C'est la troisième vidéo que je regarde. Cette chaine sent la qualité à plein nez. C'est un plaisir de découvrir des sujets dont je n'avait pas la moindre idée et c'est agréable d'avoir une personne qui s'exprime avec précision sans perdre de temps mais sans bâcler le sujet non plus.
Carrément 👍moi qui suit pationné d'efficience énergétique, l'épisode sur le potentiel de récupération de chaleur des fumée en usine de toute taille via des céramique m'a particulièrement plu car il peut s'appliquer facilement dans plein de chaufferies en centre ville. Il y a des économie énergétique de dingue à faire c'est pationnant
Bon travail d'information technique , excepté la prononciation du lac de pompage qui est le lac de Chastang et non de "Chasting" mais surtout la fausse réponse d'EDF concernant la cause de l'arrêt du projet de Redenat. A l'époque (1981) la demande d'énergie croissante a poussé EDF a équiper son parc de suréquipements hydrauliques comme le rajout de groupes dans les usines existantes et surtout d'usines de transfert et pompage (STEP) pour faire face aux demandes croissantes d'énergie en heures pleines et sécuriser la production. Six stations ont été construites à l'époque: Grand Maison en Isère, Montézic en Aveyron, Super Bissorte en Savoie, Revin dans les Ardennes, Le Cheylas en Isère, La Coche en Savoie pour un total de 4940 MW . Une réserve appréciable et très réactive en cas de problèmes climatiques ou de réseau. Redenat, (900 MW) était bien sur la liste au même titre que les autres, mais à l'époque J.Chirac (partisan de la construction de la station et voisin de la Xaintrie ) était adversaire politique de F. Mitterand élu fraîchement à l'Elysée. On sait en France qui peut influencer le Conseil d'Administration d'EDF, on en fait encore actuellement l'expérience à nos dépens ...
Je pense que les explications de Michel sont malheureusement là stricte vérité, mitterand ne voulait pas favoriser la Corrèze et surtout Chirac, comme d habitude c est un panier de crabe gare à celui qui y mets les doigts,donc à l heure ou le besoin d énergie verte est au plus haut,on réfléchi encore !nos politiques sont plus à plaindre qu à blâmer, nous avons affaire à des incompétents notoires bien souvent corrompus
@@gillesnoel296mais celà se fera pas demain car beaucoup de choses devraient être sur tous Les grands écrans pour faire bouger d avantages de choses à la place de toutes Les publicités nuls à chier
Très intéressant. Merci pour ces reportages. Continuez ainsi. Il faut la faire cette STEP et arrêter de tergiverser. La production massive de renouvelables implique la construction de ces moyens de stockage beaucoup plus efficace et à terme moins cher que des batteries LFP. Il faudra également ces batteries de stockage stationnaires mais pour stocker d'énormes quantités d'électricité rien de mieux qu'une STEP.
@@MrAzardd sinon on peut continuer comme ça, ne rien faire et continuer à consommer massivement des énergies fossiles qui ne polluent pas à vous entendre.
@@olivierkroll8145 Le nucléaire tout simplement. De plus consommer massivement du fossile est impossible le pic de production est passer, nous serons donc éternellement en décrue forcée. Alors les voitures électrique cela sera pareil, car sans pétrole plus de mondialisation, plus de mondialisation = pas de voiture électrique. Alors possible de nucléarisé les bateaux mais cela reste compliqué car il faudra adapté les ports. Comme les journalistes et cela est énervant vous essayez de faire dire à autrui ce qu'il ne dit pas. Donc vos "énergie renouvelable" c'est une surconsommation de matériaux à outrance dont du cuivre où là aussi le pic de production vient d'être atteint et ne pourra jamais aller plus haut et ne fera que descendre. Sauf si innovation.
@@MrAzardd c'est vrai que le nucléaire ne pollue pas, suis je bête mais c'est bien sûr ! Il est aussi parfaitement pilotable au MW près. C'est la solution ultime, on ne fait que ça et l'humanité est sauvée. Magnifique ! Et bien non, je suis pour le nucléaire mais aussi pour les renouvelables. Notre dépendance aux fossiles est telle qu'il faudra le nucléaire ET les renouvelables, quoi que vous en pensez. La prochaine centrale nucléaire sera opérationnelle dans quoi? 10-15ans si tout se passe bien. Vu les déboires de Flamanville c'est pas gagné. Entre temps il faut diminuer massivement la conso de fossiles. Le meilleur moyen est de développer massivement les renouvelables. C'est pas moi qui le dit c'est l'AIE et le GIEC.
@@olivierkroll8145 le giec qui dit lui même que le renouvelable n'est viable que suivant certain point et que celui-ci génère plus de pollution que le nucléaire et pire encore génère une surconsommation abyssale de ressource. Petit rappel pour poser des éoliennes et panneaux solaire c'est des centaines de millier d'hectare à déboisé vive l'écologie dit donc. Des milliers de tonne de béton, de fer, de cuivre etc... donc une externalisation de la pollution encore une fois (pas grave les autres pays se polluerons pour nous). Le nucléaire pollue mais très peu et coût peu chère si cela se réfère sur sa durée de production. Je ne parle même pas des surgénérateur et ceux à sel fondu de thorium qui sont encore mieux et dont les chinois commencent déjà à construire. Repoussons nos centrales et go à fond sur le nucléaire flamanville est un déboire à cause de l'abandon du nucléaire et d'une vision courttermiste il faut changer cela?.
le chantier n est pas économiquement rentable. donc dans un univers où EDF est privé, ce serait débile de faire. veux tu gâcher l argent de tes impôts pour engraisser des actionnaires sur un projet déficitaire ?
Marrant, STEP c’est aussi l’abréviation de Station d’Epuration… En Suisse on a le barrage de l’Hongrin qui fait du pompage-turbinage avec le lac Leman. Il sert de tampon lors des pic de consommation des centrales nucléaires
Nous avons la même installation sur le massif vosgien à Orbey 68370. Quand la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) a des surplus d'énergie. Cette énergie est utilisée pour pompée de l'eau du lac noir vers le lac blanc. Installation à l'arrêt depuis qq années.
A noter que la digue du lac de Mutt (2500m d'altitude) est équipée d'une centrale photovoltaïque de 2,2 MW qui produit surtout en hiver grâce à la réflexion sur la neige des alentours.
Dans le même genre je vous recommande de jeter un oeil aux installations de la centrale (maintenant démolie mais il y a un projet de reconstruction) du lac Noir et lac Blanc en Alsace, et pourquoi pas y faire une vidéo.
Évidemment noyer cette zone n'a rien de réjouissant, mais si on laisse courir le changement climatique, les destructions seront bien plus intenses et vastes.
