je crois que tu as fait la meilleure synthèse jamais vue à propos des différentes technologies des accumulateurs ! en amateur éclairé que je suis, j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais dans cette vidéo! 👍
C'est un bon ce Guillaume, fait parti de ceux que j'ai pu croiser et qui raconte le moins de bêtises. Vraiment de bonnes connaissances en électrotechnique.
merci Guillaume !!! super bien détaillé excellente vidéo, oui cest encore moi avec mes 10 victrons plomb gel 130 ah plaque plane ( montage 24 v 650 ah avec 3000w de panneau et deux mppt 150/70 avec onduleur 24/5000/120) ducoup je suis content de mes batterie qui ne se decharge que de 15 % la nuit avec la clim toute la nuit!!! petite pièce de 15 metre carré.... certe, mais jy tien a mes batteries je veut les garder des années donc je suis tres tres maniaque sur leur utilisation (J'AI SOUVENT LE NEZ DEVANT LE BMV) bref merci encore pour tout les détails , super pour le live avec David, une personne tres professionnel également. a bientôt.mickael.
...tout est dit , on ne peut que s'associer ......... Gilles Delbreil il y a 39 minutes Ouaou!!! Quel travail de synthèse impressionnant! Bravo pour l'exhaustivité et la précision de l'exposé, je salue également l'effort de vulgarisation réussi pour un sujet au carrefour de la chimie, la physique des matériaux, de l'électricité. Merci!
Je vous découvre depuis quelques jours, vous faites ma formation avec brio ! Cet épisode est sans doute celui qui m'apprend le plus, avec celui du comparatif avec les batterie lithium. Merci pour la générosité du partage de connaissances. Je n'ai pas finit le tour de votre vidéothèque mais j'ai bien compris que vous étiez plus spécialisé en autonomie. J'espère voir une vidéo sur un exemple de montage batterie sur une installation autoconsommation, peut-être en litium du coup car le besoin fondamentale est d'améliorer le rendement en stockant le surplus pour le diffuser les premières heure de la nuit. J'adorerais vous voir déployer une installation dans cette esprit.
Ouaou!!! Quel travail de synthèse impressionnant! Bravo pour l'exhaustivité et la précision de l'exposé, je salue également l'effort de vulgarisation réussi pour un sujet au carrefour de la chimie, la physique des matériaux, de l'électricité. Merci!
Merci, Merci, Merci, Trop longtemps j'ai pensé être hermétique à ce genre de connaissance. Ecoflow trop cher (et trop sophistiqué) je cherche à comprendre le fonctionnement des batterie voitures. J'ai vue dans les commentaires que depuis cette vidéo vous avez également traité les batterie lithium. Je vais enfin pouvoir choisir mon installation en toute connaissance de cause. 😙😙 Je suis ravie que vous avez pris le temps de faire des recherches et de "nous" expliquer simplement et clairement les différentes composantes, différences etc des batteries. Bonne continuation et une abonnée et une multitude de likes en plus 💖💖🤗🤗
Merci Guillaume pour ce petit retour fort intéressant, on y voit plus clair sur la technique des batteries en général, j' ai appris pas mal avec ta vidéo. Moi je suis sur des Exide Prémium carbon boost 12V100Ah(8, en 24V9600Wh). Elle ne tiennent pas la nuit avec 300W de résiduel, l'onduleur bypass vers 2H30 en général, sachant que j' ai mis la tension basse à 23.5V. Avant avec 120W de résiduel je tenais en continu, peut être devrais je rajouter deux batteries, à voir! Merci et toujours un plaisir de te suivre.
@@guillaumepiton Possible oui, mais bon après 10h sans chargement ca fait 3000W de consommer, et quand l onduleur bascule à 23.5V c'est avec les 300W derrière, du coup une fois les batteries sans charge ma tension remonte à 24.4V environ, ce qui correspond à 60% de charge. Je pense que deux batteries supplémentaires feraient l' affaire. Je te redirais.
Merci pour ce très bon résumé. Une donnée que l'on pourrait ajouter au tableau comparatif serai le prix de l'énergie stockée. Par exemple pour une batterie tubulaire liquide le kwh coûte 290 euros, on peut lui faire faire 1200 cycles à une profondeur de décharge de 80%. Cela donne donc 290 euros / (0.80 x 1 kwh x 1200cy ) = 0.30 euros par kwh stocké. Sans compter les pertes lors de la charge et la marge à appliquer à cause du vieillissement de la batterie. On est donc un peu plus cher que le courant du réseau. Pour une batterie AGM "fine" on est déjà beaucoup plus cher: 0.68 euros par kwh stocké.
Oui, on pourrait. Mais il n'y a pas de rentabilité dans le stockage, surtout en autonomie. Ce n'est pas un critère utilisé. Mais comme tu vois il est calculable. Par contre il faut surdimensionner de 56% avant. Et le rendement charge-décharge est entre 70 et 85% suivant la durée de la phase d'absorbtion ou d'égalisation.
@@guillaumepiton Il me semble que c'est une donnée qui est plus concrète que le prix d'achat. Souvent les gens se focalisent sur le prix d'achat, mais au final ce qui importe c'est le prix du stockage, et il peut aller du simple au double selon les batteries... Une chose m'interpelle: pour les pylontech, elles sont données pour 6000 cycles à 90% de décharge (DoD). En faisant le calcul je me retrouve avec un prix au kwh stocké de l'ordre de 10 cts/kwh, donc moins que EDF... Cela m'étonne... J'ai rarement vu des batteries lithium de perceuse tenir très longtemps par exemple...
@@foxtizzo oui c'est vrai, c'est un critère pratique. Mais pas suffisant. Car une batterie pas cher qui fait peu de cycles peu rentrer dans la catégorie alors qu'elle serait remplacé tous les ans. Pour le lithium, j'en parle dans ma video "lithium ou plomb". Le cycles en lithium sont surévalués.
@@guillaumepiton Ah c'est vrai, c'est pas le but d'avoir une batterie qui ne dure pas dans le temps. Maintenant je me souviens, c'est ta vidéo où tu décortiques des articles où ils testent le cyclage des batteries.
Super video avec touts les éléments nécéssaire à la compréhension super, merci guillaume pour ce travaille INDISPENSABLE! Il me semblait depuis un moment que la carbone pouvait etre interessante en autonomie a moindre frais tout en restant durable, la plupart des constructeur annonce des cycles tres elevé pour un pris trés contenue mais les infos sont difficiles a trouver en dehors des graph de cycle et de décharge parfois surprenant.
Bonjour, Merci bcp pour cette vidéo très complète ! J'ai une question, si je monte 2 batteries GEL de 12v 200ah en parallèle, pour charger, si jai bien compris, il me faut un chargeur ou un régulateur de charge qui délivre en permanence 40A : 10% de la somme des capacités OU bien qui délivre en permanence 20A : 10% de la capacité de chaque équipement ? . Si je charge mes batteries à 5% plutôt qu'à 10, ai-je une chance d'améliorer leur durée ?
merci pour ces éclaircissements. Ayant monté des "solaires décharge lente" il y a 3 ans, elles sont en mauvais point.... Il me reste à dimensionner et trouver le meilleur rapport qualité prix en tubulaire surement.
