Encore merci à mon partenaire qui m'a limite OBLIGÉ à faire cette vidéo sur Lasalle ! 😁 👉 www.napoleon-souvenirs.com/fr -20% sur les drapeaux de la Garde (et toute commande supérieure à 100 euros) avec le code LANNES20
Ce général est aussi philosophe car à travers sa citation " mon coeur est à toi, mon sang à l'empereur ,ma vie à l'honneur ", il perçoit la globalité de l'être humain, un coeur, un corps, un esprit, développé par jung.
Cette série est incroyable, à quand une œuvre audiovisuel sur ce genre de personnage légendaire ! Même une fiction ne pourrai pas vendre autant de rêve que cette réalité qu'a été l'Empire.
Au sens de l'exageration lié aux écueils propagandistes dont cette époque se faisait amatrice notoire, C'EST une fiction, mon gros. Si tu veux du réel, ya Jeanne d'Arc et d'Artagnan, qui d'ailleurs même s'il n'avait pas grand chose à voir avec l'œuvre de Dumas, demeurait tout de même le guerrier le plus vite de tout les temps, loin devant Daredevil, Flash Gordon et Capitaine Flamme. (là oui, il est bien question de personnages fictionnels et légendaires, comme Ikki du Phenix ou même Doug Quaid dans Total Recall.)
Quand ce voit ce genre de personnage, haut en couleur - courage et bravoure, qui fait partie de la grande histoire de France; et le cinéma français auquel nous avons droit..... Je me demande comment trouve l'inspiration nos (soit-disant) artistes et producteurs; certainement pas dans nos livres d'histoire. Une histoire magnifiquement conté au travers des textes d'époques. Comment ne avoir l'oeil brillant. Merci pour ce superbe travail et ce grand moment d'émotion.
Et ben purée... Haut en couleurs? La belle affaire! Même Jacques Cœur et Pierre de la Brosse dansent dans leur tombeau en prenant connaissance de votre sens et ce, grace à mes rapports les plus désolés depuis que Boulanger a choisi celui de sa maitresse pour mettre fin à ses jours, médusé de tout ces rats d'eau chyant des roses siocialistes ou avalant de la croix que jadis le grand Titan Napoléon Imperator Promethée. Mais toujours avec l'autorisation de sa Majesté Louis XIV le Grand dans les principes, un peu comme les codes civiles qui ne sont rien d'autre que des mises à jours de code Louis. T'as fait l'art malarmé, toi mon biquet? Fort bien! Et très impressionnant. Même deux, pourquoi pas, dépendant si on pioche Gamelin ou Weygand, mmmh? Du coup tu dois la danser la marseillaise maintenant, à chaque fois que ton micron héritier des grandes valeurs d'empire sort de son trou pour populiser d'avantage encore de raie publique héritée de la rave aux lotions qu'un Louis d'Orléans se prenant pour Louis-Philippe quelques centaines d'années avant l'heure, non? Ha, ha, ha...
Merci de me rappeler la vie de ce grand homme !.....Me vient une anecdote, ayant fait 21 ans d'armée (dans la coloniale) je me suis souvent retrouvé a participer à un repas bien arrosé (pour feter une fin de stage ou un départ outre-mer...), et à chanter des chansons (du genre Paillardes) sorti du répertoire militaire, dans lequel on y trouve ma préféré à l'époque : "Fanchon". Et c'est seulement en 2004, après être rendu à la vie civil que j'ai appris dans un bouquin qu'on devait les paroles de cette chanson au Général Lassalle, qui aurait écrit les paroles en Espagne. Comme quoi , dans l'armée les traditions ne se perdent pas. Ci-dessous les paroles de cette chanson qui a traversé le temps jusqu'à moi, à nous ! “Fanchon” 1 - Amis, il faut faire une pause, J’aperçois l’ombre d’un bouchon, Buvons à l’aimable Fanchon, Chantons pour elle quelque chose. (Refrain) Ah ! Que son entretien est doux, Qu’elle a de mérite et de gloire. Elle aime à rire, elle aime à boire, Elle aime à chanter comme nous, Elle aime à rire, elle aime à boire Elle aime à chanter comme nous, Elle aime à rire, elle aime à boire, Elle aime à chanter comme nous, Oui comme nous, oui comme nous ! 2 - Fanchon quoique bonne chrétienne, Fut baptisée avec du vin, Un bourguignon fut son parrain, Une bretonne sa marraine. 3 - Fanchon préfère la grillade A d’autres mets plus délicats, Son teint prend un nouvel éclat Quand on lui verse une rasade. 4 - Fanchon ne se montre cruelle Que lorsqu’on lui parle d’amour, Mais moi je ne lui fais la cour Que pour m’enivrer avec elle. 5 - Un jour le voisin La Grenade Lui mit la main dans le corset, Elle riposta d’un soufflet Sur le museau du camarade.
