Cette vidéo, c'est une tuerie. Jamais vu un tel travail historique aussi détaillé et simple en même temps sur un film, surtout un de mes films préférés. Chapeau bas !
@@Herodotcom Bonjour Monsieur le PDG, Je pense qu'avec l'aide ďune campagne publicitaire de qualité, "Nipp(i)on" pourrait se hisser sur la seconde marche du podium de vos meilleurs jeux de mots. D'icelui, "Quasi-bedot" en occupe évidemment la première. De toutes les figurines Hérodot(marque déposée), elle est celle qui connaît le plus grand succès. C'est pourquoi votre équipe marketing songe à créer : "Là, Est-ce Merald-à-moitié ?" (son pendant féminin en somme), son ennemi, "Claudo l'Fol" et son véhicule "l'Archi-fiacre". Quant à vos choix concernant ce projet, tâchez ,je vous prie, de me tenir personnellement informé de ceux-ci, et ce le plus rapidement possible. Excellente journée à vous Monsieur le PDG.
Mec tu mérite tellement plus de succès. Ta chaine est géniale je l'ai découverte ce matin et j'ai fais le tour sur a peu prés toute tes vidéos, c'est vraiment du bon travail ! Continue à nous faire plaisir :
Merde mec... mais...mais... mais tu es GÉNIAL!!! Je découvre à l'instant ta chaîne et j'ai bien l'intention de la dévorer. Bon ben à bientôt alors et surtout t'arrête pas.
7ème Dan de kendo en 6 mois : pour un veteran de cavalerie de l'union ! Je pense qu'en théorie il avait déjà de bonnes notions, il ne part pas non plus de rien :) Très bonne videos.
J'ai découvert ta chaîne il y a peu, mais wahou ! La description est bien fourni à l'image de a vidéo elle même ! C'est presque dommage de ne pas avoir découvert ta chaîne avant !
Vraiment cool ta vidéo !!! Tes explications sont claires et j'aime les petites blaguounettes (ni-pion tu m'as tué^^) Tu mérites de faire plus de vues. Toutefois fais gaffe au son (surtout au niveau du mixage entre la musique et ta voix) Bonne continuation...
+simon xavier Merci beaucoup ! Je tâtonne sur deux trois trucs encore, je vais mieux caler les sons, promis ! Et puisses-tu avoir raison pour les vues, et pour cela, libre à toi d'en parler autour de toi !
+Herodot'com d'ailleurs je vais publier ta vidéo sur ma page Facebook d'ici quelques jours (je temporise un peu pour ne pas spamer ceux qui sont dessus ^^)
Bravo mec, on ressent vraiment tout le travail de recherches que tu as dû mener pour la réalisation de cette vidéo. Ça se voit que tu es passionné du Japon (ou de l'histoire en général ?)...encore bravo 👏👍🇯🇵
Très bonne vidéo, bon rythme ! Je te suggère également le livre LE DERNIER SHOGUN chez Piquier et le drama historique NHK "Segodon" visionnable sur drama-cool, qui retrace la vie de Saigo Takamori !
Dans les bonus du DVD je me souviens de trois choses : 1)ils avaient accordé aux décors une attention telle que je cite "les acteurs japonais les plu âgés en avaient les larmes aux yeux". 2)Idem pour les armes : toutes celles qu'on voit furent crées en deux exemplaires : une vraie pour les scènes sans danger (pour faire réaliste) et une fausse pour l'action. 3) Enfin un (ou plusieurs ?) stylistes durent envoyés dans les musées japonais pour copier fidèlement le design des costumes d'époque afin de les refaire. Donc excellent divertissement sublimé par une musique ultra épique mais pas historique, dommage. N'empêche, quel effet il m'a fait, ce film, en le voyant étant jeune au cinéma...
Je ne connaissais pas, je viens de la découvrir, j'ai regardé une vidéo qui me faisait plus envie que les autres (surtout question longueur) mais ok, je les visionne toute et je m'abonne :) Merci !
Effectivement, j'ai regardé les 3 premières vidéos de ta chaine et je dois les regarder au moins deux fois. C'est qu'"il y a beaucoup d'infos, de nom et de dates a suivre et j'avoue que parfois je m'y perds un peu mais c'est passionnant.
Tiens je pense qu'on est nombreux a s'être retrouvé ici suite a la vidéo de NB. Personnellement je trouve votre contenu bien mieux maitrisé, sans longueurs mais sans faire de concessions ni de grossières erreurs. Vous avez gagné un abonné ;)
Bravo, très bien exposé, historiquement précis et bien documenté, les sources sont sérieuses, je n'aurais pas fait mieux :) Au sujet du film, je suis plus partagé. C'est un bon divertissement, mais il donne une idée globalement fausse des réalités de l'époque si on le prend au premier degré.
C'est une bonne analyse. Je chipote un peu en précisant que dans le film, ce n'est pas du kendo que l'on voit mais du kenjutsu. Quel différence ? Le kenjutsu est l'art traditionnel du combat au sabre. Le kendo est la version moderne et sportive de cette pratique.
Super vidéo ! Vraiment sympa, très bonne critique tant sur le film que sur l'histoire, l'humour est bien dosé est vraiment drole, j'aime bien ta façon de parler et tes décors et costumes pètent bien ; ) Attention par contre à ton son, la musique et les bruitages sont trop forts, j'avais un peu de mal à suivre par moment, et surtout les "pop" et "scroutch" de ton micro, c'est un peu dommage (mais ça se corrige très vite pour l'avenir !!). N'aies vraiment pas peur de le remonter (on voit de toute façon où il se trouve dans ton kimono), c'est pas bien grave de voir le micro, tant que le son est nickel ! ; ) Pareil, quelques bafouilles, certes vraiment peu nombreuses, mais après ça c'est mon avis, je sais que je suis un taré de l'erreur verbale :p Et agrandis un tout petit peu ton cadre pour laisser libre cours à ta tignasse voluptueuse ^^ Mais c'est vraiment de légers défauts, ta vidéo est bien cool, tu joue très bien, tu es drôle et instructif, et j'ai pas vu les 17 minutes passer ! Bien joué !
+Quelques minutes pour comprendre Merci beaucoup ! Ouais, j'ai essayé de maquiller le micro, je suis un maniaque de la cohérence ^^ si j'avais eu un kimono noir j'en serais pas là ! Promis la prochaine fois j'arrange tout ça. Et faut que je sois plus pointilleux sur mes bafouilles, mais comme je suis pas le mec le plus patient du monde et que je tourne tout d'un coup (toujours pour éviter les incohérences :p), l'apprentissage sera long ^^ Merci beaucoup encore une fois !
