30:04 "Je vous entends analyser alors que moi, je me contente de prendre, de renifler, de sentir, et je pense que c'est une des bases les plus importantes et les plus profondes de la jouissance. Et je jouis !" Olivier de Kersauson
La réaction de OK "marin pêcheur en rupture de poisson" (!) est d'autant plus délectable à ce moment que le mec en face est une purge verbeuse qui s'écoute parler :-) - là je suis pas d'accord - ça me rassure
on est d'accord qu'ils ont mis des mavuais sous-gitres au debut ? L'anglais voulait dire qu'il regrette qu'il n'en ait pas en Angleterre nan ? Ou alors il remercie dieu qu'il n'y en n'ait pas pour pas qu'il picole trop ??
Les grandes bouffes, les grandes tablées, j'ai connu puisque j'ai vécu en Bourgogne, à la campagne, dans une ferme et ceci dans les années 60-70-80. Et ce que j'ai mangé à cette époque, j'an ai encore le gout dans la bouche !
Ces années là, c'était les années où on aimait se retrouver en famille autour d'un bon repas, mitonné avec amour et avec de bons produits, je les ai connues aussi, et c'était un vrai plaisir... Maintenant, on va au Mac'Do, c'est rapide pas fatigant et.... sans intérêt, mais on est content.... U ne autre génération!!!!!
Chère Madame, il ne faudrait peut-être pas généraliser... Je peux témoigner que les générations après vous aiment encore se retrouver autour d'une bonne table et en bonne compagnie ! C'est plus une question de choix de vie. Bonne journée.
@@christianmauchaussat3085je vais partir en vacances en Bourgogne franche comté pays de naissance de mes parents et de ma famille ces régions me manquent 😮😮 suis du Sud
ma Mère me raconte souvent comment mon Arriere-Grand père, qui avais 6 enfants et 10 petits enfants et 16 arrière petit enfants, AIMAIT organiser des diners de familles. Peu import l'occasion, c'était une occasion! Il avais un livre de recette, un machin énorme relier en cuir dont les pages était jaunies par le temps et l'utilisation, on aurais dis un grimoire de sorcier. Un truc qu'il avais en ça possession depuis aussi loin que n'importe qui pouvais ce souvenir. Et il s'y prenais des jours a l'avance pour préparée le repas de famille pour presque 30 personnes. C'était une joie pour lui et un véritable bonheur et comme on a toujours été une famille de bons mangeurs, c'était quelque chose a voir.
L'intervention d'Olivier de Kersauson est magnifique ! Une remise en place gustative pour des soi-disant grand "penseur" de l'époque. En bref une époque que j'aurais voulu vivre en tant qu'adulte et participer "aux grandes bouffes". Merci l'INA tu nous submerges de souvenir chaque fois.
Mais ce que répond l'interlocuteur de Kersauzon est plein de bon sens. Prenez la peine d'écouter. "In vino veritas" et on dit pour exister ou commenter une vision qui vous traverse l'esprit, mais la table demeure et pardonne
@@guillaumebardou4416 Vous avez tous deux cernés une part de vérité. Il ne faut pas oublier qu'il y a truchement via le fait qu'il y a une caméra ET que les "convives" sont des gens du spectacle, qui par nature aiment à se montrer. Mais il est vrai que chacun appréciera à sa manière, tantôt dans un mutisme, tantôt par l'utilisation d'une expression comme "le petit jésus en culotte de velours", tantôt encore en dissertant. C'est là je pense la différence qu'il y a chez chacun entre le corps et l'esprit. Il n'est pas toujours bon de laisser le cerveau guider les autres et une émotion gustative permet justement de se déconnecter...ou de sombrer avec la madeleine de Proust ;-). Mais, heureusement que nous avons le cerveau pour nous souvenir de goûts qui semblent aujourd'hui disparus. C'est que..l'humain est un animal sociable et dès lors qu'il y a plusieurs personnes, il y a besoin de communiquer ce qu'on ressent. Le tout est de le faire entre amis ou personnes qui s'apprécient, sans avoir de personnage qui aura besoin de...tirer la couverture à lui ;-)
Fascinant comment plus personne ne va dans un bar pour bouffer un jambon beurre au comptoir en regardant le barman dans le vide et fascinant aussi d'entendre le débit intellectuel des interventions dans ce documentaire.
Ça va bien plus loin que ça !... Les Français ont tous des origines terriennes sur des générations... Et ce sont toutes les connaissances profondes, les produits de qualité et les satisfactions que l'on en tirait qui poussent rondement en eux chaque fois qu'ils se mettent à table...
Il y a aussi une grande histoire d'amour des Italiens avec la nourriture, les Indiens, les Espagnols, les Algériens, les Marocains, les Sénégalais, les Péruviens… Etc. Mais je n'irai pas jusqu'à dire les Anglais ou les Néerlandais. J'ai passé un week-end à Rotterdam, il y a… longtemps, je suis revenu avec plein de boutons sur la gueule. Une bouffe infecte. Immonde. Et j'avais arrêté le bédo. J'aurais pas dû.
Pour paraphraser un certain critique gastronomique très célèbre: "La cuisine Française trouve ses sources dans la cuisine Arabe et Romaine.." Mais bon oui c'est elle qui la consacrée comme un art. les arts de la table depuis François Vatel. XVIIème siècle. (Mais c'est déjà très très tard quand on connait un peu l'Histoire )
Ridicule. Les français n'en ont plus rien à faire de la nourriture. Voyez les tapis de courses, regardez le succès du hamburger, du kébab et des tacos immondes. Le français est un être hors sol et bien content de l'être.
A cette époque j 'avais 16 ans, c'était le temps des grandes tablées pour les baptêmes, les communions et les mariages qui duraient souvent plus de douze heures !! Que de beau souvenir !! Ou est donc passé cette époque si agréable ?
C'est fini aujourd'hui les nouvelle traditions française sont les défilés LGBT et la ca dur longtemps mais plus de mariage (a si mariage homo ça il y a) , plus de baptême, plus de communion ni même simplement de catholique croyant. Cette France était belle même si je suis plus jeunes que vous j'apprécie et suis nostalgique. (Marie pervenche a table j'ai vue.lol.) Courage a tout ces nostalgiques qui n'ont pas fini d'être depité.
Je pense que la présence des anciens fédérait beaucoup les familles. On se retrouvait tous chez eux. Les enfants, avec leurs moitiés, leurs enfants… les cousins… quand ils disparaissent, les occasions aussi… Maintenant, les membres d’une même famille habitent rarement tous ensemble au même endroit… nous sommes davantage éparpillés, les familles ont du mal à se retrouver en grand comité…
Je suis de 73...Merci...merci de m'avoir redonné les senteurs de ma France chérie et de revoir c'est visages qui fesait le paysage de mon enfance...💙🤍❤🕯
C'est terminé ! , il n'y a plus d'anciens, mes grands parents buvaient, mangeaient au beurre, aimaient faire la fête et papy fumait aussi ( à table 🤣 ) , et ils sont décédés à plus de 90 piges, mes meilleurs souvenirs d'enfance. Aujourd'hui nous faisons attention à tout ( peu d'alcool, alimentation saine et du sport) et à 44 ans j'ai déjà perdu des ami(es) avec des vies équilibrées, ca va devenir un miracle de dépasser les 70 piges à cette allure et toutes ces traditions disparaitront
Moi j'ai la petite quarantaine,je bois,je fume et je cuisine au beurre et a la graisse de canard. La cuisine est une priorite pour moi. Vive la France!
Je suis avec une chinoise et vraiment, ils sont comme ça! La famille est très importante, ils adorent manger, aiment boire et profiter de ce qui est bon! C'est très plaisant, pour moi, la famille est importante et c'est la premiere femme qui aime vraiment manger avec mes parents et ma famille en général
Quelle plaisir d’entendre notre belle langue si choyée et chatoyante! Lascive dans son bel écrin, elle diffuse dans la douceur, un si doux parfum d’antan ❤
Bonjour à vous, l'INA VINTAGE!! 👋 Ce documentaire est une *merveille de l'audiovisuel* 💘, bien au-delà de la nostalgie d'un temps *empreint de douceur de vivre* , il nous transporte dans *l'univers de la Gastronomie Française* ; avec les tablées généreuses de personnes bienveillantes à l'esprit convivial... *bon enfant* !! J'ai, dans mon enfance, connu ces ambiances familiales autour de partages simples, pleines d'Amour les uns pour les autres... *MILLE MERCIS* !🙏🙏🙏 P.S. : prions pour que l'Amour *désintéressé* perdure et regagne du terrain au sein de toutes les familles de la Terre; car, il n'y a que cela de vrai!
@@bobduvar oui l'os à moelle sur une tartine de pain grillé avec une pincée de gros sel. Arf!!!! J en ai l eau a la bouche bon w end de la.moutarde bien sûr !
Humm... ça me rappelle le coq rôti pommes de terre de ma grand mère...et ses gâteaux du dimanche....Wow! ils avaient tjrs une collerette de dentelles croustillantes sur le dessus... pesés à la balance à poids et cuits à la cuisinière à bois...
Si elle savait la Dame qui s'insurge contre les topinambours qu'ils sont revenus à la mode en ce début de XXIème siècle... 45 ans plus tard les topinambours sont toujours aussi délicieux et c'est un crime de se privé de ce petit goût fin d'artichaut du topinambour...
Justement en s'éparpillant, nous pouvons justement partager notre culture .... Le fameux Hamburger américain vient de Hamburg ! Ce sont des ouvrier allemands qui l'ont exporté ! L'Oktoberfest est une fête allemande qui a été transmise jusqu'en Amérique ! Les fameuses viennoiseries ... pourquoi s'appellent-dlles Viennoiseries à votre avis ? Car elles, excusez moi de cette utilisation , viennent de Vienne !
Ces vidéos de la France d'avant les années 80 me foutent le cafard. Quand tu vois la situation de ce pays aujourd'hui t'as le sentiment de regarder les vidéos d'un défunt.
vin de table sur le trottoir. Pas mal du tout. Tous les bourgeois à table avec kersauson étaient tous bourrés, goinfrés jusqu'au gosier et parlaient tellement pour rien dire ou plutôt dire rien du tout. Que Dieu bénisse leur âme, pour ceux qui ne sont plus de ce Monde. Amen...
Le passage à la cafétéria d'autoroute le mari qui dit a sa femme " Tu pourrait prendre des choses plus légères " quand elle regarde le menu 😂 Elle répond " Il n'y a rien " et lui "Mais si mais si tourne, ya des sorbets " 😂😅 il a peur qu'elle prenne du poids ou quoi lol
Mes parents ont eu 12 enfants et je me souviens de cette geande tablée .... elle etait une bonne cuisinière j adore la soupe avec du jaret .....le non xanard rôti ,les patates à la poele ,le plateau de fromage et ke flan au caramel Je suis âgée maintenant mais quz de bons souvenirs me reviennent dans ma mémoire
quelle epoque formidable , simple et abondante de joie et de bonne humeur ;;;; dire que l on ne retrouvera jamais cela , seul dans les campagne profonde aujourd hui regne encore quelles gaulois irreductible ,,
Et pas que cela... La junk Food et autre, la société française d'aujourd'hui n'a pas envie ni le temps de faire la cuisine... Pourtant cela reste ancré dans nos racines, notre culture...
