J'ai aussi un tableau avec cette photo, elle est éternelle ❤️ Mon compagnon, un anarchiste dans l'âme, me l'avait offert... On écoutait les chansons de ces grands messieurs et ça nous apportait une immense joie et du réconfort. Mon compagnon est parti les rejoindre, quant à moi, je continue à les écouter toujours avec émotion et plaisir. Marie
J'ai 20ans, cette photo était dans le bureau de mon grand père, elle fait partie des tous premier souvenir de ma vie, elle m'est tellement familière, c'est pour cela que j'ai cliquer sur la video. Tous ce que ces 3 artistes disent, c'est tellement ancré au fond de moi, depuis toujours.. je suis tellement fière de mon grand père anarchiste.
Quel bonheur de les revoir ces trois génies👍tous disparus bien trop tôt malheureusement ! Il nous ont laissé chacun une œuvre inoubliable et surtout intemporelle !!!!!! Bravo à J Higelin et à tous ceux qui ont participé à cette interview👍
... Enfin je découvre cette photo que je voyais à chaque fois que j'allais chez "Jacques Ferré" neveu du grand Léo Ferré avec qui j'ai travaillé dans le domaine de la musique... Jacques Brel - moi j'étais amoureux de son chant et de cette force d'être un vrai poète sur scène. J'ai beaucoup écouté Brassens, c'était un perfectionniste attentif à la guitare et à la voix. Merci beaucoup pour cette interview rare "Emilyan"
On peut vivre seul quand on aime ces trois là. Ils nous donnent le grand frisson existentiel du tragique de la condition humaine et nous aide à vivre par le goût du grand et du beau. Rip les artistes.
Elle est immense d'admiration, de pudeur ... Chacun de ses " menteur" respire l'amour qu'elle leur porte toujours. Brassens, une humilité qui dépasse ce que nous connaissons aujourd'hui, à l'ère de l'image. Brel, une intégrité elle aussi, bien loin d'un star-système, dont le nom même l'aurait froissé. Ferré, c'est l'amitié, la dignité dans l'errance poétique et désabusée. Higelin nous manque lui aussi. Merci pour cette vidéo. Ces hommes ont influencé mes choix de vie. Aujourd'hui bouffon avec une guitare, je les regarde de très loin, et j'entretiens ce que je ressens de leur grandeur d'âme.
J'ai rarement vu autant de profondeur et d'empathie pour ces personnes qui nous ont laissé les variations poétiques aussi belles et sensibles Merci cela n'est pas vain de lires vos propos et d'essayer de comprendre leurs chansons à textes,
@@Lff3333 va réviser la geo et L'intégrisme avec cat Steven Un anglais.. Convertie reniant le rock sauf pour la monnaie Entièrement d'accord avec l'appel au meurtre de salmane ruchedie Bien avant le bataclan.... Et Charlie...
Ouais, très belle vidéo. Non, nous n'avons pas envie de les voir disparaître de nos souvenirs. On aimerait qu'ils soient toujours là, à les écouter et à les aimer. Merci, c'est un magnifique rappel de ce que devrait être tout échange humain, respect, liberté, amour, vivre!
Quelle belle rencontre, et des témoignages sensibles......un moment magnifique....Une idée tellement géniale....merci à l' instigateur de cette réalisation....🖤🖤💗💗..
J'aurais aimé voir un 4ème grand chanteur avec eux : je pense à Jean Ferrat...Il y a eu une seule émission (qui il me semble a faillit être censurée) réunissant Georges Brassens et Jean Ferrat le thème portai sur l'engagement. Lui aussi a écrit une chanson qui dit je ne" chante pas pour passer le temps" Pour Jean Ferrat cela ressort du collectif pour Georges Brassens une des phases que retiens c'est : " mourir pour des idées d'accord mais de mort lente" J'adore cette complémentarité.
Bravo mon vieux! Moi j’écoutais pas les conneries à Johnny où Carlos dans les années 70! Non, moi c’était Brel, Brassens, Ferrat ( le plus doué de tous !) et Léo, leur maître absolu. Écoute comme ils les même...c’est ahurissant
Les trois plus grands chanteurs français sont des poètes d’abord. D’immenses poètes. Mais aussi quelque chose de plus. Ce sont aussi et surtout peut-être de très grands musiciens. Poésie et musique sont des arts très proches. La découverte,c’est celle ci. Gréco a raison de penser à l’œuvre d’Art.
Il y a toujours eu des astres brillants dans le ciel et parfois, sur notre planète, il y en a eu aussi. Ces trois étoiles-là ont fait briller dans nos oreilles des diamants mélodieux. Vive la musique et longue vie, sur cette terre et au delà, à tous ses Amoureux !
Je me permets de vous envoyer un autre message pour vous dire que lorsque que j'avais 14 ans j'étais déjà fan de ces imcroyables genie alors que mes potes n'écoutait que du rap ils n'aimait pas c'est chansons mais surtout ils ne prenait pas le temps d'écouter se genre de génie mon permis bien des soucis vraiment même si je n'étais pas un ange non plus mais merci à ce genre de génie et à toutes les personnes qui m'ont appris à écouter et à prendre le temps de comprendre alors gros bisous à vous nous nous reverrons au ciel le moment venu afin de récupérer le temps perdu que nous soyons enfin réunis pour réécouter de la vraie chanson tous ensemble merci encore à vous 😢😊👍
jacques mercier Document extraordinaire...! On apprend des tas de choses dans un minimum de temps...! Je le regarderais une autre fois si j'arrive à le retrouver...! Merci "Les Trois Gaillards"!.
Les rois mages ! On les adore et ils nous manqueront jusqu'à le fin de nos jours ! Tout simplement exceptionnel ! J'ajoute que lorsque j'étais enfant, j'habitais le 14ème arrondissement de Paris et nous avions en commun le même médecin que notre cher Georges, à savoir le Dr Jiacometi...Pas sur de l'orthographe...et je connaissais bien sur l'impasse où vivait très simplement Mr Georges BRASSENS.
Trois cordes pour une guitare de l'âme... Trois styles, trois interprètes, trois génies, bourré de fantaisie et d'empathies La haut avec ceux de Charlie, non conformistes en reunions. ..
Merci bien pour ceci. Brel reste pour moi par dessus Brassens (plus simple) ou Ferré que j'apprécie pas tellement et qui devient trop littéraire comme compositeur. Ferré n'a jamais réussi à m'intéresser, vraiment, exception faite d'une ou deux chansons. Brel c'est absolument une de mes préférences avec Reggiani en ce qui touche la chanson française. C'est vraie qu'il est complexe, comme homme et comme compositeur c'était quelqu'un d'exceptionnel, quelqu'un qui me fait penser chaque fois que je l'écoute. Brel est superb, sa musique et ses paroles sont à nos jours étudiées au monde francophone. Et ça va continuer comme ça. Un grand artiste, sans doute. 👍😇❤️Brel c'est de la musique intelligente faite pour des gens intelligents, pour ainsi dire, c'est musique de qualité.
