GABBY PETITO, OU COMMENT INSTAGRAM NOUS MET EN DANGER DE MORT
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
"C’est Instagram qui a tué Gabby Petito et c’est Instagram qui continue à bénéficier de sa mort. Instagram, divinité du bonheur, se nourrissant du malheur, et transformant la vie privée de tous ses utilisateurs en métier. Nous ne devenons pas “influenceurs” parce que nous en avons envie, nous devenons influenceurs parce que c’est ce que nous sommes supposés faire. Sur les réseaux sociaux, nous sommes tous des “travailleurs de la vie privée” et nous le savons."
Note de l’auteur : Depuis l’écriture du texte et l’enregistrement de la vidéo, la police a révélé le contenu d’un carnet de Brian Laundrie, découvert avec les restes de son corps, dans lequel celui-ci avoue bien être l’auteur du meurtre de Gabby Petito.
Chroniqueur : Pacôme Thiellement
Réalisateur : Mathias Enthoven
Montage : Ameyes Aït-Oufella
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Infernet
#GabbyPetito
#Instagram
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Vous travaillez pour la défense du jeune homme ?
NON ce n'est pas instagram qui a tué gaby, c'est son compagnon.
Dire ça n'invalide pas les critiques que l'on peut faire aux réseaux mais ici il y a fort à parier que le conjoint aurait été violent avec ou sans instagram. STOP FEMINICIDES
*C'est triste de voir comment vous avez dépolitisé ce crime. Ce serait la faute aux gafam donc. Je lis dans les coms des gens qui critiquent le libéralisme qui serait responsable. NON, c'est le patriarcat, et il s'incarne ici avec un coupable reconnu. Nous avons un enième féminicide, mais les gens s'empressent de regarder ailleurs et de chercher d'autres responsable que notre systeme patriarcal qui tue et va continuer à tuer, surtout quand on regarde ailleurs et qu'on dit que c'est la faute à instagram.*
*Qu'il y ait des reproches à faire aux gafam et à instagram est une chose, mais vous allez jusqu'à dépolitiser ce féminicide en disant que le responsable n'est ni le conjoint de la victime ni le patriarcat mais son adiction à instagram (je vous cite, "c'est instagram qui a tué Gaby", c'est donc un peu sa faute finalement !)*
darmanin veut dissoudre le média sur les luttes sociales et écologiques "nantes révoltée" ensuite çà sera qui blast, le média puis médiapart ? et la on y sera en dictature !!! soutien à nantes révoltée
c pas faux....
Titre putaclic, je dirais presque mensonger, y'aura des femmes assassinés par leur conjoint bien après instagram et y'en as eu bien avant, j'en suis désoler comme vous mais instagram a rien à voir dans l'histoire.
Je commente jamais mais ce mec est un excellent journaliste. Le ton utilisé, la diction, la morale.. Tout est génial, merci à vous pour vos chroniques, qui je l'espère, dureront encore longtemps !!!
@JESSICA HATE Ouais en gros ce sont 2 personnes immatures qui ont passé trop de temps ensemble enfermé dans un cockpit. Rien à voir avec internet. Tout son baratin ne sert qu'à justifier son idée fixe pour mettre de l'eau à son moulin. On a eu un mec qui a tué son partenaire dans une station arctique récemment à force d'être enfermé avec lui. Ça arrive tout le temps ce genres de trucs.
@JESSICA HATE Je ne suis pas certain qu'il l'a tué parce que c'était "sa" femme". On a beaucoup de disputes de partenaires qui se mettent à crier et puis qui commencent à échanger des coups et puis à la fin c'est le plus lourd des deux qui finit l'autre emporté par la fureur. Rien ne dit d'ailleurs que c'est lui qui avait initié cette dispute fatale. Car si je me souviens bien, elle avait admit devant la police avoir frappé son partenaire quelques jours avant cet évènement. Moi je pense que c'est juste un drame de la connerie humaine et oui il est possible que l'emploi de substances altérant le jugement puissent être impliqué.
moi le ton j'y arrive pas on dirait mon gps....
il n’est pas journaliste
Beaucoup trop de pathos. La musique est vraiment chiante.
