Le vrai sens de noël

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 57

  • @Liliedu68700
    @Liliedu68700 3 роки тому +4

    Si on reste concentré sur la lumière de Jésus à Noël...
    On se réunit, on est dans la paix, dans le partage, je fête Noël en famille c'est même une manière de dire à sa famille que notre Sauveur existe, que nos douleurs il les a pris à la croix.... même si toute l'année on doit y penser mais comme c'est le moyen de se réunir et que les autres jours chacun fait son petit chemin de vie.....
    Si notre cœur et nos yeux restent concentrés sur le plus important....Sa lumière ! ✝️✨👀

  • @mangadragonheart4435
    @mangadragonheart4435 3 роки тому +5

    C'est quand même une fête païenne... Jésus est né a Pâques et non ce n'est pas la Pâque avec les lapins et les oeufs. Et oui en fait les romains célébraient le dieu soleil un dieu païen...

  • @kr2565
    @kr2565 3 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo et toutes ces précisions !!! Bonnes fêtes !!!
    Je pense aussi que qqch d'important en tant que chrétien est de se sentir libre en Christ !! Si qqn ne veut pas fêter, c'est ok 😉😊 (moi même pendant longtemps je n'ai pas fêté mais ça m'a amené à m'éloigner de certains chrétiens et membres de ma famille... 😩😟) !! Mais si qqn veut, c'est ok aussi !! Dieu ne nous bénis pas plus parce qu'on fête ou qu'on ne fête pas. Il aime ses enfants de la même manière et certains veulent exprimer à Dieu leur reconnaissance en fêtant ☺️.
    Soyons, malgré tout, unis en Christ et aimons nous les uns les autres qu'on fête ou qu'on ne fête pas!!! 🤗🤗😁
    Soyez bénis!!!!

    • @nicomasanori5205
      @nicomasanori5205 3 роки тому +1

      "tout ce qui ne résulte pas de la conviction est péché" est trop souvent pris hors contexte. Voilà un podcast sur la question. www.leboncombat.fr/conviction-peche/ Je vous rejoins sur la modération,, bien que c'est très regrettable de ne pas saisir une occasion de célébrer Jésus-Christ si on est réellement chrétien.

    • @kr2565
      @kr2565 3 роки тому

      @@nicomasanori5205 Merci pour la remarque, j'ai préféré alors retirer la phrase !! Et j'écouterai avec plaisir !! Soyez bénis !!

  • @olivierpfingstag8097
    @olivierpfingstag8097 3 роки тому +3

    Top, j'ai appris plein de trucs Bro ! 😁🖒👏

  • @yayamomo8221
    @yayamomo8221 3 роки тому +1

    Joyeux Noël à tous les chrétiens 😘⛪😘

  • @danielhennebelle3973
    @danielhennebelle3973 2 роки тому

    Merci pour votre réponse concernant Noël très instructif et plein de détail pour nous ! Peu de personnes sont au. Courant que dieu vous bénis grandement fraternellement denise du nord de la France

  • @dominiquespinella1857
    @dominiquespinella1857 3 роки тому +1

    Super vidéo. Merci. Joyeux Noël à toute l'équipe.

  • @savoirmalembe673
    @savoirmalembe673 Рік тому

    Oui très important

  • @MathildeStevenoot
    @MathildeStevenoot 3 роки тому +1

    Amen ! Super vidéo soyez bénis ! 🤗 Joyeuses fêtes à vous !

    • @SansFiltre
      @SansFiltre  3 роки тому +1

      Merci Mamachocola ! à toi aussi :)

  • @laurentluthbert5830
    @laurentluthbert5830 3 роки тому +2

    Amen

  • @disciplefood
    @disciplefood 3 роки тому

    Félicitations pour ce cap passé !! Beaucoup de courage pour la suite !

    • @SansFiltre
      @SansFiltre  3 роки тому

      Merci pour ton encouragement :) !

  • @ericchauvel2758
    @ericchauvel2758 3 роки тому +2

    Vraiment très bien.