Brel a toujours été arrangé magnifiquement par Jouannest ou Rauber et d'autres, il est musicien d'instinct, Ferré a toujours été musicien et son arrangeur Barclay disait " avec Ferré pas grand chose à faire. C en'est pas le m^me niveau, après les gouts et les couleurs................................................ Je connais quasi tout de Brel et de Ferré. Pour les études , les 3 sont étudiés, mais pas qu'eux, J Bertin et tant d'autres le sont aussi, lorsque les profs se méfient des médias ordinaires. Reggiani n'est que très bon interprète. Pour tout ceux qui ne connaissent pas beaucoup, les 3 méritent de l'être plus, mais comme dit, la chanson Francophone est bourrée de talents boudés par le média.
C'est tellement beau d'être français en écoutant enfin des chanteur issu de l'éducation catholique. Bien que je ne suis pas croyant. Bien lire entre les lignes.
Grands artistes. Je remarque la grande maturité de l'interviewer qui avait la vingtaine à l'époque. Aujourd'hui quel serait le niveau des questions posées, leur justesse, leur intérêt, leur vocabulaire ?.......... Juliette Gréco, quelle belle femme !
J ai acheté cette photo qui était vendue sur le quais à Paris chez les bouquinistes et je l ai mis sur mon bureau et je la regarde souvent avec beaucoup d amour car je les adore 😍
C’est vrai qu’ils vivent et vivront longtemps dans nos cœurs ma fille m’a dit dernièrement en ramenant à la maison disque de Ferré : « écoute: c’est de la balle »
@@mariegrevor1018 Ferré , Monégasque, mais vous avez raison, et à l'époque les médias se sont appropriés ( pour la France) les artistes comme Adamo et Brel, facile ils n'avaient pas vraiment l'accent belge etc.. C'est pour cela que je parle de chansons francophones où on peut trouver des grands talents, le Québec a été oublié par la France, pourtant Leveillée, Leclerc, Ferland, Leyrac et tant d'autres, il n' ya pas que Dion.
@@katteresilience c'est un flamand point... Avec le sourire et la poésie ! Cela valse toujours dans nos têtes européennes.... Avec brel, ferré, et tant d'autres,...
3 dieux anarchiques que dire de plus ils sont juste incroyable aujourd'hui encore ils seraient aimé tant ils sont fort et trop oublié de grands artistes poète et visionnaire
Tengo en un lugar preferente de mi vivienda esa foto. Amo la obra y la forma de ser de "los tres grandes de la canción francesa". Sé que además esta fotografía es famosa. ¿Alguien que por favor subtitule en español esta entrevista? Muchísimos se lo agradeceríamos.
Lui-même poète (ainsi d'ailleurs que sa soeur!), Pierre Seghers avait fait entrer Ferré, Brassens et Brel dans le panthéon de sa prestigieuse collection "Les Poètes d'aujourd'hui". En tant qu'éditeur, Seghers avait le flair. La poésie française était alors en pleine crise, et elle se recentrait essentiellement dans la chanson, revenant de la sorte à ses sources primitives. "La poésie est cette musique que tout homme porte en soi" (Shakespeare).
ET Felix Leclerc, N° 5 ( dans poésie et chansons) préface par Luc Berimont, F Leclerc est le premier artiste a faire de la chanson poétique accompagnée d'une guitare. J Bertin avait été oublié car déjà indépendant et sans subvention un ACI de grand talent. Ces 3 artistes ont bénéficié de naitre ( pour la chanson) années 50, les grands d'après ont eu plus de mal et sont restés souvent inconnus. Oui Ferré avait composé pour Merde à Vauban et des filles il en pleut de P Seghers. Poète d'aujourd'hui, Ferré N° 93, Brassens 99 et Brel 119 pour poésie et chansons , c'est le même ordre mais 1 2 3. P Seghers s'est attribué le N° 164, humilité . P Cohen dans une émission donne le 93 à Brassens , incroyable de voir comment , n'aimant pas Ferré, il se permet de mentir en disant que Brassens a été le 1er à paraitre dans la collection. "Pour voir la vérité j'ai poussé jusqu'à la tv où on m'a dit la vérité c'est pas ici" dans les temps difficiles de Ferré. Aznavour qui pourtant n'a pas écrit toutes ses chansons ( ses plus belles ne sont pas de lui, il travaillait à l'ancienne avec auteurs compositeurs environ 50% ) est le 121. Plus tard on a eu J Clerc etc P Seghers était décédé. Bonne journée.
Les trois grands de la chanson Française. La représentation parfaite de la France de l'époque. Intelligente, talentueuse, antiraciste, humaniste, bref, une France Grandiose et Généreuse! Que de nostalgie!
@@sandrinerousseau6579' Y'a plus que....'. Je pense que, pour être aussi catégorique, vous ne devez pas connaître le potentiel de la chanson française, héritière précisément de ces "grands" que furent Brel, Brassens et Ferré. Ces artistes sont pourtant nombreux qui parce qu'ils s'expriment librement, sont hors-bizness, et du coup sont censurés. Par vos propos, en les niant, vous leur appliquez la double peine.
@@Lff3333 Et Fanon, Chelon, Yvart, Jonas, Bertin, Debronkart, Tachan, Sylvestre, Vandenloeve, Vigneault, Barbara Ferland, Leclerc,Moustaky Et tellement d'autres inconnus des ondes mais bien là à l'époque et de nos jours si pas décédé comme Jonas ou Fanon. Puis plus jeune , Romain Didier, Allain Leprest un génie de la plume ami de Jean Ferrat et ayant habité dans la même ville , Ivry sur Seine, et où j'ai commencé ma carrière finie il y a peu. On pourrait ne plus s'arrêter, et pour moi la meilleure des chansons est celle qui à un moment donné vous fait vibrer.
@@Lff3333 Eh encore merci, , oui avec un I ça va mieux, par contre pas de faute pour " Bertin , Debronkart car il s'agit de 2 Jacques : Bertin j'ai vérifié si la virgule ne manquait pas entre les deux noms .ua-cam.com/video/wJoD7x-40RY/v-deo.html et Debronkart.ua-cam.com/video/462oq4hBACA/v-deo.html Encore 2 " pointures" de la chanson non diffusées.
A Andrew Ducrow Pardon ? Sache que You Tube n'est pas fait pour s'insulter d'ailleurs je t'ai signalé... Il fallait y réflechir à deux fois avant de me traiter de "garçon ignorant et vain" !
Moi suis une étrangère et une femme de ménage, et je travailles chez des particulières ,depuis 30ans et j’ai trouvé cette portraits chez des français qui ont une certain culture et souvent ses gens la me respectée plus que les bourgeois ...voilà c'est juste une témoignage un point ses tout
La photo de jean pierre leloire a fait le tour du monde un grand moment de radio . J'ai l enregistrement de l émission ont s aperçoit que le plus enthousiaste ces léo a l idée de faire un trio ou chacun reprendrai une chanson de l autres . Mais léo a été très heureu de ce moment intense . C était drôle de constaté que Brel et Brassens étaient moins enthousiastes.
Kayziix babel babel - c’est l’exhortation de son être qui justifie son aversion de l’incongru! Il fuit l’abscons pour se confondre dans le sujet primaire au delà du tréfonds. C’est en cela qu’il se distingue de par son altruisme effréné.