Quelle démonstration magistrale. Cette vidéo devrait être déclarée d'utilité publique et montrée dans tout collège et lycée. Afin de pouvoir inviter les élèves à débattre autour.
je plussoie totalement !!!!!
Calmez-vous les boomers, si vous leur montrez ça en mode "OMG les réseaux sociaux vont faire de vous des assassins" ils vont surtout se foutre de votre gueule.
@@nomindisponible5420 Si tu n'as pas compris que c'était une analyse du différentiel entre la réalité et ce qui est montré sur les différents supports c'est que tu as encore à revoir la vidéo.
@@franklinturtletek8957 ouais et si tu trouves ça "d'utilité publique" c'est que tu étais la seule à ne pas encore le savoir. Ne t'inquiète pas pour les jeunes, ils gèrent 😜
@@nomindisponible5420 Ca se voit à la façon dont tu as analysé le contenu de la vidéo. Et je ne m'inquiète pas je constate. Et que sais tu de mon âge? La maturité et la culture ne sont pas une question d'âge. Juste de priorité. Lire et réfléchir, ou TikTok et Insta il faut choisir.
De plus mon commentaire invite au débat et non à la moralisation autour du sujet. Si tu te sens attaqué vas te défouler ailleurs.
Franchement, je ne sais pas ce qui est le plus hypnotique, la voix assez légère monotone, le traitement du sujet, ou alors la beubar de l'espace !!?!
Beubar?
@@fannyguillon2857 La barbe
@@fannyguillon2857ca veut dire barbe en verlan ;)
"La liberté, c'est se détacher du regard de l'autre. C'est être sans paraître. C'est vivre sans exister."
Qui a dit ça? pour que je me plonge dans un texte expliquant mieux cette pensée.
Magnifique.
"Pour vivre heureux vivons cachés"
Nier son égo est difficile voire peut probable.
L’existence est le mélange de vie communes et d’individualisme.
Sinon très jolie citation.
imparable!!
A propos de la polémique sur les efforts de la police dans cette enquète mais pas les autres: la police et le FBI ont retrouvé 9 autres corps pendant les recherches pour retrouver Brian. Certains liés à des dossiers que la police avait classée car elle ne voulait pas engager trop de moyens dans les recherches.
On pourrait étendre votre vidéo sur l'influence d'instagram sur la police et la justice, sujet aussi très important et qui meriterait qu'on s'y penche!
oof
J'ignorai ça ! Si cette info est vraie elle fait froid dans le dos. Ca m'évoque le film "Three billboards" que je vous recommande chaudement.
sans compter ceux qui continuent à pourrir sans que personne le sache.
Corps disparus à la même periode?
@@octaveachebelle795 merci pour la recommandation.
Honnêtement j'ai toujours été très satisfait de la qualité des intervenants de Blast, mais cette intervention résonne par sa justesse et sa clarté. C'est terrifiant de précision et de méthode. Merci beaucoup !
Si ça c'est pas une vidéo nécessaire, alors peu le sont! Merci à Blast de donner la parole à Pacôme Thiellement qui offre un travail magistral, un angle de vue different et des vidéos envoutantes! Espérons que sa chronique perdure!!!!! Les réseaux sociaux ont une grande part d'ombre qu'il met en lumière comme personne et sa voix adoucie ces sujets graves.
Pacôme Thiellement, déjà vu dans un autre reportage, me souviens plus lequel...mais effectivement ce type a une vision conceptuelle donc philo, qui m'épate...en même temps à partir du moment où je l entends cité Artaud...
la tyrannie du bonheur institutionnalisée virtuellement, écrans de l'illusion, détresses des grands fonds
Merci pour ce travail intelligent, pertinent. A partager avec mon ado de fils pris dans le filet
J'aime beaucoup cette série.
Un regard très original sur des faits divers numériques, loin d'être anecdotiques.
Merci à vous
À montrer à tous les adolescents. J'ai assisté récemment à une intervention de la gendarmerie dans un collège sur les dangers d'Internet mais ce phénomène "influenceurs/influences" qui, pour moi, se rapproche du fonctionnement d'une secte, n'est jamais abordé. Trop nouveau ? Pourtant cela fait penser à l'émergence d'une forme nouvelle opposée à celle du hikikomori (être extérieur aux autres dans un espace fermé) : être extérieur à soi dans un espace ouvert. Merci pour ce nouvel épisode instructif.