+Herodot'com ne t'en fais, comme je te l'ai dis ce ne sont pas du tout de gros défauts, et ça va se corriger très vite pour l'avenir ! je regarderai le reste de ta chaîne dans les jours qui viennent, comme celle de D-Mystif ^^
+Herodot'com ouaip : ) on a tous les deux des vidéos prévues chacun de notre côté, et après pourquoi pas penser à une collaboration ; si jamais le principe t'intéresse, on pourra y penser aussi ! ; )
Merci :) ! Je sais, c'était la première fois que j'utilisais de la musique, elle était trop forte... et évidemment c'est la seule vidéo dont j'ai plus les rushes afin de pouvoir refaire le montage :D !
Vraiment cool cette vidéo, merci :D tu mérites effectivement bien plus d'abonnés :P J'avais juste une remarque, est-ce qu'il ne faudrait pas dire que les samourais du film pratiquent le kobudo, ou le kenjutsu si on se limite au sabre, plutôt que le kendo ? Puisque le kendo (et tous les arts martiaux en -do (sauf le kobudo, mais c'est un ensemble d'arts martiaux anciens et un terme moderne ^^)) est la forme moderne du kenjutsu et qu'il se développe sous l'Ere Meiji seulement. Enfin je t'apprends sûrement rien, tu as sûrement eu tes raisons de dire kendo ^^ et par ailleurs ça m'a fait plaisir d'apprendre que tu arpentais aussi la Voie du Sabre camarade :P (je fais du kobudo moi justement ^^)
Eh bien non, c'est bel et bien une erreur :P c'est une blague qui m'est venue pendant le tournage et j'ai donc pas vérifié ! Merci de me l'avoir fait remarquer :) ! Faudra me définir un peu plus le kobudo, ça m'a l'air stylé !
Ouais c'est stylé ! :D Dans son acception la plus générale, c'est tous les arts martiaux antérieures à la période Meiji (littéralement ça veut dire "l'ancienne voie des armes"), par opposition au "budo" qui englobe les arts martiaux modernes. Normalement, un art martial ancien a le suffixe -jutsu "technique", par opposition à -do (il y a des considérations philosophiques derrière ce changement je crois mais je suis vraiiiment pas assez calé pour en parler x) ). Il y a beaucoup de traditions différentes dans le kobudo, qui sont regroupées en écoles, "koryu", les plus anciennes toujours en activité remontent au XVème siècle, mais la plupart ont été fondées pendant l'ère Edo. Chaque école va avoir son panel de katas pour différentes armes, le sabre a généralement une place prépondérante mais il y a vraiment une foule d'autres armes : shuriken, lance, faux... Il y a même en tout cas une école qui enseigne uniquement le iai-jutsu, donc l'art de dégainer le sabre, mais pas le kenjutsu (le reste de la pratique) ^^ Après je connais peu les différences de philosophie/organisation entre koryus et dojos modernes, comme j'ai peu pratiqué de budo moi-même (et même en kobudo je suis débutant ^^). Mais par exemple, les techniques sont classiquement réparties en 3 catégories, celles enseignées à tous les élèves, celles réservées aux avancés que le maître choisit, et les techniques secrètes, que tu dois surtout pas révéler aux pratiquants des autres écoles. :P D'ailleurs, je sais pas si ça s'est maintenu dans toutes les écoles, mais dans la mienne en tout cas, tu peux (devais à l'époque) faire le keppan, serment par le sang, où tu signes de ton sang ton appartenance à l'école et tu jures de ne pas révéler les techniques :D Bref voilà haha, je m'y connais pas tellement, et malheureusement j'ai pas de références à te donner, j'ai surtout appris ça en posant des questions à mes profs et sur quelques sites, mais je vais essayer de mettre la main sur "Le Sabre et le Divin", un livre écrit par le Sôke (grand-maître) de mon école sur l'école et l'histoire des arts martiaux anciens plus généralement. ^^ À part ça je me réjouis de voir la suite de ta série sur les Croisades, j'ai particulièrement apprécié ton épisode sur les Seljoukides, moi qui essaie de me plonger dans l'Empire des Steppes, ça fait du bien d'avoir une matière plus légère aussi :D
Pas mal, merci ! Il serait plus exact de parler de bokuto. Également, le kendo (de même que le concept de "Dan", inventé pour les européens) n'existait pas à l'époque. On parlait du "kenjutsu" de tel ou tel école ("kenjustu" signifiant "technique de sabre").
Petit nouveau sur ta chaîne grâce à Nota Bene, j'aime beaucoup ton humour et ta manière de raconter ! Par contre y'a un petit souci dans tes premières vidéos : TU VOUDRAIS BIEN BAISSER LA MUSIQUE ?! xD
Hello ! J'aime beaucoup tes vidéos, c'est dommage que tu n'ai pas plus d'abonnés, à mon avis ce qui pèche un peu c'est ton montage, avec les polices par exemple, les transitions un peu bof. Sinon le contenu et ta façon de parler, ta position et tes attitudes sont tops à mon avis ! :)
Salut Herodot'com, J’ai découvert ta chaine il y a peu et je la trouve particulièrement intéressante. J’aimerais juste relever une petite erreur terminologique dans cet épisode, l’utilisation du terme kendo qui pour le coup aurait dû être remplacé par kenjutsu (si l’on se concentre uniquement sur le maniement du sabre voir bujutsu ou bugeï puisque l’étude du personnage portait non seulement sur le sabre mais aussi sur d’autres disciplines a minima le jujutsu). C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup… bref. Il existe une distinction fondamentale entre kendo et kenjutsu. Sans entrer dans les détails le kenjutsu est un art martial traditionnel (on pourrait dire classique dans un certain sens) puisque sa finalité principale est le combat que ce soit pour se défendre ou trucider le mec en face… A l’inverse le kendo est une voie spirituelle développée sur certaines bases de kenjutsu mais dont le but est de permettre une pratique sécurisée via l’utilisation de l’armure (bogu) et d’un sabre en bambou creux et souple ; le shinaï… Bon on trouve bien un travail au bokken mais le cœur du kendo et son point de départ réside bien dans ce shinaï. On a donc d’un côté une pratique de combat avec un aspect spirituel plus ou moins prononcé cherchant un combat « réaliste » et de l’autre une pratique martiale moderne avec un fort but spirituel et cherchant des combats sécurisés (preuve en est que les coups valides en kendo visent pour la plupart les points les plus durs de l’armure. Si je voulais être vraiment chiant j’ajouterais que bien que l’on ait déjà vu dans certaines écoles de kenjutsu postérieures à la restauration Meiji (mais aussi dans une moindre mesure durant la fin de l’ère Edo) des combats au shinaï, il s’agissait plus d’un outil pédagogique que d’une discipline à part entière. Cet ancêtre du kendo (nommé shinaï geïko) se démocratisera surtout à la toute fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, ne sera standardisé qu’en 1906 et le nom de kendo bien que plus ancien ne sera vraiment utilisé officiellement comme nom de la nouvelle discipline qu’à partir de 1912. Bon je chipote sur des points de détails… Mais pour moi la distinction entre kendo et kenjutsu est particulièrement importante (et de manière plus large la distinction entre bujutsu et budo) car elle est symptomatique des changements qu’a connu le Japon vers la fin de l’ère Edo et durant tout le début du XXème siècle. Et vu que les arts martiaux c’est un peu mon domaine… Mais à part ce petit point de détail encore une fois c’est une super vidéo et je trouve l’ensemble de ton travail vraiment admirable.