Je ne comprends pas cette prétention typiquement française qui consiste à nous imposer un filet garni dans lequel il faudrait tout prendre et ce , sans le moindre argument . Je suis un peu en admiration devant brassens ( l homme et par extension la rigueur et l authenticité de l écriture ; il est hors catégorie dans la chanson je trouve ) . Brel et ferré me laissent sceptique sur tous les plans par contre mais je ne doute pas qu ils aient un certain talent. Un caractère authentique n adhère jamais à grand chose , sans pour autant cracher sur le reste 😆
@@aymericlemartelot978 Vous avez là 3 artistes hors catégorie connue mais peu sur les ondes, pendant ce temps d'autres existaient et avaient aussi du talent. Mais pour parler ainsi vous ne connaissez pas bien ces artistes et les œuvres, ferré est le plus prolixe de la chanson dite de variété, musicalement il est grandement au dessus de toute la mêlée, il compose , arrange et son écriture est d'une force que beaucoup ont apprécié. pourquoi vouloir toujours grandir en appauvrissant les autres. Pour cet interview, ce n'est vraiment pas celui qu'il faut écouter pour connaître ces artistes.
Didier : Hum ! la chute.... Politique : sûrement, morale : je le pense aussi et c'est lié sans doute à la politique, intellectuelle : ça reste à prouver (des savoirs se substituent à d'autres). Mais artistique : ça je ne le pense certainement pas.
@@machpatrick4450 Donc c'est chanson Francophone qui a beaucoup de talents Belges, Français, Québécois ( source intarissable) et Suisses, puis d'autres nations.
@@Lff3333 Oui d'accord avec toi mais côté texte Ferré est le plus subtile il était et restera unique pour longtemps le reste c'est une question de goûts car je défis quiconque de fredonner ses chansons ... Salutations !
@@robertgirardBobydbSounD Beaucoup d'artistes inconnus existent bel et bien, il faut comme dit Andrew, très ouvert car sinon on risque de passer à coté de belles choses. Tenez un exemple , Allain Leprest dont j'avais lu des articles sur CHORUS ( disparu aujourd'hui), mais dont je ne m'étais pas intéressé malgré les louanges, car chez moi c'était Brel, ferré et Ferland avec quelques dérives Brassens, Caussimon et autres. Grace à YT et à ceux qui œuvrent pour mettre en ligne, j'écoute Leprest, ua-cam.com/video/rxLf4xMg__M/v-deo.html, il ne copie pas mais est digne d'un ferré , une écriture sans pareille avec R Didier en tant que compositeur. et tellement d'autres. Bon Ferré a été le plus prolifique et à changé de musique tout le long de sa carrière, oui il reste unique mais n'oublions pas les oubliés des ondes mafieuses que Ferré dénonçait.
@@remi-tl5lp Bien dit tout à fait d'accord avec toi le reste c'est une question de goût et de niveau de culture (jusqu'à un certain point il est rare d'entendre fredonner un air de Ferré) par exemple d'où le plaisires de réécouté ses grands Textes ou ses grandes chansons car le choix Musical qu'il fit est unique, singulière je n'ai pour ma part et cela depuis sa disparition jamais entendu quelque chose d'aussi " intelligemment " fait ! Il est mort un 14/7/93 mais 1988 = 40 ans Jamais . Voilà mais Merci pour ton lien et ta remarque(s) anyway de Montréal Québec Salutation Sincère l'ami
Brassens , " tous derrière et lui devant " . Brel l' écorché-vif qui a " mal aux autres " . Ferré l'anar intello, trop intello ... Deux , plus une légendes ...
Pourtant celui qui est resté comme une légende est bien Brel, de par sa carrière et ses 3 autres carrières qui l'ont fait aller jusqu'au bout, comedie musicale, film, pilote d'avion , puis de bateau ( skipper), Ferré lui une autre légende moins connue, qui change de style, qui revient sans cesse sur le devant de la scène avec des musiques ou écriture anciennes qu'on lui a refusé auparavant, têtu il revient et triomphe. Pourquoi toujours faire des comparatifs, c'est normal d'aimer l'un ou l'autre , mais ne pas s'en servir pour en mettre un au devant, ils ont tous été au devant.
La photo est face à moi en permanence .Le discours / Le trilogue de ces légendes .C'est quand même autre chose que ceux d'aujourd'hui .Il manquait peut-être Ferrat . Ce n'est que mon avis bien entendu .
C'était l'époque où on disait " les 3 grands" évidemment qu'il en manque et beaucoup, pas que Ferrat, Brel est Belge donc il manque la francophonie, Felix Leclerc, Ferland entre autres, puis toute une ribambelle d'auteur, de compositeurs ou les deux, bref il n' y a pas de plus grand, il y a une multitude de talents qui ont été oubliés par les ondes surtout tv dés les années 70, et de nos jours ces 3 là sont oubliés sauf pour faire des émissions avec les connus qui vont chanter toujours les mêmes titres , cela leur donne une dimension qu'ils n'ont pas. J'ai une photo , donné par un technicien tv, où il y a Ferrat, Brassens, Béart, Brel et un jeune qui est peut-être Lama (?) même époque puisque Brel a la même allure pour "l'homme de la Mancha", et o pourrait en rajouter, Chelon, Fanon, Yvart etc.. puis les femmes Barbara, Greco etc.. comme la photo des yéyés, oui il y avait une multitude de talents que les ondes n'ont pas voulu offrir aux Français qui ne sont pas bêtes et qui auraient apprécié la bonne chanson avec la "mauvaise" pour décompresser ou danser.
@@remi-tl5lp très bonne analyse, si je peux le dire ou l'écrire, la musique C'est un vaste sujet... Mais les époques passent, pas les classiques... Gros mots pours les choses intemporelles.
@@bernarddoubravass7123 C'est vrai un des rares à composer sur la feuille blanche , à arranger ensuite et à diriger l'orchestre , sa place est ailleurs ! J M Defaye l'arrangeur Barclays disait de lui, avec Léo pas grand chose à faire et Ferré de lui, " j'ai eu longtemps un arrangeur de grand talent, JM Defaye " .
Peut-être nos commentaires manquent-ils beaucoup trop d'humilité...Sans doute vaudrait-il mieux s'abstenir de tout jugement... ...Se contenter de les aimer tout simplement ! Ils sont tous les trois dotés d'une modestie exemplaire ! Prenons en de la graine:-)
Faire savoir, en chantant, avec réflexion, et toujours bienveillance...sans violence ! À l'époque, "l'anarchie " était faite avec respect et même douceur....
