Salut j'ai suivi tes conseils et s'est génial continu comme ça c'est parfait et j'ai suivi ton conseil pour ma maquette du hms surprise (frégate du 18 ème) super !!!!!!!
Vidéo parfaite pour occuper le confinement. J'ai enfin compris pourquoi ma coque etait aussi " perfectible" et comment finir mon Bluenose. Cordialement.
Pour les bateaux jouets j'utilise du "Nord rouge"qui résiste bien à l'eau de mer . J'achète des planches bien de fil et sans aucun noeud. Pour les lisses et les bordés je débite une planche avec une scie circulaire et un guide latéral. On arrive à faire des lames très souples et très minces.
Bonjour, Si vous faites « petitesregates » sur UA-cam vous trouverez toutes sortes de vidéos sur le choix des outils et des modèles plus ou moins compliqués à construire. Pour un débutant il faut toujours commencer par des modèles simples. Cordialement
Personnellement je fais habituellement des baguettes avec du sapin du "Nord rouge", c'est le bois utilisé traditionnellement pour border les vrais canots de Barfleur et c'est un bois qui résiste très bien à l'eau de mer car il est très riche en résine. Les bordés de certains canots de Barfleur qui naviguent depuis plus de 80 ans sont encore en très bon état alors que les carvelles en fer (clous) ont rouillé depuis longtemps! Beaucoup de maquettistes débutants utilisent des baguettes de peuplier achetées dans des magasins spécialisés mais les maquettistes confirmés débitent souvent leurs baguettes dans du bois plus noble (fruitier, acajou, teck etc) Cordialement.
Merci M.Pochon video parfaite...j'aimerais quitter la méthode des tranches collées pour me lancer dans la construction d'un sea bird. Tout semble clair pour moi...sauf l'usage que vous faites du compas....comment vous en servez-vous (brochetage)? Encore merci bonne continuation.
Monsieur , je trouve ce que faites tres important et je vous en remércie.je suis moi-même artisan dans ce domaine et les astuces que vous donnez sont d'une grande utilité. j'aimerai si c'est possible avoir des contacts avec vous.
Bonjour Monsieur et un grand merci pour cette vidéo qui donne de précieux conseils J ai envie de me lancer, ce serait formidable si vous pouviez m envoyer une copie du plan de cette jolie coque... Cordialement
Merci pour tout, c'est intéressant ! J'ai besoin de votre aide, sur le document ci-joint un kit de bateau , j'ai tout compris sauf les pièces marquées en rouge, je ne sais pas ou les placées. votre aide me sera très utile, j'ai tout arrêté à cause de ça ! Merci.
bonjour, très bonnes explications, merci. j'ai juste un problème, c'est l'utilisation du compas que je n'ai pas compris. Si vous pouviez m'expliquer ce serait merveilleux
Bonjour Sur la vidéo on ne voit pas très clairement. Quand on présente la seconde virure à côté du galbord il y a un espace de largeur variable. On prend un compas sans modifier l’écartement ou une pige et, sur la nouvelle virure, on trace une ligne « parallèle » au bord du galbord. Quand on va découper la nouvelle virure , elle viendra s’ajuster parfaitement au galbord. Cette opération s’appelle brochetage
@@PETITESREGATESmerci pour votre réponse, mais d'une part vous utilisez des termes techniques spécifiques à la charpente navale que je ne connais pas, d'autre part votre seconde phrase est en Anglais ce qui ne facilite pas les choses. Je n'ai donc toujours pas compris l'usage du compas, pourriez vous être plus simple dans votre explication s'il vous plait?
Monsieur. J'ai visionné des dizaines de vidéos pour construire un petit chalutier d'une trentaine de centimètres et le donner à mon grand père marin pêcheur retraité Hélas toutes les vidéo que J'ai vu ne donnent aucune explication ni mesure pour l'ossature ( quille et couple , hauteur et largeur du bateau) Merci monsieur de vouloir m'aider.
