Baby crib #1 : Front and end panels

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 30

  • @alastavi9630
    @alastavi9630 7 років тому

    ça rend vraiment bien !
    beau boulot.

    •  7 років тому

      Merci

  • @Atelierpassiondubois
    @Atelierpassiondubois 7 років тому

    Au top cette réalisation. Tout est bien expliqué :) vivement la suite :)

    •  7 років тому

      +Atelier Passion du Bois Salut Mathieu. Merci :-)

  • @SamuelMamias
    @SamuelMamias 7 років тому

    Salut François, un petit conseil si tu veux moins galérer avec ta machine combinée et le convoyage du bois. Fait ton débit à la scie circulaire ou à la scie à ruban pour chacune de tes pièces avec un petit peu de marge. Ensuite dresse une face et un champ à la dégauchisseuse et pour finir tu les passes dans la raboteuse en premier pour mettre à la bonne largeur et en second pour mettre à la bonne épaisseur. Ainsi tu n'es passé qu'une seule fois sur chaque machine et tu gagnes du temps

    •  7 років тому

      +Samuel Mamias Salut Samuel. Merci du conseil :-)

  • @JCsWorkshop
    @JCsWorkshop 7 років тому

    beau boulot ! a+

  • @vissermalin
    @vissermalin 7 років тому

    Yes beau boulot ! Vite avant que bébé arrive ;)
    Denis

  • @czam666
    @czam666 6 років тому

    Terrible la technique tu tape .. beau travail

  • @creolignum
    @creolignum 7 років тому

    Parfait Francois,
    Pour ton désafleur tu devrait te faire une fausse table a poser uniquement sur ton chariot.
    Dommage pour la rainure, un rainure arrêté et c'était top, mais tu as très bien gérer la réparation.
    tres bel atelier j'ai l'impression que tu a requisitionner une partie d'usine??
    BRAVO a toi je prend un grand plaisir a regarder tes realisations..

    •  7 років тому

      Salut Franck ! Merci :-)
      J'ai pas compris ta proposition. C'est quoi une fausse table ?
      Pour mon atelier, c'est ca, c'est une partie d'usine. C'est assez sympa comme endroit. C'est une espece de semi-friche industrielle. Ce sont des anciens ateliers ou ils fabriquait des avions autrefois (au temps des coco). Aujourd'hui il y a tout qui tombe a moitie en ruine et le nouveau proprietaire, en attendant de pouvoir tout raser loue les locaux encore potables a des PME. Du coup j'ai des voisins menuisiers, metaleux, artistes, photographes... Ca fait un peu MadMax comme ambiance, c'est sympa

    • @creolignum
      @creolignum 7 років тому

      zn faite tu installe un morceau de CP ou de médium bien droit en buté sur ton guide perpendiculaire et qui ne repose pas sur ta table de cette façon tu gère ton désafleur facilement.
      Ta fausse table relevera ainsi ta piece de bois par rapport a ton outils..

  • @RenaudBauerCreateur
    @RenaudBauerCreateur 7 років тому +1

    Ouille le pouce ! effectivement traine pas trop ça peux arriver en avance, je sais de quoi je parle xD, beau boulot ça me donne presque envie de travailler un peu de bois tu vois !

    •  7 років тому

      Eheh, merci. Je precise juste au cas ou il y aurait un barbu qui passerait par la que ce n'est pas en laissant trainer mon doigt devant le ciseau que je me suis fait ca :-)

    • @creolignum
      @creolignum 7 років тому

      je suis passé par là... lol

  • @remif.5235
    @remif.5235 7 років тому

    bravo et merci pour cette réalisation et les explications actions techniques. Par contre il faut déposer un brevet pour le pansement du pouce. :-) Peut être que tu aurais pu faire des rainures non débouchantes?

    •  7 років тому

      +rémi Foraison Merci. Bonne idee, en fait j'ai hesite et je me suis dit que ca faisait pas mal d'embetements pour pas grand chose. donc j'ai laisse tomber

  • @MathieuDAVID
    @MathieuDAVID 7 років тому

    salut francois!
    tes panneaux sont hyper large, entre collage, ça va travailler selon moi.
    ça va craquer au niveau de ton arasement.
    pour tes montants, tu as raboté avant de finir ton débit, pourquoi?
    quand tu deligne une planche elle travaille directe donc le fait que tu ai raboté avant de deligner, tes faces ne sont plus plane systématiquement sauf si tu es sur de la pleine dosse.
    aïe le doigt! petite trace de sang au passage sur le montant^^
    pour le racloir, il faut que tu ne mette pas tes doigts pile au milieu mais que tu les écarte un peu et si ton racloir est bien affûté, pas besoin de poncer derrière, sacrilège! LOL
    beau projet en tout cas!
    hâte au prochain épisode!
    en ce moment j'écris des pavés dans les commentaires de toutes les vidéos que je regarde désolé^^

