Un film impressionnant encore aujourd’hui. L’atmosphère, les interprétations, les décors, l’histoire, le scénario… Bref un bijou, Anaud est un maître Merci Mister Poil ta vidéo et ton analyse toujours aussi pertinente
Intemporel. Le meilleur Annaud et de loin. Vu au cinoche en 1986. J'adore l'ambiance de ce film et la philosophie du sujet. Le roman est autrement plus riche mais les scénaristes ont réussi le tour de force d'en faire un film puissant. Des mois et des mois d'écriture et une mise en images somptueuse font du NOM DE LA ROSE un chef-d’œuvre. Médiéviste passionné, JJ Annaud rend à nos yeux émerveillés le côté poisseux de cette abbaye perdue dans le nord de l'Italie (à deux anachronismes près tout est fabuleux: costumes, accessoires, décors...). Et Sean Connery ... ! qui efface en quelques plans son image de James Bond, sa voix grave et sa présence sont l'un des joyaux du film, le mec en impose. Il forme avec Adso de Melk - Christian Slater - un duo attachant. Bernardo Gui joué par le génial F. Murray Abraham est glaçant dans son calme. La musique de Horner ajoute le mystère et la nostalgie au métrage. Je le regarde régulièrement, et à chaque fois c'est une découverte, les gueules des acteurs (les moines, Ron Perlman en tête) sont dignes de tableaux de Bruegel... Merci pour cette fabuleuse vidéo et ce partage détaillé, riche. J'ai le blu-ray Warner avec ST français et VO, import US.
Merci Fred de nous parler de vrai cinéma, d'un vrai chef d'oeuvre avec de vrais acteurs, de vrais décors et une vraie histoire prenante dans une atmosphère captivante.
Merci et bravo pour cette monumentale vidéo. Je n'ai pas pu ce film au cinéma mais découvert en VHS à la même époque, visionné plusieurs fois et regardé à la télé à chaque diffusion. Un de mes films préférés et avec La Guerre Du Feu mes deux films préférés de J. J. Annaud. J'ai lu le roman de Umberto Eco en 1996, et l'ai relu 2 ou 3 ans après, avec toujours le même plaisir et autant de plaisir que de voir le film. Le roman m'a permis de mieux comprendre le film et le film m'a permis de mieux comprendre le roman. Penitenziagite !
Quel film ! Encore aujourd'hui je me délecte de ce film à chaque visionnage. Des personnages hauts en couleur des décors et une ambiance unique. On se sent comme transporté au moyen âge, il ne manque que les odeurs, tellement il y a de détails. Accompagné d'une musique mystérieuse à souhait et qui colle parfaitement au film. Un chef d'œuvre ! Il fait partie des 3 films de JJ Annaud que j'adore avec Coup de tête et la Guerre du feu. Merci pour cette présentation
On sent bien comme dans l’Excalibur de Boorman ,un froid ,une humidite et l’abscence de chauffage central.Superbe travail photo,casting , on est completement transporte dans ce passé angoissant ou il y a peu de place pour l’amour ou l’espoir ,si ce n’est grace a cette scene de sexe liberatrice incroyable et inoubliable dans la cuisine de l’abbaye ,tellement bien amenée,qui resume bien qu’on ne peut pas contenir la jeunesse , la vie. J’avais trop peur qu’ils se fassent gauler!Super vision d’Annaud. Merci pour cette video ,un regal d’en apprendre sur la methode de Sir Connery ,entre autres anecdotes ,comme a chaque fois ca donne envie de le revoir!
Qu’est ce que j’adore ce film, toutes les étoiles étaient alignées lors de la production de ce film et le doutait bien que cela n’avait pas été une partie de plaisir mais bon sang, quelle réussite! J’avais tellement envie de voir en HD le nom de la rose, que je me suis procure une version Danoise car les éditeurs français ne se sont pas encore tirés les doigts du cul pour sortir une version digne de ce nom mais si on as ressorti Highlander en 4K, l’espoir est permis et je te remercie Fred pour cette excellente review sur ce très grand film!
Encore aujourd'hui j'ai des frissons en entendant les premières mesures de la musique et la voix du vieux narrateur. U. Film beau, intelligent, merveilleusement interprété. Pour moi c'est aussi le film qui a permis à Sean Connery de s'émanciper du personnage de James bond. Superbe chronique, monsieur Barbe, qui rend hommage à ce grand film. Merci.
Un de meilleurs films des 40 dernières années !!! Complètement d’accord avec tout ce qui a été dit dans la vidéo ! Dommage qu’en France, on n’essaie plus de faire ce type de film. En faire moins, mais de meilleur qualité, voilà pour moi, la clé de la renaissance du cinéma français.
Le Nom de la Rose est un diamant: un de mes films préféré. Magnifiquement interprété. Une ambiance rare. Je ne saurai jamais assez bien en parler. Merci Fred. Ta présentation lui rend justice. 8/6, nous sommes d'accord.
Une critique magistrale sur un film rigoureux aux frontières volontairement floues dans une Europe médiévale aux oeillères religieuses et avec des artistes dont le travail symbolise une grande partie du cinéma que nous avons connu.... Merci pour cette présentation très complète véritable catalogue de ces "passionnés" qui ont voulu une Oeuvre commune ! Un FILM dont on se délecte seul comme en partage. Un film qui prend moins de rides que nous lorsque l'on réalise les différentes époques de ses multiples visionnages. Merci à ses créateurs et à ceux qui savent l'apprécier à votre hauteur.🙏
J'ai vu ce film à sa sortie et je l'avais adoré, je l'aime toujours autant, Sir Sean Connery vieilli bien et à mon avis et encore plus beau que lorsque il était jeune, la scène d'amour raconté par Jean-Jacques Annaud a été l'une des première tourné, il est resté seul avec un Christian Sleeter vierge et la jeune fille, une véritable osmose c'est produite entre les deux acteurs, que Annaud a dû dire couper et recouper sans que les jeunes l'entendent. Un excellent film, une intrigue passionnante, des acteurs au top, un lieux sinistre à souhait et une musique parfaite. Un large 25/20 pour cette merveille.
Ce film est un magnifique chef-d'œuvre à tous les niveaux, un scénario fabuleux d'un livre dit inadaptable, une enquête policière au moyen âge, un jeu d'acteurs extraordinaire avec des acteurs qui sont des monstres sacrés 🙂 Un réalisateur au meilleur de sa créativité que j'adore , une musique top, des décors qui nous plongent en ces temps anciens, obscurs, sales du moyen âge. Du suspense, un poil d'erotisme, 8/6 il les vaut largement 😉 Merci Fred pour cette critique à la hauteur de ce film culte 👍 Je l'ai revu en Blu Ray il y a 2 semaines.
Umberto Eco le roi du détail dans ces romans, que dire de ce film ? Rien,,,,,,,, une incroyable impression, une magnificence des ambiances , du mal alaise et du suspense de la beauté et du très lourd, après l’avoir vue au cinéma et à l’avènement de la commercialisation de la vhs j’étais fou quand ma grand mère m’a donné 50 francs pour pouvoir me la procurer, un film , le film !!!!!! Musique, jeu d’acteur, une beauté sans nom ! Sean , Michael Lonsdale 💕 un des film qui reste tatoué dans mon âme et dans mon cœur ,,,,, merci grand Fred 🙏, mon James Bond médiévale
Quand JJ Annaud fait écho à Umberto, ça donne un fabuleux film qu'est "Le nom de la rose" . Comment veux-tu Fred face à une telle chronique, si bien menée, qui nous rappelle à quel point le monde du cinéma nous à fait rêver quand on repense à ce petit bijou . Mes yeux s'ouvrent de nouveau et mes oreilles entendent tes propos, je savais que pour son rôle, Christian Slater , avais mis du cœur à l'ouvrage 😉, mais apprendre qu'une telle passion ,un tel soucis du détail furent prodigués quand à l'élaboration de ce film , va au-delà du monde du cinéma pour atteindre celui de l'art sans aucun doute. Bonne soirée Fred et à bientôt 😃👍
Mon film préféré d' Annaud avec la Guerre du feu, une claque au cinéma à l'époque. Où sont passés ces types de films aujourd'hui. J'ai 62 balais et j'allais au ciné une fois par semaine minimum, maintenant je n'y vais plus qu'occasionnellement. Il n'y a quasiment plus de films de genre et des séries B, réalisés par de vrais passionnés, est ce qu'on oserait diffuser au ciné aujourd'hui un Bad Taste, un Street Trash ou un Phantasm aujourd'hui, malheureusement je ne pense pas, ça serait direct to vidéo. Merci l'ami de me rappeler combien les années 70 et 80 étaient formidables. Pour info j'ai découvert tout les films que tu chronique au cinéma bien évidemment. Longue vie à ta chaîne 👍
@@DesToilesDesPoils Oui et j'ai moi aussi connu les séances seul (ou quasiment) dans la salle, et puis le lundi à tarif réduit, que de bons souvenirs...😉
Tu as su dire avec les mots parfaits ce que je n'aurai pu expliquer. Ce fut est reste à ce jour l'un de mes chefs d'œuvres absolus. Je le regarde encore et encore. Ce fut un choc à l'époque... Bref! Je l'adore. Merci et encore bravo à toi Fred.
Mon papa qui a énormément participé à mon amour pour le cinéma adorait ce film et passait la vhs en boucle. Sean connery etaient un des acteurs qu'il admirait beacoup. Pour ma part, je retiendrai un film tres sombre et une scene d'amour mémorable. Merci beaucoup !!
Un chef d'oeuvre !!!!! Lors d'un deuxième ou troisième visionnage, avec l'aide d'un magnetoscope performant, je faisais des pauses images afin de vérifier et admirer chaques jeux de lumières, les décors, tous les détails qu'il nous était offert. Fantastique !!!!!
Je regarde une nouvelle fois ta vidéo après avoir projeté le film à mes élèves de 6e (terminale) à l'école belge de Bujumbura au Burundi, j'ai senti un grand intérêt de leur part pour le film j'étais ravi 😊 merci Fred !
