Remplacer tous les profs titulaires par des contractuels, c'était l'objectif de Macron depuis le début. Les contractuels sont moins bien payés, n'ont pas de progression de carrière (parce qu'ils n'ont pas de carrière), sont flexibles et ne revendiquent pas car ils ont peur de ne pas être renouvelés. C'est tout bénèf pour l'administration.
C'est faux, pour l'instant les contractuels sont mieux payés que les profs débutant. Mais quand on aura bien ubérisé tout ça, leurs salaires aussi baisseront.
Logique du gouvernement : pourquoi engager des gens compétents qui ont fait bac + 5 alors qu’on peut avoir des non diplômés pour moins cher ? Qu’on ne se plaigne pas du niveau par la suite des élèves … Soutiens aux profs !
@@adminsaify J’espère aussi mais disons que le timing « j’augmente les profs mais ne les engage pas au profit de chômeur » n’était peut être pas le bon.
D'ailleurs je me demande, elle explique que si les contractuels refusent un poste ils seront juste pas payé. Du coup, sont ils payés pendant les vacances scolaires...
Non diplômés? Non absolument pas, c'est un mythe ça, elle parle du concours c'est tout à fait différent. Je suis professeur contractuelle parce que je tiens à ma liberté, cela fait 5 ans, je peux vous assurer que ce sont les titulaires qui viennent frapper à ma porte pour travailler avec moi et pour que je leur apprenne des compétences. L'enseignement est une question de personnalité, les autodidactes et les créatifs sont très recherchés. Les contractuels n'ont pas la sécurité de l'emploi et donc se surpassent pour vos enfants. Un contractuel incompétent n'est pas renouvelé. Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin concernant certains individus qui ont la sécurité de l'emploi, qui se mettent en arrêt de travail à tout va, qui ne s'informent même plus des nouveaux référentiels, qui refusent d'actualiser leurs savoirs... Puisque quoiqu'il arrive ils restent à leur poste, personne ne va les licencier pour incompétence.
Lol non, ils ont voté massivement pour ce genre de gouvernement et les gouvernements pourri de gauche ils gangrènent idéologiquement la jeunesse, c'est clairement pas eux que je vais plaindre
Attendez les ministres ils n'ont pas le temps en ce moment ils réfléchissent si il faut punir les gens qui chauffe l'eau des pâtes alors qu'on peut les cuires sans chauffer l'eau eh oh
Exactement ce qui m'arrive ! Je suis TZR depuis 4 ans et c'est la première fois que je n'ai pas d'affectation pour la rentrée. J'ai été déracinée dans une académie à 600km de chez moi, où je n'ai pas de proches, j'ai même vécu le confinement en solitaire, on me refuse une mutation près de mon conjoint, tout ça pour me payer à rien faire alors que j'ai trop envie de reprendre les cours... Aucune réponse du rectorat, aucune nouvelle. J'adore ce métier, mais le stress qu'il génère (non pas à cause des élèves mais bien à cause de l'administration) me donne bien envie de partir...
@@nadiadebab2123 De base je ne suis pas les complots, mais bon faux avouer que la c'est difficile de dire le contraire... Mais quel avantage à tirer, dans le fait de sacrifier l'apprentissage des prochaines générations ? C'est incompréhensible
Ça fend le cœur d'écouter tous ces témoignages, sans compter ceux qu'on n'entend pas. Il est révoltant d'en arriver à des situations absurdes, insupportables pour les enseignants, qui mènent à la démission de profs de qualité.
"de qualité"....😁ça se discute....Est ce que la performance des profs est analysée de façon rationnelle (et pas par "un inspecteur" qui passe une fois tous les trois ans....)
Ne perdez pas votre temps à répondre à des « haters » qui sont loin de pouvoir être enseignants et qui ont des comptes à régler avec leur parcours douloureux.
C'est l'uberisation de l'enseignement. Plus de contrat, tu acceptes ou pas, c'est peu être l'objectif dégouter ceux sous contrat pour avoir des prof en interim
Pourquoi ne suis-je pas étonnée ? Scandalisée, oui mais pas étonnée...on a des gens si compétents qui nous dirigent, épaulés par les cabinets de conseil, le constat est la ! Awicha
Faut pas croire ils sont très intelligents et ils savent très bien ce qu'ils font, leurs objectifs est de détruire l'éducation nationale, ils ont fait pareil pour les hôpitaux, les pompiers et le système de santé en général
@@roropungi bien sûr, cela suit leur plan de destruction des nations et de l asservissement de la conscience aux intérêts d une élite, ne baissons pas les bras, courage à tous, bien cordialement, Awicha
Bonjour, Ne serais ce pas pour déconstruire l'éducation nationale davantage afin de laisser l'enseignement privé et autres grands groupes prendre le marché ?!
Je ne pense pas l'idée, sera à terme de supprimer aussi les écoles privées et que les enseignants soient tous contractuels pour les payer moins et les affecter selon leurs désirs.
La situation n’est pas plus glorieuse dans l’enseignement privé sous contrat, il faut se méfier des a priori (moins bonnes payes, classes à 31 élèves, structures vieillissantes) mais dans mon académie les RH font leur boulot et nous connaissent. C’est déjà cela.
Très honnêtement les contractuels devraient tous avoir au moins suivi le parcours Professeur des écoles et ne pas être embauch*ables* sans cette formation. Être prof n'est pas une vocation, c'est un métier. Dans un autre registre, il est aberrant que les profs soient affectés à des établissements distants de leurs logements, dans une Société française qui essaie de faire sa transition écologique notamment en limitant les déplacements coûteux en équivalent carbone.
Les meilleurs enseignants c'est l'ancienne génération et ils avaient à peine le bac. Moi j'ai une licence d'histoire géo et je sais que j'aurais fait une super prof. Le cursus m'a complètement découragé de continuer.
@@Sid_Sid c'est avec cette mentalité condescendante que votre métier va se fracasser. Et je ris d'avance, heureusement que j'ai pris une filière qui ne connait ni crise sociale, ni pandémie, ni confinement, ni chômage, ni mépris du gouvernement comme votre profession.
@@Mimihajee parce que le sophisme n'était pas assez grand, vous essayez de me prouver que vous pouvez faire preuve d'intelligence en crachant votre mépris, partant du postulat que je suis prof aussi ? :) Et bien non, je suis juste émerveillé par la bêtise dont les gens comme vous peuvent faire preuve. Psssst un indice, je fais du sql toute la journée 🥰 en espérant que votre ad hominem par défaut se soigne, je vous embrasse 💙
Il y a des pénuries dans certaines matières comme les maths ou la physique, mais dans d'autres il n'y en a pas (histoire par exemple), et des maîtresses d'écoles non plus il n'en manque pas... Donc oui il y a une pénurie et cette femme aurait peut-être dû faire des études en sciences dures.
@@wassila7136 c'est volontaire, le but à terme est de faire voter une loi supprimant un maximum les droits à l'éducation. Ainsi seul ceux pouvant payer une école privé aurons des enfants instruits.
Il y a une pénurie d'enseignants au collège et lycée, là où le diplôme requis est le CAPES, bien plus difficile que le CRPE (professeur maternelle/primaire).
Ça ressemble aux techniques employées par des entreprises, des grands groupes, quand ils ont besoin de fermer une structure ou de la délocaliser. On pousse les gens à la démission, on fait tout pour les dégoûter. J'y vois un moyen, pour l'État, de privatiser l'école à terme.
Cette pénurie marque un tournant pour l'éducation nationale, la qualité de l'enseignement va continuer de dégringoler, et la France va poursuivre sa tiers-mondisation.
Je comprend mieux maintenant la situation, il y a des profs qui manques dans certaines matières dans mon lycée dont ceux de français pour les premières ce qui est très alarmant pour un lycée publique. En tout cas énorme soutien à tout les enseignants qui traversent cette période compliquée, j'espère que sa va s'arranger pour tous ^^"
Une amie diplômée et en littérature (bac +4) a postulé dans plein de postes de contractuels et a été refusée à chaque fois... Alors qu'elle a eu le CAPES a une époque mais n'avait enseigné qu'un an à ce moment-là... Maintenant elle donne plus de dix heures de cours à domicile par semaine en français au lycée entre autres. Pareil un autre ami avec un bac+4 en histoire qui a suivi le M1 de formation au professorat, n'arrive pas à trouver de poste. Du coup je m'interroge quand le gouvernement dit prendre des contractuels... Quels types de personnes prennent-ils vraiment? Est-ce qu'ils embauchent vraiment?
@@mandragore72 si je pouvais retrouver les bulletins de CE2 de mon fils vous comprendriez en lisant les commentaires de la prof ...soit elle le faisait expres ... Soit elle laisser sa fille écrire à sa place ou soit.... Bon bref.... Moi je trouve très bien qu'un élève de son âge s'intéresse et ose réagir!
Ce gouvernement fait vraiment son maximum pour nous transformer en pays du tiers monde. Tout mon soutien à ceux qui aiment ce métier mais qui sont broyés par le système.
Entre parcours sup et ça quelle ambiance de rentrée...Je pense aux parents aux mômes qui ont supporté depuis 2 ans de sacrés graaaaands moments d'incertitude 🤤🤤🤤🤤Des scolarités qui laisseront de sacrés souvenirs et des lacunes...
