Histoire de Bretagne : les migrations bretonnes ep 4

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 70

  • @MmmGallicus
    @MmmGallicus Рік тому +2

    C'est intéressant, mais il faudrait présenter et évaluer les sources historiques sur cette période très lointaine.

  • @uisanterrouz9672
    @uisanterrouz9672 Рік тому +2

    Beaucoup d' approximations : la seconde vague de Bretons a commencé dès le Vème siècle et non vers l'an 600 : lors d'un concile à Tours en 460, se trouve déjà un évêque breton du nom de Mansuetus. Ce qui prouve que les Bretons y sont déjà implantés. Ainsi qu'une lettre des évêques de Tours, de rennes et d'Angers vers 510 à deux prêtres Bretons : Louocat et Catihern, leur repprochant leurs pratiques peu orthodoxes en leur demandant de s'adapter aux usages locaux. Saint Aubin, évêque d'Angers, est breton et est né en Armorique vers 469, siège au Concile d'Angers où il sert d'interpète à saint Tudual auprès du roi franc Chidebert. Quand à saint Patern, il n'était pas breton mais armoricain gallo-romain, et est sacré évêque à l'occasionj du Concile de Vannes en 465.
    Les moines ne prenaient pas femme et étaient soumis au célibat et à la chasteté, contrairement aux prêtres séculiers qui existaient aussi. Les saints fondateurs ne viennent pas vers 600-700, mais au cours du VIème siècle. Saint Samson est attesté comme participant au concile de paris en 557, donc bien avant l'an 600. Enfin, Grégoire de Tours, dans son Historia Francorum écrite à partir de 576 décrit déjà les conflits entre Bretons et entre Bretons et Francs.
    Quand on se veut un historien sérieux, on se confronte aux sources ecclésiastiques.
    La symbolique des évêchés entre diocèses de Haute et de Basse-Bretagne est anachronique, sachant que ce concept date du XVème siècle. Louis Le Pieux avait déjà soumis la Bretagne en 818 et y a nommé Nominoé (fonctionnaire impérialcomme gouverneur avant qu'il ne se révolte contre Charles Le Chauve.

  • @Motivational.Quotes10k
    @Motivational.Quotes10k Рік тому

    Merci pour les infos.

  • @ericvergne5122
    @ericvergne5122 4 роки тому +13

    Franchement la musique n'est pas appropriée, dommage!

  • @yvelinec3557
    @yvelinec3557 6 років тому +2

    Rêservé à ceux et celles qui aiment
    Les Bêlles z ' Histoîres ...

  • @marieclaudeducamin107
    @marieclaudeducamin107 3 місяці тому

    Tout cela confirme mon test ADN : 63 % origines irlandaise, ecossaise, galoise et bien-sûr bretonne. A propos pourquoi le festival inter-celtique de Lorient 2024, a-t-il été complètement occulté sur toutes les chaînes de la TNT, y compris le replay d'Orange?

  • @jaquielebreton7667
    @jaquielebreton7667 2 роки тому +2

    Corseul est la ville Astérix

  • @radioapollon4561
    @radioapollon4561 Рік тому +1

    Les irlandais venus en bretagne au 17ème sont passés par la bretagne sans jamais s'installer. La quasi-totalité repartiront quand la situation politique se stabilisera. Une partie des jacobites sont restés en France (12000) en tant que soldat du roi , d'autres se sont installés à Nantes et dans d'autres très grandes villes de l'ouest enfin une majorités sont partis dans les Antilles pour faire du commerce.

    • @johnfrancisdooley6048
      @johnfrancisdooley6048  Рік тому +1

      Vos sources svp ?