Bonjour, je ne comprend pas votre division en 5 parties entre le galbord et la lisse de bouchin, vous parlez du couple 7, ce n'est pas le 7 mais le 5 (de l'avant vers l'arrière )et il n'y a pas d'explication claire sur la division de la feuiille de papier, ( pourquoi, comment, réfèrences ???) puis, vous parlez de division en 7..je m'y perds un peu... Cordialement
Bonjour, Je vais essayer de répondre à vos questions. En ce qui concerne la numérotation des couples j’avais expliqué dans la vidéo Bateau Jouet 31 La charpente de la maquette (à la date 3min 28 s) que, sur le plan que j’avais, il y avait deux autres couples intermédiaires numérotés 1 et 3 que je n’ai pas mis mais j’ai conservé les numéros initiaux 2,4,5,6,7,9. C’est ainsi que le couple N°7 semble être le 5ème ! J’ai divisé l’espace entre le galbord et le bouchain en 5 c’est pour avoir le même type de bordage que sur le canot d Chausey dont la construction est décrite dans la vidéo ci-dessous. www.ileschausey.com/textes/canots/canots-construction.htm On peut remarquer que ce chantier pose ses bordés à « claire voie » c'est-à-dire en laissant provisoirement un bordé libre entre deux bordés puis en ajoutant des « clores ». Cette technique est utilisée par certains chantiers. Le nombre de bordés n’est pas très critiques : certains chantiers bordent « étroit » c’est plus facile, plus long et on gaspille plus de bois ; d’autres bordent avec des virures larges : c’est plus difficile mais plus rapide et on gaspille moins de bois mais en revanche les bordés épousent moins bien la membrure, sauf si on les creuse au rabot rond. La technique de division avec le papier est une méthode graphique mais on peut aussi bien mesurer la longueur puis diviser en 5 (si on veut mettre 5 bordés). Vous trouverez des explications en anglais sur la vidéo « Wooden Model ship Planking » ua-cam.com/video/imEXq73G-c4/v-deo.html Cordialement.
Bonjour, tout s'éclaire, je m'en doutais mais je n'avais pas vu la vidéo 31... En ce qui concerne la division, votre technique est plus pratique à cette échelle que de travailler avec des lisses pour répartir les bordés et de faire ensuite un brochetage en règle pour chaque bordé Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre Cordialement Josey
voilà enfin des renseignements très pratiques et répondants parfaitement à mes questions
merci, superbe video avec les termes marins
Bonjour, je pars de zéro et je regarde cette vidéo avec intérêt certain !!
Salut j'ai suivi tes conseils et s'est génial continu comme ça c'est parfait et j'ai suivi ton conseil pour ma maquette du hms surprise (frégate du 18 ème) super !!!!!!!
Ah le dos...! bravo, pour ces explications...superbe vidéo ...!! Magnifique maquette , Bravo !!
Bonjour merci avoir partager la video
c'est vraiment de superbes vidéos, merci de partager vos connaissances sa réponds a beaucoup de questions
Vidéo parfaite pour occuper le confinement. J'ai enfin compris pourquoi ma coque etait aussi " perfectible" et comment finir mon Bluenose. Cordialement.
Sacré travail chapeau l'artiste 👏👏👏
merci pour toutes ces leçons je suis une débutante et ça m'a beaucoup aider merci encore
Asalm alukom win tskon kho
c est plus qu'un tuto, on assiste à un vrai cours, intéressant et précis. merci !!
des conseils explication très bien fait j apprend énormément SUPER ET MERCI
Merci pour le partage de vos trucs et astuces ! bonne continuation
Bonjour, superbe vidéo, les explications sont claires.
Fabuleux, merci pour le partage
Quel travaille bravo!!
j'ai trouvé un Saturn V a construire de + de 1 metre amzn.to/2TNabud je trouve le prix tres sympa si ca peut interessé quelqu'un
Merci pour cette vidéo instructive :) vous êtes attendrissant ;)
Super vidéo et très instructif, merci
Merci j 'ai beaucoup appris grâce à vous
super ! merci des conseils ca m'as beaucoup aidé !