3 poetes ceux qui viennent âpres sont des artistes du divertissement. Ça fait même mal que certain qui ont vendu leur style de vie soient comparé à ces poetes
Cette photo je l'ai vu dans un resto, j'y allais avec mon grand père et j'étais captivé par Brel, sa désinvolture etc. du moins ça c'est ma perception en la regardant et après je glisse naturellement vers les regards etc
Jano Lee - tu sais que Jean Ferrat s’est insurgé de ne pas avoir été invité ?il déclara à Europe 1: « pourquoi qu’ils ont pris le chevelu et pas moi ? Et qu’est-ce que le grand escogriffe belge fait la? Et l’autre qui joue avec sa pipe! Et moi alors? » (1969)
@@Lff3333 Si Ferrat a dit ça, il a manqué d'humilité, car au même moment des tas d'artistes Auteurs à 100%, ( J Ferrat ne l'était qu'à 50%) Compositeurs à 100% et interprètes existaient aussi, il faut se souvenir qu'à l'époque on parlait souvent des 3 B , Brel, Brassens et Béart. mais aussi des 3 grands et ce furent ceux là qui ont été réunis. Quant au seul chevelu à l'époque c'était J Brel puisqu'il jouait " L'HOMME de la MANCHA". Sourire : j'ai une photo prise par un technicien d plateau ( donc inédite) où on peut voir la même année : J Brel et ses cheveux et tout aussi rêveur ou penseur, G Brassens, J Ferrat, Guy Béart , il en manque un 5 ème il me semble, la photo est enfoui sous un tas d bouquin et il y a longtemps que je l'ai visionné. Voilà J Ferrat est sauvé. A signaler que j'ai apprécié nombre des ses chansons où il est compositeur à 100% et pour toutes. ET merci pour l'info, que Brel avait dû entendre à l'époque puisque dans son dernier disque il parle de Ferrat " et je ne suis pas bien sûr comme chante un certain qu’elle soient l'avenir de l'homme", comme pour Dutour dans " KNOKKE le ZOUTE TANGO" car Jean Dutour l'avait démoli dans un article de encore 1969 pour sa prestation de L'HOMME de la MANCHA
@@Lff3333 Merci, je ne vérifierai pas aujourd'hui mais vrai il y a un plus jeune sur cette photo, donc probablement Serge lama qui lui aussi a fait de belles chansons.
J'ai lu l'article complet de cette rencontre en février 69 dans Rock and Folk à l'époque où je le volais dans les débits de journaux parce que je n'avais même pas 2 francs 50 pour l'acheter.
@@Lff3333 va voire ton intégriste cats Steven Avec Ruchedie, et les condamnations à morts, bien vue les leçons le prof de lettres A la mémoire de victimes de Charlie bataclan, Nice.... Prétentieux et nul, prof pour ducobus ou ducons Que peut tu être d'autre ?..... Et la gauche tu lui dois tout, ferme là....!
C’est les trois meilleurs de la chanson française, Avec leur tête remplie maintenant la chanson française c’est fini que des reprises des copies aucune création
Trois artisans majeurs d'une époque passée depuis fort longtemps. Si les photos sont emblématiques, peu ont écouté les 1h d'entretien à bâton rompu. Jacques Brel absent dans l'échange dommage, aussi trop d'anecdotes et pas beaucoup de fond. Egalement, aucun des trois ne semble connaître quoi que ce soit sur l'industrie musicale (qui va les balayer eux et beaucoup d'autres d'ailleurs) et sa nature. De nos jours ils ne pourraient exister musicalement.
J'ai aussi un tableau avec cette photo, elle est éternelle ❤️ Mon compagnon, un anarchiste dans l'âme, me l'avait offert... On écoutait les chansons de ces grands messieurs et ça nous apportait une immense joie et du réconfort. Mon compagnon est parti les rejoindre, quant à moi, je continue à les écouter toujours avec émotion et plaisir. Marie
Mon dieu, que c'est beau, merci !, ces magnifiques photos, enregistrements...du passé, pourront se voir, s'écouter à chaque présents....
J'ai 20ans, cette photo était dans le bureau de mon grand père, elle fait partie des tous premier souvenir de ma vie, elle m'est tellement familière, c'est pour cela que j'ai cliquer sur la video. Tous ce que ces 3 artistes disent, c'est tellement ancré au fond de moi, depuis toujours.. je suis tellement fière de mon grand père anarchiste.
passe voir mes vidéos si tu as le temps.. :)
@@JoeRideuse56 ça m’intéresse aussi
tiens toi ici madame la zadiste :p
@Justice Yeah P
Tiens, je regarde cette vidéo et je tombe sur ton commentaire 😊
Quel bonheur de les revoir ces trois génies👍tous disparus bien trop tôt malheureusement ! Il nous ont laissé chacun une œuvre inoubliable et surtout intemporelle !!!!!! Bravo à J Higelin et à tous ceux qui ont participé à cette interview👍
Ont vois tellement que Léo est heureux de passer un moment authentique avec eux
... Enfin je découvre cette photo que je voyais à chaque fois que j'allais chez "Jacques Ferré" neveu du grand Léo Ferré
avec qui j'ai travaillé dans le domaine de la musique...
Jacques Brel - moi j'étais amoureux de son chant et de cette force d'être un vrai poète sur scène.
J'ai beaucoup écouté Brassens, c'était un perfectionniste attentif à la guitare et à la voix.
Merci beaucoup pour cette interview rare "Emilyan"
On peut vivre seul quand on aime ces trois là.
Ils nous donnent le grand frisson existentiel du tragique de la condition humaine et nous aide à vivre par le goût du grand et du beau.
Rip les artistes.
votre photo de profil laisse deviner un homme de goût.
@@mr.galaxylife2811. La votre laisse deviner un homme à l’intellect limité.
@@mr.galaxylife2811chercher l’intrus
Elle est immense d'admiration, de pudeur ...
Chacun de ses " menteur" respire l'amour qu'elle leur porte toujours.
Brassens, une humilité qui dépasse ce que nous connaissons aujourd'hui, à l'ère de l'image.
Brel, une intégrité elle aussi, bien loin d'un star-système, dont le nom même l'aurait froissé.
Ferré, c'est l'amitié, la dignité dans l'errance poétique et désabusée.
Higelin nous manque lui aussi.
Merci pour cette vidéo. Ces hommes ont influencé mes choix de vie.
Aujourd'hui bouffon avec une guitare, je les regarde de très loin, et j'entretiens ce que je ressens de leur grandeur d'âme.
nOOn Officiel - higelin n’a pas sa place ici. Il n’existait que grâce à Jack Lang qui l’a ressuscité en 1981
C est Juliette Greco
@@anelises.2582 .... Je sais même pas s'il l'a connait 😂
J'ai rarement vu autant de profondeur et d'empathie pour ces personnes qui nous ont laissé les variations poétiques aussi belles et sensibles
Merci cela n'est pas vain de lires vos propos et d'essayer de comprendre leurs chansons à textes,
@@Lff3333 va réviser la geo et L'intégrisme avec cat Steven
Un anglais.. Convertie reniant le rock sauf pour la monnaie
Entièrement d'accord avec l'appel au meurtre de salmane ruchedie
Bien avant le bataclan.... Et Charlie...
Ouais, très belle vidéo.
Non, nous n'avons pas envie de les voir disparaître de nos souvenirs.
On aimerait qu'ils soient toujours là, à les écouter et à les aimer.
Merci, c'est un magnifique rappel de ce que devrait être tout échange humain, respect, liberté, amour, vivre!
Quand on voit cette photo, quand on écoute l'interview et qu'on regarde à nouveau la photo, là on se dit que la photo est parfaite.
Quelle belle rencontre, et des témoignages sensibles......un moment magnifique....Une idée tellement géniale....merci à l' instigateur de cette réalisation....🖤🖤💗💗..