> Trop nouveau ?
Non, rien de nouveau, je pense que vous en attendez simplement un peu trop des gendarmes ou de la police en matière de pédagogie et qu'ils n'ont pas plus de connaissance des ces sujets que le boomer moyen non renseigné. D'ailleurs, je ne vois pas trop le rapport avec une secte soit dit en passant: des normes véhiculées par la société dans laquelle on vit, vous en suivez certainement aussi.
Pour revenir à l'intervention, je suis certain que celle-ci a été axée sur les dangers des conversations avec les vilains pervers inconnus sur internet, sur le fait de ne pas envoyer de photos à la B. Griveaux, de ne pas divulguer infos privées, adresses, numéro et le tout sans faire la moindre nuance. Et en bonus, un petit discours sur le (cyber)harcèlement pas très approfondi par manque de connaissance du sujet de la part des intervenants (mais ce dernier point, c'est avec de la chance et en espérant qu'ils n'ont pas juste raconté des inepties).J'ai juste ?
(et encore, je suis sympa, j'ai vu des interventions bien bien pire dans la presse)
Vous avez juste oublié l'usage des éléments de langage des adolescents pour donner l'illusion de la proximité et enrober le tout d;une touche d'humour décalée dans la bouche d'un gendarme quinquagénaire se voulant paternaliste. Mais sinon, vous avez tout bon.
Je ne crois pas que qui que ce soit puisse informer efficacement les adolescents sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux en particulier, ni flic, ni prof, ni parent. C’est comme le tabac, l’alcool ou toutes les autres addictions. Les ados, pour la plupart, ont un penchant pour les expériences nouvelles, excitantes, voire un peu dangereuses. Tous les ados qui fument ont entendu des discours leur expliquant que c’était dangereux. La seule chose qui les a fait arrêter de fumer, c’est l’augmentation énorme du prix des cigarettes. Les avertissements ne servent à rien. Pour les RS, c’est à mon avis la même chose. Rien ne les empêchera d’y aller et d’en souffrir tant qu’on leur donnera l’accès. Bref donner une connexion internet à un ado, pour moi c’est comme lui déposer une bouteille d’alcool tous les matins devant sa porte. Je sais que cette phrase ne va pas plaire mais les réseaux sociaux sont addictifs et tout le monde le sait aujourd’hui, donc à chacun de prendre ses responsabilités vis à vis de sa progéniture.
C’est pas trop nouveau, les institutions n’y sont juste pas formés et ont une génération de retard.
Il faudrait former sur des gens comme Andrew Tate qui malheureusement font des ravages sur les plus jeunes :/
Magistral , l'image, le paraître ,le faire apparaitre le "publier" à pris le pas sur "l"être" - Cette "affaire" a donnée lieu aussi à des scénaris pour tenir en haleine les internautes ...... jusqu'au bout la vie Gabby Pepito à été un écran de fumée une illusion - MERCI pour ce service public Merci Les BLAST
Cette série est incontestablement une des meilleures de la chaîne et de tout UA-cam.
J'ai vraiment apprécié ... le récit et la diction étaient parfaites !!!
Vivons heureux, vivons cachés... cela reste toujours vrai !!!
Un travail d'une grande qualité. Merci car le sujet n'est pas simple à aborder et vous le faîtes tout en intelligence et en finesse... hâte de vous retrouver !
Très sympa. La sensibilité et la justesse du propos gomment le côté sensationnaliste.
Moralité, aimons nos enfants, apprenons leur à aimer la vie, la vraie.
