Mark Phipps ONE BAD EGG : la mid-lengh bonne à tout faire du débutant à l'expert ? EP. 2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Dans cette vidéo je vous parle d’une mid-lengh qui est destinée aux surfeurs débutants, intermédiaires et experts, pour surfer, d’après le fabricant, des vagues allant de 30 cm à 4 mètres.
    Cette planche, c’est le modèle ONE BAD EGG du shaper Mark Phipps.
    Mark Phipps est à l’origine un shaper Australien, qui semble avoir de fortes attaches en France. La marque « Mark Phipps » appartient au groupe Euroglass (dorénavant « Bell Surfing »), qui est un fabriquant de planches, basé à Capbreton et qui regroupe les marques : Mark Phipps, Bradley, Sharp Eye, Mark Richard, et d’autres…
    C’est une marque de planche que personnellement je vois surtout sur des line up du Pays basque, sur des vagues de reef, généralement à Lafitenia, Cenitz et Parlementia. Ce sont a priori de bons produits et de bons shapes pour le prix.
    La One bad egg c’est un modèle phare de la marque. Elle est présentée comme une midlengh un peu tout terrain, avec un éventail de cotes très large puisque ça va de 6’ à 8’8.
    Elle est supposée proposer à la fois du flow et un surf coulé, et en même temps, une approche performante et confiante dans tous les types de vagues.
    Elle est vendu en 2+1. Ce qui permet de la surfer en single, justement pour un surf plutôt chill et old school, mais aussi de la surfer en truster pour un surf plus performant avec une meilleur confiance sous les pieds.
    Sur le site la taille des vagues « recommandées » est entre 30 cm et 4 mètres ! Evidemment, pour avoir cette versalité, il faudrait en avoir plusieurs dans son quiver a priori, mais ça donne une bonne idée de ce dont la planche est capable.
    Personnellement, je me suis tourné vers cette planche avec une idée bien précise : avoir une planche pour surfer Lafitenia et Parlementia. Deux spots de reef du Pays Basque.
    Lafitenia : c’est une vague que je voulais surfer avec un peu de taille. Pour avoir les bombes, il faut se mettre au large et bien souvent ce sont les gars avec des planches un peu volumineuses qui les chope. D’ailleurs avec des OBE parfois. Attention, il y’a vraiment tous les types de planche la bas, mais pour les sessions que je visais, j’étais pas à l’aise en shortboard, j’y avais été une fois et j’étais toujours en retard au take-off, pas bien placé .
    Parlementia : pour parlementia il faut plutôt une grande planche pour deux raisons : d’abord parce que tout le monde a des grandes planches et donc pour se battre au pic et espérer être bien placé de temps en temps dans la foule, il faut pouvoir jouer à armes à peu prêt égales. Ensuite parce que c’est une vague qui mine de rien a une petite épaule et qu’effectivement elle se prête plutôt à du surf en planche volumineuse. Malheureusement c’est un peu la course à la plus grosse planche ce qui oblige à s’aligner alors qu’elle pourrait être super à surfer avec des planches plus affutée.
    Au-delà de ces deux spots, l’idée qui me trottait derrière la tête c’était de surfer ces vagues avec un peu de taille. Je voulais faire un premier pas vers du plus gros et donc avoir un outil qui, d’abord me permet de m’habituer à manoeuvrer une grande planche et ensuite me permette de partir sur ces vagues assez massives puissantes car surfées sur des houles longues.
    Je cherchais l’antichambre d’un gun..
    Aucune mauvaise surprise avec la planche. Elle est exactement comme je l’avais imaginée et je m’en sers exactement pour ce pour quoi je l’avais acheté. C’est une valeur sûr, sans doute d’une grande polyvalence. Pour moi ce fut un très bon outil pour découvrir des spots comme Parle et Lafit. Je vais la conserver, sans doute sans la surfer beaucoup à cause de l’arrivée du gun. Je suis très content de l’avoir dans mon quiver et j’ai hâte de découvrir ses facettes que je ne connais pas encore, à savoir la surfer en single.
    Tout le monde a accès à cette planche. La subtilité se fera dans les choix des dimensions par rapport à l’utilisation souhaitée et au niveau du surfeur.