  • @enzogalino4535
    @enzogalino4535 3 роки тому +2

    L'affirmation commune selon laquelle le 25 décembre a été institué pour remplacer un jour de fête païen s'effondre très rapidement dès lors que nous apprenons qu'il n'y avait pas de jour de fête païenne à cette date. L'argument repose sur le sophisme, encore courant dans les milieux néo-païens et pseudo-chrétiens, selon lequel tout ce qui est païen doit nécessairement précéder tout ce qui est chrétien dans l'ordre chronologique. Au contraire, dès ses deux premiers siècles d'existence, le christianisme avait exercé une puissante influence sur la croyance et la pratique païennes contemporaines. Du deuxième au cinquième siècle, la religion et la philosophie païennes gréco-romaines ont connu un certain nombre d'innovations qui s'inspirent du contact avec le christianisme.
    La source historique la plus ancienne qui existe et qui place une fête païenne un 25 décembre est la proclamation par l'empereur romain Aurélien d'une célébration de Sol Invictus ce jour-là en 274 de notre ère. La première référence chrétienne connue au 25 décembre comme étant le jour de la naissance du Christ date cependant de 202 de notre ère. Cette année-là, saint Hippolyte de Rome écrivit dans son Commentaire sur Daniel:
    « Pour le premier avènement de notre Seigneur dans la chair, quand il est né à Bethléem, huit jours avant les calendes de janvier (25 décembre), le 4ème jour de la semaine (mercredi), alors qu'Auguste était dans sa quarante-deuxième année (2 ou 3 ans avant Jésus Christ) mais d'Adam cinq mille cinq cents ans. Il souffrit la trente-troisième année, 8 jours avant les calendes d'avril (25 mars), le jour de la Préparation (Pessah), la quinzième année de Tibère César (29 ou 30), tandis que Rufus, Roubellion et Gaius César, pour la quatrième fois, et Gaius Cestius Saturninus étaient consuls. » - Saint Hippolyte de Rome
    Étant donné que les réformes religieuses d'Aurélien, comme celles de Julien l'Apostat un siècle plus tard, semblent avoir été en grande partie une tentative de saper le christianisme en introduisant des éléments populaires dans le paganisme, rendant ainsi le paganisme théoriquement plus attrayant, il semble beaucoup plus probable que l'institution par Aurélien d'une célébration du Sol Invictus le 25 décembre était une tentative pour usurper une fête chrétienne déjà établie et largement célébrée ce jour, plutôt que le contraire.
    Jetons maintenant un bref coup d'œil sur les origines de certains autres articles liés à Noël:
    • Le Père Noël: contrairement aux affirmations de certaines personnes horriblement mal informées, le “Père Noël” est réel et n'est pas une distraction par rapport au sens réel de Noël. Le Père Noël, dont le vrai nom est saint Nicolas de Myre, était évêque chrétien orthodoxe d'Asie Mineure au IVe siècle. Il a souffert pour le Christ sous la persécution de Dioclétien, et les chrétiens orthodoxes se souviennent encore aujourd'hui de lui pour sa vie charitable, compatissante et semblable au Christ. Et si vous vous êtes déjà demandé pourquoi le Père Noël ressemble à ce qu'il est, allez voir à quoi ressemble les évêques orthodoxes.
    • Offrir des cadeaux: le cadeau de Noël se fait à l'imitation de saint Nicolas et des cadeaux que les trois magis venus de Perse ont offert au Christ ; la pratique remonte au moins au Ve siècle.
    • Les bas de Noël: le bas au-dessus de la cheminée est dérivé de l'histoire d'un pauvre homme qui avait trois filles. N'ayant pas les moyens de payer la dot de ses filles, elles risquaient d'être contraintes à la prostitution pour survivre. Après avoir lavé leurs bas, les filles les ont suspendus pour les sécher. La nuit, saint Nicolas avait déposé des pièces d'or dans les bas pour les aider. Lorsque le père a surpris Nicolas, il a commencé à le remercier, mais saint Nicolas l'a arrêté en disant que ce n'était pas lui qui devait être remercié, mais Dieu seul.
    • L'arbre de Noël: on dit généralement qu'il remonte aux anciennes pratiques païennes et qu'il est occidental. Mais nous sommes informés par l'empereur Anastasios et Paul le Silentiaire, que déjà au VIe siècle était installés des “arbres coniques en laiton illuminés, comme un pin ou un cyprès” dans toutes les églises. L'arbre, dans la théologie chrétienne, fait référence à l'arbre du paradis - l'arbre de vie étant un symbole du Christ, comme représenté sur les mosaïques paléo-chrétiennes.
    Enfin, quelques réponses aux objections fréquemment utilisées par ces brillants pseudo-chrétiens:
    - “Où est-il écrit dans la Bible qu'il faut fêter la naissance de Jésus ?”
    « Il y eut avec l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu, dans les lieux très hauts; paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes ! » - Luc 2:13-14
    « Les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu'ils avaient entendu et vu, conformément à ce qui leur avait été dit. » - Luc 2:20
    Si les anges et les hommes ont glorifié Dieu lors de Sa venue au monde, qu'est-ce qui dispense ces pseudo-chrétiens de faire de même ce jour-là ?
    - “Où est-il écrit dans la Bible qu'il faut jeûner avant la fête de Noël ?”
    Moïse jeûna 40 jours avant de recevoir les commandements de l'ancienne Alliance (cf. Exode 34:28), nous jeûnons 40 jours avant de recevoir le Logos et sa nouvelle Alliance ! Ceci est naturel pour tout chrétien n'ayant pas rompu avec la Tradition de l'Église.
    - “Où est-il écrit dans la Bible que Jésus est né un 25 décembre ?”
    On sait par l'évangile de saint Luc qu'il y a 6 mois d'écart entre la conception de saint Jean le Précurseur et celle du Christ (cf. Luc 1:26), reste à savoir quand fut conçu saint Jean. Il est écrit par l'évangéliste (cf. Luc 1:8) que Zacharie entra offrir de l'encens dans le Naos (Saint des Saints) où le prêtre ne pénètre qu'une seule fois par an selon la coutume, lors de Yom Kippur, qui a le plus souvent lieu à la deuxième moitié de septembre. C'est à ce moment là que l'ange Gabriel vint annoncer à Zacharie qu'il aura un fils “quelque temps après”. Si la conception de saint Jean le Précurseur est fin septembre et que celle de Jésus est 6 mois plus tard, nous sommes alors en fin mars - moment durant lequel les chrétiens fêtent l'Annonciation - ajoutons-y les 9 mois de gestation, nous arrivons à fin décembre.
    Ce qu'explique saint Jean Chrysostome dans son homélie sur la Nativité de notre Seigneur.
    - “Les seules fêtes que nous pouvons célébrer sont dans la Bible, ce sont les fêtes juives !”
    « Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou des sabbats; C'était l'ombre des choses qui devaient venir, mais le corps est en Christ. » - Colossiens 2:16-17
    Les fêtes de l'ancienne Alliance étaient des ombres de la personne et de l'œuvre du Christ. Continuer à célébrer ces fêtes, c'est nier le fait que Christ soit venu, ou agir comme s'il ne suffisait pas au salut et à la spiritualité.
    - “Noël est une fête païenne !”
    Célébrer un événement où notre Seigneur et Sauveur en est le centre: une fête païenne.. Fait-on plus anti-chrétien que cette objection ; qui sont les païens finalement ?