Voilà pourquoi je donne tous les mois à Blast ! C'est ça qu'on veut ! Du contenu varié et riche traitant de tous les spectres du politique et de la société actuelle! Merci :)
En toute indépendance éditoriale !!! 😇😊🥰😍
Ouaaah le nombre de fois ou il dit/sous-entend que c'est instagram qui a tué gabby... elle serait morte dans tous les cas. La faute et la responsabilité sont à mettre totalement sur le dos du mec qui l'a tué
C'etait envoûtant, bravo. Une belle métaphore pour conclure et le cinglant "nous sommes sur instagram car nous sommes supposés l'etre". C'est dingue de prôner autant la recherche de liberté et s'enfermer de la sorte. A votre lecture j'ajouterai toutefois la promesse d'argent facile que font les reseaux sociaux aux jeunes. Des jeunes désabusés, en perte de sens dans le monde du travail traditionnel. Des jeunes qui ont vu les limites de notre modèle neo-capitaliste. Des jeunes eco anxieux voire déprimés. Des jeunes qui veulent donc se délier du patronat et embrasser la nature tant qu'elle existe, tant qu'elle est belle. Tout est triste et rien n'en est moins cohérent ; pourvu que les publicitaires financent ces enfants et que d'autres, moins chanceux disons, les observent a la dérobée, en rêvant au bonheur que ce serait d'etre a leur place.
Effectivement, très bien vu
"La vie est un songe" c'est vieux comme le monde (et la littérature) mais, vous nous montrez, Pacôme Thiellement que le drame humain continue, toujours renouvelé, et tragique même, comme amplifié par Internet. Et c'est insoutenablement triste ces horribles histoires de princesses emprisonnées par leurs écrans. Mais après votre vidéo il y a comme un goût de catharsis qui nous montre qu'il ne faut pas tant désespérer des réseaux sociaux et que grâce à vous et Blast on a droit à ces (rarissimes) contrepoints salvateurs. Un grand merci Pacôme Thiellement et Blast !
Sur facebook, déjà, on voit des photos des amis, souriant, très amoureux, beau paysage en arrière, j'étais jaloux, évidemment de voir ça.Aujourd'hui, avec du recule, la photo symbolise 1 seconde de la vie, souvent le reste du temps, c'est engueulade, déprime, et tv!
Très bonne analyse, et dénonciation d'un phénomène malsain de notre société. Merci
Vidéo très inspirante Je n'ai pas insta, je ne m'y intéresse pas puis je suis trop vieux pour commencer à m'y mettre cependant, d'abord la narration simple, factuelle puis vu sous le spectre sociologique et psychologique comme la trame (rétrospective) d'une mort annoncée est vraiment très intéressante.
Merci Blast de proposer ce genre de format et d'enquêtes. Et merci au journaliste qui est d'une clarté qui fait plaisir à entendre.
Le niveau d'écriture est juste fou. Pacôme Thiellement vous êtes extraordinaire.
Infiniment merci à vous, et à Blast pour la plateforme.
Ca m'a presque "influencé" quelques larmes. Immense Pacôme.
Merci beaucoup Blast à Pacôme excellent conteur d'histoire brillant journaliste finesse d'esprit... Je pensais à Edgar Allan Poe.. mais ça c'était une autre époque... Gardons nous bien de ses réseaux sociaux homnivore... Merci Blast 🌟🌺🌼🌟🌈🕊️
Ce constat est tout à fait ce que je ressens, cette vidéo devrait être partagée dans tous les établissements scolaires. J'ai quitté Facebook et autres réseaux sociaux il y a 3 ans maintenant, et je me sens si libre !! Merci pour ce travail parfaitement présenté 🙏🏼
Merci pour cet éclairage d'une affaire dont je n'avais pas entendu parler. Une investigation faite de matière méticuleuse et présentée de façon claire. Comme quoi le manque d'esprit critique qui fait rage actuellement peut faire des dégâts réels : prendre du recul fut, est et sera toujours important.
Bravo monsieur , ce que j'aime le plus dans vos vidéos c'est que vous n'avez jamais un regard condescendant sur ces jeunes gens . Vous ne vous coupez pas d'eux et montrez même beaucoup d'empathie , ce qui change des contenus méprisants a leur égard que sont souvent les contenus qui dénoncent les réseaux sociaux . Du coup le message se recentre et on n'est pas dans le vulgaire conflit generationnel. Ben merci !
Video magistrale, je ne pense pas être la seule à souhaiter revoir des interventions de cet homme
Vous avez vraiment l'art et la manière de raconter les histoires, c'est passionnant de bout en bout sans oublier le côté tragique de toute cette affaire.
