Énorme! Et jusqu'à aller réduire la qualité disponible des vidéos sur cette chaîne et donc réduire l'énergie nécessaire pour diffuser ses messages. Janco, c'est le boss 👍
Salut mon vieux tu m'as fait réfléchir l'autre jour avec ta réaction sur mes commentaires, j'ai apporté des correctifs sur la manière dont je construis mes commentaires pour éviter de provoquer une chaîne de réponse aux commentaires qui déboule en réaction négative, ce qui entraîne une dépense d'énergie inutile de la part de plusieurs êtres humains et d'autant plus de processeurs. Et bien voilà une chance que j'ai utilisé mon français international car si j'avais utilisé mon damné jargon québécois😂, je ne suis pas sûr si j'aurais vraiment été compris.. la francophonie d'outre-mer m'aide beaucoup. Ce message sert simplement à dire merci, je suis un habitué de différents types de thérapies et les conseils peuvent venir de n'importe qui, j'ai écouté le vôtre. Santé et bonne vie sur Terre mon ami.
Bravo Mr Barthès. J'aime vos émissions pour l'humour et le divertissement. Alors là, vous nous la coupez, un invité, un sujet, du respect, même du sérieux, bravo. La meilleure vidéo 2020, de momento.
Les insoumis devraient vraiment s appuyer sur l expertise de Janco et ne pas se fourvoyer sur des pseudos solutions hasardeuses et aux consequences catastrophiques (fin du nucleaire et generalisation de l eolien)..
Un million de fois d accord avec vous. Le plan de sortie du nucléaire de melenchon en 5 ans est totalement déraisonnable. Sauf à parler de décroissance, mot qui est rarement à la bouche de nos politiciens (sauf D Batho) pourtant d une nécessité absolue...
Le sens des mots galvaudé crée une véritable tour de Babel. Être compétent, c'est d'avoir le pouvoir de décider. Être qualifié, c'est de savoir quelle est la décision à prendre.
... En attendant, si on votait France Insoumise !? Ils mettront dans le bon axes sur ces questions écologiques et sociales. Puis ils sont aux portes du second tour. Les seuls à Gauche, bref c'est cette année ou jamais ;)
"Il faut planifier", oui ! Il ne faut plus produire tout et n'importe quoi pour ensuite créer la demande par la pub, les influenceurs, etc (adapter la demande à l'offre) mais enfin produire ce dont nous avons réellement besoin (adapter l'offre à la demande !). Et cela doit être décidé par le pouvoir législatif pour sortir de la loi du libre marché à outrance afin de redonner aux citoyens un pouvoir de décision via ses représentants.
@@Gabriel-iq6ug Vous parlez de quels pays exactement ? Parce que l invocation de l URSS comme seul argument pour justifier le statu quo et le "bah on peut rien z faire", on connait, c est le niveau 0 de l argumentation. Planifier signifie que l état va favoriser et autoriser seules les entreprises qui servent nos intérets communs pour les grands enjeux du 21eme siècle (crise climatique, crise de la biodiversité, crise sociale). Nous ne sommes plus au temps de la guerre froide et de la course à l armement. Si vous pensez que le libre marché va résoudre la crise climatique et environnementale qu il a lui meme crée, vous vous bercez d illusion.
Yann Barthès, arrêtez de vous acharner sur Le Media : ils réunissent d'immenses compétences rares, sur les questions essentielles de notre temps. Pourquoi pas, plutôt, un partenariat avec eux ?
Ce qui me chiffonne dans tout sa, c'est que c'est pour l'économie française. Quand est-il des autre pays. Si il n'y a que la France qui revois son économie, ce ne sera pas assez pour réduire l'emprunte carbone. Moi je suis disposé à faire le nécessaire pour réduire mes déchets. Il serait bien de faire valoir cette initiative au niveau européen.
Si vous regardez de plus près au problème, vous verrez que le changement aura lieu quoi que l'on décide de faire (ou de ne pas faire), ce sont les limites physiques du monde vont le forcer (pollution, resources limités, réserves de pétrole, biodiversité,...). Ce plan, c'est aussi un plan de résilience. Transformer aujourd'hui, c'est être plus résistants aux changements de demain :)
1: Y'a toujours un premier. 2: Si on y arrive, on pourra servir d'exemple. 3: La France est loin d'être forte en tous, mais pour les problèmes spécifiques et complexes, on est plutôt balèze ! Bref, y a pas de raisons à ne pas faire. 😉
Janco avait évoqué ce sujet en disant qu'avec la façon dont le Monde est construit, le seul moyen de faire bouger les autres c'est de bouger en France, pour que les autres se rendent compte à quel point c'est faisable et comment le faire.
vous savez je fais ce que je peu je me lave 1 x tout les 3-4 jour je tire la chasse qu'une fois par jour je ne mange plus de viande, mais voilà je n'ais plus d'amis.