  • @sophiemierzwiak7693
    @sophiemierzwiak7693 3 роки тому +1

    Woooowww elle est magnifique cette vidéo 🔥🔥🔥❤️❤️❤️😍❤️

    • @SansFiltre
      @SansFiltre  3 роки тому

      Ahhhh c'est encourageant merci Soso ! 😁

  • @dahoud1000
    @dahoud1000 3 роки тому

    Bravo Nico 👍🏻

    • @SansFiltre
      @SansFiltre  3 роки тому

      Merci mon Daoud ! :) Trop content de te lire !

  • @eglisecommealamaison5557
    @eglisecommealamaison5557 3 роки тому +1

    Super vidéo

  • @Pierre_Jacques2
    @Pierre_Jacques2 3 роки тому +1

    En effet ce n'est pas peu de le dire que les temps que nous vivons sont particulièrement sombres... Notre "société" est complétement fragmentée, l'ensauvagement explose, on assiste à une dislocation des repères, à une inversion de toutes les valeurs, il n'y a plus aucun sentiment d'appartenance collectif... Le matérialisme et l'athéisme en auront fait des dégâts... Que les gens reviennent au Christ et le monde cessera de tourner à l'envers....

  • @elhadioldache7697
    @elhadioldache7697 3 роки тому

    Effectivement, Noël est une fête païenne qui était célébrée en Europe vers la fin du mois de Décembre, les premiers chrétiens qui sont arrivés en Europe avaient essayé de dissuader ces population d'adorer le bonhomme de neige qu'ils réalisaient, en confectionnant un bonhomme en paille à qui ils mettaient le feu. A ma connaissance la neige ne tombe pas en Palestine, lieu de naissance de Jésus.