@@ing.pacolh7458 Ce n'est ni une excuse et encore moins un prétexte, mais les dégâts collatéraux d'une armée en campagne sont immémoriaux pour chaque armée quelques en soient les bannières. Ce fut le cas lors des deux campagnes d'Italie, d'Espagne, et celle de Russie. Il est cependant un fait à mettre en lumière. Dans les débuts de l'empire, les exactions étaient interdites et souvent punies. La raison en était politique. Napoléon dans sa propagande et par les faits tenait à se concilier les peuples qu'il prétendait libérer du joug des rois et des empereurs qui les gouvernaient. C'est à tel point que l'armée fut généralement bien accueillie en Allemagne, en Prusse, en Autriche, aux Pays-bas, en Pologne... Et cela dura tant que l'armée fut en capacité d'exercer sa propre police. Il est cependant parmi les généraux et quelques maréchaux de véritables pilleurs dont le plus connu et certainement le plus vorace était Masséna, l'enfant chéris de la victoire. Pour la troupe, c'est l'encadrement qui en fait l'honneur ou le déshonneur La brutalité des combats et les traumatismes qu'ils génèrent ajouté a une absence de discipline n'est pas une justification, pas même une circonstance atténuante mais une explication.
Monsieur Lannes , les grand esprits se rencontrent j'étais en train de lire un énième article sur le Général Lasalle , mon favori . Me voici à présent visionnant votre vidéo . Je vous remercie encore une fois infiniment.
Être Français, c'est intrinsèque ! Dans le cœur, dans les tripes!! Apparemment je ne suis pas le seul ancien TDM à suivre ta chaîne !! Fier d'être ce que je suis et de l'histoire de mes ancêtres qui font de moi la terreur des wokistes progressistes LGBTQ++++++!!!
En manoeuvre pendant mon armée, les hommes du 3ème régiment de hussards criaient : " Comme Lasalle !" au lieu du classique "A l'assaut !", et j'avais demandé une explication sur ça ! La réponse me fut donnée dans la VIE de Lasalle !
Merci beaucoup pour cet épisode Le général Lasalle est et restera pour moi un des plus grand soldat de Napoléon Courage, honneur et débauche MAGNIFIQUE Et surtout "Vive l'Empereur" 🇨🇵🐝
Un grand merci pour ton travail. Ce n’est pas seulement une magistrale leçon d’histoire, mais bien une œuvre de reconquête des esprits tirant de la fierté de leur gloire passée.
Les plus courageux sont aussi les plus fous, il était très intelligent et était un homme d'honneur, paix à son âme. Surtout quand on voit les hypocrites et fourbes d'aujourd'hui on ne peut qu'avoir un sentiment de respect profond.
Antoine Lassalle est un très grand soldat , un sabreur de la Grande Armée et un hussard légendaire qui a son caractère mais qui est courageux sur les champs de bataille que ce soit face aux Prussiens , Autrichiens , Russes , Espagnols ... J'aime beaucoup la vidéo sur le général Antoine Lassalle et ça c'est cool !
excellent sujet, tres bien traité comme toujours. des suggestions de sujets: Bayard, Duguesclin, D"artagnan, Fachoda, Bir Hakeim, Guynemer, les grands corsaires, les troupes de marine... Notre histoire est tellement riche et glorieuse, de grands hommes et de grands actes !!!! VIVE LA FRANCE !!!!!
C' était MAGNIFIQUE comme toujours. Bravo Christopher et merci de nous donner des frissons à l' écoute des épopées glorieuses de ces hommes. CONTINUEZ.
Excellente émission sur un de mes Général préféré du 1er Empire, aurais mérité de finire Maréchal d'Empire. Les fameuse soirée Husarde de Lassalle et sa brigade Infernal. Je recommande en complément de ta vidéo le Livre Le Hussard Fou de Napoléon de Gilles de Becdelievre. Vive l'Empereur
J'ai grandi à Lunéville. Il y a une énorme statue de ce fameux personnage. J'ai passé mon enfance à me demander qui était ce cavaliers à l'air terrible sur sa monture pas moins terrorisante. Aujourd'hui, je sais qui il est et j comprend mieux la nature de se bronzé impressionnant ! 💖 vive la Lorraine ! Vive la France 🍮🇫🇷
Quel homme. Cela m'a donné envie de ressortir de ma bibliothèque les mémoires du capitaine Marbot et celles du capitaine Coifnet et du sergent Bourgogne. Merci
Fantastique et à la fois terrible de voir qu'à l'âge où les généraux mourraient couverts d'honneurs et de gloires, certains d'entre nous, ne trouvent pas de véritable sens à leur vie. Comme si l'atonie et la lassitude que l'on peut ressentir parfois était un cruel héritage gagné à force de courage, qui nous fait souvent défaut.