Merci et bravo continuez comme ça
Merci pour cette vidéo extrêmement utile
SUPER 👍 ET BRAVO 👌
bravo et merci
Pour les bateaux jouets j'utilise du "Nord rouge"qui résiste bien à l'eau de mer . J'achète des planches bien de fil et sans aucun noeud. Pour les lisses et les bordés je débite une planche avec une scie circulaire et un guide latéral. On arrive à faire des lames très souples et très minces.
merci beaucoup pour votre réponse rapide .Kenavo
Bonjour,
Si vous faites « petitesregates » sur UA-cam vous trouverez toutes sortes de vidéos sur le choix des outils et des modèles plus ou moins compliqués à construire. Pour un débutant il faut toujours commencer par des modèles simples.
Cordialement
Wonderful modelling,
Et tout ça sans lunette de vue ! RESPECT!
Beau travail, bravo !
Merci
Super vidéo je voudrais savoir si cela peut résister à l'eau
super vidéo
bonjour et merci quelle bois que vous prenez merci et bravos
Super ! Merci !
Salut!
Si vous plaît dit qu'elle bois utiliser pour couvrir le coq.
Excuse moi si mon grammaire ne pas bon.
Je suis espagnol
Merci
Super votre video,je comprends mieux comment border une coque.
Personnellement je fais habituellement des baguettes avec du sapin du "Nord rouge", c'est le bois utilisé traditionnellement pour border les vrais canots de Barfleur et c'est un bois qui résiste très bien à l'eau de mer car il est très riche en résine. Les bordés de certains canots de Barfleur qui naviguent depuis plus de 80 ans sont encore en très bon état alors que les carvelles en fer (clous) ont rouillé depuis longtemps! Beaucoup de maquettistes débutants utilisent des baguettes de peuplier achetées dans des magasins spécialisés mais les maquettistes confirmés débitent souvent leurs baguettes dans du bois plus noble (fruitier, acajou, teck etc)
Cordialement.
Merci pour les renseignements,je vais commencer par une boite....
Cette technique est-elle ce qu'on appelle la quille en l'air ?
Merci M.Pochon video parfaite...j'aimerais quitter la méthode des tranches collées pour me lancer dans la construction d'un sea bird. Tout semble clair pour moi...sauf l'usage que vous faites du compas....comment vous en servez-vous (brochetage)? Encore merci bonne continuation.
Monsieur , je trouve ce que faites tres important et je vous en remércie.je suis moi-même artisan dans ce domaine et les astuces que vous donnez sont d'une grande utilité.
j'aimerai si c'est possible avoir des contacts avec vous.
Merci super video , pouvez vous me dire qu'elle est l'essence de bois que vous utilisez pour faire vos lisses et lattes .merci
Bonjour Monsieur et un grand merci pour cette vidéo qui donne de précieux conseils
J ai envie de me lancer, ce serait formidable si vous pouviez m envoyer une copie du plan de cette jolie coque... Cordialement
moi aussi jaimerai bien en faire mai ca a l air dificile
J aimerais bien en faire un mais je n ai pas le matériel
👍🙏🙏🙏
Can anybody tell me how to obtain the plans.
Merci pour tout, c'est intéressant ! J'ai besoin de votre aide, sur le document ci-joint un kit de bateau , j'ai tout compris sauf les pièces marquées en rouge, je ne sais pas ou les placées. votre aide me sera très utile, j'ai tout arrêté à cause de ça ! Merci.
Excusez moi mais je ne trouve pas le "document ci-joint", il m'est donc impossible de répondre à votre question. Cordialement
@@PETITESREGATES je crois qu’on ne peut pas mettre de document jointn
bonjour, très bonnes explications, merci. j'ai juste un problème, c'est l'utilisation du compas que je n'ai pas compris. Si vous pouviez m'expliquer ce serait merveilleux
Bonjour
Sur la vidéo on ne voit pas très clairement. Quand on présente la seconde virure à côté du galbord il y a un espace de largeur variable. On prend un compas sans modifier l’écartement ou une pige et, sur la nouvelle virure, on trace une ligne « parallèle » au bord du galbord. Quand on va découper la nouvelle virure , elle viendra s’ajuster parfaitement au galbord. Cette opération s’appelle brochetage
@@PETITESREGATESmerci pour votre réponse, mais d'une part vous utilisez des termes techniques spécifiques à la charpente navale que je ne connais pas, d'autre part votre seconde phrase est en Anglais ce qui ne facilite pas les choses. Je n'ai donc toujours pas compris l'usage du compas, pourriez vous être plus simple dans votre explication s'il vous plait?