Tant que l’état obligera EDF à brader, environ 40 % de sa production d’électricité à ces fournisseurs, qui nous la revendent très chers. C’est sûr, qu’EDF manque énormément de moyens pour entretenir ses infrastructures et surtout pour créer de nouveaux projets !
@LOLO / VAL oui je suis convaincu aussi qu'on mettra en place une multitude de solutions avec des initiatives privées partout. Je ne suis pas physicien mais il semble que déplacer de l'eau avec une pompe soit à la fois une solution efficace, déjà maîtrisée et massive. L'enjeu est de stocker l'énergie photovoltaique captée l'été pour la consommer en hiver. Cela représente des volumes gigantesques. Sinon on peut continuer de brûler du pétrole, du gaz et du charbon aussi...
ca montre bien comme nous sommes betes, des projet comme celui la nous serai utile en ce moment et surement dans le futur, finalement le prix de construction si ca s'amortie sur 20ans c'est deja plus raisonnable (avant devoir faire des travaux de renovation amelioration) et partager pas combien de personnes (celle qui profiterons de ce stockage), on a des capacités et des idées pour produire de l'electricité plus verte se serai bien d'exploité ses capacités, surtout qu'on a deja depenser de l'argent pour faire une partie du boulot ... En tout cas le sujet a l'air plutot complet avec les effets negatif sur la zonne et aussi les contestations a venir, chose qu'on voit toujours des qu'il y a un projet ...
Très intéressant. C'est clair que les STEP du point de vue du stockage électrique ça semble être le top. Mais j'ai pour le moment très rarement entendu d'analyse sur le sujet des impacts biodiversité de ce genre d'installation. Parce qu'on présente ça comme hyper écologique etc. etc. alors du point de vue des émissions CO2 par rapport à des turbines à gaz : bien sûr ! Mais quid de la biodiversité ? Sujet systématiquement dénigré par nos ingénieurs en tous genre (dont je fais partie...) Merci en tous cas de porter ce sujet des STEP, vidéo utile !
Il faut nationaliser EDF et les grandes entreprises stratégiques économiquement en même temps que les banques. Il faut énormément de projet de la sorte (abouti évidement) pour essayer de se débarrasser du nucléaire; ce qui est quasi impossible, voir même il faut plus de nucléaire dans l'état actuel des choses si on veux créer de l'emploi. Mais bon... La "gauche" préfère défendre les wokes ... Résultat 3éme derrière Le Pen.
Très intéressant! Sur le même sujet, on peut se pencher sur le cas de l’île d’El Hierro (Îles Canaries) qui a diminué son indépendance au pétrole en installant une STEP couplée à 5 éoliennes et une usine de dessalement d’eau.
Bon commentaire, et le sujet est aussi intéressant que palpitant, vu l'actualité (notamment énergétique). Une petite remarque relative à la formulation: il ne s'agit pas de "diminuer son indépendance au pétrole" mais bien de diminuer sa dépendance au pétrole"! Diminuer son indépendance revient à augmenter sa dépendance, ce qui est l'inverse de l'objectif poursuivi. A part ça, 100 % d'accord et merci
Le projet coûte cher mais pour faire les tunnels et tout il y a déjà eu un gros investissement qui pour l'instant ne sert à rien... Très intéressant comme reportage 👍
une entreprise ne regarde jamais l argent dépensé, mais compare uniquement le coût à venir avec le gain à venir. Si c est négatif,on arrête. edf est une société privée, son but est de gagner de m argent. à moins qu'on utilise tes impôts pour leur verser des subventions.
J'ai visité cet été 2022 l'exposition EdF consacré au barrage de Grand Maison dans l'Isère. Ils expliquent bien le fonctionnement de la STEP. Ça vaut le coup d'oeil. Concernant l'impact environnemental, les "éconlogistes" ne voient que le négatif et ne veulent pas prendre en compte les opportunités que présentent la création d'une nouvelle étendue d'eau pour la faune et la flore. De toute façon, l'eau il va falloir savoir la stocker et massivement partout, si nous (nous et la nature) voulons pouvoir mieux gérer les périodes de sécheresse comme nous avons connu cet été 2022.
@@badow7785 Tiens un autre je-sais-tout qui a comme culture et références scientifiques la guerre des étoiles ! Va plutôt t'instruire sur le barrage de Grand Maison dans l'Isère comme je l'ai cité dans mon commentaire mais dont tu te contrefiches. De toute façon, les idéologues je-sait-tout se contrefichent toujours des réalités et parce que ce sont des imbéciles, il ne se trompent jamais et ne changent jamais d'avis. Le gros problème c'est qu'ils aient une audience toujours trop importante pour fausser l'opinion avec leur assertions sorties de leur imagination.
@@badow7785 Pour faire un commentaire aussi long et illisible, il faut vraiment que tu n'aies rien d'autre à faire de ta vie ! Note : je refuse de m'incliner devant des personnes qui se prétendent plus qualifiées que moi notamment quand celles-ci mentent (par omission) sur leurs conflits d'intérêt.
Le problème en France c est que personne ne veut d éolienne, de centrale solaire, ni de centrale nucléaire devant chez lui mais il veut la dinde dans le four avec le chauffage a 25ou la clim à fond!!!
Bonjour, c'est sans aucun doute une des solutions pertinentes pour résoudre le problème d'intermitence des énergies vertes, l'instissement reste prohibitif mais la rentabilité d'un tel projet est sur le très long terme, bien plus long qu'une centrale nucléaire, un exemple de réalisation dans monde avec l'île d'El hierro aux Canaries. Cdlt
C'est toujours dans les cartons à priori le projet n'est pas définitivement enterré. Il faut demander à l'Allemagne si on peut la construire vu que c'est eu qui décide de notre politique énergétique... (Fermeture de Fessenheim, surplus de production aux producteurs d'électricité à base de charbon et gaz, l'arenh,...)
@@lecacadu3274 oui pour se gaver sur notre dos et faire faire d'énormes profit aux privées. Comme l'eau l'électricité ne devrait pas être taxé ni être lié à la spéculation. C'est vital.
Merci pour ce reportage. Avec les centrales photovoltaïques et éoliennes qui produisent quand la nature le veut bien et non quand on en a besoin, une telle centrale serait très opportune en pompant lorsqu'il y a excès de production durable et en turbinant quant le coût de l'énergie est élevé.
Avec le développement des renouvelables; solaire et éolien, nous aurons besoin de solutions de stockage pour stocker les excédents de production des renouvelables et pour pallier les périodes sans production: nuages, nuit ou hiver pour le salaire, faiblesse du vent pour l'éolien. EDF a longtemps eu un excédent de capacité de production avec son parc nucléaire. Avec la crise du gaz russe, ce n'est plus le cas. Cette installation permettra de stocker de l'énergie pendant les heures creuses et de la restituer pendant les pics de consommation.