Merci beaucoup de partager si clairement et généreusement tes connaissances. Je suis justment en recherche d'informations sur le meilleur choix de stockage pour site isolé en solaire et tu éclairci bien les options ❤
merci beaucoup ... que pensez-vous de la fabrication des power Wall dont certains youtubeurs (surtout en Espagne) font avec des lithium 18650 de récup. ou mm neuve ?
Merci pour cette vidéo. Dans l’exemple de dimensionnement on est d’accord que le client utilise des appareils en 12V? C’est ce que j’ai compris. Dans le cas ou on utilise des appareils en 230V donc utilisation d’un convertisseur 12Vdc/230Vac, il faut juste rajouter le rendement de l’appareil dans le calcul de dimensionnement des batteries ou c’est une toute autre histoire? Je me demande si le besoin en énergie en continu alternatif et l’équivalent ou non pour du courant continue..
Dans l'exemple il est équivalent, parce que j'ai déjà calculé le besoin en continu. Mais oui, il faut appliquer un rendement global de 85% (moyenne constatée du rendement des batteries et du convertisseur cumulés) sur les consommations en 230V pour trouver celui sur les batteries.
Merci prof! C'est très bien fait et pédagogique même si je n'ai pas tout compris, toujours pas pour le coefficient de décharge, mdr, si tous les profs a l'école était comme ça yaurait moins de décrochage
Merci ! Super vidéo. Il ne me reste plus qu'à la revoir en faisant des arrêts sur les tableaux pour les copier (facile avec l'ordinateur) là je suis devant la TV pour profiter d'un grand écran 😏 . Pascal
Très intéressant, merci. Même si je considère les batteries plombs comme étant dépassées aujourd'hui face au lithium, auto décharge, capacité à la charge et décharge démentielle (1C=350A sur mon pack 20kWh brut, 48V), un prix pas du tout important quand on sait trouver le bon fournisseur, 2000€ pour les 20kWh +200€ de bms. Son seul défaut va être la température, ces batteries doivent rester à 20°C environ (optimal), pour moi c'est facile, elles sont dans l'habitat dans une boîte en beton cellulaire=sécurité. Le poids, environ 100 Kg, le volume environ 60x40x40cm (fusible, shunt et bms inclus).
Bonjour professeur Guillaume tu vas bien ? Svp une batterie au gel qui monte une tension de 14.6je dois paramétrer à quelle tension sur un régulateur PWm merci d'avance
Bonjour Monsieur, je voulais savoir pour un tracteur agricole , quelle est le risque de passer d'une batterie 95 AH à une batterie 180 AH en 12 volts ( y a t'il un risque que mon démarreur grille) merci beaucoup.
Bonjour Guillaume superbe vidéo si à mon époque j’ai plus de 50 ans ,il y avait eu des vidéos aussi pédagogiques j’aurais certainement fait des études plus intéressantes par contre j’ai une petite question j’ai un chariot de traction équipé d’un moteur 1kw en 24V et mes 2 batteries gels VRLA 12 v 61,7Ah ne tiennent plus la charge ,elles sont de 2014 je souhaiterais les remplacer par une lithium 24v 120Ah par rapport au poids et aux dimensions pensez vous que c’est possible ou bien faut-il que je garde la même configuration d’origine ? Par avance merci pour votre réponse bonne continuation
Merci pour cette belle synthèse, pour ma part, j'ai choisi les batteries Nickel-Fer en fonction des capacités de résistances aux fortes chaleurs (le froid aussi ...), ainsi que la durée de vie exceptionnelle ... La température peu atteindre ici, 45°, parfois plus ... Rapport qualité prix largement compenser dans la durée de vie ... Batteries de type Edison ...
Bonjour Guillaume, merci pour la vidéo très précise ! J'ai une question sur l'environnement des batteries. J'ai eu vu dans une autre de tes vidéos des batteries placées dans une grosse boite en bois avec un garnissage (siure de bois). Est-ce que ce type d'isolation suffit pour laisser un parc de batteries dans un endroits soumis à des températures basses l'hiver (le cabanon au fond du jardin qui peut descendre à -5 en plein hiver - sud de la France). Merci d'avance.
Bonjour Guillaume,bravo pour ton super boulot, je crois que j'ai regardé presque toutes tes videos, Top, j'aurai une question: je viens de recupérer 16 batteries d'occasion type Marathon 100A-12V de bonne qualité, et j'ai une installation solaire avec un onduleur hybride Azzurro 1PH HYD 6000 - compatible avec batteries au lithium à 48 V; ma question : Puis-je me servir des batteries Marathon pour le stochage au lieu des lithium , biensur 4 cahines 4*12V (48V). merci
Superbe travail, merci beaucoup pour cette vidéo informative. J'ai deux vieilles Optima jaunes de 75ah, dont l'une semble morte. Est-elle bonne à jeter ou il y a moyen de la récupérer?
bonjour et merci pour toutes ces infos : quel est selon toi la meilleure solution de mettre plusieurs batterie en série ou en parallèle pour augmenter leur durée de vie ? merci
Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo très technique mais aussi très intéressante. Je viens d'acheter une batterie 115 Ah Gel (VRLA) 12V avec C20 de 102Ah et une DOD à 80% de 450 cycles. Le constructeur de cette batterie me donne une tension max de charge de 14,4 V ( donc je suppose à 100 % de sa charge) et je n'ai pas l'information pour le minimum de charge. Pouvez vous me donner une valeur car je vais mettre un voltmètre pour me donner une indication de son degré de charge et son paramétrage nécessite d'entrer ses 2 valeurs : Max donc ici 14,4 V et le mini que je ne connais pas en Volt? Pouvez vous me donner cette valeur ? Merci encore pour votre aide.
Bonjour, je découvre vos vidéos très intéressantes. Je rencontre un problème sur mon installation photovoltaïques. Je suis en Belgique, nous pouvons donc réinjecter notre surplus de production sur ne réseau et notre compteur tourne à l'envers Le problème c'est que très fréquemment la tentation sur la phase augmente au delà du seuil autorisé, mon onduleur se coupe donc entre 20 à 40 fois par jours Ores ne veut pas baisser la tension du réseau. Je cherche donc une solution ..un appareil qui pourrait capter la tension du réseau et lorsqu'il arrive à la limite, détourne la proction de mes panneaux vers des batteries afin que mes onduleur ne coupe plus .. et que je puisse profiter de cette production une fois la nuit tombée... si vous avez une idée 💡
@@azertypass Dommage, les onduleurs fronius permettent des réglages plus fins concernant l'injection réseau en fonction de la fréquence du réseau, et permettent ainsi un système en couplage AC. Cela permet également de se couper du réseau lorsqu'il y a injection par exemple (il y a cette option sur les onduleurs victron multiplus II). Il me semble que SMA fabrique des onduleurs hybrides qui sont compatibles avec leurs onduleurs réseau, permettant de fonctionner en couplage AC aussi. Mais il faut acheter du tout SMA, avec des boîters communiquants qui supervisent, coupent le réseau etc... J'ai une vidéo là dessus: ua-cam.com/video/m8zBs366n0c/v-deo.html
Merci c’est très explicatif. Moi j’aurai voulu savoir les batteries lifepo4 dans quelle catégorie on peut les mettre vu que ce n’est pas lithiums ion .
