Une conversation! Avec un écrivain! Un présentateur qui est dans la mesure et qui a des lectures! Et c’etait à une heure de grande écoute. La France était encore une nation littéraire.
Quel plaisir d’entendre et d’écouter cet homme dans un français pur que beaucoup de journalistes devraient se référer…. Humaniste, modeste et d’une intelligence bannissant les mots de « sauvage » et « primitif »
Levi-Strauss a été l'un des premiers professeurs de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines récemment fondée à l'Université de São Paulo dans les années 1930. Près d'un siècle plus tard, j'ai terminé mon doctorat au Département d'Anthropologie Sociale de l'Université de São Paulo. C'est un honneur de faire partie d'une institution avec une grande tradition anthropologique et qui avait un professeur aussi célèbre. J'espère pouvoir un jour faire un stage de recherche en France, en empruntant le chemin inverse de ce grand maître.
Eh oui, hier c'était Pivot, Lévi-Strauss, Tazieff et Cousteau en Prime time, aujourd'hui c'est Hanouna, les Anges et Koh Lanta. Quelle dégringolade. Triste tropisme...
C est clair on est devenu pour beaucoup des imbéciles sans culture et avec peu de valeurs , abruti par l alcool , les joints , la musique (de merde. ..) et autre vices. Moi aussi je trouve ça triste.
L'équivalent ce serait peut être plutôt les Onfray, Zemmour, Enthoven ou Yann Moix... mais c'est clair que ça ne vole pas beaucoup plus haut que Hanouna
" Je n'ai jamais été un homme du siècle où le hasard m'a fait naître." Ou comment l'humilité et la curiosité intellectuelle font de cet homme, un Humain au sens noble, et un esprit utile à ses contemporains. Et être utile, est la fois ambitieux et généreux. Pas plus d'amour de soi que de haine de l'Autre. Que voilà un terreau propice à fonder des réflexions durables, dénuées des excès de la passion sans s'amputer l'empathie. Il est surréaliste que de tels propos aient pu habiter ce que l'on nomme aujourd'hui télévision.
Giveme Sensei C’est tellement vrai. La raison est que les journalistes d’aujourd’hui n’ont aucune culture, ne comprennent rien à ce dont leur parle l’interviewé donc ne peuvent pas rebondir pour élever le débat et apporter plus de connaissances aux téléspectateurs. C’est pour ça que ces abrutis coupent la parole sans écouter les réponses, sont agressifs ... ils suivent leur questionnaire souvent fait qu’avec des questions biaisées pour déstabiliser l’invité.
Depuis des années, je n’ai plus la télé, et ceci volontairement. Je n’ai jamais regretté ma décision de m’en séparer, au contraire car je réalise aujourd’hui que j’ai évité une dégénérescence précoce du cerveau.
Pivot était un interviewer remarquable. Il lisait les livres de ses interlocuteurs. Il cherchait à comprendre leur pensée. Il les mettait en valeur. Nous en sommes tellement loin aujourd'hui.
Je vous l'accorde nous sommes bien loin mais l'émission, " La grande librairie" se tue à combler cet écart et il faut bien l'admettre que parfois elle y arrive, et avec succès.
Un être passionné par ce qu'il fait. Et cette sublime manière de s'exprimer, sans langue de bois, sans trop en faire... Des temps que je n'ai pas connu mais dont je peux m'approcher grâce à cette entrevue de qualité.
Cherche encore et tu trouvera. J'ai souvent raté des émission de Pivot vu que le vendredi soir c'était pour la teuf. Mais je suis pas si vieux enfin presque. De nouveaux médias existent mais tu doit le savoir mieux que moi. Sinon site INA et contrairement à l'époque, tu peux choisir. Apprendre et comprendre et le reste suivra.
Quand on pense qu’il avait déjà près de 80 ans, toujours très lucide et parvenant à simplifier des notions pour nous. Au final il est décédé l’année de son centenaire en 2009, quelle longévité!
Il y a en Claude Levi Strauss, l'innocence et la spontanéité des enfants qui veulent découvrir le monde. Sa mission (parce qu'il s'agit de cela à mes yeux) aura influencé les courants de pensée du 20 ème et début du 21ème siècle.