  • @margauxpailleux4577
    @margauxpailleux4577 3 роки тому

    En tant qu'historienne, on retrouve souvent des fêtes dites chrétiennes qui remplacent d'anciennes fêtes païennes. D'ailleurs, nous savons aujourd'hui que Jésus n'est pas né un 25 décembre. Pour les personnes intéressées, Michel Pastoureau fait un bon travail, son livre sur l'ours est intéressant, parmi d'autres. Bon, c'est un peu dérangeant de traité d'un sujet historique qu'avec une vision chrétienne. Puis, ne pas oublier Yule. Les peuples "barbares", pas vraiment évoqués ici.

    • @SansFiltre
      @SansFiltre  3 роки тому

      Bonjour Margaux ! Ca me fait plaisir et ça m'encourage beaucoup de savoir qu'une historienne a pu regarder la vidéo. Merci pour ton retour. Il est vrai que beaucoup de fêtes chrétiennes ont remplacé des fêtes dans le calendrier païens. Cependant il est intéressant de révéler qu'à chaque fois, la "réinvention" chrétienne de la fête avait une signification biblique. Comme par exemple, noël et la signification du retour de la lumière dans les ténèbres qui illustre fort bien le chapitre 1 de l'évangile de Jean, ou encore le chapitre 8. Je n'ai pas étudié d'autres fêtes chrétiennes mais je pense qu'aucune n'a remplacé une fête païenne avec pour seul motif la réinvention.
      Aussi j'ai choisi de ne pas évoquer Yule (même si beaucoup de choses de la tradition de Yule peuvent se retrouver dans notre façon de fêter de noël) afin de me concentrer sur la naissance de la fête chrétienne qui a débuté dans l'empire romain.
      Merci encore à toi :)

  • @HotchiwawaChronicles
    @HotchiwawaChronicles 3 роки тому +7

    Jésus n'est pas né le 25, donc je ne fête pas.

    • @nicomasanori5205
      @nicomasanori5205 3 роки тому +3

      Dérive sectaire et extrémisme ...

    • @nicomasanori5205
      @nicomasanori5205 3 роки тому +2

      c'est très regrettable de ne pas saisir une occasion de célébrer Jésus-Christ si on est réellement chrétien.

    • @militesdei5304
      @militesdei5304 3 роки тому +2

      @@nicomasanori5205 les apôtres célébraient la résurrection de Jésus et ne fêtaient que la Pâque.

    • @yayamomo8221
      @yayamomo8221 3 роки тому +1

      @@nicomasanori5205 pk pas fête Noël donc tu n'ai pas un chrétiens pk les musulmans fête l'Aïd c'est juste débile c'est comme ça que les français perd leur tradition a rien fête après ne venez pas pleuré que vos enfants se convertit à d'autre religion

    • @nimptkoi3876
      @nimptkoi3876 3 роки тому

      @@yayamomo8221 aucun rapport

  • @remiiiiiiiii
    @remiiiiiiiii 3 роки тому +3

    Je comprend ce que tu dit mais pour moi ce n est pas célébrer Dieu . Je pense que c est + païen que chrétien

  • @audedepouhon6306
    @audedepouhon6306 3 роки тому +1

    Les fêtes juives ont leur équivalent chez les chrétiens, puisque c'était "l'ombre des choses à venir" comme le dit Paul.
    Ainsi la Pâque juive a son équivalent dans la Pâque chrétienne, à la même date (selon les Evangiles).
    La Pentecôte juive (qui fête le don de la Torah) a son équivalent avec la Pentecôte chrétienne (qui fête le don du Saint-Esprit), à la même date (selon les Actes).
    Et Hanouka ? La fête des lumières juives, où la petite fiole d'huile (symbole de l'Esprit Saint) a duré 8 jours (symbole juif du divin) au lieu d'une journée. Et Jésus est la lumière du monde (cf Esaïe 9.1, 2 Samuel 22.29, Jean chap 1, 8 & 9)!
    Hanouka est fêté en décembre, parfois les dates correspondent avec Noël.
    Hanouka dure 8 jours: de Noël au jour de l'an, il y a 8 jours...
    Cela semble si bizarre que les chrétiens ait l'équivalent de cette fête ? Ça paraît pourtant tellement logique...