Je viens d'entrer dans les études supérieurs (CPGE) en me disant que faire professeure pourrait m'intéresser. Si c'est pour tomber dans une telle désorganisation, non merci. Bravo le gouvernement, vous arrivez même à décourager les aspirants prof !
Tu es dans quelle voie de CPGE ? Je pense qu'être professeur est toujours possible mais il serait plus ingénieux de se tourner vers les lycées privés et les CPGE justement.
Ceux qui sont pas du métier n'ont aucune idée de l'organisation des rectorats et de l'administration plus généralement dans l'EN. C'est effarant. Je suis prof de maths en attente d'être affecté. Lundi on m'annonce que je vais devoir faire 4h par semaine dans un collège à 3h de chez moi (étalées sur 4 jours les 4h). Je me rends dans cet établissement et on m'annonce que le poste a été donné à quelqu'un d'autre (6h de trajet pour rien) ...
Y a t'il une telle désorganisation menant à ces situations ubuesques, par un sérieux manque de compétences de la part des académies et rectorats, ou ces situations sont elles le reflet de la volonté de négliger la qualité de l'éducation nationale en faisant le choix de mettre des personnes non diplômées en poste auprès de nos enfants afin de faire des économies (notamment sur leur rémunération)? Je pose cette question au vue du manque de moyens alloués à l’École, choix d'orientation politique. Dans tous les cas quand nos responsables politiques considéreront dignement nos enfants en leur assurant une éducation de qualité, en respectant les professeurs dans l'exercice de leurs missions?
L'éducation nationale est le 2e budget de l'état (vérifiable sur les sites infogouv). L'argent ne manque pas, il va juste dans les poches des recteurs, hauts fonctionnaires et cabinets de consulting ! On voit à quel point c'est bien employé.
J'ai l'impression que plus on monte dans les échelons moins c'est organisé, et ce, dans toutes les administrations. Je pense simplement que cela est un choix conscient et voulu ! Pour en arriver où nous en sommes, et ce n'est que le début de la fin 🤷🏻♀️
@@laliaaelle8549 C'est ça ! Le peuple paye toujours plus d'impôts, de taxes, tous les domaines subissent l'inflation mais la situation empire ! Simplement parce que l'argent va dans la poche des hauts fonctionnaires !
Je crains que vous n'ayez rien compris... Comme l'explique mr brigelli, tout est très bien organisé, mais tout dépend pour quel but. Ce système veut il des enfants ayant des titulaires ou des contractuels pour les faire devenir de futur consommateurs?
Votre réponse est relativement longue et bien écrite. Pourtant, vous écrivez sans vous poser. Tous les enseignants seront en classe. Certains devront être remplaçants, d’autres prendre une classe toute l’année. Qui préférez-vous voir en remplaçant, c’est à dire le poste qui exige de s’adapter vite et bien et de gérer les insatisfactions des parents stressés, les contractuels inexpérimentés ? La jeune femme qui tient le rôle de personnage central est dans une position de colère, elle n’apprécie pas sa position, moins confortable et n’a pas été accompagnée avec tact. Elle ne va pas venir et dire : « j’ai un réflexe égoïste car ce que je veux, c’est créer un lien affectif et accompagner mes élèves pas changer plusieurs fois et subir plus de stress ».Non, elle se drape dans un idéal, dépeint ceux qui ont fait le choix en incompétents. Ellle a bien raison, de son point de vue de défense de SES intérêts. Seulement voilà, il faut des enseignants en poste et de remplaçants prêts à intervenir, pour le bien de tous, il a été jugé qu’elle était assez compétente pour tenir le rôle le plus complexe. Le syndicat fait du syndicalisme et défend les intérêts des titulaires, ses adhérents, pas ceux de l’institution ou de vos enfants. C’est bien normal.
En voyant ce reportage, on a l'impression que ce que le gouvernement souhaite, c'est que, en voyant que les contractuels sont mieux traités, les fonx démissionnent et passent en contractuel. Comme tous les gouvernements qui se sont succédés pendants 30 ans voulaient tous "dégraisser le mammouth", cette "pénurie" de prof tombe à point nommé.
@@destineos8038 Ouais enfin ça dépend des matières et de la pédagogie. Si le prof de maths explique les pourcentages comme un pied à des gosses, ça me fait une belle jambe qu'il ait une expérience professionnelle....
@@Shinrin Ce n'est pas un diplôme que créé de bons pédagogues, j'ai rencontré des chefs d'entreprises et des travailleurs qui m'ont appris et expliqué beaucoup mieux les choses que bon nombre de mes professeurs.
Comme pour tout, pénurie créée... à qui profite le crime ???c'est quoi l'objectif ??? Réduire le nombre de chômeurs ??? Après quand on devient fonctionnaire, on sait que l'on peut être posté n'importe où en France, quand le concours est national 🤷🏻♀️
@@Ash_Book Complètement d'accord ! Ils sont Corvéables à merci 😩 je pense qu'un chef d'établissement, ou n'importe quel chef dans la fonction publique doit être content d'avoir des contractuels 😅
Ne dénigrez pas trop les contractuels qui peuvent vous remplacer quand vous êtes en arrêt. Et les titulaires qui ne peuvent refuser un poste, j ai vu des titulaires prendre un poste et le lâcher au bout de deux semaines...et la représentante syndicale qui assène que les contractuels ne savent " pas gérer" , quel dédain dans la bouche de ces syndicats qui passent leur temps à dire que l état maltraite les enseignants...allez dire ça au Sénégal où des classes rassemblent parfois 200 élèves sans le moindre bruit, les élèves assis sur la terre battue...dans ces pays on travaille....
Pour réagir à la toute fin du reportage, c'est vraiment ce que fait notre gouvernement depuis plus de 5 ans maintenant : solutions sur le court terme, pour le long terme on fait l'autruche
C’est un scandale. Le concours pour devenir enseignant est tellement difficile et au final on les laisse sur le bord de la route ou on leur fait faire du découpage, et pendant ce temps on confit l’enseignement de nos enfants à des gens qui n’ont pas les qualifications requises. Le niveau s’est déjà largement appauvri, je n’imagine même pas ce que cela sera dans 10 ans. Un pays dont les enfants n’ont pas reçu une éducation adéquate ne peut pas se relever, il est condamné à s’enfoncer dans l’ignorance crasse et n’accomplira jamais rien de grand. Les Enfants sont l’avenir de ce pays, nous sommes mal barrés. Et dire qu’autrefois nous figurions parmi les meilleurs en matière d’enseignement, tout le monde nous enviait pour notre culture, nos connaissances, notre système Éducatif qui permettait à quiconque de s’élever dans l’échelle à condition que l’élève travaille dur sous la supervision d’enseignants qualifiés….de nos jours les gosses ne savent même plus parler ni écrire dans un français « correct », on leur colle des enseignants qui n’en sont pas et on veut mettre l’accent dans les Cours sur la théorie du genre… comme si c’était la priorité alors que les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus compter, ni lire, ni réfléchir…. Le monde de demain sera vraiment peuplé d’ignorants… ce pays est une farce. Tout mon soutien aux enseignants. C’est inadmissible…. Que voulez-vous, lorsque nous sommes gouvernés par des amateurs, par des gens qui ne sont pas de métiers, et qui n’ont pas leur place à la tête d’un pays, le pays ne peut pas avancer dans la bonne direction. C’est comme si demain on demande à un charpentier d’aller piloter un avion.. pas sûr que l’on arrive à destination en un seul morceau.
Pour résumer l'argumentaire : Enseignant contractuel = Pilote d'avion avec un BEP bois et charpente J'ai envie de ne jamais vous rencontrer, hélàs les enseignants contractuels subissent votre mépris de classe dans tous les établissements.
Le concours est loin d'être difficile, en tout cas comparé au niveau que les candidats sont censés avoir (master pour un concours niveau bac +2/3). J'ai eu des profs avec 20 ans d'expérience qui étaient incapables d'enseigner quoique ce soit, tandis que je me rappelle de certains jeunes professeurs (titulaires ou remplaçants) qui en voulaient et qui faisaient des supers cours. Ensuite, le niveau est loin d'avoir baissé comme beaucoup aiment à le dire. Ce n'est rien de plus qu'une énième excuse à l'éternel conflit intergénérationnel. "C'était mieux avant" "À ton âge, j'allais à l'école à pieds, et je n'avais pas intérêt à me plaindre" "Aujourd'hui, le bac, c'est vraiment donné" Les programmes ne sont pas les mêmes qu'il y a 50 ans. Aujourd'hui, tout avance beaucoup plus vite, des découvertes sont faites à tous les niveaux, les informations se propagent à une vitesse dingue entre tous les pays du monde. Le contenu à enseigner est donc bien plus important qu'avant, et ce n'est pas fini. Pour un peu plus de développement sur le sujet, Linguisticae en a fait une très bonne analyse sur sa chaîne /watch?v=U4AZY2DhIdU (à partir de 22 minutes pour le niveau qui "baisse"). De plus, le langage évolue. Aux dernières nouvelles, je n'ai pas l'impression de parler le même français que pendant la Révolution. Le langage est ce que la population en fait, il n'y a pas de vrai ou faux français, mais seulement le français au fil du temps. Et puis, on en revient au mythe du "travailler dur apporte forcément le succès et la richesse", hors c'est totalement faux. Le succès ne repose pas seulement sur le fait d'être bon à l'école et de travailler très dur. Personnellement, j'ai 2 licences, 1 master, 1 BTS, 1 CAP, et une multitudes d'autres certificats attestant de compétences dans des domaines variés (sécurité, web, logistique...). Pour diverses raisons, je n'ai pas un emploi tranquille dans un bureau climatisé bien à l'abri des aléas de la météo, mais je suis boulanger. Je travaille dans un fournil où il fait 40 à l'année, les poussières de farine qui volent partout, les sacs de farine à porter, les centaines de kilos de pâte à travailler, les horaires en décalé, et j'en passe. J'estime travailler dur, c'est un métier difficile. Est-ce que je gagne bien ma vie? Absolument pas, je suis un bon smicard comme on les aime (+ heures de nuit et heures supplémentaires). Et je suis loin d'être le seul: les mecs qui se cassent le dos sur les chantiers, ceux qui nettoient les villes et vident nos poubelles, d'autres qui remplissent les rayons pour qu'on ait plus qu'à remplir nos caddies... Travailler dur n'est qu'une infime partie du succès. Il ne faut surtout pas oublier le réseau de connections sociales/professionnelles/familiales, notre point de départ dans la vie (on n'a pas tous les mêmes opportunités), et bien évidemment le facteur chance qui joue probablement le plus grand rôle. Tout ça pour dire que c'est facile de toujours critiquer les mêmes personnes, en rabaisser d'autres qui n'ont rien demandé et qui essayent juste de s'en sortir tant bien que mal. Il faudrait peut-être penser à balayer devant sa porte, élire au pouvoir les bons représentants, et réellement sanctionner les dérapages ou autres magouilles, militer plutôt que de râler. PS: j'ai un pote charpentier qui a son brevet de pilote.