Bonsoir Fred, MERCI pour ta vidéo sur ce chef d'œuvre intemporel, quel réalisation, quelle pléiade d'acteurs, un grand Sir Sean Connery, un méconnaissable Ron Perlman, un débutant Christian Slater, un Bernardo Gui. Voir la guerre du feu:le making of Dispo sur You tube, 1h50 avec le réalisateur 👍👍👍 J'ai eu la chance de visiter en mai l'abbaye de San Michèle près de Turin, abbaye qui a inspiré celle du nom de la rose. Encore une superbe vidéo, bravo Fred
J'ai entendu une anecdote : Annaud voulait que les acteurs jouant les Franciscains, dont Sean Connery, soient pieds nus dans les sandales, ce qui était très inconfortable vu qu'il faisait froid et humide, et Sean ne voulait pas, il voulait des chaussettes, mais on l'a convaincu que c'était par soucis de réalisme et il a finit par accepter, de mauvais grés, mais par professionnalisme.
Je ne vois pas ce que l'on pourrait ajouter à votre vidéo :) Vous avez couvert tous les aspects de ce film magnifique que j'ai personnellement vu plusieurs fois il y a longtemps, j'avais même acheté le CD de la bande son pour faire de l'ambiance dans des parties de JDR.
Encore bravo pour votre analyse du film, quels détails ! Quelles précisions! C'est un régal de vous écouter. Et que dire du film, un vrai chef d'œuvre, une intrigue extraordinaire, un pure moment de plaisir.
Salutations,un chef d'oeuvre à mon sens,ce thriller médiéval magnifique.Que cela manque aujourd'hui,et quelle critique du catholicisme de l époque, réalisation au top , photographie superbe, Jean Jacques Annaud, réussi cette adaptation,loin d être évidente... Totalement de ton avis avec ta vidéo,le meilleur à toi 👍🎥
Vu au ciné avec un copain...nous sommes ressortis de là avec des étoiles plein les yeux tellement nous avions été émerveillés par ce que nous venions de voir. On en a parlé ensuite pendant des semaines. Il faut dire que par mes études, j'ai lu beaucoup de choses concernant la période médiévale et notamment l'évolution de la pensée politique et religieuse, l'importance de l'écrit, la redécouverte de la philosophie grecque, etc...alors entendre parler au cinéma d'Aristote ou de Saint-Thomas d'Aquin dans un film avec un tel sujet, j'étais stupéfait. J'ai lu le roman quelques année plus tard. Les acteurs sont parfaits et on est vraiment dans l'abbaye. Moi qui suis incapable de passer devant une librairie sans m'y arrêter, voir une bibliothèque aussi extraordinaire... c'est pour moi pratiquement un fantasme. Pour l'anecdote, j'avais lu quelque part que la scène d'amour avait été difficile pour C. Slater comme V. Vargas car encore vierges tous les deux, d'où peut-être la volonté d'avoir le moins possible de monde durant son tournage. Concernant l'inquisiteur incarné par F. Murray Abraham, j'ai eu la surprise une fois de trouver aux éditions Les belles lettres un ouvrage qui rassemblait des textes de Bernardo Gui... et oui, on a encore ces écrits. Enfin, tu as parlé du jeu Mystère à l'abbaye du duo d'auteurs Faidutti et Laget ; j'ai eu le plaisir d'y jouer plusieurs fois, c'est une sorte de cluedo mais très amélioré, vraiment sympa (tout comme son matériel de jeu (comme souvent avec Days of wonder) et j'ai même eu le plaisir de jouer un jour avec l'un des deux auteurs. Très belle critique encore une fois, merci Fred. Le nom de la rose est un film qui m'a beaucoup marqué, par son histoire, sa photographie, ses décors, ses acteurs, ses dialogues...au point même que j'avais retenu la formule latine de la fin : "Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus". Tu imaginais pas qu'un jour, tu aurais droit à du latin en commentaire hein ? 😄
Cette façon que tu as de parler du film, monsieur Poil... Je suis passé de "ah oui, il était très bien ce film" au début de ta vidéo, à "il faut vraiment que je le revoie, oula" à la fin. Un grand merci pour ton travail.
Tout pareil. Grand souvenir en salles, puis quand je l'ai revu en vidéo. Le commentaire audio d'Annaud est, comme d'habitude, passionnant. On y apprend plein de trucs.
Roman unique, à lire absolument. Idem pour le film... Je l'avais vu enfant et je l'aime toujours autant. L'histoire est tellement originale... L'ambiance dans cette abbaye isolée : la crasse, l'ennui, le mystère ; et les personnages 🥶🕷️
J'ai vu ce film en salle à sa sortie et depuis, jamais je n'ai retrouvé une qualité sonore pareil. Je pense qu'il n'y a pas encore mieux aujourd'hui sur ce point.
Un film rare, qui 36 ans après sa sortie me fascine toujours autant. Une certaine idée de la perfection au cinéma. Merci pour tes vidéos qui nous raconte l'histoire des monuments du 7eme art
Enfin ! Enfin une critique espérée de longue date (certes je suis content que l'on parle de Terminator ou Die Hard mais j'avoue que depuis quelques années nombreuses sont les chaines qui le font) mais là sur ce coup là chapeau bas ;-) une très bonne critique qui aborde (comme d'habitude sur cette chaîne) pleins d'infos intéressantes bravo et merci continue comme ça
Je n'ai pas souvent vu ce film, et c'est dommage parce que c'est un chef d'oeuvre. L'interprétation des acteurs y est parfaite : Salvatore bourré d'émotions, le moine pervers qui vous glace le sang, l'inquisiteur détestable à souhait, etc... Et surtout Sean Connery, que j'ADORE, qui fait un boulot grandiose. Une belle analyse d'un monument du cinéma.
Oh que je l’attendais celui-là…Merci infiniment et c’est la bonne saison en plus (automne-hiver) ….parfait . Quel plaisir ce film !!..….. Tout le mystère d’une enquête au cœur d’une Abbaye refermant le savoir (main prise par l’église) par sa Bibliothèque, qu’il vaut mieux taire le nom, mais plus que l’abbaye, un célèbre ouvrage révélé « le second tome de la « Poétique » d’Aristote sur la comédie, le théâtre comique (le Rire) , qui pourrait détourner les ignorants (pauvres pour la plupart à l’époque) du pouvoir de l’église et trouver un autre chemin spirituel autre que Dieu lui-même : la libération et l’humilité par le rire favorisant le partage, la transmission et le rapprochement !!!.....Danger suprême d’une autre idée de la « communion »….. J’adore ce film et il ne m’a jamais quitté, l’atmosphère (quel travail de Dante Ferretti) et sa musique (James Horner…. les cloches (lol)mais pas que) y est imposante, aventureuse et questionnante, elles soulèvent ensemble une pléthore de questions sur la foi (Foi) en nous-mêmes et nos semblables, également l’époque fidèlement retranscrite ressentie aussi à travers l’instabilité des croyances, le schisme de l’église et le Saint-Siège occupé par le Pape Jean XXII, contre les Franciscains, et adepte de la longue lignée traditionnelle Papale matérialiste… La version française me semble plus relevée que la version originale (à tort peut-être pour moi), car cette de voix de Claude Giraud est parfaite et illustre avec la préparation de Sean Connery un « Sherlock » (Guillaume de Baskerville tel Guillaume D’Ockham) un érudit, un professeur modèle dont il faut suivre la voix dans son savoir, sa tempérance, son analyse, sa répartie…..Magnifique. Enfin, le livre, qu’il faut avoir lu, nous raconte aussi l’histoire d’Adso de Melk et de cet ouvrage en prologue, repris dans ce film, à son âge avancé, sans oublier les fidèles lunettes de son Maître « qu’il étreignit avec l’affection d’un père… » Et dont il ignora tout du nom de cette rose, cette jeune femme. Merci Merci - A toute à l’heure-.
Je n'ai pas lu "la guerre du feu" mais l'ai vu dans le début des années 80, par contre j'ai lu et ai le livre de Umberto Eco du "Nom de la rose" et de quelques autres. Peut-être pas à la virgule près , mais quand même fidèle sur le fond je pense. J'ai adoré, l'ai vu plusieurs fois, et je suis persuadé que je le verrai encore. Photo, décors, ambiance, jeu des acteurs, mystères, etc, etc. Un grand Jean-Jacques Annaud, le meilleur perhaps. Merci de l'analyse.
Un film monstrueux, des acteurs monstrueux (dans tous les sens) et bien sur, une très bonne analyse de ce chef d'œuvre, que demander de plus ? un nouveau visionnage pour ce replonger dans cette atmosphère presque suffocante. Merci pour cette vidéo
tu frappes fort encore et tes petites critiques sur les censures actuelles font du bien . J'adore Jean jacques Annaud , ces ' premiers films sont des chef d'oeuvre , l'ours est un film poétique et novateur . Pour ses derniers films , il y toujours une sincérité palpable et une morale toujours humaniste. C'est un réalisateur sous estimé pour moi, qui a le mérite d'avoir une vision globale et un vrai savoir faire de filmeur. Merci Fred pour ton taf . A montrer dans les écoles.
Un régal absolu cette vidéo sur ce film qui est a son tour un régal absolu dans une présentation magistrale qui transpire la passion, je voulais juste regarder le début et reprendre demain mais je suis resté scotché jusqu'au bout.
J'ai vu ce film en vhs grâce ma marraine qui en grande fan de Ron Perlman a tous ses films, et son Salvatore est le perso qui m'a le plus marqué, il est juste incroyable, sans lui je ne me serais surement souvenu 25 ans plus tard que de la scène d'adso et la fille dans la cuisine (j'ai vu le film à 12 ans) Vidéo encore une fois super, continu comme ça camarade barbu.
