This video presents a cognitive Dissonance by Leon Festinger

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 жов 2018
  • This video presents a cognitive Dissonance by Leon Festinger

КОМЕНТАРІ • 38

  • @Marielle7468
    @Marielle7468 5 років тому +7

    Enfin quelqu'un qui s'exprime de façon claire calme et posée, sans musique inutile, et sans faire le guignol devant sa caméra pour se la jouer cool et fun. Je m'abonne du coup. Pouce en l'air

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  5 років тому

      Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant !

  • @antoinekachler13
    @antoinekachler13 3 роки тому +2

    T'explique les concepts et les théories avec beaucoup de clarté, c'est agréable ! Le sectarisme c'est comme une forme groupale du délire paranoïaque (mais ça reste tout de même différent puisque la paranoïa ne peut pas être groupale, c'est un fonctionnement psychique façonné par l'histoire singulière du sujet).
    J'ai récemment lus dans un article sur les réponses paranoïaques et conspirationnistes aux restrictions dues au covid-19 (Si tu veux le consulter doi.org/doi:10.1016/j.amp.2021.03.004 ) que dans ces deux types de réponses, il y a un double mécanisme psychique qui entre en jeux : 1) Perte de sens, démantèlement de la réalité du sujet, non-adhésion à la réalité matérielle et sociale qui est trop différentes des croyances des sujets 2) Création d'un nouveau sens calqué sur la réalité externe selon l'histoire du sujet dans les cas de paranoïa ou selon des valeurs culturelles et groupales dans le cas du conspirationnisme. Ce nouveau sens, basé sur une rationalisation selon le modèle de Festinger, donne lieu à l'apparition de délires plus ou moins pathologiques sur les plan psychologiques selon leur niveau d'incompatibilité par rapport à la réalité externe.
    Je crois qu'on peut assimiler le conspirationnisme au sectarisme. La différence étant peut-être essentiellement que le conspirationnisme est une façon d'être en lien avec le monde social qui est perçu comme un ennemi à combattre alors le cas du sectarisme est une façon de s'écarter plus ou moins du monde social tout en restant rattaché à un petit groupe social perçu comme un idéal inadapté. Je crois aussi qu'il y un intermédiaire entre le délire paranoïaque et le délire collectif, les deux ne sont pas totalement hermétiques l'un à l'autre, dans le sens un sujet paranoïaque s'inscrit tout de même dans des groupes sociaux et des sujets en proie à un délire collectif ont sûrement des raisons personnelles d'y adhérer.

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  3 роки тому +1

      C'est un excellent commentaire merci. Êtes-vous un expert dans ce domaine ?

    • @antoinekachler13
      @antoinekachler13 3 роки тому +1

      @@GeoffreyProf30 Non pas du tout, juste une personne lambda qui donne son avis dans les commentaires d'une vidéo UA-cam ^^

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  3 роки тому +1

      C'est bien construit en tout cas ! Belle manière de faire.

  • @sistersenactivites1809
    @sistersenactivites1809 3 роки тому +1

    Merci

  • @fragments6160
    @fragments6160 5 років тому +1

    Toujours un plaisir de t'écouter, et le sujet m'a captivée, merci !

  • @patrickapprend
    @patrickapprend 5 років тому +1

    Merci pour le partage 😐🌴

  • @Halfanatic
    @Halfanatic 5 років тому +1

    vidéo intéressante :)

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  5 років тому +1

      Merci de ce commentaire ! C'est encourageant

  • @lombredudivin6758
    @lombredudivin6758 5 років тому +1

    C'est que même passionnant cette part d'instinct et ces mouvements cycliques, je vais essayer de trouver un peu de temps pour ce Leon Festinger Merci pour cette vidéo :)

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  5 років тому

      Oui vous avez raison c'est très intéressant !!!

  • @Acacialabs
    @Acacialabs 5 років тому +1

    J’aurais aimé t’avoir comme prof quand j’étais petit !

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  5 років тому +1

      Hahaha c'est gentil. Moi je t'ai comme prof maintenant et cela change beaucoup ma façon de voir le monde. Cela me fait du bien de vieillir, je comprends mieux tes messages. Plus jeune, je n'aurai pas saissi la moitié.

  • @papapapa-qw2rw
    @papapapa-qw2rw 9 місяців тому +1

    Prenez un bateau. Faîtes quelques miles nautiques et vous ne verrez plus la côte. C'est la rondodité de la terre.

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  9 місяців тому +1

      Rien à voir, c'est à cause des vagues que l'on ne voit plus la terre ! 😉

  • @gaulois_refractaire95
    @gaulois_refractaire95 4 роки тому +1

    Ouvrir Obama pour voir si c'est un homme lézard, comme dans V 😂
    Sinon super vidéo informatives, à la base je cherchait pub télépathique mais sa fait plaisir +1 abo

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  4 роки тому +1

      Bonne idée ! Comment cela on sera fixé si c'est un homme lézard ou non.