Une emission comme il en existe plus a la television francaise. Merci pour ce partage. Levis-strauss est a lui seul un condense du savoir et de la connaissance humaine.
Quelle formidable dimension ! Et quelle tragique et belle leçon de compréhension de l’incompréhensible, du difficile à comprendre. Le pire, au regard des années écoulées depuis cette interview, c’est de réaliser qu’en nos jours aveugles, une logorrhée sans fondement tente de remplacer, de noyer, cette quête spirituelle, scientifique, humaniste en tentant de nous faire croire que nous n’aurions rien perdu au change. Mensonge « démoniaque » qui va sceller (scelle déjà) notre triste sort.
Ahhhh encore un homme extraordinaire qui porte a reflexion ... Pas comme certains qui ferrait mieux de ce taire ...merci monsieur pivot et levi strauss...😘🌞🌞🌞🌞
Si la bibliothèque d’Alexandrie et ses 700 000 volumes reste dans nos mémoires comme merveille du monde, je me demande dans ces moments comment sera apprécier Internet plus tard .
Quelle classe, quand même ! Pardon de répéter une évidence, mais je recommande vivement la lecture de "Tristes Tropiques", un livre profondément humain et d'un grand esprit, sans même parler du style de haut vol.
Lorsque je regarde cette vidéo, je suis à la fois ébloui et d'une tristesse profonde, car elle me fait prendre conscience, aujourd'hui, de l'absence de débats aussi brillants, les échanges d'Hommes aussi respectueux que respectables. Tout cela a disparu. Je ne comprends pas. Où alors quelqu'un de charitable m'éclairera.
non mais les média et les supports ont changé , Et ce genre d'interview était exceptionnel , +/ - 10 en 15 ans - thinkerview ... faut faire des choix, la chaine LCP , UA-cam tout y est , ARTE sur le net , certaines émissions de F Culture, F Inter le soir 20h ,
Un peu agaçant, l’ironie de pivot donne l’impression de vouloir « coincer » cet homme franc, droit, dont le moral est sans ambiguïté. Merci à la vie de m’avoir fait « rencontrer » cet homme merveilleux.
Je l'ai encore dans un coin de ma bibliothèque, les circonstances dans lesquelles je l'avais démarré n'étaient pas les meilleures, cette vidéo m'a donné envie de m'y remettre. Mr Strauss apparait passionnant. :-)
Je réalise dans les souvenirs de ces voyages la beauté du monde que le processus de notre civilisation annonciatrice du progrès n'a fait que piller et détruire. M. Lévi-Strauss condamne cet aveuglement et n'ose plus aller voir ce qui a disparu, ni ce qu'il en reste. Il ressentait déjà l'effondrement civilasionnel vers lequel nos sociétés sont engagées coûte que coûte...
. Point fondamental par lequel Lévi-Strauss renverse l'évolutionnisme anthropologique historique, la pensée sauvage n'est en rien une quelconque « pensée des sauvages » considérée péjorativement (car « chaque civilisation a tendance à surestimer l'orientation objective de sa pensée » mais constitue à l'inverse un mode de pensée universel et intemporel à côté de la pensée scientifique, en alternance et en « compétition » avec elle . . .
Je suis un peu abasourdis par certains faits dont il aborde le sujet dans la vaste sphère de l'ethnologie à commencer par le fait ou l'idée que l'homme doive forcement ou plus ou moins ne pas modérer son attitude au sein du monde qui l'entoure pour ma part il ne devrait pas absolument se voir en mettre incontournable et possesseur de la nature mais comme Lévi-strauss le pense comme faisant partie de cette nature une composante et non le tout un maillon et non le collet. D'autres part il s'agit pour moi de souligner que la science, la pensée scientifique remet au goût du jour une problématique qui ne date pas d'aujourd'hui à savoir le contenus subjectif de l'analyste tout scientifiques doit se montrer neutre il n'a pas à conclure ses résultats en les influençant personnellement. Et bien la science à toujours ce retard.
Il dit "non". Mais comme Jean Malaurie, il est bien un exemple à suivre. Ces génies ayant su lier avec brio la délicatesse de la vie humaine à la rigueur mécanique de la science.
