John Tolan - Nouvelle histoire de l'islam : VIIe-XXIe siècle

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 чер 2022
  • John Tolan vous présente son ouvrage "Nouvelle histoire de l'islam : VIIe-XXIe siècle" aux éditions Tallandier. Entretien avec Christophe Lucet.
    Retrouvez le livre : www.mollat.com/livres/2628063...
    Note de musique : © mollat
    Sous-titres générés automatiquement en français par UA-cam.
    Visitez le site : www.mollat.com/
    Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / librairie_mollat
    Facebook : Librairie.mo...
    Twitter : / librairiemollat
    Linkedin : / votre-libraire-mollat
    Soundcloud: / librairie-mollat
    Pinterest : / librairiemollat
    Vimeo : vimeo.com/mollat

КОМЕНТАРІ • 20

  • @selftaughtpolyglot
    @selftaughtpolyglot 2 роки тому

    Merci, Mollat!!

  • @brahimmalki1897
    @brahimmalki1897 4 місяці тому

    C'est impressionnant de voir comment les questions sont toutes orientées dans le sens de pointer un dysfonctionnement ontologique à l'origine..

  • @mohamedbrahimi4782
    @mohamedbrahimi4782 7 місяців тому

    Juste une question : le professeur Tolan connaît il langue arabe?

    • @comprendrelecoran8097
      @comprendrelecoran8097 6 місяців тому

      Pourquoi ? Faut-il comprendre l'arabe pour faire de l'histoire ? 90 % des Musulmans ne comprennent pas ou peu l'arabe. Et vous, parlez-vous l'arabe du IXe siècle ?