КОМЕНТАРІ • 33

  • @wavedsurf
    @wavedsurf 4 місяці тому +1

    Très cool tout ça !

  • @ericescande656
    @ericescande656 7 днів тому +1

    Bonjour les copains. J'ai acheté cette planche en 7 '0 et...je l'ai détestée. Beaucoup trop de rocker! Une banane qui pousse de l'eau, en aucun cas une crowd killer , le take off demande beaucoup d'énergie.Trop lente, elle ne génère aucune vitesse. Ok, elle tourne pas trop mal, mais c'est tout. Je lui donne une note de8/20. Planche à fuir absolument. Merci pour tous les commentaires ditirembiques, ils m'ont permis de m'en débarrasser rapidement 😅!

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  7 днів тому

      Salut @@ericescande656 ,
      Merci pour ton partage d’expérience et ton retour sur le rocker de la planche. Effectivement il est prononcé. J’espère que tu trouveras ta crowd killer, et que tu nous partagera son nom :) Bon surf à toi !

  • @misterbretzel
    @misterbretzel 10 місяців тому +2

    Salut, tes revues sont excellentes , alors je mets ce petit commentaire pour booster un peu la visibilité de la vidéo et raconter ma vie.
    Je n'ai pas du tout la même expérience de la OBE, qui m'a été prêtée plusieurs fois par des amis. EN 7'4 20 3/4 et j'ai oublié l'épaisseur pour 46L.
    Quand les vagues sont petites ça ne part pas si bien à la rame malgré le volume, puis ça ne file pas assez vite le long de la ligne comme le ferait une planche plus plate. On s'ennuie un peu, ou pire, on se fait rattraper par des sections et on doit pomper comme on le ferait en shortboard.
    Quand les vagues sont plus grosses, ça ne se rame pas beaucoup mieux et ça se manœuvre moins bien qu'un fish/hybride un peu volumineux et plus court. C'est très sain sous les pieds mais ça ne "joue" pas. Et surtout...quand on se prend une série sur la tête, canarder une 7'4 et 46L (avec mes 70kg) c'est mission impossible.
    Tout ça pour dire que je pense que ton constat est le meilleur : on peut tout faire avec mais là où elle brille c'est les grosses vagues moins creuses comme tu as montré à Parlementia, ou comme à la Torche dans le Finistère. En dehors de ça, je trouve qu'elle fait tout moins bien que les autres alternatives (fish/hybride, mid length + plat...).

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  10 місяців тому +1

      Salut ! merci pour tes encouragements et ton retour sur la planche, ça nourrit beaucoup la revue d’avoir d’autres avis. Comme je le dis dans la vidéo c’est vrai que je ne l’ai pas essayé dans des vagues « petites » ou peu puissantes. La raison c’est peut être justement que je ne la sens pas fun pour ça, et que j’ai d’autres planches (notamment une midlengh plus plate et un twin) pour ces vagues. Je me demande quand même ce que ça peut donner en single.. encore une fois je suis content de pas m’être planté sur mon interprétation du confort de rame. « Large deep water waves » ca reste donc sans doute là où elle excelle en effet. Il faudrait que je puisse essayer une OBE plus courte aussi peut être pour avoir une idée de ce que ca donne.
      Merci à toi et bon surf !

  • @sebastienpichon3869
    @sebastienpichon3869 25 днів тому +1

    Hello, avais tu regardé la board Pukas La Côte?

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  24 дні тому

      @@sebastienpichon3869 salut ! Non, je n’ai pas regardé et je ne connais pas ce modèle, je vais y jeter un œil par curiosité :)

  • @danielbarbieri8199
    @danielbarbieri8199 10 місяців тому +2

    C'est exactement ce que je pense. Comme je suis vieux et que je ne surf pas plus que 2 mètres, je ne l'ai pas choisie, car j'ai besoin d'une rame plus facile et les vagues que je surf sont rarement très creuses, bien que souvent obligé de partir late.
    J'ai porté mon choix sur un egg de takayama en 7.6 qui ressemble au OBE, mais en plus "sage"... En tout cas c'est effectivement une planche comme tu la décris. Si j'avais 30 ans de moins c'est ce que j'aurais choisi.
    Je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être pourrais-tu rajouter une couche de fibre en 6 pour rigidifier la planche et gagner en poids, sans avoir à acheter un gun et conserver le shape ?
    Ps: je surf au nicaragua un beach break avec des vagues qui ferment souvent vite. À part en sb, peu d'occasions de faire des bottom cut back etc... Pour rester dans le curl il faut avoir une bonne vitesse et soit trimmer soit faire des S.