Invité sur le plateau de Hanouna l'hiver dernier, et alors qu'il se faisait étriller par les chroniqueurs/ses, l'auteur Juan Branco a qualifié l'émission de "pornographique", soit exactement ce que j'en pense... Les causes de cette régression: l'immédiateté, le matraquage publicitaire, l'usage abusif des réseaux sociaux, la culture (écrite, littéraire) considérée comme un luxe et une perte de temps, la culture de la promotion niaise, consensuelle et complaisante, les grands médias détenus par des personnalités (industrie, défense, communication, banques et finance, armement) qui les utilisent à leur profit (aux deux sens du terme), des journalistes (j'en sais quelque chose) passés par des écoles où on les façonne non à se forger une culture et un esprit critique, mais à répondre aux exigences du marché, et donc devenus simples courtisans des élites et relais de communication de ces dernières... La médiocrité intellectuelle, l'entre-soi et l'entregent y sont la règle, l'audace, l'irrévérence et l'exigence intellectuelle sont bannies. La responsabilité de ce naufrage de l'intelligence est néanmoins partagée entre médias et citoyen(ne)s: si les grands médias abrutissent, celles et ceux qui les critiquent les regardent/lisent/écoutent quand même... Pour un avis éclairé et iconoclaste sur ce sujet, je conseille entre autres les interviews de Alain Deneault, Gaël Giraud ou Bruno Gaccio chez Thinkerview.
Outre la qualité de l'entretien, je remarque que M. Lévi-Strauss a (avait...) le même timbre de voix qu'un acteur français qui fait du doublage (par exemple John Hurt dans le film "Contact").
Malgré ce superbe documentaire de qualité, je tiens tout de même à préciser que certains plans, malgré leur beauté sans égale, sont quelque peu gênants à certains point du temps de la vidéo, comme à l'instar d'un certain plan où nous retrouvons les yeux de Mr Claude Lévi-Strauss couvrant presque l'intégralité du plan, et je suis gêné de regarder les yeux perçants d'un homme de culture. Mais je clique tout de même sur le pouce à l'endroit, ou bien "le like" comme disent les jeunes de nos jours. Merci pour ce reportage inédit !
C'est très étonnant, il a parlé des moyens de communications qui étaient presque inexistants a ses débuts, même en 1984, a part le téléphone et le télégramme, les minitels et les fax, rien d'autres, puis il a connu l'ordinateur, internet, les portables avec internet, etc...
Lumineux, l'intelligence et la modestie à l'état pur. Tout est parfait, à pleurer. A des années lumières de ce que nous sommes aujourd'hui.
Une conversation! Avec un écrivain! Un présentateur qui est dans la mesure et qui a des lectures! Et c’etait à une heure de grande écoute. La France était encore une nation littéraire.
Quand on regarde ce genre d'interview , il est quand même incroyable de constater la décadence intellectuelle de notre pays.
C’est si bon, de nos jours, de pouvoir se rappeler le sens de l’adjectif « Fascinant ! ».
Quelle humilité et quelle intelligence!
Quel plaisir d’entendre et d’écouter cet homme dans un français pur que beaucoup de journalistes devraient se référer….
Humaniste, modeste et d’une intelligence bannissant les mots de « sauvage » et « primitif »
Levi-Strauss a été l'un des premiers professeurs de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines récemment fondée à l'Université de São Paulo dans les années 1930. Près d'un siècle plus tard, j'ai terminé mon doctorat au Département d'Anthropologie Sociale de l'Université de São Paulo. C'est un honneur de faire partie d'une institution avec une grande tradition anthropologique et qui avait un professeur aussi célèbre. J'espère pouvoir un jour faire un stage de recherche en France, en empruntant le chemin inverse de ce grand maître.
Viens quand tu veux! Les héritiers directs de sa pensée enseignent à Sorbonne Lettres, paris IV
Félicitations à vous !
Eh oui, hier c'était Pivot, Lévi-Strauss, Tazieff et Cousteau en Prime time, aujourd'hui c'est Hanouna, les Anges et Koh Lanta. Quelle dégringolade. Triste tropisme...
