Le moteur TU a été introduit en octobre 1986, lors du lancement de la Citroën AX en remplacement du moteur X. Le moteur TU remplacera également le moteur Poissy d'origine Simca-Talbot, sur la Peugeot 309. Le moteur TU ayant fait ses preuves dans la petite AX, il fut placé sous plusieurs capots Peugeot, comme certains modèles de 205, 206, 106 et 306. Le moteur TU est une évolution du moteur X. Il est disponible en version essence (TU) et Diesel (TUD). Les cylindrées disponibles en essence sont de 954, 1 124, 1 294, 1 360 et 1 587 cm3, et en Diesel de 1 360 et 1 527 cm3. Le sens de rotation de ce moteur est horaire (côté distribution). À l'origine, ce moteur avait un bloc en aluminium avec des chemises amovibles. À partir de 1991 au lancement de la Peugeot 106, ce moteur est également disponible avec un bloc en fonte non chemisé, il est nommé « moteur TUF ». Le jeudi 18 décembre 2014, la Française de mécanique a produit le tout dernier « moteur TU » de l'histoire. En 28 ans, 15 610 192 moteurs fabriqués. Ses remplaçants sont les moteurs EB et EP
Le moteur TU est un moteur thermique automobile à combustion interne, quatre temps, avec quatre cylindres en ligne et huit soupapes actionnées par l'arbre à cames via les culbuteurs, à distribution par courroie crantée, à bloc en aluminium ou fonte et culasse en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin cinq paliers, conçu et fabriqué par la Française de mécanique pour le groupe PSA et utilisé par les voitures de marque Peugeot, Citroën, Nissan (Micra), Rover (Rover 114 D) et Proton (Proton Tiara). Ce moteur existe en versions huit et seize soupapes. Sa variante Diesel est dite TUD. Les versions avec blocs en aluminium sont dotées de chemises amovibles, sur les versions avec blocs en fonte les cylindres sont alésés directement dans le bloc. La puissance des moteurs TU varie de 40 à 125 ch (hors versions de compétition).
Salut MrAlgerian38 ! Effectivement, PSA (Stellantis) a vraiment régressé avec ses moteurs purtech... On devrait criminaliser l'obsolescence programmée!!
@@wowautomobiles entièrement d'accord, après il est dommage que la commission européenne sert les visses au niveau des normes, aujourd'hui Mazda n'arrive plus à faire des moteurs moins polluants alors qu'ils sont thermiques et une des meilleurs marques en terme d'ingénierie motorisée
Excellente cette petite C2 !
Merci
Le moteur TU a été introduit en octobre 1986, lors du lancement de la Citroën AX en remplacement du moteur X. Le moteur TU remplacera également le moteur Poissy d'origine Simca-Talbot, sur la Peugeot 309.
Le moteur TU ayant fait ses preuves dans la petite AX, il fut placé sous plusieurs capots Peugeot, comme certains modèles de 205, 206, 106 et 306. Le moteur TU est une évolution du moteur X. Il est disponible en version essence (TU) et Diesel (TUD). Les cylindrées disponibles en essence sont de 954, 1 124, 1 294, 1 360 et 1 587 cm3, et en Diesel de 1 360 et 1 527 cm3. Le sens de rotation de ce moteur est horaire (côté distribution).
À l'origine, ce moteur avait un bloc en aluminium avec des chemises amovibles. À partir de 1991 au lancement de la Peugeot 106, ce moteur est également disponible avec un bloc en fonte non chemisé, il est nommé « moteur TUF ».
Le jeudi 18 décembre 2014, la Française de mécanique a produit le tout dernier « moteur TU » de l'histoire. En 28 ans, 15 610 192 moteurs fabriqués.
Ses remplaçants sont les moteurs EB et EP
Le moteur TU est un moteur thermique automobile à combustion interne, quatre temps, avec quatre cylindres en ligne et huit soupapes actionnées par l'arbre à cames via les culbuteurs, à distribution par courroie crantée, à bloc en aluminium ou fonte et culasse en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin cinq paliers, conçu et fabriqué par la Française de mécanique pour le groupe PSA et utilisé par les voitures de marque Peugeot, Citroën, Nissan (Micra), Rover (Rover 114 D) et Proton (Proton Tiara). Ce moteur existe en versions huit et seize soupapes. Sa variante Diesel est dite TUD. Les versions avec blocs en aluminium sont dotées de chemises amovibles, sur les versions avec blocs en fonte les cylindres sont alésés directement dans le bloc.
La puissance des moteurs TU varie de 40 à 125 ch (hors versions de compétition).
Un bon petit moteur fiable pour de petites voitures en ville
Dommage que PSA ne fait plus ce genre de moteur et qu'il l'a remplacé par ce puretoque
Salut MrAlgerian38 !
Effectivement, PSA (Stellantis) a vraiment régressé avec ses moteurs purtech... On devrait criminaliser l'obsolescence programmée!!
@@wowautomobiles entièrement d'accord, après il est dommage que la commission européenne sert les visses au niveau des normes, aujourd'hui Mazda n'arrive plus à faire des moteurs moins polluants alors qu'ils sont thermiques et une des meilleurs marques en terme d'ingénierie motorisée
Je ne suis pas fan du moteur tu lol 🤣
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas