Mon père écoutait souvent Léo, étant enfant je ne prêtais pas attention aux paroles. Il a fallu que mon père nous quittes pour que je l'écoute vraiment. Avec le temps est je pense, la chanson la plus vrai, elle me rappelle mon héro, mon père et reste aujourd'hui la seule chanson qui me fait pleurer à chaque fois. Merci Léo
Leo ferré, quel merveilleux chanteur, écrivain, poète, charmeur, depuis des années j’écoute pendant des heures je ne me lasse pas, j'ai comme tout le monde des périodes de moral en berne, tristesse, mon désir est d’écouter tout rapidement Léo, je ressens un immense apaisement du calme, comme si j’étais sur un tapis volant, fabuleux, plein de sérénité j'ai besoin de tes chansons Leo, merci 😢😢😢
ça c'était une bonne émission ! ça manque aujourd'hui une telle qualité culturelle...Cette chanson est juste sublime ...Ces grands artistes me manque tellement , d'autant que je suis batteur "professionnel"...Léo Ferré ,quelle émotion...
@@yvelineamis6242 Le rap n'est qu'un genre musical tout comme le rock, le jazz, la pop, le folk....., il existe chez les rappeurs tout autant que chez les autres d'excellentes plumes comme par exemple Casey qui à la rage d'un Ferré et que je doute qu'il désapprouverait. Et le rap n'empêche pas que d'autres artistes d'aujourd'hui s'expriment dans la chanson tout comme le faisait jadis Léo. Par exemple Melissmell, les Têtes Raides, Clément Bertrand, Serge Utge-Royo, Gilles Servat, Annkrist, Christian Paccoud, Thomas Pitiot, Ben Herbert Larue, Véronique Pestel, Fred Alpi, les Hurlements de Léo, Alexis HK, Gilbert Laffaille, Yvan Dautin, Sarclo, Saez, Amélie les crayons, Lavilliers et bien d'autres.
Ecrire une pareille chanson en deux heures , il est evident qu'il ne la pas écrite avec sa tête mais avec son âme , une âme pure . Un grand monsieur , un grand poète . je vous aime monsieur LEO , mort ou vivant .
Non Léo les mots sont comme des flèches qui nous clouent au mur avec la jouissance de celui qui aime en mourir, ils sont ces merveilles que vous nous avez données, ces mots qu'on écoute, qui restent là accrochés à notre âme juste parce qu'ils sont un reflet de ce que nous sommes, Léo ... vous m'avez permis par certaines nuits trop noires de me nourrir de cette sensibilité révoltée, vous êtes non pas mon maître à penser, mais un miroir dans lequel je me reconnais, dans le silence de celui qui grimace pour avoir l'air de, tandis que courre le stylo sur les feuilles de l'imaginaire. Merci Léo pour tout ce que vous avez été, tout ce que vous êtes et tout ce que vous continuez à donner... il y aura toujours un passant qui vous regardera dans les yeux et vous dira : je t'aime Léo
J'ai découvert Léo , j'avais 16 ans, j'en ai 62 et je n'ai jamais cessé de l'écouter, j'ai eu la chance de le voir 2 fois sur scène et de le photographier. Merci Léo .
La relève de Rimbaud, Appolinaire, Aragon, il nous a donné envie de découvrir les grands poètes sources de culture incontournables merci Maître Ferré pour toutes ces beaux textes et ces belles mélodies
Une chanson ,une oeuvre d'un talent équivalent à une peinture majeure. Le temps, une éraflure sur la peau qui perpétue la vie dans toute sa désinvolture...
J'avais onze ans. J'ai commencé à apprendre toutes les constellations du ciel boréal accoudé à la fenêtre d'une mansarde. Et je fredonnais "avec le temps ", paroles et accompagnement. Merci Léo pour tout ce bonheur.
C'est ce qu'il se passe pour la Sacem (ce de quoi il parlait en premier lieux ..) les intermittents du spectacle se font prendre l'argent avant de pouvoir avoir quelque chose..
Certainement une des cinq plus belles chansons de langue Française! Musique et Poësie (orthographe Baudelairienne…) parfaites. Une interprétation magistrale de Léo Férré…. Merci pour ce moment …avec le Temps !
La Lettre Ton ombre est là, sur ma table, Et je ne saurais te dire comment Le soleil factice des lampes s'en arrange Je sais que tu es là et que tu Ne m'as jamais quitté, jamais Je t'ai dans moi, au profond, Dans le sang, et tu cours dans mes veines Tu passes dans mon coeur et tu Te purifies dans mes poumons Je t'ai, je te bois, je te vis, Je t'envulve et c'est bien Je t'apporte ce soir mon enfant de longtemps, Celui que je me suis fait, tout seul, Qui me ressemble, qui te ressemble, Qui sort de ton ventre, De ton ventre qui est dans ma tête Tu es la soeur, la fille, la compagne et La poule de ce Dieu tout brûlant qui éclaire nos nuits Depuis que nous faisons nos nuits Je t'aime, je t'aime Il me semble qu'on m'a tiré de toi Et qu'on t'a sortie de moi Quand tu parles je m'enchante Quand je chante je te parle Nous venons d'ailleurs, tous les deux. Personne ne le sait. Quand je mourrai tu ne pourras Plus vivre que dans l'alarme Tu n'auras plus un moment à toi Tu seras mienne, par-delà Le chemin qui nous séparera Et je t'appellerai Et tu viendras Si tu mourais, tu m'appellerais Je suis la vie pour toi, et la peine, Et la joie, et la Mort Je meurs dans toi, et nos morts Rassemblées feront une nouvelle vie, Unique, comme si deux étoiles se rencontraient, Comme si elles devaient le faire de toute éternité, Comme si elles se collaient pour jouir à jamais Ce que tu fais, c'est bien, puisque tu m'aimes Ce que je fais, c'est bien, puisque je t'aime À ce jour, à cette heure, à toujours, Mon Amour, mon Amour.
Son magnifique poéme est la déclaration d'amour inconsciente de sa personne pour son âme éternelle, et derrière elle pour Dieu lui même. Mais comme il se prétend athée, du moins agnostique, il ne le sait pas. Magnifique.
Elle est d'un réalisme impitoyable, cette chanson. La même lucidité cruelle que " Les vieux " de Brel... Et sa conclusion, terrible : " Avec le temps on n'aime plus..." À rapprocher de ce dialogue de " Le chat ", d'après Simenon : Signoret : " Tu m'aimais, avant.... Gabin : Ben oui, j't'aimais, j't'aimais, j't'aimais, et maintenant j't'aime plus, voilà ! - Qu'est-ce que je t'ai fait ? - Mais tu m'as rien fait, ma pauvre Clémence !..." Dans sa façon de dire (à plusieurs reprises) " Ce n'est pas moi qui écris, c'est quelque chose d'autre, qui écrit à travers moi "...Finalement, mine de rien il n'était pas loin d'être mystique, le père Léo ... Bonne journée à vous.
D'après ma maman, qui aura 80 l'an prochain, il était le plus grand poète francophone du 20 ème siècle. J'ai eu la chance de grandir au triptyque Brel brassens Ferré. Et per jackez elias, en prime (je suis pas breton, mais je l'ai lu etant gosse ). Merci , maman.
Merci , merveilleux Léo Ferré, le poème lu par cette jolie femme une ode à l'amour avec un grand A , magnifique quand il parle de Apollinaire , ont n'oublie pas ses lettres qui volent dans Calligrammes , merci pour la retransmission des vidéos, Léo Ferré avait aussi chanter si mes souvenirs sont exacts Beethoven très beau , ça manque et il le dit tout va Peter plus de drapeaux, plus d'hymnes, sauf le drapeau noir qui flotte sur la marmite, merci pour vos émissions Monsieur Pivot
Un grand poète , interprète qui était d’un autre monde … J’ai eu le bonheur de le voir en concert dans une vie de banlieue . Un moment gravé dans ma mémoire ❤
"Et puis, si je dois laisser un jour quelque chose... On laissera rien d'ailleurs, bon tout va sauter bientôt ! Je laisserai ma voix quoi ? A qui ?! Tant qu'il y a un système des droits d'auteurs quoi à mes gosses, qui essaieront de vivre sans avoir de patron. Parce que moi j'ai jamais eu de patron. Hein, important ça ? Alors j'essaie que mes enfants n'aient pas de patrons. Mais ça changera un jour la SACEM ça va sauter, tout va sauter. On vous piquera le pognon avant que vous l'ayez gagné. Voilà. C'est comme ça quoi..." Le poète est parfois prophète... Bien vu le grand Léo !
Bien petit, tout petit, celui qui se permet d'émettre quelque critique que ce soit au sujet de Ferré. Quand on a mis nos grands poètes en musique, quand on a écrit tant de paroles et musique sublimes on a tous les droits et nous, nous on doit juste dire et penser Merci Léo.
J'imagine le décalage fourdroyant qu'il y aurait aujourd'hui si on avait encore cette émission. Vous imaginez deux minutes un Yann Moix ou un Beigbedder, rempli de suffisance et d'orgueil? Incapable de nous parler de leurs oeuvres, juste de leurs personnes. Personnes de merde, qui plus est.
Pourquoi résumer la télé à ces deux personnages ? Il y a encore des émissions littéraires intéressantes même si elles n'atteignent pas le niveau de celles de Pivot.
C'est bien d'aimer Léo, mais c'est encore mieux de l'aimer dans son art à lui, celui dans lequel il régnait (avec quelques autres) en maître, et qui s'appelle "chanson". La chanson est un art à part entière qui, justement parce qu'il a existé des Ferré, n'a plus rien à envier aux autres. C'est d'autant plus vrai que si vous avez l'occasion de fréquenter le public poésie, il auront tôt fait de vous faire comprendre que s'ils veulent bien à la rigueur pour faire plaisir accepter parmi eux quelques A.C.i, ils ne leur accordent tout au plus qu'un strapontin ou la place du parent pauvre. En tout cas pas du tout la même que celle qu'il occupait dans la chanson.
On sent ce décalage entre un vrai créateur et des faux écrivains qui sont là pour quelques minutes de gloire chez Pivot... Léo est dans sa bulle, essaie d'expliquer qu'il ne peut rien expliquer parce que la création est un acte qui ne s'explique pas. Il essaie de parler de ceux qui l'ont marqué : Baudelaire, Rimbaud et autres grands poètes, et avoue qu'il est juste un intermédiaire, le serviteur d'une voix qui lui dicte les mots... "Un jour tout va sauter !"... C'est vrai Monsieur Léo... Vos interlocuteurs n'ont pas compris votre allusion, que nous sommes éphémères dans ce bas monde nous qui cherchons l'éternité... Même si à mes yeux vous êtes plus éternel que ceux qui vous entouraient ce soir là... Un grand Monsieur vous l'étiez, vous l'êtes et vous le resterez mon cher Léo !
L'adieu Guillaume Apollinaire L'adieu J'ai cueilli ce brin de bruyère, L'automne est morte, Souviens t'en, Nous ne nous verrons plus sur terre, Odeur du temps, brin de bruyère, Et souviens -toi que je t'attends. Léo Ferré, et souviens toi ...que je t'attends.
j avais une dizaine d annee à cette époque.on avait regardé ça en famille.pour léo.on était à la messe.on buvait ses paroles.pivot comme un enfant.ferré roublard comme un acteur sur scene.on en oublie les autres ecrivains les pauvres.d ailleurs eux aussi cois devant l idole.c est chouette de revoir ca
Ce que tu as laissé Léo, c’est un héritage d’écriture et de composition toujours vivant. La révolte, l’esprit frondeur ne sont pas obsolètes. Ce que tu craignais est advenu ils ont tout marchandisé jusqu’aux mots. Ignominie d’une civilisation en chute libre. Mais nous inventons, créons des ponts. Demain nous le construisons, et nous ne l’abandonnerons pas aux capitalistes amoraux.
On boit ses paroles comme du p'tit lait. Le passage sur le poids des mots m'a fait penser aux chantres du grand complot qui ont le verbe faux dans le fond et juste dans la forme, pour exploiter l'esprit des gogos. Et le passage sur la mort est très pertinent et émouvant.
Ecouter "Avec le temps" me file une pêche d'enfer ainsi que "La mélancolie" et bien d'autres, je pourrais expliquer aux gens pourquoi mais je préfère leur laisser trouver la réponse!
"Il faut oublier" dit-il, en manière d'obsession. Une obsession qui a Madeleine pour visage, pour incarnation. Léo reste très pudique, a toujours autant de difficultés à surmonter une séparation qui a eue lieu douze ans auparavant, et dont "Avec le temps" il tente de construire un paravent.
Aurélien Marcadet - pourquoi tu dis ça? Il avait du mal à surmonter son clignement des yeux ( décrit par Brassens comme “particulièrement stressant”) mais ça n’a rien à voir avec sa capacité à créer?
"EN L'HOMMAGE DU PREMIER JOUR DE VOTRE EXISTENCE ❤❤❤"MONSIEUR Léo Férré"❤❤❤, JE SALUE A COEUR VOTRE TRES BELLE INSOLENCE !!!" (Citation de Zina El Aïfia)🇫🇷
"Le testament vous le faîtes pas quand vous êtes mort. Vous êtes au courant?" Magnifique! Et le seul immortel de toute cette émission, sans surprise, c'est Léo Ferré. ❤
de belles émissions il y a 30 ans c était mieux avant OUI et pas que celle là les dossiers de l écran , les variétés , et Bernard et pourtant je ne suis pas un littéraire , un pur plaisir salut Mrs Léo le rebelle de la pensé unique
La parole est révolutionnaire. Par l'intermédiaire du mot ..Rimbaud, Verlaine, Baudelaire...en musique par Leo ferré....je vous le conseille......hautement et vivement....âmes non sensibles? AILLEURS....! Félicitations pour votre vidéo!........LP.
Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va On oublie le visage et l'on oublie la voix Le coeur quand ça bat plus c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin faut laisser faire et c'est très bien Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va L'autre qu'on adorait qu'on cherchait sous la pluie L'autre qu'on devinait au détour d'un regard Entre les mots entre les lignes et sous le fard D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit Avec le temps tout s'évanouit Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va Même les plus chouettes souv'nirs ça t'a une de ces gueules A la Galerie j'farfouille dans les rayons d' la mort Le samedi soir quand la tendresse s'en va tout' seule Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va L'autre à qui l'on croyait pour un rhum' pour un rien L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous Devant quoi l'on s' traînait comme traînent les chiens Avec le temps va tout va bien Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va On oublie les passions et l'on oublie les voix Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens Ne rentre pas trop tard surtout ne prends pas froid Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard Et l'on se sent floué par les années perdues Alors vraiment Avec le temps ... on n'aime plus.
Ceci n'est pas pour invalider la qualité/beauté de son oeuvre, mais le pauvre diable, lui non plus, n'a pas été capable de se libérer de son enfer. Quelle est la valeur d'être un grand artiste, un grand poëte, un grand n'importe quoi/n'importe qui..., si on n'est pas capable d'être en paix, en santé psychologique et "spirituelle". (Pour ceux qui n'en sont pas conscient, la "religion" et la "spiritualité" sont deux choses bien différentes.)
"C'est quelqu'un d'autre qui me dictait vous savez... Ce sont des intermédiaires vous savez... Il n'y a personne, personne n'existe ! Moi je suis comme ça parce-que... allez savoir... Je suis un chiffre."
Quel artiste francais 1 des plus grands humaniste poete genie du mot et genie de la vie il etait contre le totalitarisme et capitalisme sauvage 1 homme universel l incarnation du bien et anti guerre
Avec le temps Avec le temps, va, tout s'en va On oublie le visage, et l'on oublie la voix Le cœur, quand ça bat plus C'est pas la peine d'aller chercher plus loin Faut laisser faire, et c'est très bien
Avec le temps Avec le temps, va, tout s'en va L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie L'autre qu'on devinait au détour d'un regard Entre les mots, entre les lignes et sous le fard D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit Avec le temps, tout s'évanouit Avec le temps Avec le temps, va, tout s'en va Même les plus chouettes souvenirs, ça, t'as une de ces gueules À la galerie, j'farfouille dans les rayons d'la mort Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule Avec le temps Avec le temps, va, tout s'en va L'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous Devant quoi, l'on s'traînait comme traînent les chiens Avec le temps, va, tout va bien Avec le temps Avec le temps, va, tout s'en va On oublie les passions et l'on oublie les voix Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid Avec le temps Avec le temps, va, tout s'en va Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard Et l'on se sent tout seul peut-être, mais peinard Et l'on se sent floué par les années perdues Alors vraiment Avec le temps on n'aime plus
Avec le temps, parfois les choses restent... Oh ma Sophie, reviendras-tu un jour ? Çà fait longtemps mais je pleure en écrivant ceci. J'essaie de t'oublier, de passer à autre chose. Je ne peux pas. 💔 à jamais...
Je trouve cette distance un peu triste en effet. Brassens a la même. Le désintéressement de la politique par exemple. C'est dommage. Si seulement nos politiques pouvaient être des poètes...
