J'ai travaillé pendant 7 ans dans une société, dans laquelle mon collègue direct faisait semblant de travailler. Il passait ses journées sur internet a lire des articles et a regarder des vidéos, mais se plaignait sans arrêt d'être débordé. J'avais une vue direct sur son écran, (via le reflet dans la vitre), donc je savais a quoi il passait ses journées, ce qu'il ignorait. Il était très virulent dans ses propos vis a vis de la société. Il s'énervait dès qu'une personne lui demandait de réaliser une tache, il criait a la moindre réception de mail. Tout un cinéma, sur un plateau avec de nombreux collègues. A un point tel, qu'au fil des années, ses plaintes étaient réellement prises au sérieux, beaucoup de collègues plaignaient sa situation. Je pense que lui même, finissait par s'auto persuader d'être débordé. Cette situation m'affectait, car il dénigrait souvent mon travail "Ca va, t'es a l'aise, toi. Tu ne te rends pas compte de tout ce que j'ai a faire", et ça créait une injustice au niveau de l'attribution de nos tâches. Notre chef avait tendance a m'attribuer une grande partie des nouvelles demandes (Pour ne pas être confronté a la râlerie de mon collègue, et pour le soulager dans sa charge de travail) J'en ai parlé a de nombreuses reprises a mon chef, qui faisait semblant d'être compréhensif "Je vais voir ce que je peux faire"..."je vais lui en parler"... "je vais mieux le suivre". Au final, rien n'a jamais changé, ce fameux collègue a même été nommé "Employé de l'année". Ce collègue était une pomme pourrie pour la société, il entrainait la démotivation des nouveaux collègues qui sont arrivés au fil des ans. Il était contre productif et apportait une mauvaise ambiance. J'ai fini par être dégouté de cette boite et je suis parti. Nos sommes plusieurs années plus tard, et je sais qu'il est encore la bas
Oui, il ira loin lui. Il a tout compris. Je connais le profil. J'en ai vu plein dans ma carriere. Ils donnent toujours l'impression qu'ils sont debordes. Au moindre email, appel... la terre entiere doit apprendre combien c'est dur, difficile et que ca tombe mal... Ils finissent generalement promus.
Je sais pas ce que vends cette societe mais si je le savais je n achèterai rien chez eux car si tout est comme ça on imagine la qualité en bout de chaine . .. triste pour lui . Triste pour les patrons . J ai connu la meme situation avec un sale type qui foutait rien . On etait en equipe 3x8 en informatique et la nuit ce pauvre tache prenait 3 chaises pour dormir pendant sue nous on se tapait le boulot . Son boulot . Notre responsable, un suisse , ne disait rien . Il me disait que ce type est tres dangeureux et qu il valait mieux le laisser tranquille. Houlala . Pas la bonne reponse ça.. je me suis mis de côté de la chaise centrale et direct un bon coup de pied dedans. Ce connard s est affalé par terre , s est redressé un couteau a la main en brailland et super menaçant. Alord j avais quoi 22 23 ans . Donc je lui ai suggéré de venir m affronter... pouah . Une pauvre merde . Il est parti vers les cuisines et en est revenu 30 mns apres le genou en sang . Pour se calmer il s etait brisé une assiette sur la jambe . Quel courage ...ça pissait de partout dans la salle d ordinateurs. Le chef d exploitation au matin m a convoqué a 7h apres une nuit de dur travail. Il me fait savoir qu on a pas le droit de se bagarrer au travail . Je lui explique la vérité puis lui signale que normalement il est interdit d avoir une arme . Et bien vous savez quoi .... il ouvre sa petite sacoche et me dit... regarde c est rien . Moi aussi j ai un petit couteau sur moi ...bon je commence à utiliser ma methode traditionnelle a savoir . Vous avez un stylo et une feuille de papier pour rediger ma démission. Houlala attend on va le mettre dans une autre equipe le georges .. ce fut fait effectivement au détriment de mes collègues mais bon apres tout s ils n ont pas de couilles c etait pas mon problème. Par la suite j ai appris qu il avait defonce un black et la prison fut pour lui . Ne jamais se laisser faire face a ce genres de mecs . Ce sont des trouillards la plupart du temps.
Mais ce que la bouche n'exprime pas, le corps lui, imprime et 5 ans suffisent pour développer un cancer! Qu'estion de choix , d'éthique et de temps ! Tout se paye d'une manière ou d'une autre! L'éthique ou l'équipe. Présence vs Absence !
J'étais grande gueule et je plafonnais professionnellement. Le jour où j'ai compris que je devais me taire et laisser faire les mauvais qui avaient le pouvoir, ma carrière a explosé et mes revenus se sont multipliés. Donc je valide totalement ce que tu dis. Les gens qui ont le pouvoir protègent leur pouvoir. Pas leur boîte. Donc si tu es efficace sans remettre en cause leur pouvoir, tu gagnes. Mais il ne faut jamais leur dire qu'ils sont mauvais, c'est le secret de la réussite. Et c'est encore plus vrai dans les grosses boites. En gros, il faut bosser pour soi et pas pour la boîte.
Moi j'ai constaté des dysfonctionnements aberrants dans ma dernière boîte, en fait dans ma branche, du coup je me mets à mon compte et j'espère rectifier le tir de toute une branche tout seul. Eh oaunnuais c est ambitieux mais on a mieux à faire quand on est consciencieux que de fermer sa gueule et de laisser le monde glisser vers le néant. N'oubliez pas que le mal ne peut s'épanouir que dans l'inaction des gens biens
Mais du coup cette théorie va a l’encontre de celle du lèche botte de la balance qui l’ouvre constamment non ? Qui a la moindre de tes erreurs fait tout pour te descendre et donc monter les échelons sur le dos des autres..
@@Akil005 Le lèche botte ou la balance vont dénoncer les faiblesses de leurs pairs, jamais de leurs supérieurs, dont il feront toujours les 4 volontés, même si elles leur paraissent stupides !
@Zophrene Je valide mais ça devient compliqué, surtout dans les grosses boîtes où les incompétents foisonnent particulièrement (on les détecte moins), quand le manager sent qu'il ou elle en sait moins et se sent dépassé. Il faut aider sans qu'ils le sentent, c'est presqu'impossible sans le côté rabaissant en plus.
100% d'accord : j'ai jamais eu de problèmes tant que je me taisais. Et un jour j'ai vu tellement d'abberations que j'ai fait un retour au CEO... une semaine plus tard j'étais convoqué pour une rupture conventionnelle. Bien que j'avais 3 ans de boite, nous étions soudain "incompatibles" (c'est ce que le CEO m'a expliqué). Moralité : créer votre propre entreprise si vous ne pouvez pas garder votre langue.
Je comprend totalement ce que tu racontes Aldo, il m'est arrivé d'ouvrir ma gueule une fois face à un de mes responsable complètement à coté de la plaque et dont beaucoup de mes collègues se plaignaient depuis longtemps, quand il a fallu de la solidarité je n'en ai pas eu, c'était tous de gros hypocrite , des sans couilles, résultat j'ai quitté cette boite et j'ai compris ma leçon.
Ah il y a les collègues qui feront double jeu et qui te mettront à couteau dans le dos, il y a ceux qui sont de ton coté mais qui si ils l'ouvrent ce seront les suivant... Et ceux qui te défendront ouvertement sont dejà au placard. Dans une boite, y avais un chef tellement nul qu'on se demandait ce qu'il foutait! Et figurez vous qu'il était lourdement protégé et les RH manipulaient les salariés pour qu'ils restent, et faisaient des réunions pour soit disant aller de l'avant, alors que la solution était simple: virer le manager. Et le service a coulé au bout de 10 ans (et la boite a dépenser des millions en prestataires, ingénieurs...). Bien merité, car le RH qui est censé défendre les interets de la boite s'est rangé contre la boite. Et la RH, c'est la direction de la boite qui la nomme
Un classique que tous ceux épris de justice et qui "ouvrent leur gueule" ont connu dans leur vie professionnelle. On se fait le porte parole, on dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ... on prend la parole en reunion et on fait part du dysfonctionnement tout en proposant des solutions. On se retourne pour obtenir l'assentiment populaire et la ... tout a coup ... plus personne.
Ahah pareil, combien de fois j'ai pu défendre des gens et une fois rendus sur place y a plus personne derrière, comme la fameuse scène dans 3/4 d'heure avant Jésus Christ ou les mecs chauffent bien celui qui va parler, et lorsqu'il se retourne il n'y a plus qu'une place déserte 😂😂
Ok mais alors quel boulot? J'en connais plein. A leurs dires ils sont totalement zombifies...pas terrible comme job, en + de s'abimer le soma par l'assise sur 1 chaise. Au final, j'ai pas trouvé 1 profession qui abime pas le corps
Perso j'ai arrêté de payer attention aux gens avec qui je travaille la majorité n'en valent pas la peine je viens je prend ma paie et je rentre chez moi si il y a un problème je ne parle pas de la personne mais du sujet technique, je sors le pop corn et laisse les gens s'arranger entre eux, il faut être médiocre pour etre tranquil, faire juste ce qu'il faut pour etre productif et pour apprécier le travail en soit sinon on se fait bien chier quand même XD
Et le social gros? les petits, les vieux, le service public social? Et la physique du monde matériel 3D? Ton delivroo et les palettes de cartons déployés dans ton supermarché? Quand ta box à la con ne fonctionne pas et qu'il y a une intervention sur ton plot?. Elle est belle cette proposition de teletravail, c'est très important le confort personnel mais quelles ordures cela fabrique.
Plus jeune, j'avais une grande bouche, je voulais dire tout ce qui n'allaient pas dans le service... je n'aimais pas non plus l'injustice... 23 ans plus tard, je ferme ma bouche, fini d'être la soi disant porte-parole de l'équipe, j'étais celle qui revendiquait etc... Trop de sales coups, d'hypocrisies, terminé maintenant, je me mêle de mon c.l, on aime pas les grandes gu.eule en entreprise.
@@AldoSterone111tout à fait ça, comme ce jour lors d'une réunion d'équipe où mes collègues m'ont demandé de parler d'un problème lié au service, lorsque la cheffe a demandé aux autres ce qui n'allait pas, personne n'a pipé un mot... ma cheffe me répond que je suis la seule à voir un problème là où il n'y en a pas... je me suis retrouvée c.onne, mes collègues sont venus s'excuser à la fin de la réunion, je leur ai dit d'aller se faire voir. Je me suis senti piégée, j'avais toujours le mauvais rôle, je n'ai jamais eu la prime de service en 20 ans, la cheffe le remet à sa discrétion.
L entreprise c est comme a la guerre . Celui qui se montre se fait abattre . C est le courageux et il y en a plein les cimetieres . Triste constat car avec plus de courageux il y aurait moins de monde sur le carreau en fin de carriere .
ça correspond exactement à mon analyse du moment de la bonne attitude à tenir dans la boite ou je travaille: faire silence radio, s'en foutre royalement , préparer ma sortie tranquillement. rectifier tous les engagements sur mission qui dépassent le cadre des heures que j'ai à faire, ne plus collaborer avec tous ceux qui gagnent beaucoup plus que moi et qui passent leur temps à trouver qui va faire leur travail à leur place. cesser de sauver la situation du plantage évident. bref cesser de s'exposer .
Ceux qui gagnent plus que toi sont assurément ceux de qui dépendent tes primes, tes augmentations et ta promotion. Comment faire dans ce cas ? Je suis moi même détaché au bureau et je fais au mieux mes tâches. Mais c'est difficile de ne pas ouvrir ta gueule, surtout quand tu es directement impliqué par une injustice.
Un petit commentaires pour vous remercier pour ces excellents conseils réguliers, conseils que j'aurai bien aimé recevoir il y a 30 ans, à mes débuts dans la vie active !