Un chef d'œuvre. Une œuvre d'art. Le meilleur film de Jean Jacques Annaud à mes yeux. A voir absolument, à revoir avec grand plaisir des dizaines de fois. Tourné dans la période la plus faste de son réalisateur. Après son film " 7 ans au Tibet" et "stalingrad " la qualité de ses films se perd. Il aurait pu faire un autre grand film avec "sa majesté minor" vu l'histoire, les enjeux, le thème , il s'est royalement loupé malheureusement. Un film impardonnable celui là et que j'attendais énormément. C'est triste vu le talent de Jean Jacques Annaud, ça aurait pu être un chef d'œuvre.
Une oeuvre magnifique, tout autant le roman que cette adaptation par ailleurs. Un casting 5 étoiles, une ambiance quasi palpable. A nouveau un grand merci pour cette chronique qui est, comme à l'habitude, excellente.
Coucou. J’adore ce film autant que j’ai pu aimer le roman si particulier d’Umberto Eco. Le casting y est parfait, l’ambiance tellement unique, à la fois intimiste, pesante par moment, tellement de questions sur la religion, puis c’est un des rares films retranscrivant à merveille le XIVème siècle. Le personnage de Sean Connery, mélangeant foi et approche analytique est intéressant de par cette approche. Encore un beau cadeau, un beau choix une fois de plus. Je croise les doigts pour avoir un jour une belle version 4K. Quand on voit ce film, on se demande ce que font les éditeurs ! Merci infiniment pour cette vidéo et ces anecdotes toujours aussi passionnantes 🙏
Je laisse un second commentaire, car j'ai acquis récemment le 4K du film. 20/20. Le nom de la Rose, comme le dernier Empereur ou encore le Dernier des Mohicans, voilà des films qui ne se feront plus de nos jours... ... ... les acteurs, les décors, l'ambiance, la musique; tout est absolument parfait. CHEF D'OEUVRE ! PS : Une fois de plus, merci pour la vidéo.
Bonjour. Excellente critique de ce monument du cinéma. Photo magnifique, acteurs au top, trognes pas possibles, et une ambiance lourde et pesante parfaitement bien rendue... Après, il faut le voir comme du cinéma et non pas comme un docu sur la vie monastique de l'époque. Merci Fred pour toutes ces précisions... Par contre, à notre époque je ne me pose plus la question "Peut-on rire de tout ?", mais bel et bien "Peut-on encore rire ?" Une autre forme d'Inquisition est passée aux manettes.... 😠
Tant de scènes marquantes, surtout quand on est enfant. On l'avait décortiqué au club vidéo du collège pour étudier les techniques de vues : champ, contre-champ, ... Une pépite.
Je me souviens que gamin ce film me traumatisait. Les moines ont vraiment des sales gueules. Et le thème principal de la bo avec son carillon (ou sont-ce des cloches tubulaires ?)… frissons assurés. Un film que j’apprécie énormément. Et entièrement d’accord avec toi. Ce que Sean Connery peut manquer au cinéma ! Un flegme, une élégance naturelle… un de ses meilleurs rôles, hors James Bond, avec « L’homme qui voulut être roi ». Tu m’as donné envie de revoir le film, et de lire le livre que je n’ai jamais lu.
Merci pour cette nouvelle critique ! J'ai adoré ce film qui est un véritable chef-d'œuvre à tout point de vue ! Et, je vais être obligé de revoir cette vidéo de tes commentaires 5 ou 6 fois mec, tellement tu y as mis plein d'infos qui m'intéresse ! Un travail de passionné comme je les aime et je te remercie encore ! 😀
Salut Fred, comme toujours ta chronique apporte une véritable plus value . Et sans vouloir te brosser dans le sens du poil, les films que je revois à l'aune de ton travail s'avèrent d'autant plus savoureux. Et, inutile de te dire que le "Nom de la rose" a toujours éte un mets de choix, pour ce qui me concerne. Cette approche quasi historique des oeuvres dévoile , certes, l'envers du décor, mais ne gâche en rien le plaisir, bien au contraire. Pour moi , tout ceci apporte un éclairage parfois salutaire et donne à mon sens du relief aux œuvres. Longue vie à ta chaîne et à ta barbe...
Excellente vidéo mon Barbu préféré sur ce chez d’œuvre absolu de notre grand Annaud . Faut absolument que je le fasse découvrir aux enfants. Un bel hommage 😢que tu nous offres là, à notre regretté Sean .
❤❤❤👍👍👍 Rien à redire ou dire, tu as tout dit!!! Cool de ta part d'avoir mentionner Coup de Tête, LE film sur le foot à absolument voir (qu'on aime le foot ou pas).
Anaud un real français d'envergure international, Connery un monstre d'acteur qui incarne magnifiquement son personnage et des décors qui nous donnent l'impression de voyager dans le temps, il ne me reste plus qu'à lire le livre 😁
Un grand film. Passionnant de bout en bout. Sean y est impeccable, un de ses meilleurs rôles pour moi. Comme quoi a l époque la France savait faire du cinéma....
WHOUAA Hyper content que tu abordes ce réalisateur et ce film....ça manquait. Un réalisateur Français de ce talent..je souffrais que l’on n'en parle pas assez. J'ai regardé d'un trait ta vidéo, mis un pouce mérité....pour tous les compléments. Quel interprétation de F Murrray Abraham, quel acteur,,,j adore ces rôles de méchants denses On pourrait citer Gene Hackman (impitoyable)Gary oldman (Chaperon rouge), Henry Fonda ( Il était une fois dans l' ouest). +
6:32 Second cadeau, Ron Perlman ! Il me semble avoir entendu dans une interview qu'il était sur le point d’arrêter l'acting quant il reçus un coup de téléphone pour le nom de la rose. il prit une valise remplit de linge sale et partit pour l’aéroport.
Un film à l’atmosphère presque irrespirable. Nous l’avions découvert au collège en VHS. Une très belle découverte. Inoubliable même. C’est un film que je vois peu pour, dès lors que j’en ai l’occasion, m’y immerger et l’apprécier presque comme au premier jour. Les acteurs sont TOUS exceptionnels. Notre Hellboy/Clay Morrow international y est dantesque (au propre comme au figuré !!!). L’enquête menée par ce monsieur qui jouait James Bond (comment s’appelait-il déjà ???😄😄😄) est un vrai régal !!! Une pépite qui reste précieuse encore aujourd’hui (et plus que jamais concernant l’interdiction à la culture et à l’ouverture d’esprit au monde et aux autres!!!) Un film qui allie la culture haute et la culture populaire sans que l’un regarde l’autre de haut. Unique !!!
Très bon film, l'atmosphère est fantastique, j'ai le DVD et les bonus permettent de suivre la construction du film de A à Z et c'est passionnant 😊 autre film de Jean-jacques Annaud qui n'a rien voir avec" le nom de la rose" c'est "coup de tête "(1979) avec Patrick dewaere qui est énorme et interprète parfaitement le personnage qui est rebelle comme pas deux. Je le conseil vivement. Merci pour ton travail, je t'ai découvert il y a peu et cela m'a rappelé mon amour du cinéma. Cordialement 😌🕊
Très grand film (je ne suis généralement pas friand des films français des années 80), que j'avais vu en avant première à Toulouse ! La première sensation qui me revient en mémoire est la musique, qui dès le début, donne le ton du film, mystérieux et glaçant à la fois. La reconstitution du monastère est incroyable (le making of montre la construction des décors) et rend tangible cette histoire. Le soucis du détail apporté aux accessoires et costumes est fou (parfois poussé à l'extrême car souvent quasiment invisible à l'écran) mais apporte une véracité à l'ensemble. Le grand Sean Connery est encore époustouflant (on a du mal à imaginer un autre acteur joué ce rôle tellement il rend réel son personnage) et le reste du casting est à l'avenant, impeccable. Pas de grandes scènes d'actions, pas de poursuites ou des bagarres, mais on reste accroché par l'histoire du début à la fin. Un des rares films de Jean Jacques Annaud que je prends plaisir à revoir.
Grand merci pour cette vidéo Fred. Le film de Annaud est un film que j’aime beaucoup, malgré un thème qui peut être rébarbatif. À voir tes extraits j’ai envi de le revoir (j’ai le dvd). Il y a quelques années je suis tombé sur le «making of» que présenté Annaud lui-même, vu sur UA-cam, c’est passionant (je crois que ça faisait partie de bonus d’une édition dvd). Vrai pour le travail magnifique de Dante Ferreti sur les décors et tout ce que tu dis sur le film, c’est à voir et à revoir. Oui pour le charme de Valentina Vargas et la fameuse scène de la cuisine. On a un petit pincement au coeur à la fin du film quand Adso (Slater) part et qu’ils échangent un dernier regard. Un exemple de ce que tu dis sur des scènes qui n’ont pas besoin de dialogues. Finalement je me souviens très bien des articles du magazine Première qui était sur le tournage du film. À l’époque j’étais intrigué par ce film mais j’étais loin de me douter qu’il aurait ce succès immense, fort mérité il faut l’avouer.
Toujours un plaisir d'écouter tes analyses & critiques de film, on apprend toujours plein de choses et ça donne vraiment envie de (re)découvrir les films 😉Keep up the good work !
Super Fred ! Ce film est un régale. Évidemment il ne peut pas être aussi foisonnant que le roman mais c'est une parfaite adaptation. On ne pouvait pas faire mieux ! (Je ne savais pas que Mickael Caine avait été envisagé pour le rôle principal, il aurait été très bon aussi!!)
Curieusement peu de gens parlent de ce film....alors que c'est un chef d'oeuvre...un point que j'ai découvert en m'intéressant aux behind the scenes de ce film c'est qu'à l'époque Sean Connery n'était pas en position de force pour ce casting .A l'époque malheureusement Connery était ringardisé, et du fait de son image " vieillotte" et " trop attaché à James Bond" personne n'en voulait plus pour faire des films et cela sentait fortement " la fin de carrière" . Connery a vraiment beaucoup bossé pour décrocher ce role ( ce qui montre bien son coté pro et le fait que même un gars qui était une immense star à une époque, n'avait pas peur de bosser et de changer ) et c'est ce qui a convaincu Annaud de le prendre pour le role ( au départ Annaud n'en voulait pas non plus ). Niveau de la musique, tu as tellement raison d'insister dessus car c'est vraiment une réussite incroyable de la part de Horner..on a vraiment l'impression de voyager dans le temps tant l'ambiance est parfaite et rien ne vient nous sortir du film.
Super Vidéo. C'est une véritable investigation audiovisuelle sur le Chef-d'oeuvre de Jean-Jacques Annaud. Le Nom de la Rose (1986) un Titre emblématique pour un Film Culturel. C'est sûr que l'adaptation fût un véritable défi digne d'un Grand cinéaste. Surtout une des meilleures performances mémorables du Grand Sean Connery.
Je suis d'accord. Bien que préférant généralement la VO, ce film fait partie de ceux que je préfère regarder en VF (comme L'homme qui voulut être roi, par exemple)
@@DesToilesDesPoils En fait, je n'ai jamais regardé le film en VO et puis j'adore le timbre de voix éloquent et chaud de l'interprète d'Ulysse 31. Et je trouve qu'elle s'accorde parfaitement avec l'ambiance du film.
j'ai vu le film enfin et j'adore . une maitrise de bout en bout , c'est super bien raconté , l'ambiance est incroyable , les décors , et puis S. Connery est excellent . et la restauration 4k vaut vraiment les coup , c'est très beau . et puis la sauvageonne ❤
Film magnifique. Tellement bien joué par Sean Connery que je suis allé acheter le livre pour me régaler une seconde fois ! Merci pour tous ces détails que je ne connaissais pas. Il me semble que ce château cathare existe vraiment.
Ce film est percutant, un beau film de Jean Jacques Anaud. Une ambiance qui ne laisse pas indifférent, c'est aussi un trait important de l'histoire chrétienne et de ses croyances dans cette Europe médiévale.
Merci le barbu pour cette belle critique. Connery était vraiment bon, et c'était compliqué d'adapter ce bon livre. Continues a nous régaler. Un pouce et toujours l'attente de voir ton compteur d'abonnés grimpé. Tes choix de films font vraiment plaisir. A bientôt sur un live.
Bravo et merci pour ce superbe hommage à ce pur chef d'œuvre qui fait partie de mes films préférés, tout y est parfait ! Je recommande l'entretien donné par JJA à ce sujet qui dure 1h30 et qui est aussi passionnant, incroyable de voir la méticulosité qu'il a déployé pour son film - si vous n'avez pas le lien je vous partage. Merci pour les infos au début sur les dérivés du film je ne savais pas qu'il y avait un jeu de société là dessus, amusant ! PS Villers-la- Ville prononcer comme "Ville-Herse" 🇧🇪 😉
Merci pour cette excellente vidéo! Beaucoup d’infos que j’ignorai. Vu au ciné en 86 avec des potes. On pensait voir un héroïque fantasy 😅 J’ai adoré, JJ Annaud a fait très fort cette Année là. Je le revois toujours avec grand plaisir. Beau boulot, gardes la foi dans ce que tu fais!
L'un de mes films fétiche; j'ai pu ENFIN le trouvé en Blu Ray y'a 2-3 ans maintenant, avec la jaquette en Anglais, parce que impossible à trouver en France. Bon bah maintenant en 2022 on le trouve plus facilement. J'avais 3 ans à sa sortie, donc je l'ai connu un peu plus tard vers mes 12-13-14 ans , que mon père m'a recommandé car il y avait Michael Lonsdale (qu'il apprécie beaucoup) et en me disant qu'il y a un acteur (Ron Perlman) de la guerre du feu (que j'ai découvert au CM2, je m'en souviens comme si c'était hier 😁) Grâce à un excellent prof de Français au collège j'ai pu faire découvrir ce film à ma classe lors d'un devoir qui avait pour sujet la description des visages, y'avait des GUEULES dans ce film ! (d'ailleurs j'aurais une autre anecdote via le film Princess Bride avec André le Géant, mais je me la garde pour plus tard, le jour ou tu parleras du film Fred 😉) Le Nom de la Rose a bien vieilli, hormis la scène de la calèche à la fin; au moment de la chute, on ne filmerait plus comme ça. Enfin bref, j'ai poncé la VHS qu'avait enregistré mes parents à la télé x fois; et tellement heureux de posséder cette version Blu Ray dans la collection privée . Merci Fred, excellent review ! PS : Le Grand "petit" Bleu 🤣je me demandais comment t'allais t'en sortir avec la filmo de Valentina Vargas 🤣
Un de mes films avec Sean préférés j ai croiser aujourd'hui par pur hasard Annaud a un feu rouge c etait lunaire. Je suis passé devant sa voiture en sifflotant la musique de Coup de Tete 🎉. Encore une de tes meilleures videos toujours aussi bien analyser et par chapitres.
superbe ..une seule chose a dire .ce film m,a litterallement subjugue .meme plus de 35 ans plus tard je repense toujours a la scene d,amour entre le jeune Padre et le petite poulette ...
Bonjour Vu une seule fois ce sacré film, ce à quoi je vais bientôt remédier. Casting en or, mise en scène au diapason, et basé sur un p...de bouquin. Merci pour cette chronique !
Un film qui ne vieilli pas, une oeuvre intemporelle et absolue, une adaptation réussie d'un roman à la justesse rare. A n'en pas douter, c'est du grand cinéma !
Un film inoubliable de ma jeunesse , qui m'a fait réfléchir comme rarement avant , je crois que c'était ma première confrontation avec un moyen-âge réaliste ! De plus , bien avant "seven" , c'est film m'avait horrifié par la violence des meurtres et l'état des corps . Merci pour cette critique, ça me rappelle tellement de choses.
Salut , parlons tout d’abord du livre , un chef d’œuvre, le roman d’un érudit qui peut se lire à plusieurs niveaux : historique , philosophique et religieux et bien sur policier.On se dit d’un premier abord qu’il sera extrêmement compliqué d’en faire un film .Et pourtant JJ Annaud réussit le tour de force d’extraire la partie policière tout en gardant une pointe de mysticisme avec une fidèle reconstitution historique.Même si pour moi le livre est inégalable par la puissance de son savoir,il s’agit là d’un très grand film comme tu l’as souligné et démontré.A noté qu’il existe un making off passionnant dispo sur YT. Tu as ma bénédiction frère poilu!🙏🏻Bonne continuation👍🏼🎸🤘🏼
Jean-Jacques Annaud livre (pour moi) avec l’ours son film le plus aboutit visuellement. j’adore cette atmosphère sinistre et oppressante ou tout n’est qu’illusions. Merci à toi 🙏
Découvert tardivement ce film m'a bouleversé. J'avais également étudié le livre en terminale. On s' y attarde beaucoup plus sur le principe du labyrinthe très complexe.
Un film impressionnant encore aujourd’hui. L’atmosphère, les interprétations, les décors, l’histoire, le scénario…
Bref un bijou, Anaud est un maître
Merci Mister Poil ta vidéo et ton analyse toujours aussi pertinente
Merci énormément Personne
SUPER !!
Merci génial barbu.👍
Un film dans lequel j'ai besoin de me replonger périodiquement. Un chef-d'œuvre incomparable...
Excellent
Intemporel. Le meilleur Annaud et de loin. Vu au cinoche en 1986. J'adore l'ambiance de ce film et la philosophie du sujet. Le roman est autrement plus riche mais les scénaristes ont réussi le tour de force d'en faire un film puissant. Des mois et des mois d'écriture et une mise en images somptueuse font du NOM DE LA ROSE un chef-d’œuvre. Médiéviste passionné, JJ Annaud rend à nos yeux émerveillés le côté poisseux de cette abbaye perdue dans le nord de l'Italie (à deux anachronismes près tout est fabuleux: costumes, accessoires, décors...). Et Sean Connery ... ! qui efface en quelques plans son image de James Bond, sa voix grave et sa présence sont l'un des joyaux du film, le mec en impose. Il forme avec Adso de Melk - Christian Slater - un duo attachant. Bernardo Gui joué par le génial F. Murray Abraham est glaçant dans son calme. La musique de Horner ajoute le mystère et la nostalgie au métrage. Je le regarde régulièrement, et à chaque fois c'est une découverte, les gueules des acteurs (les moines, Ron Perlman en tête) sont dignes de tableaux de Bruegel... Merci pour cette fabuleuse vidéo et ce partage détaillé, riche. J'ai le blu-ray Warner avec ST français et VO, import US.
Merci beaucoup pour ton commentaire
Merci Fred de nous parler de vrai cinéma, d'un vrai chef d'oeuvre avec de vrais acteurs, de vrais décors et une vraie histoire prenante dans une atmosphère captivante.
C'est gentil merci
Merci et bravo pour cette monumentale vidéo.
Je n'ai pas pu ce film au cinéma mais découvert en VHS à la même époque, visionné plusieurs fois et regardé à la télé à chaque diffusion. Un de mes films préférés et avec La Guerre Du Feu mes deux films préférés de J. J. Annaud.
J'ai lu le roman de Umberto Eco en 1996, et l'ai relu 2 ou 3 ans après, avec toujours le même plaisir et autant de plaisir que de voir le film.
Le roman m'a permis de mieux comprendre le film et le film m'a permis de mieux comprendre le roman.
Penitenziagite !
Excellent, merci
Quel film ! Encore aujourd'hui je me délecte de ce film à chaque visionnage. Des personnages hauts en couleur des décors et une ambiance unique. On se sent comme transporté au moyen âge, il ne manque que les odeurs, tellement il y a de détails. Accompagné d'une musique mystérieuse à souhait et qui colle parfaitement au film. Un chef d'œuvre ! Il fait partie des 3 films de JJ Annaud que j'adore avec Coup de tête et la Guerre du feu. Merci pour cette présentation
Comme moi ! Parfait
On sent bien comme dans l’Excalibur de Boorman ,un froid ,une humidite et l’abscence de chauffage central.Superbe travail photo,casting , on est completement transporte dans ce passé angoissant ou il y a peu de place pour l’amour ou l’espoir ,si ce n’est grace a cette scene de sexe liberatrice incroyable et inoubliable dans la cuisine de l’abbaye ,tellement bien amenée,qui resume bien qu’on ne peut pas contenir la jeunesse , la vie. J’avais trop peur qu’ils se fassent gauler!Super vision d’Annaud.