Pas de souci je m'en doutais un peu... C'est juste que j'ai tellement entendu ce genre de confusion que je suis jamais certain que ce soit du second degrés. Mais encore une fois superbe vidéo.
3:20: depuis mon dernier visionage, j'en ai appris un peu plus, et choses amusante, beaucoup d'expert américains furent appelé pour aider le japon à mener des réforme agrégaire, nottament sur l'île d'Hokkaido (qui, si je ne me trompe pas, été sous forte influence d'un daymio japonais, mais ne fut forméllement intégrés qu'avec la restauration meiji) lors de la collonisation moderne de l'ile :3 (On retrouve d'ailleurs de nombreux vestiges de cette aides américain à Hokkaido, notament à Sapporo ^^)
@@xavierandenmatten3287 je vous prie de m'excuser ho grand gourou. je vais de ce pas faire mes prières quotidiennes aux archives les plus proches... oui à 23h et alors ça ferme tard !
super vidéo ! juste la musique est un peu trop forte je pense, elle couvre ta voix Dommage que Tom Cruise n'est pas jouer Jules Brunet, cela aurait augmenté la force historique du film
Salut, Quel dommage que tu ne dises mot sur le contexte des armements militaires, qui tient pourtant, dans ce film, une importance capitale. Bien entendu, tu fais une brève allusion aux mousquets portugais du XVe siècle, mais, qu'en était-il des armes japonaises, américaines ou françaises durant la période qu'est sensée couvrir ce film?
Algrene sait déjà se servir d'un sabre. Mais je suis d'accord que ce n'est pas le même emploi dans la cavalerie occidentale que chez les fantassins japonais.
Au moment où je te fais ce commentaire j’ai pas encore regardé ta vidéo complète je voulais savoir si toi tu raconter l’histoire complète choses que tu as fait maintenant je vais regarder ta vidéo du début à la fin et je te dirai ce que j’en pense car beaucoup de youtubeur français se sont arrêtés au milieu de l’histoire et ça c’est une honte pour tout grand historien et pour tout grand fan d’histoire de la France du Japon et de n’importe quelle nation
By the way, je suis le seul à buter sur l'empereur à la fin du film qui déclare que les accords avec les nations extérieures ont apporté au japon des "canon, des bateaux, des... avions" - ??????? en 1876 ? Uniquement dans la vf
Pendant cette Isolation, les Néerlandais n'avaient-ils pas le droit d'envoyer un navire par an au port de Nagasaki et d'y débarquer, sans toutefois pouvoir aller dans l'intérieur des terres de leur propre chef ?
peut-être dit beaucoup plus bas, mais il n'est dit nul part que le gros industriel n'est que ça... c'est un samourai a part entière vu qu'il a un clan (d'ailleurs totalement ruiné par l'empereur à la fin du film) et Algren ne se pointe pas devant l'empereur totalement en freestyle puisque c'est l'empereur lui même qui donne son accord.
Top! Pas tout à fait d'accord sur ton reproche à Zwick d'avoir volontairement changé l'histoire pour des raisons bassement pécuniaires. Pas qu'il ne l'ai pas fait, quoique ça soit surtout les producteurs, mais c'est simplement une question de pragmatisme. Personne ne serait intéressé par un personnage principal français. Le film est d'abord fait pour le public américain. Moi ça ne me choque pas. Changer les noms, les dates, etc... c'est normal. Ce flim n'est pas un documentaire et il n'a pas la prétention de donner des leçons d'histoire.
+Charlie P J'ai évoqué ça dans une perspective idéalisée de rendre ce film plus vrai historiquement parlant. Après, je suis d'accord avec toi : si ce film respectait la stricte vérité, évidemment, on s'emmerderait un peu plus et on rêverait un peu moins ^^
+Herodot'com il y a aussi la.volonté de rappeler le fait que les Américains ont anéanti en partie la culture indienne (ou au moins les Indiens), le cinéma n'a pas pour but de transmettre la réalité des choses, c'est une création artistique : ) (bon, après il y a toujours des limites bien sûr)
C'est vrai, le conflit d'oie rester au sud-ouest..🤭🤭 Les japonais ont piqué beaucoup de choses a l'étranger et les ont toujours sublimés. L'ecriture en est un exemple flagrant. Ils ont piqué l'écriture aux chinois, l'ont torturée dans tous les sens pour qu'au final il y ait trois "alphabets" (4 aujourd'hui car ils ont intégré l'alphabet latin ), et avec ce mix , ils ont écrit le premier roman de l'humanité... Respect.......
le tachi se porte par dessus une armure le tranchant vers le bas attaché au deux anneaux sur le fourreau (saya) sinon c'est super l'ambiance est là ;-)
Bon cette vidéo est ancienne, ce qui rend la teneur de mon commentaire un peu vaine, mais ce genre de petites choses me font toujours tiquer. Ce n'est que pour chipoter des propos que tu n'as pas nécessairement validé en relayant les influences de Zwick qui l'ont poussé à romantiser son récit, mais cela m'irrite tout de même de voir constamment Kurosawa associé à une entreprise de romanisation de la figure du samouraï. C'est encore pire quand cela est justifié par son admiration profonde du cinéma de Ford à qui il a emprunté sa manière de filmer les chevaux et en prenant en exemple les 7 samouraïs qui sont la preuve des proximités stylistiques avec le western. Tout de même c'est un film à la gloire des paysans qui insiste sur la nécessité du déclin des samouraïs et de leur influence sur la société. Le cinéma de Kurosawa est tout sauf un cinéma galvanisant la figure du samouraï, alors même qu'il était lui même issue d'une famille de samouraïs. Son entreprise est loin de ressembler à celle de nombreux westerns classiques glorifiant la figure du cowboy pour réinventer sa propre mythologie (et en cela il est proche de Ford dans une certaine mesure, puisque chez lui le cowboy n'était pas une figure faite pour vivre en société). Bref tout ça pour dire que Kurosawa n'était pas du genre à romantiser les samouraïs et qu'il aurait été plus judicieux de citer d'autres réalisateurs ou films qui valorisent cette figure plutôt que lui et qui sont plus proches stylistiquement du film de Zwick, quand bien même Kurosawa aurait été nommé comme influence.