33 ans de grande gueule et aucune promotion marqué au rouge aux RH bref le mauvais canard, maintenant après 2 ans d'exil forcés pour avoir refusé la potion je reviens mais en mode sans pitié, Merci Aldo pour ces pépites.
C'est exactement ce que j'ai subi lors de mon passage dans une boite suisse... Trop grande gueule et posant les questions qui fachent , esprit rebelle alors que je me battais , comme tu le disais Aldo , pour un meilleur rendement et moins de gaspillage et en plus ...français ! Le DRH qui m'avait reçu car j'etais au bord du licenciement m'avait dit "texto" : on préfère des gars qui font un travail moyen et qui la ferment qu'un gars qui fait bien son travail mais qui l'ouvre ! J'ai passé 9 années sans promo ni augmentation. ☹
Enfin quelqu’un qui brise le tabou et appelle un chat un chat. Je découvre que je ne suis pas la seule à voir ce que je vois et ça fait du bien. On a beau changer de boîte, c’est partout la même chose. Une seule solution : quiet quitting. Pourriez vous cher Aldo faire une vidéo la dessus ?
Exactement ce que je me suis dit au premier abord une fois lu les témoignages en comms, ça soulage tjr de se retrouver parmi des gens de mm marques et valeurs, surtout qd ça appartient à de minorité-encore c'est plus précieux ✌️
De mon expérience personnelle de simple salarié, j'ai pu de manière empirique m'imposer quelques règles : 1) Toujours dire au chef ce qu'il a envie d'entendre 2) Si le problème que je suis amené à faire remonter doit être résolu, faut que le problème "emmer*e" le chef, sinon c'est peine perdue 3) Si le problème ne peux rentrer dans la précédente règle, faire en sorte que la solution au problème vient du chef lui-même par suggestion ou travail d'accompagnement dans son cheminement pour la prise de décision.
A 25 ans, comptable unique d'une moyenne entreprise prospère, j'aurais pu l'ouvrir plus d'une fois mais ne l'ai jamais fait. Je fournissais un travail irréprochable mais je me rendais invisible par mon caractère. Chaque fin d'année J'avais la prime la plus petite de tous les employés. Quand j'ai dû quitter l'entreprise pour raisons familiales, mon patron m'a donné une prime dune grosse valeur qu'il ne m'a pas justifiée et que je n'ai jamais oubliée.
Il a fallu que tu te casses pour qu'il reconnaisse ta valeur, c'est un énorme con. C'était un geste de remerciement de type "bon chien-chien", je suis désolée mais pour moi les gens de valeur ne sont pas ceux qui la ferment (car c'est facile en fin de compte) mais ceux qui l'ouvrent.
@@SendelStudio ah enfin quelqu'un de censé dans cette vidéo mdr.. sérieux arrêter de faire vos hypocrite et de vous faire marcher dessus comme des sous merde.. vous me dégoutez les fragiles.
@@SendelStudioSauf qu'au boulot t'es là pour bosser selon ce qui t'est demandé dans ta fiche de poste. Le but c'est pas de faire du Che Guevara. Les valeurs du "je l'ouvre" ça mène souvent au placard ou au harcèlement moral. Les petites révoltes sont étouffées, certains collègues apprécient ton jeu puis se détournent de toi, voire tu embarrasses tout le monde et on ne rêve que de te voir partir. Le travail ne vaut pas la peine de jouer à ce jeu là.
Au sujet de l'entreprise, je diverge fondamentalement de vos vues, Aldo. Merci de vos partages ! Toutes ces "erreurs" faites au sein de l'entreprise, selon moi, n'en sont pas. J'ai toujours dit les choses que je pensais et respecté mon éthique au sein de l'entreprise et j'en ai parfois payé le prix fort, c'est vrai. Mais je ne regrette rien. Peut-être qu'il y a de l'ego. Mais surtout le respect de soi et de ses valeurs, plutôt que de penser à "sa valeur sur le marché". Je ne participe pas au jeu du décrochage de pompon. Je ne suis pas de la viande fraîche à acheter par kilogramme. Je suis un "loser" et je l'assume totalement. Je veux bien être le maillon faible (fiable), l'empêcheur de tourner en rond. Je ne regrette rien. L'adaptation maline et stratégique aux "codes" de la secte-entreprise est-elle une preuve d'intelligence ? Pas si sûr... C'est une preuve d'adaptation et de préservation de ses intérêts propres. Point. Se préserver en se couchant ou se taisant, c'est mettre des jetons malgré soi dans le juke-box infernal. Quand je suis intègre et transparent au sein de l'entreprise, j'en paie les pots cassés. Mais à aucun moment, la crasse des petitesses de tout ce qui s'y joue ne me contamine. Sans vouloir changer l'entreprise (ce serait très irréaliste et présomptueux), j'y suis simplement resté qui je suis. À tout prix. Essentiel.
Tout a fait d'accord. Il est primordial de préserver l'estime de soi. C'est ce qui restera quand on fait le bilan au bout de sa vie. Toutes les autres péripéties se seront diluées dans le passé.
Coluche : "Ce n'est pas parce qu'ils sont une majorité à avoir tort qu'ils ont raison." Le silence et le calcul ne peuvent pas être une solution viable. L'adaptation à un système corrompu en quelque mesure que cela soit et pour quelque raison externe est une corruption intime de soi-même et de tout ce qui fait la force et la beauté de l'Être Humain que Je Suis. En toute Authenticité et Humilité. Le temps de composer avec l'inacceptable, de transiger est révolu. Le temps est venu de dire haut et fort : "Non !" en en acceptant le prix. Le jeu ne continue que parce qu'on y joue dans nos abandons, nos compromis, nos calculs du mental. Quand vivrons-nous enfin dans le Cœur ? Quand sortirons-nous de la peur ? Faire sa part minuscule et miraculeuse de colibri...
Non, je n'en ai pas. Vous avez tout-à-fait raison : il est parfois très compliqué de ne pas faire de compromis quand on a une famille à élever. C'est tout-à-fait juste. À chacun de faire sa part à sa façon en fonction de ses contraintes. Le fait d'avoir une famille à charge diminue grandement la marge de liberté, c'est vrai. Mais qu'on ait des enfants ou pas, beaucoup d'autres priorités personnelles impliquent qu'on "doive" se taire : matérialisme, prise d'un crédit, ... C'est en se créant des contraintes qu'on devient contraint. La sobriété est une des conditions de la liberté.
Pour dire les choses de manière tout-à-fait prosaïque : tant qu'une partie de moi "veut en bouffer", je suis contraint de m'aplatir, de fermer ma gueule, de faire le gentil, de jouer à l'équilibriste sur la ligne de partage des eaux...
Investissez pas toute votre énergie garder en un petit peu pour vous Comme dit aldo il faut apprendre à fermer sa gueule N'oublie jamais que tu es qu'un numéro ni plus ni moins Je vous remercie pour votre contribution
Exceptionnel 😄 tu devrais lancer une nouvelle chaîne, je prénomme: Anecdote extraordinaire !!! J'adorais écouter davantage tes histoires de vie et les leçons que tu en as tiré. Surtout que tu as plusieurs vie à raconter 😉 Salam aji
Bravo cher ami . Le courage se perd dans notre beau pays et ça c est grave pour notre avenir a tous . Y a qu a voir ce qui s est passé pour soutenir les fameux gilets jaunes . L opposition face a la vaccination obligatoire pour tous . La malbouffe . Les meurtres en tous genres . Le niveau extrêmement bas de la tv . Etc etc . Les autres pays nous regardent ne l oublions pas et on est pas a l abris d etre soumis à nouveau un jour . Ou seront donc les resistants si deja au boulot on leurs a appris a être des poltrons .
@@gilberto8320Salut. Déjà je ne me suis pas soumise à la "potion" ya 2 ans, et je continue de participer aux manifs sur paris contre l oligarchie , il faut sauver notre pays, vive la France 🇨🇵
@@SP-xv6fl bravo . Quelques uns sont toujours là. C est plutot rassurant. Moi ce qui m inquiète c est de voir le nombre de jeunes hommes ou femmes qui ne veulent plus avoir d enfants . Meme leurs meres n en veulent pas . Alors qu'elle France va t on avoir ..
Attention le fermage de gueule ici c’est pas celui qui consiste à subir, rieeeeen à voir, ici il s’agit de penser à soi uniquement. Ne pas révéler ses ambitions. Ne pas se soucier des injustices envers autrui ou envers l’entreprise (sauf si ça affecte ton intérêt). Mais les injustices contre toi bien sûr là faut stopper direct.
Oui vous avez raison. Je suis ingénieur. J’ai pratiquement toujours travaillé dans l’informatique (expertise technique), j’ai 60 ans, et j’ai toujours ouvert ma gueule. Rarement promu. Mais je ne regrette rien. J’ai fait des trucs passionnants. Travailler comme un killer, ça ne m’intéresse pas. Mais vous avez raison sur tout. C’est juste une question de personnalité. Les gens qui se soumettent au système font parfois un boulot de merde, avec une vie tranquille et des promotions…
Quand j'ai fait ma formation, notre formateur nous avait dit cash "Si vous voulez rester dans la boite, répétez après moi, je ferme ma gueule, je ferme ma gueule, je ferme ma gueule, c'est triste mais le monde d'aujourd'hui est comme ça." Il avait raison, certaines personnes avaient été déjà mises sur le banc de touche avant même la signature du contrat car elles se plaignaient du mauvais traitement de la part de managers au cours de la formation. Beaucoup ont présenté leurs démissions au fil des semaines, en se plaignant d'un grand nombre d'injustices, et plus elles gueulaient, plus elles étaient dans le collimateur de la hiérarchie alors qu'objectivement, elles subissaient de réelles pressions de quelques tyranneaux qui eux, n'ont jamais été inquiétés.
C est exactement ça c est pour celà que j' ai eu un mal fou à m adapter a mon milieu professionnel ( administration publique) ou officiellement j' étais gradé en réalité la dernière roue du carrosse. Venant d une famille de gens souriants amènes ouverts qui cultivaient l art de la conversation je ne comprenais pas pourquoi les gens faisaient la gueule dans les bureaux et quand échanges il y avaient ils étaient d une banalité extrême.
Au bout d'un moment il faut bien vivre. Je comprends vos conseils de prudence, mais il aussi savoir saisir la bonne occasion pour descendre un sale con. Je l'ai fait avec d'autres et son exclusion a rendu service à tout le monde. Ce connard essayait de faire punir une collègue à sa place et il essayait de nous acheter en nous ramenant des pâtisseries et en étant sympa alors qu'il était odieux la plupart du temps. Il avait réussi à avoir avec lui la moitié du service dont les plus influents, mais ce qu'il ne savait pas c'est que nous avions plein de gens dans d'autres services qui ont fait comme nous des écrits contre lui. PS : un bon livre : la méthode zéro sale con. Et vous verrez, si vous parvenez à maintenir une bonne ambiance et a dégager les sales cons, non seulement vous vivrez mieux au travail mais les résultats de l'ensemble seront grandement améliorés
Il faut savoir parler quand il faut et se taire quand il faut. De plus, c'est important de savoir qui fréquente qui afin de ne pas parler de n'importe quoi à n'importe qui. L'observation est la clé.
Dans la cible 👏🎩je travail ce dernier temps sur la maîtrise d'observation et dans les analyses, +a tt il ne reste pas trop de place pour se l'amener trop
Quand tu évoques le fait que tout le monde sourit, ça me fait penser à Linkedin. Dans ce réseau social, tu vois souvent des textes qui te parlent de sociétés engagées, positives ect...
J'ai plusieurs boîtes, que des petites structures, la principale est dans le BTP, c'est des structures familiales , honnêtement c'est d'un gars comme toi que j'aimerais avoir à mes côtés. On a besoins d'une personne réaliste, une personne qui nous remet parfois les pieds sur terre, les lèches cul ne rapporte rien en général , les grises mines eux savent au moins te dire quand tu prends des décisions qui finissent à double tranchant.
