Pour comprendre pourquoi la filière se tourne massivement vers l'électrique, qui touche un plus large public et rapporte davantage, vous pouvez également lire cet article : www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/linexorable-declin-du-velo-mecanique-1932917
Un reportage intéressant mais qui pour autant n'aborde pas les fabricants qui ont décidé de fabriquer des vélos entièrement en France. Depuis peu des marques comme Radior proposent des VAE labellisés Origine France Garantie 🇨🇵 90% de la valeur du vélo est issue d'une fabrication française. Et à des prix public largement inférieur au prix du vélo présenté comme français dans votre reportage. Quand est ce qu'on donne de la visibilité à ces petits acteurs qui se battent vraiment pour la relocalisation faisant tourner l'industrie du cycle français et ces acteurs historiques qui (re)fabriquent en France (Mavic, stronglight,...) , plus que pour le coup de communication et l'aspect marketing !
Les vélos électriques ne sont pas des vélos mais des mobylettes électriques Moustache par exemple est un fabriquant de mobylettes électriques qu’à moitié il assemble ses mobylettes à l’aide de composants étrangers moteurs transmission freins tout !
Exactement, et cela ne se limite pas aux vélos. Les industriels cupides ont donné tout notre savoir faire à l'Asie, peut être en pensant qu'ils resteraient docilement des fabricants uniquement. Doux rêveurs !
C'est un peu facile de tout faire reposer sur "les industriels cupides". Les torts sont plus étendus que cela. Imaginez : vous êtes un industriel qui se heurte à la concurrence. Au fil du temps, vous constatez que votre usine ne progresse plus. Elle est la proie de concurrents plus importants. Au quotidien, vous vous battez avec l'administration qui s'alourdit de plus en plus. On vous impose des normes à n'en plus finir. Les syndicats vous plombent le moral, les grèves vous dépriment, les impôts s'alourdissent. Qu'auriez-vous fait à leur place ? Ne pensez-vous pas que les responsabilités sont partagées ?
Et ce n'est pas seulement ça. On peut aller plus loin en terme de responsabilités avec les consommateurs qui ont cru qu'il était tout à fait normal de s'acheter un vélo neuf à 100/130€. S'ils n'avaient pas répondu à la demande, ces industriels auraient arrêté très vite. C'est aussi la responsabilité de l'état toutes voiles dehors sur le libre échange et de l'Europe qui s'est réveillée bien tard en taxant ces produits. Ce qui ne les empêche ni d'arriver ni de se vendre comme des petits pains, laissant le clair avantage au "fabriqué loin d'ici".@@mecabrico
@@sucre9995 endettement volontaire du gouvernement qui propose chaque année (depuis 50 ans) un budget déficitaire accepté par nos chers députés, pour le plus grand bonheur des banques privées qui savent bien qu'elles ne reverront pas l'argent qu'elles ont prêté (mais qu'elle n'avait pas; le prêt n'est qu'un jeu d'écriture) tout en se gavant sur les intérêts (le service de la dette est en passe de devenir le premier budget de l'Etat);vive la loi de finance de janvier 73 (élargie à tout l'UE depuis Maastricht et confirmée via le traité de Lisbonne). Ne me parlez plus de démocratie, mais plutôt d’oligarchie bancaire.
Il faut juste attendre que l'industrie de l'automobile fasse une reconversion dans le vélo pour que l'on retrouve enfin des vélos made in France. Mais pour ça il faudra que l'industrie automobile n'est le choix, et ça c'est pas pour demain avec notre gouvernement qui encourage toujours autant les déplacements en voiture
Faut arrêter de vouloir acheter des vélos pas cher et de mauvaise qualité. Un vélo bien fabriqué ca dure très très longtemps on peut donc se permettre d'y mettre plus cher. Et du cher mais durable on sait faire en France.
@@alexismalafosse6784 il est vrai qu'il faut solutionner le fléau du vol. Le marquage est déjà une bonne piste. Mais c'est pas suffisant. En ville si on veut être sécurisé le poids de tous les antivols nécessaires est plus lourd que celui du vélo.
