6- Carl Schmitt, un intellectuel au service du nazisme

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 76

  • @papou1791
    @papou1791 2 роки тому +3

    Quelle leçon d histoire du droit, entre autre.

  • @normezmoi
    @normezmoi 4 роки тому +6

    Excellente analyse.

  • @Sam75538
    @Sam75538 4 роки тому +8

    Passionnant !

  • @emmakraft1728
    @emmakraft1728 4 роки тому +4

    Bien recherché, bien interprété, bien rendu.

  • @gracchusbabeuf4465
    @gracchusbabeuf4465 4 роки тому +18

    Carl Schmitt est un boss.

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 4 роки тому +9

      Comme quoi on peut faire dire ce qu'on veut à des mots on trouvera toujours des corniauds qui nous suivent hahaha :))

    • @guts145
      @guts145 3 роки тому +8

      @@suzypaton1597 Faire dire ce que l'on veut à des mots c'est le principe même de la pensée...
      Vous-même, en vous agitant comme ce que vous désignez, vous produisez de la pensée, aussi décevante soit-elle...

  • @philippefritsch1892
    @philippefritsch1892 4 роки тому +9

    La clarté de l'explication relativement au terme de "Lebensraum" est particulièrement intéressante. Comme le dit Johann Chapoutot, il ne s'agit pas d'un « espace vital » mais d'un biotope et c'est en cela que le "Lebensraum" se distingue du "Großraum", c'est-à-dire du grand espace. La question qu'on est en droit de se poser est : comment cette confusion a-t-elle pu s'établir de manière si tenace ? Ceci m'est d'autant plus étrange que, malgré une longue pratique de la langue allemande, le sens étymologique du terme "Lebensraum" ne m'est jamais venu à l'esprit. Le sentiment est que quelque chose a délibérément été cachée par l'entremise d'une mauvaise traduction, assénée, en français. Laquelle ? Comment ? et pourquoi ?

    • @MrBlack8094
      @MrBlack8094 4 роки тому +1

      Les notions de règne et de patrie. Lire Kantorowiczs. Le mouvement du Stürm und Drang fin 18eme. l'Allemagne d'alors n'a pas choisi Shiller puis à confirmé ses choix idéologiques avec Bismarck et le Kulturkampf en ralliant la Bavière à la Prusse.
      Enfin pour résumer raum renvoie également à règne dans sa dimension eschatologique et volkish.
      Ne pas oublier également la transmission/ translatio de la couronne de David un temps la "France "puis le Saint-Empire.
      Un sentiment d'usurpation du point de vue de l'histoire des mentalités peut être.
      " Ainsi donc ", une formule et autant d'ecce homo d'introduction souvent reprise chez Nietzsche, le destin de l'Allemagne. Il est intéressant en fin de constater que la Roumanie culturellement le leg le plus direct de l'Empire romain et partant son droit s'est engouffrée au lendemain du traité de Versailles dans la même direction totalitaire. Impériale avec ses peregrins et sa "Gens". Un retour avant Caracalla sans renier Constantin. Mais un retour pensé selon une koiné germanophone.

    • @emmakraft1728
      @emmakraft1728 4 роки тому +1

      Bonne remarque! Chapoutot ne s'est pas borné à une traduction littérale! c'est dans le contexte et sa finalité qu'il a trouvé le mot juste "biotop"! Historien dans l'excellence en Allemand " aussergewöhnlich" !

    • @danielortlieb2972
      @danielortlieb2972 4 роки тому +7

      C'est une approche qui m'a beaucoup marqué moi aussi. Quand on regarde les films de propagande de l'époque on perçoit quand même très clairement ce concept biologique de la nation allemande. Pour les théoriciens nazis, la nation est un organisme vivant qui doit, à ce titre, se protéger des corps étrangers.
      Ceci dit je ne pense pas qu'on est délibérément cherché à nous cacher des choses, mais le fait est, à mon avis, qu'à l'époque, et bien longtemps après, on n'a pas vraiment saisi la nature profonde de l'idéologie nazie. Du moins ces propos ont été perçus comme des élucubrations d'illuminés.
      Bien d'autres mots ont été mal traduit (et le sont souvent encore de nos jours), comme par ex. "judenrein" souvent traduit par "libre de juifs". Or le suffixe "rein" vient du verbe reinigen, c'est-à-dire "nettoyer". Le sens n'est évidemment pas le même.
      Il est intéressant de noter que les deux termes furent employés: "judenfrei" (libre de juifs) employé dans les territoires conquis à l'est, et "judenrein" (nettoyé ou propre de juifs) employé dans le "Vieux Reich". Et cette différenciation là aussi a du sens, elle marque cette obsession pour la pureté de la race allemande.
      Une étude linguistique du vocabulaire nazie a été réalisée par Victor Klemperer dans "Lingua Tertii Imperii". Un livre absolument indispensable pour approfondir ce point.