    • @radioapollon4561
      @radioapollon4561 Рік тому

      Les livres de Patrick Clarke de Dromantin ou sinon
      Le grand exil - Les Jacobites en France, 1688-1715 de Nathalie Genet-Rouffiac
      Enfin vous avez la monumentale histoire de la population française de jacques dupaquier

    • @johnfrancisdooley6048
      @johnfrancisdooley6048  Рік тому

      @@radioapollon4561 Oui mais il y a eu plusieurs vagues d'immigrations entre 1600 et 1760 et vous parlez d'une des dernieres grandes vagues entre 1691 et 1692, les jacobites (vaincus par les orangistes) 20000 soldats debarquent à Brest et Morlaix et ne font que passer en Bretagne et deviennent les fameuses brigades irlandaises de louis XIV.
      Mais Il y a eu les grandes migrations du Ve/VIe siècle avec les fameux saints évangélisateurs
      la grande famine , les migrations des Jacobites, au 17e , sur fond de guerre de religion entre Anglais protestants et Irlandais catholiques.
      La Bretagne devient une des terres d'émigration irlandaise à là partir de la reconquête de l'Irlande par les Tudors dans les premières années du 17e siècle, plusieurs milliers de pauvres, poussés par la famine, arrive dans la région. Dès la troisième génération, cette migration se fond dans la population bretonne, pour les Irlandais qui arrivaient assez nombreux dans certains endroits, notamment la Basse-Bretagne
      Jusqu'à 1720 environ, un afflux constant d'Irlandais arrive en Bretagne. Certains repartent au gré des circonstances politiques ou vers une autre destination en France (c'est le cas des militaires). Mais bon nombre d'Irlandais restent en Bretagne. Ils sont bien accueillis en tant que catholiques et partagent la même culture celtique. Les parrainages par les notables bretons sont nombreux, et témoignent d'une bonne intégration future.
      Alors oui l'élément irlandais est à prendre en compte dans la composition ethnique des Bretons.
      IMMIGRÉS IRLANDAIS AU XVIIème SIÈCLE EN BRETAGNE - Alain Le Noac'h et Eamon O'ciosain
      Les Irlandais en Bretagne Ó Ciosáin (Éamon)(1603-1680), invasion, accueil, intégration
      Les Réfugiés Irlandais au 17ème siècle en Bretagne, Patricia Dagier. (synthèse très instructive suivie d'un inventaire paroisse par paroisse de la présence irlandaise au XVIIe siècle et au début du XVIIIe (avant les révoltes jacobites puis pendant).

    • @michelcorrignan1306
      @michelcorrignan1306 Рік тому

      @@johnfrancisdooley6048 très intéressant. Merci. Il est probable que je sois descendant de cette migration. Y a t il des études sur l'immigration irlandaise antérieure, 16ieme 15 ieme et même avant ?il semblerait aussi que les irlandais se vendaient comme mercenaires, peut-être même à l:occasion de la guerre de succession pour le duché de Bretagne au 14 ieme siècle ?

  • @dominiqueaupiaisdocteurenh8924

    Si Arthur roi de Bretagne a vraiment existé, pourquoi l'intervieweur pose t'il la question en parlant du mythe arthurien?

    • @johnfrancisdooley6048
      @johnfrancisdooley6048  Рік тому +1

      Parce que tout un mythe s'est crée autour de l'histoire du roi Arthur, mélange de mythe et de réalité, comme beaucoup d'histoires d'ailleurs .

    • @dominiqueaupiaisdocteurenh8924
      @dominiqueaupiaisdocteurenh8924 Рік тому

      @@johnfrancisdooley6048 Alors il faudrait plutôt parler des mythes de l'histoire arthurienne. En continuant à dire "mythe arthurien", on entretient, sans le vouloir je suppose, la volonté de quelques historiens jacobins de nier l'histoire ancienne des Bretons armoricains... Merci cependant de m'avoir répondu. Votre travail de vulgarisation est nécessaire et remarquable.

  • @kokobmfproduction6668
    @kokobmfproduction6668 4 роки тому +1

    5:20

  • @HubGlazik
    @HubGlazik 10 місяців тому +1

    Arrêtons d'avoir des suppositions sur l'origine des Bretons, personnellement je suis originaire du pays glazik et tous les tests ADN que j'ai effectué sont clairs

    • @HubGlazik
      @HubGlazik 10 місяців тому

      Tous mes tests ADN indiquent que je suis originaire depuis des dizaines de générations du pays glazik et sur un test ADN envoyé aux États-Unis 😂mes origines sont de l'Ouest de l'Angleterre et de l'Est de l'Angleterre ainsi que de l orcadie ainsi que de scandinavie révélateur des différentes migrations dans le Finistère. Le pays glazik capital Quimper est resté longtemps enclavé. Donc le test génétique sont révélateurs d'une origine et il faut arrêter de chercher à droite et à gauche des origines je ne sais quel pays ...

