Autisme - de nouveaux outils de dépistage précoce - La Maison des maternelles

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/...
    ✎ Suivez La Maison des Maternelles
    - Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisonde...
    - Sur le site France TV : www.france.tv/...
    - Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
    - Sur Twitter : / lmdmf2
    - Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
    - À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
    Le fait du jour, c’est la mise en place par le gouvernement d’une grande stratégie pour mieux repérer et prendre en charge les troubles autistiques chez les enfants…
    Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro développement, publie un livret qui s’adresse aux parents mais aussi aux professionnels de la petite enfance. Parents, on précise d’enfant petit de moins de 3 ans, pour justement aider à identifier le plus vite possible les difficultés.
    Destiné aussi aux personnels de la petite enfance, éducateur, puériculteur, assistant maternel qui pourraient constater des signes d’un développement inhabituel…
    L’idée est donc de répondre à des questions dans le livret, en fonction de l’âge de l’enfant et de montrer ce livret aux médecins traitants.
    Télécharger le livret :
    handicap.gouv....
    Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

КОМЕНТАРІ • 7

  •  2 роки тому +5

    Bonjour étant enceinte et sur le spectre autistique tout comme mon compagnon, je n'ai pas eu la chance d'être diagnostiquée tôt donc mes troubles sont certains très handicapant dans mon quotidien.
    Nous allons dès le début de la vie de notre fille surveiller de très près chaque étapes de son évolution. On espère très vite savoir ce qu'il ressort de notre suivi vigilent et avoir un diagnostic rapide s'il y a lieu.

    • @meticuleuse94
      @meticuleuse94 Рік тому +1

      Alors avez vous remarquez des signes ?

    •  Рік тому

      @@meticuleuse94 Nous ne voyons rien de bizzare pour l'instant

  • @kimobenrezk2773
    @kimobenrezk2773 2 роки тому +1

    C intéressant comme sujet

  • @niny77
    @niny77 2 роки тому +3

    Bizarrement, elle ne répond pas sur l'accompagnement psychologique parental, comme s'ils en sortaient indemnes.... La souffrance psychologique est pourtant réelle... Et sinon, oui au réperage précoce mais le libéral n'est pas du tout suffisant. Et les institutions manquent cruellement de moyens... Cherchez l'erreur...

    • @cecilelilou2509
      @cecilelilou2509 Рік тому

      En effet, la question que pose Benjamin sur la possibilité d'un accompagnement psychologique pour les parents, qui ont également un statut d'aidant familial, est complètement éludée.
      Quand on n'a pas la force de se renseigner par nous-mêmes, ce serait bien d'avoir la possibilité de s'adresser à un psychologue qui serait centré sur les problématiques et questionnements que l'on rencontré non seulement en tant que parent, mais également en tant qu'individu (homme ou femme) à part entière et dissociable de son enfant. Parce qu'en tant que parent d'enfant ayant un TSA, je pense que l'on peut parfois se sentir aliéné par ce que l'on met en place au quotidien pour le bien-être de l'enfant.

  • @emiliobello2538
    @emiliobello2538 9 місяців тому

    J’aime La Maison De Martenelles