Milles sabords ! Quelle vidéo sur des thèmes si historiques et si légendaires de la la Colline de la Croix-Rousse. Le livre de Walid Nazim, je l'avais dévoré et je l'avais vu en conférences à l'assoc OCRA (qui s'occupe de la préservation bénévole des souterrains lyonnais). Un autre réseau celui des Sarazinières (qui courait en // du Rhône en allant vers Miribel depuis Lyon) aurait pu être relié à ceux des Fantasques et des Arêtes sachant que Guillaume de Beaujeu les fit construire et qu'il fut le dernier maître du temple en Terre Sainte (on retrouve un réseau qui s'en rapproche à Saint Jean d'Acre aujourd'hui Acre en Israël). C'est fascinant... On pourrait parler aussi des Collinettes (soeurs) qu'on apercevait le long du Rhône et qui remontaient à l'emplacement de leur couvent sans emprunter les montées (passaient-elles par les réseaux souterrains ?) ! Merci pour ce focus sur l'église Saint Bernard ! Hâte de voir enfin émerger le projet pour sa renaissance afin que les actes de vandalisme s'arrêtent enfin ! Merci
Les Collinettes avaient fait construire un réseau de captage pour alimenter leur couvent en eau, qui passe très près du réseau des arêtes de poisson. Ces galeries, en grande partie consolidées au béton, existent encore aujourd'hui.
@@Journaldelhistoire Les visites officielles n'ont pas l'air simple à obtenir mais avec une chaine youtube d'histoire j'imagine que c'est plus facile 😁
Même avec la chaîne il faut systématiquement justifier le but de nos visites et les accords prennent un certains temps à être validés :( A titre d’exemple, malgré le fait de proposer une jolie communication à un musée (dont je tairai le nom) j’essuie systématiquement un refus à mes demandes de tournages :(
L' hypothèse médiévale est intéressante. Elle ne me semble pas invalidée par les récentes datations au C14 qui datent les arêtes de l'époque gallo-romaine. Trop d'incohérences.
Bonjour, brillant message, je crois que c'est dommage de la laisser à l'abandon, elle pourrait être un lieu de visite en souvenir de notre patrimoine 😔🦃
Cool. Une chaîne d'Histoire que je connaissais pas et en plus qui parle du patrimoine lyonnais. Merci pour la découverte de cet édifice que à ma grande honte je ne connaissais pas. Alors que j'ai dû passer à côté je sais pas combien de fois et que j'ai même travaillé à la X-Rousse !
Salut à tous. Merci pour cette petite vidéo et vivement la prochaine sur les arêtes de poissons. Il y a tellement de choses à découvrir, à penser, à prolonger jusqu'à ... Je veux bien en échanger avec vous.
Une vidéo sur les 'arrêtes de poisson ' serait surement passionnante ... A condition de vérifier un peu la chronologie : "construites au VIII ème siècle... par les templiers" un ordre fondé au XII ème. Mais c'est vrai qu'ils avaient inventé le voyage temporel : trop forts, ces templiers, tonnerre de Zeus !
Encore une super vidéo, merci beaucoup pour votre travail ! Ce n'est donc pas "qu'une" église abandonnée... de quoi nourrir quelques légendes lyonnaises. Il est certain que je verrai cet édifice autrement lors de ma prochaine ascension :D
@@Journaldelhistoire Je ne sais pas si monsieur Willermoz a trouvé le trésor des Templiers dans les arêtes mais les vitraux de cette église sont magnifiques quoique peut-être pas très catholiques ! Espérons que les travaux ne dénaturent pas trop ce site remarquable.
Bonjour, Superbe documentaire. Merci. Dans la continuité de cette vidéo sur St Bernard, le lien avec les sous-sol est indéniable. Pour avoir rencontré et échangé avec Walid Nazim, auteur des Arêtes de poisson, il continue ses recherches et il avait évoqué un tome 2. ...Lyon, ou plutot La Croix-Rousse regorge encore de bien des mystères...
Hello, je suis aussi amateurs d'urbex, je connais plus de 30 spot dans Lyon et ces alentours. Par contre saint Bernard j'ai eu beau même monter sur son toit je n'est jamais trouver une seul entrée, est ce qu'elle se fait par les arrêtés de poisson ? Est ce qu'on peut en parler en privée ?
Nazim a des arguments convaincants pour défendre la datation médiévale. Notamment les matériaux utilisés. Il n'est pas encore possible de trancher selon moi.