Merci pour cette video ,un regal d’en apprendre sur la methode de Sir Connery ,entre autres anecdotes ,comme a chaque fois ca donne envie de le revoir!
J'en suis heureux
Qu’est ce que j’adore ce film, toutes les étoiles étaient alignées lors de la production de ce film et le doutait bien que cela n’avait pas été une partie de plaisir mais bon sang, quelle réussite!
J’avais tellement envie de voir en HD le nom de la rose, que je me suis procure une version Danoise car les éditeurs français ne se sont pas encore tirés les doigts du cul pour sortir une version digne de ce nom mais si on as ressorti Highlander en 4K, l’espoir est permis et je te remercie Fred pour cette excellente review sur ce très grand film!
Le bluray français est malheureusement épuisé...
Encore aujourd'hui j'ai des frissons en entendant les premières mesures de la musique et la voix du vieux narrateur. U. Film beau, intelligent, merveilleusement interprété. Pour moi c'est aussi le film qui a permis à Sean Connery de s'émanciper du personnage de James bond. Superbe chronique, monsieur Barbe, qui rend hommage à ce grand film. Merci.
Merci énormément Henri, et de ton soutien
Un de meilleurs films des 40 dernières années !!! Complètement d’accord avec tout ce qui a été dit dans la vidéo ! Dommage qu’en France, on n’essaie plus de faire ce type de film. En faire moins, mais de meilleur qualité, voilà pour moi, la clé de la renaissance du cinéma français.
👍👍👍❤️🔥❤️🔥❤️🔥
Le Nom de la Rose est un diamant: un de mes films préféré. Magnifiquement interprété. Une ambiance rare. Je ne saurai jamais assez bien en parler. Merci Fred. Ta présentation lui rend justice. 8/6, nous sommes d'accord.
Merci énormément
Une critique magistrale sur un film rigoureux aux frontières volontairement floues dans une Europe médiévale aux oeillères religieuses et avec des artistes dont le travail symbolise une grande partie du cinéma que nous avons connu....
Merci pour cette présentation très complète véritable catalogue de ces "passionnés" qui ont voulu une Oeuvre commune !
Un FILM dont on se délecte seul comme en partage. Un film qui prend moins de rides que nous lorsque l'on réalise les différentes époques de ses multiples visionnages.
Merci à ses créateurs et à ceux qui savent l'apprécier à votre hauteur.🙏
Merci beaucoup ❤️🔥
Je ne me lasse pas de ce film vu en salle à l'époque. Vu et revu jusqu’à rogner la cassette. Merci Fred pour cette revue !
Avec plaisir Fred, merci à toi
J'ai vu ce film à sa sortie et je l'avais adoré, je l'aime toujours autant, Sir Sean Connery vieilli bien et à mon avis et encore plus beau que lorsque il était jeune, la scène d'amour raconté par Jean-Jacques Annaud a été l'une des première tourné, il est resté seul avec un Christian Sleeter vierge et la jeune fille, une véritable osmose c'est produite entre les deux acteurs, que Annaud a dû dire couper et recouper sans que les jeunes l'entendent. Un excellent film, une intrigue passionnante, des acteurs au top, un lieux sinistre à souhait et une musique parfaite. Un large 25/20 pour cette merveille.
Génial, merci Alice pour ton retour
Ce film est un magnifique chef-d'œuvre à tous les niveaux, un scénario fabuleux d'un livre dit inadaptable, une enquête policière au moyen âge, un jeu d'acteurs extraordinaire avec des acteurs qui sont des monstres sacrés 🙂 Un réalisateur au meilleur de sa créativité que j'adore , une musique top, des décors qui nous plongent en ces temps anciens, obscurs, sales du moyen âge. Du suspense, un poil d'erotisme, 8/6 il les vaut largement 😉 Merci Fred pour cette critique à la hauteur de ce film culte 👍 Je l'ai revu en Blu Ray il y a 2 semaines.
Merci beaucoup
Chef d'oeuvre ...film découvert à l epoque au cinéma avec mon père et mon oncle...une claque..merci
Boss FRED👍
Merci à toi
Umberto Eco le roi du détail dans ces romans, que dire de ce film ? Rien,,,,,,,, une incroyable impression, une magnificence des ambiances , du mal alaise et du suspense de la beauté et du très lourd, après l’avoir vue au cinéma et à l’avènement de la commercialisation de la vhs j’étais fou quand ma grand mère m’a donné 50 francs pour pouvoir me la procurer, un film , le film !!!!!! Musique, jeu d’acteur, une beauté sans nom ! Sean , Michael Lonsdale 💕 un des film qui reste tatoué dans mon âme et dans mon cœur ,,,,, merci grand Fred 🙏, mon James Bond médiévale
Génial, je ressens la même chose
Quand JJ Annaud fait écho à Umberto, ça donne un fabuleux film qu'est "Le nom de la rose" . Comment veux-tu Fred face à une telle chronique, si bien menée, qui nous rappelle à quel point le monde du cinéma nous à fait rêver quand on repense à ce petit bijou . Mes yeux s'ouvrent de nouveau et mes oreilles entendent tes propos, je savais que pour son rôle, Christian Slater , avais mis du cœur à l'ouvrage 😉, mais apprendre qu'une telle passion ,un tel soucis du détail furent prodigués quand à l'élaboration de ce film , va au-delà du monde du cinéma pour atteindre celui de l'art sans aucun doute. Bonne soirée Fred et à bientôt 😃👍
A très bientôt et merci
Mon film préféré d' Annaud avec la Guerre du feu, une claque au cinéma à l'époque. Où sont passés ces types de films aujourd'hui. J'ai 62 balais et j'allais au ciné une fois par semaine minimum, maintenant je n'y vais plus qu'occasionnellement.
Il n'y a quasiment plus de films de genre et des séries B, réalisés par de vrais passionnés, est ce qu'on oserait diffuser au ciné aujourd'hui un Bad Taste, un Street Trash ou un Phantasm aujourd'hui, malheureusement je ne pense pas, ça serait direct to vidéo. Merci l'ami de me rappeler combien les années 70 et 80 étaient formidables. Pour info j'ai découvert tout les films que tu chronique au cinéma bien évidemment. Longue vie à ta chaîne 👍
Merci infiniment, c'est le but de cette chaîne, cette frustration de ne plus aller en salle comme avant.
@@DesToilesDesPoils Oui et j'ai moi aussi connu les séances seul (ou quasiment) dans la salle, et puis le lundi à tarif réduit, que de bons souvenirs...😉
Merci Fred, c est un film que je ne me lasse de voir et revoir en VO et VF magnifique. Oui c est un Chef d'œuvre
Merci
Tu as su dire avec les mots parfaits ce que je n'aurai pu expliquer. Ce fut est reste à ce jour l'un de mes chefs d'œuvres absolus. Je le regarde encore et encore. Ce fut un choc à l'époque... Bref! Je l'adore. Merci et encore bravo à toi Fred.
Avec grand plaisir Christian ! Merci beaucoup !
Chef-d'œuvre absolu à l'atmosphère inégalée, ce film restera parmi l'un de mes préférés tout genres confondus.
Entièrement d'accord
C'est un excellent film que j'ai du voir à plusieurs reprise et dont je ne me lasse toujours pas !! Merci Fred pour ta vidéo sur ce film 🎥 !!
Avec plaisir
Mon papa qui a énormément participé à mon amour pour le cinéma adorait ce film et passait la vhs en boucle. Sean connery etaient un des acteurs qu'il admirait beacoup. Pour ma part, je retiendrai un film tres sombre et une scene d'amour mémorable. Merci beaucoup !!
Merci infiniment pour cette belle anecdote
Un chef d'oeuvre !!!!! Lors d'un deuxième ou troisième visionnage, avec l'aide d'un magnetoscope performant, je faisais des pauses images afin de vérifier et admirer chaques jeux de lumières, les décors, tous les détails qu'il nous était offert. Fantastique !!!!!
Fabuleux en effet
Je regarde une nouvelle fois ta vidéo après avoir projeté le film à mes élèves de 6e (terminale) à l'école belge de Bujumbura au Burundi, j'ai senti un grand intérêt de leur part pour le film j'étais ravi 😊 merci Fred !
Oh merci beaucoup !
Le Making of complète à merveille ce chef d'œuvre.
👍
Bonsoir Fred, MERCI pour ta vidéo sur ce chef d'œuvre intemporel, quel réalisation, quelle pléiade d'acteurs, un grand Sir Sean Connery, un méconnaissable Ron Perlman, un débutant Christian Slater, un Bernardo Gui.
Voir la guerre du feu:le making of
Dispo sur You tube, 1h50 avec le réalisateur 👍👍👍
J'ai eu la chance de visiter en mai l'abbaye de San Michèle près de Turin, abbaye qui a inspiré celle du nom de la rose.
Encore une superbe vidéo, bravo Fred
Merci beaucoup ❤️🔥
J'ai entendu une anecdote : Annaud voulait que les acteurs jouant les Franciscains, dont Sean Connery, soient pieds nus dans les sandales, ce qui était très inconfortable vu qu'il faisait froid et humide, et Sean ne voulait pas, il voulait des chaussettes, mais on l'a convaincu que c'était par soucis de réalisme et il a finit par accepter, de mauvais grés, mais par professionnalisme.
Pourtant il est dit qu'il portait très souvent des moon boots
Je ne vois pas ce que l'on pourrait ajouter à votre vidéo :) Vous avez couvert tous les aspects de ce film magnifique que j'ai personnellement vu plusieurs fois il y a longtemps, j'avais même acheté le CD de la bande son pour faire de l'ambiance dans des parties de JDR.