1 milliard ce n'est tout de même rien apr Rapport à Flamanville qui a ce jour est de 16 milliards Mais abandonné depuis 1982... Il y aura tout a refaire hélas, que d'argent gâché
Je connais assez bien l’endroit « en haut de la montage » (Redenat, Dezéjouls) où devrait être créé « l’énorme lac artificiel »: c’est un très joli coin de nature préservée. Ca serait un non sens écologique de saccager des centaines d’hectares de prairies/de bois et des kilomètres de ruisseaux/zones humides pour produire de l’énergie. La Corrèze et ses vallées (Dordogne, Maronne, etc.) ont déjà assez donné point de vue grands aménagements hydroélectriques.
🙏 Afaire dans une totale concertation avec toutes les parties prenantes dont les agriculteurs et les défenseurs de la biodiversité. Cette biodiversité trop souvent oubliée nous protège: les monocultures sont un grand risque, par exemple en cas de maladie, tout y passe. Les oiseaux, qui regulent les insectes ravageurs, les abeilles qui polinisent, les vers de terre qui fertilisant les sols, qui ne doivent jamais être nus...Des revenus récurrents de la Step doivent être alloués à la favorisation de cette biodiversité....reconversion des agriculteurs en paysan praticien de l'agroécologie ...
Super reportage, le seul inconvénient, les opposants qui vont mettre des bâtons dans les roues d'EDF, ils préfèrent certainement le nucléaire avec le problème des déchets. Souhaitons que la mise en marche de ce projet ne dure pas 40 ans de plus. 👍
Le stockage d'énergie par pompage/Turbinage est la technique qui présente les meilleurs rendements, et de très loin, elle permet aussi de stocker d'énormes quantité d'énergie et de les recupérer rapidement. Le développement des Energies renouvelables INTERMITTENTES IMPOSE d'avoir des moyens de stockage .
Surprenant qu'avec le foin fait actuellement autour des énergies renouvelables et intermittentes il n'y ait pas l'ombre d'un semblant de reprise d'activité sur ce site. Il y a 40 ans on agissait plus et on parlait moins.
Très intéressant....n'auriez vous pas des renseignements sur l'ancienne centrale nucléaire de Chooz qui est en cours de démantèlement... Je suis en Belgique..et cette centrale est à quelques km de chez moi...
J'ai pensé à la même chose. ^^ Bref j'ai pas compris non plus, j'aimerais bien connaitre le ratio entre l'énergie consommée dû au pompage et l'énergie produite au final ? ça a pas l'air très glorieux quand même... Un barrage c'est le top en production d'élec, mais quand il est construit sur un cours d'eau existant. ça rase un ou plusieurs villages (il y a rien sans rien), mais il y a juste le barrage à construire quoi, c'est plus propre et plus performant je pense.
@@Julot1 Oui voilà, il y existe deux sortes de STEP, les "pures" comme celle-ci en circuit fermé, et les "mixtes" quand ils reçoivent des flux d'eau provenant de l'extérieur. Pour les "pures" comme celle-ci, la ratio est négatif, on consomme plus d'énergie pour pomper que l'énergie rendu au final. (1.25 pour 1) Donc on fait ça la nuit comme des cochons (dsl pour le cochon) pour restituer 75 à 80% le jour. Le seul avantage c'est que cela améliore le pilotage de l'énergie la journée. En gros c'est une gabegie. Donc oui beaucoup de cages à écureuils quand l'écureuil est bon marché la nuit. Tout ça pour sacrifier 20 à 25% de ces mêmes écureuils à chaque fois...^^ Mouais :) Je te mets un lien, et je te remercie ça ma fait étudier le dossier ;) www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/hydroelectricite-stations-de-transfert-denergie-par-pompage-step
Le problème c'est qu'on va demander à EDF d'investir un milliard (avec nos impôts) pour faire ça on va demander à EDF de Vandre l'électricité à 42 € le méga Watt heurer a des boîtes qui ne font pas d'électricité total engie Cdiscount... Pour ensuite nous le revendre a 200€
En Suisse, il y a 12 centrales "pompage-turbinage" en service, dont une, inaugurée le mois dernier, dont le bassin versant se trouve partiellement en France.
la Suisse et une très petite nation elle n'a pas besoin beaucoup d'électricité , quelques vaches laitières quelques fabriquant de montre de médicaments quelques maisons de sexes ,la France un grand pays une grande industrie il faut l'uranium et le gaz qui stabilise le cas.
@@djeddabenali2866 Vos connaissances de la situation tant en France qu'en Suisse devraient vous conduire à vous abstenir de commentaires. Mais la culture, c'est comme la confiture: moins il yen a, plus on l'étale.
c'est dommage car TotalEnergie pourrais bien financer EDF avec ses superprofits :/ nos dirigeants préfèrent polluer et continuer de rien faire contre le changement climatique
Peut être faudrait il faire payer la construction à Total ou aux autres concurrents d’EDF qui profitent du tarif de l’arenh depuis des années sans contrepartie pour EDF !
Les voix du Nucléaire recommandent de construire des STEP pour accélérer la decarbonation en construisant des nouvelle énergies renouvelables car elles sont (techniquement) deployables plus rapidement que les EPR. C'est plutôt astucieux Comment peut-on prétendre vouloir déployer des nouvelles énergie renouvelables et ne pas relancer les projets de STEP existants. On n'ira nulle part tant qu'on arbitrera les questions énergétiques par des considérations économiques et pas techniques (flux de matière, compétences, complexité, maturité techniques, vitesse de déploiement...)
Intéressant. Dommage que ce soient encore des discussions de marchands de tapis qui empêchent la transition énergétique. Mais le projet est-il non rentable ou bien pas assez rentable pour les actionnaires ?
On peut aussi dire que du stockage de ce type est déjà réalisé dans d'autres bassins de rétention comme dans le beaufortain. Si EDF ne le met pas en service c'est peut être aussi pour cette raison.
Il y aura d'autres STEPs (et micro STEP) car avec l'abandon du nucléaire et la montée des ENR dont certaines intermittentes, la STEP est à ce jour le procédé de stockage énergétique le plus adapté au besoin.
Bravo très beau reportage, je connais bien ou ça se situe, car à côté ce trouve une rampe de mise à l eau sur la retenue du barrage du chastang, je savais pas ce que c était cette entrée de tunnel, maintenant c est plus clair. Beau reportage. 👍
On pompe la nuit et on rebalance dans la journée. Pas beaucoup de différence entre le coût de construction, de maintenance et de consommation et la production. Ridicule. L'edf est en faillite mais on n'en parle pas. Des investissements à l'étranger catastrophique, France, Suède Angleterre, Afrique, l'argent fuit et le prix Kwh augmente....