A mon avis, le problème du vol de vélo et du vol en général ne sera pas résolu. A Montpellier, les cyclistes s'entre aident comme ils peuvent avec les réseaux sociaux tant le problème du vol de vélo est important. Les autorités sont débordées, l'impunité règne en maitre. A quoi bon acheter un vélo cher dans ce cas puisque, de toute façon, il sera volé tôt ou tard ??@@jimmyopylabe6626
L'erreur fondamentale de l'industrie Française est souvent de ne viser que le marché intérieur. Du coup les volumes produits sont insuffisants pour tabler sur des prix concurrentiels sur le marché. Reste donc le haut de gamme à prix élitiste ou les productions subventionnés. Faut dire que les pouvoirs publics n'aide vraiment pas la création nationale avec les normes et charges appliqués. C'est dommage car la création existe d'une manière extraordinaire.
Parceque l'état Français a été formé autour de l'idée de développer la Nation de façon centralisée et planifiée. Mais que dans l'Europe, tous les autres pays ont obligé la France à abandonner ce modèle pas assez libéral. 🤗 À la France de défendre (voire d'imposer) son modèle qui effraie car il fonctionne.
Les grandes marques de cycles françaises ou étrangères, notamment sur les vélos de route de bonnes gammes, font de sacrées marges sur certaines pièces comme les cadres carbone achetés entre 100 et 150 euros pièce, revendus 1500 euros... Certes, il y a les frais éventuels d'études, de moules et le transport, les droits de douane mais tout de même... Quant aux normes, elles sont les mêmes pour tous les fabricants ou importateurs à partir du moment où un vélo est mis sur le marché de l'Union Européenne.
La vignette de fin de vidéo empêche de voir les articles et ils ne figurent pas en description. Pouvez vous nous communiquer les articles cités, s'il-vous-plaît?
Bah nous on a toujours nos propres marques de vélo made in Belgium. 🇧🇪 si vous êtes intéressés, vous pouvez toujours acheter chez nous, si vous êtes pas trop relou bien sure . 😋 Aussi ils a beaucoup de formations professionnelles pour la fabrication est réparation des vélos. Pareil pour notre voisin aux pays bas 🇳🇱
Il y a des velos Decathlon qui sont de très bonne qualité, et dans ce cas, il est 10 a 15% moins cher que le vélo equivalent d'une grande marque. Pourtant les équipements sont les mêmes que ce que l'on trouve sur les concurents (groupe Shimano, roues Mavic etc..), et les cadres sont fabriqués au memes endroits, en Asie.
Parce que, j'imagine, Décathlon a une force d'achat qui doit lui permettre de négocier des prix plus bas auprès de ses fournisseurs. Décathlon a également une force de vente en volume qui lui permet de se rattraper sur les quantités vendues. Et je peux vous dire que les grandes marques de cycles, notamment sur les vélos de route de bonnes gammes, font de sacrées marges sur certaines pièces comme les cadres carbone achetés entre 100 et 150 euros pièce, revendus 1500 euros... Certes, il y a les frais éventuels d'études, de moules et le transport, les droits de douane mais tout de même...
La matière première ne provient pas de la France, donc les entreprises avec le coût d'import, s'approvisionnent à lecteur et font produire sur place avant d'importer le produit finit. Comme la plupart des produits en Europe. La made in France entier se limite à quelque produit et le segment des acheteurs visés se limite à une poignée de personnes. Donc la réindustrialisation ne se fera pas sans la mondialisation et des prix abordables.
A contrario, et pour être provocateur, les consommateurs, vous, moi, ont détruit le tissu industriels français en cherchant le produit le moins cher, svt chinois. D'où les délocalisations
@@_fpna Pour être encore plus provocateur, si le consommateur a choisi le vélo le moins cher, donc étranger, c'est que les industriels, patrons et politiciens français sont incompétents et incapables de permettre au français moyen d'acheter du vélo français ou même de vouloir le faire.
La différence est qu'un ancien vélo roule encore. Les vélos chinois ou Decathlon ne tiennent pas sur la durée... Regardez les epavez. Il y a des niches.... Rentables. En particulier les cargos.... Par contre le prix des VAE est une arnaque complète...
Regardez les vélos anciens qui roulent encore en 2023... Pour les vélos pro leur durée de vie réelle se compte en jours... Une équipe pro change de vélo comme de chemise et en jette au moindre choc... On ne rigole pas avec le carbone. En plus qui roule sur des vélos pro à 20k euros ?