    • @philippefritsch1892
      @philippefritsch1892 4 роки тому +4

      @@danielortlieb2972 Il est temps que je relise Viktor Klemperer car il a non seulement ouvert la voie de l'étude sémantique du vocabulaire de la lingua tertii imperii, mais il a, ce faisant, posé les jalons d'autres études allant dans le même sens de l'étude des langages contemporains (cf. Eric Hazan « lingua quintae Republicae »).

    • @didiervidry7687
      @didiervidry7687 3 роки тому

      Lisez ERNST NIEKISCH !

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 4 роки тому +1

    C'est bien dit !

  • @pilou5783
    @pilou5783 Рік тому

    L'inadéquation fondamentale des traités à instaurer une "paix juste et durable" entre les parties concernées (et les parties sous-prenantes) serait donc un motif de poursuivre la lutte jusqu'au bout, i.e. la destruction totale, l'annihilation de l'adversaire. Toute menace perçue contre une atteinte à mon projet existentiel exige d'être abolie définitivement. Nous en sommes là. Pour avoir oublié Versailles (et Bretton-Woods) . Et on se gargarise de formules :"live and let live"!

  • @bcf2608
    @bcf2608 3 місяці тому

    La pensée de Carl Schmitt fait peut à la nomenklatura libérale

  • @JeanCayeux
    @JeanCayeux 2 роки тому

    Merci.

  • @bilou1260
    @bilou1260 4 роки тому +2

    L'irréductible réalité du politique, La notion du politique et Théorie du partisan sont tous de très bon livres.

  • @pierregarcia156
    @pierregarcia156 2 роки тому +2

    Un intellectuel au service de la censure.

    • @marchoudaille5868
      @marchoudaille5868 2 роки тому +5

      Vous parlez de Chapoutot et pas de Schmitt j'espère ?

    • @pierregarcia156
      @pierregarcia156 2 роки тому

      La relation entre Schmitt et le National-socialisme requiert sagacité et érudition. Mais ici, l'intervenant sait seulement aboyer avec les chiens.

  •  3 роки тому

    Excellent connaisseur de l'histoire allemande (dont le III Reich) !

  • @mariefrlambot1584
    @mariefrlambot1584 2 роки тому +6

    Quel titre racoleur ignoble. Surtout quand on sait qu il a quitte ce parti des annees avant la 2me guerre
    POV type !

  • @baldacchinogeorges3353
    @baldacchinogeorges3353 2 дні тому

    Analyse necessaire

  • @jean-pierreeckert6149
    @jean-pierreeckert6149 Рік тому

    Les Allemands ont finalement conquis leur Lebensraum: pays de l'Est, et en particulier la Pologne : comme les États-Unis, par l'économie, en douceur

    • @bcf2608
      @bcf2608 3 місяці тому

      Bof, l'Allemagne est lui même un état sous tutelle de la cia.

  • @zeghmar
    @zeghmar 4 роки тому

    L ' analyse de schmitt sur la sécularisation très bien contredite par hans blumenberg dans son ouvrage "la légitimité des temps modernes "

  • @pierregarcia156
    @pierregarcia156 2 роки тому +1

    C'est lui le nazi, il mélange tout. C'est çà, un prof aujourd'hui ! Quelle honte !

  • @nicolasplagne5435
    @nicolasplagne5435 2 роки тому +2

    Blablabla

  • @jean-marclarbanois5041
    @jean-marclarbanois5041 4 роки тому +4

    La Tchécoslovaquie est un tellement beau modèle que les slovaques l'ont quittée et détruite deux fois. Quand on raconte n'importe quoi !