Sauf votre respect ô illustre historien videaste (si pour moi tu mérite largement le titre d'historien) le shiggakō s'écrirait plutôt shigakko. Shi étant le diminutif de shiritsu et gakko l'école (gakkuen)
(résumer de l'argumentation juste en bas ) salut a toi jeune manieur de sabre j'ai beacoup apprécier ton analyse du film cependant je me permet de contrer un de tes arguments qui me semble bancale, vois tu, affirmes qu'un homme serait incapable de manier le sabre en seulement 6mois A premiére vue tu as raison ( je suis moi méme pratiquant d'art japonais (1er dan en karate)) en effet il est imposible qu'un non inité d'apprendre aussi vite CEPANDANT le personnage dont on parle est un héros de guerre qui a deja apris a manipuler une épée lors de ces campagne militaire, il est véterant donc tous l'aprentssage qui est rigueur/physique/aciduité il a deja En plus il est dans un patlin paumé avec pour seul occupation l'entrainemant et la méditation alors mec ces 6mois a lui valent plus que 6mois d'entrainement de nos jours En plus selon l'histoire du film il s'entraine avec des legendes du sabres se qui doit pas étre mal pour apprendre trés vite RESUME: Donc OUI il est possible qu'il puisse manier le sabre de la sorte apres 6 mois bon pour les autre arguments je cherche encore des contre ( oui je m'ennuie) ET non c'est pas de la haine je kiffe ton travail mai sj'aime casser des arguments ^^ A et désolé pour les pottentiels fautes d'orthographes ^^'
C'est possible que tout ça en effet ait joué ! Mais j'ai surtout dit ça histoire de rager un peu ^^ si tu trouves d'autres arguments à contrer je suis preneur !
16:10 ça me fait un peu penser a la trilogie du Hobbit, là où il aurait pu se contenter d'un film de 3 heures ou de 2 de 2h30 bien condensé, ils nous ont pondu une trilogie avec des scènes aussi inutiles qu'ennuyeuse.
Hmmm faut rectifié quelque points. Ouin, admettons qu'il faut pas oublier le QUE, pcq ce battre pour un gouvernement plus vertueux avait son poids dans la balance, d'ailleurs le slogan de la rébellion était "nouveau gouvernement, grande étique"... Et faut pas oublié que le pays a été ré-ouvert a coup de canon, par des industriel capitaliste.
La comparaison carcérale sur le nom de Zwick :-))) t’es un génie gros
Cette vidéo, c'est une tuerie. Jamais vu un tel travail historique aussi détaillé et simple en même temps sur un film, surtout un de mes films préférés. Chapeau bas !
Merci beaucoup, c'est gentil tout ça :) ça me fait super plaisir !
@@Herodotcom Bonjour Monsieur le PDG,
Je pense qu'avec l'aide ďune campagne publicitaire de qualité, "Nipp(i)on" pourrait se hisser sur la seconde marche du podium de vos meilleurs jeux de mots. D'icelui, "Quasi-bedot" en occupe évidemment la première.
De toutes les figurines Hérodot(marque déposée), elle est celle qui connaît le plus grand succès. C'est pourquoi votre équipe marketing songe à créer :
"Là, Est-ce Merald-à-moitié ?" (son pendant féminin en somme), son ennemi, "Claudo l'Fol" et son véhicule "l'Archi-fiacre".
Quant à vos choix concernant ce projet, tâchez ,je vous prie, de me tenir personnellement informé de ceux-ci, et ce le plus rapidement possible.
Excellente journée à vous Monsieur le PDG.
J’ai regardé ta vidéo jusqu’au bout et merci un grand merci pour cette vidéo
J'adore tes vidéos et tes mises en scène ! C'est du gros boulot derrière ça se voit. Merci beaucoup
Mec tu mérite tellement plus de succès.
Ta chaine est géniale je l'ai découverte ce matin et j'ai fais le tour sur a peu prés toute tes vidéos, c'est vraiment du bon travail !
Continue à nous faire plaisir :
Merci ! C'est toujours un plaisir d'avoir des retours pareils !
Ça fout franchement la pêche :P
une bonne info de nota bene
je prévois de longue heure devant ta chaine
bravo.
+pax Cool, merci beaucoup :D
La musique de ce film, un pure chef d'œuvre.
Merde mec... mais...mais... mais tu es GÉNIAL!!!
Je découvre à l'instant ta chaîne et j'ai bien l'intention de la dévorer.
Bon ben à bientôt alors et surtout t'arrête pas.
Ça fait moult plaisir ! J'espère que tu vas prendre ton pied ! :)
non seulement j'adore tes analyses, mais aussi ton humour. Je suis écroulé de rire 20x par épisode. ^_^
7ème Dan de kendo en 6 mois : pour un veteran de cavalerie de l'union ! Je pense qu'en théorie il avait déjà de bonnes notions, il ne part pas non plus de rien :)
Très bonne videos.
Génial cette chaine! Que de gemmes ce cache sur youtube!
Ton travail mérite bien plus de vues !
J'ai découvert ta chaîne il y a peu, mais wahou ! La description est bien fourni à l'image de a vidéo elle même ! C'est presque dommage de ne pas avoir découvert ta chaîne avant !
Merci beaucoup ! Mais c'est pas grave, maintenant que t'es là, reste autant que tu veux :P
J'aime ce film et je l'ai regardé à plusieurs reprise .
Vraiment cool ta vidéo !!!
Tes explications sont claires et j'aime les petites blaguounettes (ni-pion tu m'as tué^^)
Tu mérites de faire plus de vues.
Toutefois fais gaffe au son (surtout au niveau du mixage entre la musique et ta voix)
Bonne continuation...
+simon xavier Merci beaucoup ! Je tâtonne sur deux trois trucs encore, je vais mieux caler les sons, promis ! Et puisses-tu avoir raison pour les vues, et pour cela, libre à toi d'en parler autour de toi !
+Herodot'com d'ailleurs je vais publier ta vidéo sur ma page Facebook d'ici quelques jours (je temporise un peu pour ne pas spamer ceux qui sont dessus ^^)
+Quelques minutes pour comprendre Merci !
+Quelques minutes pour comprendre Qu'est ce qu'il sont sympa chez QMPC !
Bravo mec, on ressent vraiment tout le travail de recherches que tu as dû mener pour la réalisation de cette vidéo.
Ça se voit que tu es passionné du Japon (ou de l'histoire en général ?)...encore bravo 👏👍🇯🇵
Merci beaucoup ! Alors euh... Les deux. J'adore les deux ! :P
le coup de la savonnette excellent!!
Très bonne vidéo, bon rythme !
Je te suggère également le livre LE DERNIER SHOGUN chez Piquier et le drama historique NHK "Segodon" visionnable sur drama-cool, qui retrace la vie de Saigo Takamori !