Pourquoi y avait il autrefois des marques magnifiques qui fabriquaient des accessoires de très très bonne qualité comme les freins Mafac qui ont équipés des vélos pendant 30 ans sans problème (mais qui n'ont jamais évolué.)..et les dérailleurs tiges de selles et plateaux Simplex? et les selles idéales? et les doubles plateaux TA ou Strongliht? tout cela disparu corps et biens ! Comme marque européenne il ne reste que la prestigieuse marque italienne Campagnolo ,mais je ne sais pas si elle est en très bonne santé!_ Quel gâchis !
Lol, on fait des rafales et des Bugatti mais pas capables de faire des vélos ? Faut peut-être pas déconner ;) Ce n'est juste plus intéressant économiquement.
@@Zoben44 bien vu ya un peu de haut de gamme fait en Allemagne. Mais c'est pas la majorité. En pneu allemand j'ai pensé à schwalbe qui fabrique tout à Taiwan.
Relocaliser en France, c'est possible ! Chez VeMoo, avec l'ADEME, via l'Extrême Défi, on participe à développer une nouvelle industrie de mobilité sobre, en France. (Complémentaire aux vélos) Dans l'Extrême Défi, on travaille entre constructeurs, équipementiers, territoires et collectivités, réglementation... À l'image du vélo, comme nos véhicules sont plus simples, on vise une industrialisation locale plus simple elle aussi. L'espoir est là ! Construisons ensemble l'avenir de notre mobilité.
C'est normal quand on trouve que c'est trop dur de travailler qu'il vaut mieux toucher les aides de l'état et glander chez soi, il y a du chômage mais les employeurs ne trouvent pas de personnel, comment faire repartir l'industrie, en plus on a dévalorisé le travail manuel et encore je ne parle pas des contraintes avec les normes, le droit du travail, la fiscalité, les syndicats, les grèves à répétition les grèves sont en partie responsables de la désindustrialisation qui a commencé dans les années 60 et qui s'est accélérée dans les années 70/72 après mai 68 d'ailleurs. Pour créer une boite en France il faut en vouloir sans compter que si vous réussissez vous êtes après jalousés au lieu d'être félicité
Aucune des 3 marques cités ne fabriquent ses cadres en France. Ils font que l’assemblage des composants dans leurs locaux. Donc non c’est pas du made in France c’est juste des marques qui payent leurs impôts en France
@@jimmyopylabe6626 oui c’est vrai premier modèle. Mais bon le prix d’entrée plus de 5000 pour un vélo de ville, et avec des équipements très bas de gammes.. Et puis c’est un vélo sans soudure, sans traitement thermique, un assemblage de bloc , sûrement un hydroformage. C’est pas ça qui permettra de mettre en place des vélos à peu prêt abordable et made in france. Et par exemple pour les vtt qui sont une part de marché non négligeable chez moustache c’est juste pas possible ce genre de procédé. J’apprécie la démarche du made in France de moustache mais j’ai peur que ce soit simplement un moyen de dire « regarder on fait du made in France » alors que 98% de leurs ventes c’est du made in taiwan J’attend toujours une marque qui va rapatrier une chaîne de production avec soudures + traitement thermiques en France, mais il y a peu de chance que ça arrive
@@bernarddoubravass7123 J'attendais l'innocent les mains pleines, et te voilà avec bel joli anathème... Quid de l'électricité achetée à l'Allemagne et provenant d'une jolie centrale à charbon? Quand tu sauras comment sont extraits les métaux rares qui composent la batterie d'une vélo électrique, tu reviendras nous voir petit clown.
Dossier très mal documenté ! Deja plusieurs marques produisent en france des vélos et certaines sont même labellisés origine france garantie ! - ULTIMA MOBILITY - Radior - Douze bike - VUF - etc
Personne ne connaît ces marques ! Tout le monde connaît par contre Giant le taiwanais, Cube l'américain, canyon, scott etc..J'ai un lapierre bon vélo par ailleurs, mais seul le cadre est de Dijon, tout le reste est allemand (pneus Schwab) et surtout japonais (dérailleur, freins à disque et shift shimanos), fourche suntour et guidons xlc et selle (tout trois américain).