merci le gouvernement, on est quand même face a un énorme manque de compétences de part du gouvernement, qui impact les profs ET les élèves. Mais bon ils ont des excuses, il y'a pas assez de profs ..
L'école publique s'effondre, au secours ! Merci à tous les courageux professeurs ♡ vous faites un métier irremplaçable et essentiel. "L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde." N. Mandela
Ça ne m'étonne pas plus que ça, je pense qu'après 5 ans de Macron j'ai pris l’habitude des situations complètement incompréhensible, c'est juste à ce demander si il y a des gens compétents au dessus de nous !?
Copinage dans les hautes sphères, ils se connaissent tous, c'est comme une grande réunion d'ancien élève, la coke et les conflits d'intérêts en plus 🤣😉
@@Dmitrulin53 Sauf que c'est le premier gouvernement de l'histoire qui gère le pays de façon autoritaire et que la majorité des français souhaiteraient voir partir !
Je cherchais un poste en contractuelle en second degrés pour la rentrée. Il paraît qu'il manque plein de profs, j'ai postulé dans les académies où ils en cherchent le plus. Une semaine après la rentrée, toujours pas de nouvelles des rectorats.
Au bout de 5 ans toujours pareil ma femme n'a pas de poste, c'est une personne engagée et sérieuse mais tout les ans c'est la déception qui arrive... ( nous sommes propriétaires donc c'est pour elle compliqué de commencer sa carrière et se "poser")
Moi j'ai eu des profs non qualifiés au lycée l'année dernière et franchement ça dégoûte que les gens qualifiés ne sont pas pris juste pour des sous en +
Après l'hopital public, c'est au tour de l'école d'être en détresse... Non Monsieur le président, ces services publics n'ont pas pour but de faire des bénéfices mais d'être utile à la population Française.
C'est une bande annonce d'un film de fiction ultra réussie! Franchement bravo! Mettre un contexte aussi absurde que celui là et qui n'arrivera jamais (tellement c'est absurde) est une idée géniale ! Franchement hâte que ce film sorte!
Dans le thème "diviser pour mieux régner" Leçon n°1 : monter les titulaires et contractuels les uns contre les autres Mise en application de la leçon : 20/20, félicitations !
J'ai fais partie des contractuel je voulais être remplaçante et pas direct avec une classe j'ai démissionné au bout de 2 jours car sans formation c'est trop dur ! Votre métier ne s'invente pas c'est super dur ! J'ai su 36h avant la rentrée que j'avais une classe j'ai pas eu l'été pour me préparer... 5h de boulot le soir c'est pas viable ppur des débutant Je voulais apprendre le métier au fur et à mesure pas avoir 6mois de cm2 direct Et surtout les enfants méritent de bons professeurs sur l'année un remplaçant qui tatone ponctuellement c'est moins grave que toute l'année
Viens dans le privé et on reparle . Vous faites rire à vous plaindre du public avec tous les avantages que vous avez comparé au privé. Les français font rire en vrai des vrais pleurnichards
@@arkafrench6431 Si c'était si génial d'être fonctionnaire, enseignant titulaire, les gens se bousculeraient au portillon. Bon, pas besoin d'un pavé, on sait très bien que ce n'est pas le cas.
Par rapport à ce qui dit la dame à 3:41, comme quoi la priorité a été donné aux non titulaires pour ne pas les dégoûter et que les titulaires peuvent mieux résister à la contrainte de faire plusieurs remplacements courts... Si c'est le cas, c'est particulièrement idiot. D'une part, c'est surtout les titulaires qu'il faudrait ne pas dégoûter, en priorité: ce sont des gens qui ont eu un concours, qui sont vraiment motivés pour l'enseignement, ce sont eux qu'on ne peut pas se permettre de perdre, pas des non titulaires qui ne sont peut-être là que par hasard, ou qui n'ont pas le niveau pour avoir le concours. D'autre part, c'est plus simple de faire des remplacements courts que des remplacements longs: en général, on n'attend pas grand chose du remplaçant qui va faire une semaine de cours. Si il fait garderie en attendant le retour du titulaire, c'est pas grave: on prend son mal en patience. De toutes façons, on sait qu'il ne va pas faire de miracles car il n'en a pas le temps.
J'ai plein de potes à qui ça arrive aussi. Ce qui est chiant c'est que à l'étranger, les établissements français cherchent du monde...mais avec de l'expérience...Ca me sidère...
Insupportable!!!! L administration de l éducation nationale et notre gouvernement responsable de cette situation sont irresponsables!!! Plein de courage à vous
il avait dit quoi déjà le ministre de l'éducation ? réponse : "je promet qu'à la rentrée il y aura un prof devant chaque porte de classe". conclusion : depuis le temps, les français savent ce que signifie le mot promesse venant de la bouche d'un politicien français.
De même, je postule en tant que professeur vacataire et je n'ai jamais eu de propositions. On dit pourtant que l'Éducation Nationale recherche des remplaçants !
C'est triste de voir les gens galérer et toujours avoir Espoir que ça va s'améliorer alors que tout va empirer. Mais continuez d' allez voter si ça vous convient comme ça. C'est la bonne méthode
« Des contractuels non diplômés » ! Je comprends pourquoi elle n’a pas de poste ! Un contractuel est recruté sur master au mieux, sinon sur licence c’est à dire comme elle. Il peut avoir fait toutes sortes d’étude et par forcément psycho comme elle. En outre, un concours n’est pas un diplôme ! Il assure seulement la titularisation du poste. Sortie de la France il n’est pas reconnu...
Ils savent pertinement qu’une proportion de contractuelles aura quitté le navire a la Toussaint. Il faut donc avoir des titulaires remplacants disponibles pour combler le moment venu. C’est du bon management d’effectifs en realité
Et autant l'encadrement de l'établissement scolaire peut aider un contractuel à s'adapter au poste les premières semaines puisqu'il va rester toute l'année (sauf s'il se désiste), autant je ne vois pas un contractuel aller faire des remplacements à gauche et à droite, quelques jours à chaque fois, en devant découvrir une nouvelle classe à chaque fois. Donc avoir des titulaires pour les remplacements, qui sont plus délicats à faire de par le changement perpétuel, me semble judicieux. Maintenant, cela devrait à mon sens être sur la base du bénévolat dans la mesure du possible, et avec une indemnité kilométrique pour tenir compte du temps de transport rendu obligatoire par chaque mission de remplacement...
Il faut arrêter de rabaisser les contractuels qui ont pour une grande partie la même formation que les titulaires et les mêmes compétences et parfois même sont bien plus aptes que certains titulaires devant une classe. Il est bien sûr évident qu'il n'est pas normal que des TZR ne puissent enseigner et donner leur meilleur devant les élèves. Mais les rectorats et l'éducation nationale sont totalement désorganisés et tout se répercute sur le terrain. Il faut rester unis dans chaque établissement pour que les choses changent plus haut !
Sans diplômes et sans concours, ils n'ont certainement pas la formation des titulaires, et ne sont pas aptes à autre chose que de la garde d'enfants, et encore.
@@Urdnotwrex22 T'as vraiment l'air d'avoir une haine des contractuels vu tes différents commentaires. Si tu fais partie de ces titulaires sans poste, ça passe presque pour une bonne chose...
