Comparatif Fujifilm X-T2 vs X-T3

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • ► Obtenez gratuitement mon kit qui aide les débutants à faire les bons choix en cliquant ici ! :)
    lg12.fr/
    Avec la sortie du Fujifilm X-T3, je recois beaucoup de questions de gens hésitant entre le Fuji X-T2 et X-T3. On fait donc le point sur leurs différences et surtout, leurs très nombreux points communs.
    Les points communs :
    - Qualité d'image
    - Dynamique
    - Montée ISO
    - Appareil photo polyvalent
    Le X-T3 a en plus :
    - Appareil taillé pour le sport (20 fps en rafale!)
    - Moins de rolling shutter
    - Appareil vidéo (4k 60fps)
    - AF sur toute la surface du capteur
    Pour aller plus loin :
    les-guides-fuj... - un site 100% dédié aux hybrides Fujifilm
    Recevoir la Newsletter : photo2018.com
    👇 MES FORMATIONS 👇
    les Masterclass Fujifilm : classe-fuji.com
    Etre prévenu de l'ouverture des formations : photo2018.com
    Mon Initiation Photo : Complet
    Mon Initiation au Développement Photo : Complet
    Pack Créativité : Complet
    👇 PLUS D'INFOS 👇
    ► Rejoignez gratuitement la chaine des gens qui aiment la photo et veulent progresser en vous abonnant à ma chaîne : bit.ly/aboDamienBernal
    👍 RESTONS EN CONTACT
    Si vous ne me suivez que sur UA-cam, vous ratez des choses.
    ► TWITTER : / damienbernal
    ► FACEBOOK la page : / lesguidesfujifilm
    ► FACEBOOK le groupe Photos & Entraide : / 466890173655860
    ► INSTAGRAM : / damien.bernal
    Et surtout, soyez fier de vos photos ✊

КОМЕНТАРІ • 50

  • @etiennethann8073
    @etiennethann8073 6 років тому +7

    Je suis heureux d'entendre un discours qui me paraît authentique, c'est rare ! Bien souvent il s'agit de vendre le nouveau et l'on a alors presque l'impression que l'ancien ne sait plus faire de bonnes photos...il y a toujours une évolution réelle, mais à chacun de voir si elle lui est utile, en ce qui me concerne c'est la qualité d'image qui prime, je changerai mon XT-2 le jour où le nouveau fera une réelle différence en terme de dynamique et montée en iso. Merci pour ces vidéos très bien réalisées, bonne continuation :-)

  • @anthonydaulhac3755
    @anthonydaulhac3755 6 років тому +8

    Changer de boitier ou même ajouter des objectifs à son arsenal apportent beaucoup de satisfaction sur le moment, mais souvent ne change pas radicalement la qualité artistique de nos photos. Je photographie juste comme ça pour le plaisir le week-end, mais l'achat qui a eu le plus d'impact sur mes photos, c'était mon kit de filtres.
    Si vous n'en avez pas, trouvez-vous un bon filtre polarisant, un ND8 et un ND64, quelques bagues d'adaptation pour les différents diamètres de vos objectifs et là, vous allez sentir une différence claire (et ça ne vous coutera pas 1500 balles). Encore mieux, placez votre argent dans un cours ou un séminaire de photographie (ceux de Damien sont top pour les débutants et sinon, il y a des cours dans toutes les grandes villes). Le matos, c'est chouette mais n'oubliez pas que la photo se fait dans nos esprits ;)

    • @MegaMoi85
      @MegaMoi85 5 років тому

      Je ne vois pas en quoi les filtresND8 et ND64 améliore tes photos. Tu fais quoi comme style de photos ? Car personnellement, à par en vidéo je n'ai jamais utilisé ce genre de filtre. Par contre le filtre polarisant je l'utilise car c'est le seul filtre qui donne un effet que je ne peut pas reproduire en post production.