C est clair on est devenu pour beaucoup des imbéciles sans culture et avec peu de valeurs , abruti par l alcool , les joints , la musique (de merde. ..) et autre vices. Moi aussi je trouve ça triste.
L'équivalent ce serait peut être plutôt les Onfray, Zemmour, Enthoven ou Yann Moix... mais c'est clair que ça ne vole pas beaucoup plus haut que Hanouna
MDR ya pas photo...j'ai plus la tv depuis longtemps, merci youtube et l'ina.
@@manticorev9461 Onfray et Zemmour sur le même plan? Bah bravo....
Je rappelle qu'Arte existe encore.
Quel Homme, quand même. Un régal. Merci.
D'une grande humilité.. Un monsieur passionnant et très attachant
" Je n'ai jamais été un homme du siècle où le hasard m'a fait naître." Ou comment l'humilité et la curiosité intellectuelle font de cet homme, un Humain au sens noble, et un esprit utile à ses contemporains. Et être utile, est la fois ambitieux et généreux. Pas plus d'amour de soi que de haine de l'Autre.
Que voilà un terreau propice à fonder des réflexions durables, dénuées des excès de la passion sans s'amputer l'empathie.
Il est surréaliste que de tels propos aient pu habiter ce que l'on nomme aujourd'hui télévision.
C'est hallucinant le niveau intellectuel des journalistes des années 80 comparé a celui de 2020 ...
Giveme Sensei C’est tellement vrai. La raison est que les journalistes d’aujourd’hui n’ont aucune culture, ne comprennent rien à ce dont leur parle l’interviewé donc ne peuvent pas rebondir pour élever le débat et apporter plus de connaissances aux téléspectateurs. C’est pour ça que ces abrutis coupent la parole sans écouter les réponses, sont agressifs ... ils suivent leur questionnaire souvent fait qu’avec des questions biaisées pour déstabiliser l’invité.
Depuis des années, je n’ai plus la télé, et ceci volontairement.
Je n’ai jamais regretté ma décision de m’en séparer, au contraire car je réalise aujourd’hui que j’ai évité
une dégénérescence précoce du cerveau.
C'était aussi l'époque des débats, l'époque où la contradiction était encore autorisée.
@@Cccjjj323 Hélas, comme vous avez raison...
2 époques pas comparables , on a la liberté de faire des choix comme de ' tomber' dans la facilité, confortable
Pivot était un interviewer remarquable. Il lisait les livres de ses interlocuteurs. Il cherchait à comprendre leur pensée. Il les mettait en valeur. Nous en sommes tellement loin aujourd'hui.
c'est bien vrai
A des années lumières !
Je vous l'accorde nous sommes bien loin mais l'émission, " La grande librairie" se tue à combler cet écart et il faut bien l'admettre que parfois elle y arrive, et avec succès.
Je trouve ta réflexion très juste mais dommage pour ta dernière phrase. Cherchons ailleurs qu'à la TV.
Amitiés.
@@blacklotus6468 C'est pas faux !
Quelle clarté, quel savoir, quelle éloquence !
Je viens de commander ses oeuvres à la Pléiade. Impatient de découvrir l'homme et son travail.
On peut observer que les jeunes acteurs débutants qui viennent apprendre la déclamation (art vocal) ne connaissent pas la diction soutenue ...
Bonne lecture dans la Pleiade. agréable ?
Quel bonheur d'écouter un tel entretien !🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Comme on aurait besoin des lumières de ce grand homme pour nous aider à naviguer dans cette époque.
Un être passionné par ce qu'il fait. Et cette sublime manière de s'exprimer, sans langue de bois, sans trop en faire...
Des temps que je n'ai pas connu mais dont je peux m'approcher grâce à cette entrevue de qualité.
Cherche encore et tu trouvera. J'ai souvent raté des émission de Pivot vu que le vendredi soir c'était pour la teuf. Mais je suis pas si vieux enfin presque. De nouveaux médias existent mais tu doit le savoir mieux que moi. Sinon site INA et contrairement à l'époque, tu peux choisir. Apprendre et comprendre et le reste suivra.
C'est vrai un plaisir de l'écouter !!!
Formidable, comme ce "style" nous manque, des deux côtés de la table!