    • @HubGlazik
      @HubGlazik 10 місяців тому

      Oui nos ancêtres viennent de Cornouaille anglaise et ils nous ont apporté la langue cornique, leur culture chrétienne lan Plou

    • @HubGlazik
      @HubGlazik 10 місяців тому

      Donc il faut arrêter avec les suppositions peut-être , il paraît😅rait , nous n'avons pas d'archives pour prouver que .. comme indiqué sur la carte nous venons de Cornouailles

    • @HubGlazik
      @HubGlazik 10 місяців тому

      Sur mes 2500 cousins éloignés la moitié viennent des États-Unis de Grande-Bretagne, d'Australie de Nouvelle-Zélande d Irlande ainsi qu une centaine de Scandinavie

    • @mr.grenade6654
      @mr.grenade6654 6 місяців тому +1

      @@HubGlaziktout a fait, nous venons de cornouaille, mais également de pays de galles, et de ce qui est aujourd’hui l’Angleterre, mais attention je cite les noms actuels de nos regions d’origine, mais nos ancêtres n’étaient pas des anglo-saxons. Ils ont au contraire fuit les invasions anglo-saxonnes en pays de Grande Bretagne pour aller en petite Bretagne (Breizh)

  • @michellegouestre5458
    @michellegouestre5458 3 роки тому +3

    Toutes nos légende mérites le plus grand respect

    • @MmmGallicus
      @MmmGallicus Рік тому

      Oui, le respect dû aux légendes.

  • @Kelt.
    @Kelt. 4 роки тому +8

    BZH Libre !!

    • @lmnll2742
      @lmnll2742 3 роки тому +2

      dixit les colonisateurs

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 2 роки тому +1

      @@lmnll2742 peut être mais des colonisateurs qui ont été accepter par les natifs parce-que ceux-ci étaient amis depuis des siècles donc votre remarque passe pas

    • @lmnll2742
      @lmnll2742 2 роки тому +1

      @@guillaumelegouais6987 La fameuse colonisation bretonne qui se passe dans la joie et la bonne humeur.
      Roman national breton.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 2 роки тому +2

      @@lmnll2742 oui c'est ce que dit les preuves archéologies et historiques si vous aviez un minimum de jugeote vous sauriez que c'est la raison pour laquelle le gallo existait encore et que ces mêmes gallo-romains sont les descendants des plus proches amis des britons,que les gallo-romains ont mêmes voulu abandonner leur langue latine pour retrouver des racines celtique disparu de l'ancienne armorique,non franchement si vous voulez médire sur les autres apporter un minimum de contre-source pour appuyez vos sarcasmes

    • @lmnll2742
      @lmnll2742 2 роки тому

      @@guillaumelegouais6987 Plus lavé du cerveau, tu meurs😂🤣 Non, y a zéro preuve de ce que tu avances, c'est du pur roman national breton, des foutaises.

  • @phillipphil1615
    @phillipphil1615 4 роки тому +3

    Les Bretons sont des immigrés en Bretagne.....😏😏

    • @portunamnetu2450
      @portunamnetu2450 3 роки тому +9

      Les bretons étaient des immigrés en Armorique romaine ce qui deviendra la petite Bretagne et qui sera peuplé de migrant britonique celtophone qui absorberont par leurs nombres ou chasseront les gallo romain restant dans cette zones. au 9eme siècle lors du traité d'angers ils ettendront leurs pouvoir à la zones romane des marches de bretagne sous suzeraineté carolingienne ,zone peuplé de population romane de langue d'oil et qui le resteront suite à leurs rattachement a la province de Bretagne et que les bretons nommeront dans leurs langue "gallo" non breton et qui pour citer Joseph loth appartient au monde de la romania du nord des gaules.sur l'histoire des migrations bretonne en armorique romaine lire joseph loth "histoire des migrations bretonne en Armorique "

    • @ffaganskouarneg5897
      @ffaganskouarneg5897 2 роки тому +1

      Et les Francs sa vient d'où ?