Bonne petite chronique, même si je n'ai rien appris, c'était sympa a suivre!
Merci à toi !
Vraiment bien merci
Merci :)
Dans les bonus du DVD je me souviens de trois choses : 1)ils avaient accordé aux décors une attention telle que je cite "les acteurs japonais les plu âgés en avaient les larmes aux yeux". 2)Idem pour les armes : toutes celles qu'on voit furent crées en deux exemplaires : une vraie pour les scènes sans danger (pour faire réaliste) et une fausse pour l'action. 3) Enfin un (ou plusieurs ?) stylistes durent envoyés dans les musées japonais pour copier fidèlement le design des costumes d'époque afin de les refaire. Donc excellent divertissement sublimé par une musique ultra épique mais pas historique, dommage. N'empêche, quel effet il m'a fait, ce film, en le voyant étant jeune au cinéma...
Je ne connaissais pas, je viens de la découvrir, j'ai regardé une vidéo qui me faisait plus envie que les autres (surtout question longueur) mais ok, je les visionne toute et je m'abonne :) Merci !
Cool, je suis ravi que ça te plaise, merci à toi :) !
Ben c'est normal, c'est quand même toi qui fais tout le boulot :)
Faut bien que quelqu'un le regarde :D
Effectivement, j'ai regardé les 3 premières vidéos de ta chaine et je dois les regarder au moins deux fois. C'est qu'"il y a beaucoup d'infos, de nom et de dates a suivre et j'avoue que parfois je m'y perds un peu mais c'est passionnant.
10:41 : La je met en pause et je me passe du Sabaton :"Imperial force defied, facing 500 samourai...."
...bushido ! Dignified!
:)
Bravo !
13:47 j'avoue j'ai pas pensé!
Passionnant !
Merci !
Le conflit du Sud-Ouest : ils se sont fait canardés.
HAHAHAHAHAH ! !
Vive la chocolatine!
Ils ont du finir avec le foie gras et laqués comme des connards
Sans oublier le conflit de canard
Je ne suis pas de France et ne comprend rien a cette blague, je ne vois aucun jeu de mot dans ca, quelqu'un peut m'éclairer un peu svp?
Génial
Merci !
Maintenant que j'y pense, ça pourrais faire un bon film, la vie de Brunet au Japon :'D
Très bon format, ton avis sur laurence d Arabie, le film
Intéressante vidéo. Et tu as l'avantage de ne pas dire Démiosse comme notre bon Nota Bene.
Ahah merci camarade !
Même si sa prononciation m'a hérrisé les poils ça m'a permis de connaitre cette chaîne.
Content que ça te plaise !
Tiens je pense qu'on est nombreux a s'être retrouvé ici suite a la vidéo de NB.
Personnellement je trouve votre contenu bien mieux maitrisé, sans longueurs mais sans faire de concessions ni de grossières erreurs.
Vous avez gagné un abonné ;)
Merci beaucoup, c'est un sacré compliment que vous me faites là :) sentez-vous libre d'en parler autour de vous !
+ 1 abonné ! tes vidéos sont géniales ! :-D
+Lulu flu Merci ! Ça fait plaisir :)
+Herodot'com
Bonne continuation camarade ! B-)
Ca roule ! Je vais faire un Moviztorique dans les temps prochains, ça fait longtemps :)
Bravo, très bien exposé, historiquement précis et bien documenté, les sources sont sérieuses, je n'aurais pas fait mieux :)
Au sujet du film, je suis plus partagé. C'est un bon divertissement, mais il donne une idée globalement fausse des réalités de l'époque si on le prend au premier degré.
+Vino Veritas Merci beaucoup, c'est très sympa :) !
Une belle musique (Ok je sais c'est subjectif) à ce sujet du groupe Sabaton : "Shiroyama"
C'est une bonne analyse. Je chipote un peu en précisant que dans le film, ce n'est pas du kendo que l'on voit mais du kenjutsu. Quel différence ? Le kenjutsu est l'art traditionnel du combat au sabre. Le kendo est la version moderne et sportive de cette pratique.
Super vidéo ! Vraiment sympa, très bonne critique tant sur le film que sur l'histoire, l'humour est bien dosé est vraiment drole, j'aime bien ta façon de parler et tes décors et costumes pètent bien ; )
Attention par contre à ton son, la musique et les bruitages sont trop forts, j'avais un peu de mal à suivre par moment, et surtout les "pop" et "scroutch" de ton micro, c'est un peu dommage (mais ça se corrige très vite pour l'avenir !!). N'aies vraiment pas peur de le remonter (on voit de toute façon où il se trouve dans ton kimono), c'est pas bien grave de voir le micro, tant que le son est nickel ! ; )
Pareil, quelques bafouilles, certes vraiment peu nombreuses, mais après ça c'est mon avis, je sais que je suis un taré de l'erreur verbale :p
Et agrandis un tout petit peu ton cadre pour laisser libre cours à ta tignasse voluptueuse ^^
Mais c'est vraiment de légers défauts, ta vidéo est bien cool, tu joue très bien, tu es drôle et instructif, et j'ai pas vu les 17 minutes passer !
Bien joué !
+Quelques minutes pour comprendre Merci beaucoup ! Ouais, j'ai essayé de maquiller le micro, je suis un maniaque de la cohérence ^^ si j'avais eu un kimono noir j'en serais pas là ! Promis la prochaine fois j'arrange tout ça. Et faut que je sois plus pointilleux sur mes bafouilles, mais comme je suis pas le mec le plus patient du monde et que je tourne tout d'un coup (toujours pour éviter les incohérences :p), l'apprentissage sera long ^^ Merci beaucoup encore une fois !
+Herodot'com ne t'en fais, comme je te l'ai dis ce ne sont pas du tout de gros défauts, et ça va se corriger très vite pour l'avenir ! je regarderai le reste de ta chaîne dans les jours qui viennent, comme celle de D-Mystif ^^
+Quelques minutes pour comprendre Ok, merci ! J'ai regardé D-Mystif, c'est vachement bien !
+Herodot'com ouaip : ) on a tous les deux des vidéos prévues chacun de notre côté, et après pourquoi pas penser à une collaboration ; si jamais le principe t'intéresse, on pourra y penser aussi ! ; )
+Quelques minutes pour comprendre Pourquoi pas ? Faut trouver, mais avec plaisir !
bonne video, comme d'hab, un bémol: la musique qui gène systématiquement l'écoute du texte...
Merci :) ! Je sais, c'était la première fois que j'utilisais de la musique, elle était trop forte... et évidemment c'est la seule vidéo dont j'ai plus les rushes afin de pouvoir refaire le montage :D !