@@ChristianCassardles cadres Lapierre sont fabriqués à Taiwan (uniquement conçus en France) Cube c'est allemand et suntour c'est taïwanais. Actuellement en France on fabrique un peu de pneus (haut de gamme voir très haut de gamme) des cadres sur mesure (excellents mais très chers) des boîtes de vitesses (très peu répandues car très chères aussi). On fait aussi des plaquettes de freins et des câbles et gaines de freins.
Heureusement qu’à une certaine époque on a su construire la Tour Eiffel, puis le Concorde, le France, le TGV et les centrales nucléaires. C’était la France d’avant le néo féminisme, la France d’avant le mondialisme et les délocalisations, d’avant le wokisme, le multiculturalisme… En somme, une France qui avait plutôt de l’allure et dont chaque Français de souche ou d’adoption pouvait se montrer fier. Ça ne m’étonne pas beaucoup qu’aujourd’hui on ne soit même pas fichu de fabriquer une malheureuse bicyclette ! On ne sait déjà plus trop si on est un garçon ou une fille… alors on risque de pédaler encore longtemps dans la choucroute !
C'est totalement faux! Dans les Vosges il y a au moins trois fabricants de vélos dont le plus connu est "Moustache". Et je suppose que ce n'est pas le seul département à accueillir ces artisans
C’est toi qui a faux. Moustache il fabrique pas en France .. c’est made in taiwan .. c’est marqué sur leurs sites .. c’est juste designé et assemblé(composants ) en France Tout les grandes marques (Lapierre, moustache ) française joue sur les mots pour dupés le consommateur. La preuve ça marche avec toi. Ils sont malins. Mais en France il y a que les micro artisans qui font des vélos en acier comme Caminade qui fabrique sur le territoire. Des usines qui fabriquent en alu en France j’en connaît que une la mfc et ils produisent principalement que les vélos sunn
Pour comprendre pourquoi la filière se tourne massivement vers l'électrique, qui touche un plus large public et rapporte davantage, vous pouvez également lire cet article : www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/linexorable-declin-du-velo-mecanique-1932917
Un reportage intéressant mais qui pour autant n'aborde pas les fabricants qui ont décidé de fabriquer des vélos entièrement en France. Depuis peu des marques comme Radior proposent des VAE labellisés Origine France Garantie 🇨🇵 90% de la valeur du vélo est issue d'une fabrication française. Et à des prix public largement inférieur au prix du vélo présenté comme français dans votre reportage. Quand est ce qu'on donne de la visibilité à ces petits acteurs qui se battent vraiment pour la relocalisation faisant tourner l'industrie du cycle français et ces acteurs historiques qui (re)fabriquent en France (Mavic, stronglight,...) , plus que pour le coup de communication et l'aspect marketing !
Il existe quelque chose de fabuleux qui permet de recréer des expertises : l'école.
📚📈🛠
Bon ce n'est ni magique, ni rapide.
Mais cela fonctionne.
📋
Les vélos électriques ne sont pas des vélos mais des mobylettes électriques
Moustache par exemple est un fabriquant de mobylettes électriques qu’à moitié il assemble ses mobylettes à l’aide de composants étrangers moteurs transmission freins tout !
Exactement, et cela ne se limite pas aux vélos. Les industriels cupides ont donné tout notre savoir faire à l'Asie, peut être en pensant qu'ils resteraient docilement des fabricants uniquement. Doux rêveurs !
C'est un peu facile de tout faire reposer sur "les industriels cupides". Les torts sont plus étendus que cela.
Imaginez : vous êtes un industriel qui se heurte à la concurrence. Au fil du temps, vous constatez que votre usine ne progresse plus. Elle est la proie de concurrents plus importants. Au quotidien, vous vous battez avec l'administration qui s'alourdit de plus en plus. On vous impose des normes à n'en plus finir. Les syndicats vous plombent le moral, les grèves vous dépriment, les impôts s'alourdissent.
Qu'auriez-vous fait à leur place ? Ne pensez-vous pas que les responsabilités sont partagées ?
Et ce n'est pas seulement ça. On peut aller plus loin en terme de responsabilités avec les consommateurs qui ont cru qu'il était tout à fait normal de s'acheter un vélo neuf à 100/130€.
S'ils n'avaient pas répondu à la demande, ces industriels auraient arrêté très vite.
C'est aussi la responsabilité de l'état toutes voiles dehors sur le libre échange et de l'Europe qui s'est réveillée bien tard en taxant ces produits. Ce qui ne les empêche ni d'arriver ni de se vendre comme des petits pains, laissant le clair avantage au "fabriqué loin d'ici".@@mecabrico
*Du vécu ?* 🤔👀
Les charmes des délocalisations, donc de la désindustrialisation, et en dernière instance du chômage.
Oui. Et dire que certains ont voté pour et approuvé ça ...
Le chômage et un déficit commercial monstrueux, on vit à crédit.
Et le dernier stade , l'endettement massif de l État.
@@sucre9995 endettement volontaire du gouvernement qui propose chaque année (depuis 50 ans) un budget déficitaire accepté par nos chers députés, pour le plus grand bonheur des banques privées qui savent bien qu'elles ne reverront pas l'argent qu'elles ont prêté (mais qu'elle n'avait pas; le prêt n'est qu'un jeu d'écriture) tout en se gavant sur les intérêts (le service de la dette est en passe de devenir le premier budget de l'Etat);vive la loi de finance de janvier 73 (élargie à tout l'UE depuis Maastricht et confirmée via le traité de Lisbonne).
Ne me parlez plus de démocratie, mais plutôt d’oligarchie bancaire.
Pourtant en France, on en connait un "rayon" sur le "pédalage".🤣
Même un pauvre vélo on ne sait plus faire…
Il faut juste attendre que l'industrie de l'automobile fasse une reconversion dans le vélo pour que l'on retrouve enfin des vélos made in France. Mais pour ça il faudra que l'industrie automobile n'est le choix, et ça c'est pas pour demain avec notre gouvernement qui encourage toujours autant les déplacements en voiture
Manu adore la bagnole.
Pas sûr, vu que l'automobile risque de se délocaliser aussi 😂
Faut arrêter de vouloir acheter des vélos pas cher et de mauvaise qualité. Un vélo bien fabriqué ca dure très très longtemps on peut donc se permettre d'y mettre plus cher. Et du cher mais durable on sait faire en France.
Il faut avoir le budget pour acheter un vélo cher. Sans parler du risque de vol, je suis à Montpellier, gros problème avec le vol de vélo.
@@alexismalafosse6784 il est vrai qu'il faut solutionner le fléau du vol. Le marquage est déjà une bonne piste. Mais c'est pas suffisant. En ville si on veut être sécurisé le poids de tous les antivols nécessaires est plus lourd que celui du vélo.
A mon avis, le problème du vol de vélo et du vol en général ne sera pas résolu. A Montpellier, les cyclistes s'entre aident comme ils peuvent avec les réseaux sociaux tant le problème du vol de vélo est important.
Les autorités sont débordées, l'impunité règne en maitre. A quoi bon acheter un vélo cher dans ce cas puisque, de toute façon, il sera volé tôt ou tard ??@@jimmyopylabe6626
Pour cela, éviter les enseignes comme Decathlon hors haut de gamme
Pour le grand patronat français, chaque euro versé pour un salaire est un euro de trop .
Seul compte les dividendes.
C'est pas faux, mais en France et c'est peut être le seul pays oû pour 1 Euro versé sur salaire, il faut en réalité en verser 2 ou presque.
L'erreur fondamentale de l'industrie Française est souvent de ne viser que le marché intérieur.
Du coup les volumes produits sont insuffisants pour tabler sur des prix concurrentiels sur le marché.
Reste donc le haut de gamme à prix élitiste ou les productions subventionnés.
Faut dire que les pouvoirs publics n'aide vraiment pas la création nationale avec les normes et charges appliqués.
C'est dommage car la création existe d'une manière extraordinaire.
Parceque l'état Français a été formé autour de l'idée de développer la Nation de façon centralisée et planifiée.
Mais que dans l'Europe, tous les autres pays ont obligé la France à abandonner ce modèle pas assez libéral.
🤗
À la France de défendre (voire d'imposer) son modèle qui effraie car il fonctionne.
Les grandes marques de cycles françaises ou étrangères, notamment sur les vélos de route de bonnes gammes, font de sacrées marges sur certaines pièces comme les cadres carbone achetés entre 100 et 150 euros pièce, revendus 1500 euros... Certes, il y a les frais éventuels d'études, de moules et le transport, les droits de douane mais tout de même...