Très bonne idée pour la zique.
Merci
Très très bonne analyse, ce film est un chef d'œuvre , ambiance et musique tout est parfait avec l'immense Sean connery, merci encore
Joie
Encore bravo pour votre analyse du film, quels détails ! Quelles précisions! C'est un régal de vous écouter. Et que dire du film, un vrai chef d'œuvre, une intrigue extraordinaire, un pure moment de plaisir.
Un grand merci !
Salutations,un chef d'oeuvre à mon sens,ce thriller médiéval magnifique.Que cela manque aujourd'hui,et quelle critique du catholicisme de l époque, réalisation au top , photographie superbe, Jean Jacques Annaud, réussi cette adaptation,loin d être évidente... Totalement de ton avis avec ta vidéo,le meilleur à toi 👍🎥
Merci beaucoup pour ton avis !
Vu au ciné avec un copain...nous sommes ressortis de là avec des étoiles plein les yeux tellement nous avions été émerveillés par ce que nous venions de voir. On en a parlé ensuite pendant des semaines. Il faut dire que par mes études, j'ai lu beaucoup de choses concernant la période médiévale et notamment l'évolution de la pensée politique et religieuse, l'importance de l'écrit, la redécouverte de la philosophie grecque, etc...alors entendre parler au cinéma d'Aristote ou de Saint-Thomas d'Aquin dans un film avec un tel sujet, j'étais stupéfait. J'ai lu le roman quelques année plus tard. Les acteurs sont parfaits et on est vraiment dans l'abbaye. Moi qui suis incapable de passer devant une librairie sans m'y arrêter, voir une bibliothèque aussi extraordinaire... c'est pour moi pratiquement un fantasme. Pour l'anecdote, j'avais lu quelque part que la scène d'amour avait été difficile pour C. Slater comme V. Vargas car encore vierges tous les deux, d'où peut-être la volonté d'avoir le moins possible de monde durant son tournage. Concernant l'inquisiteur incarné par F. Murray Abraham, j'ai eu la surprise une fois de trouver aux éditions Les belles lettres un ouvrage qui rassemblait des textes de Bernardo Gui... et oui, on a encore ces écrits. Enfin, tu as parlé du jeu Mystère à l'abbaye du duo d'auteurs Faidutti et Laget ; j'ai eu le plaisir d'y jouer plusieurs fois, c'est une sorte de cluedo mais très amélioré, vraiment sympa (tout comme son matériel de jeu (comme souvent avec Days of wonder) et j'ai même eu le plaisir de jouer un jour avec l'un des deux auteurs. Très belle critique encore une fois, merci Fred. Le nom de la rose est un film qui m'a beaucoup marqué, par son histoire, sa photographie, ses décors, ses acteurs, ses dialogues...au point même que j'avais retenu la formule latine de la fin : "Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus". Tu imaginais pas qu'un jour, tu aurais droit à du latin en commentaire hein ? 😄
J'en suis béat d'admiration ! Merci pour ce commentaire
Cette façon que tu as de parler du film, monsieur Poil... Je suis passé de "ah oui, il était très bien ce film" au début de ta vidéo, à "il faut vraiment que je le revoie, oula" à la fin. Un grand merci pour ton travail.
C'est mon plus grand plaisir
Tout pareil. Grand souvenir en salles, puis quand je l'ai revu en vidéo. Le commentaire audio d'Annaud est, comme d'habitude, passionnant. On y apprend plein de trucs.
Cool
Roman unique, à lire absolument. Idem pour le film... Je l'avais vu enfant et je l'aime toujours autant. L'histoire est tellement originale... L'ambiance dans cette abbaye isolée : la crasse, l'ennui, le mystère ; et les personnages 🥶🕷️
Bien d'accord avec toi👍.. Le bouquin est formidable... Et l'adaptation cinéma est un regal... La guerre du feu est aussi phénomènal !! (livre et film)
Exactement
J'ai vu ce film en salle à sa sortie et depuis, jamais je n'ai retrouvé une qualité sonore pareil. Je pense qu'il n'y a pas encore mieux aujourd'hui sur ce point.
Excellent
Un film rare, qui 36 ans après sa sortie me fascine toujours autant. Une certaine idée de la perfection au cinéma. Merci pour tes vidéos qui nous raconte l'histoire des monuments du 7eme art
C'est avec plaisir
Enfin ! Enfin une critique espérée de longue date (certes je suis content que l'on parle de Terminator ou Die Hard mais j'avoue que depuis quelques années nombreuses sont les chaines qui le font) mais là sur ce coup là chapeau bas ;-) une très bonne critique qui aborde (comme d'habitude sur cette chaîne) pleins d'infos intéressantes bravo et merci continue comme ça
Avec grand plaisir
Je n'ai pas souvent vu ce film, et c'est dommage parce que c'est un chef d'oeuvre.
L'interprétation des acteurs y est parfaite : Salvatore bourré d'émotions, le moine pervers qui vous glace le sang, l'inquisiteur détestable à souhait, etc... Et surtout Sean Connery, que j'ADORE, qui fait un boulot grandiose.
Une belle analyse d'un monument du cinéma.
Merci infiniment Vincent
Oh que je l’attendais celui-là…Merci infiniment et c’est la bonne saison en plus (automne-hiver) ….parfait . Quel plaisir ce film !!..…..
Tout le mystère d’une enquête au cœur d’une Abbaye refermant le savoir (main prise par l’église) par sa Bibliothèque, qu’il vaut mieux taire le nom, mais plus que l’abbaye, un célèbre ouvrage révélé « le second tome de la « Poétique » d’Aristote sur la comédie, le théâtre comique (le Rire) , qui pourrait détourner les ignorants (pauvres pour la plupart à l’époque) du pouvoir de l’église et trouver un autre chemin spirituel autre que Dieu lui-même : la libération et l’humilité par le rire favorisant le partage, la transmission et le rapprochement !!!.....Danger suprême d’une autre idée de la « communion »…..
J’adore ce film et il ne m’a jamais quitté, l’atmosphère (quel travail de Dante Ferretti) et sa musique (James Horner…. les cloches (lol)mais pas que) y est imposante, aventureuse et questionnante, elles soulèvent ensemble une pléthore de questions sur la foi (Foi) en nous-mêmes et nos semblables, également l’époque fidèlement retranscrite ressentie aussi à travers l’instabilité des croyances, le schisme de l’église et le Saint-Siège occupé par le Pape Jean XXII, contre les Franciscains, et adepte de la longue lignée traditionnelle Papale matérialiste…
La version française me semble plus relevée que la version originale (à tort peut-être pour moi), car cette de voix de Claude Giraud est parfaite et illustre avec la préparation de Sean Connery un « Sherlock » (Guillaume de Baskerville tel Guillaume D’Ockham) un érudit, un professeur modèle dont il faut suivre la voix dans son savoir, sa tempérance, son analyse, sa répartie…..Magnifique.
Enfin, le livre, qu’il faut avoir lu, nous raconte aussi l’histoire d’Adso de Melk et de cet ouvrage en prologue, repris dans ce film, à son âge avancé, sans oublier les fidèles lunettes de son Maître « qu’il étreignit avec l’affection d’un père… » Et dont il ignora tout du nom de cette rose, cette jeune femme.
Merci Merci - A toute à l’heure-.
Excellent commentaire, je t'en remercie
Je n'ai pas lu "la guerre du feu" mais l'ai vu dans le début des années 80, par contre j'ai lu et ai le livre de Umberto Eco du "Nom de la rose" et de quelques autres. Peut-être pas à la virgule près , mais quand même fidèle sur le fond je pense. J'ai adoré, l'ai vu plusieurs fois, et je suis persuadé que je le verrai encore. Photo, décors, ambiance, jeu des acteurs, mystères, etc, etc. Un grand Jean-Jacques Annaud, le meilleur perhaps.
Merci de l'analyse.
Merci pour ton texte, je suis d'accord avec toi
Un film monstrueux, des acteurs monstrueux (dans tous les sens) et bien sur, une très bonne analyse de ce chef d'œuvre, que demander de plus ? un nouveau visionnage pour ce replonger dans cette atmosphère presque suffocante. Merci pour cette vidéo
Ouiiiiiiii, merci
tu frappes fort encore et tes petites critiques sur les censures actuelles font du bien . J'adore Jean jacques Annaud , ces ' premiers films sont des chef d'oeuvre , l'ours est un film poétique et novateur . Pour ses derniers films , il y toujours une sincérité palpable et une morale toujours humaniste. C'est un réalisateur sous estimé pour moi, qui a le mérite d'avoir une vision globale et un vrai savoir faire de filmeur. Merci Fred pour ton taf . A montrer dans les écoles.
Merci mat pour ton commentaire
quelle tristesse, nous n'aurons plus jamais de films comme ca...
Clairement
Un régal absolu cette vidéo sur ce film qui est a son tour un régal absolu dans une présentation magistrale qui transpire la passion, je voulais juste regarder le début et reprendre demain mais je suis resté scotché jusqu'au bout.
Merci mon copain, c'est adorable
Bonjour, que dire de plus merci pour votre émission, vous rendez hommage à un de ces nombreux films que l'on ne fait plus.
Absolument d'accord...merci
J'ai vu ce film en vhs grâce ma marraine qui en grande fan de Ron Perlman a tous ses films, et son Salvatore est le perso qui m'a le plus marqué, il est juste incroyable, sans lui je ne me serais surement souvenu 25 ans plus tard que de la scène d'adso et la fille dans la cuisine (j'ai vu le film à 12 ans)
Vidéo encore une fois super, continu comme ça camarade barbu.
Merci beaucoup
"Le Nom de la Rose" est dans mon TOP 10, tout simplement, naturellement. Amen. 🌹📖
Joie !🥰
Un chef d'œuvre. Une œuvre d'art. Le meilleur film de Jean Jacques Annaud à mes yeux. A voir absolument, à revoir avec grand plaisir des dizaines de fois. Tourné dans la période la plus faste de son réalisateur. Après son film " 7 ans au Tibet" et "stalingrad " la qualité de ses films se perd. Il aurait pu faire un autre grand film avec "sa majesté minor" vu l'histoire, les enjeux, le thème , il s'est royalement loupé malheureusement. Un film impardonnable celui là et que j'attendais énormément. C'est triste vu le talent de Jean Jacques Annaud, ça aurait pu être un chef d'œuvre.