Oooooh! Sabaton vibes intensify
Comment j' aime t ecouter
Vraiment cool cette vidéo, merci :D tu mérites effectivement bien plus d'abonnés :P
J'avais juste une remarque, est-ce qu'il ne faudrait pas dire que les samourais du film pratiquent le kobudo, ou le kenjutsu si on se limite au sabre, plutôt que le kendo ? Puisque le kendo (et tous les arts martiaux en -do (sauf le kobudo, mais c'est un ensemble d'arts martiaux anciens et un terme moderne ^^)) est la forme moderne du kenjutsu et qu'il se développe sous l'Ere Meiji seulement.
Enfin je t'apprends sûrement rien, tu as sûrement eu tes raisons de dire kendo ^^ et par ailleurs ça m'a fait plaisir d'apprendre que tu arpentais aussi la Voie du Sabre camarade :P (je fais du kobudo moi justement ^^)
Eh bien non, c'est bel et bien une erreur :P c'est une blague qui m'est venue pendant le tournage et j'ai donc pas vérifié ! Merci de me l'avoir fait remarquer :) ! Faudra me définir un peu plus le kobudo, ça m'a l'air stylé !
Ouais c'est stylé ! :D Dans son acception la plus générale, c'est tous les arts martiaux antérieures à la période Meiji (littéralement ça veut dire "l'ancienne voie des armes"), par opposition au "budo" qui englobe les arts martiaux modernes. Normalement, un art martial ancien a le suffixe -jutsu "technique", par opposition à -do (il y a des considérations philosophiques derrière ce changement je crois mais je suis vraiiiment pas assez calé pour en parler x) ).
Il y a beaucoup de traditions différentes dans le kobudo, qui sont regroupées en écoles, "koryu", les plus anciennes toujours en activité remontent au XVème siècle, mais la plupart ont été fondées pendant l'ère Edo. Chaque école va avoir son panel de katas pour différentes armes, le sabre a généralement une place prépondérante mais il y a vraiment une foule d'autres armes : shuriken, lance, faux... Il y a même en tout cas une école qui enseigne uniquement le iai-jutsu, donc l'art de dégainer le sabre, mais pas le kenjutsu (le reste de la pratique) ^^
Après je connais peu les différences de philosophie/organisation entre koryus et dojos modernes, comme j'ai peu pratiqué de budo moi-même (et même en kobudo je suis débutant ^^). Mais par exemple, les techniques sont classiquement réparties en 3 catégories, celles enseignées à tous les élèves, celles réservées aux avancés que le maître choisit, et les techniques secrètes, que tu dois surtout pas révéler aux pratiquants des autres écoles. :P D'ailleurs, je sais pas si ça s'est maintenu dans toutes les écoles, mais dans la mienne en tout cas, tu peux (devais à l'époque) faire le keppan, serment par le sang, où tu signes de ton sang ton appartenance à l'école et tu jures de ne pas révéler les techniques :D
Bref voilà haha, je m'y connais pas tellement, et malheureusement j'ai pas de références à te donner, j'ai surtout appris ça en posant des questions à mes profs et sur quelques sites, mais je vais essayer de mettre la main sur "Le Sabre et le Divin", un livre écrit par le Sôke (grand-maître) de mon école sur l'école et l'histoire des arts martiaux anciens plus généralement. ^^
À part ça je me réjouis de voir la suite de ta série sur les Croisades, j'ai particulièrement apprécié ton épisode sur les Seljoukides, moi qui essaie de me plonger dans l'Empire des Steppes, ça fait du bien d'avoir une matière plus légère aussi :D
Merci pour tous renseignements précieux ! Je connaissais le iai-jutsu ! Quant aux croisades, je suis ravi que ça puisse te plaire !
Pas mal, merci !
Il serait plus exact de parler de bokuto. Également, le kendo (de même que le concept de "Dan", inventé pour les européens) n'existait pas à l'époque. On parlait du "kenjutsu" de tel ou tel école ("kenjustu" signifiant "technique de sabre").
tu pratiques le kendo et le iai do?
Petit nouveau sur ta chaîne grâce à Nota Bene, j'aime beaucoup ton humour et ta manière de raconter !
Par contre y'a un petit souci dans tes premières vidéos : TU VOUDRAIS BIEN BAISSER LA MUSIQUE ?! xD
3:43 You can have yourself a sword, if you only got a moustache !
My moustache, your moustache, big moustache !
Mais ... bon sang ! Pourquoi tu as mis la mer en brun et la terre nippone en bleu pour tes cartes ?!
Hello ! J'aime beaucoup tes vidéos, c'est dommage que tu n'ai pas plus d'abonnés, à mon avis ce qui pèche un peu c'est ton montage, avec les polices par exemple, les transitions un peu bof. Sinon le contenu et ta façon de parler, ta position et tes attitudes sont tops à mon avis ! :)
+Vegan Aspen Merci :) mais celle-ci date un peu déjà, j'espère m'être amélioré depuis !
Un pôle emplois nippon...Un nippolemplois quoi... :D
Tututut on n'améliore pas mes vannes ! (En vrai je suis jaloux de pas y avoir pensé)
+Herodot'com Rassures toi, quand il s'agit de vannes pourries, tu n'a pas à être jaloux, il y a du level :)
Salut Herodot'com,
J’ai découvert ta chaine il y a peu et je la trouve particulièrement intéressante.
J’aimerais juste relever une petite erreur terminologique dans cet épisode, l’utilisation du terme kendo qui pour le coup aurait dû être remplacé par kenjutsu (si l’on se concentre uniquement sur le maniement du sabre voir bujutsu ou bugeï puisque l’étude du personnage portait non seulement sur le sabre mais aussi sur d’autres disciplines a minima le jujutsu). C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup… bref. Il existe une distinction fondamentale entre kendo et kenjutsu. Sans entrer dans les détails le kenjutsu est un art martial traditionnel (on pourrait dire classique dans un certain sens) puisque sa finalité principale est le combat que ce soit pour se défendre ou trucider le mec en face… A l’inverse le kendo est une voie spirituelle développée sur certaines bases de kenjutsu mais dont le but est de permettre une pratique sécurisée via l’utilisation de l’armure (bogu) et d’un sabre en bambou creux et souple ; le shinaï… Bon on trouve bien un travail au bokken mais le cœur du kendo et son point de départ réside bien dans ce shinaï. On a donc d’un côté une pratique de combat avec un aspect spirituel plus ou moins prononcé cherchant un combat « réaliste » et de l’autre une pratique martiale moderne avec un fort but spirituel et cherchant des combats sécurisés (preuve en est que les coups valides en kendo visent pour la plupart les points les plus durs de l’armure.
Si je voulais être vraiment chiant j’ajouterais que bien que l’on ait déjà vu dans certaines écoles de kenjutsu postérieures à la
restauration Meiji (mais aussi dans une moindre mesure durant la fin de l’ère Edo) des combats au shinaï, il s’agissait plus d’un outil pédagogique que d’une discipline à part entière. Cet ancêtre du kendo (nommé shinaï geïko) se démocratisera surtout à la toute fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, ne sera standardisé qu’en 1906 et le nom de kendo bien que plus ancien ne sera vraiment utilisé officiellement comme nom de la nouvelle discipline qu’à partir de 1912.