Logiquement, quand il y a du travail, les gens n'ont pas le temps de faire chier les collègues. Donc autant faire des vrais métiers où les personnes bossent réellement .
@cielrouge1046 Oh que si ! Y a toujours des pauses inopinées à prendre pour les fumeurs, moment où ils se retrouvent pour parler sur les autres. J'ai vu ça un été dans un boulot assez physique pour renflouer mes caisses, étant étudiante. Un été m'a suffit, car si le boulot était juste très prenant physiquement, mais avec une bonne équipe bienveillante, ça aurait tout changé. Le problème vient presque toujours des gens.
J’ai eu le gros de mes bons emplois pour une seule raison : du fait que je suis hyper noire (trop noire pour la plupart des Noirs) et francophone je suis embauchée parce que ma parole n’a aucune crédibilité par définition. Il faut dire que c’est contre mes principes de prier ou de vouloir du bien pour une compagnie : je préfère être appréciée de personnes en particulier seulement, même si leurs intérêts sont sordides. Aucun gouvernement ne veut du bien à aucun humain, aucune compagnie non plus.
C'est le genre de choses que je n'ai jamais pu faire, avec le recul, je n'ai jamais regretté la moindre parole. On le paye souvent cher mais c'est la vie... Je sais que beaucoup n'ont pas le choix (tout le monde quasiment) mais ce n'est pas une raison pour rajouter son grain de sel à cette porcherie, il faut trouver la solution... ailleurs !
Vidéo pertinente, j'ai appris ca de la bonne maniere lors de mon dernier job où jai fait ma justicière en finissant par être la seule à dégager au profit de tous les autres qui ont obtenu des promotions😅 Dernière fois que je bosse en mettant mes tripes dedans cest triste ms on vit pas ds le monde des Bisounours 💯💯💯
Bonjour. Il n'y a pas de liberté de parole, de démocratie dans le monde professionnel, quel qu'il soit. Bon courage à ceux et celles qui aiment les faits et rien que les faits.
J'ajouterais que (selon moi), c'est aussi une des raisons pour lesquelles les gens les plus impliqués personnellement dans leur travail sont aussi ceux qui sont les plus susceptibles de finir en burnout...
Aucune entreprise peu importe qu’elle soit privée ou d’état ne mérite même une prière : avoir de la préoccupation pour sa bonne marche est un acte d’idolâtrie, un shirk, le seul péché que Dieu ne pardonne pas.
Euh je ne sais pas d'où tu sors mais c'est un peu le commun des mortels, rien de nouveaux ni d'exceptionnel il l'a bien compris et c'est bien pour ça qu'il fait ce genre de videos ou le plus grand nombre peut s'identifier.
Vrai 👍🏾J'avais un responsable technique qui passait ses journée à gérer ses business sur internet (vente du vrai miel sur internet , il avait des ruches chez lui) et fallait surtout pas le déranger quand on était bloqué sur une situation sinon il sortait de son bureau surchauffé l'hiver il était de très mauvaise humeur comme si il avait mangé un lion 😂 quand j'ai démissionné en partant il a eu une promotion, il était devenu le plus grand chef de tous, c'est lui seul qui pouvait être l'interlocuteur entre les propriétaires de l'entreprise et les employés 👍🏾 ça rejoint ce que tu racontes 😂
L'objectif d'acquérir une entreprise est de la revendre avec un gros bénéfice à moyen terme. Il faut donc "gonfler la mariée" terme employé dans l'immobilier. Viennent alors les dépenses qui semblent inutiles et incohérentes aux yeux du personnel...Pour gagner beaucoup d'argent il ne faut pas TRAVAILLER mais ACHETER et VENDRE un produit et si possible pas son cul. Je suis une femme 😁
Je me souviens d'avoir utilisé ton expression,"c'est chacun sa gueule" auprès d'une jeune directrice qui m'annonçait mon licenciement alors que j'avais fait en 6 mois un travail d'analyse de la situation de cette boîte, dont mes ex collègues me félicitent encore en privé....
Merci pour votre perspective, je pense que ce que vous faites est très vertueux. J'ai souffert d'avoir ouvert ma gueule récemment et j'ai pas été le seul, tous les partis prenants ont souffert, et en l’occurrence la faute revient je pense à mon manager car j'ai eu une démarche bisounours qu'il a décidé de ne pas suivre parce qu'il estimait probablement moins risqué de m'épingler, de me faire aller au bout de mon raisonnement puis de me dire de dorénavant la fermer. Résultat des courses, je suis un sachant reconnu sur un sujet(avec toute l'acrimonie et les responsabilités qui vont avec), 2 collègues sont passés pour des buses(alors qu'ils avaient pas à avoir honte de leur travail, ils ont mal traité un sujet complexe mais c'était nouveau et ce qu'ils ont fait fonctionnait) et mon manager s'est un peu ridiculisé en applaudissant des initiatives éclatées au sol. Hélas, je crois que s'investir personnellement ou avoir des opinions sur des enjeux de l'entreprise c'est pas un bon plan. Il faut faire partie du mouvement sans adhérence et ne pas prendre de responsabilité. C'est le phénomène de friction qui est néfaste. Dans plein d'entreprises les gens ne vont pas bosser la boule au ventre, la capacité à se désengager est souvent forte mais il y a tout de même des gens ultracompétents qui arrivent à travailler consciencieusement sur à peu près tout dans la diplomatie, j'ai un collègue comme ça, je crois que ça faisait partie des soft skills qu'il a acquis en école d'ingénieur à passer 3 ans avec des cons, le fait d'avoir un poste plus élevé aide à mort dans ces cas-là également. Par ailleurs, on est pas tous là pour gagner de l'argent et faire carrière. Je suis tombé là-dedans par hasard parce que j'ai développé des compétences qui sont requises dans cette partie du monde du travail. A titre personnel, oui j'ai une envie constante de me perfectionner et d'aider les autres qui pourrait être comparée à de l'ambition, en réalité j'ai été tellement pauvre dans ma vie que je ne sais même pas vraiment quoi faire de mon revenu et mes objectifs de carrière sont juste d'avoir une place sociale en adéquation avec mes compétences réelles ce qui n'est pas encore le cas et même pas pour l'argent, pour être respecté à hauteur de mes compétences et donc être plus confortable, moins avoir besoin justement de soft skills dans mon métier, bref par paresse plus que par ambition ^^.
4:34 La parole de cet homme est évangile. Criant de vérité, de sincérité et d intelligence. Tous les jours , j ecoute ce passage et il me fait du bien. Merci
J'ai découvert votre chaîne il n'y a pas longtemps, mais croyez moi que vous traitez des sujets très très intéressants et je m'y identifie dans la plupart des cas, et là vous touchez un point que je commence à comprendre et maintenant avec votre vidéo je suis convaincu que j'avais tort car vous avez raison. Merci beaucoup pour toutes ces vidéos. Bonne continuation.
Oui, tu asbien raison, en voulant être le justicier, avec raison, c'est moi qui passe pour le méchant. Je l'ai vécu plusieurs fois à mes dépens en tant qu'associé, non d'employé, parfois même pour défendre nos employés ! Se taire est peut-être la bonne solution dans le cadre d'une grande entreprise mais peut-être pas dans le cadre d'une petite entreprise à taille humaine (- de 10 employés). Dans ce cadre, laisser un responsable faire du tort à l'entreprise sans mot dire est aussi catastrophique pour moi et les autres employés. Qu'en pensez-vous ?
La même chose, de même pour les amis, et surtout dans les domaines comme l'aéronautique, le nucléaire, le ferroviaire, le pharmaceutique… où les mauvaises décisions se payent en vies humaines. Et en écrivant cela, je pense à Marie-Alice Dibon… Quand on a une mentalité de martyr, il faut savoir pour quelle cause mourir !
Bonjour Aldo C est exactement ça les gens qui ne supportent pas l injustice et qui malgré un environnement professionnel contraire restent droits dans leurs bottes se retrouvent isolés mis de côté parce qu ils gênent et au final ils sont marginalises voire harcelés … Si vous êtes ainsi vous risquez de payer cette attitude tout au long de votre vie ; pour supporter ça il faut avoir les épaules solides une éthique inébranlable et savoir qu au bout du compte vous serez perdants … pas évident de se dépasser en oubliant ses propres valeurs … Je n y suis jamais arrivée et ça m a couté très cher - mon ambition était de rester conforme à mes valeurs et pour cela j ai dû taire en partie mes ambitions professionnelles - c est le prix à payer Et Sauf à être indispensable « pendant un certain temps » ou super doué ou super mielleux …. Peut être pourrez vous faire passer vos idées Je vous le souhaite T@hussss
C'est vraiment pas mal toute cette série "Secrets de carrière". J'ai toujours regardé cette chaîne depuis très longtemps mais intermitemment et là je dois reconnaitre que cette série est particulièrement intéressante pour moi. Beaucoup d'analyses recoupent certaines que j'ai pu avoir mais ça fait toujours plaisir d'avoir une certaine confirmation. Merci beaucoup Aldo pour le super travail 😃
C'est tout l'inverse qu'il faut faire. Les cimetières sont rempli de personnes irremplaçable et pourtant le monde continu de tourner. Ne vous epuisez pas ! Faites le minimum, et n'oubliez pas d'aller prendre la pause avec le chef et vous aurez votre augmentation et votre reconnaissance
C'est difficile de se taire quand tu aimes ton job et que tu veux être fière de travailler dans une boîte qui en vaut la peine. Résultat des courses : 2 prud'hommes en 10 ans, 3 ans de procès pour le 1er jusqu'en Cassation, 5 ans pour le 2ème en Appel, les 2 gagnés avec la sueur et une perte de temps incroyable. C'est une bonne leçon, maintenant je favorise le travail avec le moins d'interaction avec les gens, très souvent en home office, je gère les projets au niveau comptable sans donner mes impressions ou sentiments, je suis plus heureux. Je travaille avec autant d'efficacité mais dans ma sphère de tâches, tout le reste (mauvaise décision, mauvais choix du manager, ...) ça me passe au-dessus, tout le monde est content et j'ai en plus mes primes. Fermer sa gueule a ces avantages, en tout cas c'est certain dans le monde de l'entreprise où la méritocratie est uniquement une idéologie sur papier.