@@raouldupontdeshorty6105 là-dessus je préfère me référer sur le rapport RTE. Ils sont bien plus indiqués pour publier un travail sur l'électricité. Negawatt part du postulat que le nucléaire C'est mal, et qu'il faut en sortir point barre. C'est leur droit, mais ça ne repose sur rien d'autre que le dogme, l'opinion. Ce à partir de quoi ils tordent les faits pour qu'ils collent à leur postulat de départ. On appelle ça un biais de confirmation. Pour en revenir au rapport RTE: les rapporteurs proposent 6 scénarios , 3 100% ENR, 3 avec un mix Nucléaire + ENR. Il en ressort que: 1- on ne pourra pas fonctionner avec 75% de nucléaire dans notre mix électrique comme dans les années 90 2000. Le temps de mise en service de nouvelles centrales ne permettra pas de tenir les délais étant donné le vieillissement de notre parc nucléaire. L'ASN et les autres acteurs de la filière ke disent eux-mêmes. 2- les scénarios 100% ENR sont beaucoup plus cher et s'appuient sur des filières de stockage par hydrogène notamment, très coûteux, avec 70% de perte énergétique et surtout pas encore au point. Je veux bien qu'on rigole des centrales de 4eme génération, mais permetez-moi de rire du power To gas. J'ajoute que l'intermittence des ENR et l'usine à gaz que représente le stockage posent de grands problèmes quant à la capacité de notre réseau de transport d'électricité (RTE) à pouvoir gérer les surtension et sous tension. 3- le scénario N2 sera vraisemblablement celui qui sera mis en place, qu'elle que soit la couleur politique au pouvoir. Car vouloir opposer nucléaire et ENR C'est ne rien avoir compris au problème. Et C'est malheureusement le cas de LFI et EELV sur ce sujet. Ce qui est dommage car je partage nombre d'autres éléments de leurs programmes, mais là dessus ils se plantent complètement car aveuglés par un antinuclearisme primaire.
L'effort est louable, et le travail semble bien fait. Sauf que je ne comprends toujours pas pourquoi JMJ ne s'attaque qu'au CO2 et équivalents (ce n'est pas le seul gaz à effet de serre) et pas à la surpopulation humaine. Je doute fortement qu'en réduisant un peu notre pollution (parce que même en suivant ses recommendations, on continuera à polluer, vu qu'on vit...) mais en continuant à avoir une population qui augmente de manière exponentielle on va arriver à s'en sortir. Le monde serait beaucoup plus simple à 1 milliards d'individus. Evidemment s'il veut passer chez ce golio de journaleux, il faut être dans la bienpensance. Perso ce que je vois c'est que les français font en gros 1.5 mômes depuis plus de 30 ans, donc la population aurait dû mathématiquement décroître, et elle continue à augmenter avec l'immigration. Les migrants sont des gens qui aspirent à une vie meilleure, comme la nôtre, donc une vie nettement plus polluante que celle dans leur pays d'origine. Sans vouloir faire mon Z, mais si on n'avait pas eu d'immigration massive, la France serait descendue à 40 ou 50 millions de personnes, et on polluerait nettement moins qu'à 67.8... Dans une France à 10 ou 20 millions de personnes, on pourrait se chauffer au bois sans soucis vu que les forêts produiraient chaque année plus de bois que ce que l'on brûlerait, on pourrait manger sainement et pas des poulets dopés en 40 jours, etc...
Le problème des GES est mondial. Que les migrants ou réfugiés se déplacent de pays où la transition démographique n'est pas achevée et où les politiques de réduction de GES ne sont pas en place vers la France où la natalité est faible et, hypothétiquement, une rationalisation de nos pollutions est globalement une bonne chose finalement...
l'un vas pas sans l'autre , si tu t'attaque qu'a un seul des problèmes tu rates tout, maintenant historiquement, au vues des importations extérieure, de la baisse des surfaces boisée, des problème de famines..... la france était déja en surpopulation au moment de la revolution francaise, je pense qu'il faudrait viser les 20 million de personne max.
@@wizzfred2 Blague à part, le "problème" démographique dont tu parles n'est pas figé dans le temps. Je te recommande la lecture de cette page Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d%C3%A9mographique et, par exemple, le visionnage de cette video : ua-cam.com/video/WJApwWnGlsU/v-deo.html Tu verras, tout va s'arranger - en ce qui concerne la démographie...