    •  7 років тому

      Salut Mathieu :-) C"est vrai que j'ai remarque que tu etais assz bavard dans les commentaires dernierement :-)
      Je vais essayer de repondre a tes question, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Je ne suis pas tres bon en termes techniques.
      J'ai rabote avant de decouper les montant pour avoir moins de passage a faire dans la raboteuse. Ca m'a permis de rabote deux montant d'un coup a chaque passage.
      Pour le rabotage des traverses du bas, elles etaient deformees une heure apres le rabotage sans que je ne fasse d'autres operations dessus.
      Pour la deformation ca n'est pas plutot avec du quartier qu'elles se seraient le moins deformees ? Il me semble que la dosse, c'est ce qui se deforme le plus non ?
      Pour les panneaux, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. C'est quoi l'arasement ? C'est l'endroit ou les planchettes sont collees les unes avec les autres ?

    • @MathieuDAVID
      @MathieuDAVID 7 років тому

      tu aurais pu déligner et passer tes morceaux en meme temps après si tu voulais faire le même nombre de passage mais au niveau du travail du bois, ça a du sens réellement de finir entièrement le débit avant de corroyer (dégauchir/raboter)
      pour les traverses du bas, tu aurais du les déligner pour les recoller car ça casse les cernes et donc chaque partie va travailler indépendamment l'une de l'autre plutôt que sur toute sa largeur. perso je fais des morceaux de 10 à 12 cm pour du 24mm et 15cm maximum pour du panneau de 15mm
      le quartier va cintrer donc travailler sur la longueur alors que la dosse va tuiler donc travaille sur la largeur je parle en plein quartier ou pleine dosse car sinon ça gauchis.
      du coup si tu prend de la pleine dosse, tu la rabote puis tu la deligne bin ca va rester plat a quelque chose près par contre si tu es sur du faux quartier, tu rabotes puis tu déligne, ton bois va gauchir directement en sortie de scie!
      c'est compliqué à expliquer comme ça mais en gros dans un cercle, les forces s'équilibre donc les tensions aussi. quand tu coupe une planche dans ton arbre, tu viens déséquilibrer cet ensemble donc ta planche va etre soumise a de nouvelle force (différentes selon l'orientation des cernes dans ta planche)
      et quand tu délignes ta planche, rebelotte!
      pour le panneau de 6 mm, l'arasement est la jonction visible entre deux pièces de bois.
      comme ton panneau est horizontal avec le fil dans ce sens et le montant vertical, le morceau vertical va se rétracter sur sa largeur et le morceau horizontal egalement.
      le sens de travail principal des deux morceaux seront donc perpendiculaires. ils vont travailler en contrainte.
      ton panneau de 6mm va donc se réduire dans le sens vertical mais pas ton montant (en fait si mais c'est negligeable dans ce cas)
      donc il va y avoir fracture de l'arasement de par se fait et de plus le montant va se retracter ce qui accentuera cet effet.
      c'est garantit et ça se fait très vite des que le meuble sort de l'atelier et est posé dans un environnement stable.

    •  7 років тому

      quand tu decoupes ta planche en bande de 10 a 15 cm, tu les recolles dans le meme sens, sans les retourner et ca limite la deformation quand meme ? c'est cool ca
      Le panneau n'est pas colle au cadre et il a quelque millimetres de de marge dans toutes les directions. Du coup, il peut bouger un peut comme il a envie, non ? En tout cas je serai vite fixe :-)

    • @MathieuDAVID
      @MathieuDAVID 7 років тому

      oui tout a fait pour le collage, c'est comme si tu prenais une baguette de bois de 1m et tu exerce une force de pression longitudinale, elle va faire un grand arc de cercle avec une flèche importante, fait pareil avec 4 morceaux de 25cm scotchés et rapproche les extrémités de la même mesure et tu verras que la flèche maximale sera divisée par 8 si je ne dis pas de bêtise... il tient comment ton panneau de 6mm???

    •  7 років тому

      le panneau fait 6 mm et les rainure aussi donc il tient "par frottement". En forcant un peu je pense qu'on pourrait le bouger

  • @bk-bo6pp
    @bk-bo6pp 7 років тому

    Faite 2 chaines , une dans chaque langue .

    • @MathieuDAVID
      @MathieuDAVID 7 років тому

      bin pourquoi? c'est bien que tout le monde se cottoie non?

    • @MathieuDAVID
      @MathieuDAVID 7 років тому +1

      je pense qu'il est là pour partager sa passion avant tout pas pour faire des vues ou du fric... on s'en fiche de l'efficacité financiere de la chaîne

    •  7 років тому

      Salut. C'est une bonne remarque. J'ai un peu un dilemme vis a vis de ca. Il y a du pour et du contre. Pour l'instant, j'ai choisi de laisser comme ca. Ca changera peut etre dans le futur, on verra. Qu'est ce qui te gene dans le fait que tout soit sur une chaine ?