La réunion des trois grands piliers de la chanson Française c'en est des joyaux de la musique et la parole ❤
J'aurais aimé voir un 4ème grand chanteur avec eux : je pense à Jean Ferrat...Il y a eu une seule émission (qui il me semble a faillit être censurée) réunissant Georges Brassens et Jean Ferrat le thème portai sur l'engagement. Lui aussi a écrit une chanson qui dit je ne" chante pas pour passer le temps" Pour Jean Ferrat cela ressort du collectif pour Georges Brassens une des phases que retiens c'est : " mourir pour des idées d'accord mais de mort lente" J'adore cette complémentarité.
Document Extra à enregistrer, à conserver...
Immense merci !
Merci pour les merveilleux souvenirs de grands artistes graver dans ma mémoire . amitiés Lucien
Bravo mon vieux! Moi j’écoutais pas les conneries à Johnny où Carlos dans les années 70! Non, moi c’était Brel, Brassens, Ferrat ( le plus doué de tous !) et Léo, leur maître absolu. Écoute comme ils les même...c’est ahurissant
Les trois plus grands chanteurs français sont des poètes d’abord. D’immenses poètes. Mais aussi quelque chose de plus. Ce sont aussi et surtout peut-être de très grands musiciens. Poésie et musique sont des arts très proches. La découverte,c’est celle ci. Gréco a raison de penser à l’œuvre d’Art.
Il y a toujours eu des astres brillants dans le ciel et parfois, sur notre planète, il y en a eu aussi. Ces trois étoiles-là ont fait briller dans nos oreilles des diamants mélodieux.
Vive la musique et longue vie, sur cette terre et au delà, à tous ses Amoureux !
Je me permets de vous envoyer un autre message pour vous dire que lorsque que j'avais 14 ans j'étais déjà fan de ces imcroyables genie alors que mes potes n'écoutait que du rap ils n'aimait pas c'est chansons mais surtout ils ne prenait pas le temps d'écouter se genre de génie mon permis bien des soucis vraiment même si je n'étais pas un ange non plus mais merci à ce genre de génie et à toutes les personnes qui m'ont appris à écouter et à prendre le temps de comprendre alors gros bisous à vous nous nous reverrons au ciel le moment venu afin de récupérer le temps perdu que nous soyons enfin réunis pour réécouter de la vraie chanson tous ensemble merci encore à vous 😢😊👍
QUELLE EST BELLE CETTE PHOTO AVEC LES TROIS PHÉNOMÈNES DE LA POESIE FRANÇAISE. FRANÇOISE ❤❤❤
jacques mercier
Document extraordinaire...! On apprend des tas de choses dans un minimum de temps...! Je le regarderais une autre fois si j'arrive à le retrouver...! Merci "Les Trois Gaillards"!.
C’était les 3 B !!! Pas les 3 gaillards!
@@Lff3333 Bien sûr, c'est bien connu , les trois "B" : Brassens, Brel et.....Berré
On devine la tristesse de Ferré , sur des amitiés qui ne se sont pas faites
Quelle classe je ne sait que les écouter ils sonts des merveilles merci à vous les poètes
Humilité, intégrité, lucidité, talent...
c est de la philosophie des acteurs sociaux ,nobles une ecole merci
De l'Espagne toute notre reconnaissance à ces grands artistes
Merci pour ce moment.❤
Les rois mages ! On les adore et ils nous manqueront jusqu'à le fin de nos jours ! Tout simplement exceptionnel ! J'ajoute que lorsque j'étais enfant, j'habitais le 14ème arrondissement de Paris et nous avions en commun le même médecin que notre cher Georges, à savoir le Dr Jiacometi...Pas sur de l'orthographe...et je connaissais bien sur l'impasse où vivait très simplement Mr Georges BRASSENS.
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup pour la vidéo !!!
Avec grand plaisir Arnaud :) Merci à vous !
De belles grandes chansons qui était chanter à cette époque pas sûr que ça va revenir de si tôt !!!! Merci !
Maintenant c est le rap
Merci!
Trois hommes de talent ... Absolument magnifique.
Trois géants qui étaient d'une autre dimension,d'une autre galaxie,ils auront marqué le monde de la chanson universelle.
Ils avaient connu la guerre cela developpe un sens aigu de la valeur humaine
Trois cordes pour une guitare de l'âme... Trois styles, trois interprètes, trois génies,
bourré de fantaisie et d'empathies
La haut avec ceux de Charlie, non conformistes en reunions. ..
Magnifique. Merci pour ce document.
Fantastique
Ils ne sont pas morts , ils sont là car c’est nécessaire
Magnifique reportage. Merci beaucoup
Merci bien pour ceci. Brel reste pour moi par dessus Brassens (plus simple) ou Ferré que j'apprécie pas tellement et qui devient trop littéraire comme compositeur. Ferré n'a jamais réussi à m'intéresser, vraiment, exception faite d'une ou deux chansons. Brel c'est absolument une de mes préférences avec Reggiani en ce qui touche la chanson française. C'est vraie qu'il est complexe, comme homme et comme compositeur c'était quelqu'un d'exceptionnel, quelqu'un qui me fait penser chaque fois que je l'écoute. Brel est superb, sa musique et ses paroles sont à nos jours étudiées au monde francophone. Et ça va continuer comme ça. Un grand artiste, sans doute. 👍😇❤️Brel c'est de la musique intelligente faite pour des gens intelligents, pour ainsi dire, c'est musique de qualité.
Brel a toujours été arrangé magnifiquement par Jouannest ou Rauber et d'autres, il est musicien d'instinct, Ferré a toujours été musicien et son arrangeur Barclay disait " avec Ferré pas grand chose à faire. C en'est pas le m^me niveau, après les gouts et les couleurs................................................
Je connais quasi tout de Brel et de Ferré.
Pour les études , les 3 sont étudiés, mais pas qu'eux, J Bertin et tant d'autres le sont aussi, lorsque les profs se méfient des médias ordinaires.
Reggiani n'est que très bon interprète.
Pour tout ceux qui ne connaissent pas beaucoup, les 3 méritent de l'être plus, mais comme dit, la chanson Francophone est bourrée de talents boudés par le média.
Léo est un Imm😢mense
Certains soi-disant artistes contemporains devraient visualiser cette vidéo et en prendre de la graine
comme vous avez raison
De plus en plus vrai !...
C'est exact, mais je crains que ça ne soit beaucoup trop leur demander.
Il y a eu d'autres grands mais ceux ci ont été les 3 plus grands!
C'est tellement beau d'être français en écoutant enfin des chanteur issu de l'éducation catholique. Bien que je ne suis pas croyant. Bien lire entre les lignes.
Il ne suffit pas d'être "Français" pour apprécier ces 3 Grands Génies ! 😊
Très bon commentaire
@@mehdine-cheminserein3139 Deux d'origine Italienne eu un Belge
La ressemblance des mimiques de léo avec mitterand.... Superbe !
Ils ont fait science po ensemble !! Même classe, ça je en sais pas ?
Grands artistes.
Je remarque la grande maturité de l'interviewer qui avait la vingtaine à l'époque. Aujourd'hui quel serait le niveau des questions posées, leur justesse, leur intérêt, leur vocabulaire ?..........