Merci pour ce récit intéressant et intelligent ! Mes 15 ans de Hussards au 4 et au 8 ne démentiront pas vos propos qui ont bercé mon engagement dans ces magnifiques unités …. dont le cri de ralliement était « Et par Lasalle , Vivi les Hussards »
Ouah quel frisson !! Merci de nous faire partager l'histoire de ces grands hommes qui ont forgé notre lourd pays, oui eux, quoique en pense une certaine gauche...
J'ai mis trop longtemps à regarder cette vidéo. Quel plaisir ! Et cet homme, Lassalle ! Quel exemple ! Merci. Poursuivez votre œuvre et votre travail admirables !
La France ce magnifique pays avec une histoire si riche avec autant de grands hommes !!! et quand tu vois les pleutres qui nous gouvernement de nos jours..
Plaisant. Juste plaisant. Ça nous ramène à tout ce qui a fait de la France un royaume, un empire, un pays à part. Me voilà nostalgique d'une époque que je n'ai pas eu l'honneur de connaître.
pour moins que ça les ricains en auraient fait une trilogie ... vivement que le cinéma français surfe sur la réussite de "vaincre ou mourir". cette série s'annonce vraiment passionnante
C'est encore une histoire folle et incroyable. Un homme qui avait des défauts mais que ses qualités savaient compenser et qui savait garder son "sérieux" sur le champ de bataille. L'annecdote du duel est ma préférée car elle représente pour moi une époque qui fut et qui n'est plus et qui souligne que malgré ses mauvaises manières, Lasalle était un homme d'honneur. A la fin, il dit à son adversaire "Recevez cette déclaration et terminons ce combat trop inégal, mais qui n'en a que mieux révélé à quel point vous êtes un homme d'honneur". Et dire qu'aujourd'hui une personne qui se serait joué d'un type dans un combat trop inégal aurait sûrement rigolé très fort et serait parti en humiliant son adversaire et lui-même... Super !!
merci, ne retiens pas tes rires... ton enthousiasme nous donnes des histoires que malheureusement aujourd’hui nous n entendons plus. merci pour le boulot et la passion. ce segment est génial, conte nous encore ! merci pour le taf et sa qualité
Quel régal! J'ai hâte de découvrir d'autres épisodes! J'espère ne contrevenir à aucune règle en citant un livre qui m'a beaucoup plu "Le hussard fou de Napoléon" de Gilles de Becdelièvre
Superbe vidéo ! Merci ! Ce que je trouve intéressant sur cette période c’est le fait que, contrairement aux chevaliers du 12 ou 13 eme (pour prendre l’époque la plus belle) qui ne manquaient pas de courage non plus, le but des hommes de l’empire était la gloire alors que les chevaliers médiévaux avaient pour but la sanctification.
Superbe ! Merci Christopher. Le général Fournier-Sarlovèze (le chef d'état-major de Lasalle) est du même genre. Un cavalier fou mais brillant. Héros de la Bérézina et vrai chef de guerre (il prend le commandement des gendarmes qui l'ont arrêté pour l'amener au tribunal et repousse les cosaques ! Incroyable !). PS: Je crois qu'il n'avait même pas de canon à Stettin, mais un caisson d'artillerie...
je rends hommage à Christopher Lannes, ,,,,Vaillant et tellement brillant historien d'un talent remarquable ,,,à qui j'espére un avenir plein de promesses,,,tous mes encouragements
Mr Christopher Lannes, merci, un épisodes de plus des plus instructifs. (C'est grâce à cet épisode que je me suis rendu compte que je ne m'étais pas abonné à vous et pourtant ...) merci pour vos recherches et vos partages.
Merci a vous, vraiment, vous êtes d'utilité publique, j'attend avec impatience la suite des péripéties, des nombreux personnages que vous nous présenterez !
Bonsoir, incroyable vidéo sur le général Lasalle, la statue en bronze du général Lasalle avec son cheval debout sur ses antérieurs, statue en bronze rescapé de l'occupation prussienne à Lunéville en 1915 et 1940/1944, car les prussiens et allemands avaient vus que Lasalle était né à Metz , la statue est encore visible au château de Lunéville en Lorraine dans la cours des communs, mais pour combien de temps encore, le conseil départemental propriétaire du château parle de la retirer car elle ne fait pas 18eme siècle.😔🥺, j'espère que la statue restera car elle fait la fierté de la cité cavalière que fût Lunéville.