Les politiques et l’UE ont dépecé EDF.. les politiques français n’ont que faire de l’intérêt des français.. dernier exemple : le CNPE de FESSENHEIM, le lac blanc/lac noir en Alsace.. largement amortis financièrement il n’y avait que la maintenance à gérer..
Résumé : On veut des énergies renouvelables mais vos projets pas chez nous mais faut que vous accélérez la transition énergétique mais pas en détruisant près de chez nous mais faut des projets et vite sinon vous êtes des bons à rien ... C'est là où tu comprend que le 49-3 est utile et c'est pour des projets comme ça qu'il faut l'utilliser et passer par la force
J’ai vu une autre vidéo au sujet de cette STEP dans celle-ci il était dit que le problème pour EDF était : Est-ce que lors de la libéralisation de l’énergie les STEP ne vont pas se retrouver vendu à l’euro symbolique aux concurrents de EDF comme ce fut le cas pour certains barrages dans les Pyrénées, Et comme la compagnie nationale du Rhône anciennement filiale 100 % EDF.
Si cette installation était rentable elle serait construite...malgré tous les chiffres fumeux que j ai pu entendre il y en a qui font tout de suite réfléchir....faire une comparaison avec la production d'une centrale nucléaire ou par un certain nombre de batteries ressemblent beaucoup à de la manipulation 🤨....Premier point quel sera le coût du kwh? Certainement plus élevé qu'une centrale nucléaire j'en suis certain sans rien y connaître....et ce petit chiffre noyé dans les autres...20 heures de temps de fonctionnement ?! Si on veut produire de l énergie intermittente il suffit de mettre des éoliennes et des cellules photo voltaïque....ça sera moins cher avec le même résultat inintéressant. Regardez l ampoule qui vous eclaire en ce moment, l énergie utilisée pour cela est produite EN TEMPS RÉEL, il n'y a aucun temps d attente, de stockage après sa production parce que ON NE SAIT PAS FAIRE de stockage avec un quelconque rapport avec notre consommation d'énergie. Ce type de production semble juste intéressant pour cela, des syste intermittents produisent l énergie pour remonter l eau dans le bassin du haut pendant que la production d'énergie elle est OBLIGATOIREMENT continue comme sa consommation. Mais des turbines des batteries des éoliennes des cellules photovoltaïque.....et tout ça pour une production d'énergie qui sera intermittente mais sur un délais plus long? Parce que je n imagine pas que le lac supérieur sera remplie avant de se vider....bref pour les fanatiques aveugles je double ou triple votre facture d électricité actuelle,,,,vous êtes toujours aussi enthousiaste?....
C'est la troisième vidéo que je regarde. Cette chaine sent la qualité à plein nez. C'est un plaisir de découvrir des sujets dont je n'avait pas la moindre idée et c'est agréable d'avoir une personne qui s'exprime avec précision sans perdre de temps mais sans bâcler le sujet non plus.
Merci beaucoup !
Carrément 👍moi qui suit pationné d'efficience énergétique, l'épisode sur le potentiel de récupération de chaleur des fumée en usine de toute taille via des céramique m'a particulièrement plu car il peut s'appliquer facilement dans plein de chaufferies en centre ville.
Il y a des économie énergétique de dingue à faire c'est pationnant
Bon travail d'information technique , excepté la prononciation du lac de pompage qui est le lac de Chastang et non de "Chasting" mais surtout la fausse réponse d'EDF concernant la cause de l'arrêt du projet de Redenat. A l'époque (1981) la demande d'énergie croissante a poussé EDF a équiper son parc de suréquipements hydrauliques comme le rajout de groupes dans les usines existantes et surtout d'usines de transfert et pompage (STEP) pour faire face aux demandes croissantes d'énergie en heures pleines et sécuriser la production. Six stations ont été construites à l'époque: Grand Maison en Isère, Montézic en Aveyron, Super Bissorte en Savoie, Revin dans les Ardennes, Le Cheylas en Isère, La Coche en Savoie pour un total de 4940 MW . Une réserve appréciable et très réactive en cas de problèmes climatiques ou de réseau. Redenat, (900 MW) était bien sur la liste au même titre que les autres, mais à l'époque J.Chirac (partisan de la construction de la station et voisin de la Xaintrie ) était adversaire politique de F. Mitterand élu fraîchement à l'Elysée. On sait en France qui peut influencer le Conseil d'Administration d'EDF, on en fait encore actuellement l'expérience à nos dépens ...
Je pense que les explications de Michel sont malheureusement là stricte vérité, mitterand ne voulait pas favoriser la Corrèze et surtout Chirac, comme d habitude c est un panier de crabe gare à celui qui y mets les doigts,donc à l heure ou le besoin d énergie verte est au plus haut,on réfléchi encore !nos politiques sont plus à plaindre qu à blâmer, nous avons affaire à des incompétents notoires bien souvent corrompus
merci pour ces bonnes infos et precisions .faudrait qu'elles ressortent sur france soir ou grand reseau social pour matter notre elu roi .
@@gillesnoel296mais celà se fera pas demain car beaucoup de choses devraient être sur tous Les grands écrans pour faire bouger d avantages de choses à la place de toutes Les publicités nuls à chier
Merci d'éclairer ce projet
Très intéressant. Merci pour ces reportages. Continuez ainsi. Il faut la faire cette STEP et arrêter de tergiverser. La production massive de renouvelables implique la construction de ces moyens de stockage beaucoup plus efficace et à terme moins cher que des batteries LFP. Il faudra également ces batteries de stockage stationnaires mais pour stocker d'énormes quantités d'électricité rien de mieux qu'une STEP.
En somme, vous voulez de la pollution massive et un usage de matériaux déraisonné pour produire pas grand chose.
@@MrAzardd sinon on peut continuer comme ça, ne rien faire et continuer à consommer massivement des énergies fossiles qui ne polluent pas à vous entendre.
@@olivierkroll8145 Le nucléaire tout simplement. De plus consommer massivement du fossile est impossible le pic de production est passer, nous serons donc éternellement en décrue forcée.
Alors les voitures électrique cela sera pareil, car sans pétrole plus de mondialisation, plus de mondialisation = pas de voiture électrique.
Alors possible de nucléarisé les bateaux mais cela reste compliqué car il faudra adapté les ports.
Comme les journalistes et cela est énervant vous essayez de faire dire à autrui ce qu'il ne dit pas.
Donc vos "énergie renouvelable" c'est une surconsommation de matériaux à outrance dont du cuivre où là aussi le pic de production vient d'être atteint et ne pourra jamais aller plus haut et ne fera que descendre. Sauf si innovation.