Il est facile de trouver le sens des mots galbord et virure sur Wikipedia. Je ne vois pas de quelle phrase en anglais vous voulez parler.
Cordialement
Quel bois utilisez vous pour le bordage?
Monsieur. J'ai visionné des dizaines de vidéos pour construire un petit chalutier d'une trentaine de centimètres et le donner à mon grand père marin pêcheur retraité
Hélas toutes les vidéo que J'ai vu ne donnent aucune explication ni mesure pour l'ossature ( quille et couple , hauteur et largeur du bateau)
Merci monsieur de vouloir m'aider.
Désolé mais ne vous donne des calculs et mesure exact... sa s'appelle le secret de travail..
Je suis pas français ci l'orthographe est mal
A cola.branca server pra colar madeira. ?
Fait attention à pas te faire mal papi mais sinon c'est bien continu !😁👍
Bonjour,
je ne comprend pas votre division en 5 parties entre le galbord et la lisse de bouchin, vous parlez du couple 7, ce n'est pas le 7 mais le 5 (de l'avant vers l'arrière )et il n'y a pas d'explication claire sur la division de la feuiille de papier, ( pourquoi, comment, réfèrences ???) puis, vous parlez de division en 7..je m'y perds un peu...
Cordialement
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos questions.
En ce qui concerne la numérotation des couples j’avais expliqué dans la vidéo Bateau Jouet 31 La charpente de la maquette (à la date 3min 28 s) que, sur le plan que j’avais, il y avait deux autres couples intermédiaires numérotés 1 et 3 que je n’ai pas mis mais j’ai conservé les numéros initiaux 2,4,5,6,7,9. C’est ainsi que le couple N°7 semble être le 5ème !
J’ai divisé l’espace entre le galbord et le bouchain en 5 c’est pour avoir le même type de bordage que sur le canot d Chausey dont la construction est décrite dans la vidéo ci-dessous. www.ileschausey.com/textes/canots/canots-construction.htm
On peut remarquer que ce chantier pose ses bordés à « claire voie » c'est-à-dire en laissant provisoirement un bordé libre entre deux bordés puis en ajoutant des « clores ». Cette technique est utilisée par certains chantiers.
Le nombre de bordés n’est pas très critiques : certains chantiers bordent « étroit » c’est plus facile, plus long et on gaspille plus de bois ; d’autres bordent avec des virures larges : c’est plus difficile mais plus rapide et on gaspille moins de bois mais en revanche les bordés épousent moins bien la membrure, sauf si on les creuse au rabot rond.
La technique de division avec le papier est une méthode graphique mais on peut aussi bien mesurer la longueur puis diviser en 5 (si on veut mettre 5 bordés). Vous trouverez des explications en anglais sur la vidéo « Wooden Model ship Planking »
ua-cam.com/video/imEXq73G-c4/v-deo.html
Cordialement.
Bonjour,
tout s'éclaire, je m'en doutais mais je n'avais pas vu la vidéo 31...
En ce qui concerne la division, votre technique est plus pratique à cette échelle que de travailler avec des lisses pour répartir les bordés et de faire ensuite un brochetage en règle pour chaque bordé
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre
Cordialement
Josey
Voilà... Comme çà tu sauras faire des bateaux en bois Joe! Serge
Voila un lien vers l'image en question, cordialement : facebook.com/photo.php?fbid=2364711910284059&set=a.131459396942666&type=3&theater
Video de François Pochon
Comment faire une maquette de bateau miniature
ua-cam.com/video/puB4Fi_oon8/v-deo.html