Attiré par la bonté de Dieu - Nicolas Marlot

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2024
  • 🔵 En savoir plus sur Dieu et la foi : alpha@eglisecle.fr
    🔵 Infos et contact : www.eglisecle.fr/
    🔵 Notre programme : www.eglisecle....
    🔵 Nous soutenir : www.eglisecle....
    🔵 Notre adresse : Eglise CLÉ, 210 rue du Puech Radier, 34970 Lattes
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    ⚪ Résumé du message (commence à 1:08:10)
    "Attiré par la bonté de Dieu" - Nicolas Marlot - Dimanche 11 février 2024
    ⚪ Introduction
    Les derniers messages parlaient de repos mais aussi d’être en marche, de bénédiction mais aussi de lutter pour la recevoir : il y a une tension entre ces 2 manières de vivre qui paraissent contradictoires, recevoir tranquillement et se faire violence. Dieu lui-même vit pleinement ces 2 dimensions : il est dans le repos depuis la fin de la création (Genèse 2.2), mais il ne sommeille ni ne dort (Psaume 121.4).
    ⚪ La pratique n’est pas toujours simple, d’autant plus que l’ennemi désire pour nous une activité pénible sans repos, et des luttes sans bénédiction. La vie avec Dieu, ce n’est pas comme être assis dans un train qui avance tout seul, Dieu veut nous encourager à être dans une marche, qui sera facilitée si nous nous laissons attirer par Lui.
    ⚪ Nous pourrions souhaiter nous rapprocher de Dieu parce que le pasteur l’a dit, ou parce que c’est un commandement, ou encore parce que nous l’aimons. Ces raisons sont valables, mais ne semblent malheureusement pas suffisantes. En effet, combien de fois avons-nous échoué dans nos tentatives de grandir dans notre consécration personnelle ?
    ⚪ Pour aller plus loin, considérons que la vie avec Dieu est comme une vie de couple : la Bible parle de l'Église comme de l’épouse, Christ étant l’époux. C’est une histoire d’amour, et notre amour a besoin de se rattacher à quelque chose :
    Cantique des Cantiques 1.4 : C'est avec raison que l'on t'aime.
    ⚪ Nous aimons pour une raison, or la Bible enseigne :
    Proverbes 5.18 : Fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour.
    ⚪ Les charmes ne sont pas que physiques, les vieux couples s’aiment souvent davantage que les jeunes, car ils s’attachent aux vrais charmes. Et ce qui fait le charme d’un homme :
    Proverbes 19.22 : Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté.
    ⚪ De même qu’il nous faut être enivré des charmes de son conjoint, de même nous pouvons être enivrés par ce charme de Dieu : sa bonté.
    ⚪ Quand Moïse, voulant mieux connaître ce Dieu glorieux, lui demande de lui révéler sa gloire, Dieu lui révèle …sa bonté.
    Exode 33.18-19 : Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté.
    ⚪ La définition du mot bonté pourrait être : “Dieu”. Car le bien, c’est ce que Dieu est, et le mal, c’est ce qu’il n’est pas. L’enfer est un endroit où tu es coupé de Dieu, ce sont “les ténèbres du dehors” (Matthieu 8).
    ⚪ Les anges admirent cette bonté, gloire de Dieu (Apocalypse 5.11, 7.11). Toute la création a été créée pour la bonté, c’est pourquoi la bonté nous touche.
    ⚪ Mais le péché a déréglé la création, la bonté ne nous attire plus pareillement. Beaucoup d’autres choses nous attirent dès le matin, à l’image de notre téléphone et ses notifications, et concurrencent le Saint-Esprit en nous, qui souhaite nous attirer vers Dieu, nous envoyant également des “notifications”.
    ⚪ C’est pourquoi il nous faut nous faire violence, non pour faire des choses pour Dieu, mais pour être avec Dieu.
    ⚪ Goûtons à la présence de Dieu (1 Pierre 2.1), contemplons-le (Jean 1.14), alors nous serons transformés :
    2 Corinthiens 3.18 : Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.
    ⚪ En grec, transformés, c’est metamorphoo, littéralement, nous sommes métamorphosés en prenant du temps avec Dieu, notre nature change, tu deviens à la même image que Dieu, aimant la bonté plus que tout. Alors avancer devient simple, car la bonté nous attire. Et cette bonté en nous produit une gloire que Dieu aime, que les anges admirent, et qui est éternelle.
    ⚪ Choisis donc d’être transformé, attiré par lui, en priorisant ce temps, chaque jour, pour Le contempler !

КОМЕНТАРІ •