Je suis assez d'accord sur la forme.... Mais dans le fond... Si le sujet passionne toute la tablée... Ça ne les regarde qu'eux.... Je préfère les sujets plus simples et légers... D'autres les sujets plus philosophiques... Bref...
Feue douce France... J'avais oublié. Pourtant c'était hier. J'avais oublié le tabac à table; quand nous rentrions chez nous complètement boucanés. La fameuse loi Evin y a mis fin. Place aux kébabs.
Encore aujourd'hui, ma vieille maman de 89 ans ne peut toujours pas manger des topinambours..trop traumatisée par la guerre.. Elle a perdu son petit frère A connu les bombardements de Villeneuve Saint Georges A crevé de faim et de peur sur la route de l'exode..
Très intéressante manière d’opposer la culture de la table, finalement se reportage est toujours d’actualité, Olivier De Kersauson résume très bien cette relation que l’on a à la nourriture depuis des siècles il a plié le Game comme dise les jeunes !
Lorsque je regarde des vidéos sur UA-cam d'étrangers qui vivent en France, une des choses qui les frappes le plus c'est que les Français parlent tout le temps de bouffe ! Lol
C'est indéniable, en France, les différentes cultures régionales ont enrichi la gastronomie. Le perfide Talleyrand et son génial cuisinier, Antonin Carême, y sont aussi pour quelque chose. Il y a encore de grands cuisiniers français mais ça ne veut pas dire pour autant que tous les Français sont de grands cuisiniers. J'ai connu pas mal d'étrangers, en visite en France, qui ont été déçus en découvrant que le menu des Français est le même que celui de la plupart des Européens (pâtes, pizzas, produits surgelés, viandes médiocres, conserves, etc.). Préparer un repas de qualité demande du temps, de bons ustensiles, un équipement adapté et de l'argent pour acheter de bons produits. À moins d'avoir un cuisinier à domicile, on se contente majoritairement de produits rapidement préparés et pas trop onéreux.
sincérement je trouve que les bons plats sont ceux préparés par nos grands mères, des plats mijotés simples et savoureux ! Chose qu'on retrouve pas vraiment dans la plupart des restaurants. Socialement, j'ai l'impression également qu'on partage de moins en moins comme autrefois, ces grands buffets entre famille ou entre amis ! Tout le monde est pressé dans sa vie nombriliste...
@@Makenzyflym'a mère cuisine divinement bien, ma grand-mère ne sait rien faire... Je cuisine les o's plats d'antan et le macdo je le laisse aux nulles en cuisine. J'ai 40 ans, mon compagnon 45 ans et on préfère largement la bonne cuisine plutôt qu'aller au restaurant.
De nos sols désormais appauvris , on ne produit que des légumes déminéralisés et dopés artificiellement .... J'ai tellement envie de remonter le temps juste pour apprécier la saveur et la richesse de ces légumes et ces viandes.
A cette époque j’avais 86 ans, c’était le temps des grandes tablées pour les baptêmes , les communions et les mariages qui duraient parfois plus de 72 heures !!! Que de beaux souvenirs !! Ou est donc passée cette époque si agréable ?
@@jeremymonginet1791tromper je pense moi 1 ans même pas car je suis de fin d'année mais bon chez les gitans c'est toujours comme ça d’après un reportage que j’ai vue mais ça devait être au temps de mon bateme cette époque y fallait de la place pour loger la famille quand j’était bébé petit appartement en dessus du magasin de mes parents et un peu plus tard un grand maison y avait un chambre d’amis et gardé l’autres appartement pour que mes parents manger à midi et pour attendre avec mas sœur après l’école la fermeture du magasin mais bon allez retour ça fessait quand même 1h et encore en roulant vite donc repas histoire et dodo
Ouai enfin keur grand parents ne parlaient pas comme eux non plus. Il faut respecter le temps qui passe etait le même a l'époque et le temps changent les gens et les choses.
A part les papiers peints, les tenues et les coiffures, rien n'a changé...ah si, les prix peut être ... Quant au philosophe il parle trop à table...du coup, il ne mange pas ! C'est Kersauson qui a raison, il faut juste apprécier et jouir !
Malheureusement ce regard sur la bonne nourriture, se perd avec les jeunes, qui préfèrent limite la malbouffe. Je me rappelle des repas dominicaux, qui n'en finissait jamais. 😂 Amuse-bouche avec l'apéro 1 entrée froide 1 entrée chaude Le plat de résistance, avec légumes Fromages (multiples) Dessert Café et pousse café Glace !! Sans oublier le vin blanc, rouge et rosé pour les femmes ! Tu sortais de table, t'avait les dents du fond qui baignait comme on dit !!! 😂😂😂😂😂 Et j'aime les clodos de l'époque, le claquos, le Pinard à étoiles, le saucisson, et à côté de ça tu vois les bourges,entrain de s'empifrer avec des boutanches hors de prix 😂
ce n'est pas limite malheueusement, c'est le cas et je parle en connaissance de cause, si je ne faisait pas de sport je mangerait tacos, hamburger, pizza tous les jours
C'est vrai que pour nos anciens, le partage du repas en famille, à 12h00 et à 19h00, était très important, de nos jours tout ses plaisir de la vie ce sont perdu, et je trouve ça très dommageable.