Voilà qui est parlé !
Quelle sagesse ! Merci d'avoir publié cette belle émission
Quel grand homme, affable, discret, intelligent, d'une courtoisie du GRAND SIÈCLE comme il le dit lui-même de Breton.
Quand on pense qu’il avait déjà près de 80 ans, toujours très lucide et parvenant à simplifier des notions pour nous.
Au final il est décédé l’année de son centenaire en 2009, quelle longévité!
75, il le dit à la fin
Il y a en Claude Levi Strauss, l'innocence et la spontanéité des enfants qui veulent découvrir le monde. Sa mission (parce qu'il s'agit de cela à mes yeux) aura influencé les courants de pensée du 20 ème et début du 21ème siècle.
Quel bel hommage votre phrase, je n'aurais pas dit mieux. J'ajoute juste que ce naturel et cette simplicité en font d'autant plus un grand homme.
Une emission comme il en existe plus a la television francaise. Merci pour ce partage. Levis-strauss est a lui seul un condense du savoir et de la connaissance humaine.
Lumineux, éblouissant, passionnant. Chapeau bas devant cet homme et penseur immense !
Quelle formidable dimension ! Et quelle tragique et belle leçon de compréhension de l’incompréhensible, du difficile à comprendre.
Le pire, au regard des années écoulées depuis cette interview, c’est de réaliser qu’en nos jours aveugles, une logorrhée sans fondement tente de remplacer, de noyer, cette quête spirituelle, scientifique, humaniste en tentant de nous faire croire que nous n’aurions rien perdu au change.
Mensonge « démoniaque » qui va sceller (scelle déjà) notre triste sort.
Un grand MERCI à INA - culture .
Voila un débat de grande qualité
Quelle voix et quel phrasé ! Envoutant
Ahhhh encore un homme extraordinaire qui porte a reflexion ...
Pas comme certains qui ferrait mieux de ce taire ...merci monsieur pivot et levi strauss...😘🌞🌞🌞🌞
Immense Lévi-Strauss, loin de la mobylette intellectuelle BHL
Merci a ce grand Monsieur... Son travail son oeuvre ses recherches
Quel bonheur pour les oreilles d entendre un français parfait☺
Catherine c😈
Quelle belle voix.
Si la bibliothèque d’Alexandrie et ses 700 000 volumes reste dans nos mémoires comme merveille du monde, je me demande dans ces moments comment sera apprécier Internet plus tard .
Cet homme est incroyable !
Merci pour le partage !
INCROYABLE CE DOCUMENTAIRE EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE
Quelle classe, quand même ! Pardon de répéter une évidence, mais je recommande vivement la lecture de "Tristes Tropiques", un livre profondément humain et d'un grand esprit, sans même parler du style de haut vol.
Entre autre son opinion sur l'islam qui est passionnante.
Lorsque je regarde cette vidéo, je suis à la fois ébloui et d'une tristesse profonde, car elle me fait prendre conscience, aujourd'hui, de l'absence de débats aussi brillants, les échanges d'Hommes aussi respectueux que respectables. Tout cela a disparu. Je ne comprends pas. Où alors quelqu'un de charitable m'éclairera.
Je me garderai bien de vous accorder cette "charité ", de crainte d'approfondir votre tristesse. Car, malheureusement, il y a bien une explication !
non mais les média et les supports ont changé , Et ce genre d'interview était exceptionnel , +/ - 10 en 15 ans -
thinkerview ... faut faire des choix, la chaine LCP , UA-cam tout y est , ARTE sur le net , certaines émissions de F Culture, F Inter le soir 20h ,
Je suis tombé dingue de cette homme pourquoi il y’en a pas des comme lui dans ma génération
ben y a moi, si je puis me permettre...
il y a bhl sinon
@@cyril4892ptdr
(j'avoue : l'intelligence de ma réaction n'est peut-être pas encore à la hauteur de cette réponse, ironique je suppose ?)
Voir Finkelkraut ...
Très merci de partager cette préciosité, surtout avec des surtitres, ça aide beaucoup moi que ne parle pas français si couramment.
Un peu agaçant, l’ironie de pivot donne l’impression de vouloir « coincer » cet homme franc, droit, dont le moral est sans ambiguïté.