Énorme! Et jusqu'à aller réduire la qualité disponible des vidéos sur cette chaîne et donc réduire l'énergie nécessaire pour diffuser ses messages. Janco, c'est le boss 👍
Jancovici de plus en plus présent dans les "médias" ça fait plaisir !
Oh Que oui 👌🏻
Bravo Jancovici, quel régal de l'écouter et surtout force de propositions, réalistes. Toujours pragmatique, et persévérant. Un battant inteligent
Merci pour cette intervention sur un plateau TV.
Très bien résumé et on aimerai entendre plus les médias parler de ce sujet.
Magnifique ! Bravo Janco ! Bravo le Shift !
Merci au shift pour ce travail salutaire!
Bravo et merci pour nos enfants Monsieur Jancovici.
En Avant! Et merci de faire ce taff.
Gooooooooo
2 ou 3 bonshommes comme lui et ça peut basculer !
Keep pushing 💪
Salut mon vieux tu m'as fait réfléchir l'autre jour avec ta réaction sur mes commentaires, j'ai apporté des correctifs sur la manière dont je construis mes commentaires pour éviter de provoquer une chaîne de réponse aux commentaires qui déboule en réaction négative, ce qui entraîne une dépense d'énergie inutile de la part de plusieurs êtres humains et d'autant plus de processeurs.
Et bien voilà une chance que j'ai utilisé mon français international car si j'avais utilisé mon damné jargon québécois😂, je ne suis pas sûr si j'aurais vraiment été compris.. la francophonie d'outre-mer m'aide beaucoup.
Ce message sert simplement à dire merci, je suis un habitué de différents types de thérapies et les conseils peuvent venir de n'importe qui, j'ai écouté le vôtre.
Santé et bonne vie sur Terre mon ami.
Bravo Mr Barthès. J'aime vos émissions pour l'humour et le divertissement. Alors là, vous nous la coupez, un invité, un sujet, du respect, même du sérieux, bravo. La meilleure vidéo 2020, de momento.
Barthès est l'incarnation même de la doxa.
sa dernière phrase est parfaite!
👌🏻
bravo Janco !
Goooooooooo
Les insoumis devraient vraiment s appuyer sur l expertise de Janco et ne pas se fourvoyer sur des pseudos solutions hasardeuses et aux consequences catastrophiques (fin du nucleaire et generalisation de l eolien)..
Clairement …
LFI ET EELV !
@@mghk7904 oui et EELV quoi que dans la mouvance ecolo il y a aussi des pro nucleaires.
@@StormPetrelNZ oui moi ;) j’ai voté batho à la primaire écolo
Un million de fois d accord avec vous. Le plan de sortie du nucléaire de melenchon en 5 ans est totalement déraisonnable. Sauf à parler de décroissance, mot qui est rarement à la bouche de nos politiciens (sauf D Batho) pourtant d une nécessité absolue...
Janco president ou au moins ministre. , quel pedagogue! Le grand ecologiste dont nous avons besoin.
Puis je avoir le nom de la chanson du générique de la pause? Merci à tous
Merci...
Merci.
Evidemment, la vidéo est en 240p pour être moins carbonée à l'image des cours des mines :')
Bonjour, possible d'avoir le livre gratuit sur le net? Afin d'éviter les émissions de CO2 inhérentes à l'impression des livres.
Bon! On s’y met quand??!
Nnnnooooowwwwwww
Il était temps que vous passiez sur un média mainstream. Histoire de rehausser le niveau.
C'est pas le média qui fait la qualité, le niveau.
Le média fait la quantité pas la qualité d'un discours
Janco c'est le cerveau!
Il est si fort pour résumer...
Synthèse-man
Mon amour des jmj
Rdv à Chartres.
J'ai la réf: Oldelaf
Le sens des mots galvaudé crée une véritable tour de Babel.
Être compétent, c'est d'avoir le pouvoir de décider.
Être qualifié, c'est de savoir quelle est la décision à prendre.
Boostez l’algorithme de la vidéo par un commentaire 😊
Merci le shift project d’exister 👌🏻
Non merci
Ha merde
@@rmite1 ahahahah 🤣
@@rmite1 double commentaire = super mega booster 💥
Bravo 👏🏼
Big uuuuupppp
Enfin
ça peut passer au 20h de TF1 ça ?
TF1 = plus de soixante ans.
Les plus de soixante n'ont pas envie de shift dans leurs vies, surtout pas. Et les rédactions les en préservent.
Mais de mémoire, je pense que l'empreinte carbone du poulet doit être inférieur à celui du bœuf.