Vous parlez des arêtes de poissons ? Si oui, il y a 14 datations carbone 14 qui sont sans équivoques, 1er siecle après J.C, c’est donc romain, aucun doute :)
@@Journaldelhistoire Si la datation au C14 entre en contradiction avec d'autres faits sérieux il me paraît hasardeux de conclure. On le voit bien dans une affaire autrement plus importante, celle du Linceul de Turin , où la datation au C14 ne peut pas être juste. Personnellement, en ce qui concerne les arêtes de poisson, j'attendrai d'en savoir plus.
@christophecros2867 Je suis en contact avec des archéologues spécialisés sur le sujet et qui travail pleinement sur la thématique (actuellement). Le doute concernant l’époque de construction est complètement exclu. Les multiples datations effectuées à divers endroits de la structure sont, encore une fois, sans équivoque.
Georges Combe a fait un remarquable travail sur le sujet. J'aime l'idée d'un périple comme les mystères d’Éleusis mais souterrain où le parfum de certains encens avec la lumière animée des torches se mêlent aux échos des chants (et instruments, peut-être) évoluant au fil de la procession. Ajoutez les enthéogènes de circonstance pour l'époque... Je crois que l'affaire de Rennes-le-Château cache quelque chose de plus ancien du même genre : ) Bien à vous.
Vous pensez qu’il aurait été plus pertinent de réaliser une émission sur l’église St Bernard (en partenariat avec la ville de Lyon) sans filmer et illustrer celle-ci ?
Personnellement j’ai déjà fait saint bernard et les arrêtes de poisson, j’ai un bon niveau en urbex, par contre saint Bernard est blindé de capteur en ce moment
Hello, je suis aussi amateurs d'urbex, je connais plus de 30 spot dans Lyon et ces alentours. Par contre saint Bernard j'ai eu beau même monter sur son toit je n'est jamais trouver une seul entrée, est ce qu'elle se fait par les arrêtés de poisson ? Est ce qu'on peut en parler en privée ??
@@geekbg3441 ou l'inverse, passer par les arêtes pour accéder à Saint Bernard. Le problème, c'est que tous les accès aux arêtes ont été fermés il y a peu (en octobre, j'ai fait une visite en extérieur et on a halluciné, tout était goudronné, ce qui n'est pas terrible au niveau aération, humidité...). Je sais qu'il y a une crèche à côté et que certaines mamans ont pu entrer dans SB...
Ce que tu considères comme croix templière existait bien avant les templiers :) Ce n'est pas quelque chose qui les distingue, il y a des pièces de monnaie avec cette croix du temps des mérovingiens et issues de familles romaines :) J'ai même envie de dire qu'avec les Templiers commence l'imposture :) Un Romain ce n'est pas la province de champagne ni un belge :) Je te laisse avec ton mystère des arêtes de poissons de ta ville sachant que le moyen-age ça vient après les romains et que la ville de Lugdunum n'était pas la plus défavorisée par les romains :)
Bonjour Frederic, Si nous parlons de « croix templières » c’est surtout parceque l’église porte le vocable de Saint Bernard et que ça construction a été demandé par JBW, l’un des plus grands francs maçons. Ça fait beaucoup pour penser que la référence à ces croix puissent avoir, dans cette église, une autre signification.
2 роки тому+1
Coucou, les "croix franc-maçonne" ça n'existe pas 😅 Désolé. Source : le mec qui gère une chaîne UA-cam sur la franc-maçonnerie et qui publie des articles et des bouquins dessus 😇
2 роки тому
Précision : visez + sur le côté "templier" lié aux CBCS
Pourtant ce n’ai pas ce qui manque : bit.ly/3stFlbD Le but de cette émission était de raconter au mieux l’histoire et les origines de cette église particulière en étant le plus objectif possible, non pas de réaliser un focus sur les templiers / Francs maçon.
2 роки тому
@@Journaldelhistoire je le répète, en tant qu'historien de la franc-maçonnerie, franc-maçon et collègue youtubeur, il n'existe pas de "croix franc-maçonne". Il s'agit de ce qu'on appelle des " croix pattées" qui était la croix utilisée au départ par Hugues de Payns pour sa milice des pauvres compagnons du Christ et qui ENSUITE est devenue un symbole Templiers, qui ENSUITE fût repris par l'iconographie maçonnique dans certains grades dits "Templiers" sans filiation réelle avec les Templiers. Bisous bisous
Super vidéo merci ça fait réfléchir tout ça, dire que je suis sans doute passé par là plusieurs fois en ignorant cette histoire.😄 Juste un truc : à 14:06 "malgré que" ne se dit pas, la bonne formule c'est "bien que". Ouais je suis le chieur qui vient relever ce détail insignifiant 😁
voila une histoire qui vaut le detour. Merci
Heureux qu’elle vous ait plu !
