LES PRESTATAIRES & NOS DÉCEPTIONS (et premiers sauts de la rentrée)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • Qui sommes-nous ?
    ⭐️ Je m’appelle Yunaë et j’ai 21 ans. Je suis propriétaire de plusieurs chevaux dont 3 actuellement au travail : Tonic d’Aspe, Cabras Z et Freedom du Toultia Z. Je sors principalement en CSO (Amateur 1) et Hunter (Amateur 2, Style 2/1). J'ai rejoint les écuries de Swan Bourven en août 2024. J'ai pour projet de passer le DE afin de pouvoir enseigner et diriger ma propre structure.
    ⭐️ Je m’appelle Gladys et j’ai 26 ans. Je suis propriétaire d’Hypokhâgne et Kandrer des Saules. Il m’arrive très régulièrement de monter d’autres chevaux au sein du Haras du Mancel, la structure de mon coach, Swan Bourven.
    Nous habitons toutes les deux au Mans.
    E-mail : gladys@hykonnect.com

КОМЕНТАРІ • 7

  • @elouan5092
    @elouan5092 6 днів тому +3

    Video intéressante et je vous rejoins tout à fait sur le choix des prestataires. c'est souvent en ayant, en faisant des erreurs et en apprenant d'elles qu'on arrive à savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas.
    Maintenant, sur la Communication animale, j'espère avoir un discours intelligible à ce propos. Je ne suis pas du tout porté là dessus. Je préfère l'approche scientifique à l'approche "magique", ou faisant appel à ce que je qualifierais de "merveilleux"... Cela étant dit, l'être humain a un réel besoin de s'entendre raconter de telles histoires. C'est une chose solidement ancrée dans notre espèce. Et... j'ai conscience que, quelque part, la science est aussi une forme de récit parmi tant d'autres. A la différence près que si je la préfère, c'est justement parce qu'elle essaye de se donner les moyens de progresser, et pour cela d'être contredite... ce que la magie ou le merveilleux ne peut pas être, par définition. On y croit ou on 'y croit pas, il n'y a pas de marge de progression possible.
    C'est la première chose qui me dérange.
    La deuxième chose irritante, de mon point de vue, est la tendance, dans ces communications, à donner des pensées humaines à des animaux qui n'en ont pas. Spécialement le cheval qui est dépourvu de cortex préfrontal ( la partie de notre cerveau qui nous à penser, à raisonner). Non, une jument n'a aucune envie de maternité. Non, ce cheval n'a pas d'envie particulière concernant son futur... Ça, ce sont des trucs d'être humain. Un cheval n'a aucune idée du concept de maternité, ni même de lendemain. C'est biologiquement impossible, il n'est pas équipé pour... Je prends juste un ou deux exemples que j'ai souvent vu revenir ici et là... mais on peut en trouver des tas d'autres.
    La dernière chose qui me dérange, c'est que pour ce que j'ai pu en voir, plus que l'astrologie, la communication animale reprend les mécanismes de la voyance. Pour faire bref, on vous dit ce que vous attendez ( que cette attente soit consciente ou non chez vous...)... et cela n'a absolument rien de magique. Ce n'est que de l'observation. Pensez aux personnes manipulatrices autour de vous... elles parviennent à leur fin uniquement en vous connaissant bien, en observant vos comportements à votre insu. Sans vous donner jamais l'impression de vous arracher des informations. Parfois même, elles y parviennent de façon vraiment très fine. Et donc... oui, ce ne sont pas toujours des conneries qui peuvent être dites dans une communication animale. Si la personne a cette finesse d'observation avec le cheval, mais surtout avec son propriétaire (parce que c'est lui qui est en demande et qui paie, le cas échéant ! ), ça ne m'étonne pas du tout que des choses dignes d'intérêt en ressortent.
    Je ne suis donc pas en train de parler de charlatanisme. Ce serait un raccourci très grossier qui viserait uniquement à décrédibiliser cette pratique. Je regrette simplement qu'on fasse passer une chose très simple, l'observation, pour un truc, un don un peu magique, un peu mystérieux... Je vais me prendre en exemple, pour parler de ce que je connais le mieux, mais je pourrais parler de dizaines, de centaines de personnes, allant de certains éducateurs canins, en passant par des hommes ou des femmes de cheval ou de simples propriétaires d'animaux domestiques... Dans mon cas, je connais mieux les chats que les chevaux, parce que je les cotoie beaucoup plus au quotidien. Sans me vanter, je suis capable, très rapidement, de comprendre un chat que je viens de rencontrer, au hasard de mes allées et venues professionnelles. Je peux comprendre ce qui ne lui convient pas dans son mode de vie. Je peux percevoir une douleur physique... et je surprends beaucoup de maitres quand