    • @MrSUPERDUCON
      @MrSUPERDUCON 2 роки тому +1

      @@ffaganskouarneg5897 ... de la banque

    • @ffaganskouarneg5897
      @ffaganskouarneg5897 2 роки тому

      @@MrSUPERDUCON Je ne parlais pas de la monnaie qui n'existe plu

    • @DRORveCHLOMO
      @DRORveCHLOMO Рік тому +1

      @@ffaganskouarneg5897 de germanie et qui se sont fondu dans la masse gallo tres largement plus monbreux les germain tres minoritaire mais ils avaient le pouvoir comme les breton minoritaire avaient le pouvoir sur le peuple gallo auchtone colonise chez eux alors un peu de modestie votre nationalisme breton tres deplace retour en grand bretagne ou irlande les gaulois se sont fondu avec les autres pour en faire un grand peuple unis mais divise par des roitelets si il y a bretagne est tres petite halte a colonisation bretonne

  • @lotusjaune7
    @lotusjaune7 5 років тому

    Et les gaulois ???

    • @johnfrancisdooley6048
      @johnfrancisdooley6048  5 років тому +8

      les Gaulois ? un ancien "peuple/tribus " celte, on en apprend plus dans les manuels scolaires aujourd'hui sur les Gaulois que sur les Bretons ..même en Bretagne. l'ironie c'est qu'en interdisant le Breton, les Français ont éffacé leurs dernieres racines celtique.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 2 роки тому

      @@patoche6974 ce sont des noms de lieux dit plus qu'autre chose et "sioule" n'est pas celte gaulois c'est de l'occitan donc du latin

    • @sage-s-harmony
      @sage-s-harmony 2 роки тому +2

      Les bretons ne sont pas gaulois

    • @flagsofvendee
      @flagsofvendee 11 місяців тому

      Les bretons s'installant en armorique deviennent donc gaulois...

  • @DRORveCHLOMO
    @DRORveCHLOMO Рік тому +2

    c est bien l histoire mais breton vous etes pas des auchtome c est nous les gallo armoricain les auchtone que son devenu les peuple qui vivait la avant votre arrivee vous vous posez pas la question massacre colonise que sont ils arrive? se sont des duc qui on creee un etat une langue se sont ellargie sur le peuple gallo qui doit resiste a votre imperialisme j oublie pas les milice bezen perrot votre nationalisme n inquiete a reecrire l histoire comme les mehnirs et autre son du faite des neolithique pas des celtes arrivee bien plutard c est inquietant se romantisme se nationalisme ethnique si il y a une bretagne en vraie et tres petite et qui s est agrandi sur des peuple qui sont pas breton

    • @Descroix
      @Descroix Рік тому

      Bien dit c'est vrai que pour tous les historiens bretons qui refont l'histoire à longueur de vidéo tout c'est toujours bien passé avec les peuples autochtones.
      Par contre ils connaissent très bien le massacre qu'aurait perpétré les vikings à Nantes un autre Oradour comme dit jj Monnier historien breton !

    • @DRORveCHLOMO
      @DRORveCHLOMO Рік тому

      @@Descroix merci de ton commentaire ta raison toute invasion il y a forcement des oppression comme toute invasion qui se respect en plus les breton etait connus pour etre de redoutable guerriers qui je verifia par la suite avec la conquete de toute la bretagne gallo jusqu a mante region de la loire que font les breton sur la loire il faut dire la verite contre ceux qui reecrive l histoire en mode bisounours moi je suis gallo de fougere je me sens pas breton bon merci de ton commentaire honnete

    • @quidam_surprise
      @quidam_surprise Рік тому

      Au-to-chtone, purée.

    • @belis35
      @belis35 6 місяців тому

      Oh lala 😩😞