@@MrAzardd c'est vrai que le nucléaire ne pollue pas, suis je bête mais c'est bien sûr ! Il est aussi parfaitement pilotable au MW près. C'est la solution ultime, on ne fait que ça et l'humanité est sauvée. Magnifique ! Et bien non, je suis pour le nucléaire mais aussi pour les renouvelables. Notre dépendance aux fossiles est telle qu'il faudra le nucléaire ET les renouvelables, quoi que vous en pensez. La prochaine centrale nucléaire sera opérationnelle dans quoi? 10-15ans si tout se passe bien. Vu les déboires de Flamanville c'est pas gagné. Entre temps il faut diminuer massivement la conso de fossiles. Le meilleur moyen est de développer massivement les renouvelables. C'est pas moi qui le dit c'est l'AIE et le GIEC.
@@olivierkroll8145 le giec qui dit lui même que le renouvelable n'est viable que suivant certain point et que celui-ci génère plus de pollution que le nucléaire et pire encore génère une surconsommation abyssale de ressource.
Petit rappel pour poser des éoliennes et panneaux solaire c'est des centaines de millier d'hectare à déboisé vive l'écologie dit donc.
Des milliers de tonne de béton, de fer, de cuivre etc... donc une externalisation de la pollution encore une fois (pas grave les autres pays se polluerons pour nous).
Le nucléaire pollue mais très peu et coût peu chère si cela se réfère sur sa durée de production.
Je ne parle même pas des surgénérateur et ceux à sel fondu de thorium qui sont encore mieux et dont les chinois commencent déjà à construire.
Repoussons nos centrales et go à fond sur le nucléaire flamanville est un déboire à cause de l'abandon du nucléaire et d'une vision courttermiste il faut changer cela?.
Bravo pour votre reportage, et merci pour nous renseigner sur les chiffrages techniques et économiques. Bravo !
Merci , je suis content d avoir plus d informations sur ce sujet. Il faut le faire!
le chantier n est pas économiquement rentable. donc dans un univers où EDF est privé, ce serait débile de faire.
veux tu gâcher l argent de tes impôts pour engraisser des actionnaires sur un projet déficitaire ?
@@Benoit-Pierre EDF est en cours de nationalisation complete . Mais l état possédait déjà 80%
@@colombandanguydesdeserts5939 ce n'est pas un projet rentable.. que edf soit privé ou pas, c'est juste pas rentable.
Marrant, STEP c’est aussi l’abréviation de Station d’Epuration…
En Suisse on a le barrage de l’Hongrin qui fait du pompage-turbinage avec le lac Leman. Il sert de tampon lors des pic de consommation des centrales nucléaires
Ton travail est utile... Ilfaut sauver la France...
Très intéressant ! Bravo
Nous avons la même installation sur le massif vosgien à Orbey 68370.
Quand la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) a des surplus d'énergie. Cette énergie est utilisée pour pompée de l'eau du lac noir vers le lac blanc. Installation à l'arrêt depuis qq années.
A noter que la digue du lac de Mutt (2500m d'altitude) est équipée d'une centrale photovoltaïque de 2,2 MW qui produit surtout en hiver grâce à la réflexion sur la neige des alentours.
Hyper intéressant, comme à chaque fois, merci pour ce que tu/vous faites !
Merci à vous :)
Merci pour cette belle vidéo. J'ai découvert ce qu'est une STEP !💦
Dans le même genre je vous recommande de jeter un oeil aux installations de la centrale (maintenant démolie mais il y a un projet de reconstruction) du lac Noir et lac Blanc en Alsace, et pourquoi pas y faire une vidéo.
Évidemment noyer cette zone n'a rien de réjouissant, mais si on laisse courir le changement climatique, les destructions seront bien plus intenses et vastes.
c'est déjà le cas, c'est juste très lent et globalement silencieux, donc on ne s'en rend pas trop compte... pour l'instant.
Trés bien expliqué. Projet plutôt cohèrent: le dégat collatéral zero n'existant pas, projet sans doute plus cohèrent que des parcs à batteries.
Tant que l’état obligera EDF à brader, environ 40 % de sa production d’électricité à ces fournisseurs, qui nous la revendent très chers. C’est sûr, qu’EDF manque énormément de moyens pour entretenir ses infrastructures et surtout pour créer de nouveaux projets !
Reportages de qualité sur cette chaîne !
Beau travail de journalisme, bravo 👏
Merci pour cette belle vidéo. Les STEP sont tellement nécessaires à notre futur !
@LOLO / VAL il ne vous a pas échappé que de l'eau coule en permanence dans les rivières. Il est donc possible d'en stocker une partie.
@LOLO / VAL oui je suis convaincu aussi qu'on mettra en place une multitude de solutions avec des initiatives privées partout. Je ne suis pas physicien mais il semble que déplacer de l'eau avec une pompe soit à la fois une solution efficace, déjà maîtrisée et massive. L'enjeu est de stocker l'énergie photovoltaique captée l'été pour la consommer en hiver. Cela représente des volumes gigantesques. Sinon on peut continuer de brûler du pétrole, du gaz et du charbon aussi...
très bonne chaîne 👍 .
Ça résume la France...pour de vrai bon projet : investir, commencer à construire, puis abandonner et gaspiller.
ca montre bien comme nous sommes betes, des projet comme celui la nous serai utile en ce moment et surement dans le futur, finalement le prix de construction si ca s'amortie sur 20ans c'est deja plus raisonnable (avant devoir faire des travaux de renovation amelioration) et partager pas combien de personnes (celle qui profiterons de ce stockage), on a des capacités et des idées pour produire de l'electricité plus verte se serai bien d'exploité ses capacités, surtout qu'on a deja depenser de l'argent pour faire une partie du boulot ...
En tout cas le sujet a l'air plutot complet avec les effets negatif sur la zonne et aussi les contestations a venir, chose qu'on voit toujours des qu'il y a un projet ...
Merci pour ce reportage !
Très intéressant. C'est clair que les STEP du point de vue du stockage électrique ça semble être le top. Mais j'ai pour le moment très rarement entendu d'analyse sur le sujet des impacts biodiversité de ce genre d'installation.
Parce qu'on présente ça comme hyper écologique etc. etc. alors du point de vue des émissions CO2 par rapport à des turbines à gaz : bien sûr !
Mais quid de la biodiversité ? Sujet systématiquement dénigré par nos ingénieurs en tous genre (dont je fais partie...)
Merci en tous cas de porter ce sujet des STEP, vidéo utile !
Merci! Je n'arrive pas à suivre, mais je saisi le concept. Très intéressant.