Ouvrir ma gueule m'a permis par 2 fois à ce que l'on m'accuse à tort de choses que je n'avais pas commises. Et comme les rumeurs vont bon train et qu'il est plus amusant de croire les rumeurs plutôt que de croire la vérité, j’ai dû changer d'emploi. Au final j'ai fini par changer de profession tellement ce système m'a dégouté et les collègues de travail aussi. Aujourd'hui, je suis à mon compte, je ne compte pas mes heures mais j'ai une tranquillité d'esprit et une paix ROYALE.
même si tous ces conseils sont judicieux et éclairés , quand on fait partie des gens qui oeuvrent pour le bien et ouvrent leur gueule pour le préserver , il est délicat d'abandonner cet état d'être pour simplement basculer du coté des jeanfoutres parce que lorsqu'on a l'éthique vissée à l'âme cela est purement impossible. sinon cela équivaut en quelque sorte à un suicide. il faut donc trouver à rediriger sainement son énergie ailleurs et trouver une solution pour sortir de cette situation qui équivaut à un bagne. naturellement les gens qui ont le sens de l'éthique sont aussi généreux et tournés vers servir plutot que se servir et l'égoisme leur est une pratique contrenature. mais à défaut de pouvoir tourner la page très vite pour d'autres horizons prendre comme un challenge de convertir un maximum de son temps de travail à des activités profitables pour soi devient un devoir. comment faire? pour ma part décider de pratiquer des microexercices de santé au cours de mes occupations professionnelles comme les prisonniers font de la gym ou de la muscu en vue de la libération pour s'auto entretenir dans une situation toxique. ( parce qu'un tel environnement de travail relève des milieux toxiques) prévoir des solutions portables d'informations mobile radio livres revues à lire pendant les pauses pour irriguer son esprit d'autres idées et rester ouvert vers d'autres horizons, poser dans son environnement quelques supports de soutien psychologique (plantes vertes tableau photos fleurs , voir même un simple aquarium ou une micro fontaine japonaise , ou amener son animal de compagnie( en france rien n'interdit d'amener son chien ou son chat sauf si le réglement intérieur s'y oppose) avoir une balle de détente à manipuler dans la poche, prendre autant de temps pour soi que possible dans son emploi du temps , sortir prendre l'air pendant que les autres cloppent . j'observe que ceux qui fument ont un alibi facile pour le faire et finalement ceux qui ne fument pas ont beaucoup moins de pauses (ne pas se mettre à fumer pour autant) mais profiter de leur absence pour ... s'absenter de même. repérer les zones tranquilles et ressourçantes dans l'entreprise. ne serait ce qu'une fenêtre avec une jolie vue pour se reposer les yeux pendant 10mn. bref mettre en place un programme de survie en milieu toxique. sachant qu'il faut se préparer à partir parce que stagner en milieu hostile n'est pas sain. il s'agit de se mettre sur le mode écoute et observation plutot que sur le mode échange et collaboration.
Essayer de trouver des collègues avec la même mentalité que toi. Et puis ce qu'il décrit la existe pour bcp de boîte mais il y a quelques pepites ou les choses sont plus intéressantes et plus etique.
Ne supportant pas l'injustice et partageant volontiers ma conscience des choses et mes analyses, j'ai toujours été un mouton noir. Famille, puis travail. J'ai vu une directrice faire partir tous les employés d'une entreprise. Et pourtant ils en étaient rendus à faire des réunions secrètes pour discuter du problème (la directrice qui voulait tout révolutionner). Un avait même commencé à constituer un dossier contre elle... Ils se sont fait du souci, et au final tout ca pour rien : chacun est parti de son côté. Pour ma part, dès que j'ai commencé à l'ouvrir, mon contrat n'a juste plus été renouvelé. Zéro solidarité. Un seul mauvais élément peut impacter un groupe complet. 4 ans plus tard la directrice est toujours là et l'équipe a déjà été renouvelée plusieurs fois, à part une seule personne... Alors il ne faut pas s'étonner quand une victime de viol dans une famille devient, aux yeux de celle-ci, l'élément à abattre. C'est le même principe et c'est rageant.
Vraiment extraordinaire. Tellement vrai ! L'expérience fait que j'ai vu les mêmes mécanismes, on promeut les copains, on navigue a vue. Etre franc ou honnête n'apporte rien. Je les ai vus les incompétents avoir des promotions même sils ne comprennent pas la nature et les enjeux de leur poste. Merci Aldo pour ces " retours d'expérience" ou tout le monde peut se retrouver.
Bonjour, J'avais postulé pour un remplacement au secrétariat d'un EHPAD. La DRH me contacte et me propose un contrat pour occuper un poste vaccant d'ASH. Elle me rassure en me disant que si une place au secrétariat se liberait même temporairement je serai sur place pour le poste. Donc j'accepte, je devais travailler. Après 4 mois en CDD on me propose un CDI. Je refuse et continue en CDD. En entrant derrière le comptoir de l'accueil pour remplir le cahier des observations (robinet qui fuit, lunette WC cassée etc.) j'entends la secrétaire poser une question a propos du Pack Office. N'ayant obtenu de réponse de personne je lui réponds et lui propose de lui montrer devant son ordi. Ravie elle accepte. Je solutionne son problème pendant ma pause de 15mn. Ayant su cela ma supérieure chef d'équipe me gronde comme si j'étais une enfant. Je n'ai rien à faire au bureau vu que j'ai un contrat "hôtellerie" Quelques semaines plus tard l'assistante de la secrétaire entre en maternité. La secrétaire demande à ce que ce soit moi qui la remplace. Refusé ! A la fin du CDD je n'ai plus renouvelé malgré les nombreux appels de ma supérieure pour des vacations de poste d'ASH
Excellente conclusion! Quand on a de l'éthique, il faut en être fier, et il est très difficile voire impossible de se compromettre. Mais c'est une qualité à cultiver ! Merci pour cette vidéo que je partage avec mon ancien mentor, limogé pour les raisons que vous décrivez en début de vidéo.
Merci Aldo pour cette analyse pleine de bon sens...Je comprend pourquoi j'ai jamais évolué dans ma boîte et que d'autres qui ne le méritaient pas eux ont réussi...Sache qu'avant de voire ta video, j'avais compris tout cela et cela fait des années que je dis à mes gosses que dans le monde du travail, ils auront tout intérêt à fermer leurs gueules ...Quand ils y seront.... Tu ne fais que confirmer ce que j'avais compris trop tard et je t'en remercie... Dans le monde du travail, soyons cyniques ...Et qu'ils aillent se faire foxxxx(censuré)😅😂😂😂😂
J'ai pris mon boulot comme un laboratoire pour y mener mes observations et expériences, sinon je finirai par m'ennuyer de tout cela ! In peu y observer pas mal de lois qui defient toute logique humaine.Par moment c'est un théâtre...
Un petit commentaires pour vous remercier pour ces excellents conseils réguliers, que j'aurai bien aimé recevoir il y a 30 ans, à mes débuts dans la vie active ! 🙂🙂
Cest etonnant moi jai eu precisement lexperience inverse. Je passais mon temps a comprendre le probleme des entreprises, a le demontrer au management et jetais en permanence promu. Mais je naccusais personne
Ça sent le vécu, merci Aldo pour cette série qui est plus vraie que nature. Si j'avais su avant... 😊 pas si grave au final, il vaut mieux ne pas bosser pour ces 👿💩
Cette série de vidéos est adaptée à l'entreprise, mais je pense en permanence aux gouvernements français qui se sont succédé . Quand j'écoute ce contenu . C'est sûrement ça que voulait dire Macron quand il paraît de nation startup .
Il n’est jamais trop tard pour être prudent!.. Cela étant, tricher avec sa conscience comporte des risques pour nous-même, peut-être celui de déplacer un centre fondamental en nous-même. Il y a ceux qui lisent ce que l’on leurs donne à lire, ceux qui lisent en diagonal, et ceux qui lisent entre les lignes! Je ne suis jamais resté très longtemps dans des entreprises, pour l’instant la mienne me donne toujours la force de continuer jusqu'au jour probable où elle n’aura plus d’intérêt dans notre espace temps!
En me promenant sur l'avenue you tube... je vois votre stand je fais un arrêt...on sent le vécu un peu d'amertume le >typique du maghreb...Mais moi aussi Je l'ai vécu aussi ces situations..et j'ai arrêté de travailler pour Ces gens .En tant employé ou esclave je sais pas comment faire la différence...il y a vingt ans et je me porte vraiment mieux ça me manque pas...J'étais qu'un ouvrier..la derrière strate du travail...où la disparition de ce monde..Pays a bas coût...inde chine Vietnam etc..Pour les DRH j'en vu quelques uns a l'époque
Ah oui... Je connais très bien: entre me moquer des conneries LGBT+ dans ma boîte et critiquer mon PDG qui croit bon -en 2023- d'aller à Davos. Putain, c'est vraiment dur de la fermer.
J'ai travaillé pendant 7 ans dans une société, dans laquelle mon collègue direct faisait semblant de travailler.
Il passait ses journées sur internet a lire des articles et a regarder des vidéos, mais se plaignait sans arrêt d'être débordé.
J'avais une vue direct sur son écran, (via le reflet dans la vitre), donc je savais a quoi il passait ses journées, ce qu'il ignorait.
Il était très virulent dans ses propos vis a vis de la société.
Il s'énervait dès qu'une personne lui demandait de réaliser une tache, il criait a la moindre réception de mail. Tout un cinéma, sur un plateau avec de nombreux collègues.
A un point tel, qu'au fil des années, ses plaintes étaient réellement prises au sérieux, beaucoup de collègues plaignaient sa situation.
Je pense que lui même, finissait par s'auto persuader d'être débordé.
Cette situation m'affectait, car il dénigrait souvent mon travail "Ca va, t'es a l'aise, toi. Tu ne te rends pas compte de tout ce que j'ai a faire",
et ça créait une injustice au niveau de l'attribution de nos tâches. Notre chef avait tendance a m'attribuer une grande partie des nouvelles demandes (Pour ne pas être confronté a la râlerie de mon collègue, et pour le soulager dans sa charge de travail)
J'en ai parlé a de nombreuses reprises a mon chef, qui faisait semblant d'être compréhensif "Je vais voir ce que je peux faire"..."je vais lui en parler"... "je vais mieux le suivre".
Au final, rien n'a jamais changé, ce fameux collègue a même été nommé "Employé de l'année".
Ce collègue était une pomme pourrie pour la société, il entrainait la démotivation des nouveaux collègues qui sont arrivés au fil des ans.
Il était contre productif et apportait une mauvaise ambiance.
J'ai fini par être dégouté de cette boite et je suis parti. Nos sommes plusieurs années plus tard, et je sais qu'il est encore la bas
Il y a des chances qu’il ait été engagé pour ça 😂😂😂😂
Oui, il ira loin lui. Il a tout compris. Je connais le profil. J'en ai vu plein dans ma carriere. Ils donnent toujours l'impression qu'ils sont debordes. Au moindre email, appel... la terre entiere doit apprendre combien c'est dur, difficile et que ca tombe mal... Ils finissent generalement promus.
Quelle enflure ce collègue !
J'ai vu cela aussi. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir tout ce qu'ils font à côté pour être protégés. Pour moi c'est un mystère.
Je sais pas ce que vends cette societe mais si je le savais je n achèterai rien chez eux car si tout est comme ça on imagine la qualité en bout de chaine . .. triste pour lui . Triste pour les patrons . J ai connu la meme situation avec un sale type qui foutait rien . On etait en equipe 3x8 en informatique et la nuit ce pauvre tache prenait 3 chaises pour dormir pendant sue nous on se tapait le boulot . Son boulot . Notre responsable, un suisse , ne disait rien . Il me disait que ce type est tres dangeureux et qu il valait mieux le laisser tranquille. Houlala . Pas la bonne reponse ça.. je me suis mis de côté de la chaise centrale et direct un bon coup de pied dedans. Ce connard s est affalé par terre , s est redressé un couteau a la main en brailland et super menaçant. Alord j avais quoi 22 23 ans . Donc je lui ai suggéré de venir m affronter... pouah . Une pauvre merde . Il est parti vers les cuisines et en est revenu 30 mns apres le genou en sang . Pour se calmer il s etait brisé une assiette sur la jambe . Quel courage ...ça pissait de partout dans la salle d ordinateurs. Le chef d exploitation au matin m a convoqué a 7h apres une nuit de dur travail. Il me fait savoir qu on a pas le droit de se bagarrer au travail . Je lui explique la vérité puis lui signale que normalement il est interdit d avoir une arme . Et bien vous savez quoi .... il ouvre sa petite sacoche et me dit... regarde c est rien . Moi aussi j ai un petit couteau sur moi ...bon je commence à utiliser ma methode traditionnelle a savoir . Vous avez un stylo et une feuille de papier pour rediger ma démission. Houlala attend on va le mettre dans une autre equipe le georges .. ce fut fait effectivement au détriment de mes collègues mais bon apres tout s ils n ont pas de couilles c etait pas mon problème. Par la suite j ai appris qu il avait defonce un black et la prison fut pour lui . Ne jamais se laisser faire face a ce genres de mecs . Ce sont des trouillards la plupart du temps.
Si la parole est d’argent, le silence est d’or !
Mais ce que la bouche n'exprime pas, le corps lui, imprime et 5 ans suffisent pour développer un cancer! Qu'estion de choix , d'éthique et de temps ! Tout se paye d'une manière ou d'une autre! L'éthique ou l'équipe. Présence vs Absence !
Je réponds très souvent que l'argent est plus utile que l'or 😅 mais faut que j'apprenne à fermer ma G haha
Ginkaku et kinkaku pour c’eux qui ont la ref 😅
Ma grand-mère ne cessait de me dire cela , on le comprends avec l’expérience !
Ne pas confondre avec la lâcheté
J'étais grande gueule et je plafonnais professionnellement. Le jour où j'ai compris que je devais me taire et laisser faire les mauvais qui avaient le pouvoir, ma carrière a explosé et mes revenus se sont multipliés. Donc je valide totalement ce que tu dis.
Les gens qui ont le pouvoir protègent leur pouvoir. Pas leur boîte. Donc si tu es efficace sans remettre en cause leur pouvoir, tu gagnes. Mais il ne faut jamais leur dire qu'ils sont mauvais, c'est le secret de la réussite. Et c'est encore plus vrai dans les grosses boites. En gros, il faut bosser pour soi et pas pour la boîte.
Et la réussite c'est le secret de quoi?
Moi j'ai constaté des dysfonctionnements aberrants dans ma dernière boîte, en fait dans ma branche, du coup je me mets à mon compte et j'espère rectifier le tir de toute une branche tout seul. Eh oaunnuais c est ambitieux mais on a mieux à faire quand on est consciencieux que de fermer sa gueule et de laisser le monde glisser vers le néant. N'oubliez pas que le mal ne peut s'épanouir que dans l'inaction des gens biens
Mais du coup cette théorie va a l’encontre de celle du lèche botte de la balance qui l’ouvre constamment non ? Qui a la moindre de tes erreurs fait tout pour te descendre et donc monter les échelons sur le dos des autres..
@@Akil005 Le lèche botte ou la balance vont dénoncer les faiblesses de leurs pairs, jamais de leurs supérieurs, dont il feront toujours les 4 volontés, même si elles leur paraissent stupides !
@Zophrene Je valide mais ça devient compliqué, surtout dans les grosses boîtes où les incompétents foisonnent particulièrement (on les détecte moins), quand le manager sent qu'il ou elle en sait moins et se sent dépassé. Il faut aider sans qu'ils le sentent, c'est presqu'impossible sans le côté rabaissant en plus.
Vous m'avez trouvé ! Je me suis fait viré de tellement de boite à cause de ma grande gueule. C'est pas grave aujourd'hui je suis à mon compte.
100% d'accord : j'ai jamais eu de problèmes tant que je me taisais. Et un jour j'ai vu tellement d'abberations que j'ai fait un retour au CEO... une semaine plus tard j'étais convoqué pour une rupture conventionnelle. Bien que j'avais 3 ans de boite, nous étions soudain "incompatibles" (c'est ce que le CEO m'a expliqué). Moralité : créer votre propre entreprise si vous ne pouvez pas garder votre langue.
Je comprend totalement ce que tu racontes Aldo, il m'est arrivé d'ouvrir ma gueule une fois face à un de mes responsable complètement à coté de la plaque et dont beaucoup de mes collègues se plaignaient depuis longtemps, quand il a fallu de la solidarité je n'en ai pas eu, c'était tous de gros hypocrite , des sans couilles, résultat j'ai quitté cette boite et j'ai compris ma leçon.
Ah il y a les collègues qui feront double jeu et qui te mettront à couteau dans le dos, il y a ceux qui sont de ton coté mais qui si ils l'ouvrent ce seront les suivant... Et ceux qui te défendront ouvertement sont dejà au placard. Dans une boite, y avais un chef tellement nul qu'on se demandait ce qu'il foutait! Et figurez vous qu'il était lourdement protégé et les RH manipulaient les salariés pour qu'ils restent, et faisaient des réunions pour soit disant aller de l'avant, alors que la solution était simple: virer le manager. Et le service a coulé au bout de 10 ans (et la boite a dépenser des millions en prestataires, ingénieurs...). Bien merité, car le RH qui est censé défendre les interets de la boite s'est rangé contre la boite. Et la RH, c'est la direction de la boite qui la nomme
Un classique que tous ceux épris de justice et qui "ouvrent leur gueule" ont connu dans leur vie professionnelle. On se fait le porte parole, on dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ... on prend la parole en reunion et on fait part du dysfonctionnement tout en proposant des solutions. On se retourne pour obtenir l'assentiment populaire et la ... tout a coup ... plus personne.
Surtout s'il y a un problème justement.... Il faut laisser la personne régler son problème tout(e) seul(e)..
@@floreskamaroneski6440 Mais c'est tellement ça ! Vécu aussi, que des lâches...
Ahah pareil, combien de fois j'ai pu défendre des gens et une fois rendus sur place y a plus personne derrière, comme la fameuse scène dans 3/4 d'heure avant Jésus Christ ou les mecs chauffent bien celui qui va parler, et lorsqu'il se retourne il n'y a plus qu'une place déserte 😂😂
En fait, l'être humain met environ 3 ans pour apprendre à parler et le reste de sa vie pour apprendre à se taire....
Exactement 🎉
Bien vu ! Mais ce n'est mauvais ! Le silence est une vertu !
Toi tu as écouté Alpha wann
Votre esprit synthétique est remarquable!
Excellente celle-là !!!!😂😂😂😂😂
Je retiens.
Quand c'est comme ça, tu apprécies le télétravail à 100%. Tu fais ton travail loin de tous et en toute autonomie.
Ok mais alors quel boulot? J'en connais plein. A leurs dires ils sont totalement zombifies...pas terrible comme job, en + de s'abimer le soma par l'assise sur 1 chaise. Au final, j'ai pas trouvé 1 profession qui abime pas le corps
Perso j'ai arrêté de payer attention aux gens avec qui je travaille la majorité n'en valent pas la peine je viens je prend ma paie et je rentre chez moi si il y a un problème je ne parle pas de la personne mais du sujet technique, je sors le pop corn et laisse les gens s'arranger entre eux, il faut être médiocre pour etre tranquil, faire juste ce qu'il faut pour etre productif et pour apprécier le travail en soit sinon on se fait bien chier quand même XD
Et le social gros? les petits, les vieux, le service public social? Et la physique du monde matériel 3D? Ton delivroo et les palettes de cartons déployés dans ton supermarché? Quand ta box à la con ne fonctionne pas et qu'il y a une intervention sur ton plot?. Elle est belle cette proposition de teletravail, c'est très important le confort personnel mais quelles ordures cela fabrique.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais.
C’est très fort comme message ❤
@@samathaolga9497 c'est surtout très lâche et ça ne m'étonne pas que ça plaisse...
Superbe, rien à redire...😊
Oh oui
Plus jeune, j'avais une grande bouche, je voulais dire tout ce qui n'allaient pas dans le service... je n'aimais pas non plus l'injustice... 23 ans plus tard, je ferme ma bouche, fini d'être la soi disant porte-parole de l'équipe, j'étais celle qui revendiquait etc...
Trop de sales coups, d'hypocrisies, terminé maintenant, je me mêle de mon c.l, on aime pas les grandes gu.eule en entreprise.
Il faut eviter d'etre dans le role de porte-parole. Tes collegues qui te poussent a aller parler sont les premiers a te renier par la suite.
@@AldoSterone111
Ou alors il faut aller l'ouvrir uniquement pour défendre ses intérêts propres et non pas ceux d'un groupe.
@@AldoSterone111tout à fait ça, comme ce jour lors d'une réunion d'équipe où mes collègues m'ont demandé de parler d'un problème lié au service, lorsque la cheffe a demandé aux autres ce qui n'allait pas, personne n'a pipé un mot... ma cheffe me répond que je suis la seule à voir un problème là où il n'y en a pas... je me suis retrouvée c.onne, mes collègues sont venus s'excuser à la fin de la réunion, je leur ai dit d'aller se faire voir.
Je me suis senti piégée, j'avais toujours le mauvais rôle, je n'ai jamais eu la prime de service en 20 ans, la cheffe le remet à sa discrétion.
@@loulou2976voila exactement..
L entreprise c est comme a la guerre . Celui qui se montre se fait abattre . C est le courageux et il y en a plein les cimetieres . Triste constat car avec plus de courageux il y aurait moins de monde sur le carreau en fin de carriere .
ça correspond exactement à mon analyse du moment de la bonne attitude à tenir dans la boite ou je travaille: faire silence radio, s'en foutre royalement , préparer ma sortie tranquillement. rectifier tous les engagements sur mission qui dépassent le cadre des heures que j'ai à faire, ne plus collaborer avec tous ceux qui gagnent beaucoup plus que moi et qui passent leur temps à trouver qui va faire leur travail à leur place. cesser de sauver la situation du plantage évident. bref cesser de s'exposer .
Excellent résumé.
Ceux qui gagnent plus que toi sont assurément ceux de qui dépendent tes primes, tes augmentations et ta promotion. Comment faire dans ce cas ?
Je suis moi même détaché au bureau et je fais au mieux mes tâches. Mais c'est difficile de ne pas ouvrir ta gueule, surtout quand tu es directement impliqué par une injustice.
@@loulou2976injustice c'est terrible à vivre du petit enfant à l'âge adulte.
Pertinent !
Bonsoir monsieur Stérone, savoir avec qui parler est important, savoir avec qui se taire l'est encore plus.
Oui, c'est plutôt ça !
Quel monde de merde, même dans le bénévolat c'est comme ça, j'en ai fait les frais !
Vous avez raison.
Parfois il faut vraiment se taire! Je dirais même qu'il vaut mieux, tout le temps se taire!!!
Merci pour ce rappel 🙏
Un petit commentaires pour vous remercier pour ces excellents conseils réguliers, conseils que j'aurai bien aimé recevoir il y a 30 ans, à mes débuts dans la vie active !
oui, Aldo dénonce ici le système du "carriérisme généralisé" qui s'oppose à "la conscience professionnelle" et contribue à détruire le bien commun
Leur interet personnel et puis c'est tout. Le bien commun, tout le monde s'en fiche.
Tu a raison, mais pour les gens sérieux, honnête et investie se genre de situation est insupportable.
Faut devenir avocat comme moi
C est pas la boîte à ton père tu n a pas à t investir plus que ça pour des intérêts qui ne te concerne guère ..
33 ans de grande gueule et aucune promotion marqué au rouge aux RH bref le mauvais canard, maintenant après 2 ans d'exil forcés pour avoir refusé la potion je reviens mais en mode sans pitié, Merci Aldo pour ces pépites.
En quelques devises :
LIBERTÉ VÉRITÉ JUSTICE
Et ni oubli ni pardon
Que la force soit avec toi ! 💪
👏👏👏👏👏
@@elsarm178
Merci infiniment, que la force soit avec toi également
Courage c'est un à tt à des gens comme nous 💪
Tu formules très bien ce que j’ai fini par comprendre définitivement. J’envoie cette vidéo immédiatement à mon moi du passé. Merci pour lui ^^
A renvoyer à toute personne qui commence sa carrière.
C'est exactement ce que j'ai subi lors de mon passage dans une boite suisse... Trop grande gueule et posant les questions qui fachent , esprit rebelle alors que je me battais , comme tu le disais Aldo , pour un meilleur rendement et moins de gaspillage et en plus ...français ! Le DRH qui m'avait reçu car j'etais au bord du licenciement m'avait dit "texto" : on préfère des gars qui font un travail moyen et qui la ferment qu'un gars qui fait bien son travail mais qui l'ouvre ! J'ai passé 9 années sans promo ni augmentation. ☹
🫂
Enfin quelqu’un qui brise le tabou et appelle un chat un chat. Je découvre que je ne suis pas la seule à voir ce que je vois et ça fait du bien. On a beau changer de boîte, c’est partout la même chose. Une seule solution : quiet quitting. Pourriez vous cher Aldo faire une vidéo la dessus ?