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  10 місяців тому

      Salut ! Merci pour ton message, ça fait plaisir de voir que tu partages mon analyse, d’autant que sur le point de la rame, c’était vraiment un ressenti personnel plus qu’un fait dont j’étais certain. Les Takayama c’est le feu, j’ai eu la chance d’essayer là scorpion ainsi qu’un longboard, effectivement ce sont de super board qui filent fort à la rame ! En effet tu as raison et je me suis déjà fait la réflexion, pourquoi pas avoir le même shape en plus lourd ? Ça pourrait être une option pour garder une planche maniable et fun. Mais ceci dit je me rend déjà compte qu’à partir d’une certaine taille la planche m’oblige à partir tard, ce qui est pas rassurant dans 2.5m+ .. avec le gun je suis plus rassuré, pour le moment, même si c’est moins rigolo à surfer une fois sur la vague.

    • @danielbarbieri8199
      @danielbarbieri8199 10 місяців тому +2

      @@a.l.g-outdoorenthusiast9771
      Oui avec un gun la tranquillité au prix de l'ennui 😄
      Les grosses vagues, c'est un piège. Tu as un shoot d'adrénaline, mais le ride n'est pas fun, et sincèrement de mon point de vue on s'éloigne de l'esprit du surf. À part ce gros shoot d'adrénaline, je ne vois aucun intérêt à surfer du 2.5m et + à moins que ça tube très propre.
      As tu essayé un bon mini simmons dans du 2m ? Le drop sans rocker et la vitesse de ouf de la planche c'est tout un programme... Et le gros avantage c'est que tu te gaves dans les petites conditions avec un ride hyper fun qu'aucune autre planche peut t'apporter 😉
      Bon je comprends, tu es jeune, tu veux chercher ou repousser tes limites. Mais souvent on va chercher loin ce qu'on avait juste à côté...
      Enjoy amigo

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  10 місяців тому

      @@danielbarbieri8199 ahah, oui je comprends ton point de vue, et c’est vrai qu’il y a beaucoup de l’aspect dépassement de soi. Mais cette « quête » me permet aussi d’énormément progresser dans des vagues plus « normale », et même d’être plus à l’aise sur des vagues engagées sans qu’elles soient « grosses ». Il y a l’entraînement, les rencontres, etc, c’est tout un univers que je poursuis dans cet aspect de mon surf :)
      Merci pour tes messages 🙏 et bon surf :)

    • @danielbarbieri8199
      @danielbarbieri8199 10 місяців тому

      @@a.l.g-outdoorenthusiast9771
      😁😉
      Tu l'as probablement déjà vue, mais ça fait toujours du bien à voir... bon ride à toi aussi
      ua-cam.com/video/YZOBzF4FPvo/v-deo.htmlsi=wuLey73K5KCQCYjM

  • @olivierfiszelson1455
    @olivierfiszelson1455 10 місяців тому +1

    Salut, quel est le modèle de ta dérive centrale stp?

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  10 місяців тому

      Hello ! C’est une FCS Connect 7. Les latérales sont des FCS side byte Connect. De mémoire il s’agit des entrées de gamme de FCS, assez classique et polyvalent. Sans risque.