... En attendant, si on votait France Insoumise !? Ils mettront dans le bon axes sur ces questions écologiques et sociales. Puis ils sont aux portes du second tour. Les seuls à Gauche, bref c'est cette année ou jamais ;)
Ah bah voilà , la France qui en est à se chercher un candidat présidentiel qui ne soit pas un cloune ou un pervers
Quotidien fait parti du problème et du déni.
"Il faut planifier", oui ! Il ne faut plus produire tout et n'importe quoi pour ensuite créer la demande par la pub, les influenceurs, etc (adapter la demande à l'offre) mais enfin produire ce dont nous avons réellement besoin (adapter l'offre à la demande !). Et cela doit être décidé par le pouvoir législatif pour sortir de la loi du libre marché à outrance afin de redonner aux citoyens un pouvoir de décision via ses représentants.
l'expérience a été tentée et ça c'est plutôt mal terminé ! Ne pensez-vous pas qu'il y aurait un autre moyen d'arriver au résultat souhaité ?
@@Gabriel-iq6ug Vous parlez de quels pays exactement ? Parce que l invocation de l URSS comme seul argument pour justifier le statu quo et le "bah on peut rien z faire", on connait, c est le niveau 0 de l argumentation. Planifier signifie que l état va favoriser et autoriser seules les entreprises qui servent nos intérets communs pour les grands enjeux du 21eme siècle (crise climatique, crise de la biodiversité, crise sociale). Nous ne sommes plus au temps de la guerre froide et de la course à l armement. Si vous pensez que le libre marché va résoudre la crise climatique et environnementale qu il a lui meme crée, vous vous bercez d illusion.
regardez cette video en 144p
Paradoxalement c'est les jeunes agriculteurs qui sont travestis en marchant ambulant dans certaines agglomérations.
Ja Ja comme disent les Allemands! encore un fou!
💚
Yann Barthès, arrêtez de vous acharner sur Le Media : ils réunissent d'immenses compétences rares, sur les questions essentielles de notre temps. Pourquoi pas, plutôt, un partenariat avec eux ?
Trop tard les gars c'est pas quand on en a un plein pantalon qu'il commencer a chercher le papier.
Ne pas oublier de diviser par 100 le volume des emballages plastiques !!!!!
Ce qui me chiffonne dans tout sa, c'est que c'est pour l'économie française. Quand est-il des autre pays. Si il n'y a que la France qui revois son économie, ce ne sera pas assez pour réduire l'emprunte carbone. Moi je suis disposé à faire le nécessaire pour réduire mes déchets. Il serait bien de faire valoir cette initiative au niveau européen.
Mondial tu veux dire ? :) Commencons par balayer devant notre porte.
Si vous regardez de plus près au problème, vous verrez que le changement aura lieu quoi que l'on décide de faire (ou de ne pas faire), ce sont les limites physiques du monde vont le forcer (pollution, resources limités, réserves de pétrole, biodiversité,...). Ce plan, c'est aussi un plan de résilience. Transformer aujourd'hui, c'est être plus résistants aux changements de demain :)
1: Y'a toujours un premier.
2: Si on y arrive, on pourra servir d'exemple.
3: La France est loin d'être forte en tous, mais pour les problèmes spécifiques et complexes, on est plutôt balèze !
Bref, y a pas de raisons à ne pas faire. 😉
Y
Janco avait évoqué ce sujet en disant qu'avec la façon dont le Monde est construit, le seul moyen de faire bouger les autres c'est de bouger en France, pour que les autres se rendent compte à quel point c'est faisable et comment le faire.
goatesque
vous savez je fais ce que je peu je me lave 1 x tout les 3-4 jour je tire la chasse qu'une fois par jour je ne mange plus de viande, mais voilà je n'ais plus d'amis.
Et on rigole et on rigole.
C’est mieux de lire le livre avant de recevoir l’invité, ça peut aider pour présenter le sujet
500 000 personnes en Plus dans l'agriculture c'est dans l'AEC, le programme de Mélenchon. Je dis ça je dis rien.
Melenchon est pour la sortie du nicleaire.. je suis pas sur que ce soit souhaitable
ne dis rien, c'est mieux.
@@erwannrobert3535 LFI souhaite suivre le plan négawatt, mais il passeront par un referendum sur cette question si le PCF les rejoigne.
@@raouldupontdeshorty6105 là-dessus je préfère me référer sur le rapport RTE. Ils sont bien plus indiqués pour publier un travail sur l'électricité.