Entièrement d'accord
Une oeuvre magnifique, tout autant le roman que cette adaptation par ailleurs.
Un casting 5 étoiles, une ambiance quasi palpable.
A nouveau un grand merci pour cette chronique qui est, comme à l'habitude, excellente.
Merci énormément
Coucou. J’adore ce film autant que j’ai pu aimer le roman si particulier d’Umberto Eco. Le casting y est parfait, l’ambiance tellement unique, à la fois intimiste, pesante par moment, tellement de questions sur la religion, puis c’est un des rares films retranscrivant à merveille le XIVème siècle. Le personnage de Sean Connery, mélangeant foi et approche analytique est intéressant de par cette approche.
Encore un beau cadeau, un beau choix une fois de plus. Je croise les doigts pour avoir un jour une belle version 4K. Quand on voit ce film, on se demande ce que font les éditeurs !
Merci infiniment pour cette vidéo et ces anecdotes toujours aussi passionnantes 🙏
Je te remercie pour ton commentaire
Je laisse un second commentaire, car j'ai acquis récemment le 4K du film. 20/20. Le nom de la Rose, comme le dernier Empereur ou encore le Dernier des Mohicans, voilà des films qui ne se feront plus de nos jours... ... ... les acteurs, les décors, l'ambiance, la musique; tout est absolument parfait.
CHEF D'OEUVRE !
PS : Une fois de plus, merci pour la vidéo.
C'est un réel plaisir
Bonjour.
Excellente critique de ce monument du cinéma. Photo magnifique, acteurs au top, trognes pas possibles, et une ambiance lourde et pesante parfaitement bien rendue...
Après, il faut le voir comme du cinéma et non pas comme un docu sur la vie monastique de l'époque.
Merci Fred pour toutes ces précisions...
Par contre, à notre époque je ne me pose plus la question "Peut-on rire de tout ?", mais bel et bien "Peut-on encore rire ?"
Une autre forme d'Inquisition est passée aux manettes.... 😠
On est entièrement d'accord
Tant de scènes marquantes, surtout quand on est enfant.
On l'avait décortiqué au club vidéo du collège pour étudier les techniques de vues : champ, contre-champ, ...
Une pépite.
👍👍👍
Je me souviens que gamin ce film me traumatisait. Les moines ont vraiment des sales gueules. Et le thème principal de la bo avec son carillon (ou sont-ce des cloches tubulaires ?)… frissons assurés. Un film que j’apprécie énormément. Et entièrement d’accord avec toi. Ce que Sean Connery peut manquer au cinéma ! Un flegme, une élégance naturelle… un de ses meilleurs rôles, hors James Bond, avec « L’homme qui voulut être roi ».
Tu m’as donné envie de revoir le film, et de lire le livre que je n’ai jamais lu.
Merci Pierrot
Merci pour cette nouvelle critique !
J'ai adoré ce film qui est un véritable chef-d'œuvre à tout point de vue !
Et, je vais être obligé de revoir cette vidéo de tes commentaires 5 ou 6 fois mec, tellement tu y as mis plein d'infos qui m'intéresse !
Un travail de passionné comme je les aime et je te remercie encore ! 😀
Merci infiniment, ça fait plaisir à lire
Salut Fred, comme toujours ta chronique apporte une véritable plus value . Et sans vouloir te brosser dans le sens du poil, les films que je revois à l'aune de ton travail s'avèrent d'autant plus savoureux. Et, inutile de te dire que le "Nom de la rose" a toujours éte un mets de choix, pour ce qui me concerne. Cette approche quasi historique des oeuvres dévoile , certes, l'envers du décor, mais ne gâche en rien le plaisir, bien au contraire. Pour moi , tout ceci apporte un éclairage parfois salutaire et donne à mon sens du relief aux œuvres. Longue vie à ta chaîne et à ta barbe...
Quel compliment et commentaire élogieux.
Merci
Excellente vidéo mon Barbu préféré sur ce chez d’œuvre absolu de notre grand Annaud .
Faut absolument que je le fasse découvrir aux enfants.
Un bel hommage 😢que tu nous offres là, à notre regretté Sean .
Merci beaucoup Richard
❤❤❤👍👍👍
Rien à redire ou dire, tu as tout dit!!!
Cool de ta part d'avoir mentionner Coup de Tête, LE film sur le foot à absolument voir (qu'on aime le foot ou pas).
Exactement
Anaud un real français d'envergure international, Connery un monstre d'acteur qui incarne magnifiquement son personnage et des décors qui nous donnent l'impression de voyager dans le temps, il ne me reste plus qu'à lire le livre 😁
Un sacré pavé, courage et merci
Un grand film. Passionnant de bout en bout. Sean y est impeccable, un de ses meilleurs rôles pour moi. Comme quoi a l époque la France savait faire du cinéma....
On est d'accord
WHOUAA Hyper content que tu abordes ce réalisateur et ce film....ça manquait.
Un réalisateur Français de ce talent..je souffrais que l’on n'en parle pas assez.
J'ai regardé d'un trait ta vidéo, mis un pouce mérité....pour tous les compléments.
Quel interprétation de F Murrray Abraham, quel acteur,,,j adore ces rôles de méchants denses
On pourrait citer Gene Hackman (impitoyable)Gary oldman (Chaperon rouge), Henry Fonda ( Il était une fois dans l' ouest).
+
Merci beaucoup ❤️🔥
6:32
Second cadeau, Ron Perlman !
Il me semble avoir entendu dans une interview qu'il était sur le point d’arrêter l'acting quant il reçus un coup de téléphone pour le nom de la rose. il prit une valise remplit de linge sale et partit pour l’aéroport.
Merci !
Un film à l’atmosphère presque irrespirable. Nous l’avions découvert au collège en VHS. Une très belle découverte. Inoubliable même. C’est un film que je vois peu pour, dès lors que j’en ai l’occasion, m’y immerger et l’apprécier presque comme au premier jour. Les acteurs sont TOUS exceptionnels. Notre Hellboy/Clay Morrow international y est dantesque (au propre comme au figuré !!!). L’enquête menée par ce monsieur qui jouait James Bond (comment s’appelait-il déjà ???😄😄😄) est un vrai régal !!! Une pépite qui reste précieuse encore aujourd’hui (et plus que jamais concernant l’interdiction à la culture et à l’ouverture d’esprit au monde et aux autres!!!) Un film qui allie la culture haute et la culture populaire sans que l’un regarde l’autre de haut. Unique !!!
Parfait
Très bon film, l'atmosphère est fantastique, j'ai le DVD et les bonus permettent de suivre la construction du film de A à Z et c'est passionnant 😊 autre film de Jean-jacques
Annaud qui n'a rien voir avec" le nom de la rose" c'est "coup de tête "(1979) avec Patrick dewaere qui est énorme et interprète parfaitement le personnage qui est rebelle comme pas deux. Je le conseil vivement.
Merci pour ton travail, je t'ai découvert il y a peu et cela m'a rappelé mon amour du cinéma. Cordialement 😌🕊
Merci beaucoup, je parle effectivement de Coup de Tête dans la vidéo, gros film aussi
Je l'ai vu à sa sortie. Je pense que j'étais un peu jeune pour apprécier vraiment. Et du coup, avec ta vidéo, ça me démange grave de le revoir.
Excellent
Très grand film (je ne suis généralement pas friand des films français des années 80), que j'avais vu en avant première à Toulouse ! La première sensation qui me revient en mémoire est la musique, qui dès le début, donne le ton du film, mystérieux et glaçant à la fois. La reconstitution du monastère est incroyable (le making of montre la construction des décors) et rend tangible cette histoire. Le soucis du détail apporté aux accessoires et costumes est fou (parfois poussé à l'extrême car souvent quasiment invisible à l'écran) mais apporte une véracité à l'ensemble. Le grand Sean Connery est encore époustouflant (on a du mal à imaginer un autre acteur joué ce rôle tellement il rend réel son personnage) et le reste du casting est à l'avenant, impeccable. Pas de grandes scènes d'actions, pas de poursuites ou des bagarres, mais on reste accroché par l'histoire du début à la fin. Un des rares films de Jean Jacques Annaud que je prends plaisir à revoir.
Merci énormément
Grand merci pour cette vidéo Fred. Le film de Annaud est un film que j’aime beaucoup, malgré un thème qui peut être rébarbatif. À voir tes extraits j’ai envi de le revoir (j’ai le dvd). Il y a quelques années je suis tombé sur le «making of» que présenté Annaud lui-même, vu sur UA-cam, c’est passionant (je crois que ça faisait partie de bonus d’une édition dvd). Vrai pour le travail magnifique de Dante Ferreti sur les décors et tout ce que tu dis sur le film, c’est à voir et à revoir. Oui pour le charme de Valentina Vargas et la fameuse scène de la cuisine. On a un petit pincement au coeur à la fin du film quand Adso (Slater) part et qu’ils échangent un dernier regard. Un exemple de ce que tu dis sur des scènes qui n’ont pas besoin de dialogues. Finalement je me souviens très bien des articles du magazine Première qui était sur le tournage du film. À l’époque j’étais intrigué par ce film mais j’étais loin de me douter qu’il aurait ce succès immense, fort mérité il faut l’avouer.
Merci énormément
Vu à sa sortie au cinéma, puis revu plusieurs fois depuis
et C'est toujours un plaisir.
Bravo Fred bonne analyse du film
Avec grand plaisir
Ce film est un chef d'œuvre, merci à mon père de me l'avoir fait connaître. Merci à toi fred
Je t'en prie
Merci Maître Fred. J'adore ce film, ta vidéo c'est que du bonheur. De ce pas, je vais la regarder de nouveau.