Merci à la vie de m’avoir fait « rencontrer » cet homme merveilleux.
Quelle clarté dans les propos!
Quel homme !! Si je pouvais avoir ne serait-ce que le dixième de son savoir et de sa sagesse....
j'ai lu triste tropique sur le tard, quelle revelation! Quel bel esprit! Et quel plaisir de l'entendre aujourd'hui encore.
Je l'ai encore dans un coin de ma bibliothèque, les circonstances dans lesquelles je l'avais démarré n'étaient pas les meilleures, cette vidéo m'a donné envie de m'y remettre. Mr Strauss apparait passionnant. :-)
Un homme extraordinaire !
Un géant… 🙏🏼♥️🙏🏽♥️🙏
Un grand merci pour le partage
Merci pour le partage.
Merci pour ce partage.
La télé au service de la découverte, de l'éducation et de l'élévation ... Aujourd'hui, c'est tout l'inverse !
L'aventure c'est l'aventure il a transcendance cette aventure et une grande aventure, belle poignée de main maintenant c'est bon coup de coude
Merveilleux, merci ♥️
Il est touchant.
Un monde de Savoir et de talent disparu à jamais...
Quelle chute depuis 40 ans...:!
Fascinant Merci pour le partage
Extraordinaire merci
Impressionnant Mr Lévi-Strauss !
Excellente l'anecdote de la Toyota. Trés graphique.. désenchantement du monde, de l'idéal au réel laid et sec.
Merci UA-cam.
Quelle triste lucidité... Un grand homme ce monsieur ! Entretient très enrichissant.
Un monument !
Un grand monsieur.
la critique peut permettre au théoricien
de détecter des failles dans son raisonnement
et ainsi peaufiner sa vision des choses
à moindre cout.
Je réalise dans les souvenirs de ces voyages la beauté du monde que le processus de notre civilisation annonciatrice du progrès n'a fait que piller et détruire. M. Lévi-Strauss condamne cet aveuglement et n'ose plus aller voir ce qui a disparu, ni ce qu'il en reste. Il ressentait déjà l'effondrement civilasionnel vers lequel nos sociétés sont engagées coûte que coûte...
Merci beaucoup Mr 💓💓💓💓👍👍👍👍👍
. Point fondamental par lequel Lévi-Strauss renverse l'évolutionnisme anthropologique historique, la pensée sauvage n'est en rien une quelconque « pensée des sauvages » considérée péjorativement (car « chaque civilisation a tendance à surestimer l'orientation objective de sa pensée » mais constitue à l'inverse un mode de pensée universel et intemporel à côté de la pensée scientifique, en alternance et en « compétition » avec elle . . .
⚜🎠⚜ - Un Délicieux et Très Intéressant interview - ⚜💝⚜ -
MAGNIFIQUE.
Quelle merveille!
figure de proue de l'ethnologie !
quelle connaissance !
La plupart des forêts où il est allé observer les autochtones, a disparu. (Les tribus avec d'ailleurs )
tous les philosophes ne sont pas repliés sur eux même ,tant s'en faut !
Pivot, ou le dernier des Mohicans de la TV intelligente...
Captivant.
Très intéressant
Intéressant et touchant !!!!
Il est décédé 25 après cette interview alors ms qu'il était déjà vieux.
À la fin de l'interview, il parle de son "peu temps de vie", ignorant qu'il vivrait encore 25 ans !
a 33:00 sur l'infanticide il balance une bombe dans la mare!!
c'est la froideur scientifique de l'anthropologie. Aujourd'hui il serait cancelled. Ce niveau de lecture de la société n'est plus permis.
Ouch !
Passionnant !
Il pleurerait sans doute en lisant les "studies" d'aujourd'hui.