Juliette Gréco, quelle belle femme !
nous avons tous pense; ce qu'ils ont ose chanter et dire , nos messages passent a travers eux , merci pour leur courage a travers leurs chansons
Toi tu as un clavier britannique. Manquent 4 accents + 3 espaces en trop
J ai acheté cette photo qui était vendue sur le quais à Paris chez les bouquinistes et je l ai mis sur mon bureau et je la regarde souvent avec beaucoup d amour car je les adore 😍
C’est vrai qu’ils vivent et vivront longtemps dans nos cœurs ma fille m’a dit dernièrement en ramenant à la maison disque de Ferré : « écoute: c’est de la balle »
ça vaut le coup d'écouter la reprise de "A vingt ans" de Zebda 🙂
Ce que la France à fait de mieux. De grands artistes inoubliables.
😉 Ferré était italien.
Brel était belge.
Des personnes si proches (un peu le petit prince d 'antoine, avec, le renard poète)
@@mariegrevor1018 Ferré , Monégasque, mais vous avez raison, et à l'époque les médias se sont appropriés ( pour la France) les artistes comme Adamo et Brel, facile ils n'avaient pas vraiment l'accent belge etc..
C'est pour cela que je parle de chansons francophones où on peut trouver des grands talents, le Québec a été oublié par la France, pourtant Leveillée, Leclerc, Ferland, Leyrac et tant d'autres, il n' ya pas que Dion.
@James Kirk Ben non, Brel, nous les Belges, on le revendique. La France nous pique plein d'artistes, merde !
@@katteresilience c'est un flamand point...
Avec le sourire et la poésie !
Cela valse toujours dans nos têtes européennes.... Avec brel, ferré, et tant d'autres,...
Merci pour ce document, vraiment merci 🙏🙏🙏
Là rien à dire..dommage que ces trois grands n'ont pas été filmés..parce que LA c'est la rencontre..puissent ils toujours restés dans nos mémoires..
Les regards des émotions une simplicité merci
Nostalgie quand tu nous tiens ......
3 dieux anarchiques que dire de plus ils sont juste incroyable aujourd'hui encore ils seraient aimé tant ils sont fort et trop oublié de grands artistes poète et visionnaire
Tout de suite dans l'excès
@TiberiadeGloire
non il est en deçà
Une encyclopédie à trois pages.....trois géants des mots et des pensées....trois humains d'une autre espèce
Les graaaaaaaaands, Sont, rares !
Quelle belle histoire ! Lala de France,l'égyptien de Paris 75015
Tengo en un lugar preferente de mi vivienda esa foto. Amo la obra y la forma de ser de "los tres grandes de la canción francesa". Sé que además esta fotografía es famosa. ¿Alguien que por favor subtitule en español esta entrevista? Muchísimos se lo agradeceríamos.
Magnifique documentaire avec c'est trois grands personnages !!!
TROIS GRANDS DE LA CHANSON FRANÇAISE. INNOUBLIABLES!!!.
Toute la beauté, toute l'intelligence, tout le talent réunis pour une photo désormais légendaire.
La France n'aura plus jamais des hommes comme ça, brassens était d une honneteté et simplicité écrasante..
superbe magnifiques personnes (ils sont eternels !) ca as bien change!
Lui-même poète (ainsi d'ailleurs que sa soeur!), Pierre Seghers avait fait entrer Ferré, Brassens et Brel dans le panthéon de sa prestigieuse collection "Les Poètes d'aujourd'hui". En tant qu'éditeur, Seghers avait le flair. La poésie française était alors en pleine crise, et elle se recentrait essentiellement dans la chanson, revenant de la sorte à ses sources primitives. "La poésie est cette musique que tout homme porte en soi" (Shakespeare).
ET Felix Leclerc, N° 5 ( dans poésie et chansons) préface par Luc Berimont, F Leclerc est le premier artiste a faire de la chanson poétique accompagnée d'une guitare. J Bertin avait été oublié car déjà indépendant et sans subvention un ACI de grand talent.
Ces 3 artistes ont bénéficié de naitre ( pour la chanson) années 50, les grands d'après ont eu plus de mal et sont restés souvent inconnus.
Oui Ferré avait composé pour Merde à Vauban et des filles il en pleut de P Seghers.
Poète d'aujourd'hui, Ferré N° 93, Brassens 99 et Brel 119 pour poésie et chansons , c'est le même ordre mais 1 2 3.
P Seghers s'est attribué le N° 164, humilité .
P Cohen dans une émission donne le 93 à Brassens , incroyable de voir comment , n'aimant pas Ferré, il se permet de mentir en disant que Brassens a été le 1er à paraitre dans la collection.
"Pour voir la vérité
j'ai poussé jusqu'à la tv
où on m'a dit
la vérité c'est pas ici" dans les temps difficiles de Ferré.
Aznavour qui pourtant n'a pas écrit toutes ses chansons ( ses plus belles ne sont pas de lui, il travaillait à l'ancienne avec auteurs compositeurs environ 50% ) est le 121.
Plus tard on a eu J Clerc etc P Seghers était décédé.
Bonne journée.
Grazie per questa interessante e importante testimonianza.
Je les ai tres bien connus!
J'ai grandi avec eux... ❤❤❤
comment ça ?
merci, tres interessant, tres bien fait.
Les trois grands de la chanson Française. La représentation parfaite de la France de l'époque. Intelligente, talentueuse, antiraciste, humaniste, bref, une France Grandiose et Généreuse! Que de nostalgie!
TIBOU ABD oh oui Ca à bien change.. y'a plus que des robots ou des clebard qui se bouffent entre eux ...
Quelle époque?
Libero allez frappier lâches moi.
TIBOU ABD madam... you are right in tout but please... antiraciste... je seus a faile... mistake... don’t add that parole!!!
@@sandrinerousseau6579' Y'a plus que....'. Je pense que, pour être aussi catégorique, vous ne devez pas connaître le potentiel de la chanson française, héritière précisément de ces "grands" que furent Brel, Brassens et Ferré. Ces artistes sont pourtant nombreux qui parce qu'ils s'expriment librement, sont hors-bizness, et du coup sont censurés. Par vos propos, en les niant, vous leur appliquez la double peine.
Beau documentaire...
Merci !!!!!!
Renaud
c'est magnifique
trois , les 3 , trois genies !!!!!!!
3 grands génies de la chanson française !
@@Lff3333 Et Fanon, Chelon, Yvart, Jonas, Bertin, Debronkart, Tachan, Sylvestre, Vandenloeve, Vigneault, Barbara Ferland, Leclerc,Moustaky Et tellement d'autres inconnus des ondes mais bien là à l'époque et de nos jours si pas décédé comme Jonas ou Fanon. Puis plus jeune , Romain Didier, Allain Leprest un génie de la plume ami de Jean Ferrat et ayant habité dans la même ville , Ivry sur Seine, et où j'ai commencé ma carrière finie il y a peu.
On pourrait ne plus s'arrêter, et pour moi la meilleure des chansons est celle qui à un moment donné vous fait vibrer.
rémi - je te corrige: c’est Moustaki et non pas Moustaky...de même le prénom de Debronkart n’est pas Bertin!
@@Lff3333 Eh encore merci, , oui avec un I ça va mieux, par contre pas de faute pour " Bertin , Debronkart car il s'agit de 2 Jacques : Bertin j'ai vérifié si la virgule ne manquait pas entre les deux noms .ua-cam.com/video/wJoD7x-40RY/v-deo.html et Debronkart.ua-cam.com/video/462oq4hBACA/v-deo.html Encore 2 " pointures" de la chanson non diffusées.
rémi - c’est bizarre comme nom ça? “Deux-Jacques Bertin”?