Bravo pour votre brillante analyse. Je ne suis inscrit sur aucun réseau social pour au moins deux raisons : Je sais leur affligeante futilité. Je sais ma grave propension à en tomber addict !
Je ne regarde jamais de vidéo sur les faits divers mais l'angle de celle-ci m'a happée. Bravo pour votre travail et votre ton !
Comme disaient les anciens " Pour vivre heureux, vivons cachés".
Ce concept de travailleurs de la vie privée m'éclate....et comme toujours le travail tue !
Peut-être, mais il faut être en parcimonie et pas faire trop.
Tousses qui est excessive devien dangereux pour la santé.
Je vais montré cette vidéo à mon fils (collégiens). Pour la réflexion sur Instagram mais aussi la forme. Cette narration ! Merci blast .
PASSIONNANT BLAST ! MERCI à vous et à Pacôme Thiellement ! Quel talent ! Et je ne peux m'empêcher de faire le lien de ce portrait de Gabby Petitot avec celui de Laura Palmer, figure Lychéenne qui a beaucoup intéressé Pacôme... :)
hey, je l'avais pas vu, mais t'as TELLEMENT raison.
Vous êtes très fort et bien informé. Rarement aussi bonne diction n'est tombé dans mes oreilles .... surtout sur ce site où parfois ça part dans tous les sens et pas dans le meilleur d'ailleurs. Continuez et merci à vous.
Très intéressant et probablement un support intéressant pour expliquer le rapport des ados à Instagram ! Merci, ce fait divers est édifiant !
Merci de mettre en avant la tonalité du journaliste,un réel conteur qui rend l'écoute juste exceptionnelle !
Merci pour cette vidéo! Très intéressant! Triste pour cette jeune femme...
FB, Insta, je m'en suis séparé il y a qq mois. Je ne pensais pas y arriver, mais finalement oui. Sans regrets.
Merci pour ce récit, tout est parfait les images, la diction, le ton. Merci de nous faire réfléchir sur un sujet comme celui des réseaux sociaux.
Format original et talent de conteur incroyable.. je pourrais l écouter des heures parler de la météo ou de faits scabreux, encore une excellente émission, bravo ❤️
La pertinence de vos analyses de l'infernet sont remarquables. Éduquer les esprits est une mission essentielle. Continuez ainsi !
j'ai été captivé par le récit, grand bravo Blast
J'ai été happée par la manière dont le journaliste raconte... Excellent travail !
Trop fort ce gars, je pourrais l'écouter des heures et des heures, bonne continuation !
C'est toujours un regard d'une finesse et d'une justesse incroyable, Merci pour chaque intervention et à Blast de nous offrir des contenus d'une telle qualité.
Excellentissime ! BRAVO ET MERCI pour cette BRILLANTE LUMIERE !!!! ❤❤❤
Toujours magnifiquement écrit … bravo pour ce travail dont chaque phrase est empreinte de justesse et d’intelligence
On veut plus de Pacôme ! Merci pour le boulot, le sujet super intéressant et le storytelling particulièrement poignant.
Merci pour ce magnifique eveil des consciences. Narration fluide et facile à suivre, menée avec beaucoup d'intelligence. Mille mercis, M. Thiellement. Vous m'éduquez énormément. Le monde a besoin des intelligences affûtées comme les vôtres, car l'imbécilisation et l'abrutissement des masses sont un problème de société.
Ces formats sont d'une rare originalité et d'une fluidité impressionante! Merci à toute l'équipe
Pour moi les meilleures infos youtube et de loin. Documenté, neutre, lucide, intéressant, bref j'adore (je sais ça fait fan mais je ne peux pas dire mieux). Merci et encore svp.
Instagram... American gods... tout ça.
Superbe épisode à la hauteur des attentes dues au 1er. Merci de l'avoir fait rentrer dans l'équipe de Blast.
Ce monsieur a un vrai talent de conteur ! A la limite, qu'importe le sujet, il sait le rendre intéressant, tant son phrasé et son débit sont quasi-hypnotiques.
Perso, je reste captivée, car outre sa façon de raconter tellement captivante, il sait agrémenter ses histoires de réflexions et de références, incitant à la réflexion
J'attendais avec hâte un autre épisode de ce format ! Vraiment excellent et nécessaire , une voix douce et agréable , une capacité narrative vraiment précieuse ! Merci !!