Bon je chipote sur des points de détails… Mais pour moi la distinction entre kendo et kenjutsu est particulièrement importante (et de manière plus large la distinction entre bujutsu et budo) car elle est symptomatique des changements qu’a connu le Japon vers la fin de l’ère Edo et durant tout le début du XXème siècle. Et vu que les arts martiaux c’est un peu mon domaine…
Mais à part ce petit point de détail encore une fois c’est une super vidéo et je trouve l’ensemble de ton travail vraiment admirable.
Merci bien, on m'avait déjà signalé tout ça dans d'autres commentaires. C'était une vanne d'impro.
(Autrement dit elle était pas tellement à prendre au sérieux !)
Pas de souci je m'en doutais un peu... C'est juste que j'ai tellement entendu ce genre de confusion que je suis jamais certain que ce soit du second degrés. Mais encore une fois superbe vidéo.
3:20: depuis mon dernier visionage, j'en ai appris un peu plus, et choses amusante, beaucoup d'expert américains furent appelé pour aider le japon à mener des réforme agrégaire, nottament sur l'île d'Hokkaido (qui, si je ne me trompe pas, été sous forte influence d'un daymio japonais, mais ne fut forméllement intégrés qu'avec la restauration meiji) lors de la collonisation moderne de l'ile :3 (On retrouve d'ailleurs de nombreux vestiges de cette aides américain à Hokkaido, notament à Sapporo ^^)
Grave ! Faudrait que je me replonge dans tout ça !
Tout est dit ! Amen *écrit ce message depuis Kumamoto*
+Tokyo2442 La classe :D ! Merci beaucoup !
Alors, Fred, comme ça, tu as le droit au hakama ? Tu as quelle ceinture en aïkido ?
Fred?
@leserpentnoir Le jeune homme qui présentre, produit et écrit cette vidéo s'appelle Frédéric LOUARN.
@@xavierandenmatten3287 ha... effectivement, on en apprend tous les jours
@leserpentnoir TU NE CONNAISSAIS PAS LE NOM DE CE DIEU DE L'HISTOIRE MÉDIÉVALE ??? 🤬😈👽
@@xavierandenmatten3287 je vous prie de m'excuser ho grand gourou. je vais de ce pas faire mes prières quotidiennes aux archives les plus proches... oui à 23h et alors ça ferme tard !
Tōkyō ni sunde iru watashi wa anata ga tadashī
Ou en français Tōkyō ni sunde iru watashi wa anata ga tadashī
4:30: c'est seulement après le 5éme visionnages que je remarque le jeu de mot XD !
super vidéo !
juste la musique est un peu trop forte je pense, elle couvre ta voix
Dommage que Tom Cruise n'est pas jouer Jules Brunet, cela aurait augmenté la force historique du film
Le seiza tu le tiens combien de temps ? ^^
où est ce que tu as eu ta tenue? *w*
Salut,
Quel dommage que tu ne dises mot sur le contexte des armements militaires, qui tient pourtant, dans ce film, une importance capitale.
Bien entendu, tu fais une brève allusion aux mousquets portugais du XVe siècle, mais, qu'en était-il des armes japonaises, américaines ou françaises durant la période qu'est sensée couvrir ce film?
Algrene sait déjà se servir d'un sabre. Mais je suis d'accord que ce n'est pas le même emploi dans la cavalerie occidentale que chez les fantassins japonais.
+Perret Laurent Bah ouais, c'est pas du tout la même chose, pour le coup, même s'il doit avoir quelques bases !
Pourquoi tu nous montre un samouraï de la guerre du gempei?
Parce que je prenais ce que je trouvais :)
Au moment où je te fais ce commentaire j’ai pas encore regardé ta vidéo complète je voulais savoir si toi tu raconter l’histoire complète choses que tu as fait maintenant je vais regarder ta vidéo du début à la fin et je te dirai ce que j’en pense car beaucoup de youtubeur français se sont arrêtés au milieu de l’histoire et ça c’est une honte pour tout grand historien et pour tout grand fan d’histoire de la France du Japon et de n’importe quelle nation
12:27: Jusqu'à ce que les clan Samouraïl investisse dans l'industrie pour remplacer leurs rente de noble :D! (Coucou Mitsubishi~)
Hokkaido s’appelait Ezo à l'époque d'où le nom de la république.
Je sais :)
Moi je préfère Ezo XD
Jules Brunnet ??
Moi j'ai joué à Total War Shogun 2 donc tes leçons historiques tu te les gardes ok ?
Et moi je me suis fait 4 fois throne of darkness espèce di pitit joueur
Oui ;
Si tu pouvais faire une vidéo sur la véritable histoire des chouans, et les raisons des guerres de Vendée
By the way, je suis le seul à buter sur l'empereur à la fin du film qui déclare que les accords avec les nations extérieures ont apporté au japon des "canon, des bateaux, des... avions" - ??????? en 1876 ? Uniquement dans la vf
Pendant cette Isolation, les Néerlandais n'avaient-ils pas le droit d'envoyer un navire par an au port de Nagasaki et d'y débarquer, sans toutefois pouvoir aller dans l'intérieur des terres de leur propre chef ?
Ils appréciaient le conflit de canard, dans le sud-ouest ?
(OK, je sors. =====>)
Et Julot, il avait sans doute une petite copine locale, non ? Pour autant s'acharner ?
11:53 : un conflit de connards, en somme
peut-être dit beaucoup plus bas, mais il n'est dit nul part que le gros industriel n'est que ça... c'est un samourai a part entière vu qu'il a un clan (d'ailleurs totalement ruiné par l'empereur à la fin du film) et Algren ne se pointe pas devant l'empereur totalement en freestyle puisque c'est l'empereur lui même qui donne son accord.
+Loundia Je me souvenais pas avoir vu ça, merci :)
costume/20
Top! Pas tout à fait d'accord sur ton reproche à Zwick d'avoir volontairement changé l'histoire pour des raisons bassement pécuniaires. Pas qu'il ne l'ai pas fait, quoique ça soit surtout les producteurs, mais c'est simplement une question de pragmatisme. Personne ne serait intéressé par un personnage principal français. Le film est d'abord fait pour le public américain. Moi ça ne me choque pas. Changer les noms, les dates, etc... c'est normal. Ce flim n'est pas un documentaire et il n'a pas la prétention de donner des leçons d'histoire.