A Andrew Ducrow
Pardon ? Sache que You Tube n'est pas fait pour s'insulter d'ailleurs je t'ai signalé... Il fallait y réflechir à deux fois avant de me traiter de "garçon ignorant et vain" !
Merci !
Moi suis une étrangère et une femme de ménage, et je travailles chez des particulières ,depuis 30ans et j’ai trouvé cette portraits chez des français qui ont une certain culture et souvent ses gens la me respectée plus que les bourgeois ...voilà c'est juste une témoignage un point ses tout
La photo de jean pierre leloire a fait le tour du monde un grand moment de radio . J'ai l enregistrement de l émission ont s aperçoit que le plus enthousiaste ces léo a l idée de faire un trio ou chacun reprendrai une chanson de l autres . Mais léo a été très heureu de ce moment intense . C était drôle de constaté que Brel et Brassens étaient moins enthousiastes.
Je trouve l'intro avec ferré tellement mignonne, quel charisme
Kayziix babel babel - c’est l’exhortation de son être qui justifie son aversion de l’incongru! Il fuit l’abscons pour se confondre dans le sujet primaire au delà du tréfonds. C’est en cela qu’il se distingue de par son altruisme effréné.
@@Lff3333 va revoir tes cours de geo avec cat Steven, ducobu, un anglais pour ta gouverne
Je ne comprends pas cette prétention typiquement française qui consiste à nous imposer un filet garni dans lequel il faudrait tout prendre et ce , sans le moindre argument . Je suis un peu en admiration devant brassens ( l homme et par extension la rigueur et l authenticité de l écriture ; il est hors catégorie dans la chanson je trouve ) . Brel et ferré me laissent sceptique sur tous les plans par contre mais je ne doute pas qu ils aient un certain talent.
Un caractère authentique n adhère jamais à grand chose , sans pour autant cracher sur le reste 😆
Aymeric Le Martelot - puis je te conseiller les clips de Carlos, Dave et Sim? Je suis sur que ça te conviendra mieux
@@aymericlemartelot978 Vous avez là 3 artistes hors catégorie connue mais peu sur les ondes, pendant ce temps d'autres existaient et avaient aussi du talent. Mais pour parler ainsi vous ne connaissez pas bien ces artistes et les œuvres, ferré est le plus prolixe de la chanson dite de variété, musicalement il est grandement au dessus de toute la mêlée, il compose , arrange et son écriture est d'une force que beaucoup ont apprécié. pourquoi vouloir toujours grandir en appauvrissant les autres. Pour cet interview, ce n'est vraiment pas celui qu'il faut écouter pour connaître ces artistes.
50 ans .... à peine ....... Regardez la chute intellectuelle, morale, politique, artistique ......
Didier : Hum ! la chute.... Politique : sûrement, morale : je le pense aussi et c'est lié sans doute à la politique, intellectuelle : ça reste à prouver (des savoirs se substituent à d'autres).
Mais artistique : ça je ne le pense certainement pas.
❤
Trois Grands chanteurs de la France pour tout le monde sans oublier Moustaki et Piaf ,Inoubliables à jamais !
Jacques Brel est belge!
@@Lobbelt on s'en fout qu'il soit belge. je le suis et je m'en fout. Ils avaient tous du talent et chantaient en français!
@@machpatrick4450chercher l’intrus
@@machpatrick4450 Donc c'est chanson Francophone qui a beaucoup de talents Belges, Français, Québécois ( source intarissable) et Suisses, puis d'autres nations.
Léo Ferré, un GÉANT parmi les Grands A.C.I = a.c.i Auteur compositeur et interprète comme il disait dans quelques entrevues (...)
robert girard - et Ferrat t’en fais quoi, dis? Et Reggiani et Moustaki? Un peu d’ouverture stp
robert girard - tu cites Ferrat et Ferré et tu as raison. Puis-je suggérer que tu oubliasses les autres? Ils ne sont pas du même cru
@@Lff3333 Oui d'accord avec toi mais côté texte Ferré est le plus subtile il était et restera unique pour longtemps le reste c'est une question de goûts car je défis quiconque de fredonner ses chansons ... Salutations !
@@robertgirardBobydbSounD Beaucoup d'artistes inconnus existent bel et bien, il faut comme dit Andrew, très ouvert car sinon on risque de passer à coté de belles choses.
Tenez un exemple , Allain Leprest dont j'avais lu des articles sur CHORUS ( disparu aujourd'hui), mais dont je ne m'étais pas intéressé malgré les louanges, car chez moi c'était Brel, ferré et Ferland avec quelques dérives Brassens, Caussimon et autres.
Grace à YT et à ceux qui œuvrent pour mettre en ligne, j'écoute Leprest, ua-cam.com/video/rxLf4xMg__M/v-deo.html, il ne copie pas mais est digne d'un ferré , une écriture sans pareille avec R Didier en tant que compositeur. et tellement d'autres.
Bon Ferré a été le plus prolifique et à changé de musique tout le long de sa carrière, oui il reste unique mais n'oublions pas les oubliés des ondes mafieuses que Ferré dénonçait.
@@remi-tl5lp Bien dit tout à fait d'accord avec toi le reste c'est une question de goût et de niveau de culture (jusqu'à un certain point il est rare d'entendre fredonner un air de Ferré) par exemple d'où le plaisires de réécouté ses grands Textes ou ses grandes chansons car le choix Musical qu'il fit est unique, singulière je n'ai pour ma part et cela depuis sa disparition jamais entendu quelque chose d'aussi " intelligemment " fait ! Il est mort un 14/7/93 mais 1988 = 40 ans Jamais . Voilà mais Merci pour ton lien et ta remarque(s) anyway de Montréal Québec Salutation Sincère l'ami
Bonjour 🐕 trois hommes formidable, il manque un quatrième Jean Ferrat. Toutes mes Amitiés 🐕 💓
Brassens , " tous derrière et lui devant " . Brel l' écorché-vif qui a " mal aux autres " . Ferré l'anar intello, trop intello ...
Deux , plus une légendes ...
Pourtant celui qui est resté comme une légende est bien Brel, de par sa carrière et ses 3 autres carrières qui l'ont fait aller jusqu'au bout, comedie musicale, film, pilote d'avion , puis de bateau ( skipper), Ferré lui une autre légende moins connue, qui change de style, qui revient sans cesse sur le devant de la scène avec des musiques ou écriture anciennes qu'on lui a refusé auparavant, têtu il revient et triomphe. Pourquoi toujours faire des comparatifs, c'est normal d'aimer l'un ou l'autre , mais ne pas s'en servir pour en mettre un au devant, ils ont tous été au devant.
😱🫢 1 Pépite 👌 OMG 😳 je rêve en 2024 today je découvre mon Idole Léo/Brassens et Brel ✌️👏👏❤️ je me régale! Bonjour de Londres ✌️🇬🇧
La photo est face à moi en permanence .Le discours / Le trilogue de ces légendes .C'est quand même autre chose que ceux d'aujourd'hui .Il manquait peut-être Ferrat . Ce n'est que mon avis bien entendu .