Exactement ce que je me suis dit au premier abord une fois lu les témoignages en comms, ça soulage tjr de se retrouver parmi des gens de mm marques et valeurs, surtout qd ça appartient à de minorité-encore c'est plus précieux ✌️
De mon expérience personnelle de simple salarié, j'ai pu de manière empirique m'imposer quelques règles :
1) Toujours dire au chef ce qu'il a envie d'entendre
2) Si le problème que je suis amené à faire remonter doit être résolu, faut que le problème "emmer*e" le chef, sinon c'est peine perdue
3) Si le problème ne peux rentrer dans la précédente règle, faire en sorte que la solution au problème vient du chef lui-même par suggestion ou travail d'accompagnement dans son cheminement pour la prise de décision.
Pourquoi la regle 3? Pourquoi laisser le chef prendre la decision si tu peux suggérer la solution toi même?
Exactement ! Les 33 lois du pouvoir.
A 25 ans, comptable unique d'une moyenne entreprise prospère, j'aurais pu l'ouvrir plus d'une fois mais ne l'ai jamais fait. Je fournissais un travail irréprochable mais je me rendais invisible par mon caractère. Chaque fin d'année J'avais la prime la plus petite de tous les employés. Quand j'ai dû quitter l'entreprise pour raisons familiales, mon patron m'a donné une prime dune grosse valeur qu'il ne m'a pas justifiée et que je n'ai jamais oubliée.
Il a fallu que tu te casses pour qu'il reconnaisse ta valeur, c'est un énorme con. C'était un geste de remerciement de type "bon chien-chien", je suis désolée mais pour moi les gens de valeur ne sont pas ceux qui la ferment (car c'est facile en fin de compte) mais ceux qui l'ouvrent.
@@SendelStudio ah enfin quelqu'un de censé dans cette vidéo mdr..
sérieux arrêter de faire vos hypocrite et de vous faire marcher dessus comme des sous merde..
vous me dégoutez les fragiles.
@@SendelStudioSauf qu'au boulot t'es là pour bosser selon ce qui t'est demandé dans ta fiche de poste. Le but c'est pas de faire du Che Guevara.
Les valeurs du "je l'ouvre" ça mène souvent au placard ou au harcèlement moral. Les petites révoltes sont étouffées, certains collègues apprécient ton jeu puis se détournent de toi, voire tu embarrasses tout le monde et on ne rêve que de te voir partir.
Le travail ne vaut pas la peine de jouer à ce jeu là.
Au sujet de l'entreprise, je diverge fondamentalement de vos vues, Aldo.
Merci de vos partages !
Toutes ces "erreurs" faites au sein de l'entreprise, selon moi, n'en sont pas.
J'ai toujours dit les choses que je pensais et respecté mon éthique au sein de l'entreprise et j'en ai parfois payé le prix fort, c'est vrai. Mais je ne regrette rien.
Peut-être qu'il y a de l'ego.
Mais surtout le respect de soi et de ses valeurs, plutôt que de penser à "sa valeur sur le marché". Je ne participe pas au jeu du décrochage de pompon. Je ne suis pas de la viande fraîche à acheter par kilogramme.
Je suis un "loser" et je l'assume totalement. Je veux bien être le maillon faible (fiable), l'empêcheur de tourner en rond. Je ne regrette rien.
L'adaptation maline et stratégique aux "codes" de la secte-entreprise est-elle une preuve d'intelligence ? Pas si sûr...
C'est une preuve d'adaptation et de préservation de ses intérêts propres. Point.
Se préserver en se couchant ou se taisant, c'est mettre des jetons malgré soi dans le juke-box infernal.
Quand je suis intègre et transparent au sein de l'entreprise, j'en paie les pots cassés. Mais à aucun moment, la crasse des petitesses de tout ce qui s'y joue ne me contamine. Sans vouloir changer l'entreprise (ce serait très irréaliste et présomptueux), j'y suis simplement resté qui je suis. À tout prix. Essentiel.
Tout a fait d'accord. Il est primordial de préserver l'estime de soi. C'est ce qui restera quand on fait le bilan au bout de sa vie. Toutes les autres péripéties se seront diluées dans le passé.
Coluche : "Ce n'est pas parce qu'ils sont une majorité à avoir tort qu'ils ont raison."
Le silence et le calcul ne peuvent pas être une solution viable.
L'adaptation à un système corrompu en quelque mesure que cela soit et pour quelque raison externe est une corruption intime de soi-même et de tout ce qui fait la force et la beauté de l'Être Humain que Je Suis.
En toute Authenticité et Humilité.
Le temps de composer avec l'inacceptable, de transiger est révolu. Le temps est venu de dire haut et fort : "Non !" en en acceptant le prix.
Le jeu ne continue que parce qu'on y joue dans nos abandons, nos compromis, nos calculs du mental. Quand vivrons-nous enfin dans le Cœur ? Quand sortirons-nous de la peur ?
Faire sa part minuscule et miraculeuse de colibri...
J’ai une question : vous avez des enfants 👶?
Non, je n'en ai pas.
Vous avez tout-à-fait raison : il est parfois très compliqué de ne pas faire de compromis quand on a une famille à élever. C'est tout-à-fait juste.
À chacun de faire sa part à sa façon en fonction de ses contraintes.
Le fait d'avoir une famille à charge diminue grandement la marge de liberté, c'est vrai.
Mais qu'on ait des enfants ou pas, beaucoup d'autres priorités personnelles impliquent qu'on "doive" se taire : matérialisme, prise d'un crédit, ...
C'est en se créant des contraintes qu'on devient contraint.
La sobriété est une des conditions de la liberté.
Pour dire les choses de manière tout-à-fait prosaïque : tant qu'une partie de moi "veut en bouffer", je suis contraint de m'aplatir, de fermer ma gueule, de faire le gentil, de jouer à l'équilibriste sur la ligne de partage des eaux...
Dommage que je n'ai pas eu ce conseil magnifique d'intelligence il y a 30 ans !!!😅😅😅
Investissez pas toute votre énergie garder en un petit peu pour vous Comme dit aldo il faut apprendre à fermer sa gueule N'oublie jamais que tu es qu'un numéro ni plus ni moins Je vous remercie pour votre contribution
Exceptionnel 😄 tu devrais lancer une nouvelle chaîne, je prénomme: Anecdote extraordinaire !!! J'adorais écouter davantage tes histoires de vie et les leçons que tu en as tiré. Surtout que tu as plusieurs vie à raconter 😉 Salam aji
j'écouterais pendant des heures c'est trés interessant effectivement.
Le "fermage" de gueule a ses limites, on ne peut tout accepter sans broncher. Il faut du courage
Bravo cher ami . Le courage se perd dans notre beau pays et ça c est grave pour notre avenir a tous . Y a qu a voir ce qui s est passé pour soutenir les fameux gilets jaunes . L opposition face a la vaccination obligatoire pour tous . La malbouffe . Les meurtres en tous genres . Le niveau extrêmement bas de la tv . Etc etc . Les autres pays nous regardent ne l oublions pas et on est pas a l abris d etre soumis à nouveau un jour . Ou seront donc les resistants si deja au boulot on leurs a appris a être des poltrons .
@@gilberto8320Salut. Déjà je ne me suis pas soumise à la "potion" ya 2 ans, et je continue de participer aux manifs sur paris contre l oligarchie , il faut sauver notre pays, vive la France 🇨🇵
@@SP-xv6fl bravo . Quelques uns sont toujours là. C est plutot rassurant. Moi ce qui m inquiète c est de voir le nombre de jeunes hommes ou femmes qui ne veulent plus avoir d enfants . Meme leurs meres n en veulent pas . Alors qu'elle France va t on avoir ..
Attention le fermage de gueule ici c’est pas celui qui consiste à subir, rieeeeen à voir, ici il s’agit de penser à soi uniquement. Ne pas révéler ses ambitions. Ne pas se soucier des injustices envers autrui ou envers l’entreprise (sauf si ça affecte ton intérêt). Mais les injustices contre toi bien sûr là faut stopper direct.
@@maars75bien dit ❤
Oui vous avez raison. Je suis ingénieur. J’ai pratiquement toujours travaillé dans l’informatique (expertise technique), j’ai 60 ans, et j’ai toujours ouvert ma gueule. Rarement promu. Mais je ne regrette rien. J’ai fait des trucs passionnants. Travailler comme un killer, ça ne m’intéresse pas. Mais vous avez raison sur tout. C’est juste une question de personnalité. Les gens qui se soumettent au système font parfois un boulot de merde, avec une vie tranquille et des promotions…
Et des anxiolytiques pour faire passer la pilule 💊 si j’ose dire…
Sans parler de toutes sortes de drogues que les gens consomment pour ne pas penser
@@Malagom5091 💯ça, burn out, dépression, addictions-le bouquet sera au rdv, faut se préserver et à apprendre vivre malin
Merci Aldo ! Oui il faut aider Fred à s'taire ! 😂
Quand j'ai fait ma formation, notre formateur nous avait dit cash "Si vous voulez rester dans la boite, répétez après moi, je ferme ma gueule, je ferme ma gueule, je ferme ma gueule, c'est triste mais le monde d'aujourd'hui est comme ça." Il avait raison, certaines personnes avaient été déjà mises sur le banc de touche avant même la signature du contrat car elles se plaignaient du mauvais traitement de la part de managers au cours de la formation. Beaucoup ont présenté leurs démissions au fil des semaines, en se plaignant d'un grand nombre d'injustices, et plus elles gueulaient, plus elles étaient dans le collimateur de la hiérarchie alors qu'objectivement, elles subissaient de réelles pressions de quelques tyranneaux qui eux, n'ont jamais été inquiétés.
La condition du salariat est une ignominie à chaque instant.
C'est toujours un grand plaisir de vous écouter.Vos analyses nuancées montrent un très bon niveau.Merci Aldo.
Le monde de l'entreprise est féroce. Merci Aldo à la prochaine 👍
C est exactement ça c est pour celà que j' ai eu un mal fou à m adapter a mon milieu professionnel ( administration publique) ou officiellement j' étais gradé en réalité la dernière roue du carrosse. Venant d une famille de gens souriants amènes ouverts qui cultivaient l art de la conversation je ne comprenais pas pourquoi les gens faisaient la gueule dans les bureaux et quand échanges il y avaient ils étaient d une banalité extrême.
Au bout d'un moment il faut bien vivre. Je comprends vos conseils de prudence, mais il aussi savoir saisir la bonne occasion pour descendre un sale con. Je l'ai fait avec d'autres et son exclusion a rendu service à tout le monde. Ce connard essayait de faire punir une collègue à sa place et il essayait de nous acheter en nous ramenant des pâtisseries et en étant sympa alors qu'il était odieux la plupart du temps. Il avait réussi à avoir avec lui la moitié du service dont les plus influents, mais ce qu'il ne savait pas c'est que nous avions plein de gens dans d'autres services qui ont fait comme nous des écrits contre lui.
PS : un bon livre : la méthode zéro sale con. Et vous verrez, si vous parvenez à maintenir une bonne ambiance et a dégager les sales cons, non seulement vous vivrez mieux au travail mais les résultats de l'ensemble seront grandement améliorés
Coucou Aldo, vous êtes un père pour vos auditeurs. Merci pour votre bienveillance, bien à vous et aux vôtres.
Il faut savoir parler quand il faut et se taire quand il faut.
De plus, c'est important de savoir qui fréquente qui afin de ne pas parler de n'importe quoi à n'importe qui.