Très intéressant
Étant donné l’évolution du prix de l’électricité et que EDF sera nationalisée ce projet déjà bien avancé devient très pertinent
On espère qu il sera nationalisé... C est pas gagné
Il faut nationaliser EDF et les grandes entreprises stratégiques économiquement en même temps que les banques.
Il faut énormément de projet de la sorte (abouti évidement) pour essayer de se débarrasser du nucléaire; ce qui est quasi impossible, voir même il faut plus de nucléaire dans l'état actuel des choses si on veux créer de l'emploi.
Mais bon... La "gauche" préfère défendre les wokes ... Résultat 3éme derrière Le Pen.
Merci pour cette information. Je vais la diffuser
1 milliard??? Seulement??? Mais bordl, faites la!
Très intéressant! Sur le même sujet, on peut se pencher sur le cas de l’île d’El Hierro (Îles Canaries) qui a diminué son indépendance au pétrole en installant une STEP couplée à 5 éoliennes et une usine de dessalement d’eau.
Bon commentaire, et le sujet est aussi intéressant que palpitant, vu l'actualité (notamment énergétique).
Une petite remarque relative à la formulation: il ne s'agit pas de "diminuer son indépendance au pétrole" mais bien de diminuer sa dépendance au pétrole"! Diminuer son indépendance revient à augmenter sa dépendance, ce qui est l'inverse de l'objectif poursuivi.
A part ça, 100 % d'accord et merci
@@laurent-x4w absolument ! Merci pour la correction :)
@@MaximeFct Ok! De rien ... et avec plaisir! Le correctif était destiné à éviter un paradoxe qui aurait rendu la logique impénétrable pour "certains".
Pas évident que ce système Shadock (ça pompe, ça pompe) soit bien rentable. Parce que outre l'installation il y a aussi la maintenance.
Le projet coûte cher mais pour faire les tunnels et tout il y a déjà eu un gros investissement qui pour l'instant ne sert à rien... Très intéressant comme reportage 👍
une entreprise ne regarde jamais l argent dépensé, mais compare uniquement le coût à venir avec le gain à venir. Si c est négatif,on arrête.
edf est une société privée, son but est de gagner de m argent.
à moins qu'on utilise tes impôts pour leur verser des subventions.
Vraiment très intéressant ce reportage, merci ! :)
Très bonne explication on savait pas rien d’étonnant avec edf
tout le monde veut de l'énergie ..mais les installations chez les autres !...
il y a un qui va bien à Vianden, Luxembourg et aussi plus jeunes près de Trois-Ponts a coo Belgique là, il y a trois lacs supérieurs
Reportage très intérescent, comme souvent d'ailleurs.
Dommage de ne pas avoir fini cette STEP, vue qu'une partie a déjà été faite.
"intérescent" > "intéressant"
la partie la moins chère , celle qui n engage à rien, la perte acceptable.
Bonjour,
Nous avons une STEP ici, le bassin du Flumet. À mi hauteur, il y a aussi deux tunnels d'accès. Sympa à aller voir.
J'ai visité cet été 2022 l'exposition EdF consacré au barrage de Grand Maison dans l'Isère. Ils expliquent bien le fonctionnement de la STEP. Ça vaut le coup d'oeil.
Concernant l'impact environnemental, les "éconlogistes" ne voient que le négatif et ne veulent pas prendre en compte les opportunités que présentent la création d'une nouvelle étendue d'eau pour la faune et la flore. De toute façon, l'eau il va falloir savoir la stocker et massivement partout, si nous (nous et la nature) voulons pouvoir mieux gérer les périodes de sécheresse comme nous avons connu cet été 2022.
artificialisation des sols, et leur conséquence sur la faune et la flore tu connais ????? jecrois pas....
@@P1R4T3FTW et zut, encore un khmer vert je-sais-tout et il fallait que ça tombe sur moi ...
@@badow7785 Tiens un autre je-sais-tout qui a comme culture et références scientifiques la guerre des étoiles ! Va plutôt t'instruire sur le barrage de Grand Maison dans l'Isère comme je l'ai cité dans mon commentaire mais dont tu te contrefiches. De toute façon, les idéologues je-sait-tout se contrefichent toujours des réalités et parce que ce sont des imbéciles, il ne se trompent jamais et ne changent jamais d'avis. Le gros problème c'est qu'ils aient une audience toujours trop importante pour fausser l'opinion avec leur assertions sorties de leur imagination.
@@badow7785 Pour faire un commentaire aussi long et illisible, il faut vraiment que tu n'aies rien d'autre à faire de ta vie ! Note : je refuse de m'incliner devant des personnes qui se prétendent plus qualifiées que moi notamment quand celles-ci mentent (par omission) sur leurs conflits d'intérêt.
@@badow7785 Occupes-toi de tes affaires plutôt que de t'intéresser aux personnes de mon entourage !
Le problème en France c est que personne ne veut d éolienne, de centrale solaire, ni de centrale nucléaire devant chez lui mais il veut la dinde dans le four avec le chauffage a 25ou la clim à fond!!!
Intéressant merci
Bonjour, c'est sans aucun doute une des solutions pertinentes pour résoudre le problème d'intermitence des énergies vertes, l'instissement reste prohibitif mais la rentabilité d'un tel projet est sur le très long terme, bien plus long qu'une centrale nucléaire, un exemple de réalisation dans monde avec l'île d'El hierro aux Canaries. Cdlt
L'ue à demandée à la France de privatiser les barrages hydraulique donc pas d'investissement d'EDF.
Très intéressant, merci 🙏
On n’a pas le cul sorti des ronces 😂
Tres bonne video contenu tres interessant et format parfait pour UA-cam je pense, merci et a bientot.
Merci beaucoup pour votre vidéo, excellente journée et pensez à éteindre vos lumières et votre box 🤭🤭
Dommage que le projet a été abandonné quand on voit les circonstances énergétique et problème de souveraineté énergétique
Très bon travail, merci pour ce reportage.
C'est donc ça les "step" dont j'entends parfois parler Jancovici ?
Je comprends mieux, j'avais du mal à comprendre l'intérêt de steppes...
C'est toujours dans les cartons à priori le projet n'est pas définitivement enterré. Il faut demander à l'Allemagne si on peut la construire vu que c'est eu qui décide de notre politique énergétique... (Fermeture de Fessenheim, surplus de production aux producteurs d'électricité à base de charbon et gaz, l'arenh,...)
Trop cher c'est mieux de financer les fournisseurs alternatifs
Ce n'est pas l'Allemagne qui a décidé la fermeture de FSH !!! Ce sont EELV et Hollande validé par macron ! de plus il a fallu en plus les indemniser !