Mr Christophe Lannes fait plus dans le roman nationale que dans l'Histoire L'histoire de l'Histoire Et quel bonheur de la consommer ainsi de temps en temps 😋
Bonjour Christopher , mais ou est elle passer cette Armée Française avec son panache et ces officiers de très haut niveau ??? Excellent comme à d'habitude , merci , toujours aussi captivant .
Encore merci à mon partenaire qui m'a limite OBLIGÉ à faire cette vidéo sur Lasalle ! 😁
👉 www.napoleon-souvenirs.com/fr
-20% sur les drapeaux de la Garde (et toute commande supérieure à 100 euros) avec le code LANNES20
Bonjour. Merci a vous pour votre travail
Ps: il y a encore Pelletier De Chambure ;)
Merci !! Tout est dit effectivement ...le Panache de Lasalle est exemplaire malgré ses excès !❤
www
Ce général est aussi philosophe car à travers sa citation " mon coeur est à toi, mon sang à l'empereur ,ma vie à l'honneur ", il perçoit la globalité de l'être humain, un coeur, un corps, un esprit, développé par jung.
« Un hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un Jean-Foutre » 😂😂
Cette série est incroyable, à quand une œuvre audiovisuel sur ce genre de personnage légendaire ! Même une fiction ne pourrai pas vendre autant de rêve que cette réalité qu'a été l'Empire.
Au sens de l'exageration lié aux écueils propagandistes dont cette époque se faisait amatrice notoire, C'EST une fiction, mon gros. Si tu veux du réel, ya Jeanne d'Arc et d'Artagnan, qui d'ailleurs même s'il n'avait pas grand chose à voir avec l'œuvre de Dumas, demeurait tout de même le guerrier le plus vite de tout les temps, loin devant Daredevil, Flash Gordon et Capitaine Flamme. (là oui, il est bien question de personnages fictionnels et légendaires, comme Ikki du Phenix ou même Doug Quaid dans Total Recall.)
Tellement d’accord avec vous !
Faut croire que l'Empire dérange...
Quand la république ne sera plus….
Pas maintenant de nos jours il serait gay est incarné par Omarsy est le film n’aurait pas de budget
Quand ce voit ce genre de personnage, haut en couleur - courage et bravoure, qui fait partie de la grande histoire de France; et le cinéma français auquel nous avons droit.....
Je me demande comment trouve l'inspiration nos (soit-disant) artistes et producteurs; certainement pas dans nos livres d'histoire.
Une histoire magnifiquement conté au travers des textes d'époques. Comment ne avoir l'oeil brillant. Merci pour ce superbe travail et ce grand moment d'émotion.
Merci à vous !
On préfère les film sur les migrants tétraplégique vegan
Et ben purée... Haut en couleurs? La belle affaire! Même Jacques Cœur et Pierre de la Brosse dansent dans leur tombeau en prenant connaissance de votre sens et ce, grace à mes rapports les plus désolés depuis que Boulanger a choisi celui de sa maitresse pour mettre fin à ses jours, médusé de tout ces rats d'eau chyant des roses siocialistes ou avalant de la croix que jadis le grand Titan Napoléon Imperator Promethée. Mais toujours avec l'autorisation de sa Majesté Louis XIV le Grand dans les principes, un peu comme les codes civiles qui ne sont rien d'autre que des mises à jours de code Louis.
T'as fait l'art malarmé, toi mon biquet? Fort bien! Et très impressionnant. Même deux, pourquoi pas, dépendant si on pioche Gamelin ou Weygand, mmmh? Du coup tu dois la danser la marseillaise maintenant, à chaque fois que ton micron héritier des grandes valeurs d'empire sort de son trou pour populiser d'avantage encore de raie publique héritée de la rave aux lotions qu'un Louis d'Orléans se prenant pour Louis-Philippe quelques centaines d'années avant l'heure, non? Ha, ha, ha...
On préfère les films sur les vendéens... Prêts à vendre leur pays aux anglais...
@@regularsapiens8060on préfère le roi, lieutenant du Christ, que la République Maçonnique qui a réussit à détruire la France en 2 siècle.
Merci de me rappeler la vie de ce grand homme !.....Me vient une anecdote, ayant fait 21 ans d'armée (dans la coloniale) je me suis souvent retrouvé a participer à un repas bien arrosé (pour feter une fin de stage ou un départ outre-mer...), et à chanter des chansons (du genre Paillardes) sorti du répertoire militaire, dans lequel on y trouve ma préféré à l'époque : "Fanchon". Et c'est seulement en 2004, après être rendu à la vie civil que j'ai appris dans un bouquin qu'on devait les paroles de cette chanson au Général Lassalle, qui aurait écrit les paroles en Espagne.