L'observation est la clé.
Dans la cible 👏🎩je travail ce dernier temps sur la maîtrise d'observation et dans les analyses, +a tt il ne reste pas trop de place pour se l'amener trop
Quand tu évoques le fait que tout le monde sourit, ça me fait penser à Linkedin. Dans ce réseau social, tu vois souvent des textes qui te parlent de sociétés engagées, positives ect...
LinkedIn : le réseau des Bisounours
« Rien ne vaut l’intelligence mais un bon produit de substitution est le silence… » - Jean Marsac
J'ai plusieurs boîtes, que des petites structures, la principale est dans le BTP, c'est des structures familiales , honnêtement c'est d'un gars comme toi que j'aimerais avoir à mes côtés. On a besoins d'une personne réaliste, une personne qui nous remet parfois les pieds sur terre, les lèches cul ne rapporte rien en général , les grises mines eux savent au moins te dire quand tu prends des décisions qui finissent à double tranchant.
Pour une petite boîte oui mais les grosse boîtes laisse tombé , le PDG est sur une autre planète
Oui j'ai pris la décision de fermer ma gueule ! C'est comme ça 😒 bien à vous 🙏
Logiquement, quand il y a du travail, les gens n'ont pas le temps de faire chier les collègues. Donc autant faire des vrais métiers où les personnes bossent réellement .
@cielrouge1046
Oh que si ! Y a toujours des pauses inopinées à prendre pour les fumeurs, moment où ils se retrouvent pour parler sur les autres. J'ai vu ça un été dans un boulot assez physique pour renflouer mes caisses, étant étudiante. Un été m'a suffit, car si le boulot était juste très prenant physiquement, mais avec une bonne équipe bienveillante, ça aurait tout changé. Le problème vient presque toujours des gens.
Pas seulement dans le monde de l'entreprise, aussi dans la société en général malheureusement. Merci Aldo pour toutes vos vidéos hyper utiles.
J’ai eu le gros de mes bons emplois pour une seule raison : du fait que je suis hyper noire (trop noire pour la plupart des Noirs) et francophone je suis embauchée parce que ma parole n’a aucune crédibilité par définition. Il faut dire que c’est contre mes principes de prier ou de vouloir du bien pour une compagnie : je préfère être appréciée de personnes en particulier seulement, même si leurs intérêts sont sordides. Aucun gouvernement ne veut du bien à aucun humain, aucune compagnie non plus.
C'est le genre de choses que je n'ai jamais pu faire, avec le recul, je n'ai jamais regretté la moindre parole. On le paye souvent cher mais c'est la vie... Je sais que beaucoup n'ont pas le choix (tout le monde quasiment) mais ce n'est pas une raison pour rajouter son grain de sel à cette porcherie, il faut trouver la solution... ailleurs !
T'as vraiment l'air d'être un bon gars ! Le système oblige les gens comme toi à devenir comme eux, à se conformer à la médiocrité ambiante...
Bien dit 👌🎩
Vidéo pertinente, j'ai appris ca de la bonne maniere lors de mon dernier job où jai fait ma justicière en finissant par être la seule à dégager au profit de tous les autres qui ont obtenu des promotions😅
Dernière fois que je bosse en mettant mes tripes dedans cest triste ms on vit pas ds le monde des Bisounours 💯💯💯
Bonjour. Il n'y a pas de liberté de parole, de démocratie dans le monde professionnel, quel qu'il soit. Bon courage à ceux et celles qui aiment les faits et rien que les faits.
J'ajouterais que (selon moi), c'est aussi une des raisons pour lesquelles les gens les plus impliqués personnellement dans leur travail sont aussi ceux qui sont les plus susceptibles de finir en burnout...
Exact
Je suis écoeurée de tant d'injustice te concernant . Merci beaucoup pour le partage de ton expérience , je saurai m'en souvenir !
Aucune entreprise peu importe qu’elle soit privée ou d’état ne mérite même une prière : avoir de la préoccupation pour sa bonne marche est un acte d’idolâtrie, un shirk, le seul péché que Dieu ne pardonne pas.
Euh je ne sais pas d'où tu sors mais c'est un peu le commun des mortels, rien de nouveaux ni d'exceptionnel il l'a bien compris et c'est bien pour ça qu'il fait ce genre de videos ou le plus grand nombre peut s'identifier.
Je dis ça c'est pas péjoratif, simple constat.
Vrai 👍🏾J'avais un responsable technique qui passait ses journée à gérer ses business sur internet (vente du vrai miel sur internet , il avait des ruches chez lui) et fallait surtout pas le déranger quand on était bloqué sur une situation sinon il sortait de son bureau surchauffé l'hiver il était de très mauvaise humeur comme si il avait mangé un lion 😂 quand j'ai démissionné en partant il a eu une promotion, il était devenu le plus grand chef de tous, c'est lui seul qui pouvait être l'interlocuteur entre les propriétaires de l'entreprise et les employés 👍🏾 ça rejoint ce que tu racontes 😂
L'objectif d'acquérir une entreprise est de la revendre avec un gros bénéfice à moyen terme. Il faut donc "gonfler la mariée" terme employé dans l'immobilier. Viennent alors les dépenses qui semblent inutiles et incohérentes aux yeux du personnel...Pour gagner beaucoup d'argent il ne faut pas TRAVAILLER mais ACHETER et VENDRE un produit et si possible pas son cul. Je suis une femme 😁
Je me souviens d'avoir utilisé ton expression,"c'est chacun sa gueule" auprès d'une jeune directrice qui m'annonçait mon licenciement alors que j'avais fait en 6 mois un travail d'analyse de la situation de cette boîte, dont mes ex collègues me félicitent encore en privé....
Merci pour votre perspective, je pense que ce que vous faites est très vertueux.
J'ai souffert d'avoir ouvert ma gueule récemment et j'ai pas été le seul, tous les partis prenants ont souffert, et en l’occurrence la faute revient je pense à mon manager car j'ai eu une démarche bisounours qu'il a décidé de ne pas suivre parce qu'il estimait probablement moins risqué de m'épingler, de me faire aller au bout de mon raisonnement puis de me dire de dorénavant la fermer. Résultat des courses, je suis un sachant reconnu sur un sujet(avec toute l'acrimonie et les responsabilités qui vont avec), 2 collègues sont passés pour des buses(alors qu'ils avaient pas à avoir honte de leur travail, ils ont mal traité un sujet complexe mais c'était nouveau et ce qu'ils ont fait fonctionnait) et mon manager s'est un peu ridiculisé en applaudissant des initiatives éclatées au sol. Hélas, je crois que s'investir personnellement ou avoir des opinions sur des enjeux de l'entreprise c'est pas un bon plan. Il faut faire partie du mouvement sans adhérence et ne pas prendre de responsabilité. C'est le phénomène de friction qui est néfaste. Dans plein d'entreprises les gens ne vont pas bosser la boule au ventre, la capacité à se désengager est souvent forte mais il y a tout de même des gens ultracompétents qui arrivent à travailler consciencieusement sur à peu près tout dans la diplomatie, j'ai un collègue comme ça, je crois que ça faisait partie des soft skills qu'il a acquis en école d'ingénieur à passer 3 ans avec des cons, le fait d'avoir un poste plus élevé aide à mort dans ces cas-là également.
Par ailleurs, on est pas tous là pour gagner de l'argent et faire carrière. Je suis tombé là-dedans par hasard parce que j'ai développé des compétences qui sont requises dans cette partie du monde du travail. A titre personnel, oui j'ai une envie constante de me perfectionner et d'aider les autres qui pourrait être comparée à de l'ambition, en réalité j'ai été tellement pauvre dans ma vie que je ne sais même pas vraiment quoi faire de mon revenu et mes objectifs de carrière sont juste d'avoir une place sociale en adéquation avec mes compétences réelles ce qui n'est pas encore le cas et même pas pour l'argent, pour être respecté à hauteur de mes compétences et donc être plus confortable, moins avoir besoin justement de soft skills dans mon métier, bref par paresse plus que par ambition ^^.
J'ai souvent regretté d'avoir ouvert ma gueule, je n'ai jamais regretté de l'avoir fermé !
Dans ce monde, l'hypocrite est roi.
Le monde de l'entreprise est malsain. Quittez le.
4:34 La parole de cet homme est évangile. Criant de vérité, de sincérité et d intelligence. Tous les jours , j ecoute ce passage et il me fait du bien. Merci
mieux vaut travailler a son compte et en solo
Franchement oui c'est la solution même si c'est dur, je préfère cette difficulte de l entreprenariat
J'ai découvert votre chaîne il n'y a pas longtemps, mais croyez moi que vous traitez des sujets très très intéressants et je m'y identifie dans la plupart des cas, et là vous touchez un point que je commence à comprendre et maintenant avec votre vidéo je suis convaincu que j'avais tort car vous avez raison.
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos. Bonne continuation.
J'ai 54 ans et quand je t'écoute je revois pas mal d'histoires que j'ai pu vivre ou constater , tu es un homme bon 😉
Oui, tu asbien raison, en voulant être le justicier, avec raison, c'est moi qui passe pour le méchant.
Je l'ai vécu plusieurs fois à mes dépens en tant qu'associé, non d'employé, parfois même pour défendre nos employés !
Se taire est peut-être la bonne solution dans le cadre d'une grande entreprise mais peut-être pas dans le cadre d'une petite entreprise à taille humaine (- de 10 employés).
Dans ce cadre, laisser un responsable faire du tort à l'entreprise sans mot dire est aussi catastrophique pour moi et les autres employés.
Qu'en pensez-vous ?
La même chose, de même pour les amis, et surtout dans les domaines comme l'aéronautique, le nucléaire, le ferroviaire, le pharmaceutique… où les mauvaises décisions se payent en vies humaines. Et en écrivant cela, je pense à Marie-Alice Dibon… Quand on a une mentalité de martyr, il faut savoir pour quelle cause mourir !
Bonjour Aldo
C est exactement ça les gens qui ne supportent pas l injustice et qui malgré un environnement professionnel contraire restent droits dans leurs bottes se retrouvent isolés mis de côté parce qu ils gênent et au final ils sont marginalises voire harcelés …
Si vous êtes ainsi vous risquez de payer cette attitude tout au long de votre vie ; pour supporter ça il faut avoir les épaules solides une éthique inébranlable et savoir qu au bout du compte vous serez perdants …
pas évident de se dépasser en oubliant ses propres valeurs …
Je n y suis jamais arrivée et ça m a couté très cher - mon ambition était de rester conforme à mes valeurs et pour cela j ai dû taire en partie mes ambitions professionnelles - c est le prix à payer
Et Sauf à être indispensable « pendant un certain temps » ou super doué ou super mielleux …. Peut être pourrez vous faire passer vos idées
Je vous le souhaite
T@hussss
C'est vraiment pas mal toute cette série "Secrets de carrière". J'ai toujours regardé cette chaîne depuis très longtemps mais intermitemment et là je dois reconnaitre que cette série est particulièrement intéressante pour moi. Beaucoup d'analyses recoupent certaines que j'ai pu avoir mais ça fait toujours plaisir d'avoir une certaine confirmation. Merci beaucoup Aldo pour le super travail 😃
Bravo pour votre vidéo...c'est exactement cela...inéluctablement. Merci.
Je suis une grande gueule et je suis au chômage 😢
🫂prendent son temps pour réfléchir quoi faire à son niveau, sans avoir trop de parasites sur son dos
Aldo, tu devrais sérieusement envisager d'écrire un livre dévoilant les secrets de l'entreprise et les lois du pouvoir !
La seule chose que je fais dans les compagnies ou je travaille c est de
tout faire pour me rendre irremplaçable .