    • @MrKoothrappali
      @MrKoothrappali 3 роки тому

      @@MegaMoi85 Je réagis un an après ! Haha. Perso j'utilise pas mal les ND64 pour faire de la longue expo de jour ! :D Et c'est tout

  • @gabriel_8801
    @gabriel_8801 6 років тому +1

    Génial cette vidéo Damien !
    Enfin une comparaison claire, courte et non-biaisée venant d’un utilisateur de longue date et expérimenté.
    Ça change des autres youtubbeurs qui passent leur temps à mettre en avant le dernier sorti d’un constructeur à coup de megapixel et autres chiffres sans faire le rapport avec le plus important, cad son utilité dans le quotidien.
    Dans mon cas, je ne possède pas d’objectif de l’ancienne génération (sans moteur linéaire) et je ne fais de photos de sport donc je vais garder mon x-t2. merci pour tes conseils.

  • @gif4teen
    @gif4teen 5 років тому +1

    Merci pour les judicieux conseils qui m'ont amené au xt-3 … il est tellement cool que je vais lui offrir un gimbal ! Et en plus, il me reste des sous pour acheter d'autres objectifs en plus de ceux de mon xt-2...vraiment top!

  • @brunofave6375
    @brunofave6375 3 роки тому +1

    À l’époque, j’avais fait le choix du X-T2 et en effet comme le dit Damien je m'étais pris un bon objectif (16-55 f2.8) aujourd’hui j'ai toujours mon X-T2 avec un bon parc optique et ne regrette pas mon choix .

  • @2107Lenny
    @2107Lenny 6 років тому +6

    Salut Damien, un point dont il faudrait parler est le fait que le xt3 améliore l autofocus sur certaines optiques qui galère avec le t2 , du coup elle deviennent nettement plus utilisable , 😉

  • @teratekdog7573
    @teratekdog7573 5 років тому +1

    Super! Merci bcp. Les videos sont top! Perso je reste au XT2!! (Acheté 820€ au Japon en juillet 2018, price drop suite annonce XT3).

  • @cris_photography
    @cris_photography 4 роки тому

    Belle video! Personellement j'ai changé l'un de mes X-T2 pour un X-T3 recement pour le simple fait qu'il est meilleur pour la mise au point (pour des objectifs comme par example mon 56mm f1.2) et qu'il fait une meilleure mise au point en faible luminosité (comme tu l'as bien dit) et comme je suis photographe de marriages professionel cela fait TOUTE la difference quand il fait plus sombre, quand la piece de ceremonie est presque noire ou pour le repas ou d'habitude les mariés ne decorent et n'illuminent pas pour le photographe :D
    Merci pour la video - elle est top ;)

  • @thonytons
    @thonytons 6 років тому +6

    On peut aussi investir dans des voyages que tout mettre sur le matos . Moi le premier ! J’ai vendu mon xt2 ce week end qui n’avait pas 1 ans . Et quand j’ai vu les photos que la personne faisait avec un xt1 en 60x90 (digne d’une grande expo) ça m’a clairement fait réfléchir sur ma pratique photo. Et même si aujourd’hui j’ai le xt3 . Je vais clairement penser différemment avant de se sauter sur tout ce qui sort.

    • @franciswilliaume6361
      @franciswilliaume6361 6 років тому +2

      Voilà une décision sage: résister aux tentations des publicités qui essaient de nous persuader que le type d'appareil que l'on possède est dépassé.

    • @louissina8040
      @louissina8040 5 років тому

      Excellente remarque. J'ai investi récemment dans un XT10 et je reste tenté pour reprendre un XT1 que j'avais vendu pour acheter mon XT2. Ce qui est sur en tout cas, c'est je ne ferais pas l'arbitrage XT2 vers XT3. Pas de gap technologique suffisamment important.

    • @mikes64travel
      @mikes64travel 4 роки тому

      J'adore voyager, j'ai pris un xt100 car c'était une période où je ne pouvais pas mettre plus et ma connaissance de la technique photo était débutante. En apprenant d'avantage, je me retrouve parfois un peu frustré par l'autofocus et la pause longue (pas de mode bulb). Je vais peut être avoir accès à un xt2 d'occasion. Est ce qu'il surpasse vraiment le xt100 ou c'est kif kif ? Merci

  • @chantalderetz5763
    @chantalderetz5763 6 років тому +3

    Bonjour Damien,
    J ai les 2 boîtiers et je trouve une nette différence avec le t3, avec les optiques qui avaient tendance à patiner sur l AF. Mon 55/200 a de bien meilleures performances. Pas sure pour le 60 macro que je n ai pas testé suffisamment pour le moment.
    Merci Damien et bonne journée

    • @JulienRoyPhotography
      @JulienRoyPhotography 6 років тому

      Est-ce que tu pourrais me dire ce que ça donne 60 mm macro + X-T3 au niveau de l'autofocus quand tu auras testé stp ?