@@Urdnotwrex22 T'y connais vraiment rien toi non ? Une grande partie des contractuels a un Master dans l'enseignement. Je te parle pas des contractuels à "formation très accélérée".. Eux n'ont rien à faire devant des élèves
Alors précision, les contractuels sont diplômés. Ils n'ont juste pas passé le concours et parfois le passe en interne avec d'autres modalités d'evaluation pour devenir titulaires. Et certains sont diplômés et se reorientent. Mais cela ne change rien qu'être prof ça s'apprend pas en cinq jours. Et que réussir le concours c'est une chose, mais nombre de prof en stage pour valider leur titularisation dechantent devant les conditions de travail et se barrent sans valider leur stage ou deux ans après. Parce que réussir un concours répondant à des connaissances et une méthodologie,c'est une chose ; tenir des classes, adapter son savoir selon les niveaux, gérer les troubles/conflits familiaux/individualités c'est un tout autre problème qu'on nous apprend jamais. Sur ce point je parle d'expérience d'amis ou des infos de mon entourage ayant fait le MEEF ou le concours. Et il y aurait tellement d'autres choses à dire en bien ou en mal sur la complexité du sujet. Je pense qu'il est trop facile de faire un conflit titulaires vs contractuels ou profs vs reste du monde. La crise est plus complexe que ça et date pas d'hier.
C'est choquant ! Ma prof d'allemand du collège était une contractuelle, elle était hongroise mariée à un autrichien, et avait enseigné un peu en université. C'était une catastrophe, on a rien appris de l'année !
Ben oui. Les contractuels peuvent refuser un poste trop loin de leur domicile vu qu'ils sont payé bien moins que les titulaires.... Donc on les place sur des postes qui vont pas leur coûter un bras en déplacement, sinon ils vont pas le prendre. Alors qu'un titulaire remplaçant, on se le garde sous le coude pour combler tous les bouts de services qui restent à pourvoir après la rentré... 4h par ci, 6h par là, .. . . Puisque eux même avec un temps partiel ils seront payé plein temps, mais par contre il peuvent pas refuser une affectation même sur plusieurs établissements.... En fait c'est très logique
Moi toujours chômeur depuis presque 2 ans difficile de trouver un emplois quand des employeurs recrute.. bien beaux aussi de dire (10 000 emplois dispo) prenez des gens nan? jsp? XD
Ma prof de maths ! Elle ne vient pas d'une zone difficile, elle avait la possibilité de partir avec le max de point qu'elle avait mais elle voulait rester. Elle nous a fait adorer les math! Par des choses simple... J'ai eu un premier contrôle 3,5/20,.. elle m'a dis pathétique en me donnant la copie. Puis 16,5, elle m'a dit que de la chance! Et j'ai fini par 18,5! Et la elle a souri.
L'argent... L'argent.... L'argent... Fally y poupa .... Je suis contractuel et j'ai pas d'affectation Il y a beaucoup de contractuel qui n'ont pas d'affection aussi. Donc le problème ce n'est pas les contractuels. Car j'ai appelé également ils savent pas. Et les élèves n'ont pas de professeurs.
Bientôt on fourgera aux élèves des tablettes et cours en conf vidéo en raison de « pénurie de profs » purement organisée. Le tout numérique fera son entrée à l’école très bientôt pour remplacer un bon nombre de postes volontairement non attribués.
Le plan : qu'il y ait que des contractuels dans le public , les profs diplômés dans le privé .Objectif de déléguer au profit du privé tout ce qui devrait être le rôle de l'Etat . Sans surprise l'état d'esprit calculateur d'un banquier qui tape partout sauf vers l'évasion fiscale. Scoop : ça fonctionnera un temps puis tout le système s'effondrera . 1 Le privé a un fonctionnement opaque, y compris avec ce qu'il propose et sa gestion du personnel . Rappelons que comme pour toute entreprise privée , le but 1er n'est pas d'éduquer , mais de dégager des bénefs pour les actionnaires 2 Tout le monde ne peut pas se payer le privé 3 La paupérisation des classes moyennes va accentuer le 2 ème point
Remplacer tous les profs titulaires par des contractuels, c'était l'objectif de Macron depuis le début. Les contractuels sont moins bien payés, n'ont pas de progression de carrière (parce qu'ils n'ont pas de carrière), sont flexibles et ne revendiquent pas car ils ont peur de ne pas être renouvelés. C'est tout bénèf pour l'administration.
Bienvenue dans le capitalisme.
@@Aritely Exactement : dans cette idéologie, l'être humain n'est qu'une variable d'ajustement, comme le stock et le matériel industriel...
C'est faux, pour l'instant les contractuels sont mieux payés que les profs débutant. Mais quand on aura bien ubérisé tout ça, leurs salaires aussi baisseront.
@@maisenfin8032 On est pas mieux payés que les débutants sauf si on a plus d'expérience qu'eux.
L ubérisation de l éducation nationale... vive la France!!
Logique du gouvernement : pourquoi engager des gens compétents qui ont fait bac + 5 alors qu’on peut avoir des non diplômés pour moins cher ?
Qu’on ne se plaigne pas du niveau par la suite des élèves … Soutiens aux profs !
J'espère sincèrement que c'est pas ça...
@@adminsaify J’espère aussi mais disons que le timing « j’augmente les profs mais ne les engage pas au profit de chômeur » n’était peut être pas le bon.
Pas forcèment moins chers en outre! C'est d'autant plus rèvoltant!
Informez-vs!
D'ailleurs je me demande, elle explique que si les contractuels refusent un poste ils seront juste pas payé.
Du coup, sont ils payés pendant les vacances scolaires...
Non diplômés? Non absolument pas, c'est un mythe ça, elle parle du concours c'est tout à fait différent. Je suis professeur contractuelle parce que je tiens à ma liberté, cela fait 5 ans, je peux vous assurer que ce sont les titulaires qui viennent frapper à ma porte pour travailler avec moi et pour que je leur apprenne des compétences. L'enseignement est une question de personnalité, les autodidactes et les créatifs sont très recherchés. Les contractuels n'ont pas la sécurité de l'emploi et donc se surpassent pour vos enfants. Un contractuel incompétent n'est pas renouvelé. Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin concernant certains individus qui ont la sécurité de l'emploi, qui se mettent en arrêt de travail à tout va, qui ne s'informent même plus des nouveaux référentiels, qui refusent d'actualiser leurs savoirs... Puisque quoiqu'il arrive ils restent à leur poste, personne ne va les licencier pour incompétence.
Tout mon soutien aux profs.
Tout mon respect a ceux et celles qui se battent pour ne pas délaisser le dernier espoir de notre pays
Lol non, ils ont voté massivement pour ce genre de gouvernement et les gouvernements pourri de gauche ils gangrènent idéologiquement la jeunesse, c'est clairement pas eux que je vais plaindre
@Paul Giraud oui ??
Attendez les ministres ils n'ont pas le temps en ce moment ils réfléchissent si il faut punir les gens qui chauffe l'eau des pâtes alors qu'on peut les cuires sans chauffer l'eau eh oh
@Paul Giraud même réaction
@@portoss44800 🤣🤣🤣😂😂😂 leur profs c'était des contractuels je crois ..
Exactement ce qui m'arrive ! Je suis TZR depuis 4 ans et c'est la première fois que je n'ai pas d'affectation pour la rentrée. J'ai été déracinée dans une académie à 600km de chez moi, où je n'ai pas de proches, j'ai même vécu le confinement en solitaire, on me refuse une mutation près de mon conjoint, tout ça pour me payer à rien faire alors que j'ai trop envie de reprendre les cours... Aucune réponse du rectorat, aucune nouvelle. J'adore ce métier, mais le stress qu'il génère (non pas à cause des élèves mais bien à cause de l'administration) me donne bien envie de partir...
Ne pars pas 😪. Courage ! Pense aux élèves, dont leur avenir en dépend...
Les grands penseurs ont decidé ainsi malheureusement
Comme quoi ces pénuries sont organisées ....
Mais du coup excuse moi d'être crédule, mais tu es payée lorsque tu n'as pas d'affectation ?
@@nadiadebab2123 De base je ne suis pas les complots, mais bon faux avouer que la c'est difficile de dire le contraire...
Mais quel avantage à tirer, dans le fait de sacrifier l'apprentissage des prochaines générations ?
C'est incompréhensible
Ça fend le cœur d'écouter tous ces témoignages, sans compter ceux qu'on n'entend pas. Il est révoltant d'en arriver à des situations absurdes, insupportables pour les enseignants, qui mènent à la démission de profs de qualité.
oui, manifestement, ils ont beaucoup de temps de libre pour se plaindre
Tu penses pareil pour les ouvriers, employés qui vivent ces situations en entreprise ?
"de qualité"....😁ça se discute....Est ce que la performance des profs est analysée de façon rationnelle (et pas par "un inspecteur" qui passe une fois tous les trois ans....)
Ne perdez pas votre temps à répondre à des « haters » qui sont loin de pouvoir être enseignants et qui ont des comptes à régler avec leur parcours douloureux.
C'est l'uberisation de l'enseignement. Plus de contrat, tu acceptes ou pas, c'est peu être l'objectif dégouter ceux sous contrat pour avoir des prof en interim
Peut-être ??
Pourquoi ne suis-je pas étonnée ? Scandalisée, oui mais pas étonnée...on a des gens si compétents qui nous dirigent, épaulés par les cabinets de conseil, le constat est la ! Awicha
J'ai exactement le même sentiment que vous !
Faut pas croire ils sont très intelligents et ils savent très bien ce qu'ils font, leurs objectifs est de détruire l'éducation nationale, ils ont fait pareil pour les hôpitaux, les pompiers et le système de santé en général
@@roropungi bien sûr, cela suit leur plan de destruction des nations et de l asservissement de la conscience aux intérêts d une élite, ne baissons pas les bras, courage à tous, bien cordialement, Awicha
On troque la qualité partout pour la dictature économique des cabinets d'audit... 💀
Ils n'ont pas besoin d'enseignants, il leur faut seulement du personnel pour faire garderie.