30:04 "Je vous entends analyser alors que moi, je me contente de prendre, de renifler, de sentir, et je pense que c'est une des bases les plus importantes et les plus profondes de la jouissance. Et je jouis !" Olivier de Kersauson
Vive la France, sa culture de la gastronomie et et de la bonne bouffe !!!. 🇫🇷🍷🎶
T'aurais pu citer Épicure plutôt que Kersau...🙄
Oe
2:05 C'est lui non ?
La réaction de OK "marin pêcheur en rupture de poisson" (!) est d'autant plus délectable à ce moment que le mec en face est une purge verbeuse qui s'écoute parler :-)
- là je suis pas d'accord
- ça me rassure
Un bon repas La Table, c’est ce qui réunit le monde ! Où que l’on soit, il y aura toujours un agréable moment pour ça.
on est d'accord qu'ils ont mis des mavuais sous-gitres au debut ? L'anglais voulait dire qu'il regrette qu'il n'en ait pas en Angleterre nan ? Ou alors il remercie dieu qu'il n'y en n'ait pas pour pas qu'il picole trop ??
Les grandes bouffes, les grandes tablées, j'ai connu puisque j'ai vécu en Bourgogne, à la campagne, dans une ferme et ceci dans les années 60-70-80. Et ce que j'ai mangé à cette époque, j'an ai encore le gout dans la bouche !
Ces années là, c'était les années où on aimait se retrouver en famille autour d'un bon repas, mitonné avec amour et avec de bons produits, je les ai connues aussi, et c'était un vrai plaisir... Maintenant, on va au Mac'Do, c'est rapide pas fatigant et.... sans intérêt, mais on est content.... U ne autre génération!!!!!
Moi pareil de Bourgogne franche comte ...ah les souvenirs
le morvan, ,
Chère Madame, il ne faudrait peut-être pas généraliser... Je peux témoigner que les générations après vous aiment encore se retrouver autour d'une bonne table et en bonne compagnie ! C'est plus une question de choix de vie. Bonne journée.
@@christianmauchaussat3085je vais partir en vacances en Bourgogne franche comté pays de naissance de mes parents et de ma famille ces régions me manquent 😮😮 suis du Sud
ma Mère me raconte souvent comment mon Arriere-Grand père, qui avais 6 enfants et 10 petits enfants et 16 arrière petit enfants, AIMAIT organiser des diners de familles.
Peu import l'occasion, c'était une occasion!
Il avais un livre de recette, un machin énorme relier en cuir dont les pages était jaunies par le temps et l'utilisation, on aurais dis un grimoire de sorcier.
Un truc qu'il avais en ça possession depuis aussi loin que n'importe qui pouvais ce souvenir.
Et il s'y prenais des jours a l'avance pour préparée le repas de famille pour presque 30 personnes.
C'était une joie pour lui et un véritable bonheur et comme on a toujours été une famille de bons mangeurs, c'était quelque chose a voir.
L'intervention d'Olivier de Kersauson est magnifique ! Une remise en place gustative pour des soi-disant grand "penseur" de l'époque. En bref une époque que j'aurais voulu vivre en tant qu'adulte et participer "aux grandes bouffes". Merci l'INA tu nous submerges de souvenir chaque fois.
Mais ce que répond l'interlocuteur de Kersauzon est plein de bon sens. Prenez la peine d'écouter. "In vino veritas" et on dit pour exister ou commenter une vision qui vous traverse l'esprit, mais la table demeure et pardonne
@@guillaumebardou4416 Vous avez tous deux cernés une part de vérité. Il ne faut pas oublier qu'il y a truchement via le fait qu'il y a une caméra ET que les "convives" sont des gens du spectacle, qui par nature aiment à se montrer. Mais il est vrai que chacun appréciera à sa manière, tantôt dans un mutisme, tantôt par l'utilisation d'une expression comme "le petit jésus en culotte de velours", tantôt encore en dissertant. C'est là je pense la différence qu'il y a chez chacun entre le corps et l'esprit. Il n'est pas toujours bon de laisser le cerveau guider les autres et une émotion gustative permet justement de se déconnecter...ou de sombrer avec la madeleine de Proust ;-). Mais, heureusement que nous avons le cerveau pour nous souvenir de goûts qui semblent aujourd'hui disparus.
C'est que..l'humain est un animal sociable et dès lors qu'il y a plusieurs personnes, il y a besoin de communiquer ce qu'on ressent. Le tout est de le faire entre amis ou personnes qui s'apprécient, sans avoir de personnage qui aura besoin de...tirer la couverture à lui ;-)
Un savoureux et délicieux documentaire. Si plein d'informations qu'on a envie de dresser une belle table.
Magnifique, je me suis laissé emporter, une demi-heure sans m'en apercevoir.
Fascinant comment plus personne ne va dans un bar pour bouffer un jambon beurre au comptoir en regardant le barman dans le vide et fascinant aussi d'entendre le débit intellectuel des interventions dans ce documentaire.
Bas voir un reportage sur le jabon et le pain blanc est plus aussi bon
Ah, ouais! Le jambon/beurre !
cest fini ce temps la ^^
"Il est très spirituel ce vin,hein ? ...... c'est pas d'l'opéra, maaaaais c'est quand même de l'opéra comique de grande classe ! ..." juste GENIAL ;)
de l'opéra bouffe? :-D ;-)
Les Français et la nourriture, une grande histoire d'amour 🥰
C'est surtout un art de vivre bien ancré dans les habitudes des Français.👌🏼
Ça va bien plus loin que ça !...
Les Français ont tous des origines terriennes sur des générations...
Et ce sont toutes les connaissances profondes, les produits de qualité et les satisfactions que l'on en tirait qui poussent rondement en eux chaque fois qu'ils se mettent à table...
