪
Poursuite de la destruction de Notre Dame
La voix du commentateur de la coulée de bronze (😊) est d'une prétention abyssale !
kel dépense d'argent inutile quand des gens meurent de faim kel honte
Ban l'autel est affreux...le reste du mobilier ca va c'est pas mal
Ils en font une sorte de Disneyland. Écoeurant, malgré le magnifique travail des artisans et leur dévouement à Notre Dame 😢
Que les chretiens y reviennent en nombre et le miracle sera parfait
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Great craftmanship, but absolute horrible artwork. Modernist, clumsy trash stuck in the 1970s. The only comforting thing is, that it will not stand the test of time. 12 years ago,in my home cathedral, they did a similiar thing: replacing an ugly 1960s/1970s altar furniture, cathedra, chairs etc with another modernist one for a horrendous amount of money. Nobody - including the bishop - liked it, only the Vicar general, who ordered it, and some media reports praised it for its "innovation". Now 12 Years later, the cathedral administration is using the general restauration of the cathedral to "clandestinely" and silently recycle the modernist trash again. Meanwhile there are now a lot of examples, especially in the United States, where they carefully united traditional proportions and materials, with modern detailing. Meaning, it will as an furniture ensemble not be alien to the (neo-)gothic cathedral rooms, while with a closer look you find it an expression of our time. The history writes a new chapter for the cathedral instead of trying to disrupt it. So it will not be disurbing and distract from the liturgy. This in Notre Dame will for the coming years unfortunately just be disturbing. Im now beginning 30s and very confident that i will see this thrown out from Notre Dame as well. As always, this "fashionable" zeitgeist things have not a big time ahead and the people are getting pretty quickly tired of it...
1:07 bondieu le mec sable en t shirt!!!!?
À poil ! 😅 🤓 😁 😋 🤣 😆 🤪
C'est quoi ces meubles, c'est atroce, qui a encore choisi ces horreurs
Zacharie un nom prédestiné
Question : comment fera l'archevêque de Paris pour faire le tour de l'autel afin de l'encenser, sans risquer de se casser la tronche ? Des gradins aussi près de l'autel, c'est une grosse co-nne-rie. Ajoutez cela à la laideur de ce "mobilier", et vous avez la synthèse de la nocivité de la secte conciliaire.
Bravo Messieurs !
A 2.48 mn " les trous normal"
Çà laisse en sueur quand on entend cela.
Oui😢 et vous avez aussi : ... pour le baptistère qui serviraT aux baptêmes... " . Mon Dieu, si on faisait taire tous ceux qui ne savent pas parler correctement, quel apaisement pour les amateurs et défenseurs de notre belle langue...
Votre "Çà" ("Ça" ne prend pas d'accent) "laisse en sueur" quand on vous lit 🙂
Oui je suis celui sur la vidéo qui a dit "des troues Normal", j'ai honte d'avoir dit une telle phrase, mais avec la caméra devant la figure à 20 cm pendent 4 heure, on fini par être stressé et dire des mots qui ne coïncident pas...
@@leperviernoir109 Ne vous en faites pas, ce sont des gens qui s'ennuient à mourir, ils sont incapables d'avoir une existence personnelle et n'ont que la haine des autres comme occupation.
J'apprécie beaucoup le travail de votre équipe et l'enthousiasme contagieux avec lequel vous le menez à bien. C'est réjouissant et inspirant. :o))
Dommage cette voix caverneuse et sinistre, quelle idee!
Magnifique !...
C'est du style moderniste ringard et de mauvais goût qui jure avec le reste de l'édifice qui n'a rien de rustique.
Un autel doit être en pierre et scellé au sol, il est sensé évoquer le tombeau du saint dont il contient des reliques.
Un autel est aussi une pierre de sacrifice, celui de Jésus célébré et renouvelé à chaque messe.
Un autel est toujours en pierre comme les trois autels gallo-romains qui ont été retrouvés en dessous au XVIIIe siècle et qui sont connus sous le nom de "pilier des Nautes".
Il n’y a pas de magie dans le catholicisme qui l’interdit fermement.
Oh la la…. Vous êtes comme les vieux qui nous disaient enfant « on adore que Dieu » si on avait le malheur de dire « j’adore … les bonbons » ou autre. C’est feindre de ne pas comprendre ce que disent les gens. Dites que vous n’aimez pas cette expression, ne prétendez pas que le commentateur sous-entend qu’on va pratiquer la sorcellerie dorénavant à Notre Dame …. !! C’est désespérant de lire des choses comme ça
Bravo 🍾🎈 magnifique elle nous manque notre seconde reine... la Tour Eiffel est bien seule.