C'est tellement passionnant... Que ce soit le sujet, la manière dont il est traité, la narration... un immense bravo
Je vous remercie d'avoir repris cette triste histoire, j'ai apprécié votre façon de la raconter. Merci beaucoup 🙏 🕊️ 🌹 🙋♀️👍(pour la magie, je vous fais confiance 🤗).
j'aime tout chez vous, votre style, votre manière de parler, le sujet abordé, le ton, les mots choisis, la tournure, bref, tout; Merci
Sujet poignant, pertinent et, techniquement superbe boulot... C'est super bien écrit et super bien conté, et même "poétique" au delà du terrible sujet. Bravo!
Merci infiniment pour cette vidéo. Une des meilleures de Blast de mon point de vue. Ça ne me laisse pas indemne.
Vous êtes passionnant Pacôme ...merci à vous. Bravo à Blast
Merci infiniment Monsieur se fût un réel honneur de vous écouter attentivement !Bravo 👍👍👍👍J'ATTENDS IMPATIEMMENT LA PROCHAINE !!!!!!!
Excellente votre analyse et très intéressant ce sujet. Merci beaucoup pour votre travail. Intéressant pour les jeunes comme sujet de débats
Il y a plus ou moins 40 ans, Desproges parlait des gens "que hante sans trêve l'insupportable cauchemar de ne point être à la mode". Dans l'affaire de la mort de Gabby Petito, par rapport à ce lien dévorant avec les rézosocios, j'ai du mal à distinguer ce qui relève de la cause ou de la conséquence.
Bravo maître Thiellement, je suis friand de vos analyses et présentations. Encore !!!
Excellent contenu, l'approche, le ton et la poésie sont superbement réalisés et la narration efficace. Hâte de vous réentendre
Très touchée par cette vidéo magnifiquement bien réalisée. Je partage totalement le message qui y est exprimé, j’ai pris la décision il y a deux semaines de supprimer ce réseau, au moins pour plusieurs mois le temps de prendre du recul et de ne plus y aller par devoir social, j’ai regagné en liberté, en temps, en espace mental… ce réseau devenait ingérable pour moi et je suis heureuse qu’un message de réflexion et de mise en garde soit partagé à ce sujet, c’est rare
incroyable video ! bravo pour ce travail. Je n'avais absolument pas entendu parler de cette affaire
J'adore vos chroniques. Elles sont tellement bien réalisées, écrites. Superbe travail, un tout grand merci !
Quel angle intéressant sur cette histoire, j'ai hâte à la prochaine!
Superbe reportage BLAST !!! 👍👍👍 Il illustre avec éloquence tant dans les propos que les images dites voluptueuses de faux bonheur ce que je reproche aux médias sociaux depuis longtemps, le développement d'une culture stérile du "bien paraître" décrochant de plus en plus du monde réel et tuant intérieurement nos enfants !!! Merci pour votre courage de le dire et le montrer BLAST !!! 🙏🙏🙏
Très bon à nouveau, continuez, c'est presque d'utilité publique maintenant ! 👍
Un travail d'analyse remarquable. Tout y est, le fond et la forme. Merci pour cet effort, qui pourrait être utile à plus d'une personne aujourd'hui.
j'aime beaucoup votre contenu, vous avez un véritable talent d'analyse et d'écriture 👍
Incroyable. J'aime beaucoup les histoires de true crime et des threads horreurs, je m'attendais tellement pas à ce type de récit dans Blast ! Décidement, que de belles surprises !
Super présentation et analyse.
Une pepite cette série.
Merci Blast ❤
J'aime beaucoup ton émission, le format le ton c'est très addictif.
Vivement le prochain épisode ! Et merci Blast
Qui disait" Pour vivre heureux vivons caché"? Rien que les selfies de tout et tout le temps m'agacent au plus haut point 😉 c'est vrai que je me suis construite avec les livres 📚
Merci pour cette vidéo et bravo Blast 👍 je partage++++
Wow.
J'edite mon commentaire écrit à minuit. J'ai été bluffée par la qualité du travail du journaliste ms horrifiée de son récit.