Comme quoi , dans l'armée les traditions ne se perdent pas. Ci-dessous les paroles de cette chanson qui a traversé le temps jusqu'à moi, à nous !
“Fanchon”
1 - Amis, il faut faire une pause,
J’aperçois l’ombre d’un bouchon,
Buvons à l’aimable Fanchon,
Chantons pour elle quelque chose.
(Refrain) Ah ! Que son entretien est doux,
Qu’elle a de mérite et de gloire.
Elle aime à rire, elle aime à boire,
Elle aime à chanter comme nous,
Elle aime à rire, elle aime à boire
Elle aime à chanter comme nous,
Elle aime à rire, elle aime à boire,
Elle aime à chanter comme nous,
Oui comme nous, oui comme nous !
2 - Fanchon quoique bonne chrétienne,
Fut baptisée avec du vin,
Un bourguignon fut son parrain,
Une bretonne sa marraine.
3 - Fanchon préfère la grillade
A d’autres mets plus délicats,
Son teint prend un nouvel éclat
Quand on lui verse une rasade.
4 - Fanchon ne se montre cruelle
Que lorsqu’on lui parle d’amour,
Mais moi je ne lui fais la cour
Que pour m’enivrer avec elle.
5 - Un jour le voisin La Grenade
Lui mit la main dans le corset,
Elle riposta d’un soufflet
Sur le museau du camarade.
Par l'avoir chantée bien des fois aussi, j'en découvre l'origine. Excellent !!!
Merci pour l'info.
Ce grand homme ne payzit que sa garde et pas les soldats qui devaient se payer en pillant les pays qu'ils parcouraient. Oublions les viols.
Les femmes qui servent de put a une armée et ça c'est vraiment l ideal.
On la chante souvent en bivouac Napoleonnien . Un chant incontournable.
@@ing.pacolh7458 Ce n'est ni une excuse et encore moins un prétexte, mais les dégâts collatéraux d'une armée en campagne sont immémoriaux pour chaque armée quelques en soient les bannières. Ce fut le cas lors des deux campagnes d'Italie, d'Espagne, et celle de Russie. Il est cependant un fait à mettre en lumière. Dans les débuts de l'empire, les exactions étaient interdites et souvent punies. La raison en était politique. Napoléon dans sa propagande et par les faits tenait à se concilier les peuples qu'il prétendait libérer du joug des rois et des empereurs qui les gouvernaient. C'est à tel point que l'armée fut généralement bien accueillie en Allemagne, en Prusse, en Autriche, aux Pays-bas, en Pologne... Et cela dura tant que l'armée fut en capacité d'exercer sa propre police. Il est cependant parmi les généraux et quelques maréchaux de véritables pilleurs dont le plus connu et certainement le plus vorace était Masséna, l'enfant chéris de la victoire. Pour la troupe, c'est l'encadrement qui en fait l'honneur ou le déshonneur La brutalité des combats et les traumatismes qu'ils génèrent ajouté a une absence de discipline n'est pas une justification, pas même une circonstance atténuante mais une explication.
Monsieur Lannes , les grand esprits se rencontrent j'étais en train de lire un énième article sur le Général Lasalle , mon favori . Me voici à présent visionnant votre vidéo . Je vous remercie encore une fois infiniment.
"Lannes" n'est pas son nom de famille, en revanche il s'appelle bien Christopher.
Être Français, c'est intrinsèque !
Dans le cœur, dans les tripes!!
Apparemment je ne suis pas le seul ancien TDM à suivre ta chaîne !!
Fier d'être ce que je suis et de l'histoire de mes ancêtres qui font de moi la terreur des wokistes progressistes LGBTQ++++++!!!
Encore Encore Encore !!!!!
Quelle Délectation !!
Vive la France 🇫🇷 Vive l'Empereur !
Merci à toi Christopher pour ce grandiose voyage au côté du général Lasalle. Gloire à Napoléon et à l'Empire ! Vive la France !!!
J’aurais tellement aimé un film sur cet homme!
malheureusement impossible trop blanc , trop français, trop courageux
En manoeuvre pendant mon armée, les hommes du 3ème régiment de hussards criaient :
" Comme Lasalle !" au lieu du classique "A l'assaut !", et j'avais demandé une explication sur ça !
La réponse me fut donnée dans la VIE de Lasalle !