Negawatt part du postulat que le nucléaire C'est mal, et qu'il faut en sortir point barre. C'est leur droit, mais ça ne repose sur rien d'autre que le dogme, l'opinion. Ce à partir de quoi ils tordent les faits pour qu'ils collent à leur postulat de départ. On appelle ça un biais de confirmation.
Pour en revenir au rapport RTE: les rapporteurs proposent 6 scénarios , 3 100% ENR, 3 avec un mix Nucléaire + ENR.
Il en ressort que:
1- on ne pourra pas fonctionner avec 75% de nucléaire dans notre mix électrique comme dans les années 90 2000. Le temps de mise en service de nouvelles centrales ne permettra pas de tenir les délais étant donné le vieillissement de notre parc nucléaire. L'ASN et les autres acteurs de la filière ke disent eux-mêmes.
2- les scénarios 100% ENR sont beaucoup plus cher et s'appuient sur des filières de stockage par hydrogène notamment, très coûteux, avec 70% de perte énergétique et surtout pas encore au point. Je veux bien qu'on rigole des centrales de 4eme génération, mais permetez-moi de rire du power To gas. J'ajoute que l'intermittence des ENR et l'usine à gaz que représente le stockage posent de grands problèmes quant à la capacité de notre réseau de transport d'électricité (RTE) à pouvoir gérer les surtension et sous tension.
3- le scénario N2 sera vraisemblablement celui qui sera mis en place, qu'elle que soit la couleur politique au pouvoir. Car vouloir opposer nucléaire et ENR C'est ne rien avoir compris au problème.
Et C'est malheureusement le cas de LFI et EELV sur ce sujet. Ce qui est dommage car je partage nombre d'autres éléments de leurs programmes, mais là dessus ils se plantent complètement car aveuglés par un antinuclearisme primaire.
Quand tu auras enlevé ton masque de la doxa, on t'ecoutera.
quelle plaie les journalistes...... on effleure, on ne gratte pas, on analyse pas....
L'effort est louable, et le travail semble bien fait. Sauf que je ne comprends toujours pas pourquoi JMJ ne s'attaque qu'au CO2 et équivalents (ce n'est pas le seul gaz à effet de serre) et pas à la surpopulation humaine. Je doute fortement qu'en réduisant un peu notre pollution (parce que même en suivant ses recommendations, on continuera à polluer, vu qu'on vit...) mais en continuant à avoir une population qui augmente de manière exponentielle on va arriver à s'en sortir. Le monde serait beaucoup plus simple à 1 milliards d'individus. Evidemment s'il veut passer chez ce golio de journaleux, il faut être dans la bienpensance. Perso ce que je vois c'est que les français font en gros 1.5 mômes depuis plus de 30 ans, donc la population aurait dû mathématiquement décroître, et elle continue à augmenter avec l'immigration. Les migrants sont des gens qui aspirent à une vie meilleure, comme la nôtre, donc une vie nettement plus polluante que celle dans leur pays d'origine. Sans vouloir faire mon Z, mais si on n'avait pas eu d'immigration massive, la France serait descendue à 40 ou 50 millions de personnes, et on polluerait nettement moins qu'à 67.8... Dans une France à 10 ou 20 millions de personnes, on pourrait se chauffer au bois sans soucis vu que les forêts produiraient chaque année plus de bois que ce que l'on brûlerait, on pourrait manger sainement et pas des poulets dopés en 40 jours, etc...
Le problème des GES est mondial.
Que les migrants ou réfugiés se déplacent de pays où la transition démographique n'est pas achevée et où les politiques de réduction de GES ne sont pas en place vers la France où la natalité est faible et, hypothétiquement, une rationalisation de nos pollutions est globalement une bonne chose finalement...
@@Paz1Chat l'un vas pas sans l'autre , si tu t'attaque qu'a un seul des problèmes tu rates tout.
l'un vas pas sans l'autre , si tu t'attaque qu'a un seul des problèmes tu rates tout, maintenant historiquement, au vues des importations extérieure, de la baisse des surfaces boisée, des problème de famines..... la france était déja en surpopulation au moment de la revolution francaise, je pense qu'il faudrait viser les 20 million de personne max.
@@wizzfred2 Ahaha. Et donc, pour viser les 20M dont tu parles, tu proposes quoi ? Un tirage au sort ?
@@wizzfred2 Blague à part, le "problème" démographique dont tu parles n'est pas figé dans le temps.
Je te recommande la lecture de cette page Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d%C3%A9mographique
et, par exemple, le visionnage de cette video : ua-cam.com/video/WJApwWnGlsU/v-deo.html
Tu verras, tout va s'arranger - en ce qui concerne la démographie...