Bonjour messieurs stpl comment ont peu aprendre l'énergie électrique Je m'appelle lisson Desgranges je regarde les vidéos en Haiti je vrement intéressé la profession
Bonjour, vous dites qu'une AGM est VRLA qui est sensé etre sceller et donc sans entretien, chez moi j'ai une agm qui possède des bouchons que l'on peux deviser affin de faire le niveau d'eau déminéraliser, donc je me pose la question : est-ce que c'est vraiment une AGM avec bouchon d'entretien, ou alors juste une fausse étiquette poser sur la batterie ? merci pour toutes ses information.
Bonjour, je ne suis pas certain d'avoir saisi la notion de cycle. Une batterie qui est chargée par panneaux solaires (biberonnage) ne connait pas de cycle de charge/décharge à 80% en fonctionnement normal donc comment peut- on estimer la dégradation de performance de la batterie au bout de quelques années ? Je suppose donc que c'est juste une donnée constructeur pour donner une idée ? Est-ce cela ?
Bonsoir, La décharge nocture et la charge journalière constitue un cycle en décharge de 10%. le biberonnage est une recharge partielle avec décharge partielle entre chaque. Lorsque les cycles ne donnent pas de limite, c'est la durée de vie en floating qui compte (assèchement et sulfatation sans décharge). certaines batteries durent 5ans, d'autres 12ans...etc
C'est le cours ideal sur les batteries , expliqué d'une maniere tres simple et precise en meme temps , j'aimerais recevoir votre lien pour cette fois ci une explication sur la batterie Lithium solaire .......Merci
Bonjour. Elles sont dans le tableau. Des batteries solides, mais pas faites pour servir dans des usages trop intense. Je pense 10 à 15 ans de durée de vie
Bonjour. Entre deux batterie 12v AGM l'une de 200 Ah en C20 et l'autre de 300 Ah en C100, laquelle à le plus de capacité en Wh ? Comment calcul-t-on le coefficient de Peukert ? Merci d'avance pour la réponse.
@@guillaumepiton Merci pour la réponse. Le datasheet de cette batterie est ici : www.tensite-energy.com//wp-content/uploads/2023/10/Datasheet-Battery-AGM-12V-300Ah-CCDR-G-Tensite-EN.pdf Elle est a 411 Euros sur ama... et je l'ai commandé.
Bonjour Guillaume j’ai actuellement 2 Batteries cellule Banner Qui arrive en fin de vie je voudrais remplacer par une batterie lithium De 100 Am sans pour cela Changer quoi que ce soit dans mon installation électrique peux-tu me dire si c’est possible je précise que le Camping Car est de l’année 2012 merci d’avance
Bonne vidéo mais il manque dans le comparatif les batteries AGM spiracelle type Optima, pour les utiliser sur un bateau depuis plusieurs années je trouve qu’elles supplantent largement les autres technologies hors lithium.( plus résistantes à la chaleur, au froid, nombre de cycles nettement plus élevé, se recharge beaucoup plus rapidement).
Bonjour, un grand merci pour ce cours. Pour ma part je cherche un moyen de remplacer les batteries lithium pour vélo. J'avoue que, malgré la précision des explications, je n'ai pas réussi à cerner les possibilités pour VAE. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa. Bonne journée à tous.
Bonjour j'ai des batteries POWER SONIC "PC-12400_V0" mais je n'arrive a identifier le type de batterie car cela n'est pas indiqué il est juste indiqué Sealed rechargeable battery. durée de vie en floating 10 ans et les batteries ont 4 ans et demi. La doc constructeur indique 380A pendant 10 second hors je ne vois pas a quelle norme cela correspond (CCA-CA-EN-DIN-SAE) J'ai acheter un appareil qui test la batterie et notamment le SOH selon le test le SOH varie de 70 à 95% Pouvez m'en dire plus. Merci beaucoup
@@guillaumepitonMerci pour votre réponse mais par rapport votre tableau elle se situe dans les 27kg le kilowatts heures car elle pèse tout même 13.6kg pour 480w 12x40ha
Bonjour Guillaume, merci pour cette vidéo, je suis en train de faire l'exercice pour dimensionner un parc batterie. Je ne comprends pas d'où sortent les 56% de marge. 1-(0.8*0.8)=0.36 du coup je retrouve pas les 56% de marge. De mon coté je ferai plutôt une equation : Capacité mini=Capacité nominal*(% decharge souhaité)*(% de la capacité nominale au nombre de cycles considérés) Soit dans le cadre de ton exemple 417= Cnom * 0.8 * 0.8 => Cnom = 417/0.64 = 651.6Ah En re re re regardant la video, dans la partie ou tu parles du surdimensionnement les 56% ne correspondent a rien non plus car tu pars d'une batterie de 100Ah avec une capacité utile de 80% soit 80Ah. Au bout de 1000cycles la capacité utile baisse a 64Ah le surdimensionnent nécessaire est de 80/64=1.25 soit +25% Soit une batterie de 125Ah * 0.8(capacité utile) * 0.8 (capacité au nombre de cycle considéré)=80Ah. Je retombe bien sur les 80Ah utiles au bout de 1000cycles. Dis moi si j'ai loupé un truc.
Bonjour. La formule est 1/(0,8*0,8) = 1,56. Les 56% c'est la marge en plus. Pour l'atteindre il faut multiplier par 1,56. j'ai expliqué Que au bout des 1000 cycles, il ne restait que 64Ah d'utile dans la batterie sur une batterie de 100Ah. Pour que ça dure aussi longtemps, il faut que ton besoin soit de 64Ah. Et donc pour savoir quelle batterie choisir et retomber sur les 100Ah, il faut faire 64x1,56.. c'est tout.. c'est juste un produit en croix. Donc ici pour un besoin de stockage utile de 64Ah, il faut prévoir une marge de 56% (soit 100% du besoin + 56% de marge = 156% soit un coefficient multiplicateur de 1,56). C'est tout, c'est pour pas que tu te trompe que j'ai simplifié à à 1,56... voilou.