Génial
Général Lasalle ! Un Monstre parmi les Monstres ! Épisode encore plus magique que d’habitude ! Chapeau bas Monsieur !
Merci beaucoup pour cet épisode
Le général Lasalle est et restera pour moi un des plus grand soldat de Napoléon
Courage, honneur et débauche
MAGNIFIQUE
Et surtout "Vive l'Empereur" 🇨🇵🐝
Un grand merci pour ton travail. Ce n’est pas seulement une magistrale leçon d’histoire, mais bien une œuvre de reconquête des esprits tirant de la fierté de leur gloire passée.
Les plus courageux sont aussi les plus fous, il était très intelligent et était un homme d'honneur, paix à son âme. Surtout quand on voit les hypocrites et fourbes d'aujourd'hui on ne peut qu'avoir un sentiment de respect profond.
tu as bien résumé qui était le général Antoine LASALLE
Antoine Lassalle est un très grand soldat , un sabreur de la Grande Armée et un hussard légendaire qui a son caractère mais qui est courageux sur les champs de bataille que ce soit face aux Prussiens , Autrichiens , Russes , Espagnols ... J'aime beaucoup la vidéo sur le général Antoine Lassalle et ça c'est cool !
excellent sujet, tres bien traité comme toujours.
des suggestions de sujets: Bayard, Duguesclin, D"artagnan, Fachoda, Bir Hakeim, Guynemer, les grands corsaires, les troupes de marine... Notre histoire est tellement riche et glorieuse, de grands hommes et de grands actes !!!! VIVE LA FRANCE !!!!!
Superbe épisode! Merci d'avoir raconté la légende de ce fringant général!!!!
C' était MAGNIFIQUE comme toujours.
Bravo Christopher et merci de nous donner des frissons à l' écoute des épopées glorieuses de ces hommes.
CONTINUEZ.
Incroyable histoire d'un homme qui donne le joie de vivre d'une façon époustouflante. Merci bien
"Mon cœur est pour toi, mon sang à l'Empereur, ma vie à l'honneur."
_Dernières paroles du Général Antoine Lasalle à son épouse_
Une phrase sublime.
Merci pour le partage.
très bien narré, humour, personnalisé, concis, sans désagréable back ground musique, les meilleurs reportages que j'ai vu, bravo Christopher
La série Fragments est réellement exceptionnelle donc un Grand bravo !
Merci de faire des vidéos comme celle la, ca me donne envie de vivre l'expérience d'une bataille napoléonienne, c'est tellement épique!
Un regal
Excellente émission sur un de mes Général préféré du 1er Empire, aurais mérité de finire Maréchal d'Empire. Les fameuse soirée Husarde de Lassalle et sa brigade Infernal. Je recommande en complément de ta vidéo le Livre Le Hussard Fou de Napoléon de Gilles de Becdelievre. Vive l'Empereur
Lassalle mériterait un film tellement son histoire est fabuleuse,fougueuse, impétueuse...mais tellement dans l'esprit français sous l'empire !!!
J'ai grandi à Lunéville. Il y a une énorme statue de ce fameux personnage. J'ai passé mon enfance à me demander qui était ce cavaliers à l'air terrible sur sa monture pas moins terrorisante.
Aujourd'hui, je sais qui il est et j comprend mieux la nature de se bronzé impressionnant ! 💖 vive la Lorraine ! Vive la France 🍮🇫🇷
Beau personnage raconté avec cœur et talent.
histoire incroyable ! Très bien contée, ton attitude détachée est en plus adaptée à ce personnage 😅 donc le rendu est parfait !
Portrait magistral de ce soudard magnifique ! Encore bravo pour votre travail d'Histoire vivante !
Superbe vidéo sur un homme hors norme, merci monsieur Lannes !
Une legende ! Juste une légende ! ❤❤❤
Derrière un homme comme ça on peut défier la mort.🇨🇵💪
Extraordinaire modèle que monsieur Antoine Lassalle ! Merci beaucoup pour votre travail, j'ai adoré l'épique passage cavalier au bal !
Bonsoir Christopher. Encore! Quelque soit la période, c'est agréable de t'écouter!
Je voudrais tellement une version long, avec Lasalle on rigole toujours est s'ennuie jamais
Pas étonnant que les hussards l adoraient la vie devait être passionnante pas ennuyeuse avec lui vraiment trop drôle ce Général Lasalle
Quel homme. Cela m'a donné envie de ressortir de ma bibliothèque les mémoires du capitaine Marbot et celles du capitaine Coifnet et du sergent Bourgogne. Merci
Merci de nous faire partager ces grands hommes de l histoire militaire Française ! 👍
Un soldat glorieux et un homme d'exception !
Fantastique et à la fois terrible de voir qu'à l'âge où les généraux mourraient couverts d'honneurs et de gloires, certains d'entre nous, ne trouvent pas de véritable sens à leur vie. Comme si l'atonie et la lassitude que l'on peut ressentir parfois était un cruel héritage gagné à force de courage, qui nous fait souvent défaut.
Y compris nos généraux actuels qui finissent sur les plateaux télé et raconter des conneries..
Très drôle génial ce grand Général Lasalle
Très drôle génial ce grand Général Lasalle
Très drôle génial ce grand Général Lasalle
LaSalle quel homme un guerrier respect à ce guerrier ❤❤❤
J’ai pris tellement plaisir à regarder, écouter et réécouter. J’ai hâte d’attendre le prochain fragment(s). J’adore
Super récit. Bien que le connaissant, lui et tant d’autres, je me régale toujours à écouter tout ça. Quels hommes !!! Merci encore
Merci pour ce récit intéressant et intelligent !
Mes 15 ans de Hussards au 4 et au 8 ne démentiront pas vos propos qui ont bercé mon engagement dans ces magnifiques unités …. dont le cri de ralliement était « Et par Lasalle , Vivi les Hussards »
Mais y'a rien à virer c'est juste epic on se sent tellement fier d'être français 💪 merci
Merci pour cet épisode, c’est mon personnage historique préféré, un grand grand merci
Ouah quel frisson !!
Merci de nous faire partager l'histoire de ces grands hommes qui ont forgé notre lourd pays, oui eux, quoique en pense une certaine gauche...
J'ai mis trop longtemps à regarder cette vidéo. Quel plaisir ! Et cet homme, Lassalle ! Quel exemple !
Merci. Poursuivez votre œuvre et votre travail admirables !
La France ce magnifique pays avec une histoire si riche avec autant de grands hommes !!! et quand tu vois les pleutres qui nous gouvernement de nos jours..
Plaisant. Juste plaisant. Ça nous ramène à tout ce qui a fait de la France un royaume, un empire, un pays à part.
Me voilà nostalgique d'une époque que je n'ai pas eu l'honneur de connaître.
Lepic ,Lasalle ,Bessieres et Murat...la cavalerie francaise comptait vraiment dans ses rangs de sacres bonshommes ..Quelle epoque!!!
Frissons et rigolade ! La grande classe.
WOW! Quel personnage flamboyant...
Oui cette épisode comme le précédent sont de vrais plaisir.
pour moins que ça les ricains en auraient fait une trilogie ... vivement que le cinéma français surfe sur la réussite de "vaincre ou mourir".
cette série s'annonce vraiment passionnante
Excellent! Merci pour cette pause historique!!
C'est encore une histoire folle et incroyable. Un homme qui avait des défauts mais que ses qualités savaient compenser et qui savait garder son "sérieux" sur le champ de bataille.
L'annecdote du duel est ma préférée car elle représente pour moi une époque qui fut et qui n'est plus et qui souligne que malgré ses mauvaises manières, Lasalle était un homme d'honneur. A la fin, il dit à son adversaire "Recevez cette déclaration et terminons ce combat trop inégal, mais qui n'en a que mieux révélé à quel point vous êtes un homme d'honneur".
Et dire qu'aujourd'hui une personne qui se serait joué d'un type dans un combat trop inégal aurait sûrement rigolé très fort et serait parti en humiliant son adversaire et lui-même...
Super !!
J'ai eu des frissons durant toute la vidéo, merci pour ton travail !
L histoire du duel à l épée est mémorable !!!
ouf, c'est un régal et un exemple ce genre d' homme.
un grand respect à lui et ses hussards !
merci, ne retiens pas tes rires...
ton enthousiasme nous donnes des histoires que malheureusement aujourd’hui nous n entendons plus.
merci pour le boulot et la passion. ce segment est génial, conte nous encore ! merci pour le taf et sa qualité
Superbe travail et très belle vidéo.Divisée la vidéo en thème permet d'avoir beaucoup plus de clarté dans sa conception.Bravo à vous!!
Un épisode sur de tels héros n'est jamais assez long.
Merci.
Quel régal! J'ai hâte de découvrir d'autres épisodes! J'espère ne contrevenir à aucune règle en citant un livre qui m'a beaucoup plu "Le hussard fou de Napoléon" de Gilles de Becdelièvre
Superbe vidéo ! Merci !
Ce que je trouve intéressant sur cette période c’est le fait que, contrairement aux chevaliers du 12 ou 13 eme (pour prendre l’époque la plus belle) qui ne manquaient pas de courage non plus, le but des hommes de l’empire était la gloire alors que les chevaliers médiévaux avaient pour but la sanctification.