  • @papaoursaventures9924
    @papaoursaventures9924 6 років тому +1

    Merci pour tes vidéos.
    Pour moi qui vient du xt1et dont je suis content depuis 4ans, le choix est rapide je prendrai le dernier né pour le gap technologique.
    Autofocus, vidéo, etc...

  • @thierryl6217
    @thierryl6217 6 років тому

    très bonne analyse , rien a rajouter , tout est dit , bravo et merci

  • @TheKing-lo6mx
    @TheKing-lo6mx 4 роки тому +1

    Je suis désolé j’ai le xt2 xh1 et le xt3 Et
    J’ai fait Un comparatif et je trouve que il y a une différence dans la qualité d’image entre le Xt3et les deux précédents en zoomant on a plus de détails

  • @mk-prodtv6651
    @mk-prodtv6651 3 роки тому

    Bonjour, es que sur le xt2 il y'a le niveau pour aider a la prise de vue comme le xt3 xt30 et xe3? merci

  • @jeromedadalt2402
    @jeromedadalt2402 4 роки тому

    Bonjour Damien,
    Malgré cette vidéo pertinente et instructive comme d'habitude, j'hésite encore entre les deux. 1 an et demi après cette vidéo, mon choix pencherait plus malgré tout sur le xt3 qui devrait bénéficier d'une mise à jour du firmware espérons à l'automne 2020? De plus le xt 3 me tente plus pour doper l'AF de mon 35 1.4 !

  • @boeufixt2973
    @boeufixt2973 6 років тому +1

    Bonjour Damien. Tout à fait d'accord avec ton appréciation. Maintenant, j'aimerais bien que la question XT3/XH1 soit posée, parce que franchement celui-là (le H1) j'ai vraiment encore plus de mal à le positionner dans un choix d'achat maintenant. Il faudrait mettre plus cher pour l'Ibis et éventuellement l'écran capot pour ceux que ça intéresse, mais pour avoir des perfs moins bonnes sur le reste y compris en vidéo qui devait être son domaine privilégié. Donc, sauf à attendre un XH2, je ne comprends lus trop cette gamme.

    • @LesguidesFujifilmDamienBERNAL
      @LesguidesFujifilmDamienBERNAL  6 років тому +1

      C'est le sujet de la vidéo de demain et c'est exactement ce que je dis ... incompréhensible.

    • @Christophe-Cochez
      @Christophe-Cochez 6 років тому

      c est en effet le comparatif le plus logique, perso sans hesiter je choisirais le xt3 pour la 4k 60 fps, qui permet de faire quelques ralentis ( justifiés ) dans la meme qualité que l ensemble de la video

    • @louissina8040
      @louissina8040 5 років тому

      Des performances moins bonnes ? La sensibilité de l'AF du XH1 en basse lumière est comparable à celle du XT3 ( -3IL). La réactivité de l'AF est certes moins bonne, mais j'attends de voir les tests pour mesurer la réalité de cet écart. Je ne suis pas expert en vidéo ( usage amateur) mais il me souvient qu'a sa sortie le XH1 était gratifié pour son apport en vidéo pour le commun des mortels. Ceci dit, pour moi, le XH1 affiche une supériorité incontestable avec son IBIS. La stabilisation est pour moi incontournable pour exploiter à son maximum des optiques aussi définies que le 90 mm. Mais ne semble t il pas non plus comme le démontrait Damien lors de la sortie du XH1 que la stabilisation était aussi précieuse pour faire de la vidéo ? Non, le XH1 demeure un excellent boitier, à la structure et la baionette renforcées pour supporter les optiques de taille. Plus cher que le XT3 ? oui, mais l'IBIS et la qualité de construction de ce boitier se doivent d'être payées. Cordialement