Quant aux normes, elles sont les mêmes pour tous les fabricants ou importateurs à partir du moment où un vélo est mis sur le marché de l'Union Européenne.
Parce qu on a decide de plus rien produire en france en prilivegiant la production de masse made in Asia un peu moins chere.😢😢😢
La vignette de fin de vidéo empêche de voir les articles et ils ne figurent pas en description. Pouvez vous nous communiquer les articles cités, s'il-vous-plaît?
Merci pour votre commentaire : les articles viennent d'être ajoutés dans la description de la vidéo.
Bah nous on a toujours nos propres marques de vélo made in Belgium. 🇧🇪 si vous êtes intéressés, vous pouvez toujours acheter chez nous, si vous êtes pas trop relou bien sure . 😋
Aussi ils a beaucoup de formations professionnelles pour la fabrication est réparation des vélos. Pareil pour notre voisin aux pays bas 🇳🇱
Voici pourquoi, entre autres, j'adore les Belges. Merci !
Il y a des velos Decathlon qui sont de très bonne qualité, et dans ce cas, il est 10 a 15% moins cher que le vélo equivalent d'une grande marque. Pourtant les équipements sont les mêmes que ce que l'on trouve sur les concurents (groupe Shimano, roues Mavic etc..), et les cadres sont fabriqués au memes endroits, en Asie.
Parce que, j'imagine, Décathlon a une force d'achat qui doit lui permettre de négocier des prix plus bas auprès de ses fournisseurs. Décathlon a également une force de vente en volume qui lui permet de se rattraper sur les quantités vendues.
Et je peux vous dire que les grandes marques de cycles, notamment sur les vélos de route de bonnes gammes, font de sacrées marges sur certaines pièces comme les cadres carbone achetés entre 100 et 150 euros pièce, revendus 1500 euros... Certes, il y a les frais éventuels d'études, de moules et le transport, les droits de douane mais tout de même...
@@MajorDenisBloodnok Et aussi Decathlon, n'a plus d'équipe cycliste pro, qui devait lui coûter un peu d'argent.
@@MajorDenisBloodnok En somme, quand on achète un cadre en carbone, on se fait gangstériser ??
@@titisacha8601 Si, elle a l'équipe pro Van Rysel en CX
La matière première ne provient pas de la France, donc les entreprises avec le coût d'import, s'approvisionnent à lecteur et font produire sur place avant d'importer le produit finit. Comme la plupart des produits en Europe. La made in France entier se limite à quelque produit et le segment des acheteurs visés se limite à une poignée de personnes. Donc la réindustrialisation ne se fera pas sans la mondialisation et des prix abordables.
En France pourquoi on ne fabrique plus tout court, non ?
Les patrons ont eu une vue à court terme de leur rentabilité et ont même céder les brevets....
A contrario, et pour être provocateur, les consommateurs, vous, moi, ont détruit le tissu industriels français en cherchant le produit le moins cher, svt chinois.
D'où les délocalisations
@@_fpna Pour être encore plus provocateur, si le consommateur a choisi le vélo le moins cher, donc étranger, c'est que
les industriels, patrons et politiciens français sont incompétents et incapables de permettre au français moyen d'acheter du vélo français ou même de vouloir le faire.
La différence est qu'un ancien vélo roule encore. Les vélos chinois ou Decathlon ne tiennent pas sur la durée... Regardez les epavez.
Il y a des niches.... Rentables. En particulier les cargos.... Par contre le prix des VAE est une arnaque complète...
C'est faux pour les vélos Decathlon, actuellement il y a même une équipe pro qui roule avec.
Regardez les vélos anciens qui roulent encore en 2023...
Pour les vélos pro leur durée de vie réelle se compte en jours... Une équipe pro change de vélo comme de chemise et en jette au moindre choc... On ne rigole pas avec le carbone.
En plus qui roule sur des vélos pro à 20k euros ?
Certains politiques sont quotidiennement sur wk ...
contre exemple, les ateliers cyfac à La fuye dans le 37 oui on est sur du vélo moyen-haut de gamme, mais fabriqué en France quand même...