  • @elwizard29
    @elwizard29 8 місяців тому

    Salut, j’ai acheté la one bad egg en version 7.0 21 1/4 49.4L, je la trouve un peu épaisse, je verrais vraiment une différence avec le modèle 7.0 20 1/2 44l ? Merci pour tes vidéos et tes conseils 🙏

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  8 місяців тому

      Hello ! Merci pour ton retour et ta question !
      C’est dommage je n’arrive pas à trouver les épaisseurs des planches. Normalement la version 7.0 en 44L est moins large (20 1/2). Donc elle devrait passer plus facilement d’un rail sur l’autre. Je ne veux pas parler sans connaître la différence précise d’épaisseur entre les deux versions. Mais théoriquement il y aura nécessairement une différence. La moins litree sera moins rapide à la rame, moins rapide sur un surf à plat. Mais en revanche elle sera plus vive et plus tranchante sur le rail. Pour moi j’aurai pris la moins volumineuse sans hésiter.
      Pour quelles raisons penses tu que ta planche est trop épaisse ?

    • @elwizard29
      @elwizard29 8 місяців тому

      @@a.l.g-outdoorenthusiast9771
      Je l’a trouve pas super facile à manœuvrer

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  7 місяців тому

      @@elwizard29 ça peut être dû à l’épaisseur en effet… je ne connais pas ton niveau de surf, moi je ne suis ni prof ni compétiteur mais si je peux me permettre un conseil au cas où, c’est d’aller bien chercher à positionner son pied arrière sur le tail au dessus de la dérive. Et de ne pas hésiter à se déplacer sur la planche. J’ai quelques images d’une session sur la 7’8 que je présente, je vais essayer d’en faire une courte vidéo pour donner une idée de comment elle bouge sous mes pieds, avec mon niveau.

  • @GB-pr2bs
    @GB-pr2bs 10 місяців тому +2

    Une très bonne planche que la plupart des surfers devrait surfer. Et oui car il faut arrêter de se branler sur les cure-dents que 90% des surfers amateurs sont incapables de surfer. Et ça se voit 🤣🤣. Les midlenghs sont tops pour la plupart des conditions. Même dans les vagues engagées. Tout dépend de qui est dessus.
    Seul problème de la one Bad egg est son côté bas de gamme. C'est pas cher et c'est bien la le problème. Ça va pas durer dans le temps. Il existe plein de shapers français capables d'en faire autant et surtout plus qualitatif sur la construction.

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  10 місяців тому

      Salut ! En effet, la planche est peu chère, glassée assez light, et j’ai déjà entendu des cas de casse. Pour le moment moi je n’ai pas à m’en plaindre. Je te rejoins sur les shapers : ne pas hésiter à aller voir les artisans qui sauront, après échanges et discussions, faire de belles planches durables et adaptées. Parfois même ils peuvent prêter des planches pour se faire une idée !

  • @jadsoueidi9068
    @jadsoueidi9068 9 місяців тому

    Can this be surfed twin fin plus mini central stabilizer ?

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  9 місяців тому

      Hello ! the board is not designed to be a twin fins, so i would say no. Don’t buy it with this idea. But if you already have it, give it a try for fun and tell us the result !

  • @lito504
    @lito504 10 місяців тому +1

    salut, je me suis intéressé à cette board il y a qqs temps mais les volumes me paraissaient énormes ! Comme board de tous les jours jusqu'à 2 mètres j'ai une 6.1 27 litres ( mon poids 71 kg pour 1m85 ) Je voulais savoir quel est ton volume de board habituel ? Et cette board peut elle être surfé avec ma largeur de board 18.75 en rajoutant de la longueur et un peu plus d'épaisseur ? Je surf toute l'année avec un niveau inter+ et j'ai 43 ans !!!!! Merci et vidéo très sympa