Si vous voulez, ceci explique cela. La nature même de la politique, c'est pourri. Ça ne m'étonne pas que de tels poètes aient eu horreur de la politique. Par contre, est-ce que nos politiques peuvent être poètes un jour? Il faudrait définir ce qu'est un poète, et ça, j'en suis incapable... mais je pense la chose suivante: Les gens sont foncièrement bons, mais une fois trempés dans les affaires de la politique, ils sont irrécupérables. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils y restent. Personne n'est à l'abri, l'argent et le pouvoir rendent fou.
@@shrF-qz1qv Il est de bon ton de décréter que la politique est pourrie par sa nature même. Ce stéréotype est navrant car la conclusion est alors le populisme ou l'anarchisme de droite (libertarien comme on dit aux Etats-Unis) qui n'est que la loi du plus fort sans garde-fous. Les deux peuvent d'ailleurs se cumuler. Et là, le niveau de pourriture serait sans commune mesure avec l'actuel...
Dire que Léo Ferré se désintéresse de la politique alors qu'il chantait "ni dieu ni maître" et finissait ses concerts par "les anarchistes", ce qui à entraîné quelques émeutes à la sortie de ses concerts fin 60 début 70, me paraît limite absurde....
Mon père écoutait souvent Léo, étant enfant je ne prêtais pas attention aux paroles. Il a fallu que mon père nous quittes pour que je l'écoute vraiment. Avec le temps est je pense, la chanson la plus vrai, elle me rappelle mon héro, mon père et reste aujourd'hui la seule chanson qui me fait pleurer à chaque fois. Merci Léo
Même à 15 ans j’apprécie cette vidéo. Cet homme est un monument, je suis émue de voir quelqu’un d’aussi vrai. Merci. ❤️
À lire ''les chants de la fureur'' (livre le plus complet sur ce grand monsieur)
I
@rickameurs dragnir oooo c'est pas joli joli tu a raison de le dire bravo
mois aussi j'adore vaguement entrevoir un concept au lieu de comprendre se qu'on me dis.
si a 15 ans, tu ecoutes ce lion....tu as un bel esprit ! dans 20 ans tu connaitras appollinaire, beaudelaire, manset, murat.....c'est cool
La classe... quel personnage, quels mots, quel charisme... on boit ses paroles !
Et la SACEM le retribuait. L'anarchisme fiduciaire.
Leo ferré, quel merveilleux chanteur, écrivain, poète, charmeur, depuis des années j’écoute pendant des heures je ne me lasse pas, j'ai comme tout le monde des périodes de moral en berne, tristesse, mon désir est d’écouter tout rapidement Léo, je ressens un immense apaisement du calme, comme si j’étais sur un tapis volant, fabuleux, plein de sérénité j'ai besoin de tes chansons Leo, merci 😢😢😢
ça c'était une bonne émission ! ça manque aujourd'hui une telle qualité culturelle...Cette chanson est juste sublime ...Ces grands artistes me manque tellement , d'autant que je suis batteur "professionnel"...Léo Ferré ,quelle émotion...
Remplacer par le rapp pauvre france
@@yvelineamis6242 Le rap n'est qu'un genre musical tout comme le rock, le jazz, la pop, le folk....., il existe chez les rappeurs tout autant que chez les autres d'excellentes plumes comme par exemple Casey qui à la rage d'un Ferré et que je doute qu'il désapprouverait.
Et le rap n'empêche pas que d'autres artistes d'aujourd'hui s'expriment dans la chanson tout comme le faisait jadis Léo.
Par exemple Melissmell, les Têtes Raides, Clément Bertrand, Serge Utge-Royo, Gilles Servat, Annkrist, Christian Paccoud, Thomas Pitiot, Ben Herbert Larue, Véronique Pestel, Fred Alpi, les Hurlements de Léo, Alexis HK, Gilbert Laffaille, Yvan Dautin, Sarclo, Saez, Amélie les crayons, Lavilliers et bien d'autres.
@@MrAndreasy Merci 🙏🏼
Ecrire une pareille chanson en deux heures , il est evident qu'il ne la pas écrite avec sa tête mais avec son âme , une âme pure . Un grand monsieur , un grand poète . je vous aime monsieur LEO , mort ou vivant .
Le maître au panthéon
Pipeau 😂
Non Léo les mots sont comme des flèches qui nous clouent au mur avec la jouissance de celui qui aime en mourir, ils sont ces merveilles que vous nous avez données, ces mots qu'on écoute, qui restent là accrochés à notre âme juste parce qu'ils sont un reflet de ce que nous sommes, Léo ... vous m'avez permis par certaines nuits trop noires de me nourrir de cette sensibilité révoltée, vous êtes non pas mon maître à penser, mais un miroir dans lequel je me reconnais, dans le silence de celui qui grimace pour avoir l'air de, tandis que courre le stylo sur les feuilles de l'imaginaire. Merci Léo pour tout ce que vous avez été, tout ce que vous êtes et tout ce que vous continuez à donner... il y aura toujours un passant qui vous regardera dans les yeux et vous dira : je t'aime Léo
J'ai découvert Léo , j'avais 16 ans, j'en ai 62 et je n'ai jamais cessé de l'écouter, j'ai eu la chance de le voir 2 fois sur scène et de le photographier. Merci Léo .
bravo:)
Génial Léo. Fort et fragile à la fois. Et ce magnifique poème, La Lettre, pour terminer. Il y a 38 ans déjà !
Toujours aussi émouvant d'écouter ou de réécouter Léo Ferré
Leo ferre l extraterrestre
Un genie a l etat pur
Des textes des musiques a vous faire hurler les tripes. Dieu que j aime cet homme.
Si vos tripes hurlent, c’est que le général CACA arrive, attention aux traces de pneus !.....
Grand poète qui traverse le temps...Si humble, l'artiste, un intermédiaire comme il dit. Nous sommes tous un canal dans lequel l'infini s'exprime.
OUI.....quel Partage !!!
Je crois qu il est tout sauf humble lais talentueux ça !