leur chat au coup de griffes facile, vient se poser sur mes genoux une heure durant. Pourquoi ? Pas parce que j'ai un don pour la communication animale. Simplement, le comportement animal me passionne depuis très jeune. Adolescent, je préférais passer des heures au pré à observer un troupeau qu'à sauter des obstacles ! Et ce chat qui reste une heure sur mes genoux sans m'agresser, c'est peut-être juste parce que, comprenant que le toucher est quasi douloureux sur son dos tant il est sensible, je ne le caresse pas... Et ça, oui, cette perception à ce niveau de détail, c'est une inclinaison que tout le monde n'a pas. Tout comme je n'ai absolument aucun intérêt pour la musique, aucune capacité particulière dans ce domaine, je peux comprendre que ce soit le cas pour d'autres gens vis à vis des animaux. En fait, c'est simplement une forme d'intelligence particulière. On parle souvent des tests de QI pour mesurer l'intelligence, mais ils ne s'intéressent qu'à une demi douzaine de domaines, avec une très grande place donnée à la logique mathématique, en oubliant complètement des pans entiers très différents comme la musique, la créativité, mais aussi l'observation du vivant (le naturalisme, à ne pas confondre avec le naturisme ! ).
    En anglais, on parlerait de feeling. Ce qui se traduirait en français par un terme que j'aime beaucoup : la sensibilité. Certaines personnes sont très sensibles aux sonorités, d 'autres au couleurs, d'autres au gout, aux odeurs. Moi, comme quantité de gens bien plus expérimentés que je ne le suis, je suis sensible au comportement animal... par contre, je n'ai aucun talent pour communiquer ce que je sais aux gens, aux humains ! Ce qui me rend complètement inapte à des métiers que j'admire pourtant énormément ! Le terme communication animale est très mal choisi en fait, quand on y réfléchit, car c'est l'être humain qui est en demande dans cette histoire... c'est une histoire entre humains. Ce qui fait d'ailleurs qu'on ne peut pas être éducateur canin ou dans le monde du cheval sans comprendre aussi comment cela se passe entre humains...
    Le coté merveilleux de la communication animale répond à des besoins très précis. Des besoins humains. Et je n'ai rien contre le merveilleux, tant que ça ne mène pas à des prises de décisions comme mettre la santé d'un être vivant en jeu. ( décider d'une gestation, par exemple...) C'est déjà un gros problème, mais le gros souci que j'y trouve c'est que cet aspect merveilleux ou magique assumé ouvre la porte à toutes les dérives possibles. Parce qu'on vous demande de croire et de ne surtout pas poser la question que vous citez, qui est pourtant si importante : pourquoi ? Pourquoi vous pensez ça ? Une personne sérieuse en communication animale devrait pouvoir répondre à cette question. Je pense que votre cheval vit mal telle chose parce que X trucs le dérangent. Oui, il y a le feeling, cette sensibilité que tout le monde n'a pas, je suis d 'accord., mais cette sensibilité ne s'exerce pas dans le vide, elle s'appuie sur des éléments tangibles, vérifiables, sur des comportements, des détails qui nous échappent, mais que la personne qui prétend se faire payer pour ses services doit être capable de formuler clairement.
    De ce que j'ai vu... c'est rarement, voir jamais le cas. Parce que ça casserait toute la narration merveilleuse, magique... mais c'est très malhonnête, je pense, du coup comme méthode... parce que ça s'appelle de la manipulation. Et je trouve ça regrettable parce que oui, je suis prêt à croire qu'il y a dans le lot des gens qui ont cette intelligence de l'animal, mais s'ils sont paumés au milieu de centaines de crétins ayant flairé le bon filon, à quoi ils servent ? A ces gens, j'ai envie de dire, mais allez vers le horse man ship ! C'est la même chose... une tentative de mieux comprendre le cheval, mais en plus honnête, en plus transparent, parce que là au moins, on répond à la question pourquoi...
    PS : quand j'utilise le terme merveilleux, magique, n'y voyez surtout aucun mépris, aucune offense. Je suis persuadé que c'est un besoin inhérent à notre espèce, ce besoin de croire en quelque chose qui nous dépasse. La science joue ce rôle quelque part aussi. Chacun est libre de ses croyances, je ne suis pas là pour dire à quiconque quoi croire ou pas. A la nuance près que si ces croyances ont des conséquences néfastes, je crois, qu'il est tout de même judicieux de porter un oeil critique dessus. Dans le cas qui nous intéresse, je vois trop de décisions prises sur des animaux, avec des conséquences très concrètes, où le merveilleux devrait simplement rester à sa place, en arrière...