  • @ralph59500
    @ralph59500 Рік тому +9

    voici ce qu'est l'islam :
    Le coran, la prétendue "parole de dieu", n'est qu'un enchevêtrement de versets absurdes, incohérents, haineux et belliqueux, qui répète ad nauseam qu'il faut absolument croire en Allah le miséricordieux sinon celui-ci vous promet sa haine profonde et les pires sévices.
    Le Coran explique à longueur de pages qu'il n'y a de salut que dans la croyance en "Allah", et que ceux qui ne croient pas en lui sont des "mécréants", des "bêtes immondes", des "porcs" (etc) que le musulman est en droit de persécuter, d'asservir et de massacrer.
    Le "prophète" Mohammed était un chef de guerre impitoyable, pillard, esclavagiste, massacreur de juifs, polygame et pédophile.
    Dans l'islam il est pourtant "le beau modèle à suivre" pour tous les bons musulmans (S33 V21)
    Ainsi par exemple suite à la bataille de Banû Qurayza, qui oppose juifs et musulmans, Mahomet déclare que tous les hommes de la tribu de Banû Qurayza seront décapités et leurs femmes vendues en même temps que leurs enfants. Presque un millier de juifs sont ligotés et décapités les uns après les autres au bord d'une fosse commune.
    Et dès sa création, l'islam s'est propagé par la guerre et la terreur (les conquêtes musulmanes de l'Inde en sont un exemple effarant, un des pires génocides de l'Histoire!).
    L'expansion de l'islam avait d'ailleurs pour principal objectif l'enrichissement de ses chefs; en faisant des "razzias", en capturant des prisonniers pour en faire des esclaves, en soumettant les peuples conquis à l'asservissement et au racket.
    L'islam fut ainsi la cause de la pire traite esclavagiste de l'Histoire : L'esclavage dans le monde arabo-musulman. Les esclaves provenant principalement d'Afrique, mais aussi d'Europe.
    La traite de ces esclaves s'étend sur une période allant du VIIe au XXe siècle. Par son ampleur, sa dureté et sa durée, elle est la plus importante des trois traites des noirs de l'histoire.
    C'était aussi souvent à des fins sexuelles. En effet, dans l'aire arabo-musulmane, les harems nécessitaient un important « approvisionnement » en femmes.
    (voir à ce sujet "Le génocide voilé"de Tidiane N'Diaye)
    L’esclavage continue encore dans certains pays musulmans comme en Mauritanie. Et si l'esclavage a cessé, au moins officiellement dans des pays musulmans, c'est surtout du fait des interventions occidentales qui l'ont imposé.
    (voir par exemple à ce sujet les "guerres barbaresques")
    Au sujet du fumeux « âge d'or de l'islam ». Ce n'est là encore qu'une supercherie, car l'islam n'a rien apporté d'autre aux régions qu'il a conquis que l'obscurantisme, la destruction et la mort.
    Les conquérants arabes étaient tous des bédouins incultes, et n'ont jamais apporté quoi que ce soit des points de vue scientifique, technique, artistique, intellectuel, philosophique, etc. aux peuples qu'ils ont colonisé. C'est au contraire les brillantes civilisations conquises (byzantine, perse, indienne, kabyle, égyptienne...), qui on apporté la culture qui leur manquait aux colonisateurs musulmans.
    Avec le temps et sous la contrainte, les populations locales se sont de plus en plus islamisées, et par conséquent sont tombées dans la déchéance intellectuelle, morale et scientifique que l'islam provoque immanquablement tôt ou tard.
    Il y a aussi les « Miracles scientifiques du Coran », qui n'ont strictement rien de scientifique, et dont le seul miracle c'est que certains puissent croire en de telles absurdités, car selon le coran, la Terre est plate (Verset 15:19), la Lune s'est fendue en deux (versets 54:1-2), Les montagnes ne bougent pas (verset 16:15) ; le prophète a fait un voyage sur un bourricot volant (la "Bouraq"), etc...
    Ceci explique en partie au moins le nombre lamentable de parutions scientifiques dans le monde musulman.