Quel Génie visionnaire, à jamais, bouleversant de vérité brute, l’esprit libre par essence...
avec brassens , c'est le ying et le yang , mes 2 " gourous " , qui ont guidé ma formation .......
La relève de Rimbaud, Appolinaire, Aragon, il nous a donné envie de découvrir les grands poètes sources de culture incontournables merci Maître Ferré pour toutes ces beaux textes et ces belles mélodies
Une chanson ,une oeuvre d'un talent équivalent à une peinture majeure. Le temps, une éraflure sur la peau qui perpétue la vie dans toute sa désinvolture...
Une parole libre et vraie.
J'ai l'impression que cela n'existe plus.
Triste époque.
Bravo pour cette émission Bernard Pivot, Léo Ferré un immense poète dans cette tradition française!
Merci Léo pour la culture que vous m'avez apportée (j'en avais besoin à l'époque et j'en ai encore toujours besoin à mon âge de 66 ans).
Léo Férré un visage marquant et marqué
il parle avec beaucoup de justesse de l'avenir du monde suspendu à l'impact des mots et à la gravité des maux
Un "grand" un dernier poète, un univers à lui seul et moi je vois en lui de l'amour et puis c'est tout....
"Nous sommes les intermédiaires vous savez Monsieur Pivot"... ♥
J'avais onze ans. J'ai commencé à apprendre toutes les constellations du ciel boréal accoudé à la fenêtre d'une mansarde. Et je fredonnais "avec le temps ", paroles et accompagnement. Merci Léo pour tout ce bonheur.
je l'admire tellement ...le seul vrai concert de toute ma vie juin 92 un Vrai Maître qui se défends d'être un Maître merci mon Maître !
Cette chansons me fait pleuré à chaque fois que je l'écoute
"Oublier le passé", là aussi tu avais raison Léo...
Et tes mots exceptionnels disaient la vérité.
"On vous piquera le pognon avant que vous l'ayez gagné" : le principe de l'endettement des pays et de leurs citoyens...
Absolument !
C'est ce qu'il se passe pour la Sacem (ce de quoi il parlait en premier lieux ..) les intermittents du spectacle se font prendre l'argent avant de pouvoir avoir quelque chose..
L'impot a la source
Merci à Léo Ferré pour cette Magnifique chanson
Une vraie leçon de vie , bien plus qu'un artiste , c'est une leçon de poésie , une leçon de philosophie ...
Certainement une des cinq plus belles chansons de langue Française!
Musique et Poësie (orthographe Baudelairienne…) parfaites.
Une interprétation magistrale de Léo Férré….
Merci pour ce moment …avec le Temps !
La Lettre
Ton ombre est là, sur ma table,
Et je ne saurais te dire comment
Le soleil factice des lampes s'en arrange
Je sais que tu es là et que tu
Ne m'as jamais quitté, jamais
Je t'ai dans moi, au profond,
Dans le sang, et tu cours dans mes veines
Tu passes dans mon coeur et tu
Te purifies dans mes poumons
Je t'ai, je te bois, je te vis,
Je t'envulve et c'est bien
Je t'apporte ce soir mon enfant de longtemps,
Celui que je me suis fait, tout seul,
Qui me ressemble, qui te ressemble,
Qui sort de ton ventre,
De ton ventre qui est dans ma tête
Tu es la soeur, la fille, la compagne et
La poule de ce Dieu tout brûlant qui éclaire nos nuits
Depuis que nous faisons nos nuits
Je t'aime, je t'aime
Il me semble qu'on m'a tiré de toi
Et qu'on t'a sortie de moi
Quand tu parles je m'enchante
Quand je chante je te parle
Nous venons d'ailleurs, tous les deux.
Personne ne le sait.
Quand je mourrai tu ne pourras
Plus vivre que dans l'alarme
Tu n'auras plus un moment à toi
Tu seras mienne, par-delà
Le chemin qui nous séparera
Et je t'appellerai
Et tu viendras
Si tu mourais, tu m'appellerais
Je suis la vie pour toi, et la peine,
Et la joie, et la Mort
Je meurs dans toi, et nos morts
Rassemblées feront une nouvelle vie,
Unique, comme si deux étoiles se rencontraient,
Comme si elles devaient le faire de toute éternité,
Comme si elles se collaient pour jouir à jamais
Ce que tu fais, c'est bien, puisque tu m'aimes
Ce que je fais, c'est bien, puisque je t'aime
À ce jour, à cette heure, à toujours,
Mon Amour, mon Amour.
Ce texte est magnifique. Je ne le connaissais pas. Merci.
Il est pour moi le pendant de Picasso, l'un jouant des mots, de la musique, l'autre des formes et des couleurs!
Trop content d'avoir trouvé ce livre à Emmaüs la semaine dernière !
Quel livre
Léo t’es inoubliable un géant ❤️❤️❤️
Wouarf ! Wouarf ! Cela est peut-être excessif non ?.....
j'ai 45 ans et c'est la première fois que j'écoute parler Ferré, et je viens de prendre une claque magistrale 🙏🙏🙏💖💖💖
Son magnifique poéme est la déclaration d'amour inconsciente de sa personne pour son âme éternelle, et derrière elle pour Dieu lui même. Mais comme il se prétend athée, du moins agnostique, il ne le sait pas.
Magnifique.
Elle est d'un réalisme impitoyable, cette chanson. La même lucidité cruelle que " Les vieux " de Brel... Et sa conclusion, terrible : " Avec le temps on n'aime plus..." À rapprocher de ce dialogue de " Le chat ", d'après Simenon :
Signoret : " Tu m'aimais, avant....
Gabin : Ben oui, j't'aimais, j't'aimais, j't'aimais, et maintenant j't'aime plus, voilà !
- Qu'est-ce que je t'ai fait ?
- Mais tu m'as rien fait, ma pauvre Clémence !..."