Pourquoi y avait il autrefois des marques magnifiques qui fabriquaient des accessoires de très très bonne qualité comme les freins Mafac qui ont équipés des vélos pendant 30 ans sans problème (mais qui n'ont jamais évolué.)..et les dérailleurs tiges de selles et plateaux Simplex? et les selles idéales? et les doubles plateaux TA ou Strongliht? tout cela disparu corps et biens !
Comme marque européenne il ne reste que la prestigieuse marque italienne Campagnolo ,mais je ne sais pas si elle est en très bonne santé!_ Quel gâchis !
Lol, on fait des rafales et des Bugatti mais pas capables de faire des vélos ? Faut peut-être pas déconner ;)
Ce n'est juste plus intéressant économiquement.
*Venez on convertit notre industrie automobile en industrie du vélo !*
Le PRIX en premier.
La licorne velo
Beau et pas chère
Velos origine. Très bonne marque made in france.
Made in France avec un cadre chinois, un groupe japonais, des pneus allemands, une selle italienne 🤣
@@Zoben44 Les pneus ”allemands” sont fabriqués à Taiwan.
@@jimmyopylabe6626 pas mes continental GP5000 😝
@@Zoben44 bien vu ya un peu de haut de gamme fait en Allemagne. Mais c'est pas la majorité. En pneu allemand j'ai pensé à schwalbe qui fabrique tout à Taiwan.
Relocaliser en France, c'est possible !
Chez VeMoo, avec l'ADEME, via l'Extrême Défi, on participe à développer une nouvelle industrie de mobilité sobre, en France. (Complémentaire aux vélos)
Dans l'Extrême Défi, on travaille entre constructeurs, équipementiers, territoires et collectivités, réglementation...
À l'image du vélo, comme nos véhicules sont plus simples, on vise une industrialisation locale plus simple elle aussi.
L'espoir est là ! Construisons ensemble l'avenir de notre mobilité.
Le consommateur a gagné ce que le salarié a perdu , et comme c est la même personne ,
Monde de fou
Un vélo produit toutes les 40 secondes? Vive la robotisation, la diminution du temps de travail, et la réparation locale en prenant son temps.
Mais que sait on faire encore en France ?
Des chomeurs
Des chomeurs, des fonctionnaires, des retraités, des assistés, des immigrés, c'est pas mal, non ???
On ne les répare plus non plus, sauf chez décathlon.... qui ne répare que les vélos récents, pour mieux nous refourguer un vélo neuf.
Mort de rire l'industrie en France c'est mort c'est tout
Ah bah avec des réflexions de défaitistes comme ça ... on va aller loin, tiens.
C'est normal quand on trouve que c'est trop dur de travailler qu'il vaut mieux toucher les aides de l'état et glander chez soi, il y a du chômage mais les employeurs ne trouvent pas de personnel, comment faire repartir l'industrie, en plus on a dévalorisé le travail manuel et encore je ne parle pas des contraintes avec les normes, le droit du travail, la fiscalité, les syndicats, les grèves à répétition les grèves sont en partie responsables de la désindustrialisation qui a commencé dans les années 60 et qui s'est accélérée dans les années 70/72 après mai 68 d'ailleurs. Pour créer une boite en France il faut en vouloir sans compter que si vous réussissez vous êtes après jalousés au lieu d'être félicité
En France on ne sait pas les fabriquer, mais on sait les voler...
Les politiciens français ont perdu les pédales depuis belle lurette...
Pareil que la voiture, 2023 l'an khul
Si je puis me permettre vous oubliez les marques Moustache, Lapierre et Rossignol
Aucune des 3 marques cités ne fabriquent ses cadres en France. Ils font que l’assemblage des composants dans leurs locaux. Donc non c’est pas du made in France c’est juste des marques qui payent leurs impôts en France
@@ValkyrieBikes moustache vient de sortir son premier cadre made in France. Mais effectivement c'est le seul.
@@jimmyopylabe6626 oui c’est vrai premier modèle. Mais bon le prix d’entrée plus de 5000 pour un vélo de ville, et avec des équipements très bas de gammes.. Et puis c’est un vélo sans soudure, sans traitement thermique, un assemblage de bloc
, sûrement un hydroformage. C’est pas ça qui permettra de mettre en place des vélos à peu prêt abordable et made in france. Et par exemple pour les vtt qui sont une part de marché non négligeable chez moustache c’est juste pas possible ce genre de procédé.