Bonjour,
Ne serais ce pas pour déconstruire l'éducation nationale davantage afin de laisser l'enseignement privé et autres grands groupes prendre le marché ?!
Je ne pense pas l'idée, sera à terme de supprimer aussi les écoles privées et que les enseignants soient tous contractuels pour les payer moins et les affecter selon leurs désirs.
Probablement pas, l'éducation nationale est le meilleur levier pour former les nouvelles générations à être dociles à l'Etat.
Les contractuels coûtent beaucoup moins cher. Le calcul est vite fait.
Exactement ! Afin qu'on puisse dire "regardez, l'EN est une grosse machine qui ne fonctionne pas" et ainsi on justifiera la privatisation.
La situation n’est pas plus glorieuse dans l’enseignement privé sous contrat, il faut se méfier des a priori (moins bonnes payes, classes à 31 élèves, structures vieillissantes) mais dans mon académie les RH font leur boulot et nous connaissent. C’est déjà cela.
Très honnêtement les contractuels devraient tous avoir au moins suivi le parcours Professeur des écoles et ne pas être embauch*ables* sans cette formation. Être prof n'est pas une vocation, c'est un métier.
Dans un autre registre, il est aberrant que les profs soient affectés à des établissements distants de leurs logements, dans une Société française qui essaie de faire sa transition écologique notamment en limitant les déplacements coûteux en équivalent carbone.
Les meilleurs enseignants c'est l'ancienne génération et ils avaient à peine le bac. Moi j'ai une licence d'histoire géo et je sais que j'aurais fait une super prof. Le cursus m'a complètement découragé de continuer.
@@Mimihajee merveilleux sophisme, merci
Ce n'est pas une formation qui fait de vous un bon enseignant, on apprend sur le tas.
@@Sid_Sid c'est avec cette mentalité condescendante que votre métier va se fracasser. Et je ris d'avance, heureusement que j'ai pris une filière qui ne connait ni crise sociale, ni pandémie, ni confinement, ni chômage, ni mépris du gouvernement comme votre profession.
@@Mimihajee parce que le sophisme n'était pas assez grand, vous essayez de me prouver que vous pouvez faire preuve d'intelligence en crachant votre mépris, partant du postulat que je suis prof aussi ? :) Et bien non, je suis juste émerveillé par la bêtise dont les gens comme vous peuvent faire preuve.
Psssst un indice, je fais du sql toute la journée 🥰 en espérant que votre ad hominem par défaut se soigne, je vous embrasse 💙
C'est incroyable de dire qu'il y a une pénurie de professeurs alors que c'est juste eux qui ne veulent pas leur donner de postes 😱😱
J'ai l'impression que c'est partout pareil.
Il y a des pénuries dans certaines matières comme les maths ou la physique, mais dans d'autres il n'y en a pas (histoire par exemple), et des maîtresses d'écoles non plus il n'en manque pas... Donc oui il y a une pénurie et cette femme aurait peut-être dû faire des études en sciences dures.
@ J'ai l'impression que c'est volontaire...
@@wassila7136 c'est volontaire, le but à terme est de faire voter une loi supprimant un maximum les droits à l'éducation.
Ainsi seul ceux pouvant payer une école privé aurons des enfants instruits.
Il y a une pénurie d'enseignants au collège et lycée, là où le diplôme requis est le CAPES, bien plus difficile que le CRPE (professeur maternelle/primaire).
Ça ressemble aux techniques employées par des entreprises, des grands groupes, quand ils ont besoin de fermer une structure ou de la délocaliser. On pousse les gens à la démission, on fait tout pour les dégoûter. J'y vois un moyen, pour l'État, de privatiser l'école à terme.
Tout faire pour te dégoûter en étant payé à rien faire. Moi .. j'apelllerait ça plutôt "un rêve" :)
Cette pénurie marque un tournant pour l'éducation nationale, la qualité de l'enseignement va continuer de dégringoler, et la France va poursuivre sa tiers-mondisation.
C’est vraiment n’importe quoi ce gouvernement
Le principal était que lepen ne passe pas c fait lol
Merci de penser aux élèves ! Votre discours en est d’autant plus convainquant!
Je comprend mieux maintenant la situation, il y a des profs qui manques dans certaines matières dans mon lycée dont ceux de français pour les premières ce qui est très alarmant pour un lycée publique.
En tout cas énorme soutien à tout les enseignants qui traversent cette période compliquée, j'espère que sa va s'arranger pour tous ^^"
ça se voit quand on vous lit qu'il y a pénurie de professeurs de français. 🤔🙄😒
@@mandragore72 Je vais être gentil , par pitié je vais te donner de l'attention
Là t'es content ?
@@mandragore72 hahaha c'est très drôle, aller dégage mdr, toujours là pour casser les c*** les gens de ton genre, gngngn t'ékri mal l frankcé
Une amie diplômée et en littérature (bac +4) a postulé dans plein de postes de contractuels et a été refusée à chaque fois... Alors qu'elle a eu le CAPES a une époque mais n'avait enseigné qu'un an à ce moment-là... Maintenant elle donne plus de dix heures de cours à domicile par semaine en français au lycée entre autres. Pareil un autre ami avec un bac+4 en histoire qui a suivi le M1 de formation au professorat, n'arrive pas à trouver de poste. Du coup je m'interroge quand le gouvernement dit prendre des contractuels... Quels types de personnes prennent-ils vraiment? Est-ce qu'ils embauchent vraiment?
@@mandragore72 si je pouvais retrouver les bulletins de CE2 de mon fils vous comprendriez en lisant les commentaires de la prof ...soit elle le faisait expres ... Soit elle laisser sa fille écrire à sa place ou soit.... Bon bref.... Moi je trouve très bien qu'un élève de son âge s'intéresse et ose réagir!
Je vais faire la formation de 5 jours pour devenir médecin
merci de dénoncer cette situation aberrante….
Ce gouvernement fait vraiment son maximum pour nous transformer en pays du tiers monde.
Tout mon soutien à ceux qui aiment ce métier mais qui sont broyés par le système.
Excellente analyse .Merci
Mais c’est très grave ce qui se passe 🤦🏻♀️
Entre parcours sup et ça quelle ambiance de rentrée...Je pense aux parents aux mômes qui ont supporté depuis 2 ans de sacrés graaaaands moments d'incertitude 🤤🤤🤤🤤Des scolarités qui laisseront de sacrés souvenirs et des lacunes...
Oui et aussi pensons aux "vrais" professeurs: moins bien payé, et un métier decredibilisé....
Énorme soutien à vous en espérant que TOUT Ç’ARRANGE !
C'est une honte pour le gouvernement 😡🤬🤬🤬🤬 Force et courage aux enseignants.👋👋👋💪💪💪Merci à vous
Je viens d'entrer dans les études supérieurs (CPGE) en me disant que faire professeure pourrait m'intéresser. Si c'est pour tomber dans une telle désorganisation, non merci.
Bravo le gouvernement, vous arrivez même à décourager les aspirants prof !
Tu es dans quelle voie de CPGE ?
Je pense qu'être professeur est toujours possible mais il serait plus ingénieux de se tourner vers les lycées privés et les CPGE justement.
@@oceanecen Hypokhâgne A/L pour éventuellement faire prof de français
moi aussi j'aimerais faire une CPGE pour faire prof, je pensais que la pénurie de profs était due au fait que ce métier n'était plus attractif
@@blacklicorice4917 quelle filaire de CPGE ?
@@maxine4665 CPGE A/L pour me diriger potentiellement vers les sciences humaines ou la philosophie
Soutient total, la situation est aberrante, si vous allez dans la rue, j en suis. Courage
RV le 29 septembre dans la rue :)
venez au quebec !! on en cherche plein des enseignants qualifié et Francophone!
Ceux qui sont pas du métier n'ont aucune idée de l'organisation des rectorats et de l'administration plus généralement dans l'EN.
C'est effarant.
Je suis prof de maths en attente d'être affecté. Lundi on m'annonce que je vais devoir faire 4h par semaine dans un collège à 3h de chez moi (étalées sur 4 jours les 4h).
Je me rends dans cet établissement et on m'annonce que le poste a été donné à quelqu'un d'autre (6h de trajet pour rien) ...
Envoyez votre témoignage à la presse, c'est une honte
ce genre de sujet il faut que la presse en parle, je suis tombé de ma chaise en écoutant ce reportage
de toute facon on a pas besoin de plus de prof les jeunes sont de plus en plus tarés et je pèse mes mots
En Maths Physique Chimie ils recrutent des bac +2 au chômage et rsa
Y a t'il une telle désorganisation menant à ces situations ubuesques, par un sérieux manque de compétences de la part des académies et rectorats, ou ces situations sont elles le reflet de la volonté de négliger la qualité de l'éducation nationale en faisant le choix de mettre des personnes non diplômées en poste auprès de nos enfants afin de faire des économies (notamment sur leur rémunération)? Je pose cette question au vue du manque de moyens alloués à l’École, choix d'orientation politique. Dans tous les cas quand nos responsables politiques considéreront dignement nos enfants en leur assurant une éducation de qualité, en respectant les professeurs dans l'exercice de leurs missions?