Milles sabords !
Quelle vidéo sur des thèmes si historiques et si légendaires de la la Colline de la Croix-Rousse.
Le livre de Walid Nazim, je l'avais dévoré et je l'avais vu en conférences à l'assoc OCRA (qui s'occupe de la préservation bénévole des souterrains lyonnais).
Un autre réseau celui des Sarazinières (qui courait en // du Rhône en allant vers Miribel depuis Lyon) aurait pu être relié à ceux des Fantasques et des Arêtes sachant que Guillaume de Beaujeu les fit construire et qu'il fut le dernier maître du temple en Terre Sainte (on retrouve un réseau qui s'en rapproche à Saint Jean d'Acre aujourd'hui Acre en Israël).
C'est fascinant...
On pourrait parler aussi des Collinettes (soeurs) qu'on apercevait le long du Rhône et qui remontaient à l'emplacement de leur couvent sans emprunter les montées (passaient-elles par les réseaux souterrains ?) !
Merci pour ce focus sur l'église Saint Bernard !
Hâte de voir enfin émerger le projet pour sa renaissance afin que les actes de vandalisme s'arrêtent enfin !
Merci
Les Collinettes avaient fait construire un réseau de captage pour alimenter leur couvent en eau, qui passe très près du réseau des arêtes de poisson. Ces galeries, en grande partie consolidées au béton, existent encore aujourd'hui.
Et bien si j’arrive à avoir accès aux arêtes j’irais faire un tour et montrerai ce réseau de captage ;)
@@Journaldelhistoire Les visites officielles n'ont pas l'air simple à obtenir mais avec une chaine youtube d'histoire j'imagine que c'est plus facile 😁
Même avec la chaîne il faut systématiquement justifier le but de nos visites et les accords prennent un certains temps à être validés :(
A titre d’exemple, malgré le fait de proposer une jolie communication à un musée (dont je tairai le nom) j’essuie systématiquement un refus à mes demandes de tournages :(
L' hypothèse médiévale est intéressante. Elle ne me semble pas invalidée par les récentes datations au C14 qui datent les arêtes de l'époque gallo-romaine. Trop d'incohérences.
Bonjour, brillant message, je crois que c'est dommage de la laisser à l'abandon, elle pourrait être un lieu de visite en souvenir de notre patrimoine 😔🦃
Lyon est une ville merveilleuse, un petite jungle aussi mais quand-même à recommander.
J'ai habité l'immeuble d'en face. Cet endroit est fascinant !
Super intéressant, on attends la prochaine sur les sous-terrains
Merci ❤️❤️
Cool. Une chaîne d'Histoire que je connaissais pas et en plus qui parle du patrimoine lyonnais.
Merci pour la découverte de cet édifice que à ma grande honte je ne connaissais pas. Alors que j'ai dû passer à côté je sais pas combien de fois et que j'ai même travaillé à la X-Rousse !
Haha heureux de vous faire découvrir notre belle ville :D
Contenu très enrichissant, merci pour cette découverte
Salut à tous. Merci pour cette petite vidéo et vivement la prochaine sur les arêtes de poissons. Il y a tellement de choses à découvrir, à penser, à prolonger jusqu'à ... Je veux bien en échanger avec vous.
Nous avons également hâte de parler des arêtes.
Question de temps :)
Une vidéo sur les 'arrêtes de poisson ' serait surement passionnante ... A condition de vérifier un peu la chronologie : "construites au VIII ème siècle... par les templiers" un ordre fondé au XII ème. Mais c'est vrai qu'ils avaient inventé le voyage temporel : trop forts, ces templiers, tonnerre de Zeus !
Il s’agit simplement d’une coquille
Encore une super vidéo, merci beaucoup pour votre travail ! Ce n'est donc pas "qu'une" église abandonnée... de quoi nourrir quelques légendes lyonnaises. Il est certain que je verrai cet édifice autrement lors de ma prochaine ascension :D
Merci ! 🙇🏼♂️
Lyon n’a pas fini de nous surprendre et j’ai hâte de vous partager la suite 😄
je vous découvre et j'en suis ravie
Merci !!