  • @ric9041
    @ric9041 5 років тому +1

    Bonjour
    La vidéo est très intéressante, merci pour tes observations.. et pour partir sur de bonne base, comme morpheus, je ne détient pas la vérité... 😊
    Je voudrais revenir juste sur un point concernant ta question à la fin de ta vidéo, celle que tu aurais voulu poser à Léon festinger concernant les croyances et comment elles perdurent dans le temps...
    Tu parles, notamment, de la fin du monde dont tu évoques et à juste titre, effectivement, que depuis que l'humanité est humanité cette dernière est inéluctable et, tu rajoutes, que c'est prouvé scientifiquement. Et Tu as raison aussi 😊
    Mais c'est justement sur ce point précis que je souhaite attirer ton attention...
    On a tous lu que c'était prouvé scientifiquement, on le sait.
    Mais même en disant cela, nous-même on se réfère à une croyance.
    Comme tu le dis si bien le cerveau est feignant et donc il ne va pas chercher les informations. Il prend pour argent comptant ce qu'on lui dit. En ce qui concerne donc la fin du monde qui semble inéluctable, notre cerveau ne va pas aller chercher une formation qui, pour étayer cette vérité va avoire beaucoup d'énergie pour comprendre quelque chose qui le dépasse.
    Donc, et sans remettre en doute leurs compétences bien entendu, on se réfère tous, à des gens qui sont scientifiquement compétent et qui nous affirment avec les calculs et les différentes études, qu'ils sont arrivés à la conclusion, que dans 5 milliards d'années la fin du monde sera là.
    C'est écrit dans les textes, dans les livres scientifiques, ou encore sur Internet, bref on peut le lire partout..
    Et on se retrouve justement dans cette situation là, à l'identique des peuples aztèque, Maya, et autres peuples perdus qui affirmaient d'après leurs sciences et leur connaissances à l'époque que la fin du monde était pour l'an 2000 pour 2020 ou Encore pour 1956 pour ce groupe de personnes dont tu parles dans la vidéo.
    Et donc pour revenir à ta question de base qui est de savoir d'où viennent les croyances comment elle perdurent et bien elles se forment tout simplement parce que toi même dans ta vidéo qui va être vu par des millions et des millions de gens,
    ( je te la souhaite en tout cas!)
    tu vas donc affirmer que la fin du monde c'est pour dans 5000000 d'années alors que techniquement tu ne pourras jamais le prouver et le pire là-dedans c'est que tu ne pourras jamais le vérifier tu sera mort bien avant cette date là..
    Par contre la où c'est amusant ce d'imaginer que cette fin du monde n'arrivera pas à la date précise que nos scientifiques ont déterminé aujourd'hui. Le peuple qui verra nos écrit ou tout autre support relatant nos études sera dans la même situation que nous aujourd'hui (ou pas j'en sais rien) mais il y a de fortes chances que le schéma se reproduise at vitam eternam.... 😊😊. Magnifique qu'est l'être humain..
    Merci pour la vidéo

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  5 років тому +1

      C'est un excellent commentaire très bien argumenté !
      Effectivement, la fin du monde va arriver et on n'a pas encore la date précise malheuresement.
      Je suis plus curieux de la construction mentale de la croyance plus que la réalité de celle-ci. Des gens jouent au loto toutes les semaines depuis des années. Leurs expériences montrent très concrètement (années aprés années) qu'ils ne vont jamais gagner, mais ils continuent a y croire.
      C'est intéressant l'esprit humain.
      Merci pour votre temps

    • @ric9041
      @ric9041 5 років тому +1

      @@GeoffreyProf30
      Merci pour ta réponse. J'ai rectifié le texte car il y avait quelque petit soucis de langage. Je dicte via la commande vocale et je n'avais pas vérifié 😊

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  5 років тому

      @@ric9041 ensemble nous aurons peut-être un peu de vérité ^^

  • @yann-padrigarpont5715
    @yann-padrigarpont5715 5 років тому

    Je suppose que ce phénomène agit bien plus dans la vie commune que dans ces cas extrêmes et c'est certainement une des causes du comportement grégaire des individus dans la société qui se sentent mal s'ils n'adoptent pas le point de vue le plus largement partagé.

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  5 років тому +1

      C'est une très bonne remarque ! Effectivement, c'est possible que au quotidien nous soyons plus toucher par ce phénomène. Les chercheurs utilisent souvent les cas les plus extrêmes pour pouvoir bien voir le phénomène. Merci beaucoup pour votre commentaire.

  • @kinou3
    @kinou3 4 роки тому +1

    comme ça il place son veganisme extrémiste, mouai , et l'intolérance aux autres meurs, c'est pas une dissonance cognitive?

  • @pilot12140
    @pilot12140 5 років тому +1

    tu parle top bas et avec un manque de sagacité! desolé

    • @GeoffreyProf30
      @GeoffreyProf30  5 років тому

      Pas de problème, tout feedback et bon à prendre.

    • @sistersenactivites1809
      @sistersenactivites1809 3 роки тому

      On peut pas plaire à tout le monde ! Et tu peux chercher des infos ailleurs aussi