Je suis un peu abasourdis par certains faits dont il aborde le sujet dans la vaste sphère de l'ethnologie à commencer par le fait ou l'idée que l'homme doive forcement ou plus ou moins ne pas modérer son attitude au sein du monde qui l'entoure pour ma part il ne devrait pas absolument se voir en mettre incontournable et possesseur de la nature mais comme Lévi-strauss le pense comme faisant partie de cette nature une composante et non le tout un maillon et non le collet. D'autres part il s'agit pour moi de souligner que la science, la pensée scientifique remet au goût du jour une problématique qui ne date pas d'aujourd'hui à savoir le contenus subjectif de l'analyste tout scientifiques doit se montrer neutre il n'a pas à conclure ses résultats en les influençant personnellement. Et bien la science à toujours ce retard.
que dirait-il aujourd'hui ?
Mon grand père spirituel.
Il dit "non". Mais comme Jean Malaurie, il est bien un exemple à suivre. Ces génies ayant su lier avec brio la délicatesse de la vie humaine à la rigueur mécanique de la science.
Mais que c'est_il passé pour que notre civilisation passe de ce mec à Hanouna ?
Une progression fulgurante?
Invité sur le plateau de Hanouna l'hiver dernier, et alors qu'il se faisait étriller par les chroniqueurs/ses, l'auteur Juan Branco a qualifié l'émission de "pornographique", soit exactement ce que j'en pense...
Les causes de cette régression: l'immédiateté, le matraquage publicitaire, l'usage abusif des réseaux sociaux, la culture (écrite, littéraire) considérée comme un luxe et une perte de temps, la culture de la promotion niaise, consensuelle et complaisante, les grands médias détenus par des personnalités (industrie, défense, communication, banques et finance, armement) qui les utilisent à leur profit (aux deux sens du terme), des journalistes (j'en sais quelque chose) passés par des écoles où on les façonne non à se forger une culture et un esprit critique, mais à répondre aux exigences du marché, et donc devenus simples courtisans des élites et relais de communication de ces dernières...
La médiocrité intellectuelle, l'entre-soi et l'entregent y sont la règle, l'audace, l'irrévérence et l'exigence intellectuelle sont bannies.
La responsabilité de ce naufrage de l'intelligence est néanmoins partagée entre médias et citoyen(ne)s: si les grands médias abrutissent, celles et ceux qui les critiquent les regardent/lisent/écoutent quand même... Pour un avis éclairé et iconoclaste sur ce sujet, je conseille entre autres les interviews de Alain Deneault, Gaël Giraud ou Bruno Gaccio chez Thinkerview.
Et un petit coup de propagande gauchiste, sans aucun rapport avec le sujet, Juan Branco comme héritier de Lévi-Strauss peut-être ?
Tristes tropiques était a l'origine un roman. et se lit comme..superbe entretient. si si l'exaspération se sent, insensiblement.
5:20 « je vous conseille Triste tropique parce qu’il est le plus facile à lire »… 😂
Outre la qualité de l'entretien, je remarque que M. Lévi-Strauss a (avait...) le même timbre de voix qu'un acteur français qui fait du doublage (par exemple John Hurt dans le film "Contact").
Excellent
Malgré ce superbe documentaire de qualité, je tiens tout de même à préciser que certains plans, malgré leur beauté sans égale, sont quelque peu gênants à certains point du temps de la vidéo, comme à l'instar d'un certain plan où nous retrouvons les yeux de Mr Claude Lévi-Strauss couvrant presque l'intégralité du plan, et je suis gêné de regarder les yeux perçants d'un homme de culture. Mais je clique tout de même sur le pouce à l'endroit, ou bien "le like" comme disent les jeunes de nos jours. Merci pour ce reportage inédit !
13:50 C'est toujours la même chose aujourd'hui: lire son aide-mémoire rédigé deux semaines avant l'examen suffit amplement...
Un grand
C'est très étonnant, il a parlé des moyens de communications qui étaient presque inexistants a ses débuts, même en 1984, a part le téléphone et le télégramme, les minitels et les fax, rien d'autres, puis il a connu l'ordinateur, internet, les portables avec internet, etc...
0
Og
J'apprends ici ce que les médias, de nos jours, sont incapables de m'apprendre.
merci
Brillant
Il est vrai qu'en 1935 on parlait le français au Brésil…… aujourd'hui anglais anglais!
Il se demandait, à 75 ans, combien il lui resterait d'années à vivre ! Il est décédé à l'âge de 100 ans !
Il a la même voix que Murdoc dans Mac Gyver
Subs in English please...