@@guillaumepiton Ok, Je crois qu'on est presque d'accord 🙂 100Ah c'est la capacité total de la batterie a valider = Capacité nominale 80Ah c'est la capacité utilie a 80% de decharge = Capacité minimale souhaitée 64Ah c'est la capacité résiduelle après 1000cycles a 80% de décharge = capacité nominale au nombre de cycles considérés de mon équation. Capacité mini souhaitée =Capacité nominal*(% decharge souhaité)*(% de la capacité nominale au nombre de cycles considérés) Capacité mini souhaitée =Capacité nominal*(0.8)*(0.8) Capacité nominal = Capacité mini souhaité *(1/(0.8*0.8)) => et la on retrouve bien ton facteur de marge. Capacité nominal = Capacité mini souhaité / (0.8*0.8)) En revanche dans ton calcul tu fais 64Ah*1.56 alors que de mon point de vue c'est plutot 80Ah*1.56 et on retombe bien sur une batterie de 125Ah pour garantir les 80Ah au bout de 1000cycles Après on a 2 cas d'usage des formules - la batterie est choisie et on détermine la capacité utile résiduelle en fin de vie - On connait le besoin de capacité et on choisi la batterie adaptée
@@ericdidier2627 tu n'as pas compris... Je t'explique simplement. Et ensuite tu refais un calcul qui n'a rien à voir.. tu t'embrouilles pour rien. ... Fais comme tu veux.
@@guillaumepiton d'accord Donc le raisonnement est le suivant ✓100% utile ✓20% jamais utilisé de toute manière dans l'exemple avec profondeur de décharge à 80%, si profondeur de décharge dimensionnée à 60% c'est 40% donc *0,6 ✓20% de perte au bout de X cycles d'après constructeur donc *0,8
@@nicolaslorenzo78 oui. En fait les 20% peuvent être utilisés mais seront perdus au bout d'un certain nombre de cycle. Donc pour avoir des batteries opérationnelle jusqu'au bout, il faut surdimensionner.
Je viens de me rendre compte que seul les batteries "Liquide ouverte" sont adapté en Guadeloupe et en Afrique. Les batterie de démarrage automobile de type liquide ou AGM ne sont pas adapté au stockage dans une installation solaire car c'est l'épaisseur de la plaque qui compte et qu'on peut se basé sur le CCA < (C1) ,si on n'a pas cette donné. J'ai failli acheter deux batteries AGM pour automobile , pour ma petite installation solaire , j'ai crus que toute les batteries AGM se valaient.😳 Merci pour ce genre de vidéo.
Super niveaux que je n'es pas je cherchais juste a savoir qu'elle batterie mètre pour mon pns 100w dansles 30 aph mais de sorti et pas sur j'ai lu a droite a gauche 110 amp impeccable ok mais qu'elle modèle de batterie je suis perdu c'est
Le chargeur n'a pas de sonde (emballement thermique) et il y a surement une perte dans la batterie. Soit la tension est trop élevée, soit un élément est mort. Débranchez-la et voyer si elle chute en tension. Vers 10v
très bien expliqué sans aucun doute, mais une chose que je ne comprend pas dans mon installation photovoltaïque c'est le fait qu'il y a une grosse différence entre l'énergie chargée dans la batterie et celle déchargée, les pertes sont de l'ordre de 60 voire 70 %, comment ce fait est-il justifié ? Ouvrir dans Google Traduction • Retour d'inform
je crois que tu as fait la meilleure synthèse jamais vue à propos des différentes technologies des accumulateurs !
en amateur éclairé que je suis, j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais dans cette vidéo!
👍
C'est un bon ce Guillaume, fait parti de ceux que j'ai pu croiser et qui raconte le moins de bêtises. Vraiment de bonnes connaissances en électrotechnique.
Détaillé, claire, net et précis, c'est vraiment EXCELLENT !
Merci Guillaume pour les efforts d'analyses et de décryptages.
merci Guillaume !!! super bien détaillé excellente vidéo, oui cest encore moi avec mes 10 victrons plomb gel 130 ah plaque plane ( montage 24 v 650 ah avec 3000w de panneau et deux mppt 150/70 avec onduleur 24/5000/120) ducoup je suis content de mes batterie qui ne se decharge que de 15 % la nuit avec la clim toute la nuit!!! petite pièce de 15 metre carré.... certe, mais jy tien a mes batteries je veut les garder des années donc je suis tres tres maniaque sur leur utilisation (J'AI SOUVENT LE NEZ DEVANT LE BMV) bref merci encore pour tout les détails , super pour le live avec David, une personne tres professionnel également.
a bientôt.mickael.
Bonjour Guillaume. Explications complètes et très claires. Un grand merci pour tout le travail accompli pour la réaliser. C'est colossal !
Enfin quelqu’un avec des idées claires. Merci
...tout est dit , on ne peut que s'associer .........
Gilles Delbreil
il y a 39 minutes
Ouaou!!! Quel travail de synthèse impressionnant! Bravo pour l'exhaustivité et la précision de l'exposé, je salue également l'effort de vulgarisation réussi pour un sujet au carrefour de la chimie, la physique des matériaux, de l'électricité. Merci!
Bonjour Guillaume
Merci pour ta vidéo, elle est claire précise et très pédagogique. Certains prof d'électricité sont plus confus.
Je vous découvre depuis quelques jours, vous faites ma formation avec brio ! Cet épisode est sans doute celui qui m'apprend le plus, avec celui du comparatif avec les batterie lithium. Merci pour la générosité du partage de connaissances.
Je n'ai pas finit le tour de votre vidéothèque mais j'ai bien compris que vous étiez plus spécialisé en autonomie. J'espère voir une vidéo sur un exemple de montage batterie sur une installation autoconsommation, peut-être en litium du coup car le besoin fondamentale est d'améliorer le rendement en stockant le surplus pour le diffuser les premières heure de la nuit. J'adorerais vous voir déployer une installation dans cette esprit.
bonsoir, j'ai fais des vidéos sur le sujet. n'hésitez pas à utiliser les playlist
Merci, clair précis et exhaustif, rien a jeter c'est une vidéo qui vaut une formation
Ouaou!!! Quel travail de synthèse impressionnant! Bravo pour l'exhaustivité et la précision de l'exposé, je salue également l'effort de vulgarisation réussi pour un sujet au carrefour de la chimie, la physique des matériaux, de l'électricité. Merci!
Bonjour Henri Merci et bravo pour ton super boulot, tes compétences et ta pédagogie
Vidéo mega intéressante 👍 à dimanche pour le live 😌
Bonjour HenriMerci et bravo pour ton super boulot, tes compétences et ta pédagogie
quel travail super bien détaillé sur les différents type de batteries !....un grand merci a vous !...👍👏😍
Bonjour/bonsoir
Très gros boulot très intéressant merci
Hé bé ! Avec ça si on devient pas master ès sciences en batteries ! Bravo !
Merci mon grand, Haïti t'aime beaucoup bonne fin de l'année cool cool !!!
C'est vrai qu'il y a du monde outre mer qui regarde mes vidéos..
Très intéressant ! Bravo pour ce travail de recherche !