Il y a aussi une grande histoire d'amour des Italiens avec la nourriture, les Indiens, les Espagnols, les Algériens, les Marocains, les Sénégalais, les Péruviens… Etc. Mais je n'irai pas jusqu'à dire les Anglais ou les Néerlandais. J'ai passé un week-end à Rotterdam, il y a… longtemps, je suis revenu avec plein de boutons sur la gueule. Une bouffe infecte. Immonde. Et j'avais arrêté le bédo. J'aurais pas dû.
@@georgeabitbol6758 mdr pour apprécier la bouffe des rosbifs faut avoir un palais de doberman aussi 😂
Pour paraphraser un certain critique gastronomique très célèbre: "La cuisine Française trouve ses sources dans la cuisine Arabe et Romaine.."
Mais bon oui c'est elle qui la consacrée comme un art. les arts de la table depuis François Vatel. XVIIème siècle. (Mais c'est déjà très très tard quand on connait un peu l'Histoire )
Ridicule. Les français n'en ont plus rien à faire de la nourriture. Voyez les tapis de courses, regardez le succès du hamburger, du kébab et des tacos immondes. Le français est un être hors sol et bien content de l'être.
A cette époque j 'avais 16 ans, c'était le temps des grandes tablées pour les baptêmes, les communions et les mariages qui duraient souvent plus de douze heures !! Que de beau souvenir !! Ou est donc passé cette époque si agréable ?
C’était les meilleurs we que l’on pouvait avoir
Cette époque est révolue, hélas, vous pouvez toujours vous consolez avec uber et les nouveaux hamburger aux insectes !
Mi 90 je dirais..
C'est fini aujourd'hui les nouvelle traditions française sont les défilés LGBT et la ca dur longtemps mais plus de mariage (a si mariage homo ça il y a) , plus de baptême, plus de communion ni même simplement de catholique croyant.
Cette France était belle même si je suis plus jeunes que vous j'apprécie et suis nostalgique.
(Marie pervenche a table j'ai vue.lol.)
Courage a tout ces nostalgiques qui n'ont pas fini d'être depité.
Je pense que la présence des anciens fédérait beaucoup les familles. On se retrouvait tous chez eux. Les enfants, avec leurs moitiés, leurs enfants… les cousins… quand ils disparaissent, les occasions aussi… Maintenant, les membres d’une même famille habitent rarement tous ensemble au même endroit… nous sommes davantage éparpillés, les familles ont du mal à se retrouver en grand comité…
les repas de familles ! joyeux souvenirs ! merci;Eliane
magnifique, je suis resté scotché, j'ai cru vivre l'époque
Ina c est la vie merci pour de si belle rediffusions bien a vous continuez c est un regale
Je suis de 73...Merci...merci de m'avoir redonné les senteurs de ma France chérie et de revoir c'est visages qui fesait le paysage de mon enfance...💙🤍❤🕯
Bonjour de même de 73, ça me manque terriblement, je suis né un peu tard !!!
@@pierreo4311 moi 71 , je me régale ❤
Pareil...de 73 😉
"La dénaturisassions des produits !" Cet homme te parle de ça en 1977, si il voyait la bouffe d'aujourd'hui il ferrait une crise cardiaque !
C'est terminé ! , il n'y a plus d'anciens, mes grands parents buvaient, mangeaient au beurre, aimaient faire la fête et papy fumait aussi ( à table 🤣 ) , et ils sont décédés à plus de 90 piges, mes meilleurs souvenirs d'enfance. Aujourd'hui nous faisons attention à tout ( peu d'alcool, alimentation saine et du sport) et à 44 ans j'ai déjà perdu des ami(es) avec des vies équilibrées, ca va devenir un miracle de dépasser les 70 piges à cette allure et toutes ces traditions disparaitront
Moi j'ai la petite quarantaine,je bois,je fume et je cuisine au beurre et a la graisse de canard. La cuisine est une priorite pour moi. Vive la France!
Il y a des tas d'autres facteurs nuisibles dans notre environnement et notre alimentation etc que n'avaient pas la générations de vos grands parents
Je suis avec une chinoise et vraiment, ils sont comme ça!
La famille est très importante, ils adorent manger, aiment boire et profiter de ce qui est bon! C'est très plaisant, pour moi, la famille est importante et c'est la premiere femme qui aime vraiment manger avec mes parents et ma famille en général
Le lourdingue de service ! Ça me rappelle les bons vieux repas de Noël où les CONvives sont parfois imposés et imposants
Oh les repas chiants🥹 ça me manque tellement
Quelle plaisir d’entendre notre belle langue si choyée et chatoyante!
Lascive dans son bel écrin, elle diffuse dans la douceur, un si doux parfum d’antan ❤
Ahh, la vraie France! Formidable
Bonjour à vous, l'INA VINTAGE!! 👋
Ce documentaire est une *merveille de l'audiovisuel* 💘,
bien au-delà de la nostalgie d'un temps *empreint de douceur de vivre* ,
il nous transporte dans *l'univers de la Gastronomie Française* ;
avec les tablées généreuses de personnes bienveillantes à l'esprit convivial... *bon enfant* !!
J'ai, dans mon enfance, connu ces ambiances familiales autour de partages simples,
pleines d'Amour les uns pour les autres... *MILLE MERCIS* !🙏🙏🙏
P.S. : prions pour que l'Amour *désintéressé* perdure et regagne du terrain au sein de toutes les familles de la Terre;
car, il n'y a que cela de vrai!