Merci cher Pierre !
Toujours un plaisir d'écouter tes analyses & critiques de film, on apprend toujours plein de choses et ça donne vraiment envie de (re)découvrir les films 😉Keep up the good work !
Merci beaucoup Crimson
Le roman a été une des meilleures expériences littéraires de ma vie même si j’avais déjà vu le film.
C'est vrai que le roman est topissime.
On est d'accord
Super Fred ! Ce film est un régale. Évidemment il ne peut pas être aussi foisonnant que le roman mais c'est une parfaite adaptation. On ne pouvait pas faire mieux ! (Je ne savais pas que Mickael Caine avait été envisagé pour le rôle principal, il aurait été très bon aussi!!)
Avec grand plaisir
Curieusement peu de gens parlent de ce film....alors que c'est un chef d'oeuvre...un point que j'ai découvert en m'intéressant aux behind the scenes de ce film c'est qu'à l'époque Sean Connery n'était pas en position de force pour ce casting .A l'époque malheureusement Connery était ringardisé, et du fait de son image " vieillotte" et " trop attaché à James Bond" personne n'en voulait plus pour faire des films et cela sentait fortement " la fin de carrière" . Connery a vraiment beaucoup bossé pour décrocher ce role ( ce qui montre bien son coté pro et le fait que même un gars qui était une immense star à une époque, n'avait pas peur de bosser et de changer ) et c'est ce qui a convaincu Annaud de le prendre pour le role ( au départ Annaud n'en voulait pas non plus ). Niveau de la musique, tu as tellement raison d'insister dessus car c'est vraiment une réussite incroyable de la part de Horner..on a vraiment l'impression de voyager dans le temps tant l'ambiance est parfaite et rien ne vient nous sortir du film.
Merci infiniment !
Ahhhhh ! Top Fred !! Une vidéo sur ce chef-d'œuvre qu'est LE NOM DE LA ROSE !
👍👍👍❤️🔥❤️🔥❤️🔥
Super Vidéo. C'est une véritable investigation audiovisuelle sur le Chef-d'oeuvre de Jean-Jacques Annaud. Le Nom de la Rose (1986) un Titre emblématique pour un Film Culturel. C'est sûr que l'adaptation fût un véritable défi digne d'un Grand cinéaste. Surtout une des meilleures performances mémorables du Grand Sean Connery.
Absolument, merci beaucoup
pourquoi ne pas avoir mis des extraits du film en VF ? la VF est excellente, vraiment, avec notamment le doublage de Sean Connery par Claude Giraud
Je suis d'accord. Bien que préférant généralement la VO, ce film fait partie de ceux que je préfère regarder en VF (comme L'homme qui voulut être roi, par exemple)
Ben voilà, c'est un problème, bien que j'aime le vf, sur ce film je trouve la vo plus forte. J'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur
@@DesToilesDesPoils En fait, je n'ai jamais regardé le film en VO et puis j'adore le timbre de voix éloquent et chaud de l'interprète d'Ulysse 31. Et je trouve qu'elle s'accorde parfaitement avec l'ambiance du film.
j'ai vu le film enfin et j'adore . une maitrise de bout en bout , c'est super bien raconté , l'ambiance est incroyable , les décors , et puis S. Connery est excellent . et la restauration 4k vaut vraiment les coup , c'est très beau . et puis la sauvageonne ❤
Entièrement d'accord
Film magnifique. Tellement bien joué par Sean Connery que je suis allé acheter le livre pour me régaler une seconde fois !
Merci pour tous ces détails que je ne connaissais pas. Il me semble que ce château cathare existe vraiment.
Merci beaucoup
Ce film est percutant, un beau film de Jean Jacques Anaud. Une ambiance qui ne laisse pas indifférent, c'est aussi un trait important de l'histoire chrétienne et de ses croyances dans cette Europe médiévale.
Clairement
Merci le barbu pour cette belle critique. Connery était vraiment bon, et c'était compliqué d'adapter ce bon livre. Continues a nous régaler. Un pouce et toujours l'attente de voir ton compteur d'abonnés grimpé. Tes choix de films font vraiment plaisir. A bientôt sur un live.
Merci beaucoup Denis. Samedi en live normalement
Bravo et merci pour ce superbe hommage à ce pur chef d'œuvre qui fait partie de mes films préférés, tout y est parfait ! Je recommande l'entretien donné par JJA à ce sujet qui dure 1h30 et qui est aussi passionnant, incroyable de voir la méticulosité qu'il a déployé pour son film - si vous n'avez pas le lien je vous partage. Merci pour les infos au début sur les dérivés du film je ne savais pas qu'il y avait un jeu de société là dessus, amusant ! PS Villers-la- Ville prononcer comme "Ville-Herse" 🇧🇪 😉
Il paraît
Merci pour cette excellente vidéo!
Beaucoup d’infos que j’ignorai. Vu au ciné en 86 avec des potes. On pensait voir un héroïque fantasy 😅
J’ai adoré, JJ Annaud a fait très fort cette Année là. Je le revois toujours avec grand plaisir. Beau boulot, gardes la foi dans ce que tu fais!
Merci beaucoup sacrebleu
27 minutes de délectation ! Immense Merci !
Génial
Un vrai chef-d'œuvre pour moi, merci pour cette magnifique présentation.
Merci du compliment, c'est un vrai plaisir !
L'un de mes films fétiche; j'ai pu ENFIN le trouvé en Blu Ray y'a 2-3 ans maintenant, avec la jaquette en Anglais, parce que impossible à trouver en France. Bon bah maintenant en 2022 on le trouve plus facilement. J'avais 3 ans à sa sortie, donc je l'ai connu un peu plus tard vers mes 12-13-14 ans , que mon père m'a recommandé car il y avait Michael Lonsdale (qu'il apprécie beaucoup) et en me disant qu'il y a un acteur (Ron Perlman) de la guerre du feu (que j'ai découvert au CM2, je m'en souviens comme si c'était hier 😁) Grâce à un excellent prof de Français au collège j'ai pu faire découvrir ce film à ma classe lors d'un devoir qui avait pour sujet la description des visages, y'avait des GUEULES dans ce film ! (d'ailleurs j'aurais une autre anecdote via le film Princess Bride avec André le Géant, mais je me la garde pour plus tard, le jour ou tu parleras du film Fred 😉) Le Nom de la Rose a bien vieilli, hormis la scène de la calèche à la fin; au moment de la chute, on ne filmerait plus comme ça. Enfin bref, j'ai poncé la VHS qu'avait enregistré mes parents à la télé x fois; et tellement heureux de posséder cette version Blu Ray dans la collection privée . Merci Fred, excellent review !
PS : Le Grand "petit" Bleu 🤣je me demandais comment t'allais t'en sortir avec la filmo de Valentina Vargas 🤣
🤣t'as vu, il ne passera pas ! 🤣🤣🤣merci
Excellent Le nom de la rose !!
Coup de tête une véritable pépite avec mon acteur Français préféré ever , Patrick Dewaere
On est d'accord
Un de mes films avec Sean préférés j ai croiser aujourd'hui par pur hasard Annaud a un feu rouge c etait lunaire. Je suis passé devant sa voiture en sifflotant la musique de Coup de Tete 🎉. Encore une de tes meilleures videos toujours aussi bien analyser et par chapitres.
Énorme ! Cette anecdote ! Lunaire c'est le mot ! Merci beaucoup
superbe ..une seule chose a dire .ce film m,a litterallement subjugue .meme plus de 35 ans plus tard je repense toujours a la scene d,amour entre le jeune Padre et le petite poulette ...
Entièrement d'accord ! Sublime scène en effet.
Hello Fred ^^ un excellent moment de cinéma avec un Sean Connery Impérial.La série Cadfael me fait beaucoup penser à ce film ....
Excellente série oui...merci
Bonjour
Vu une seule fois ce sacré film, ce à quoi je vais bientôt remédier.
Casting en or, mise en scène au diapason, et basé sur un p...de bouquin.
Merci pour cette chronique !
avec grand plaisir !
Un film qui ne vieilli pas, une oeuvre intemporelle et absolue, une adaptation réussie d'un roman à la justesse rare. A n'en pas douter, c'est du grand cinéma !
Exactement
Un film inoubliable de ma jeunesse , qui m'a fait réfléchir comme rarement avant , je crois que c'était ma première confrontation avec un moyen-âge réaliste ! De plus , bien avant "seven" , c'est film m'avait horrifié par la violence des meurtres et l'état des corps . Merci pour cette critique, ça me rappelle tellement de choses.
J'en suis heureux
Salut , parlons tout d’abord du livre , un chef d’œuvre, le roman d’un érudit qui peut se lire à plusieurs niveaux : historique , philosophique et religieux et bien sur policier.On se dit d’un premier abord qu’il sera extrêmement compliqué d’en faire un film .Et pourtant JJ Annaud réussit le tour de force d’extraire la partie policière tout en gardant une pointe de mysticisme avec une fidèle reconstitution historique.Même si pour moi le livre est inégalable par la puissance de son savoir,il s’agit là d’un très grand film comme tu l’as souligné et démontré.A noté qu’il existe un making off passionnant dispo sur YT. Tu as ma bénédiction frère poilu!🙏🏻Bonne continuation👍🏼🎸🤘🏼
Merci énormément !!!
C'est vrai j'ai lu le livre ado faut s'accrocher mais tu a a tous dis
Ce film est tellement bon sous n'importe quel angle. J'ai dû le mater un bon paquet de fois dans les 90'S
Pareil, et ça fonctionne à chaque fois
Jean-Jacques Annaud livre (pour moi) avec l’ours son film le plus aboutit visuellement.
j’adore cette atmosphère sinistre et oppressante ou tout n’est qu’illusions.
Merci à toi 🙏
Avec plaisir Ash
Découvert tardivement ce film m'a bouleversé. J'avais également étudié le livre en terminale. On s' y attarde beaucoup plus sur le principe du labyrinthe très complexe.
Tout à fait ! Un livre compliqué