    Dans le rapport sur la science de 2010 de l'Unesco, les données montrent que les pays musulmans ont une contribution extrêmement modeste en science.
    Ainsi l'ensemble des pays musulmans fournissent tous réunis moins de publications scientifiques que l'Italie à elle seule !
    L'Unesco estime aussi que les pays arabes enregistrent les taux d'alphabétisme des adultes les plus bas du monde.
    Au niveau économique c'est aussi lamentable, Le PIB cumulé des 22 pays membres de la Ligue arabe égale tout juste le PIB de l’Espagne à elle seule.
    Les mariages consanguins entre cousins germains dans les populations musulmanes représentent une très forte proportion des unions: de 25 à 80 % selon les pays et les régions.
    Les quelques rares versets du coran à ne pas être intolérants sont abrogés par ceux qui prônent la violence et l’intolérance (voir "le verset du sabre").
    En ce qui concerne les valeurs "morales" de cette religion, c'est aussi la catastrophe.
    Depuis les avancées des Lumières, la loi qui découle du coran; la charia, est considérée incompatible avec les droits de l'homme, notamment en ce qui concerne la liberté d'expression, la liberté de croyance, la liberté sexuelle et la liberté des femmes.
    Et plus un pays musulman ou organisation islamique applique la charia, pire c'est pour les droits humains les plus fondamentaux.
    Ainsi par exemple dans le rapport mondial sur l'inégalité entre les sexes du Forum économique mondial, les pays arabes sont classés parmi les pires de la planète.
    Tous les crimes commis dans le monde musulman trouvent des justifications dans le coran et autres textes sacrés de l'islam : charia, djihad, terrorisme, dictature islamique, esclavage, censure, persécution des femmes, des homosexuels, des mécréants (qu'ils soient athées, juifs, chrétiens), de tous ceux qui osent critiquer l'islam... etc, etc...
    L’état exécrable du monde musulman n'a donc rien d'étonnant, il est essentiellement le résultat de l'application de cette religion haineuse, liberticide, obscurantiste et perfide.
    Heureusement il existe des musulmans "modérés", et cela du fait qu'ils n'appliquent pas ou très peu leur religion, (et encore cela n'est guère possible que dans des pays non-musulmans)
    Prétendre qu'un dieu omniscient, omnipotent et miséricordieux puisse avoir envoyé un tel livre aux hommes est complétement grotesque.
    Un tel livre est écrit par des hommes, avec les absurdités, incohérences et intolérances propres à leur époque.
    Comme le sont d'ailleurs la Bible et le Talmud.
    Mais admettre tout ceci est inimaginable pour la plupart des musulmans, puisque selon l'islam le coran est le fondement de cette religion, car il serait "la parole de dieu (Allah)", "incréé, éternel et inimitable", le prophète est considéré comme un "beau modèle", les musulmans sont considéré comme "la meilleure communauté"(S3 V110) ...
    Dès lors, accepter, même pour une partie des versets, que le coran soit mauvais, ou que le prophète n'était qu'un odieux criminel, cela revient à dire que la religion musulmane est une énorme supercherie.
    Supercherie qui a couté , et coute encore, un nombre incalculable de persécutions, de meurtres, de guerres, de tyrannie, de crimes en tous genres.
    J'ai résumé ici de nombreux points importants sur l'islam.
    Je pourrais hélas développer encore longuement tous les problèmes que cette religion apporte.
    La majorité des musulmans ne remettra jamais en cause le fondement de l'islam, le coran, et son prophète. Ils sont donc réduit à mentir et trouver les excuses les plus fallacieuses (ce que le coran permet et codifie, voir la « taqîya ») pour défendre cette religion remplie de haine, qui a apporté tant de malheurs. D'ailleurs il n'y a jamais eu d’excuses venant du monde musulman au sujet de tous leurs crimes.
    Il n'est donc pas étonnant qu'en dernier recours, après avoir menti, insulté, menacé... certains musulmans se mettent à tuer ceux qui critiquent l’islam.