Dans sa façon de dire (à plusieurs reprises) " Ce n'est pas moi qui écris, c'est quelque chose d'autre, qui écrit à travers moi "...Finalement, mine de rien il n'était pas loin d'être mystique, le père Léo ... Bonne journée à vous.
deux hommes adorés, respectés; Ferré et Pivot. L'un m'accompagne dans ma vie et l'autre la partage encore ,heureusement
D'après ma maman, qui aura 80 l'an prochain, il était le plus grand poète francophone du 20 ème siècle.
J'ai eu la chance de grandir au triptyque Brel brassens Ferré.
Et per jackez elias, en prime (je suis pas breton, mais je l'ai lu etant gosse ).
Merci , maman.
Et aznavour ? Et becaud?
Avec le temps,la chanson la plus terrifiante et la plus belle de tous les temps! Bravo au Monégasque Léo Ferré!
" Terrifiante " : vous avez trouvé le mot juste. Terrible, comme " Les vieux " de Brel..." Ils ont peur de se perdre...Il se perdent pourtant "...
Merci , merveilleux Léo Ferré, le poème lu par cette jolie femme une ode à l'amour avec un grand A , magnifique quand il parle de Apollinaire , ont n'oublie pas ses lettres qui volent dans Calligrammes , merci pour la retransmission des vidéos, Léo Ferré avait aussi chanter si mes souvenirs sont exacts Beethoven très beau , ça manque et il le dit tout va Peter plus de drapeaux, plus d'hymnes, sauf le drapeau noir qui flotte sur la marmite, merci pour vos émissions Monsieur Pivot
Sylvie Lopez - réécris to message! Il est incompréhensible. Et de grâce mets tes idées!
Un grand poète , interprète qui était d’un autre monde …
J’ai eu le bonheur de le voir en concert dans une vie de banlieue .
Un moment gravé dans ma mémoire ❤
ça y est on nous prend en 2019 l'argent avant qu'on le touche, c'est l'impôt à la source, Léo sacré visionnaire.
Excellent merci
"Et puis, si je dois laisser un jour quelque chose... On laissera rien d'ailleurs, bon tout va sauter bientôt ! Je laisserai ma voix quoi ? A qui ?! Tant qu'il y a un système des droits d'auteurs quoi à mes gosses, qui essaieront de vivre sans avoir de patron. Parce que moi j'ai jamais eu de patron. Hein, important ça ? Alors j'essaie que mes enfants n'aient pas de patrons. Mais ça changera un jour la SACEM ça va sauter, tout va sauter. On vous piquera le pognon avant que vous l'ayez gagné. Voilà. C'est comme ça quoi..."
Le poète est parfois prophète... Bien vu le grand Léo !
...et bien vu Laurent ! Jean Janyn
Putain c’est vrai, on vous Piquera le pognon avant de l’avoir gagné.
VÉRIDIQUE !
La sacem enrichit encore bon nombre de gens réveillez vous
Bien vu !! et tres bien dit ...
Un vrai monument de la chanson 🙏
Un chef-d'oeuvre: la plus belle chanson de langue française...
Renaud
Bon après c'est Renaud...
@@Niko-wq2rw je suis d'accord
Pour moi une des 5 ou 6 plus belles chansons écrites en Français ( ne me quite pas , amsterdam , la montagne, mon vieux,
@@elArraiano , pour moi, Ferré est encore au dessus !
Le poète à toujours raison
Qui voit plus loin que l'horizon....
Bien sur LE TOUBIB ARAGON
La femme est l avenir de l homme Aragon tout simplement sublime
Bien petit, tout petit, celui qui se permet d'émettre quelque critique que ce soit au sujet de Ferré. Quand on a mis nos grands poètes en musique, quand on a écrit tant de paroles et musique sublimes on a tous les droits et nous, nous on doit juste dire et penser Merci Léo.
canal j
Léo Ferré demeure le plus grand et le plus génial ... Un ami de toujours
Très belle lecture de cathy Stephan avec sa voix chaude et sensuelle et très beau texte de Leo Ferré.
J'imagine le décalage fourdroyant qu'il y aurait aujourd'hui si on avait encore cette émission. Vous imaginez deux minutes un Yann Moix ou un Beigbedder, rempli de suffisance et d'orgueil? Incapable de nous parler de leurs oeuvres, juste de leurs personnes. Personnes de merde, qui plus est.
Pourquoi résumer la télé à ces deux personnages ? Il y a encore des émissions littéraires intéressantes même si elles n'atteignent pas le niveau de celles de Pivot.
Marrant votre commentaire
C est plutot rassurant de ne pas etre seul,
Un vrai monument Léo paix à ton âme
cet homme ,dans l'antiquité ,aurait été élevé au rang de demi dieu !
sans doute le plus AUTHENTIQUE poète de notre temps ,l'artiste à l'état brut ;
Non philosophe musicien poète un ACI quoi....😊
C'est bien d'aimer Léo, mais c'est encore mieux de l'aimer dans son art à lui, celui dans lequel il régnait (avec quelques autres) en maître, et qui s'appelle "chanson".
La chanson est un art à part entière qui, justement parce qu'il a existé des Ferré, n'a plus rien à envier aux autres.
C'est d'autant plus vrai que si vous avez l'occasion de fréquenter le public poésie, il auront tôt fait de vous faire comprendre que s'ils veulent bien à la rigueur pour faire plaisir accepter parmi eux quelques A.C.i, ils ne leur accordent tout au plus qu'un strapontin ou la place du parent pauvre.
En tout cas pas du tout la même que celle qu'il occupait dans la chanson.