L'éducation nationale est le 2e budget de l'état (vérifiable sur les sites infogouv). L'argent ne manque pas, il va juste dans les poches des recteurs, hauts fonctionnaires et cabinets de consulting ! On voit à quel point c'est bien employé.
J'ai l'impression que plus on monte dans les échelons moins c'est organisé, et ce, dans toutes les administrations. Je pense simplement que cela est un choix conscient et voulu ! Pour en arriver où nous en sommes, et ce n'est que le début de la fin 🤷🏻♀️
@@laliaaelle8549 C'est ça ! Le peuple paye toujours plus d'impôts, de taxes, tous les domaines subissent l'inflation mais la situation empire ! Simplement parce que l'argent va dans la poche des hauts fonctionnaires !
Je crains que vous n'ayez rien compris... Comme l'explique mr brigelli, tout est très bien organisé, mais tout dépend pour quel but.
Ce système veut il des enfants ayant des titulaires ou des contractuels pour les faire devenir de futur consommateurs?
Votre réponse est relativement longue et bien écrite. Pourtant, vous écrivez sans vous poser.
Tous les enseignants seront en classe. Certains devront être remplaçants, d’autres prendre une classe toute l’année.
Qui préférez-vous voir en remplaçant, c’est à dire le poste qui exige de s’adapter vite et bien et de gérer les insatisfactions des parents stressés, les contractuels inexpérimentés ?
La jeune femme qui tient le rôle de personnage central est dans une position de colère, elle n’apprécie pas sa position, moins confortable et n’a pas été accompagnée avec tact.
Elle ne va pas venir et dire : « j’ai un réflexe égoïste car ce que je veux, c’est créer un lien affectif et accompagner mes élèves pas changer plusieurs fois et subir plus de stress ».Non, elle se drape dans un idéal, dépeint ceux qui ont fait le choix en incompétents. Ellle a bien raison, de son point de vue de défense de SES intérêts. Seulement voilà, il faut des enseignants en poste et de remplaçants prêts à intervenir, pour le bien de tous, il a été jugé qu’elle était assez compétente pour tenir le rôle le plus complexe.
Le syndicat fait du syndicalisme et défend les intérêts des titulaires, ses adhérents, pas ceux de l’institution ou de vos enfants. C’est bien normal.
Courage aux professeurs
Incroyable. Qu’on fasse un audit de l’éducation nationale et sa gestion rocambolesque.
C’est ridicule.
Oui un audit par McKinsey
En voyant ce reportage, on a l'impression que ce que le gouvernement souhaite, c'est que, en voyant que les contractuels sont mieux traités, les fonx démissionnent et passent en contractuel. Comme tous les gouvernements qui se sont succédés pendants 30 ans voulaient tous "dégraisser le mammouth", cette "pénurie" de prof tombe à point nommé.
Évidemment, un contractuel est moins chère (pas de vacances à payer surtout les grandes en CDD), pas de syndicat, moins bien payé
@@tm.8399 et fait largement le même boulot....
@@iiii2903 t'as jamais vu un contractuel en cours pour dire ca
@@destineos8038 Ouais enfin ça dépend des matières et de la pédagogie. Si le prof de maths explique les pourcentages comme un pied à des gosses, ça me fait une belle jambe qu'il ait une expérience professionnelle....
@@Shinrin Ce n'est pas un diplôme que créé de bons pédagogues, j'ai rencontré des chefs d'entreprises et des travailleurs qui m'ont appris et expliqué beaucoup mieux les choses que bon nombre de mes professeurs.
Bon sans surprise le système scolaire s'effondre
La vidéo ne présente que des témoignages, j'aurais aimé une analyse pour vraiment comprendre le pourquoi du comment.
Ben c'est expliqué. Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Comme pour tout, pénurie créée... à qui profite le crime ???c'est quoi l'objectif ??? Réduire le nombre de chômeurs ??? Après quand on devient fonctionnaire, on sait que l'on peut être posté n'importe où en France, quand le concours est national 🤷🏻♀️
Oui et c'est justement ce que les gens ne veulent plus. L'emploi ne fait pas tout.
La réponse est extrêmement simple : les contractuels sont sous payés et font le même travail que ces malheureux titulaires , voir plus.
@@mafaldamafalda3385 Exact, ils sont corvéables à merci et très dociles. Pourquoi le gouvernement s'embêterait-il à créer des postes de titulaires !
@@sofialou1648 si les gens ne veulent pas être postés n'importe où, qu'ils ne deviennent pas fonctionnaires 🤷🏻♀️
@@Ash_Book Complètement d'accord ! Ils sont Corvéables à merci 😩 je pense qu'un chef d'établissement, ou n'importe quel chef dans la fonction publique doit être content d'avoir des contractuels 😅
J'aime bien vôtre énergie et vôtre sens de l'humour ne lâcher pas l'affaire bonne chance avec ces nouvelles générations...
L'état de ce pays est pitoyable
Ne dénigrez pas trop les contractuels qui peuvent vous remplacer quand vous êtes en arrêt. Et les titulaires qui ne peuvent refuser un poste, j ai vu des titulaires prendre un poste et le lâcher au bout de deux semaines...et la représentante syndicale qui assène que les contractuels ne savent " pas gérer" , quel dédain dans la bouche de ces syndicats qui passent leur temps à dire que l état maltraite les enseignants...allez dire ça au Sénégal où des classes rassemblent parfois 200 élèves sans le moindre bruit, les élèves assis sur la terre battue...dans ces pays on travaille....
Pour réagir à la toute fin du reportage, c'est vraiment ce que fait notre gouvernement depuis plus de 5 ans maintenant : solutions sur le court terme, pour le long terme on fait l'autruche
On a réélu les mêmes, encore...
C’est un scandale. Le concours pour devenir enseignant est tellement difficile et au final on les laisse sur le bord de la route ou on leur fait faire du découpage, et pendant ce temps on confit l’enseignement de nos enfants à des gens qui n’ont pas les qualifications requises. Le niveau s’est déjà largement appauvri, je n’imagine même pas ce que cela sera dans 10 ans. Un pays dont les enfants n’ont pas reçu une éducation adéquate ne peut pas se relever, il est condamné à s’enfoncer dans l’ignorance crasse et n’accomplira jamais rien de grand. Les
Enfants sont l’avenir de ce pays, nous sommes mal barrés. Et dire qu’autrefois nous figurions parmi les meilleurs en matière d’enseignement, tout le monde nous enviait pour notre culture, nos connaissances, notre système
Éducatif qui permettait à quiconque de s’élever dans l’échelle à condition que l’élève travaille dur sous la supervision d’enseignants qualifiés….de nos jours les gosses ne savent même plus parler ni écrire dans un français « correct », on leur colle des enseignants qui n’en sont pas et on veut mettre l’accent dans les
Cours sur la théorie du genre… comme si c’était la priorité alors que les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus compter, ni lire, ni réfléchir…. Le monde de demain sera vraiment peuplé d’ignorants… ce pays est une farce. Tout mon soutien aux enseignants. C’est inadmissible…. Que voulez-vous, lorsque nous sommes gouvernés par des amateurs, par des gens qui ne sont pas de métiers, et qui n’ont pas leur place à la tête d’un pays, le pays ne peut pas avancer dans la bonne direction. C’est comme si demain on demande à un charpentier d’aller piloter un avion.. pas sûr que l’on arrive à destination en un seul morceau.
Pour résumer l'argumentaire :
Enseignant contractuel = Pilote d'avion avec un BEP bois et charpente
J'ai envie de ne jamais vous rencontrer, hélàs les enseignants contractuels subissent votre mépris de classe dans tous les établissements.
Le concours pour devenir enseignant est tellement difficile.. euh c’est une blague j’espère ?
aya le concours tellement dur, on aura tout vu . On demande des notions de bac+2 à des gens avec un diplome de master et ça bégaie.
Le concours est loin d'être difficile, en tout cas comparé au niveau que les candidats sont censés avoir (master pour un concours niveau bac +2/3).
J'ai eu des profs avec 20 ans d'expérience qui étaient incapables d'enseigner quoique ce soit, tandis que je me rappelle de certains jeunes professeurs (titulaires ou remplaçants) qui en voulaient et qui faisaient des supers cours.
Ensuite, le niveau est loin d'avoir baissé comme beaucoup aiment à le dire. Ce n'est rien de plus qu'une énième excuse à l'éternel conflit intergénérationnel.
"C'était mieux avant"
"À ton âge, j'allais à l'école à pieds, et je n'avais pas intérêt à me plaindre"
"Aujourd'hui, le bac, c'est vraiment donné"
Les programmes ne sont pas les mêmes qu'il y a 50 ans. Aujourd'hui, tout avance beaucoup plus vite, des découvertes sont faites à tous les niveaux, les informations se propagent à une vitesse dingue entre tous les pays du monde. Le contenu à enseigner est donc bien plus important qu'avant, et ce n'est pas fini.
Pour un peu plus de développement sur le sujet, Linguisticae en a fait une très bonne analyse sur sa chaîne /watch?v=U4AZY2DhIdU (à partir de 22 minutes pour le niveau qui "baisse").
De plus, le langage évolue. Aux dernières nouvelles, je n'ai pas l'impression de parler le même français que pendant la Révolution. Le langage est ce que la population en fait, il n'y a pas de vrai ou faux français, mais seulement le français au fil du temps.
Et puis, on en revient au mythe du "travailler dur apporte forcément le succès et la richesse", hors c'est totalement faux. Le succès ne repose pas seulement sur le fait d'être bon à l'école et de travailler très dur.