    • @lappelalislam
      @lappelalislam Рік тому +1

      L'islam c'est adorer Allah sans associé ni intermédiaire (comme jésus Marie...ou les confession), une relation direct entre le croyant et son créateur
      Islam est venu pour préserver 5 choses: l'unicité d'Allah, c pour ça que le paganisme, polythéisme, association c'est interdit, c'est le pire pêché
      1_ Tout ce qui peut corrompre l'unicité d'Allah, et l'adoration exclusive d'Allah est interdit, parce que Allah dit qu'il nous a créé que pour l'adorer [51:56]
      2. L'islam est venu pour préserver la raison : c'est pour ça l'alcool, drogue et tout ce fait perdre la raison c'est interdit. Responsable N1 du chaos
      3. L'islam est venu préserver la richesse : c'est pour ça que l'usure (crédit avec taux d'intérêt), et les jeux de hasard c'est interdit
      4. L'islam est venu préserver la famille, sa fondation, le mariage : c'est pour ça que la fornication et l'adultère sont interdit
      l'adultère tue les couples, qui en souffre? Les enfants… Ça crée des adultes instables, dépressifs, violents, CRIMINELS
      les études psychologique montrent que les pires criminels ont tous une enfances difficiles (famille disloquée), violence, divorce, disputes… Etc.
      5. L'islam est venu préserver la vie : c'est pour ça que le meurtre injuste est interdit.
      Et si tu veux en savoir plus : Télécharge l'application Android : le noble coran (Salam édition)
      C'est en français et t'as même l'exégèse en français, cerise sur le gâteau
      Le célèbre prêtre orthodoxe Hilarion Heagy embrasse l’Islam ☝☝☝. Le nouveau nom d’Hilarion Heagy est « Said Abdul Latif » !!!Le célèbre prêtre orthodoxe Hilarion Heagy embrasse l’Islam ☝☝☝. Le nouveau nom d’Hilarion Heagy est « Said Abdul Latif » !!!