  • @stefkop2823
    @stefkop2823 6 років тому +1

    Damien, il serait intéressant de présenter la comparaison XT3 et XH1

  • @rudawear
    @rudawear 6 років тому

    Salut Damien,
    J’aurais voulu savoir s’il y a une différence au niveau de l’AF entre le XT2 et XT3 sur des objectif d’ancienne génération comme le XF56, XF35 et XF23 en f1.4
    Merci d’avance
    À bientôt

  • @bcatt72
    @bcatt72 6 років тому

    Bonsoir Damien, merci beaucoup pour les vidéos ! J'ai un XT-10, acheté juste avant la sortie du XT-20 :-( et je sais que côté Autofocus c'est un peu limité avec le XT-10. Je ne suis pas passé au XT-20 ni XT-2, malgré les performances, le XT-20 étant trop proche du XT-10, et le XT-2 ne disposant pas d'écran tactile. J'ai l'impression que le XT-3 fait la synthèse et est vraiment un appareil que je pourrais garder très longtemps. Mais avant de me lancer pensez vous qu'il y aura un XT-30 ? Merci !

  • @Christian-fm9py
    @Christian-fm9py 6 років тому

    Bonjour Damien, merci pour cette comparaison. Comme je n'ai ni l'un ni l'autre et comme je fais de la photo animalière, il me semble que le X-T3 soit plus indiqué.

  • @oliviersymon6959
    @oliviersymon6959 5 років тому

    Salut Damien ! Merci pour cette vidéo.
    J'ai le X-T3 depuis cette semaine et le X-T2 depuis 2 ans. J'ai l'impression que les écrans LCD ne sont pas similaires (bien qu'en ligne, ils disent que oui chez Fuji). J'ai l'impression de voir plus de pixels sur celui du X-T3 que celui du X-T2. Est-ce pareil chez toi ?
    Merci :-)

  • @_juliaguerin_
    @_juliaguerin_ 5 років тому

    Bonjour Damien,
    Merci pour cette vidéo très claire ! Mais j'avoue encore hésiter entre les 2 boitiers..
    À l'origine, je suis photographe portrait. Pour cette activité j'ai un D750 qui me convient parfaitement MAIS j'ai très rapidement subit ses limites lors de mes voyages et excursions (lourd, encombrant..etc).
    Je souhaite donc passer sur du Fuji pour toute photo de rue, voyage... Bref. J'avoue que le côté limitatif du XT2 au niveau de l'autofocus me bloque un peu. Je me demande si je ne vais pas être limitée à cause de cette caractéristique et des capacités globales du XT2.
    Sachant que dans une réalité utopique j'aimerais à terme investir dans ces 2 objectifs :
    - 18-135mm f/3.5-5.6 R LM OIS WR
    - XF 23 mm f/2 R WR
    (et probablement un 50mm. Mais mon choix n'est pas encore arrêté de ce côté là)
    Quels seraient tes conseils d'experts ? :)
    Merci d'avance !

  • @cyrildescoursiere9060
    @cyrildescoursiere9060 6 років тому

    Comment est l'obturateur du x-t3 ? Plus comme celui du xt2 ou du xh1 ? En terme de bruit et de vibration ?

  • @pierrevoyard9709
    @pierrevoyard9709 6 років тому

    Je ne serai pas confronté de temps à autres à de la prise de vue de concerts ou ça peut bouger violemment et beaucoup (déplacements rapides, gestes brutaux et sauts), jamais je n'envisagerais de monter en gamme. Même un simple défilé de mode peut le prendre en défaut... Je ferais beaucoup de paysages ou des sujets assez statiques, pas question non plus de changer de matos, ou j'userais souvent de longues focale et ferais de l'animalier qui plus est, aux aurores, je n'hésiterais pas une seconde, le X-T3 s'imposerait de lui-même. Mon problème est que je ne laisse strictement aucun répit à l'AF de mon X-T2 (défilé de mode) et que bien souvent je le prends en défaut de réactivité, et donc je vais me saigner un peu et sans doute passer au X-T3.

