Le feu intérieur de la communion avec Dieu - Nicolas Marlot
Вставка
- Опубліковано 18 січ 2025
- 🔵 En savoir plus sur Dieu et la foi : alpha@eglisecle.fr
🔵 Infos et contact : www.eglisecle.fr/
🔵 Notre programme : www.eglisecle....
🔵 Nous soutenir : www.eglisecle....
🔵 Notre adresse : Eglise CLÉ, 210 rue du Puech Radier, 34970 Lattes
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
⚪ Résumé du message
"Le feu intérieur de la communion avec Dieu" - Nicolas Marlot - Dimanche 28 avril 2024
⚪ Malgré la pluie d’aujourd’hui, Montpellier est la cinquième ville la plus ensoleillée de France. Pour l’ensoleillement de nos villes, nous sommes tributaires de la météo. Mais pour l’ensoleillement de nos cœurs, la présence du Saint-Esprit en nous, cela ne dépend que de nous.
⚪ La prière sacerdotale que Jésus fait juste avant son arrestation est en quelque sorte son testament spirituel, ce qui est le plus important. Il prie pour notre l’unité avec Lui :
Jean 17.21 : Comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, je prie afin qu'eux aussi soient un en nous. (...) 26 Je leur ai fait connaître ton nom (...), afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
⚪ Il prie pour une communion avec nous. Et cette intimité avec Dieu donne du sens à notre foi : une relation d’échanges avec Lui, où nous avons le témoignage intérieur de sa présence. Alors pour nos propres vies, nous n’avançons plus à tâtons :
Psaume 84.6 : Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
⚪ Il ne s’agit pas tant de prendre de longs cultes personnels chaque jour, mais plutôt de vivre une rencontre réelle et quotidienne avec Dieu, un temps où nous ressentons même le feu de sa présence. Seulement, pour vivre cette rencontre, il nous faut persévérer à le chercher.
Actes 17.27 : Dieu a voulu que nous le cherchions, et que nous nous efforcions de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous.
⚪ Vivre chaque jour ce “feu intérieur”, c’est cela, l’intimité avec Dieu. Sur le chemin d’Emmaüs, deux disciples ont vécu ce feu dans leur cœur quand ils parlaient avec Jésus :
Luc 24.31 : Ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?
⚪ Ce texte est au passé, leur cœur s’est arrêté de brûler avec le départ de Jésus. Mais aujourd’hui, le Saint-Esprit est répandu, et le feu de cette présence peut demeurer, si nos pensées sont focalisées sur ce qui concerne le Seigneur.
Matthieu 6.21 : Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
⚪ Si mes centres d’intérêt sont loin de ceux de Dieu, et malheureusement c’est souvent le cas, alors il est difficile d’entrer dans une communion profonde et durable avec Lui.
⚪ La communion avec Dieu est similaire à une relation de couple : en ce qui concerne le mariage, il est également question de ne faire qu’un, les deux conjoints devenant une seule chair. C’est l’image de la relation entre Jésus (l’époux) et l’Eglise (l’épouse). Dans un couple qui fonctionne, chacun prend soin de l'autre, et recherche non son propre intérêt, mais ce que l’autre aime.
⚪ Qu’est-ce que Dieu aime par-dessus tout ?
Ésaïe 48.11 : C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir.
Dieu est le bien, la bonté, la paix, c’est comme si verset disait : “C’est pour l’amour du bien, de la bonté, de la paix, que je veux agir.” La première chose qui passionne Dieu, c’est la bonté.
⚪ Dans un couple, la priorité normale, c’est l’autre, c’est pourquoi une seconde chose qui passionne Dieu, c’est son épouse, l’Eglise, c’est-à-dire tous les chrétiens, et même ceux qui n’en font pas encore partie mais vont la rejoindre.
⚪ C’est pourquoi si nos priorités, nos prières, notre temps, nos ressources, reflètent les priorités du Seigneur, alors notre relation avec Lui va en s’intensifiant, car :
Proverbes 8.17 : J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent.
Ceux qui l’aiment, aiment la bonté, la paix, aiment l’Eglise et cherchent son unité.
⚪ N’attristons pas le Saint-Esprit, et entretenons la relation avec Dieu !
Le Seigneur nous invite à vivre ce feu intérieur au quotidien : chaque jour, plusieurs fois par jour, arrêtons-nous dans nos journées, et si nous nous sentons un peu loin de Lui, prenons quelques instants pour le chercher et retrouver Sa présence, en Le mettant au centre.