J’apprécie la démarche du made in France de moustache mais j’ai peur que ce soit simplement un moyen de dire « regarder on fait du made in France » alors que 98% de leurs ventes c’est du made in taiwan
J’attend toujours une marque qui va rapatrier une chaîne de production avec soudures + traitement thermiques en France, mais il y a peu de chance que ça arrive
Il faut doper les fabricants français
Peut-être que nos dirigeants préfèrent fabriquer des bourricots.
origine
C'est trop cher à fabriquer.
j ai acheté un velo chez decathlon et leur SAV , c est de la merde , depuis je suis passé chez des petits commercants
Importer la daube et exporter du savoir faire. Toute la stratégie d'un pays faible.
parsse ke lè fabrikan on in peti vélo dan la tète
Vive le vélo à assistance électrique (VAE) !
Il permet de pédaler en économisant ses efforts ! 😎😎😎
Un vélo-moteur électrique est-il encore un vélo?
@@PA-jh5visolex
@@PA-jh5viça pollue pov con
@@bernarddoubravass7123 J'attendais l'innocent les mains pleines, et te voilà avec bel joli anathème...
Quid de l'électricité achetée à l'Allemagne et provenant d'une jolie centrale à charbon?
Quand tu sauras comment sont extraits les métaux rares qui composent la batterie d'une vélo électrique, tu reviendras nous voir petit clown.
Sans compter que la grande majorité des batteries sont actuellement consteuotes en Asie..
Dossier très mal documenté !
Deja plusieurs marques produisent en france des vélos et certaines sont même labellisés origine france garantie !
- ULTIMA MOBILITY
- Radior
- Douze bike
- VUF
- etc
Personne ne connaît ces marques ! Tout le monde connaît par contre Giant le taiwanais, Cube l'américain, canyon, scott etc..J'ai un lapierre bon vélo par ailleurs, mais seul le cadre est de Dijon, tout le reste est allemand (pneus Schwab) et surtout japonais (dérailleur, freins à disque et shift shimanos), fourche suntour et guidons xlc et selle (tout trois américain).
@@ChristianCassardles cadres Lapierre sont fabriqués à Taiwan (uniquement conçus en France) Cube c'est allemand et suntour c'est taïwanais. Actuellement en France on fabrique un peu de pneus (haut de gamme voir très haut de gamme) des cadres sur mesure (excellents mais très chers) des boîtes de vitesses (très peu répandues car très chères aussi). On fait aussi des plaquettes de freins et des câbles et gaines de freins.
Ce sont des petites marques artisanales.. ce qui est parfaitement louable mais ne répond malheureusement pas à la demande..
Heureusement qu’à une certaine époque on a su construire la Tour Eiffel, puis le Concorde, le France, le TGV et les centrales nucléaires.
C’était la France d’avant le néo féminisme, la France d’avant le mondialisme et les délocalisations, d’avant le wokisme, le multiculturalisme… En somme, une France qui avait plutôt de l’allure et dont chaque Français de souche ou d’adoption pouvait se montrer fier.
Ça ne m’étonne pas beaucoup qu’aujourd’hui on ne soit même pas fichu de fabriquer une malheureuse bicyclette ! On ne sait déjà plus trop si on est un garçon ou une fille… alors on risque de pédaler encore longtemps dans la choucroute !
union européenne de m...
Le vélo c’est pour les bobos, c’est pas rentable pour une entreprise.
C'est totalement faux! Dans les Vosges il y a au moins trois fabricants de vélos dont le plus connu est "Moustache". Et je suppose que ce n'est pas le seul département à accueillir ces artisans
Pas certain que ce soient des velos de masses
C’est toi qui a faux. Moustache il fabrique pas en France .. c’est made in taiwan .. c’est marqué sur leurs sites .. c’est juste designé et assemblé(composants ) en France
Tout les grandes marques (Lapierre, moustache ) française joue sur les mots pour dupés le consommateur. La preuve ça marche avec toi. Ils sont malins. Mais en France il y a que les micro artisans qui font des vélos en acier comme Caminade qui fabrique sur le territoire. Des usines qui fabriquent en alu en France j’en connaît que une la mfc et ils produisent principalement que les vélos sunn
Le velo electrque ah ah ah vive la chine
Le vélo électrique, oui, mais avec de l'électricité au charbon, of course !! yes, sir !!!