Et on me fout la paix …
Vous êtes pompier ? Je dis ça parce que j’ai très peur du feu
Nul n'est irremplaçable
C'est tout l'inverse qu'il faut faire. Les cimetières sont rempli de personnes irremplaçable et pourtant le monde continu de tourner. Ne vous epuisez pas ! Faites le minimum, et n'oubliez pas d'aller prendre la pause avec le chef et vous aurez votre augmentation et votre reconnaissance
C'est difficile de se taire quand tu aimes ton job et que tu veux être fière de travailler dans une boîte qui en vaut la peine. Résultat des courses : 2 prud'hommes en 10 ans, 3 ans de procès pour le 1er jusqu'en Cassation, 5 ans pour le 2ème en Appel, les 2 gagnés avec la sueur et une perte de temps incroyable. C'est une bonne leçon, maintenant je favorise le travail avec le moins d'interaction avec les gens, très souvent en home office, je gère les projets au niveau comptable sans donner mes impressions ou sentiments, je suis plus heureux. Je travaille avec autant d'efficacité mais dans ma sphère de tâches, tout le reste (mauvaise décision, mauvais choix du manager, ...) ça me passe au-dessus, tout le monde est content et j'ai en plus mes primes. Fermer sa gueule a ces avantages, en tout cas c'est certain dans le monde de l'entreprise où la méritocratie est uniquement une idéologie sur papier.
Une vidéo pleine de vérités de la vie ! De la vraie vie...
Aldo c’est la claque de réalisme du monde du travail.
Ouvrir ma gueule m'a permis par 2 fois à ce que l'on m'accuse à tort de choses que je n'avais pas commises. Et comme les rumeurs vont bon train et qu'il est plus amusant de croire les rumeurs plutôt que de croire la vérité, j’ai dû changer d'emploi. Au final j'ai fini par changer de profession tellement ce système m'a dégouté et les collègues de travail aussi. Aujourd'hui, je suis à mon compte, je ne compte pas mes heures mais j'ai une tranquillité d'esprit et une paix ROYALE.
Ça sera mon cas prochainement, je me mets à mon compte
même si tous ces conseils sont judicieux et éclairés , quand on fait partie des gens qui oeuvrent pour le bien et ouvrent leur gueule pour le préserver , il est délicat d'abandonner cet état d'être pour simplement basculer du coté des jeanfoutres parce que lorsqu'on a l'éthique vissée à l'âme cela est purement impossible. sinon cela équivaut en quelque sorte à un suicide. il faut donc trouver à rediriger sainement son énergie ailleurs et trouver une solution pour sortir de cette situation qui équivaut à un bagne. naturellement les gens qui ont le sens de l'éthique sont aussi généreux et tournés vers servir plutot que se servir et l'égoisme leur est une pratique contrenature. mais à défaut de pouvoir tourner la page très vite pour d'autres horizons prendre comme un challenge de convertir un maximum de son temps de travail à des activités profitables pour soi devient un devoir.
comment faire? pour ma part décider de pratiquer des microexercices de santé au cours de mes occupations professionnelles comme les prisonniers font de la gym ou de la muscu en vue de la libération pour s'auto entretenir dans une situation toxique. ( parce qu'un tel environnement de travail relève des milieux toxiques) prévoir des solutions portables d'informations mobile radio livres revues à lire pendant les pauses pour irriguer son esprit d'autres idées et rester ouvert vers d'autres horizons, poser dans son environnement quelques supports de soutien psychologique (plantes vertes tableau photos fleurs , voir même un simple aquarium ou une micro fontaine japonaise , ou amener son animal de compagnie( en france rien n'interdit d'amener son chien ou son chat sauf si le réglement intérieur s'y oppose) avoir une balle de détente à manipuler dans la poche, prendre autant de temps pour soi que possible dans son emploi du temps , sortir prendre l'air pendant que les autres cloppent . j'observe que ceux qui fument ont un alibi facile pour le faire et finalement ceux qui ne fument pas ont beaucoup moins de pauses (ne pas se mettre à fumer pour autant) mais profiter de leur absence pour ... s'absenter de même. repérer les zones tranquilles et ressourçantes dans l'entreprise. ne serait ce qu'une fenêtre avec une jolie vue pour se reposer les yeux pendant 10mn. bref mettre en place un programme de survie en milieu toxique. sachant qu'il faut se préparer à partir parce que stagner en milieu hostile n'est pas sain. il s'agit de se mettre sur le mode écoute et observation plutot que sur le mode échange et collaboration.
Essayer de trouver des collègues avec la même mentalité que toi.
Et puis ce qu'il décrit la existe pour bcp de boîte mais il y a quelques pepites ou les choses sont plus intéressantes et plus etique.
Ne supportant pas l'injustice et partageant volontiers ma conscience des choses et mes analyses, j'ai toujours été un mouton noir. Famille, puis travail. J'ai vu une directrice faire partir tous les employés d'une entreprise. Et pourtant ils en étaient rendus à faire des réunions secrètes pour discuter du problème (la directrice qui voulait tout révolutionner). Un avait même commencé à constituer un dossier contre elle... Ils se sont fait du souci, et au final tout ca pour rien : chacun est parti de son côté. Pour ma part, dès que j'ai commencé à l'ouvrir, mon contrat n'a juste plus été renouvelé. Zéro solidarité. Un seul mauvais élément peut impacter un groupe complet.
4 ans plus tard la directrice est toujours là et l'équipe a déjà été renouvelée plusieurs fois, à part une seule personne...
Alors il ne faut pas s'étonner quand une victime de viol dans une famille devient, aux yeux de celle-ci, l'élément à abattre. C'est le même principe et c'est rageant.
Vraiment extraordinaire. Tellement vrai ! L'expérience fait que j'ai vu les mêmes mécanismes, on promeut les copains, on navigue a vue. Etre franc ou honnête n'apporte rien. Je les ai vus les incompétents avoir
des promotions même sils ne comprennent pas la nature et les enjeux de leur poste. Merci Aldo pour ces " retours d'expérience" ou tout le monde peut se retrouver.
Bonjour,
J'avais postulé pour un remplacement au secrétariat d'un EHPAD. La DRH me contacte et me propose un contrat pour occuper un poste vaccant d'ASH. Elle me rassure en me disant que si une place au secrétariat se liberait même temporairement je serai sur place pour le poste. Donc j'accepte, je devais travailler.
Après 4 mois en CDD on me propose un CDI. Je refuse et continue en CDD.
En entrant derrière le comptoir de l'accueil pour remplir le cahier des observations (robinet qui fuit, lunette WC cassée etc.) j'entends la secrétaire poser une question a propos du Pack Office. N'ayant obtenu de réponse de personne je lui réponds et lui propose de lui montrer devant son ordi. Ravie elle accepte. Je solutionne son problème pendant ma pause de 15mn.
Ayant su cela ma supérieure chef d'équipe me gronde comme si j'étais une enfant. Je n'ai rien à faire au bureau vu que j'ai un contrat "hôtellerie"
Quelques semaines plus tard l'assistante de la secrétaire entre en maternité. La secrétaire demande à ce que ce soit moi qui la remplace. Refusé !
A la fin du CDD je n'ai plus renouvelé malgré les nombreux appels de ma supérieure pour des vacations de poste d'ASH
Le silence est D’Or. Triste mais vrai aujourd’hui comme tu dis
C'est EXACTEMENT ça!! 👍👍👍🙂🙂
Merci 🙏 pr tes judicieux conseils. Que je vais suivre, car c’est pertinent.
Excellente conclusion! Quand on a de l'éthique, il faut en être fier, et il est très difficile voire impossible de se compromettre. Mais c'est une qualité à cultiver ! Merci pour cette vidéo que je partage avec mon ancien mentor, limogé pour les raisons que vous décrivez en début de vidéo.
Si j'avais pu mettre 100 pouces je les aurais mis. C'est tellement vraie.
Merci Aldo pour cette analyse pleine de bon sens...Je comprend pourquoi j'ai jamais évolué dans ma boîte et que d'autres qui ne le méritaient pas eux ont réussi...Sache qu'avant de voire ta video, j'avais compris tout cela et cela fait des années que je dis à mes gosses que dans le monde du travail, ils auront tout intérêt à fermer leurs gueules ...Quand ils y seront....
Tu ne fais que confirmer ce que j'avais compris trop tard et je t'en remercie...
Dans le monde du travail, soyons cyniques ...Et qu'ils aillent se faire foxxxx(censuré)😅😂😂😂😂
Les gens au boulot sont jamais vraiment eux-mêmes
J'ai pris mon boulot comme un laboratoire pour y mener mes observations et expériences, sinon je finirai par m'ennuyer de tout cela ! In peu y observer pas mal de lois qui defient toute logique humaine.Par moment c'est un théâtre...
Rien de nouveau sous le soleil ! C'est la vie tout simplement....faut composer avec...!
You are the oldest brother that I didn't have. Thank you so much for precious advices and lessons 🙏
Un petit commentaires pour vous remercier pour ces excellents conseils réguliers, que j'aurai bien aimé recevoir il y a 30 ans, à mes débuts dans la vie active ! 🙂🙂
Tellement vrai, merci Aldo.
Je fais suivre à mon fils,
Merci Aldo! Très pertinent comme d’habitude!
Cest etonnant moi jai eu precisement lexperience inverse. Je passais mon temps a comprendre le probleme des entreprises, a le demontrer au management et jetais en permanence promu. Mais je naccusais personne
Ça sent le vécu, merci Aldo pour cette série qui est plus vraie que nature. Si j'avais su avant... 😊 pas si grave au final, il vaut mieux ne pas bosser pour ces 👿💩
Merci. En regardant vos capsules je vous trouve de plus en plus intéressant et attachant.
Cette série de vidéos est adaptée à l'entreprise, mais je pense en permanence aux gouvernements français qui se sont succédé . Quand j'écoute ce contenu . C'est sûrement ça que voulait dire Macron quand il paraît de nation startup .
Depuis que je sous-traite la réalité, ma vie se passe bien.
Constat : on ne peut pas aller contre sa nature profonde. Il faut l’accepter Aldo.
Il n’est jamais trop tard pour être prudent!.. Cela étant, tricher avec sa conscience comporte des risques pour nous-même, peut-être celui de déplacer un centre fondamental en nous-même. Il y a ceux qui lisent ce que l’on leurs donne à lire, ceux qui lisent en diagonal, et ceux qui lisent entre les lignes! Je ne suis jamais resté très longtemps dans des entreprises, pour l’instant la mienne me donne toujours la force de continuer jusqu'au jour probable où elle n’aura plus d’intérêt dans notre espace temps!
Ah, l’informatique, ça me parle plus. Hâte de bientôt commencer ma carrière 😂
Génial ce Switch.
60 000 roros.
Très belle histoire tellement ordinaire et si extraordinaire.
En me promenant sur l'avenue you tube... je vois votre stand je fais un arrêt...on sent le vécu un peu d'amertume le >typique du maghreb...Mais moi aussi Je l'ai vécu aussi ces situations..et j'ai arrêté de travailler pour Ces gens .En tant employé ou esclave je sais pas comment faire la différence...il y a vingt ans et je me porte vraiment mieux ça me manque pas...J'étais qu'un ouvrier..la derrière strate du travail...où la disparition de ce monde..Pays a bas coût...inde chine Vietnam etc..Pour les DRH j'en vu quelques uns a l'époque
Je fais ça depuis des années apprendre à me taire et ça porte bien c'est fruits au travail
Ah oui... Je connais très bien: entre me moquer des conneries LGBT+ dans ma boîte et critiquer mon PDG qui croit bon -en 2023- d'aller à Davos. Putain, c'est vraiment dur de la fermer.
C'est très dur d'aller contre sa nature, quelque part, faut se renier.
Il ne fait jamais bon avoir raison trop tot.
Tout ce que je déteste 🙏
Chercher les tenants et les aboutissants justement !!!
Bon courage !!!!🎉