Je suis passé devant le 11 Novembre 2022.A un endroit une pancarte indique que les travaux commenceront en 2023.
Oui normalement cela devrait enfin pouvoir commencer !
@@Journaldelhistoire
Je ne sais pas si monsieur Willermoz a trouvé le trésor des Templiers dans les arêtes mais les vitraux de cette église sont magnifiques quoique peut-être pas très catholiques !
Espérons que les travaux ne dénaturent pas trop ce site remarquable.
En fait non , je viens de vérifier en passant devant l'entrée ce matin c'était Mars 2022...Et il ne s'est toujours rien passé .
Bonjour,
Superbe documentaire. Merci.
Dans la continuité de cette vidéo sur St Bernard, le lien avec les sous-sol est indéniable.
Pour avoir rencontré et échangé avec Walid Nazim, auteur des Arêtes de poisson, il continue ses recherches et il avait évoqué un tome 2.
...Lyon, ou plutot La Croix-Rousse regorge encore de bien des mystères...
Merci beaucoup pour le retour !
Nous avons également pu discuter avec Walid, une personne très sympathique et ayant énormément bossé son sujet !
Je l'es explorer en mars 2023 de très belles photos faites sa fait plaisir de savoir l'histoire j'ai toujours été intrigué merci !:)
Hello, je suis aussi amateurs d'urbex, je connais plus de 30 spot dans Lyon et ces alentours. Par contre saint Bernard j'ai eu beau même monter sur son toit je n'est jamais trouver une seul entrée, est ce qu'elle se fait par les arrêtés de poisson ? Est ce qu'on peut en parler en privée ?
@@geekbg3441 slt, tu as eu une réponse ?
@@Lukas-bs2yi non toujours pas
Une entrée se trouve sous l’église mais impossible de rentré, car bouché lors de fouilles préventives.
C'est top Guillaume je connaissais pas cette facette de toi !
Haha je suis pleins de surprises !!
En tout cas content que ça te plaise 😉
@@Journaldelhistoire c'est mort je vais toutes les regarder
Haha ! Hésite pas à me dire ce que t’en penses :D
Nazim a des arguments convaincants pour défendre la datation médiévale. Notamment les matériaux utilisés. Il n'est pas encore possible de trancher selon moi.
Vous parlez des arêtes de poissons ? Si oui, il y a 14 datations carbone 14 qui sont sans équivoques, 1er siecle après J.C, c’est donc romain, aucun doute :)
@@Journaldelhistoire
Si la datation au C14 entre en contradiction avec d'autres faits sérieux il me paraît hasardeux de conclure.
On le voit bien dans une affaire autrement plus importante, celle du Linceul de Turin , où la datation au C14 ne peut pas être juste.
Personnellement, en ce qui concerne les arêtes de poisson, j'attendrai d'en savoir plus.
@christophecros2867
Je suis en contact avec des archéologues spécialisés sur le sujet et qui travail pleinement sur la thématique (actuellement).
Le doute concernant l’époque de construction est complètement exclu.
Les multiples datations effectuées à divers endroits de la structure sont, encore une fois, sans équivoque.
Georges Combe a fait un remarquable travail sur le sujet. J'aime l'idée d'un périple comme les mystères d’Éleusis mais souterrain où le parfum de certains encens avec la lumière animée des torches se mêlent aux échos des chants (et instruments, peut-être) évoluant au fil de la procession. Ajoutez les enthéogènes de circonstance pour l'époque... Je crois que l'affaire de Rennes-le-Château cache quelque chose de plus ancien du même genre : )
Bien à vous.
@@Journaldelhistoire
Les graphitis de type gallo-romain sont plus convainquants. Surprenant que personne ne les ait signalés avant. 🤔
Vidéo passionnante
Merci beaucoup !
Comment contacter Mr Philippe Vincent, merci , association Cercle littéraire
Je vous invite à nous envoyer un mail via notre site www.jdlh.fr (section contact) étant donné qu’il fait parti intégrante de l’équipe :)
Merci Monsieur, mon beau beau-père habitait 9 place Colbert....
Heureux que l’émission vous ait plu !
Excellente synthèse de … ce que l’on narre
Bravo très intéressée
Vous avez un très beau bureau , avec les arbres derrière c'est vraiment bien . C'est à Lyon ?