La vidéo est unique
Vraiment courage pour le travail abattu
Très instructif et complet beaucoup de travail merci
Très belle vidéo faite avec bcp de méthodologie.
Merci, Merci, Merci, Trop longtemps j'ai pensé être hermétique à ce genre de connaissance. Ecoflow trop cher (et trop sophistiqué) je cherche à comprendre le fonctionnement des batterie voitures. J'ai vue dans les commentaires que depuis cette vidéo vous avez également traité les batterie lithium. Je vais enfin pouvoir choisir mon installation en toute connaissance de cause. 😙😙
Je suis ravie que vous avez pris le temps de faire des recherches et de "nous" expliquer simplement et clairement les différentes composantes, différences etc des batteries.
Bonne continuation et une abonnée et une multitude de likes en plus 💖💖🤗🤗
L'exercice était périlleux. Mais j'avais tout dans la tête, c'est pon métier. Merci
Merci Guillaume pour ce petit retour fort intéressant, on y voit plus clair sur la technique des batteries en général, j' ai appris pas mal avec ta vidéo. Moi je suis sur des Exide Prémium carbon boost 12V100Ah(8, en 24V9600Wh). Elle ne tiennent pas la nuit avec 300W de résiduel, l'onduleur bypass vers 2H30 en général, sachant que j' ai mis la tension basse à 23.5V. Avant avec 120W de résiduel je tenais en continu, peut être devrais je rajouter deux batteries, à voir! Merci et toujours un plaisir de te suivre.
Tes batteries sont surement fatiguées
@@guillaumepiton Possible oui, mais bon après 10h sans chargement ca fait 3000W de consommer, et quand l onduleur bascule à 23.5V c'est avec les 300W derrière, du coup une fois les batteries sans charge ma tension remonte à 24.4V environ, ce qui correspond à 60% de charge. Je pense que deux batteries supplémentaires feraient l' affaire. Je te redirais.
Bravo pour votre travail de recherche !! la plus aboutie du genre et grand merci pour votre niveau d'ingénierie ...Bien avoue cher monsieur...!!
Merci pour ce très bon résumé. Une donnée que l'on pourrait ajouter au tableau comparatif serai le prix de l'énergie stockée. Par exemple pour une batterie tubulaire liquide le kwh coûte 290 euros, on peut lui faire faire 1200 cycles à une profondeur de décharge de 80%. Cela donne donc 290 euros / (0.80 x 1 kwh x 1200cy ) = 0.30 euros par kwh stocké. Sans compter les pertes lors de la charge et la marge à appliquer à cause du vieillissement de la batterie. On est donc un peu plus cher que le courant du réseau. Pour une batterie AGM "fine" on est déjà beaucoup plus cher: 0.68 euros par kwh stocké.
Oui, on pourrait. Mais il n'y a pas de rentabilité dans le stockage, surtout en autonomie. Ce n'est pas un critère utilisé. Mais comme tu vois il est calculable. Par contre il faut surdimensionner de 56% avant. Et le rendement charge-décharge est entre 70 et 85% suivant la durée de la phase d'absorbtion ou d'égalisation.
@@guillaumepiton Il me semble que c'est une donnée qui est plus concrète que le prix d'achat. Souvent les gens se focalisent sur le prix d'achat, mais au final ce qui importe c'est le prix du stockage, et il peut aller du simple au double selon les batteries...
Une chose m'interpelle: pour les pylontech, elles sont données pour 6000 cycles à 90% de décharge (DoD). En faisant le calcul je me retrouve avec un prix au kwh stocké de l'ordre de 10 cts/kwh, donc moins que EDF... Cela m'étonne... J'ai rarement vu des batteries lithium de perceuse tenir très longtemps par exemple...
@@foxtizzo oui c'est vrai, c'est un critère pratique. Mais pas suffisant. Car une batterie pas cher qui fait peu de cycles peu rentrer dans la catégorie alors qu'elle serait remplacé tous les ans. Pour le lithium, j'en parle dans ma video "lithium ou plomb". Le cycles en lithium sont surévalués.
@@guillaumepiton Ah c'est vrai, c'est pas le but d'avoir une batterie qui ne dure pas dans le temps. Maintenant je me souviens, c'est ta vidéo où tu décortiques des articles où ils testent le cyclage des batteries.
J'adore ce que tu fais et je souhaite te soutenir. A bientôt sur ta prochaine vidéo.
Magnifique video. Super intéressant
Super video avec touts les éléments nécéssaire à la compréhension super, merci guillaume pour ce travaille INDISPENSABLE! Il me semblait depuis un moment que la carbone pouvait etre interessante en autonomie a moindre frais tout en restant durable, la plupart des constructeur annonce des cycles tres elevé pour un pris trés contenue mais les infos sont difficiles a trouver en dehors des graph de cycle et de décharge parfois surprenant.
Encore une belle video comme d'hab . Merci Guillaume .
Merci, très utile !
Bonjour,
Merci bcp pour cette vidéo très complète !
J'ai une question, si je monte 2 batteries GEL de 12v 200ah en parallèle, pour charger, si jai bien compris, il me faut un chargeur ou un régulateur de charge qui délivre en permanence 40A : 10% de la somme des capacités OU bien qui délivre en permanence 20A : 10% de la capacité de chaque équipement ?
.
Si je charge mes batteries à 5% plutôt qu'à 10, ai-je une chance d'améliorer leur durée ?
merci pour ces éclaircissements. Ayant monté des "solaires décharge lente" il y a 3 ans, elles sont en mauvais point.... Il me reste à dimensionner et trouver le meilleur rapport qualité prix en tubulaire surement.
Merci beaucoup de partager si clairement et généreusement tes connaissances.
Je suis justment en recherche d'informations sur le meilleur choix de stockage pour site isolé en solaire et tu éclairci bien les options ❤
Excellent...détaillé...claire .. 👍
merci beaucoup ... que pensez-vous de la fabrication des power Wall dont certains youtubeurs (surtout en Espagne) font avec des lithium 18650 de récup. ou mm neuve ?
bonjour,
c'est l'équivalent de la batterie kitoffgrid que j'ai testé sur ma chaine.. regardez la vidéo, vous aurez mon avis
Très instructive et bien détailler.
A bientôt pour des nouvelles vidéo sur les batterie à technologie aux Lithium
J'ai plusieurs vidéos sur le lithium. Ne pas hésiter à consulter la playlist "batteries"
Merci pour cette vidéo. Dans l’exemple de dimensionnement on est d’accord que le client utilise des appareils en 12V? C’est ce que j’ai compris. Dans le cas ou on utilise des appareils en 230V donc utilisation d’un convertisseur 12Vdc/230Vac, il faut juste rajouter le rendement de l’appareil dans le calcul de dimensionnement des batteries ou c’est une toute autre histoire? Je me demande si le besoin en énergie en continu alternatif et l’équivalent ou non pour du courant continue..