    • @kheireddinezaidi6977
      @kheireddinezaidi6977 10 місяців тому

      Quelle ignorance

    • @esprit-critique
      @esprit-critique 9 місяців тому +3

      Je viens de lire votre texte et je suis à la fois ému et ébloui par votre lucidité et connaissance profonde de l’islam. J’étudie cette religion depuis plusieurs années et ma foi c’est un texte que j’aurais pû écrire car j’en ai écrit plusieurs de semblables en guise de commentaires. La barrière apologétique une fois surmontée, on découvre la vraie nature de cette religion…religion sectaire, liberticide, suprémaciste et impérialiste. Bravo pour ce pénétrant et si juste commentaire.

    • @ralph59500
      @ralph59500 9 місяців тому +1

      @@esprit-critique Merci :-)
      J'ai écrit ce commentaire il y a déjà longtemps, et je le poste un peu partout quand j'en ai l'occasion. Celui là et quelques autres qui sont plus spécifiques sur l'islam et sur ce qu'il entraine, notamment en France.
      J'étudie aussi cette religion depuis longtemps, surtout depuis les attentats de Charlie Hebdo suite à leur publication des « caricatures de Mahomet » , qui sont les caricatures de douze dessinateurs parues le 30 septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten.
      C'est un événement qui m'a beaucoup intéressé à l'époque, et qui m'a rendu d'autant plus flagrant l'incapacité de la plupart des musulmans à tolérer l'humour et les critiques à l’égard de leur religion.
      Il était déjà très révélateur de voir tant de réactions agressives et disproportionnées de leur part.
      Depuis les attentats du 11 septembre 2001, j'avais pu voir que beaucoup de musulmans s'étaient réjouis de ce carnage. Je me souviens d'un reportage sur Arte, des journalistes ont interviewé un imam d'une école coranique, en Arabie Saoudite il me semble, l'imam condamnait très, mais alors très mollement les attentats.
      Puis les journalistes ont filmé les "étudiants", ceux-ci criaient et sautaient de joie en célébrant ces attentats !
      Autour de moi aussi quand j’entendais des musulmans parler de ces événements, j'entendais souvent "bien fait pour eux !"
      Je pense aussi qu'à gauche il n'y a eu qu'une condamnation très relative. Je pense que cela est dû au fait que les USA ont trop souvent commis des crimes dans l'impunité (guerre du Vietnam, soutien à l'occupation illégale israélienne, guerre d'Irak...) je me souviens du chanteur Renaud qui avait dit face caméra "à votre tour de voir comment ça fait d'être attaqué".
      Mais à cet époque, malgré l'ampleur des attentats du 11 septembre, je percevais encore ces actes comme étant le fait d'un islam radical et terroriste minoritaire, et que ceux qui les soutenaient en France étaient surtout des crétins.
      Et là, j'ai pu voir un tel tollé pour de simples caricatures !
      Dans un obscur journal au Danemark !
      Et c'était perçu par plein de musulmans dans le monde entier comme le pire des affronts, alors que des crimes ignobles étaient déjà foison dans les pays musulmans, sans que ceci ne soient jamais remis en cause.
      Le monde musulman tolère que l'on couvre les femmes de sacs poubelles et qu'on les cantonne à la cuisine, que l'on assassine des homosexuels, que l'on lobotomise des enfants avec le coran, et plein d'autres délires du même genre... Mais ne supporte pas d’être critiqué et moqué.
      Cette affaire des caricatures a provoqué un nombre d’indignations phénoménal dans le monde musulman, des pluie d'insultes, de menaces de mort, d’agression, et même des attentats qui ont causé des morts.
      C'est qu'au delà de leur condamnations des caricatures, il y avait déjà un autre message.
      Personnellement j'ai commencé à comprendre que ce message était celui-ci :
      " L'islam ne se soumet pas, c'est à l'occident de se soumettre à celui-ci.
      Votre démocratie, vos droits de l'Homme, vos libertés (d'expressions, de laïcité, de droits LGBT, etc), nous n'en voulons pas, et nous les combattrons si nous les trouvons sur notre chemin.
      Si vous êtes un "vrai" musulman, vous devait être d'accord avec ceci."
      Je me suis sérieusement intéressé au coran depuis, et j'ai pu voir que ce qui est considéré comme de l'islam radical et terroriste par la plupart des médias, ce n’est en fait que l'islam appliqué littéralement.
      Le simple fait de suivre le coran et les actes de Mahomet ("le bel exemple"), amène aux pires horreurs.
      Et cela ne concerne pas que les attentats terroristes, mais de nombreux crimes, persécutions et obscurantismes dans le monde musulman.
      Hélas, mille fois hélas, ce sont les musulmans modérés qui sont en incohérence totale avec le coran.
      ---
      L'islam signifie "soumission" ; cette religion implique de se soumettre aux ordres de Allah (le mot arabe qui désigne « Dieu »). Je critique toutes les religions, sur ce qu'elles ont conduit à faire, et conduisent encore à faire de nos jours. Et je m'attarde plus longuement sur l'une d'elles : l'islam.
      La raison en est très simple : l'islam est du concentré de ce que les religions font de pire !
      Si aujourd'hui, la plupart des autres religions ont beaucoup perdu de leur influence néfaste (il en reste encore trop), c'est loin d'être le cas avec l'islam. Ainsi le coran (qui est la base de l'islam) détient un potentiel de violence inouï.
      Ce potentiel est démontré chaque jour parmi les nombreux crimes commis dans le monde musulman; charia, djihad, terrorisme, dictature islamique, esclavage, censure, obscurantisme, persécution des femmes, des homosexuels, des athées, des autres religions, de tous ceux qui osent critiquer l'islam... etc, etc...
      Et ces crimes découlent de la simple application des très nombreux versets intolérants, belliqueux et haineux du coran, considérés dans l'islam comme "incréé, éternel et inimitable", car il serait "la parole de dieu". Ceux qui commettent ces crimes ne sont donc pas forcement des sadiques, pervers, misogynes, etc... (auquel cas on aurait décelé depuis longtemps des gènes particuliers aux habitants des pays du golfe par exemple)
      Non, ce sont bien souvent des gens qui ne font que suivre leur religion. Religion qui est instituée de longue date et complétement assimilée dans leur culture, donc quasi indéboulonnable.
      Ils sont soumis, et soumettent à leur tour. Cette soumission à un délire collectif n'est hélas absolument pas suffisamment et correctement médiatisée, débattue, combattue. Et tout indique que cela va s'aggraver, d'autant plus quand les rares qui analysent et critiquent cette religion se font menacer de mort, tout en étant traités de racistes, fascistes, "islamophobes", etc... Ceci par nombre de musulmans, mais aussi de non-musulmans aveugles à ce qu'est l'islam.

    • @ralph59500
      @ralph59500 9 місяців тому +1

      ​@@esprit-critique vous le connaissez probablement, je fais aussi beaucoup la promotion du blogueur Majid Oukacha, un ex-musulman, né en France, il consacre une grande partie de son temps à la critique des textes sacrés islamiques sur UA-cam.
      Pour cela il est menacé de mort, ici même en France, et ceci dans une indifférence quasi générale.
      Il est obligé de vivre caché et isolé. Il a fait de la critique de cette religion de haine le combat de sa vie.
      Toutes ses vidéos sont très pertinentes, et montrent à quel point cette religion abominable a déjà fortement imprégné la France.
      J'aime beaucoup cette vidéo où il explique son parcours personnel, on y apprend comment en France on peut lobotomiser des enfants dans les mosquées pour en faire des ennemis de la république, là aussi dans une indifférence quasi générale.
      voir sur UA-cam :
      Qu'ai-je appris à la mosquée durant mon enfance ?
      Majid Oukacha

  • @colettejuneau4048
    @colettejuneau4048 2 роки тому

    yy