  • @williamcapaln8438
    @williamcapaln8438 4 роки тому +11

    la conception totalement biologique de l'humanité par les nazis est une analyse extérieure à elle même ou dégagée d'elle même vue comme par des extraterrestres , si on ne se ment pas on la constate par les guerres froides raciales et ethniques dans le monde entier , en Afrique au moyen orient en Inde en Chine , l'universalisme , l'égalité , les droits de l'homme sont des leurres , une belle histoire , une utopie noble pour des gens civilisés du même peuple qui échappent au réel et qui sont utilisés par nos ennemis , l'islam politique qui ne reconnait aucun droit ni aucune égalité aux hommes qui ne sont pas musulmans c'est le nouveau nazisme qui utilise sournoisement nos beaux idéaux d’universalisme et de droits de l'homme et nos avancées technologiques pour nous tuer ..

    • @rougecoquin7296
      @rougecoquin7296 4 роки тому +1

      Mieux vaut mourir avec ses principes que vivre avec ceux des autres.

    • @patriceortovent6451
      @patriceortovent6451 4 роки тому +2

      L’homme, quel est cette espèce animale qui se dit humaine? Une invention de l’intelligence dont nous sommes tous pourvu à notre naissance à différent degré. Intelligent où non, nous sommes une espèce du monde animale, n’en déplaise à ceux qui se voit en dehors du monde animale. Très habile pour trouver un language qui explique tout et rien dans le même temps, il nous faut vivre dans un cirque permanent en qualité d’acteur ou de spectateur suivant l’époque où nous vivons et les circonstances particulières dont nous sommes assujettis bon grès mal grès. L’existence nous est donné sans notre avis, si cela pouvait être possible de le donner avant notre naissance notre population serait à peine 100 millions d’habitants sur cette planète et j’en doute encore. Tout n’est qu’une création humaine dans notre existence, artificielle en essence. Il nous faut nous créer une raison d’être car la nature n’en offre aucune. L’existence humaine est une tragédie quelque soit sa position sociale, simplement pour certains elle est moindre du fait d’une existence privilégiée à comparé à d’autres qui sont dans la plus grande majorité nées du mauvais côté de la barricade.

    • @williamcapaln8438
      @williamcapaln8438 4 роки тому +4

      L’existence humaine est une tragédie quelque soit sa position sociale , oui c'est la condition humaine , nés pour mourir et avant de mourir espérer être heureux et se maintenir en vie , nous sommes un peu comme ces hamsters qui tournent sans cesse dans leur roue le seul moyen de s'en dégager c'est de ne plus y croire mais combien y croient ? des millions qui prennent le métro , vont dans leurs entreprises et qui allument leurs ordinateurs et qui attendent de rentrer chez eux à 5 heure du soir pour trouver un sens à leurs vies et pouvoir faire des courses et ainsi de suite jusqu'à la mort . Si chacun était conscient de cela , personne irait travailler et en 3 jours le système trouverait un moyen pour faire travailler les gens 2 heures par semaine et payés au même prix , mais est ce que cela résoudrait le problème existentiel ? que faire du temps gagné ? Surement que la vie humaine est au final une tragédie que seul le renoncement à soi peut éventuellement soigner des têtes couronnées aux SDF des rues , même poids de l’existence sur les épaules et ceux qui ont beaucoup vous diront quand ils sont honnêtes qu'ils ne sont pas heureux pour autant , nous passons notre temps à courir après des chimères ..Déjà s'en rendre compte allège un peu le poids ..Soyons vivants , il n'y a pas de vie ratée ou alors elles ont toutes ratées , soyons libres et disons merde à ce système emmerdons les jusqu'au bout ça fait déjà du sport et on s'oublie un peu , soyons gilets jaunes ou BB mais bougeons !

    • @Espritisback
      @Espritisback 4 роки тому

      @@williamcapaln8438 Merci.

    • @rougecoquin7296
      @rougecoquin7296 3 роки тому +2

      @@redt8569 Tout à fait. Mais si on se considère comme étant le camp du Bien luttant contre le Mal, il ne faut pas utiliser les méthodes que l'on critique chez nos adversaires. Grosso modo, si A considère que B est un barbare mais que pour le combattre A utilise les mêmes procédés qu'ils détestent chez B, son combat perd toute légitimité morale.