  • @MauriceBoury
    @MauriceBoury 6 років тому

    Damien, penses-tu que Fuji sortira un XT30 et qui serait bon aussi en vidéo ?

    • @LesguidesFujifilmDamienBERNAL
      @LesguidesFujifilmDamienBERNAL  6 років тому

      Je n'y crois pas car je trouve que le X-T3 chauffe déja beaucoup ... le X-T30 encore plus petit, pas facile.

  • @yannickt3253
    @yannickt3253 6 років тому +1

    Je ne suis pas d'accord pour dire que la monté en ISO est la même car justement j'ai acheté le XT3 pour son meilleur comportement à 6400 Iso que j’utilise souvent dans les intérieurs sans flash et ainsi que, comme tu le dis un meilleur comportement en AF. Je déplore simplement que la dynamique n'ai pas été améliorée. C'est pourquoi j'expose en permanence à droite avec une correction de +1
    C'est simple.... La différence entre 10 bits et 8 bits est de 2 bits. Plus sérieusement avec 10 bits on a une palette de couleurs plus importante.
    Dans le même temps j'ai suivi ton conseil sur les objectifs et j'ai revendu mon 55-200mm f/3,5-4,8 pour un 50-140mm f/2,8. J'étais très content de mon 55-200 sauf pour ça luminosité qui sur un mariage m'a fait défaut. Même s'il est stabilisé à 1/15 ça craint et il ne faut pas que les sujets bougent !

    • @LesguidesFujifilmDamienBERNAL
      @LesguidesFujifilmDamienBERNAL  6 років тому

      Je vais retester, je vois pas de différence a 6400..

    • @kane93100
      @kane93100 Рік тому

      Salut ! Dis moi, concernant la différence entre 8 bits et 10 bits, c’est seulement en vidéo ou c’est également en photo? Car j’hésite pas mal entre un xt-2 et xt-3 (pour un début)

  • @palapalamala
    @palapalamala 5 років тому

    Bonjour Damien, Si on pense aux optiques manuels, (ah, si ces Fuji avaient de la stabilisation...), et aux images obtenues...est ce que le XT-2 est vraiment différent du XT-1? J'ai beaucoup d'optiques vintage, je fais beaucoup de macro avec, et de la photo de rapprochement. Je ne parle pas donc d'oiseaux en mouvement ni des 100 mètres barrières! Enfin, si je n'achète pas tout de suite le XT-3 et je prends le XT-1, je peux acheter deux optiques Sigma ou Samyang, par exemple... Merci beaucoup! Ah! Un grand merci pour vos vidéos! Francisco

    • @DamienBernal
      @DamienBernal 5 років тому

      Le X-T1 est pas mal, pour une optique manuelles, vous ne souffrirez pas de l'AF moyen.

    • @palapalamala
      @palapalamala 5 років тому

      Merci! Malgré ça, j’achèterai peut être le XT-3 pour la polyvalence. Je ne fais pas que des photos avec des optiques manuels... Il y a de la macro avec des insectes en mouvement, des oiseaux et d'autres animaux, des fleurs qui bougent, des visages qui bougent, etc. Et les 24MP.

  • @lebinfou06
    @lebinfou06 6 років тому

    On attend le x-t30 qui sera top et moins chère que le x-t3 😊

  • @ericmegaup403
    @ericmegaup403 6 років тому

    Très honnête.

    • @michelbourreau4843
      @michelbourreau4843 6 років тому

      Bonjour Damien
      j'emploi personnellement darktable qui est gratuit
      et de très bonne qualité

  • @Christophe-Cochez
    @Christophe-Cochez 6 років тому

    autan dire que le xt2 est psychologiquement enterré, et le xh1 invendable.
    avec le xt3 fuji avait l occasion d etre le must en matiere de vidéo, il se contentera d une bonne place. ( meme si comme Damien je reste prudent sur l interet de la stabilisation des capteurs )

  • @teocastel5882
    @teocastel5882 6 років тому

    Je n'arrive pas à croire que tu peux perdre tout ce temps à tourner ces vidéos inutiles, c'est limite fascinant