Dans l'exemple il est équivalent, parce que j'ai déjà calculé le besoin en continu. Mais oui, il faut appliquer un rendement global de 85% (moyenne constatée du rendement des batteries et du convertisseur cumulés) sur les consommations en 230V pour trouver celui sur les batteries.
Merci prof! C'est très bien fait et pédagogique même si je n'ai pas tout compris, toujours pas pour le coefficient de décharge, mdr, si tous les profs a l'école était comme ça yaurait moins de décrochage
Super boulot
À voir a tête reposé 😁
Merci pour la vidéo super complète. J'ai beaucoup appris. Mes batteries son en 3 * AGM 200 Ah.
Courage et bonne continuation
Merci ! Super vidéo. Il ne me reste plus qu'à la revoir en faisant des arrêts sur les tableaux pour les copier (facile avec l'ordinateur) là je suis devant la TV pour profiter d'un grand écran 😏 . Pascal
Regarde le live
Malheureusement impossible...
Dommage
Meci pour cette bonne vidé, très intéressant
Bonjour,
ta vidéo elle exellente!
MERCI beaucoup !!!
merci pour votre video très instructive....
Très intéressant, merci.
Même si je considère les batteries plombs comme étant dépassées aujourd'hui face au lithium, auto décharge, capacité à la charge et décharge démentielle (1C=350A sur mon pack 20kWh brut, 48V), un prix pas du tout important quand on sait trouver le bon fournisseur, 2000€ pour les 20kWh +200€ de bms. Son seul défaut va être la température, ces batteries doivent rester à 20°C environ (optimal), pour moi c'est facile, elles sont dans l'habitat dans une boîte en beton cellulaire=sécurité.
Le poids, environ 100 Kg, le volume environ 60x40x40cm (fusible, shunt et bms inclus).
Ton fournisseur ?
Très intéressant merci !
Bonjour professeur Guillaume tu vas bien ? Svp une batterie au gel qui monte une tension de 14.6je dois paramétrer à quelle tension sur un régulateur PWm merci d'avance
Bonjour. 14,6 est normal pour du gel. Mais tu peux baisser à 14,4 si tu as peur de l'abîmer
bonne explication , pour remise a niveau ,
Merci pour la video interressante
Bonjour Monsieur, je voulais savoir pour un tracteur agricole , quelle est le risque de passer d'une batterie 95 AH à une batterie 180 AH en 12 volts ( y a t'il un risque que mon démarreur grille) merci beaucoup.
Bonsoir. Aucun risque
Bonjour
Belle vulgarisation sur les batteries
Bonjour Guillaume superbe vidéo si à mon époque j’ai plus de 50 ans ,il y avait eu des vidéos aussi pédagogiques j’aurais certainement fait des études plus intéressantes par contre j’ai une petite question j’ai un chariot de traction équipé d’un moteur 1kw en 24V et mes 2 batteries gels VRLA 12 v 61,7Ah ne tiennent plus la charge ,elles sont de 2014 je souhaiterais les remplacer par une lithium 24v 120Ah par rapport au poids et aux dimensions pensez vous que c’est possible ou bien faut-il que je garde la même configuration d’origine ? Par avance merci pour votre réponse bonne continuation
Merci pour cette belle synthèse, pour ma part, j'ai choisi les batteries Nickel-Fer en fonction des capacités de résistances aux fortes chaleurs (le froid aussi ...), ainsi que la durée de vie exceptionnelle ...
La température peu atteindre ici, 45°, parfois plus ...
Rapport qualité prix largement compenser dans la durée de vie ...
Batteries de type Edison ...
Bonjour Guillaume, merci pour la vidéo très précise !
J'ai une question sur l'environnement des batteries. J'ai eu vu dans une autre de tes vidéos des batteries placées dans une grosse boite en bois avec un garnissage (siure de bois). Est-ce que ce type d'isolation suffit pour laisser un parc de batteries dans un endroits soumis à des températures basses l'hiver (le cabanon au fond du jardin qui peut descendre à -5 en plein hiver - sud de la France).
Merci d'avance.
Oui. Meme un congélateur suffit. Attention aux surchauffe l'ete
Bonjour Guillaume,bravo pour ton super boulot, je crois que j'ai regardé presque toutes tes videos, Top, j'aurai une question: je viens de recupérer 16 batteries d'occasion type Marathon 100A-12V de bonne qualité, et j'ai une installation solaire avec un onduleur hybride Azzurro 1PH HYD 6000 - compatible avec batteries au lithium à 48 V; ma question : Puis-je me servir des batteries Marathon pour le stochage au lieu des lithium , biensur 4 cahines 4*12V (48V). merci
Question en double
Superbe travail, merci beaucoup pour cette vidéo informative.
J'ai deux vieilles Optima jaunes de 75ah, dont l'une semble morte. Est-elle bonne à jeter ou il y a moyen de la récupérer?
bonsoir, suivant son histoire.. essayez le reconditionnement des chargeurs batteries (Gys ou Cteck par exemple)
Bonjour Guillaume, Dans votre tableau pouvez vous me dire où sont situées les batteries OPzS OPzV
Opzs tubulaire liquide ouverte. Opzv tubulaire gel
Très complet
Très utile cette vidéo.
Excellent !
Bravo et merci
bonjour et merci pour toutes ces infos : quel est selon toi la meilleure solution de mettre plusieurs batterie en série ou en parallèle pour augmenter leur durée de vie ? merci
Des éléments de 2v en série. Deux parcs identiques en parallèle, pour pouvoir en dépanner un sur deux au cas où.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette vidéo très technique mais aussi très intéressante. Je viens d'acheter une batterie 115 Ah Gel (VRLA) 12V avec C20 de 102Ah et une DOD à 80% de 450 cycles. Le constructeur de cette batterie me donne une tension max de charge de 14,4 V ( donc je suppose à 100 % de sa charge) et je n'ai pas l'information pour le minimum de charge. Pouvez vous me donner une valeur car je vais mettre un voltmètre pour me donner une indication de son degré de charge et son paramétrage nécessite d'entrer ses 2 valeurs : Max donc ici 14,4 V et le mini que je ne connais pas en Volt?
Pouvez vous me donner cette valeur ?
Merci encore pour votre aide.
A vide. Min 12,2v maxi 12,8v. En charge max 14,4v. En décharge mini 11,6v .
Merci Guillaume pour cet gigantesque précision, dans le manuel du régulateur PWm ont dit que c'est à 14.2 Max recharger une batterie au gel
tres claire comprehension facile
Bonjour, je découvre vos vidéos très intéressantes.