  • @besmouh7461
    @besmouh7461 3 роки тому

    السيد سابوتو ؟؟ توماس اكويناس اللاهوت النازي .....وهو ينجح في عرض الجذور العقائدية العنصرية النازية إلى حد تحقيق الأثر المعكوس والنتيجة العكسية ...أنه ينجح في اغرتئنا بجاذبية المعتقد العنصرية مع تكرار الالحاد بأن العنصرية ليست فكرة غبية واجرامية الا حين تكون نازية ......كما أنه يتناقض مع نفسه حين يقدم مائة برهان على حالة الانكماش البيولوجي الحرمان بحيث نقتنع أنه منذ عشرينات القرن العشرين لم يكن قد بقي من الجنس الأري الجسماني الا كمشة صغيرة بحجم دليل الهاتف ...ثم يقول أنهم ...هذه الكمية ....لم تجد حلا افضل المعضلة الانكفاء العرقي سوى وضع خطة عملية لغزو العالم ؟؟؟؟ كمشة تغزو العالم ...تلك هي عبقرية هتلر وعبقرية الترسانة الأيديولوجية النازية ........السيد سابوتو انك تكرر نفسك مثل فاصل إشهارية ...كي لا أقول إنه اشهار ممنهج

  • @jean-pierreeckert6149
    @jean-pierreeckert6149 Рік тому +2

    Chapoutot: il serait peut-être temps de sortir de votre rente nazie pour vous intéresser à l'Allemagne d'aujourd'hui !

    • @titanicisshit1647
      @titanicisshit1647 7 місяців тому +1

      C'est un historien qui travaille sur les nazis,pas un youtubeur expert universel putaclic

  • @mohamedegoservus8303
    @mohamedegoservus8303 3 роки тому +3

    Eric Zemmour se ressemblent Carl Schmitt beaucoup dans la réthorique de la peur et les fausses évidences...

    • @guts145
      @guts145 3 роки тому +2

      J'imagine que vous avez lu de fond en comble l'œuvre que vous accablez...

    • @mohamedegoservus8303
      @mohamedegoservus8303 3 роки тому +2

      Si c’est de Zemmour dont vous parlez, évidemment, même si, il est difficile de parler d’œuvre quand y’a aucune articulation et continuité dans la pensée. Je serai naturellement moins prémonitoire avec celle de Schmitt, Juriste et théoricien du droit, dont la culture philosophique et historique est conséquente. Difficile d’oublier aussi sa connaissance théologique et son articulation au droit politique. Schmitt avait une vraie structure intellectuelle et idéologique qui est à l’origine de son éjection du NS. La comparaison des deux noms s’arrête à la radicalité de la période Nazie. Évidemment que schmitt n’est pas comparable à Zemmour sur le reste. Ça serait comme comparer Heidegger et Onfray.

    • @guts145
      @guts145 3 роки тому +4

      @@mohamedegoservus8303 Eh bien vous accusez l'auteur de choses qu'on ne retrouve aucunement dans son oeuvre. Quant à la comparaison avec Zemmour, je ne vois pas ou elle se situe, il fait bien référence de temps en temps à sa définition du politique et à sa distinction entre la terre et la mer, mais ça s'arrête là.

    • @mohamedegoservus8303
      @mohamedegoservus8303 3 роки тому +1

      @@guts145 la comparaison je la situe via le prisme de radicalité, celle de Schmitt dans sa critique de l’art et son adhésion au parti NS. Quant à Zemmour, sa radicalité se trouve dans la non ossature intellectuelle et la vision du monde qu’à travers la plus grande radicalité. Je veux bien reconnaître une erreur quant à l’analogie que je fais entre les deux par cause d’humeur temporelle à ça que représentait Schmitt et ses théories politiques développées durant la période de Weimar, et un Zemmour prépondérant dans l’orientation du curseur de plus en plus à droite dans la politique française. Je veux bien reconnaître une erreur qui se trouve dans l’impact sur une société et pensée profonde pour l’une et périphérique de la seconde.

    • @guts145
      @guts145 3 роки тому +2

      ​@@mohamedegoservus8303 A aucun moment vous ne lirez de choses radicales chez Schmitt, réalistes surement, cyniques peut-être, mais pas radicales. Prenons l'exemple du concept de l'hostilité absolu, celle qui permettrait de transformer une opposition intéressée en opposition idéologique : Ce n'est pas du tout un concept qu'il a inventé, c'est juste une analyse des méthodes des révolutionnaires de son temps. Et on peut dire la même chose sur le style, qui se confine quasiment toujours dans la sobriété et l'objectivité.
      Je ne vois pas non plus en quoi Zemmour est radical et encore moins national-socialiste. Il a quasiment les même idées qu'un républicain de la IIIe. Il n'est pas surprenant que la plupart de ses références viennent de cette époque là.