Merci à Blast pour ce travail !
excellente vidéo,expliquer le rôle des réseaux sociaux dans notre vie,bravo!
Encore une analyse de très grande qualité ! Et d'utilité publique. Merci!
Magnifique vidéo encore une fois, avec ce mélange d'acuité et de poésie propre à Pacôme Thiellement, qui nous fait comprendre notre époque avec lucidité et empathie.
Hyper touchant.
Ce journaliste est juste excellent. Le contenu est concis et intéressant, il possède une rhétorique irréprochable et un lexique riche, c’est une vidéo formidable.
Vidéo très intéressante. Cela démontre bien que tout se doit d'être consommé avec modération.... Pas plus de 10 min sur les réseaux sociaux, et c'est mon choix. Instagram, FaceBook, Twitter, et UA-cam vendent du rêve, comme l'a fait le cinéma, la télé et les magazines en leur temps.
C'est une très bonne analyse de ce fait divers qui est étroitement lié aux problèmes et les dangereux d'internet. Bravo pour ce travail.
Incroyable cette vidéo ! J’adore ! Toutefois la musique rétrogaming… pourquoi haha … ou pourquoi pas ;)
le travaille effectué et juste incroyable comme le style de présentation et la narration . un grand MERCI
Magistral, tout simplement 🙏
Waouh je viens de tomber sur cette vidéo et j'ai était captivé. Sujet intéressant. J'avais entre aperçu des news sur cette affaire mais vu qu elle ne faisait pas partie des influenceurs qui m'influencent, je n'avais pas porté plus d importances que ça. Merci pour cette vidéo, ce travail.
Extrêmement intéressant et bien exposé !
le recit, la voix, off, le montage, les illustrations, tout est parfait . 💛
J'ai trouvé la vidéo intéressante mais la conclusion me gêne profondément. Qu'instagram ait une responsabilité dans le malheur et le mal-être, on ne peut qu'être d'accord. Mais passer si peu de temps sur la dimension genrée du crime est gênant. Ce n'est pas instagram qui enferme les femmes dans une image de couple heureux. Toutes les femmes qui ont un jour subit des violence l'ont d'abord caché, car c'est le fonctionnement même de la domination masculine. Je trouve ça problématique de ne pas l'avoir évoqué en conclusion, comme si régler la question d'instagram suffisait à expliquer le meurtre d'une femme.
Merci 🙏🏼. Cette histoire, c'est avant tout un énième féminicide.
J'ai failli cliqué plusieurs fois avant de m attarder et des les premières minutes jme suis engouffré ds les paroles de cet excellent orateur.
Excellente vidéo, jmabonne direct
Vous trouvez des corrélations où il n'y en a pas. Beaucoup de victimes de violences conjugales ne partent pas parce qu'après avoir été violent avec elles, leur abuseurs ont une période où ils s'en veulent et ils leurs offrent des cadeaux, sont attentifs, etc.
La même chose serait probablement arrivé à Gabby Petito avec ou sans instagram.
vidéo très intéressante, qui me rappelle l'excellente série radiophonique Affaires Sensibles.
le ton du présentateur, le rythme, l'écriture... tout respire l'intelligence, l'accessibilité, la pédagogie. j'adore
Gardons à l'esprit que les chaines d'infos, qu'elles soient télevisées ou sur le net, font tout autant de l'influence que les réseaux sociaux. Une forme d'influence plus ancienne, plus socialement admise...
Blast ne se prive pas de profiter de cette histoire glauque.
Vu les commentaires, c'est clair !
excellent
Super reportage. En revanche pour la dernière métaphore, Instagram ne tue pas, et il n’a pas tué cette jeune fille, il y a un vrai humain une vraie personne qui a ôté sa vie, si Instagram est coupable de bien de choses malsaines, et son utilisation liée à la mort de gens comme UA-cam d’ailleurs, c’est bien un Homme (une personne) qui a franchi le point de non retour.
C'est très très inspirant votre façon de présenter cette histoire tragique et nous permet d'appréhender la vie virtuelle sous un angle bien réel ...
Bonjour monsieur. Ce que vous dites est trop trop vrai! Malheureusement. ! Colombe. Merci pour ce partage