Je rencontre un problème sur mon installation photovoltaïques. Je suis en Belgique, nous pouvons donc réinjecter notre surplus de production sur ne réseau et notre compteur tourne à l'envers
Le problème c'est que très fréquemment la tentation sur la phase augmente au delà du seuil autorisé, mon onduleur se coupe donc entre 20 à 40 fois par jours
Ores ne veut pas baisser la tension du réseau. Je cherche donc une solution ..un appareil qui pourrait capter la tension du réseau et lorsqu'il arrive à la limite, détourne la proction de mes panneaux vers des batteries afin que mes onduleur ne coupe plus .. et que je puisse profiter de cette production une fois la nuit tombée... si vous avez une idée 💡
Il faut voir la configuration existante. Un onduleur victron ou deye avec une certaine complexité est requis.
@@guillaumepiton 40 panneaux photovoltaïques 320 w deux onduleur sma ( un Sony boy 3.6 av 4p et un 3.0 av 40.)
@@azertypass Dommage, les onduleurs fronius permettent des réglages plus fins concernant l'injection réseau en fonction de la fréquence du réseau, et permettent ainsi un système en couplage AC. Cela permet également de se couper du réseau lorsqu'il y a injection par exemple (il y a cette option sur les onduleurs victron multiplus II).
Il me semble que SMA fabrique des onduleurs hybrides qui sont compatibles avec leurs onduleurs réseau, permettant de fonctionner en couplage AC aussi. Mais il faut acheter du tout SMA, avec des boîters communiquants qui supervisent, coupent le réseau etc... J'ai une vidéo là dessus: ua-cam.com/video/m8zBs366n0c/v-deo.html
@@foxtizzo merci je vais regarder ça de suite.
Merci c’est très explicatif.
Moi j’aurai voulu savoir les batteries lifepo4 dans quelle catégorie on peut les mettre vu que ce n’est pas lithiums ion .
plaques fines, gel. Mais cette vidéo parle de plomb
Bonjour messieurs stpl comment ont peu aprendre l'énergie électrique
Je m'appelle lisson Desgranges je regarde les vidéos en Haiti je vrement intéressé la profession
Bonjour, vous dites qu'une AGM est VRLA qui est sensé etre sceller et donc sans entretien, chez moi j'ai une agm qui possède des bouchons que l'on peux deviser affin de faire le niveau d'eau déminéraliser, donc je me pose la question : est-ce que c'est vraiment une AGM avec bouchon d'entretien, ou alors juste une fausse étiquette poser sur la batterie ? merci pour toutes ses information.
ce n'est pas une agm
Merci beaucoup comment vous contacter
Bonjour, je ne suis pas certain d'avoir saisi la notion de cycle. Une batterie qui est chargée par panneaux solaires (biberonnage) ne connait pas de cycle de charge/décharge à 80% en fonctionnement normal donc comment peut- on estimer la dégradation de performance de la batterie au bout de quelques années ? Je suppose donc que c'est juste une donnée constructeur pour donner une idée ? Est-ce cela ?
Bonsoir, La décharge nocture et la charge journalière constitue un cycle en décharge de 10%. le biberonnage est une recharge partielle avec décharge partielle entre chaque. Lorsque les cycles ne donnent pas de limite, c'est la durée de vie en floating qui compte (assèchement et sulfatation sans décharge). certaines batteries durent 5ans, d'autres 12ans...etc
@@guillaumepiton Merci !
C'est le cours ideal sur les batteries , expliqué d'une maniere tres simple et precise en meme temps , j'aimerais recevoir votre lien pour cette fois ci une explication sur la batterie Lithium solaire .......Merci
La batterie lithium est similaire. C'est une batterie liquide étanche à plaques fines au lithium.
Bonjour à tous
Pourquoi ma batterie de marque EnerSys batterie SBS 170F 12V 170Ah(C10) bouillonne pendant la charge ?
L'explication est dans la vidéo
Et votre avis sur les batteries dites gel carbon?
Bonjour. Elles sont dans le tableau. Des batteries solides, mais pas faites pour servir dans des usages trop intense. Je pense 10 à 15 ans de durée de vie
Bonjour. Entre deux batterie 12v AGM l'une de 200 Ah en C20 et l'autre de 300 Ah en C100, laquelle à le plus de capacité en Wh ? Comment calcul-t-on le coefficient de Peukert ? Merci d'avance pour la réponse.
Je pense qu'il faut regarder la doc constructeur. Elles se ressemblent ces batteries.. je pense que la 200 est plus grosse
@@guillaumepiton Merci pour la réponse. Le datasheet de cette batterie est ici : www.tensite-energy.com//wp-content/uploads/2023/10/Datasheet-Battery-AGM-12V-300Ah-CCDR-G-Tensite-EN.pdf
Elle est a 411 Euros sur ama... et je l'ai commandé.
Bonjour Guillaume j’ai actuellement 2 Batteries cellule Banner Qui arrive en fin de vie je voudrais remplacer par une batterie lithium De 100 Am sans pour cela Changer quoi que ce soit dans mon installation électrique peux-tu me dire si c’est possible
je précise que le Camping Car est de l’année 2012 merci d’avance
D'abord c'est qu'el panneaux solaires choisir pour alimenter qu'elle batterie pour mes demande ?
bonsoir. ce qu'il vous faut c'est une étude pour dimensionner votre projet.
Quid des batteries LFP elles sont données pour plus de 6000 cycles ?
regarde la vidéo lithium ou plomb
Bonne vidéo mais il manque dans le comparatif les batteries AGM spiracelle type Optima, pour les utiliser sur un bateau depuis plusieurs années je trouve qu’elles supplantent largement les autres technologies hors lithium.( plus résistantes à la chaleur, au froid, nombre de cycles nettement plus élevé, se recharge beaucoup plus rapidement).
Bonjour. Ce sont des agm a plaques fines. Elles sont dans le tableau. As-tu regardé la vidéo de démontage de l'optima?
Bravo merci mais les batteries au lithium?
pour le moment j'ai juste ce lien pour les infos concretes des batteries lithiums en cour de test : batterytestcentre.com.au/batteries/
@@guillaumepiton Merci bonne continuation
Bonjour, un grand merci pour ce cours. Pour ma part je cherche un moyen de remplacer les batteries lithium pour vélo. J'avoue que, malgré la précision des explications, je n'ai pas réussi à cerner les possibilités pour VAE. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa. Bonne journée à tous.
Bonjour, ..il n'est pas utile de laisser deux fois le même commentaire. Cordialement
Bonjour j'ai des batteries POWER SONIC "PC-12400_V0" mais je n'arrive a identifier le type de batterie car cela n'est pas indiqué
il est juste indiqué Sealed rechargeable battery. durée de vie en floating 10 ans et les batteries ont 4 ans et demi.
La doc constructeur indique 380A pendant 10 second hors je ne vois pas a quelle norme cela correspond (CCA-CA-EN-DIN-SAE)
J'ai acheter un appareil qui test la batterie et notamment le SOH selon le test le SOH varie de 70 à 95%
Pouvez m'en dire plus.