@@lecacadu3274 oui pour se gaver sur notre dos et faire faire d'énormes profit aux privées. Comme l'eau l'électricité ne devrait pas être taxé ni être lié à la spéculation. C'est vital.
@@sim73505 pour enrichir des milliardaires qui vous font les poches
Video super qualitative, j'adore !
Belle expliquation. Mon Père à travaillé sur le bassin des Marquisades, les Mazures
Non on ne stock pas l'électricité mais plutôt l'eau qui permet de la produire.
Dommage néanmoins que ce projet soit apparemment dans les oubliettes.
Super !👍
Merci pour ce reportage. Avec les centrales photovoltaïques et éoliennes qui produisent quand la nature le veut bien et non quand on en a besoin, une telle centrale serait très opportune en pompant lorsqu'il y a excès de production durable et en turbinant quant le coût de l'énergie est élevé.
Avec le développement des renouvelables; solaire et éolien, nous aurons besoin de solutions de stockage pour stocker les excédents de production des renouvelables et pour pallier les périodes sans production: nuages, nuit ou hiver pour le salaire, faiblesse du vent pour l'éolien.
EDF a longtemps eu un excédent de capacité de production avec son parc nucléaire. Avec la crise du gaz russe, ce n'est plus le cas. Cette installation permettra de stocker de l'énergie pendant les heures creuses et de la restituer pendant les pics de consommation.
edf est une société privée, et quand un projet est financièrement négatif, ils s'en s'abstiennent.
Merci c'est intéressant !
1 milliard ce n'est tout de même rien apr Rapport à Flamanville qui a ce jour est de 16 milliards
Mais abandonné depuis 1982... Il y aura tout a refaire hélas, que d'argent gâché
Peut-on comparer les coûts et les volumes par rapport aux solutions avec Batteries de Tesla (comme en Australie par exemple).
Je connais assez bien l’endroit « en haut de la montage » (Redenat, Dezéjouls) où devrait être créé « l’énorme lac artificiel »: c’est un très joli coin de nature préservée. Ca serait un non sens écologique de saccager des centaines d’hectares de prairies/de bois et des kilomètres de ruisseaux/zones humides pour produire de l’énergie. La Corrèze et ses vallées (Dordogne, Maronne, etc.) ont déjà assez donné point de vue grands aménagements hydroélectriques.
La vidéo est géniale. Je suis super content de pouvoir avoir découvrir t’as chaîne. J’espère pouvoir voir d’autres vidéos comme celle là.
Merci pour l info !
🙏 Afaire dans une totale concertation avec toutes les parties prenantes dont les agriculteurs et les défenseurs de la biodiversité. Cette biodiversité trop souvent oubliée nous protège: les monocultures sont un grand risque, par exemple en cas de maladie, tout y passe. Les oiseaux, qui regulent les insectes ravageurs, les abeilles qui polinisent, les vers de terre qui fertilisant les sols, qui ne doivent jamais être nus...Des revenus récurrents de la Step doivent être alloués à la favorisation de cette biodiversité....reconversion des agriculteurs en paysan praticien de l'agroécologie ...
bonjour merci pour ce reportage très instructif, dans ce process la course au rendement suppose la création de condensats "eau" réutilisable ...
le cout du projet peut sembler énorme alors que pourtant il est dérisoire face a l'indépendance énergétique dans la France a besoin.
Super reportage, le seul inconvénient, les opposants qui vont mettre des bâtons dans les roues d'EDF, ils préfèrent certainement le nucléaire avec le problème des déchets. Souhaitons que la mise en marche de ce projet ne dure pas 40 ans de plus. 👍
Le vrai renouvelable c'est bien la STEP comme à grand maison . Espérons que cela se débloque . compte tenu du contexte actuel on a des chances !
Merci
Le stockage d'énergie par pompage/Turbinage est la technique qui présente les meilleurs rendements, et de très loin, elle permet aussi de stocker d'énormes quantité d'énergie et de les recupérer rapidement.
Le développement des Energies renouvelables INTERMITTENTES IMPOSE d'avoir des moyens de stockage .
Heureux que cela ne se fasse jamais.
Cela évitera de noyer des terres nécessaires à notre survie.
Surprenant qu'avec le foin fait actuellement autour des énergies renouvelables et intermittentes il n'y ait pas l'ombre d'un semblant de reprise
d'activité sur ce site.
Il y a 40 ans on agissait plus et on parlait moins.
Encore des millions de francs à la poubelle.... C'est pas grave. C'est nous qui payons....
Maintenant vous payez les fournisseurs alternatifs
L'usine hydroélectrique du Pouget en Aveyron fonctionne comme ça depuis bien longtemps...
Cool de l'urbex 😄
Très intéressant....n'auriez vous pas des renseignements sur l'ancienne centrale nucléaire de Chooz qui est en cours de démantèlement...
Je suis en Belgique..et cette centrale est à quelques km de chez moi...
Encore un gaspillage honteux de l'argent du contribuable/client d'EDF...
L'énergie du pompage est elle fournie par des cages à écureuils ?
J'ai pensé à la même chose. ^^ Bref j'ai pas compris non plus, j'aimerais bien connaitre le ratio entre l'énergie consommée dû au pompage et l'énergie produite au final ? ça a pas l'air très glorieux quand même... Un barrage c'est le top en production d'élec, mais quand il est construit sur un cours d'eau existant. ça rase un ou plusieurs villages (il y a rien sans rien), mais il y a juste le barrage à construire quoi, c'est plus propre et plus performant je pense.
@@jabaudin7270 Après renseignements, l'eau est pompée la nuit quand on peut gaspiller de l'énergie.
@@Julot1 Oui voilà, il y existe deux sortes de STEP, les "pures" comme celle-ci en circuit fermé, et les "mixtes" quand ils reçoivent des flux d'eau provenant de l'extérieur.
Pour les "pures" comme celle-ci, la ratio est négatif, on consomme plus d'énergie pour pomper que l'énergie rendu au final. (1.25 pour 1)
Donc on fait ça la nuit comme des cochons (dsl pour le cochon) pour restituer 75 à 80% le jour.
Le seul avantage c'est que cela améliore le pilotage de l'énergie la journée.
En gros c'est une gabegie.
Donc oui beaucoup de cages à écureuils quand l'écureuil est bon marché la nuit. Tout ça pour sacrifier 20 à 25% de ces mêmes écureuils à chaque fois...^^
Mouais :)
Je te mets un lien, et je te remercie ça ma fait étudier le dossier ;)
www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/hydroelectricite-stations-de-transfert-denergie-par-pompage-step
Le problème c'est qu'on va demander à EDF d'investir un milliard (avec nos impôts) pour faire ça on va demander à EDF de Vandre l'électricité à 42 € le méga Watt heurer a des boîtes qui ne font pas d'électricité total engie Cdiscount... Pour ensuite nous le revendre a 200€
👍👍👍
Je connais ce concept de batterie à eau, je connais souryout le centrale de Coo en Belgique
ce qui est STOCKĖ c est le moyen de créer de l électricité à la demande via les bassin d eau et le système !
