TDAH et dépendance à la récompense immédiate - Pr Nader Perroud

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 бер 2024
  • 🎙Cette semaine tentons de comprendre le lien qui existe entre le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et les addictions avec le Pr Nader Perroud.
    💬 " Parce que si moi je ne sais pas que j'ai un TDAH, je comprends pas comment c'est possible que j'ai mis autant de peine à travailler jusqu'à maintenant. Puis je prends tout à coup de la coke et puis c'est hyper simple."
    Dans le paysage complexe des troubles neurologiques, le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) suscite un intérêt croissant, notamment pour ses connexions avec l'addiction. J’ai eu envie d’en savoir davantage, d’éclaircir ces liens entre la propension à la récompense immédiate que connaissent bien les dépendants, et le TDAH, trouble associé à des difficultés de concentration, d'organisation et d'impulsivité.
    Comment ces deux sphères se rencontrent-elles ? Afin d’explorer cette connexion, 2 voies apparaissent :
    - Le TDAH en tant que trouble autonome.
    - Ou sa comorbidité avec d'autres conditions, telles que le trouble anxieux, la dépression ou le haut potentiel.
    Mon invité est psychiatre et psychothérapeute, diplômé de l’Université de Genève, et s’intéresse particulièrement aux pathologies émotionnelles. Les recherches de Nader Perroud portent sur la personnalité borderline, le TDA-avec ou sans Hyperactivité et les stratégies de régulation émotionnelle. Il est co-auteur du "Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention destiné à l’adulte" aux Éditions Eyrolles. Il insiste sur l'importance de ne pas se limiter à ce trouble pour définir son identité et met en avant des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes diagnostiquées.
    🖇 Références :
    📚 Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention destiné à l’adulte" (Éditions Eyrolles, 2020)
    Manuel du borderline (Éditions Eyrolles, 2017)
    Ce podcast est soutenu par la MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives
    📚 "Contre-Addictions", le livre, disponible aux Éditions Eyrolles Bien-Être
    rose-leblog.fr/links/ContreAd...
    💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast
    💌 Rose : @rosekeren
    💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast
    Musique : Instrumental de la chanson "Les issues de ce corps"
    Ayant droit : Keren Rose (compositeur-auteur), Romain Berrodier (compositeur), Ipanema Music (Éditeur), Léo and Co (Éditeur), Dingule (Éditeur)

КОМЕНТАРІ • 18

  • @veroniqueroux6339
    @veroniqueroux6339 3 місяці тому +12

    Merci beaucoup c'est tout à fait ce que vous décrivez. J'ai bientôt 55 ans et c'est seulement l'année dernière qu'une psy a enfin mis un mot sur mes maux. Petite à l'école j'ai beaucoup souffert du corps enseignant qui me prenait pour une débile voir se moquait de moi parce que je comprenais pas assez vite. Après on baisse les bras et on les laisse dans leur connerie. Mais on n'a pas la vie que l'on aurait aimer vivre.

  • @Tyka83
    @Tyka83 3 місяці тому +7

    Bonjour Rose🌸
    Je me retrouve tellement dans votre histoire, j ai un petit garçon de 8 ans qui a êté diagnostiqué Tdha, il y a 2 ans, l école, à la maison a été compliqué la médication la beaucoup aider d ailleurs moi aussi...
    J ai compris que j avais un TDA depuis petite mais diagnostiqué trop tard et sa ma plongée dans une vie difficile
    d auto-médication.... heureusement je m en suis sortie y a 9 ans maintenant.
    J ai compris mon mode de fonctionnement aussi en parti en travers de mon fils.
    La meditation et le yoga m aide beaucoup pour me recentrer.
    🌸

  • @geraldmagnenou5334
    @geraldmagnenou5334 3 місяці тому +7

    Bonjour rose, et merci d'avoir transmis le message.
    Pour ceux qui sont hyperactif depuis tout petit et qui ont sur compensé toute leur vie. Qui n'y arrive plus. N'ayez pas peur de rentrer dans le circuit. Dans le circuit de prendre soin de vous. Si vous êtes TDA(H) vous pouvez être fier. N'ayez pas peur du méthylphénidate. Vous allez redécouvrir qui vous êtes... Vous ne serez plus une personne qui ne réfléchis pas dans ces actions. Vous pourrez avoir de la projection d'avenir. Ça ira mieux socialement, ça ira mieux au travail. Vous aurez même envie de réapprendre, de lire, de faire des conférences... Vous reprendrez votre personnalité en main.
    Et pour les parents. Soyez sûr que ça aidera votre ou vos enfants. Ils seront moins isoler et il pourront être eux même.
    Bon courage à tout le monde