On sent ce décalage entre un vrai créateur et des faux écrivains qui sont là pour quelques minutes de gloire chez Pivot... Léo est dans sa bulle, essaie d'expliquer qu'il ne peut rien expliquer parce que la création est un acte qui ne s'explique pas. Il essaie de parler de ceux qui l'ont marqué : Baudelaire, Rimbaud et autres grands poètes, et avoue qu'il est juste un intermédiaire, le serviteur d'une voix qui lui dicte les mots... "Un jour tout va sauter !"... C'est vrai Monsieur Léo... Vos interlocuteurs n'ont pas compris votre allusion, que nous sommes éphémères dans ce bas monde nous qui cherchons l'éternité... Même si à mes yeux vous êtes plus éternel que ceux qui vous entouraient ce soir là... Un grand Monsieur vous l'étiez, vous l'êtes et vous le resterez mon cher Léo !
C'est très beau ce que vous écrivez !
je suis tout à fait ok avec vous ! :))
tout a fait d'accord sur leo,un grand monsieur mais pivot assure .
la création s'explique et c'est ce que font tous les artistes à chaque vernissage en peinture ! ...entre autres !
C'est pas vrai Valjean, la fille lit super bien le texte, on sent le respect. Personne dans la vidéo se la pète. On sent, plutôt un grand respect.
Il avait bien raison le poete...merci à toi Léo.....
La plus belle des chansons .
L'adieu Guillaume Apollinaire
L'adieu
J'ai cueilli ce brin de bruyère,
L'automne est morte,
Souviens t'en,
Nous ne nous verrons plus sur terre,
Odeur du temps, brin de bruyère,
Et souviens -toi que je t'attends.
Léo Ferré, et souviens toi ...que je t'attends.
j avais une dizaine d annee à cette époque.on avait regardé ça en famille.pour léo.on était à la messe.on buvait ses paroles.pivot comme un enfant.ferré roublard comme un acteur sur scene.on en oublie les autres ecrivains les pauvres.d ailleurs eux aussi cois devant l idole.c est chouette de revoir ca
Il avait raison Léo.
Tout a sauté aujourd'hui, sauf que personne n'y a prêté attention.
Merde, c'est tellement vrai...
mais si ! et quand je vois que le rap et la techno se vendent j'en suis malade ! Brel , Ferrat , Ferré , Brassens , Aznavour ......ou êtes vous ? ?
david .P
@@MrLinoventura Ils sont morts.
@@MrLinoventura Le Rap je vous comprend , mais la techno , tout n'est pas à jeter cdlt
Un poète, un grand. Merci Lėo❤. RIP🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹
Mon Dieu, le poème à la fin, ils auraient pu faire l'amour. Trop beau.
Quel régal ,de reflexion dans les mots.Tout est dit un grand moment magique.
On sent vraiment une forme de sagesse qui s'échappe de lui..
La canción más hermosa que he oído nunca...
Ce que tu as laissé Léo, c’est un héritage d’écriture et de composition toujours vivant. La révolte, l’esprit frondeur ne sont pas obsolètes. Ce que tu craignais est advenu ils ont tout marchandisé jusqu’aux mots. Ignominie d’une civilisation en chute libre. Mais nous inventons, créons des ponts. Demain nous le construisons, et nous ne l’abandonnerons pas aux capitalistes amoraux.
On boit ses paroles comme du p'tit lait. Le passage sur le poids des mots m'a fait penser aux chantres du grand complot qui ont le verbe faux dans le fond et juste dans la forme, pour exploiter l'esprit des gogos. Et le passage sur la mort est très pertinent et émouvant.
alors le grand complot tu n'y crois toujours pas après trois ans de covidiotie?
Il est extraordinaire de sincérité de voir la vie
IMMENSE LÉO !!!!
R.I.P. Leo Ferre' 🙏🤍💙🕊️🇮🇱🇮🇹🇨🇭
Avec le temps va.. tout va bien. Merci pépé ferré.
Je pleure, à chaque fois.
Un jour on piquera le pognon avant qu'on l'ait gagné !
C'était un visionnaire. C'est aujourd'hui, le streaming...
Le rapport?
@@honeybabou6119 je cherche encore et j'ai pas trouvé
@@honeybabou6119 mdr
@@flavienmarco8477 moi aussi
J'aurais plutôt pensé au prélèvement à la source moi pour illustrer ses paroles, le rapport est plus impactant je trouve 😜
La pluie et le bon temps. La chanson nous ouvre. Un excellente contribution.
Ecouter "Avec le temps" me file une pêche d'enfer ainsi que "La mélancolie" et bien d'autres, je pourrais expliquer aux gens pourquoi mais je préfère leur laisser trouver la réponse!
"Il faut oublier" dit-il, en manière d'obsession. Une obsession qui a Madeleine pour visage, pour incarnation. Léo reste très pudique, a toujours autant de difficultés à surmonter une séparation qui a eue lieu douze ans auparavant, et dont "Avec le temps" il tente de construire un paravent.
Aurélien Marcadet - pourquoi tu dis ça? Il avait du mal à surmonter son clignement des yeux ( décrit par Brassens comme “particulièrement stressant”) mais ça n’a rien à voir avec sa capacité à créer?
Cette homme et formidable
"EN L'HOMMAGE DU PREMIER JOUR DE VOTRE EXISTENCE
❤❤❤"MONSIEUR Léo Férré"❤❤❤,
JE SALUE A COEUR VOTRE TRES BELLE INSOLENCE !!!"
(Citation de Zina El Aïfia)🇫🇷
Un bonheur à l' écouter !
Superbe interprétation de Kathy Stephan ! Sublime
téléphone rose
Sublime, tout à fait ! On ne pourrait mieux faire je crois.
énorme, tout simplement.
+Xact Xact d'égotisme, oui !
Et ?
Xact Xact masturbatoire ! J'avais oublié. J'aime l'œuvre de Ferré mais je ne l'aime pas en entrevue !
Juste un autre angle de vue
Sans doute...j'écoute ses chansons ...
"Le testament vous le faîtes pas quand vous êtes mort. Vous êtes au courant?" Magnifique! Et le seul immortel de toute cette émission, sans surprise, c'est Léo Ferré. ❤
jadore .......