Bonjour cela m'a ouvert l'appétit Merci malheureusement les bons diners familiaux sont de plus en plus rares voir disparus
Chez nous, un repas familial quand on en a l'occasion, il commence à 12H30/13H00 et se termine vers les 16h30/17h00 😅
@@PixelPop_Officielidem lorsque mes grands parents étaient encore de ce monde ❤
Ce weekend on a prévu un pot-au-feu ! Ça faisait un bail !
Bonne jouissance à toutes et à tous !
Avec l'os à moëlle.... Aaaaaaah !!! Je meurs tellement c'est bon ...
Attention ça fait péter...
@@bobduvar Oui, c'est merveilleux.
@@bobduvar oui l'os à moelle sur une tartine de pain grillé avec une pincée de gros sel. Arf!!!! J en ai l eau a la bouche bon w end de la.moutarde bien sûr !
@@bobduvar oh l'os à moelle oh mon Dieu que c'est bon.
Mon coup de coeur va et commence 5:48 jusqu'au 8:57 ! Chin chin monsieur Loyau, monsieur Maurice et tous ceux presents a cette bonne table!
Le language, la cuisine, les relations sociales…. Aujourd’hui on est vraiment passé a une autre dimension
Humm... ça me rappelle le coq rôti pommes de terre de ma grand mère...et ses gâteaux du dimanche....Wow! ils avaient tjrs une collerette de dentelles croustillantes sur le dessus... pesés à la balance à poids et cuits à la cuisinière à bois...
Arrêtez, je vous en supplie ! Vous me mettez l'eau à la bouche.
Savoir faire... Joieux de vivre... La France ETERNELLE...❤Mon respect pour votre travail ici a Bucarest ROMANIA 💐🤗
N’oublions pas la fameuse marche digestive !
Grosse pensée à ma grand-mère qui nous préparait des repas apéro crudités entrée légume1 légume2 viande etc....
Si elle savait la Dame qui s'insurge contre les topinambours qu'ils sont revenus à la mode en ce début de XXIème siècle...
45 ans plus tard les topinambours sont toujours aussi délicieux et c'est un crime de se privé de ce petit goût fin d'artichaut du topinambour...
Oui mais ça fait mal au ventre !!
C'est vrai, c'est très bon.
@@cnot5652 Ce serait dû à l'inuline, une substance qui a un effet laxatif (je crois) motif pour lequel il est conseillé de ne pas trop en manger.
Le jour où les familles se sont éparpillées nous avons perdu bien plus que la tradition, nous avons perdu l'art de vivre.
et l'art de la révolte
@@audreykarelita Et le lien...💖
C'est hélas la triste réalité.
Justement en s'éparpillant, nous pouvons justement partager notre culture ....
Le fameux Hamburger américain vient de Hamburg ! Ce sont des ouvrier allemands qui l'ont exporté !
L'Oktoberfest est une fête allemande qui a été transmise jusqu'en Amérique !
Les fameuses viennoiseries ... pourquoi s'appellent-dlles Viennoiseries à votre avis ? Car elles, excusez moi de cette utilisation , viennent de Vienne !
@@balgorfiuzy marrant, comme si il n'y avait pas de graves dysfonctionnements dans la police et l'Etat !
J'ai immediatement pensé à "l'aile ou la cuisse" 🥰🥰
Je veux un barbu qui disserte, en s'écoutant parler, sur la philosophie du rituel de la saveur du savoir, à chacun de mes repas.
Ne vous en déplaise je préfère de loin l'analyse primaire de Olivier de Kersauson qui apprécie un plat sans se faire des noeuds au cerveau !!!
@@valerielesroses9885 Il faut avoir de la corde en réserve pour faire des nœuds, je crains que ne vous risquiez pas grand chose.
Il a enfumé tout le monde avec un discours vide de sens.
@@galaad8024 la vérité fréro si c’est censé être un clash c’est éteint sah
Ces vidéos de la France d'avant les années 80 me foutent le cafard. Quand tu vois la situation de ce pays aujourd'hui t'as le sentiment de regarder les vidéos d'un défunt.
Les bons dans le temps comme ça, ça fait du bien d'y aller 🌠. Ces personnages sont dignes d'être acteur sans jouer.
26:10 La dame qui donne à manger à son petit singe, une pépite !
vin de table sur le trottoir. Pas mal du tout.
Tous les bourgeois à table avec kersauson étaient tous bourrés, goinfrés jusqu'au gosier et parlaient tellement pour rien dire ou plutôt dire rien du tout. Que Dieu bénisse leur âme, pour ceux qui ne sont plus de ce Monde. Amen...
Qu’elle belle France .
Quel bonheur...💖
Le passage à la cafétéria d'autoroute le mari qui dit a sa femme " Tu pourrait prendre des choses plus légères " quand elle regarde le menu 😂 Elle répond " Il n'y a rien " et lui "Mais si mais si tourne, ya des sorbets " 😂😅 il a peur qu'elle prenne du poids ou quoi lol
j avoue
j'étais mort aussi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
22:12 La télé tue le repas alors qu'un fond de musique l'anime...
Je suis né et j'ai vécu 36 ans en Alsace, et je vis depuis 7 mois au Canada, je sais donc ce que c'est la bouffe en France, tabernaak !
En bourgogne j’ai fait un stage dans les années 70 ils sont solides côté table merveilleux souvenir
Quand j'étais petit on ne regardait pas la télé en mangeant, ce qui m'étonne c'est le temps moyen d'un repas (25min) qui a considérablement diminué
On pour les autres toi peut être pourquoi vouloir que tout le monde est le même point de vue
Quand je fais un bon repas je n'oublie pas de partager avec les chiens et les chats 🎯✋🐻ce sont mes amis 😃
pour le temps de repas réduit c'est surtout à cause du travail moderne je pense
@@kbo75 Non, le temps de travail à diminuer. C'est le divertissement et le soit qui ont pris le pas sur la vie familiale.
J'étais enfant je me souviens très bien de cette époque savoir faire à la française ont savait reçevoir malheureusement ce temps est résolu Edwige 🤗😞
Le temps où on savait causer !
on ne peux se lassé de cette France qui se perd à petit feu mais qui ne s'oublie pas
C'est à nous de faire perdurer nos belles valeurs, notre culture. C'est à nous de défendre ceci.
Plus belle déclaration d amour pour notre France que j ai pu lire ❤❤❤❤ merci et vous avez raison
@@thornil2231ce sont des traîtres
Mes parents ont eu 12 enfants et je me souviens de cette geande tablée .... elle etait une bonne cuisinière j adore la soupe avec du jaret .....le non xanard rôti ,les patates à la poele ,le plateau de fromage et ke flan au caramel Je suis âgée maintenant mais quz de bons souvenirs me reviennent dans ma mémoire
Danièle évenou, Olivier de kersauson .......que des bons
Magnifique vidéo
J'ai l'impression d'avoir reconnu Danielle Evenou et Olivier de Kersauson à table avec la femme qui raconte l'histoire du vin
Exact ! 😉
Merci pour la diffusion !
quelle epoque formidable , simple et abondante de joie et de bonne humeur ;;;; dire que l on ne retrouvera jamais cela , seul dans les campagne profonde aujourd hui regne encore quelles gaulois irreductible ,,
ça sent la bonne vidéo
J'adore leur langage soigné…💛
J'avais 11 ans!! Je me souviens de l'andouillette au vin blanc et le gigot flagolets. Qu'elle merveille!
C'était la belle époque, et puis le portable fut son apparition...
Et pas que cela... La junk Food et autre, la société française d'aujourd'hui n'a pas envie ni le temps de faire la cuisine... Pourtant cela reste ancré dans nos racines, notre culture...
Il’y a aussi les français qui savent se faire un bon geulton sans se prendre pour socrate
L'aigreur des prolos...
Je suis assez d'accord sur la forme.... Mais dans le fond... Si le sujet passionne toute la tablée... Ça ne les regarde qu'eux.... Je préfère les sujets plus simples et légers... D'autres les sujets plus philosophiques... Bref...
La gastronomie française : Patrimoine mondial de l'humanité !
C'est ça la France 😍😍😍
Feue douce France... J'avais oublié. Pourtant c'était hier. J'avais oublié le tabac à table; quand nous rentrions chez nous complètement boucanés. La fameuse loi Evin y a mis fin. Place aux kébabs.
C'est bien Olivier de Kersauson à 28:50 (par exemple) ?
A 5min06 j'ai l'impression d'entendre Macron! Ça gâche un peu le repas 😂
Même impression.
maistellement
Idem, terrifiant
normal c'est ptete son pere
De Kersauson toujours dans les bons coups 😂😂
Et son silence est plus parlant que les bavardages creux de l'intello barbu---
Chacun son style. @@solsariol
"je ne suis pas d'accord" "ça me rassure" épique, impérissable
Les FRANCAIS AIMENT LA BOUFFE ET ON MANGE TELLEMENT BIEN DANS NOTRE PAYS
Mais ne serait-ce pas notre ami kersauson en chemise bleu autour de la table....
Encore aujourd'hui, ma vieille maman de 89 ans ne peut toujours pas manger des topinambours..trop traumatisée par la guerre..
Elle a perdu son petit frère
A connu les bombardements de Villeneuve Saint Georges
A crevé de faim et de peur sur la route de l'exode..
Oui. Maintenant c’est la mode des légumes oubliés. Ma mère a 88 ans, elle ne l’ai a pas oubliés 😂 impossible de lui en faire manger...
Très intéressante manière d’opposer la culture de la table, finalement se reportage est toujours d’actualité, Olivier De Kersauson résume très bien cette relation que l’on a à la nourriture depuis des siècles il a plié le Game comme dise les jeunes !
A 4:25 en chemise bleue, ne serait-ce pas l'Amiral De Kersauson qui est à cette belle tablée ? 😃
Nous les petits c était long ces repas et on mangeait l entrée et le dessert et on finissait sous la table pour jouer
Très beau reportage
ça levait bien le coude à l'époque, aujourd'hui c'est la même chose mais en privé...😅☺️
Le peuple qu'on était ... Accueillant, intelligent, raffiné, caustique.
Lorsque je regarde des vidéos sur UA-cam d'étrangers qui vivent en France, une des choses qui les frappes le plus c'est que les Français parlent tout le temps de bouffe ! Lol
Par chance que Kersauson était à la table pour rappeler les vérités essentielles
C'est aussi le seul vraiment connu, avec Marie Pervenche. Aucun souvenir d'avoir vu les autres quelque part.
C'est indéniable, en France, les différentes cultures régionales ont enrichi la gastronomie. Le perfide Talleyrand et son génial cuisinier, Antonin Carême, y sont aussi pour quelque chose.
Il y a encore de grands cuisiniers français mais ça ne veut pas dire pour autant que tous les Français sont de grands cuisiniers. J'ai connu pas mal d'étrangers, en visite en France, qui ont été déçus en découvrant que le menu des Français est le même que celui de la plupart des Européens (pâtes, pizzas, produits surgelés, viandes médiocres, conserves, etc.).