  • @senderovicpatricia5609
    @senderovicpatricia5609 3 місяці тому +6

    Tellement l’impression que l’on parle de moi! J’ai été diagnostiquée adulte mais ce n’était pas trop handicapant et j’avais développé des stratégies de compensation.
    Avec les années, ça c’est péjoré, je tente des choses qui fonctionnent que très temporairement, résultat je me dévalorise!
    Spirale douloureuse je réfléchis à la médication mais j’avoue que ça m’angoisse

  • @bernardflament2155
    @bernardflament2155 2 місяці тому +2

    Un tout grand merci. Je me reconnais à plus de 50 ans avec en plus des pistes concrètes pour sortir enfin d'une spirale infernale. Gratitude🙏🙏

  • @aegean_444
    @aegean_444 Місяць тому +1

    Toujours impeccable M Perroud

  • @silviab3699
    @silviab3699 3 місяці тому +2

    Super
    Merci 😘

  • @sihamtje
    @sihamtje 3 місяці тому +8

    Alors attention le diagnostic en France ne se fait absolument pas par des tests chez des neuropsychologues, les neuropsy sont psychologues, ils ne sont pas habilités à donner un diagnostic officiel et ne peuvent pas prescrire de traitement médicamenteux. Le diagnostic TDAH est purement clinique, sur la base d'entretiens individuels, description de symptômes etc. Seul les psychiatres, neurologues ou certains médecins s'ils ont été formés au TDAH, peuvent diagnostiquer officiellement et prescrire un traitement. Il y a beaucoup de confusion en France là-dessus, et ce n'est pas pareil dans d'autres pays européens (on est très en retard en France...). Les bilans chez les neuropsys peuvent être intéressants mais ça coûte cher et ça ne vous servira pas forcément alors attention de ne pas induire les gens en erreur. Le parcours diagnostic en France pour les adultes est super long et compliqué...

  • @mariemahyer2347
    @mariemahyer2347 26 днів тому

    Merci beaucoup pour cette ressource précieuse.

  • @clemardise204
    @clemardise204 22 дні тому +1

    Je pense que je suis TDAH jamais diagnostiquée, c'est difficile depuis que je suis petite, je n'ai jamais eu aucune écoute de ma différence, aujourd'hui je suis épuisée et aucun soutien du corps médical, j'ai vite des dépressions et j'ai de la fibromyalgie 😪 qui peut se rendre compte de ça.

  • @joachimnada1522
    @joachimnada1522 Місяць тому

    à 18:52 je ne suis pas sur que la question porte tellement sur le phénomène de mode que sur un problème de "privilège" accordé aux uns et pas aux autres. Cela rentre en contradiction avec la mythe méritocratique fortement véhiculé à l'école justement.

  • @manphoto1972
    @manphoto1972 Місяць тому +1

    Le cannabis c'est quand même nettement moins délétère que l'alcool ou la cocaine...ça aide même un nombre considérable de cas TDAH avec tres peu d'effets secondaires graves( vs medicaments)

    • @liliaadjil7664
      @liliaadjil7664 29 днів тому

      Je suis pas d'accord. J'ai été (et le suis toujours par moment) addicte au cannabis, ça fatigue énormément, ça amplifie les symptomes du tdah a cause des oublies, ça provoque des probleme de l'humeur en plus. Le mieux c'est vraiment de dormir énormement (c'est bizzare mais oui), exterrioriser au maximum ses angoisses à l'oral, et faire du sport.

    • @manphoto1972
      @manphoto1972 29 днів тому

      Je parle pas du thc vous confondez avec le cannabis qu'on trouve illégalement je parle de cannabis thérapeutique

  • @marieaimer3483
    @marieaimer3483 Місяць тому

    La ritaline a rendu mon fils légume. Ce médicament est addictif

    • @liliaadjil7664
      @liliaadjil7664 29 днів тому

      Ah oui? Je me demandais si je devrais en prendre avec mon tdah, qu'avez-vous remarqué après la prise de traitement?

    • @marieaimer3483
      @marieaimer3483 29 днів тому

      @@liliaadjil7664 mon fils était vraiment très amorphe, il ne comprenait plus ce que je lui disais et ça lui coupait l’appétit.