Le décors est un fond vert avec la verrière de la maison des frères Lumière :)
@@Journaldelhistoire
Ah bon ? On dirait des vrais arbres .C'est très réussi.
Merci beaucoup :)
👍🏼
HEUREUSEMENT peu d’images circulent mais bien sur vous pouvez pas vous empêcher d’aller en mettre
Vous pensez qu’il aurait été plus pertinent de réaliser une émission sur l’église St Bernard (en partenariat avec la ville de Lyon) sans filmer et illustrer celle-ci ?
Personnellement j’ai déjà fait saint bernard et les arrêtes de poisson, j’ai un bon niveau en urbex, par contre saint Bernard est blindé de capteur en ce moment
Hello, je suis aussi amateurs d'urbex, je connais plus de 30 spot dans Lyon et ces alentours. Par contre saint Bernard j'ai eu beau même monter sur son toit je n'est jamais trouver une seul entrée, est ce qu'elle se fait par les arrêtés de poisson ? Est ce qu'on peut en parler en privée ??
@@geekbg3441sous l'autel de l'église Saint Bernard il y a un accès aux arêtes.
@@Pessoa-mh5gg Ha bon ? Mais ducoup il faut entrer à saint Bernard pour avoir accès aux arrêtés ?
@@Pessoa-mh5gg et comment on entre à l'église Saint Bernard ducoup ?
@@geekbg3441 ou l'inverse, passer par les arêtes pour accéder à Saint Bernard. Le problème, c'est que tous les accès aux arêtes ont été fermés il y a peu (en octobre, j'ai fait une visite en extérieur et on a halluciné, tout était goudronné, ce qui n'est pas terrible au niveau aération, humidité...).
Je sais qu'il y a une crèche à côté et que certaines mamans ont pu entrer dans SB...
#laurentchamponnois #champonnois
Ce que tu considères comme croix templière existait bien avant les templiers :)
Ce n'est pas quelque chose qui les distingue, il y a des pièces de monnaie avec cette croix du temps des mérovingiens et issues de familles romaines :)
J'ai même envie de dire qu'avec les Templiers commence l'imposture :)
Un Romain ce n'est pas la province de champagne ni un belge :)
Je te laisse avec ton mystère des arêtes de poissons de ta ville sachant que le moyen-age ça vient après les romains et que la ville de Lugdunum n'était pas la plus défavorisée par les romains :)
Bonjour Frederic,
Si nous parlons de « croix templières » c’est surtout parceque l’église porte le vocable de Saint Bernard et que ça construction a été demandé par JBW, l’un des plus grands francs maçons.
Ça fait beaucoup pour penser que la référence à ces croix puissent avoir, dans cette église, une autre signification.
Coucou, les "croix franc-maçonne" ça n'existe pas 😅 Désolé. Source : le mec qui gère une chaîne UA-cam sur la franc-maçonnerie et qui publie des articles et des bouquins dessus 😇
Précision : visez + sur le côté "templier" lié aux CBCS
Pourtant ce n’ai pas ce qui manque : bit.ly/3stFlbD
Le but de cette émission était de raconter au mieux l’histoire et les origines de cette église particulière en étant le plus objectif possible, non pas de réaliser un focus sur les templiers / Francs maçon.
@@Journaldelhistoire je le répète, en tant qu'historien de la franc-maçonnerie, franc-maçon et collègue youtubeur, il n'existe pas de "croix franc-maçonne". Il s'agit de ce qu'on appelle des " croix pattées" qui était la croix utilisée au départ par Hugues de Payns pour sa milice des pauvres compagnons du Christ et qui ENSUITE est devenue un symbole Templiers, qui ENSUITE fût repris par l'iconographie maçonnique dans certains grades dits "Templiers" sans filiation réelle avec les Templiers. Bisous bisous
C'est quoi les CBCS ?
@@kristofcros6176 c'est le nom d'un grade maçonnique qui est le dernier niveau de progression du rite que l'on nomme Régime Ecossais Rectifié
Super vidéo merci ça fait réfléchir tout ça, dire que je suis sans doute passé par là plusieurs fois en ignorant cette histoire.😄
Juste un truc : à 14:06 "malgré que" ne se dit pas, la bonne formule c'est "bien que". Ouais je suis le chieur qui vient relever ce détail insignifiant 😁
Content que l’émission vous plaise !
Toute critique est bonne à prendre 😄