  • @marctrepied5683
    @marctrepied5683 3 роки тому +4

    je sais que Noël représente la nativité, malgré que Jésus est né approximativement au début du printemps. Tout ce que je retiens c'est que je peux fêter la naissance du Christ tous les jours de ma vie. Ce n'est pas écrit qu'il faut fêter la naissance de Jésus, ce n'est pas écrit non plus qu'il nous faut souhaiter notre bon anniversaire. J'ai écouté le Pasteur Martorano et le Pasteur Jean-Louis Gaillard, et vous-même... vous avez tous chacun votre propre discours, je respecte. Pour moi t'en que mes pensées sont pour Dieu et que je ne rends gloire à personne d'autre qu'à Dieu, Noël à mes yeux ici dans ce monde est une fête commerciale. Pour terminer merci pour votre vidéo.

    • @lereveilfr2127
      @lereveilfr2127 3 роки тому

      Nativité du dieu soleil oui c'est une fête païenne romaine L'Evangile nous a jamais enseigné de fêter la naissance du Christ et après tout nous sommes chrétiens par sa résurrection ( ◄ 1 Corinthiens 1:23 )

    • @philippevcg9098
      @philippevcg9098 3 роки тому

      Les anniversaires sont païens et Jésus est né à la Fête des Tabernacles annoncé pour Hanouka

    • @HotchiwawaChronicles
      @HotchiwawaChronicles 3 роки тому

      @@philippevcg9098 mais Anuka n'est pas une date fixe il me semble

    • @nicomasanori5205
      @nicomasanori5205 3 роки тому +2

      @@lereveilfr2127 Il vient de répondre de manière équilibré et qu'il avait déjà vu des pasteurs qui ont le même discours que toi , pas la peine de vouloir imposer votre vision extrémiste et sectaire aux autres. Tu force ! Arrête de forcer !

    • @nicomasanori5205
      @nicomasanori5205 3 роки тому +2

      @@philippevcg9098 Les anniversaire sont en l'honneur de proches, pas de dieux, donc y'a rien de païens à fêter les anniversaires! N'importe quoi!

  • @missbe8763
    @missbe8763 2 роки тому

    Mais Jesus n’est donc pas né le 25 décembre ?

    • @SansFiltre
      @SansFiltre  2 роки тому

      Et non... Mais on est content d'avoir une date pour fêter sa venue sur terre 🥳

  • @micheedumond6439
    @micheedumond6439 Рік тому

    🤔

  • @kerygmaevangelisation621
    @kerygmaevangelisation621 3 роки тому

    Beau travail et bien expliqué. Mais il ya des détails historiques à tenir en compte et que vous n'avez pas exposé.
    ua-cam.com/video/cvt4pHYgt1E/v-deo.html

  • @jeanpierrechampbertauld126
    @jeanpierrechampbertauld126 3 роки тому

    Abonné tu rêve par contre c'est bien un fête païenne 🤔😉

    • @nicomasanori5205
      @nicomasanori5205 3 роки тому +3

      Ce qui définit une fête c'est ce qui est fêté, à Noël on fête la nativité du Christ, pas autre chose, sinon ce n'est pas réellement Noël, c'est autre chose. Y'a pas de débat à avoir. Tu peux faire le rageux christianophobe autant que tu veux en commentaire, ça fait plus de 1500 ans que le christianisme est présent en France, et on ne peut pas l'effacer, plusieurs on essayer, il faut t'y faire. Des bisous et joyeux Noël!

  • @nicomasanori5205
    @nicomasanori5205 3 роки тому +2

    Ce qui définit une fête c'est ce qui est fêté! A Noël on fête la nativité du Christ, pas autre chose, sinon ce n'est pas réellement Noël, c'est autre chose. Y'a pas de débat à avoir. Si je fête Vénus à la pâques ce ne sera pas la pâques mais bien un culte à Vénus. Les christianophobes utilisent des arguments bien faibles pour détourner les gens de la lumière de Christ! MDR Ahaha ^^

    • @dousofia
      @dousofia 3 роки тому

      Il n'y a aucun passage dans la bible qui nous encourage à fêter la naissance de Jésus-Christ .
      Ceci dit ce n'est pas une mauvaise chose de se rappeler et même de fêter la venue de Jésus-Christ sur terre comme étant la véritable lumière pour éclairer nos ténèbres mais on est pas obligé de le faire le 25 décembre, je dirais même qu'il faut s'écarter de cette date pour éviter toute confusion dans les esprits des êtres humains.
      Car ce qui sauve ce n'est pas de fêter sa naissance mais de croire à sa venue sur terre et qu'il est le Fils de Dieu ,mort et ressuscité à la gloire de Dieu le Père.