La NUIT des ECREVISSES à PATTES BLANCHES en ISERE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 5

  • @jackytom38
    @jackytom38 3 роки тому

    Bjr
    Est ce que les pattes rouges sont nuisibles, et forcement à tuer ?

    • @federationdepechedelisere3891
      @federationdepechedelisere3891  3 роки тому +3

      Bonjour,
      Attention avec les noms communs, c'est parfois un peu le bazar, et c'est particulièrement vrai avec les écrevisses !
      L'écrevisse dîtes "à pattes rouges", Astacus astacus, est une espèce autochtone en France : elle n'est donc aucunement soumise à une obligation de destruction et sa pêche est strictement réglementée (réglementation variable selon le département).
      Elle n'est cependant pas présente sur le département de l'Isère (quelques étangs privés en abriteraient).
      L'écrevisse "de Louisiane", Procambarus clarkii, est parfois appelée "écrevisse rouge" (traduction littérale du nom anglais, "red swamp crayfish"). Celle-ci est effectivement classée sur la liste des espèces exotiques envahissantes (EEE) : sa destruction en cas de capture est obligatoire (la flambée au pastis étant un moyen de destruction légitime pour l'espèce).
      Là encore, l'espèce n'est pas présente en Isère, sauf quelques étangs privés.
      A noter qu'une troisième espèce porte un nom pouvant porter à confusion : l'écrevisse "à taches rouges" (Faxonius rusticus). Découverte pour la première fois en France en 2019 et originaire des États-Unis (comme la Louisiane), elle n'est pour le moment signalée qu'en Aveyron.
      Les trois espèces présentes en Isère pour le moment sont : l'écrevisse à pattes blanches, l'écrevisse signal, et l'écrevisse américaine (Faxonius limosus).
      Pour reconnaître facilement les espèces d'écrevisses les plus communes, voir ce petit guide fait par nos collègues du 54 : www.peche-54.fr/518-guide-d-identification-des-ecrevisses.htm

    • @jackytom38
      @jackytom38 3 роки тому

      @@federationdepechedelisere3891 Merci pour les infos

  • @loic73rdc7
    @loic73rdc7 3 роки тому

    bonjour , j aimerai vous posez une question les ecrevisses a patte blanche mange des vegetaux aquatique de quel type ? cresson de fontaine ? autre? quel plante mangent elles? c est un sujet passionnant sur lequel on ne trouve que tres peu de renseignements merci pour votre video en tout cas ! bonne journee

    • @federationdepechedelisere3891
      @federationdepechedelisere3891  3 роки тому +2

      Bonjour,
      L’écrevisse à pattes blanches semble très opportuniste, avec cependant une tendance à la « carnivorie » (macroinvertébrés, tétards, alevins, avec quelques cas de cannibalisme) marquée chez les jeunes.
      Les plus vieux individus incluent plus fréquemment des plantes aquatiques et des feuilles en décomposition à leur repas. Il ne semble pas y avoir de préférences sur les espèces de plantes aquatiques consommées, du moment que celles-ci sont faciles d’accès.
      Pour aller plus loin sur les mœurs de l’espèce : www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/11250000701248688
      Et encore plus loin (première partie de cette thèse) : tel.archives-ouvertes.fr/tel-00117200/document
      Bonne journée