Ce poème est très beau
de belles émissions il y a 30 ans c était mieux avant OUI et pas que celle là les dossiers de l écran , les variétés , et Bernard et pourtant je ne suis pas un littéraire , un pur plaisir salut Mrs Léo le rebelle de la pensé unique
on vous piquera le pognon avant de l avoir gagne c est tellement vrai de nos jours un visionnaire
Magnifique conteur monsieur Pivot et monsieur Delon
La parole est révolutionnaire. Par l'intermédiaire du mot ..Rimbaud, Verlaine, Baudelaire...en musique par Leo ferré....je vous le conseille......hautement et vivement....âmes non sensibles? AILLEURS....! Félicitations pour votre vidéo!........LP.
Il a tout dit en quelques mots merci maître
"J'ai écrit "Avec le temps" en 2h", il avait pas le temps... pas le temps...
Avec le temps...
Avec le temps va tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le coeur quand ça bat plus c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin faut laisser faire et c'est très bien
Avec le temps...
Avec le temps va tout s'en va
L'autre qu'on adorait qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard
Entre les mots entre les lignes et sous le fard
D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
Avec le temps tout s'évanouit
Avec le temps...
Avec le temps va tout s'en va
Même les plus chouettes souv'nirs ça t'a une de ces gueules
A la Galerie j'farfouille dans les rayons d' la mort
Le samedi soir quand la tendresse s'en va tout' seule
Avec le temps...
Avec le temps va tout s'en va
L'autre à qui l'on croyait pour un rhum' pour un rien
L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l'on s' traînait comme traînent les chiens
Avec le temps va tout va bien
Avec le temps...
Avec le temps va tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard surtout ne prends pas froid
Avec le temps...
Avec le temps va tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment
Avec le temps ... on n'aime plus.
Pas de mots.si juste un merci.
Ceci n'est pas pour invalider la qualité/beauté de son oeuvre, mais le pauvre diable, lui non plus, n'a pas été capable de se libérer de son enfer.
Quelle est la valeur d'être un grand artiste, un grand poëte, un grand n'importe quoi/n'importe qui..., si on n'est pas capable d'être en paix, en santé psychologique et "spirituelle".
(Pour ceux qui n'en sont pas conscient, la "religion" et la "spiritualité" sont deux choses bien différentes.)
On a plus de personne comme lui...
une poéte un génie tout simplement.
bravo leo tu etait naturel en repondant tu a dit ce que tu avait sur le coeur cest cela la verittee exellent
Léo Ferré, c'est le Léonard De Vinci de la poésie, de la sagesse, de la philosophie.
"C'est quelqu'un d'autre qui me dictait vous savez... Ce sont des intermédiaires vous savez... Il n'y a personne, personne n'existe !
Moi je suis comme ça parce-que... allez savoir... Je suis un chiffre."
Quel artiste francais 1 des plus grands humaniste poete genie du mot et genie de la vie il etait contre le totalitarisme et capitalisme sauvage 1 homme universel l incarnation du bien et anti guerre
Depuis que je n'ai plus la voix Ferré , je deraille ...
Pas mal, c’est aussi mon style d’ humour. Cela ne plait pas à tout le monde, mais le monde hein !!!!!, s’il vous plaît je vous en prie !......
Micheline te remettra en train
Avec le temps
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage, et l'on oublie la voix
Le cœur, quand ça bat plus
C'est pas la peine d'aller chercher plus loin
Faut laisser faire, et c'est très bien
Avec le temps
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
Avec le temps, tout s'évanouit
Avec le temps
Avec le temps, va, tout s'en va
Même les plus chouettes souvenirs, ça, t'as une de ces gueules
À la galerie, j'farfouille dans les rayons d'la mort
Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule
Avec le temps
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi, l'on s'traînait comme traînent les chiens
Avec le temps, va, tout va bien
Avec le temps
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid
Avec le temps
Avec le temps, va, tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être, mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment
Avec le temps on n'aime plus
Avec le temps, parfois les choses restent... Oh ma Sophie, reviendras-tu un jour ? Çà fait longtemps mais je pleure en écrivant ceci. J'essaie de t'oublier, de passer à autre chose. Je ne peux pas. 💔 à jamais...
Ça te prend aux tripes comme une réalité froide et désespérée, comme une prise de conscience éthérée
" Éthérée ? ".... C'est la poésie ordinaire, néo-romantique, commerciale, qui l'est éthérée...(me semble t-il). " Et j'ai crié Aline ! ooooh j'avais trop de peine..."
Juste 1 mot,respect !!!!!
Je trouve cette distance un peu triste en effet. Brassens a la même. Le désintéressement de la politique par exemple. C'est dommage. Si seulement nos politiques pouvaient être des poètes...
Si vous voulez, ceci explique cela. La nature même de la politique, c'est pourri. Ça ne m'étonne pas que de tels poètes aient eu horreur de la politique. Par contre, est-ce que nos politiques peuvent être poètes un jour? Il faudrait définir ce qu'est un poète, et ça, j'en suis incapable... mais je pense la chose suivante: Les gens sont foncièrement bons, mais une fois trempés dans les affaires de la politique, ils sont irrécupérables. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils y restent. Personne n'est à l'abri, l'argent et le pouvoir rendent fou.
@@shrF-qz1qv Il est de bon ton de décréter que la politique est pourrie par sa nature même. Ce stéréotype est navrant car la conclusion est alors le populisme ou l'anarchisme de droite (libertarien comme on dit aux Etats-Unis) qui n'est que la loi du plus fort sans garde-fous. Les deux peuvent d'ailleurs se cumuler. Et là, le niveau de pourriture serait sans commune mesure avec l'actuel...
Dire que Léo Ferré se désintéresse de la politique alors qu'il chantait "ni dieu ni maître" et finissait ses concerts par "les anarchistes", ce qui à entraîné quelques émeutes à la sortie de ses concerts fin 60 début 70, me paraît limite absurde....