  • @Zutalor
    @Zutalor 4 дні тому

    Je ne savais pas que vous aviez 21 et 26 ans, vous faites plus mature :) (c'est un compliment)

  • @andreavtp5923
    @andreavtp5923 7 днів тому +1

    Hello ! Merci à toutes les deux pour ces vlogs de la semaine ! Les sujets sont variés et super intéressants ! Petite question, Gladys a-t-elle un Instagram pour la suivre ? Je suis déjà Yunaë et j’ai découvert Gladys via vos vidéos ! Je suis désolée si la question a déjà été posée !

    • @cavaliereseclairees
      @cavaliereseclairees  6 днів тому

      Hello et merci pour ton commentaire !! J'y ai répondu dans la vidéo du jour mais tu peux éventuellement me suivre sur mon compte photo @galerie.gl ;)

  • @celinelul36
    @celinelul36 7 днів тому

    Merci pour ces éléments sur les prestataires. Je suis totalement d'accord sur la communication animale. Les "vrais" peuvent donner des détails qui permettent de valider les faits. Pour les podologues, maréchals, etc je trouve que c'est aussi particulièrement difficile. Encore plus que pour les ostéos, masseurs ou vétos. On est obligé en tant que propriétaire de bien connaître son cheval. Et je dirai aussi de suivre son instinct. Si on ne sent pas un individu ou une de ses pratiques, il faut y renoncer. Petite question, arrivez-vous vous-même à développer la com animale avec vos chevaux? Personnellement, c'est arrivé avec mon cheval. Et c'est assez saisissant voire inquiétant au début. Et puis on s'y fait. Et pareil, on peut le mesurer avec des détails qui ne trompent pas. Belle journée à vous 2 ! 🌼

    • @cavaliereseclairees
      @cavaliereseclairees  7 днів тому +1

      @@celinelul36 Oui comme toujours avec ce qui concerne les chevaux au final c’est notre instinct qui compte le plus 😅
      Personnellement (c’est Yunaë), j’ai fait une formation à la com animale l’année dernière donc ça s’est un peu développé! Je ne saurais pas te dire si c’était déjà là naturellement avant même si je tends à penser qu’avec Tonic c’était le cas 🤷‍♀️ Mais effectivement la communicante avec qui je travaillais disait régulièrement qu’au fond on le faisait déjà, il fallait juste s’en rendre compte ahah

    • @celinelul36
      @celinelul36 7 днів тому

      @@cavaliereseclairees Super merci pour la réponse ☺