Pas l électricité en elle même !
En Suisse, il y a 12 centrales "pompage-turbinage" en service, dont une, inaugurée le mois dernier, dont le bassin versant se trouve partiellement en France.
la Suisse et une très petite nation elle n'a pas besoin beaucoup d'électricité , quelques vaches laitières quelques fabriquant de montre de médicaments quelques maisons de sexes ,la France un grand pays une grande industrie il faut l'uranium et le gaz qui stabilise le cas.
@@djeddabenali2866 Vos connaissances de la situation tant en France qu'en Suisse devraient vous conduire à vous abstenir de commentaires. Mais la culture, c'est comme la confiture: moins il yen a, plus on l'étale.
Ils ont grillagé la sortie du tunnel pour que les Shadoks ne s'échappent pas 😜
c'est dommage car TotalEnergie pourrais bien financer EDF avec ses superprofits :/ nos dirigeants préfèrent polluer et continuer de rien faire contre le changement climatique
Peut être faudrait il faire payer la construction à Total ou aux autres concurrents d’EDF qui profitent du tarif de l’arenh depuis des années sans contrepartie pour EDF !
Je pensais à ça. C génial. EDF y avais penser.
Les voix du Nucléaire recommandent de construire des STEP pour accélérer la decarbonation en construisant des nouvelle énergies renouvelables car elles sont (techniquement) deployables plus rapidement que les EPR. C'est plutôt astucieux
Comment peut-on prétendre vouloir déployer des nouvelles énergie renouvelables et ne pas relancer les projets de STEP existants. On n'ira nulle part tant qu'on arbitrera les questions énergétiques par des considérations économiques et pas techniques (flux de matière, compétences, complexité, maturité techniques, vitesse de déploiement...)
Intéressant.
Dommage que ce soient encore des discussions de marchands de tapis qui empêchent la transition énergétique.
Mais le projet est-il non rentable ou bien pas assez rentable pour les actionnaires ?
On peut aussi dire que du stockage de ce type est déjà réalisé dans d'autres bassins de rétention comme dans le beaufortain. Si EDF ne le met pas en service c'est peut être aussi pour cette raison.
Il y aura d'autres STEPs (et micro STEP) car avec l'abandon du nucléaire et la montée des ENR dont certaines intermittentes, la STEP est à ce jour le procédé de stockage énergétique le plus adapté au besoin.
si on veut plus d'EnR non pilotable il va bien falloir les faire ces STEP.
pour le moment c'est encore l'amertume de l'argent public gâché.
Bravo très beau reportage, je connais bien ou ça se situe, car à côté ce trouve une rampe de mise à l eau sur la retenue du barrage du chastang, je savais pas ce que c était cette entrée de tunnel, maintenant c est plus clair. Beau reportage. 👍
On pompe la nuit et on rebalance dans la journée. Pas beaucoup de différence entre le coût de construction, de maintenance et de consommation et la production. Ridicule. L'edf est en faillite mais on n'en parle pas. Des investissements à l'étranger catastrophique, France, Suède Angleterre, Afrique, l'argent fuit et le prix Kwh augmente....
N'est-il pas infiniment plus respectueux pour l'écosystème de réaliser des projets locaux à impact évironnemental plus mesuré ?
Depuis 40 ans ?! ils ont un peu de retard comme pour l'EPR ?
Les politiques et l’UE ont dépecé EDF.. les politiques français n’ont que faire de l’intérêt des français.. dernier exemple : le CNPE de FESSENHEIM, le lac blanc/lac noir en Alsace.. largement amortis financièrement il n’y avait que la maintenance à gérer..
Résumé :
On veut des énergies renouvelables mais vos projets pas chez nous mais faut que vous accélérez la transition énergétique mais pas en détruisant près de chez nous mais faut des projets et vite sinon vous êtes des bons à rien ... C'est là où tu comprend que le 49-3 est utile et c'est pour des projets comme ça qu'il faut l'utilliser et passer par la force
Mise en concurrence des services publics. Merci l'UE.
Les contribuables payent et les actionnaires touchent les bénéfices. . . .
Même au milieu de nulle part il y a de l'opposition systémique et pendant ce temps il y a des pénuries. Dommage c'est un superbe projet
J’ai vu une autre vidéo au sujet de cette STEP dans celle-ci il était dit que le problème pour EDF était : Est-ce que lors de la libéralisation de l’énergie les STEP ne vont pas se retrouver vendu à l’euro symbolique aux concurrents de EDF comme ce fut le cas pour certains barrages dans les Pyrénées, Et comme la compagnie nationale du Rhône anciennement filiale 100 % EDF.
3:56 «visites officielle » ??? EDF veut dur fric !!! il veut pas un câlin, ni prendre un the. il veut du pognon!!!
sais encor un gaspillage de notre argent , le gouvernement sais faire pour gaspiller , ou donner au autre pays ou au riche
Si cette installation était rentable elle serait construite...malgré tous les chiffres fumeux que j ai pu entendre il y en a qui font tout de suite réfléchir....faire une comparaison avec la production d'une centrale nucléaire ou par un certain nombre de batteries ressemblent beaucoup à de la manipulation 🤨....Premier point quel sera le coût du kwh? Certainement plus élevé qu'une centrale nucléaire j'en suis certain sans rien y connaître....et ce petit chiffre noyé dans les autres...20 heures de temps de fonctionnement ?! Si on veut produire de l énergie intermittente il suffit de mettre des éoliennes et des cellules photo voltaïque....ça sera moins cher avec le même résultat inintéressant. Regardez l ampoule qui vous eclaire en ce moment, l énergie utilisée pour cela est produite EN TEMPS RÉEL, il n'y a aucun temps d attente, de stockage après sa production parce que ON NE SAIT PAS FAIRE de stockage avec un quelconque rapport avec notre consommation d'énergie. Ce type de production semble juste intéressant pour cela, des syste intermittents produisent l énergie pour remonter l eau dans le bassin du haut pendant que la production d'énergie elle est OBLIGATOIREMENT continue comme sa consommation. Mais des turbines des batteries des éoliennes des cellules photovoltaïque.....et tout ça pour une production d'énergie qui sera intermittente mais sur un délais plus long? Parce que je n imagine pas que le lac supérieur sera remplie avant de se vider....bref pour les fanatiques aveugles je double ou triple votre facture d électricité actuelle,,,,vous êtes toujours aussi enthousiaste?....