C'était l'époque où on disait " les 3 grands" évidemment qu'il en manque et beaucoup, pas que Ferrat, Brel est Belge donc il manque la francophonie, Felix Leclerc, Ferland entre autres, puis toute une ribambelle d'auteur, de compositeurs ou les deux, bref il n' y a pas de plus grand, il y a une multitude de talents qui ont été oubliés par les ondes surtout tv dés les années 70, et de nos jours ces 3 là sont oubliés sauf pour faire des émissions avec les connus qui vont chanter toujours les mêmes titres , cela leur donne une dimension qu'ils n'ont pas.
J'ai une photo , donné par un technicien tv, où il y a Ferrat, Brassens, Béart, Brel et un jeune qui est peut-être Lama (?) même époque puisque Brel a la même allure pour "l'homme de la Mancha", et o pourrait en rajouter, Chelon, Fanon, Yvart etc.. puis les femmes Barbara, Greco etc.. comme la photo des yéyés, oui il y avait une multitude de talents que les ondes n'ont pas voulu offrir aux Français qui ne sont pas bêtes et qui auraient apprécié la bonne chanson avec la "mauvaise" pour décompresser ou danser.
@@remi-tl5lp très bonne analyse, si je peux le dire ou l'écrire, la musique
C'est un vaste sujet...
Mais les époques passent, pas les classiques... Gros mots pours les choses intemporelles.
@@remi-tl5lpFerré est un intrus
@@bernarddoubravass7123 C'est vrai un des rares à composer sur la feuille blanche , à arranger ensuite et à diriger l'orchestre , sa place est ailleurs ! J M Defaye l'arrangeur Barclays disait de lui, avec Léo pas grand chose à faire et Ferré de lui, " j'ai eu longtemps un arrangeur de grand talent, JM Defaye " .
@@carpediem-gk9zn Merci et excusez-moi je n'avais pas vu votre réponse.
LEGENDAIRE
Peut-être nos commentaires manquent-ils beaucoup trop d'humilité...Sans doute vaudrait-il mieux s'abstenir de tout jugement...
...Se contenter de les aimer tout simplement ! Ils sont tous les trois dotés d'une modestie exemplaire ! Prenons en de la graine:-)
TRES GENIOS.
Faire savoir, en chantant, avec réflexion, et toujours bienveillance...sans violence ! À l'époque, "l'anarchie " était faite avec respect et même douceur....
3 poetes ceux qui viennent âpres sont des artistes du divertissement. Ça fait même mal que certain qui ont vendu leur style de vie soient comparé à ces poetes
Ecoutez J Bertin, poésie garantie, Leprest et tant d'autres ignorés de nos médias ordinaires.
Brel, la plume , la gueule, la voix quel talent. Lala de France , de Paris 75015
Denise Glaser ! Inoubliable !
Cette photo je l'ai vu dans un resto, j'y allais avec mon grand père et j'étais captivé par Brel, sa désinvolture etc. du moins ça c'est ma perception en la regardant et après je glisse naturellement vers les regards etc
Il faudrait tant encore s"inspirer de ces trois bonhommes !
Jano Lee - tu sais que Jean Ferrat s’est insurgé de ne pas avoir été invité ?il déclara à Europe 1: « pourquoi qu’ils ont pris le chevelu et pas moi ? Et qu’est-ce que le grand escogriffe belge fait la? Et l’autre qui joue avec sa pipe! Et moi alors? » (1969)
Jano Lee - et pourquoi pas Ferrat? Et Higelin, Manset, Thiefaine, etc? Je te trouve totalement enfermé dans ton isolationnisme de France profonde
@@Lff3333 Si Ferrat a dit ça, il a manqué d'humilité, car au même moment des tas d'artistes Auteurs à 100%, ( J Ferrat ne l'était qu'à 50%) Compositeurs à 100% et interprètes existaient aussi, il faut se souvenir qu'à l'époque on parlait souvent des 3 B , Brel, Brassens et Béart. mais aussi des 3 grands et ce furent ceux là qui ont été réunis.
Quant au seul chevelu à l'époque c'était J Brel puisqu'il jouait " L'HOMME de la MANCHA".
Sourire : j'ai une photo prise par un technicien d plateau ( donc inédite) où on peut voir la même année : J Brel et ses cheveux et tout aussi rêveur ou penseur, G Brassens, J Ferrat, Guy Béart , il en manque un 5 ème il me semble, la photo est enfoui sous un tas d bouquin et il y a longtemps que je l'ai visionné.
Voilà J Ferrat est sauvé.
A signaler que j'ai apprécié nombre des ses chansons où il est compositeur à 100% et pour toutes.
ET merci pour l'info, que Brel avait dû entendre à l'époque puisque dans son dernier disque il parle de Ferrat " et je ne suis pas bien sûr comme chante un certain qu’elle soient l'avenir de l'homme", comme pour Dutour dans " KNOKKE le ZOUTE TANGO" car Jean Dutour l'avait démoli dans un article de encore 1969 pour sa prestation de L'HOMME de la MANCHA
rémi - figure toi que je me souviens qui était le 5 eme larron ( qui d’ailleurs coule de source...): Serge lama
@@Lff3333 Merci, je ne vérifierai pas aujourd'hui mais vrai il y a un plus jeune sur cette photo, donc probablement Serge lama qui lui aussi a fait de belles chansons.
J'ai lu l'article complet de cette rencontre en février 69 dans Rock and Folk à l'époque où je le volais dans les débits de journaux parce que je n'avais même pas 2 francs 50 pour l'acheter.
une merveille 🥰
Une des ces photos culte qui ornent les murs de bien des chambres depuis longtemps
Vive l'anarchie dans le respect des lois fondamentales ,ne pas faire de mal à autrui.
Vive les verts avec Nestor et Bakounine, kropotkine,
super reportage
il manque Barbara et toute la chanson française est dans sa quintessence
Photo culte magnifique
Laura Sanna - une personne au cerveau formaté à l’école socialo communiste sous Mitterand...
@@Lff3333 va voire ton intégriste cats Steven
Avec Ruchedie, et les condamnations à morts, bien vue les leçons le prof de lettres
A la mémoire de victimes de Charlie bataclan, Nice.... Prétentieux et nul, prof pour ducobus ou ducons
Que peut tu être d'autre ?.....
Et la gauche tu lui dois tout, ferme là....!
@@carpediem-gk9zn je viens de vous lire vous avez bien résumé ma façon de pensée cordialement 👍👏
C’est les trois meilleurs de la chanson française, Avec leur tête remplie maintenant la chanson française c’est fini que des reprises des copies aucune création
Beau post !!!
Trois artisans majeurs d'une époque passée depuis fort longtemps.
Si les photos sont emblématiques, peu ont écouté les 1h d'entretien à bâton rompu.
Jacques Brel absent dans l'échange dommage, aussi trop d'anecdotes et pas beaucoup de fond. Egalement, aucun des trois ne semble connaître quoi que ce soit sur l'industrie musicale (qui va les balayer eux et beaucoup d'autres d'ailleurs) et sa nature. De nos jours ils ne pourraient exister musicalement.
Cette photo légendaire, je l'ai eu accroché pendant dles années chez moi et je suis pas le seul je pense.
Merci