Quel merveilleux personnage !
C'était super ! Tous vos commentaires et anecdotes rendent le récit encore plus vivant !
Bravo à vous !
Excellent travail, belle narration pour ce magnifique fragment de l'histoire de France.
Superbe ! Merci Christopher.
Le général Fournier-Sarlovèze (le chef d'état-major de Lasalle) est du même genre. Un cavalier fou mais brillant. Héros de la Bérézina et vrai chef de guerre (il prend le commandement des gendarmes qui l'ont arrêté pour l'amener au tribunal et repousse les cosaques ! Incroyable !).
PS: Je crois qu'il n'avait même pas de canon à Stettin, mais un caisson d'artillerie...
Génial que dire de plus ...
Une belle vidéo qui parle d'un grand homme 💚
je rends hommage à Christopher Lannes, ,,,,Vaillant et tellement brillant historien d'un talent remarquable ,,,à qui j'espére un avenir plein de promesses,,,tous mes encouragements
Mr Christopher Lannes, merci, un épisodes de plus des plus instructifs. (C'est grâce à cet épisode que je me suis rendu compte que je ne m'étais pas abonné à vous et pourtant ...) merci pour vos recherches et vos partages.
Super vidéo, la vie de Lasalle est incroyable !
Un grand merci pour ce travail de qualité et de nous partager l'histoire de grands hommes.
Ton travail est excellent, Merci pour ces vidéos qualitatives et passionnantes.
Merci a vous, vraiment, vous êtes d'utilité publique, j'attend avec impatience la suite des péripéties, des nombreux personnages que vous nous présenterez !
Super vidéo, merci beaucoup pour ce contenu de qualité. On attend la suite avec impatience !
Excellente anecdote sur la bataille de Stettin qui n'est pas sans rappeler les faits d'armes de Leclerc à Koufra.
Très bonne vidéo merci
Mon personnage préféré de l'épopée napoléonienne !
Un régal 🙏🙏🙏
J'invite tous ceux qui aime l histoire à regarder vos autres vidéos
Merci encore
C'est captivant, j'adore à 48 ans j'apprécie toujours d'apprendre l’histoire.
J’adore ❤
Bonsoir, incroyable vidéo sur le général Lasalle, la statue en bronze du général Lasalle avec son cheval debout sur ses antérieurs, statue en bronze rescapé de l'occupation prussienne à Lunéville en 1915 et 1940/1944, car les prussiens et allemands avaient vus que Lasalle était né à Metz , la statue est encore visible au château de Lunéville en Lorraine dans la cours des communs, mais pour combien de temps encore, le conseil départemental propriétaire du château parle de la retirer car elle ne fait pas 18eme siècle.😔🥺, j'espère que la statue restera car elle fait la fierté de la cité cavalière que fût Lunéville.
Merci pour cet épisode, passionnant et drôle, vivement le suivant !
On pourrait en faire une Série ! 👌😁🐴 Quel Brave !
Merci, merci, merci. Je viens de découvrir la chaîne et à plusieurs reprise les larmes me sont venues. Je pars en quête du reste de votre travail.
Un très grand merci et plaisir à avoir vu cet présentation du général Lassalle.
Merci pour cet épisode sur ce personnage fantasque et captivant à la fois.
Bravo, belle qualité d'exposé avec les anecdotes, souvent trop rares dans les autres présentations, qui campent à merveille le personnage.
Bonjour Christopher,
C'était passionnant.
Je pense qu'un épisode sur Surcouf pourrait être aussi captivant.
Bravo en tout cas
Superbe serie que ces episodes Fragments. C’est un regal.
Merci
Lannes et Lassale sont mes héros !!!!!
MA GI QUE. Le Héros, la narration et…..le narrateur. Merci ❤❤❤
Formidable Formidable il n'en existe plus des comme çà incroyable Formidable récit merci beaucoup
quelle legende. un film sur lui serait fou !
Ptain.. La classe absolue ! Une chose qui manque tellement aujourd'hui...
Il faut un film sur ce mec !
Bravos 👏 à vous et aussi les responsables de la Boutique musée de Napoléon
Mr Christophe Lannes fait plus dans le roman nationale que dans l'Histoire
L'histoire de l'Histoire
Et quel bonheur de la consommer ainsi de temps en temps 😋
Bonjour Christopher , mais ou est elle passer cette Armée Française avec son panache et ces officiers de très haut niveau ??? Excellent comme à d'habitude , merci , toujours aussi captivant .
Où est passé ce peuple unique ?
On est là.