Merci beaucoup
Bonjour. Je pense que votre batterie est une AGM à plaques.fines
@@guillaumepitonMerci pour votre réponse mais par rapport votre tableau elle se situe dans les 27kg le kilowatts heures car elle pèse tout même 13.6kg pour 480w 12x40ha
Bonsoir, Comment on peut recycler une 12 volt Gel
Chez un fournisseur
Bonjour Guillaume,
merci pour cette vidéo, je suis en train de faire l'exercice pour dimensionner un parc batterie.
Je ne comprends pas d'où sortent les 56% de marge. 1-(0.8*0.8)=0.36 du coup je retrouve pas les 56% de marge.
De mon coté je ferai plutôt une equation : Capacité mini=Capacité nominal*(% decharge souhaité)*(% de la capacité nominale au nombre de cycles considérés)
Soit dans le cadre de ton exemple 417= Cnom * 0.8 * 0.8 => Cnom = 417/0.64 = 651.6Ah
En re re re regardant la video, dans la partie ou tu parles du surdimensionnement les 56% ne correspondent a rien non plus car tu pars d'une batterie de 100Ah avec une capacité utile de 80% soit 80Ah. Au bout de 1000cycles la capacité utile baisse a 64Ah le surdimensionnent nécessaire est de 80/64=1.25 soit +25%
Soit une batterie de 125Ah * 0.8(capacité utile) * 0.8 (capacité au nombre de cycle considéré)=80Ah. Je retombe bien sur les 80Ah utiles au bout de 1000cycles.
Dis moi si j'ai loupé un truc.
Bonjour. La formule est 1/(0,8*0,8) = 1,56.
Les 56% c'est la marge en plus. Pour l'atteindre il faut multiplier par 1,56.
j'ai expliqué Que au bout des 1000 cycles, il ne restait que 64Ah d'utile dans la batterie sur une batterie de 100Ah. Pour que ça dure aussi longtemps, il faut que ton besoin soit de 64Ah. Et donc pour savoir quelle batterie choisir et retomber sur les 100Ah, il faut faire 64x1,56.. c'est tout.. c'est juste un produit en croix. Donc ici pour un besoin de stockage utile de 64Ah, il faut prévoir une marge de 56% (soit 100% du besoin + 56% de marge = 156% soit un coefficient multiplicateur de 1,56). C'est tout, c'est pour pas que tu te trompe que j'ai simplifié à à 1,56... voilou.
mais j'ai bien fais une erreur de frappe dans la formule, j'ai mis un moins, au lieu d'un divisé.. oups
@@guillaumepiton Ok, Je crois qu'on est presque d'accord 🙂
100Ah c'est la capacité total de la batterie a valider = Capacité nominale
80Ah c'est la capacité utilie a 80% de decharge = Capacité minimale souhaitée
64Ah c'est la capacité résiduelle après 1000cycles a 80% de décharge = capacité nominale au nombre de cycles considérés de mon équation.
Capacité mini souhaitée =Capacité nominal*(% decharge souhaité)*(% de la capacité nominale au nombre de cycles considérés)
Capacité mini souhaitée =Capacité nominal*(0.8)*(0.8)
Capacité nominal = Capacité mini souhaité *(1/(0.8*0.8)) => et la on retrouve bien ton facteur de marge.
Capacité nominal = Capacité mini souhaité / (0.8*0.8))
En revanche dans ton calcul tu fais 64Ah*1.56 alors que de mon point de vue c'est plutot 80Ah*1.56 et on retombe bien sur une batterie de 125Ah pour garantir les 80Ah au bout de 1000cycles
Après on a 2 cas d'usage des formules
- la batterie est choisie et on détermine la capacité utile résiduelle en fin de vie
- On connait le besoin de capacité et on choisi la batterie adaptée
@@ericdidier2627 tu n'as pas compris... Je t'explique simplement. Et ensuite tu refais un calcul qui n'a rien à voir.. tu t'embrouilles pour rien. ... Fais comme tu veux.
@@guillaumepiton Effectivement, je suis hors sujet. En re re re regardant la video et en relisant ton commentaire précédent j'ai compris.
Bonjour,
à 7min15s il n'y aurait pas une erreur de calcul ?
80ah à 0 cycle
64ah à 1000 cycles
(80-64)/64 = 0.25 et non 0.56 ?
cdlt
100x0,8x0,8=64. Et 100/64=1,56
@@guillaumepiton d'accord
Donc le raisonnement est le suivant
✓100% utile
✓20% jamais utilisé de toute manière dans l'exemple avec profondeur de décharge à 80%, si profondeur de décharge dimensionnée à 60% c'est 40% donc *0,6
✓20% de perte au bout de X cycles d'après constructeur donc *0,8
@@nicolaslorenzo78 oui. En fait les 20% peuvent être utilisés mais seront perdus au bout d'un certain nombre de cycle. Donc pour avoir des batteries opérationnelle jusqu'au bout, il faut surdimensionner.
Je viens de me rendre compte que seul les batteries "Liquide ouverte" sont adapté en Guadeloupe et en Afrique.
Les batterie de démarrage automobile de type liquide ou AGM ne sont pas adapté au stockage dans une installation solaire car c'est l'épaisseur de la plaque qui compte et qu'on peut se basé sur le CCA < (C1) ,si on n'a pas cette donné.
J'ai failli acheter deux batteries AGM pour automobile , pour ma petite installation solaire , j'ai crus que toute les batteries AGM se valaient.😳
Merci pour ce genre de vidéo.
Oui, c'est pas si simple... Les vendeurs ne le savent pas à chaque fois
Super niveaux que je n'es pas je cherchais juste a savoir qu'elle batterie mètre pour mon pns 100w dansles 30 aph mais de sorti et pas sur j'ai lu a droite a gauche 110 amp impeccable ok mais qu'elle modèle de batterie je suis perdu c'est
Entre 100 et 200Ah C10. Le choix batterie est vaste. Je conseille soit un AGM Deepcycle, soit une tubulaire liquide.
Bonjour monsieur ma batterie gel chauffe je ne sais pas pourquoi
Le chargeur n'a pas de sonde (emballement thermique) et il y a surement une perte dans la batterie. Soit la tension est trop élevée, soit un élément est mort. Débranchez-la et voyer si elle chute en tension. Vers 10v
Sortez la du plein soleil...? 😊
A 47 minutes la formule de calcule présente une erreur? 1-0.64 = 0.36
C'est divisé. C'est une coquille...
Merci
salut bonsoir bon vendredi soir
++
très bien expliqué sans aucun doute, mais une chose que je ne comprend pas dans mon installation photovoltaïque c'est le fait qu'il y a une grosse différence entre l'énergie chargée dans la batterie et celle déchargée, les pertes sont de l'ordre de 60 voire 70 %, comment ce fait est-il justifié ?
Ouvrir dans Google Traduction
•
Retour d'inform
Va voir la vidéo sur le test des batteries d'occasion pour comprendre (il y a un peu plus d'un an)
C'est un défaut des cellules plomb, le lifepo4 est bien supérieur sur ce point, environ 95% contre 70-80% pour une plomb.
Merci
Merci