Personnellement, j'ai 2 licences, 1 master, 1 BTS, 1 CAP, et une multitudes d'autres certificats attestant de compétences dans des domaines variés (sécurité, web, logistique...). Pour diverses raisons, je n'ai pas un emploi tranquille dans un bureau climatisé bien à l'abri des aléas de la météo, mais je suis boulanger. Je travaille dans un fournil où il fait 40 à l'année, les poussières de farine qui volent partout, les sacs de farine à porter, les centaines de kilos de pâte à travailler, les horaires en décalé, et j'en passe. J'estime travailler dur, c'est un métier difficile. Est-ce que je gagne bien ma vie? Absolument pas, je suis un bon smicard comme on les aime (+ heures de nuit et heures supplémentaires). Et je suis loin d'être le seul: les mecs qui se cassent le dos sur les chantiers, ceux qui nettoient les villes et vident nos poubelles, d'autres qui remplissent les rayons pour qu'on ait plus qu'à remplir nos caddies...
Travailler dur n'est qu'une infime partie du succès. Il ne faut surtout pas oublier le réseau de connections sociales/professionnelles/familiales, notre point de départ dans la vie (on n'a pas tous les mêmes opportunités), et bien évidemment le facteur chance qui joue probablement le plus grand rôle.
Tout ça pour dire que c'est facile de toujours critiquer les mêmes personnes, en rabaisser d'autres qui n'ont rien demandé et qui essayent juste de s'en sortir tant bien que mal. Il faudrait peut-être penser à balayer devant sa porte, élire au pouvoir les bons représentants, et réellement sanctionner les dérapages ou autres magouilles, militer plutôt que de râler.
PS: j'ai un pote charpentier qui a son brevet de pilote.
Aux contractuels vexés: passez donc le capes et on en reparle.
merci le gouvernement, on est quand même face a un énorme manque de compétences de part du gouvernement, qui impact les profs ET les élèves. Mais bon ils ont des excuses, il y'a pas assez de profs ..
Faut dégager les profs d'histoire-géo, de philo, et de français, et les remplacer par des bouquins.
@@iiii2903 Bon je pense que vous n'avez malheureusement rien compris
@@lea-gm4dz mais oui, bien sûr....:D
L'école publique s'effondre, au secours !
Merci à tous les courageux professeurs ♡ vous faites un métier irremplaçable et essentiel.
"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde." N. Mandela
Ça ne m'étonne pas plus que ça, je pense qu'après 5 ans de Macron j'ai pris l’habitude des situations complètement incompréhensible, c'est juste à ce demander si il y a des gens compétents au dessus de nous !?
Cette situation est plus ancienne que Macron. Hollande et Sarkozy c'était déjà comme ça mais moins médiatisé
Ils sont là juste pour leurs propres intérets, ils en ont rien à cirés de nous !
Copinage dans les hautes sphères, ils se connaissent tous, c'est comme une grande réunion d'ancien élève, la coke et les conflits d'intérêts en plus 🤣😉
@@Dmitrulin53 Sauf que c'est le premier gouvernement de l'histoire qui gère le pays de façon autoritaire et que la majorité des français souhaiteraient voir partir !
@@politicment1correct186 pas la majorité mais seulement un tiers
On a eu presque le même problème au Québec
Et à côté de ça on embauche des gens pour être prof après un entretien de 30 minutes.. C'est terrible je trouve.
Force à vous !
Pour être garde d'enfants.
@@Urdnotwrex22 Pardon mais ta phrase ne veut rien dire. Qu'est-ce que tu voulais me dire exactement ?
@@taiik5439 *garde d'enfants. Ces gens ne sont pas professeurs.
Force à toi
Je cherchais un poste en contractuelle en second degrés pour la rentrée. Il paraît qu'il manque plein de profs, j'ai postulé dans les académies où ils en cherchent le plus. Une semaine après la rentrée, toujours pas de nouvelles des rectorats.
Au bout de 5 ans toujours pareil ma femme n'a pas de poste, c'est une personne engagée et sérieuse mais tout les ans c'est la déception qui arrive... ( nous sommes propriétaires donc c'est pour elle compliqué de commencer sa carrière et se "poser")
Moi j'ai eu des profs non qualifiés au lycée l'année dernière et franchement ça dégoûte que les gens qualifiés ne sont pas pris juste pour des sous en +
Après l'hopital public, c'est au tour de l'école d'être en détresse... Non Monsieur le président, ces services publics n'ont pas pour but de faire des bénéfices mais d'être utile à la population Française.
C'est une bande annonce d'un film de fiction ultra réussie! Franchement bravo! Mettre un contexte aussi absurde que celui là et qui n'arrivera jamais (tellement c'est absurde) est une idée géniale ! Franchement hâte que ce film sorte!
À l'Education Nationale, la réalité dépasse bien souvent la fiction !
@@Ash_Book Le réctorat plutôt
@@griffith-enjoyer Oh, c'est l'Absurdie à tous les étages, crois-moi !
Mais qu'elle est compétente notre éducation nationale !
Dans le thème "diviser pour mieux régner"
Leçon n°1 : monter les titulaires et contractuels les uns contre les autres
Mise en application de la leçon : 20/20, félicitations !
Exact
J'ai fais partie des contractuel je voulais être remplaçante et pas direct avec une classe j'ai démissionné au bout de 2 jours car sans formation c'est trop dur !
Votre métier ne s'invente pas c'est super dur ! J'ai su 36h avant la rentrée que j'avais une classe j'ai pas eu l'été pour me préparer... 5h de boulot le soir c'est pas viable ppur des débutant
Je voulais apprendre le métier au fur et à mesure pas avoir 6mois de cm2 direct
Et surtout les enfants méritent de bons professeurs sur l'année un remplaçant qui tatone ponctuellement c'est moins grave que toute l'année
2 jours et 5 h de travail le soir, tu as tout dit... et il y a encore des gens pour nous traiter de flemmards...
Ils veulent vraiment que le pays brûle.. c'est incroyable
C’est une honte ce système purée la vache je suis scotchée
A quand la formation de 5 jours pour être chirurgien ?
Qu'est qu'il est beau le service public de ce pays.
Viens dans le privé et on reparle . Vous faites rire à vous plaindre du public avec tous les avantages que vous avez comparé au privé. Les français font rire en vrai des vrais pleurnichards
@@arkafrench6431 j'ai refait une reconversion professionnelle dans une ecole privée, çà m'a coûté assez cher. Mais c'était bien.
@@arkafrench6431 Si c'était si génial d'être fonctionnaire, enseignant titulaire, les gens se bousculeraient au portillon. Bon, pas besoin d'un pavé, on sait très bien que ce n'est pas le cas.
@@boristhespider9487 et bien je répète l ami , viens dans le privé et en reparle
A chaque fois que je me dis que l'éducation nationale ne peut pas tomber plus bas elle réussit à me surprendre
On parle des profs, mais y a des élèves sur parcoursup qui n’ont toujours pas d’acceptation dans des universités et j’en fais parti.
Courage !!
Par rapport à ce qui dit la dame à 3:41, comme quoi la priorité a été donné aux non titulaires pour ne pas les dégoûter et que les titulaires peuvent mieux résister à la contrainte de faire plusieurs remplacements courts... Si c'est le cas, c'est particulièrement idiot.
D'une part, c'est surtout les titulaires qu'il faudrait ne pas dégoûter, en priorité: ce sont des gens qui ont eu un concours, qui sont vraiment motivés pour l'enseignement, ce sont eux qu'on ne peut pas se permettre de perdre, pas des non titulaires qui ne sont peut-être là que par hasard, ou qui n'ont pas le niveau pour avoir le concours.
D'autre part, c'est plus simple de faire des remplacements courts que des remplacements longs: en général, on n'attend pas grand chose du remplaçant qui va faire une semaine de cours. Si il fait garderie en attendant le retour du titulaire, c'est pas grave: on prend son mal en patience. De toutes façons, on sait qu'il ne va pas faire de miracles car il n'en a pas le temps.
Vous êtes corvéables à merci.
La reconnaissance du harcèlement auprèsdes adultes dans l'éducation nationale sera reconnu prochainement j'espère.
J'ai plein de potes à qui ça arrive aussi. Ce qui est chiant c'est que à l'étranger, les établissements français cherchent du monde...mais avec de l'expérience...Ca me sidère...
Insupportable!!!! L administration de l éducation nationale et notre gouvernement responsable de cette situation sont irresponsables!!! Plein de courage à vous
il avait dit quoi déjà le ministre de l'éducation ? réponse : "je promet qu'à la rentrée il y aura un prof devant chaque porte de classe".
conclusion : depuis le temps, les français savent ce que signifie le mot promesse venant de la bouche d'un politicien français.
De même, je postule en tant que professeur vacataire et je n'ai jamais eu de propositions. On dit pourtant que l'Éducation Nationale recherche des remplaçants !
C'est triste de voir les gens galérer et toujours avoir Espoir que ça va s'améliorer alors que tout va empirer.
Mais continuez d' allez voter si ça vous convient comme ça. C'est la bonne méthode
Commentaire trop redpil, je sens l'absence d'envie de convaincre ceux qui ne comprendront pas lol
j'ai pas voté Macron, mais en l'occurence, là, je l'applaudis ! Qu'on en finisse avec ces parasites.