+Charlie P J'ai évoqué ça dans une perspective idéalisée de rendre ce film plus vrai historiquement parlant. Après, je suis d'accord avec toi : si ce film respectait la stricte vérité, évidemment, on s'emmerderait un peu plus et on rêverait un peu moins ^^
+Herodot'com il y a aussi la.volonté de rappeler le fait que les Américains ont anéanti en partie la culture indienne (ou au moins les Indiens), le cinéma n'a pas pour but de transmettre la réalité des choses, c'est une création artistique : ) (bon, après il y a toujours des limites bien sûr)
C'est vrai, le conflit d'oie rester au sud-ouest..🤭🤭
Les japonais ont piqué beaucoup de choses a l'étranger et les ont toujours sublimés.
L'ecriture en est un exemple flagrant.
Ils ont piqué l'écriture aux chinois, l'ont torturée dans tous les sens pour qu'au final il y ait trois "alphabets" (4 aujourd'hui car ils ont intégré l'alphabet latin ), et avec ce mix , ils ont écrit le premier roman de l'humanité...
Respect.......
Il n'a pas de minerais aux japon
Bah si mais c'est un peu dla merde leurs minerais
Ce film est nippon ni mauvais !😁 Il y a juste un truc qui m'a chiffonné : le film comporterait des messages cachés en faveur de la Scientologie...🤔
Oui le cheval qui latte les couilles du figurant subliminalement parce qu'il n'a pas voulu payer sa cotisation a la secte
sacrilège ! le mec porte un tachi comme un katana !
et en plus tu met pas de obi sous ton hakama
faut tout leurs apprendre à ces jeunes :-P
psycomantis01 J'allais pas porter à bout de bras, il est encombrant le bordel :P ! Et puis j'ai fait avec les moyens du bord !
le tachi se porte par dessus une armure le tranchant vers le bas attaché au deux anneaux sur le fourreau (saya)
sinon c'est super l'ambiance est là ;-)
psycomantis01 Merci pour tes précisions et tes compliments :P
Les samouraï, viendraient de l'île de Samos, raillent certains...
Samos99
Le shoguna Tokugawa dirige le pay depuis 1615 avec la chute des toyotomi et non depuis 1603
Tokugawa Ieyasu a reçu le pouvoir shogunal en 1603 après Sekigahara, il me semble.
Bon cette vidéo est ancienne, ce qui rend la teneur de mon commentaire un peu vaine, mais ce genre de petites choses me font toujours tiquer. Ce n'est que pour chipoter des propos que tu n'as pas nécessairement validé en relayant les influences de Zwick qui l'ont poussé à romantiser son récit, mais cela m'irrite tout de même de voir constamment Kurosawa associé à une entreprise de romanisation de la figure du samouraï. C'est encore pire quand cela est justifié par son admiration profonde du cinéma de Ford à qui il a emprunté sa manière de filmer les chevaux et en prenant en exemple les 7 samouraïs qui sont la preuve des proximités stylistiques avec le western. Tout de même c'est un film à la gloire des paysans qui insiste sur la nécessité du déclin des samouraïs et de leur influence sur la société. Le cinéma de Kurosawa est tout sauf un cinéma galvanisant la figure du samouraï, alors même qu'il était lui même issue d'une famille de samouraïs. Son entreprise est loin de ressembler à celle de nombreux westerns classiques glorifiant la figure du cowboy pour réinventer sa propre mythologie (et en cela il est proche de Ford dans une certaine mesure, puisque chez lui le cowboy n'était pas une figure faite pour vivre en société). Bref tout ça pour dire que Kurosawa n'était pas du genre à romantiser les samouraïs et qu'il aurait été plus judicieux de citer d'autres réalisateurs ou films qui valorisent cette figure plutôt que lui et qui sont plus proches stylistiquement du film de Zwick, quand bien même Kurosawa aurait été nommé comme influence.
Un conflit de canard?....
Chocolatine !!!!
Sauf votre respect ô illustre historien videaste (si pour moi tu mérite largement le titre d'historien) le shiggakō s'écrirait plutôt shigakko. Shi étant le diminutif de shiritsu et gakko l'école (gakkuen)
(résumer de l'argumentation juste en bas )
salut a toi jeune manieur de sabre
j'ai beacoup apprécier ton analyse du film cependant je me permet de contrer un de tes arguments qui me semble bancale, vois tu, affirmes qu'un homme serait incapable de manier le sabre en seulement 6mois
A premiére vue tu as raison ( je suis moi méme pratiquant d'art japonais (1er dan en karate)) en effet il est imposible qu'un non inité d'apprendre aussi vite
CEPANDANT le personnage dont on parle est un héros de guerre qui a deja apris a manipuler une épée lors de ces campagne militaire, il est véterant
donc tous l'aprentssage qui est rigueur/physique/aciduité il a deja
En plus il est dans un patlin paumé avec pour seul occupation l'entrainemant et la méditation
alors mec ces 6mois a lui valent plus que 6mois d'entrainement de nos jours
En plus selon l'histoire du film il s'entraine avec des legendes du sabres se qui doit pas étre mal pour apprendre trés vite
RESUME: Donc OUI il est possible qu'il puisse manier le sabre de la sorte apres 6 mois
bon pour les autre arguments je cherche encore des contre ( oui je m'ennuie) ET non c'est pas de la haine je kiffe ton travail mai sj'aime casser des arguments ^^
A et désolé pour les pottentiels fautes d'orthographes ^^'
C'est possible que tout ça en effet ait joué ! Mais j'ai surtout dit ça histoire de rager un peu ^^ si tu trouves d'autres arguments à contrer je suis preneur !
+Herodot'com ça va me prendre un certain temps xD j'ai passé 30min rien qu'à la rédaction alors que je suis en révision
Et merci pour tes compliments !
16:10 ça me fait un peu penser a la trilogie du Hobbit, là où il aurait pu se contenter d'un film de 3 heures ou de 2 de 2h30 bien condensé, ils nous ont pondu une trilogie avec des scènes aussi inutiles qu'ennuyeuse.
Le canard conflit😂
Désolé...
ARIGATO
Le bonjour chez vous !
quand t'as dit impériaux et rebelles j'aurais dit skyrim
c'est un Nipion ^^
fait 300
Simon Beleil J'y songe, j'y songe ! :D
Herodot'com ok et essaye les 2
@@Herodotcom hâte de te voir enseigner en slip et cape 😘
Essaie Britannia je te le répète...
D'accooooord :P !
Ce pauvre fiulm qui s'est fait allumer par trois chaînes historiques. ^^
+Victor Meunier Et il y en aura d'autres :D !
Hmmm faut rectifié quelque points.
Ouin, admettons qu'il faut pas oublier le QUE, pcq ce battre pour un gouvernement plus vertueux avait son poids dans la balance, d'ailleurs le slogan de la rébellion était "nouveau gouvernement, grande étique"... Et faut pas oublié que le pays a été ré-ouvert a coup de canon, par des industriel capitaliste.