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  10 місяців тому

      Salut, merci pour ton message et ta question !
      J’utilise beaucoup de planches différentes donc le volume varie beaucoup (moi je fais 1.89m pour 79kg). Mais pour te donner une idée j’ai un shortboard perf en 6’0 19 1/8 2 7/16 - 29,3L.
      Mais j’ai aussi une 6’2 perf qui fait 32L ou encore deux fish 5’8 en 30L et un autre en 34L. Ma Mark Phipps fait 50L et j’ai une autre grosse planche qui doit faire aussi 50L. Cet exposé pour dire que tu peux un peu t’affranchir de la notion de volume pure, car c’est d’abord le shape et les cotes de la planche qui lui donneront sa glisse. Personnellement quand j’acquière une nouvelle planche, j’essaye de bien projeter ce que je vais surfer avec, j’ajuste ensuite. Je te rejoins sur le fait que les volumes standard sur cette planche sont assez importants, mais à mon sens c’est sa philosophie, pour qu’elle soit « facile ». Je ne me sens pas assez pointu en shape pour conseiller de modifier les côtes proposées d’origine, surtout sur une planche autant distribuée et avec autant de succès ! Les cotes ont à priori été pensées pour que la planche fonctionne au mieux, les modifier ça peut en effet être intéressant mais c’est aussi un risque je pense. Là je regarde sur le site et elle n’est jamais moins large que 20’ ! Donc descendre à moins de 19 me semble un risque de dénaturer la planche.
      Bon avec tout ça je ne réponds pas vraiment à ta question ! Mais ce que ton message m’inspire c’est, ne te focalise pas trop sur le volume de la planche, et avec ton gabarit je serais sans doute parti sur la 7’4 en 46L (pour l’utilisation que moi j’en fais). Pour conclure sur une opinion perso : selon l’utilisation attendue, il faut embrasser la philosophie de la planche et rester sur les dimensions proposées d’origine. J’ai pas trop de doute que si tu avais cette planche entre 6’0 et 7’4 tu trouverais des sensations nouvelles et complémentaires de ton shortboard, même en 20 de large ! Le top serait de pouvoir tester une mid-lengh peu importe la marque pour te faire une première idée :) J’espère ne pas m’être trop perdu dans la réponse haha, et bon surf ✌️

    • @lito504
      @lito504 10 місяців тому +1

      Merci pour ton retour . En effet et j'ai déjà fait l'erreur sur certaines board de vouloir me rapprocher de mes cotes et de ce fait dénaturer le programme initial de la board ! Je vais 'en tester un et je verrais ! Pas simple de trouver une board pour vagues plus solides en essayant de combiner perf et confort ! Le surf sport très technique ahh MERCI ENCORE.@@a.l.g-outdoorenthusiast9771

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  10 місяців тому

      @@lito504 avec plaisir. En effet, chemin difficile, je m’y heurte de nouveau en essayant de trouver un gun.
      Pour cette planche je me suis lancé parce qu’il y avait vraiment une grosse réputation sur ce modèle par le bouche à oreille. La meilleure solution, mais pas toujours là plus simple, ça reste de pouvoir essayer …

    • @boiszincfrancklarquier2692
      @boiszincfrancklarquier2692 10 місяців тому +1

      Salut, 27 l, c'est ce que surfe les pros en terme de litrage.... ! Chacun fait ce qu'il veut mais entre leur niveau physique, technique et celui du commun des mortels, il y a un monde !!!
      Je surfe la one bad egg, en 6'6 ( je ne connais pas les cotes exactes) mais elle fait 37 l. J'ai aussi la yo, pour des sessions plus creuses, 6'2 33 l. 35 ans de surf, j'ai le BE surf et j'ai perdu trop de temps en surfant des planches trop "pointus". Du volume sous les pieds n' empêche pas des rails fins qui accrochent. Machado dit souvent: "Foam is your friend".
      Après quand je vois des gars arrivés avec des planches de pros, je me dis que je vais prendre des vagues...... :)
      Ceci dit, cette planche est vraiment top !!
      Ps: j ai oublié un détail important pour aller plus loin dans les volumes.
      1m66 pour 60 kg tout mouillé...

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  10 місяців тому

      @@boiszincfrancklarquier2692 salut ! Entièrement d’accord avec ce que tu dis. Je suis adepte des twins un peu pour ces raisons. Machado est mon inspiration numéro 1 depuis toujours, donc je ne peux que souscrire à la réf ;)
      Ne pas hésiter à surfer des planches plus volumineuses, au moins à essayer, et sentir la glisse 🤙

  • @sargasses1507
    @sargasses1507 10 місяців тому

    Cc c'est quoi la musique à la guitare à la fin pendant les vagues svp ?

    • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
      @a.l.g-outdoorenthusiast9771  10 місяців тому +1

      Hello, c’est une musique de la bibliothèque libre de droit UA-cam, « god rest ye merry gentlmen » de DJ Williams.