Préparer un repas de qualité demande du temps, de bons ustensiles, un équipement adapté et de l'argent pour acheter de bons produits. À moins d'avoir un cuisinier à domicile, on se contente majoritairement de produits rapidement préparés et pas trop onéreux.
sincérement je trouve que les bons plats sont ceux préparés par nos grands mères, des plats mijotés simples et savoureux ! Chose qu'on retrouve pas vraiment dans la plupart des restaurants.
Socialement, j'ai l'impression également qu'on partage de moins en moins comme autrefois, ces grands buffets entre famille ou entre amis ! Tout le monde est pressé dans sa vie nombriliste...
@@Makenzyflym'a mère cuisine divinement bien, ma grand-mère ne sait rien faire... Je cuisine les o's plats d'antan et le macdo je le laisse aux nulles en cuisine. J'ai 40 ans, mon compagnon 45 ans et on préfère largement la bonne cuisine plutôt qu'aller au restaurant.
Mais qu'est ce qu'ils pouvaient sentir de ces mets au milieu de toute cette clope dans les restos ?!
c est Olivier de Kersauson
Navigateur français qui prend la parole a 29 minutes du reportage ???
La France était incomparable.
Les moins jeunes du reportage n'auront heureusement pas eu à subir de voir sa déchéance proprement épouvantable... J'y pensais pendant le reportage.
excellent ! a 20'27 c'est Oilvier de Kersauson ?
Quelle époque
De nos sols désormais appauvris , on ne produit que des légumes déminéralisés et dopés artificiellement .... J'ai tellement envie de remonter le temps juste pour apprécier la saveur et la richesse de ces légumes et ces viandes.
4:15 Je m'attendais à voir une ribambelle de smartphone sortir des poches pour immortaliser le saumon, mais rien.. 😂
En papillotte.... Et les vins bus .... Et les desserts à la fin.... Même les tartes de chez tricatel avaient l'air délicieuses ! Ah non mais grave !
"Pis après d'main, j'serais pape !" 🤣🤣🤣
A cette époque j’avais 86 ans, c’était le temps des grandes tablées pour les baptêmes , les communions et les mariages qui duraient parfois plus de 72 heures !!! Que de beaux souvenirs !! Ou est donc passée cette époque si agréable ?
Donc en 1977 vous aviez 86 ans !! 🙄🤔
@@jesuispartout4467 oui oui tu ne rêve pas, il a bien 136ans et en pleine forme!
@@jeremymonginet1791tromper je pense moi 1 ans même pas car je suis de fin d'année mais bon chez les gitans c'est toujours comme ça d’après un reportage que j’ai vue mais ça devait être au temps de mon bateme cette époque y fallait de la place pour loger la famille quand j’était bébé petit appartement en dessus du magasin de mes parents et un peu plus tard un grand maison y avait un chambre d’amis et gardé l’autres appartement pour que mes parents manger à midi et pour attendre avec mas sœur après l’école la fermeture du magasin mais bon allez retour ça fessait quand même 1h et encore en roulant vite donc repas histoire et dodo
Ce qui me choque le plus, c'est leur langage ! Nous avons en effet beaucoup perdu :(
Ouai enfin keur grand parents ne parlaient pas comme eux non plus. Il faut respecter le temps qui passe etait le même a l'époque et le temps changent les gens et les choses.
😂le papier peint en tout cas ce n est pas une grosse perte 😂😂
On peut encore discuter de cette manière...
A part les papiers peints, les tenues et les coiffures, rien n'a changé...ah si, les prix peut être ...
Quant au philosophe il parle trop à table...du coup, il ne mange pas ! C'est Kersauson qui a raison, il faut juste apprécier et jouir !
Danielle Evenou (a 2:00 la 3 en partant de la gauche) .. que faisait-elle a cette table ?
Frédéric Beigbeder et Danièle Évenou ?
Cauchemard ces repas qui n'en finissaient pas.
« A la santé des absents ils ont toujours tort » 😂😂😂😂😂
Et dire qu'ils sont tous morts , pas de faim en tout cas ..😀
Malheureusement ce regard sur la bonne nourriture, se perd avec les jeunes, qui préfèrent limite la malbouffe.
Je me rappelle des repas dominicaux, qui n'en finissait jamais. 😂
Amuse-bouche avec l'apéro
1 entrée froide
1 entrée chaude
Le plat de résistance, avec légumes
Fromages (multiples)
Dessert
Café et pousse café
Glace !!
Sans oublier le vin blanc, rouge et rosé pour les femmes !
Tu sortais de table, t'avait les dents du fond qui baignait comme on dit !!! 😂😂😂😂😂
Et j'aime les clodos de l'époque, le claquos, le Pinard à étoiles, le saucisson, et à côté de ça tu vois les bourges,entrain de s'empifrer avec des boutanches hors de prix 😂
Si y avait jaque chirac et Jean lasse lol mais bon aussi la chanson on foutu on mange trop
La même! Chez ma grand-mère, il y avait même le trou normand (même s'il n'y a pas de Normands dans ma famille).
ce n'est pas limite malheueusement, c'est le cas et je parle en connaissance de cause, si je ne faisait pas de sport je mangerait tacos, hamburger, pizza tous les jours
C'est vrai que pour nos anciens, le partage du repas en famille, à 12h00 et à 19h00, était très important, de nos jours tout ses plaisir de la vie ce sont perdu, et je trouve ça très dommageable.
Kersauson, Danielle Evenou, et à leur droite près du barbu ce sont François Chalais et Mei Chen ?
Comme on disait à l'époque du pain du vin et du boursin 🤪😜
Les pseudo-intellos du resto …pénibles et pédants 🤢
6:16 on est en plein dans l'andouille 🤣🤣👌