La tristesse de cette situation est accablante. Force à vous les maxis bg
Et oui, c'est quand même chelou, entre la soupe que ce gouvernement nous sert. et la réalité des choses !
« Des contractuels non diplômés » ! Je comprends pourquoi elle n’a pas de poste ! Un contractuel est recruté sur master au mieux, sinon sur licence c’est à dire comme elle. Il peut avoir fait toutes sortes d’étude et par forcément psycho comme elle. En outre, un concours n’est pas un diplôme ! Il assure seulement la titularisation du poste. Sortie de la France il n’est pas reconnu...
Malheureusement le niveau scolaire est déjà massacré depuis longtemps....
Avec vous de tout coeur ! C’est renversant …
L'éducation nationale... Un vrai plaisir
Ils savent pertinement qu’une proportion de contractuelles aura quitté le navire a la Toussaint. Il faut donc avoir des titulaires remplacants disponibles pour combler le moment venu. C’est du bon management d’effectifs en realité
Et autant l'encadrement de l'établissement scolaire peut aider un contractuel à s'adapter au poste les premières semaines puisqu'il va rester toute l'année (sauf s'il se désiste), autant je ne vois pas un contractuel aller faire des remplacements à gauche et à droite, quelques jours à chaque fois, en devant découvrir une nouvelle classe à chaque fois. Donc avoir des titulaires pour les remplacements, qui sont plus délicats à faire de par le changement perpétuel, me semble judicieux. Maintenant, cela devrait à mon sens être sur la base du bénévolat dans la mesure du possible, et avec une indemnité kilométrique pour tenir compte du temps de transport rendu obligatoire par chaque mission de remplacement...
Il faut arrêter de rabaisser les contractuels qui ont pour une grande partie la même formation que les titulaires et les mêmes compétences et parfois même sont bien plus aptes que certains titulaires devant une classe. Il est bien sûr évident qu'il n'est pas normal que des TZR ne puissent enseigner et donner leur meilleur devant les élèves. Mais les rectorats et l'éducation nationale sont totalement désorganisés et tout se répercute sur le terrain. Il faut rester unis dans chaque établissement pour que les choses changent plus haut !
Sans diplômes et sans concours, ils n'ont certainement pas la formation des titulaires, et ne sont pas aptes à autre chose que de la garde d'enfants, et encore.
@@Urdnotwrex22 T'as vraiment l'air d'avoir une haine des contractuels vu tes différents commentaires. Si tu fais partie de ces titulaires sans poste, ça passe presque pour une bonne chose...
@@Urdnotwrex22 T'y connais vraiment rien toi non ? Une grande partie des contractuels a un Master dans l'enseignement. Je te parle pas des contractuels à "formation très accélérée".. Eux n'ont rien à faire devant des élèves
@@cucu4718 C'est faux. La plupart n'ont qu'un bac + 2 ou 3 grand maximum, et n'ont pas le niveau pour les concours.
@@mabzor6500 Perdu 😉 Mais les contractuels sont méprisables, il faut bien le dire.
Venez au Canada on manque cruellement de Prof !
Alors précision, les contractuels sont diplômés. Ils n'ont juste pas passé le concours et parfois le passe en interne avec d'autres modalités d'evaluation pour devenir titulaires. Et certains sont diplômés et se reorientent. Mais cela ne change rien qu'être prof ça s'apprend pas en cinq jours. Et que réussir le concours c'est une chose, mais nombre de prof en stage pour valider leur titularisation dechantent devant les conditions de travail et se barrent sans valider leur stage ou deux ans après. Parce que réussir un concours répondant à des connaissances et une méthodologie,c'est une chose ; tenir des classes, adapter son savoir selon les niveaux, gérer les troubles/conflits familiaux/individualités c'est un tout autre problème qu'on nous apprend jamais. Sur ce point je parle d'expérience d'amis ou des infos de mon entourage ayant fait le MEEF ou le concours. Et il y aurait tellement d'autres choses à dire en bien ou en mal sur la complexité du sujet. Je pense qu'il est trop facile de faire un conflit titulaires vs contractuels ou profs vs reste du monde. La crise est plus complexe que ça et date pas d'hier.
Non, ils n'ont qu'un bac + 2 ou plus 3, max, la plupart du temps. Ce qui équivaut à une absence de diplômes, dans l'enseignement.
@@Urdnotwrex22 Euh, j'ai un master et je suis contractuel, j'ai même été déclaré admissible au concours...
@@namyar4254 Mais pas admis.
@@Urdnotwrex22 Par choix, je n'avais pas les moyens de me rendre au lieu des oraux (des centaines d'euros alors que je suis pas riche...)
Enfin des paroles sensées !
"Pour pallier à ce déficit" : personne ne corrige ?
Il faut d'abord augmenter les salaires des enseignants...
bien sûr, et réduire leur temps de vacances d'autant....
@@iiii2903 5 semaines de congés payés. Tu es au chômage.
Ouai mais comment ca se fait qu'il y a deja des grèves dès le debut de la rentrée ? abusé !! a un moment faut se décider
C'est choquant !
Ma prof d'allemand du collège était une contractuelle, elle était hongroise mariée à un autrichien, et avait enseigné un peu en université.
C'était une catastrophe, on a rien appris de l'année !
Moi en espagnol j'ai eu une professeur d'espagnol qui était pas diplômé cependant elle enseignait bien.
@@ratatouille7449 Tant mieux, vous avez eu de la chance :)
Ils en cherchent justement dans le Lycée "Pyrotechnique" de Poudlard (77)...
Merci Macron merci Macron qui veut tout mettre ds le privé
Bizarre en vue du nombres de démissions dans chaques entreprises
Ben oui. Les contractuels peuvent refuser un poste trop loin de leur domicile vu qu'ils sont payé bien moins que les titulaires.... Donc on les place sur des postes qui vont pas leur coûter un bras en déplacement, sinon ils vont pas le prendre.
Alors qu'un titulaire remplaçant, on se le garde sous le coude pour combler tous les bouts de services qui restent à pourvoir après la rentré... 4h par ci, 6h par là, .. . . Puisque eux même avec un temps partiel ils seront payé plein temps, mais par contre il peuvent pas refuser une affectation même sur plusieurs établissements....
En fait c'est très logique
Moi toujours chômeur depuis presque 2 ans difficile de trouver un emplois quand des employeurs recrute.. bien beaux aussi de dire (10 000 emplois dispo) prenez des gens nan? jsp? XD
Heureusement qu'il y a les réseaux sociaux de nos jours.
Et pendant ce temps, je suis en congé maternité et toujours aucun remplaçant n'est nommé sur mon poste...
En même temps, qui a vraiment envie de travailler dans les zones difficiles sans en être issus ?
Ma prof de maths ! Elle ne vient pas d'une zone difficile, elle avait la possibilité de partir avec le max de point qu'elle avait mais elle voulait rester. Elle nous a fait adorer les math! Par des choses simple... J'ai eu un premier contrôle 3,5/20,.. elle m'a dis pathétique en me donnant la copie. Puis 16,5, elle m'a dit que de la chance! Et j'ai fini par 18,5! Et la elle a souri.
"sans en être issus" vous pouvez développer ?
Intéréssant ce que vous dite !
@@olivierkbidi4570 Je ne vous tutoie pas... Et je ne vous ai pas posé la question.
Hou ! j'ai eu peur, je me suis cru un moment sur la chaîne You Tube de Blast !
L'éducation nationale des c'est manager bidon. Force a vous les prof.
Anthony M@ Et en français ça donne quoi ?
Il y a aussi le même problème que les deserts medicaux, tout le monde veut les mêmes endroits. Et les endroits peu attrayant en paye le prix.
L'argent... L'argent.... L'argent...
Fally y poupa
....
Je suis contractuel et j'ai pas d'affectation
Il y a beaucoup de contractuel qui n'ont pas d'affection aussi.
Donc le problème ce n'est pas les contractuels.
Car j'ai appelé également ils savent pas. Et les élèves n'ont pas de professeurs.
"affectation", boulet....pas "affection".....ils te paient avec des bananes?
@Sarah K exactement !
Pour pallier CE déficit 🤦🏻😤🤬
Bientôt on fourgera aux élèves des tablettes et cours en conf vidéo en raison de « pénurie de profs » purement organisée. Le tout numérique fera son entrée à l’école très bientôt pour remplacer un bon nombre de postes volontairement non attribués.
vu le niveau des profs que j'ai eu pendant ma scolarité de lycée, des cours sur youtube auraient été largement mieux.
Le plan : qu'il y ait que des contractuels dans le public , les profs diplômés dans le privé .Objectif de déléguer au profit du privé tout ce qui devrait être le rôle de l'Etat . Sans surprise l'état d'esprit calculateur d'un banquier qui tape partout sauf vers l'évasion fiscale. Scoop : ça fonctionnera un temps puis tout le système s'effondrera . 1 Le privé a un fonctionnement opaque, y compris avec ce qu'il propose et sa gestion du personnel . Rappelons que comme pour toute entreprise privée , le but 1er n'est pas d'éduquer , mais de dégager des bénefs pour les actionnaires 2 Tout le monde ne peut pas se payer le privé 3 La paupérisation des classes moyennes va accentuer le 2 ème point
"je comprend pas pourquoi les gens ne veulent pas devenir prof ?" Bon bah voilà hein 🥴
Uber prof merci Macron