Emergence et diffusion des connaissances sur l'autisme - Vidéo n°1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лип 2024
  • Les premières descriptions cliniques qui correspondent à ce qu'on appelle aujourd'hui le trouble du spectre autistique remontent au début du 20ème siècle. On retient généralement les noms de deux psychiatres, l'un vivant aux États-Unis, Leo Kanner, l'autre en Europe, Hans Asperger.
    Hans Asperger publie sa thèse psychopathie autistique en 1944, tandis que Leo Kanner publie son article Trouble autistique du contact affectif en 1943.
    Ce sont alors deux visions différentes de l'autisme qui s'affrontent dans le champ médical. Il faudra attendre 2013 pour que ces deux conceptions différentes de l'autisme soient réunies sous une seule et même appellation : le trouble du spectre autistique.
    Sources bibliographiques :
    - Neurotribues, Steve Silberman (2015)
    - Les enfants Asperger, Edith Sheffer (2018)
    - Psychopathologie autistique, Hans Asperger (1944)
    - Trouble autistique du contact affectif, Leo Kanner (1943)
    - The history of autism, History Scope : • The History of Autism
    - Wikipédia : Hans Asperger, Leo Kanner, Grounia Soukhareva, Eugene Bleuler

КОМЕНТАРІ • 41

  • @magalimarc9810
    @magalimarc9810 10 місяців тому +1

    Passionnant ! Bravo pour le travail et merci pour cette transmission !

  • @tampopoyamazaki3070
    @tampopoyamazaki3070 9 місяців тому

    Merci pour cette vidéo qui m'a permis de re-parcourir ces données historiques. C'est très clair, synthétique et agréable à écouter.

  • @Thea-bw3yg
    @Thea-bw3yg 2 роки тому +3

    Bravo pour l'introduction, honnêteté intellectuelle et humilité obligent, surtout sur un sujet aussi vaste et complexe qu'est l'autisme. Merci.

  • @lionelrosiere2062
    @lionelrosiere2062 2 роки тому

    Chaîne bien incessante pour comprendre l'un des handicaps les plus dur à comprendre y compris par ceux qui en souffre. Je pense m'abonner. Après en France nous sommes totalement à la rue. J'ai eu dans mon cas la chance d'avoir une excellent psy qui a réussie à faire un super travail avec moi. C'est bien connu et gros poncif, les Aspies nous sommes handicapé mentaux, sauf que je connais peu d'handi mentaux capable de parler arménien ou de lire une ouvrage d'ingé automobile en anglais technique et de le traduire. ça m'a toujours fait rire face à un tel degrès d'ineptie des neurotypiques.

  • @ckijewska
    @ckijewska 11 місяців тому

    Merci beaucoup. Personnellement, je trouve que l’approche historique est toujours très intéressante pour découvrir un nouveau sujet.
    Le terme continuum me permet de mieux comprendre l’idée de spectre autistique.

  • @chpinot70
    @chpinot70 2 роки тому +1

    Ce triste rappel de l'histoire devrait être repris par notre corps enseignant afin de rappeler à tous sur tout le monde a le droit de vie. Merci. Christine

  •  2 роки тому +2

    Merci pour ton travail. A mon sens tu as compris la recette pour faire d'exellente video (bcp de savoir un zeste d'humour). Le resultat est passionant et j'ai deja hate de voir la suite.

  • @leolf33
    @leolf33 2 роки тому +3

    Passionnant, riche en documentation et sources. De l’intérêt de savoir interpréter des données statistiques, et des faits selon le contexte historique. Très compréhensible et bien construit! Excellente vidéo à voir et à diffuser!

  • @MrExav
    @MrExav Рік тому

    Merci beaucoup.

  • @coco5077
    @coco5077 11 місяців тому

    Merci beaucoup

  • @EggDestroyer
    @EggDestroyer 2 роки тому +2

    J'ai trouvé la vidéo très intéressante ! En particulier sur le sujet d'Asperger, au sujet duquel j'avais entendu des fortes crispations auprès de certaines personnes autour de moi, sans avoir pris l'occasion de creuser le sujet. Merci :)

  • @luna_bananna
    @luna_bananna 2 роки тому +1

    Merci pour ta vidéo, c'était passionnant et bien construit ! Un travail de qualité. Je suis très intéressée de voir tes prochaines vidéos

  • @OlivierCecillon
    @OlivierCecillon 2 роки тому +1

    Finalement, je suis pas encore sur la route (je m'étais emmelé les neuronnes avec les horaires), j'ai donc pu regarder la vidéo avec mes yeux et pas seulement mes oreilles. J'ai ainsi pu profiter de ton SUPER montage de qualité PROFESSIONNELLE. Je regrette pas.

  •  2 роки тому

    Difficile de ne pas paraphraser les autres commentaires… je me suis régalé !! Hâte de voir les prochaines vidéos. Merci 🙏

  • @audreymartine
    @audreymartine 2 роки тому

    Merci beaucoup de nous partager tes connaissances et ton livre 😊

  • @clomayeh9985
    @clomayeh9985 2 роки тому +1

    Super leçon d’histoire !

  • @DenisLaMache
    @DenisLaMache 2 роки тому +1

    Je viens de découvrir ta chaîne. C'est passionnant. Bravo

  • @joellelouve2406
    @joellelouve2406 2 роки тому

    Coucou ,bravo pour ton travail de recherche de ton montage super vidéo 💙🙂

  • @FaberRice
    @FaberRice 2 роки тому

    C'est super intéressant !

  • @imageecho4486
    @imageecho4486 2 роки тому +1

    Le parallèle avec les accidents de voitures pour démontrer le problème des interprétations statistiques m'a un peu perdue au début mais je comprends pourquoi ce point est important, merci de nous rappeler l'histoire de l'autisme, les erreurs qui ont été faites en grande partie à cause d'un système corrompu et influencé par l'idéologie nazie et l'invisibilisation des thèses de chercheurs et chercheuses qui n'auraient pas du être ignorées ( le sexisme très marqué dans l'inconscient collectif à l'époque est malheureusement encore aujourd'hui très dommageable pour la recherche ...) Mon dieu je ne m'étais pas penchée sur le passé d' Asperger en détails, même si une partie de ses travaux à été utile je vais arrêter d'utiliser son nom, "troubles du spectre de l'autisme" finalement c'est mieux... Bravo pour cette vidéo, c'est très intéressant vraiment, j'ai hâte de voir la prochaine, merci à toi !

  • @Blastdoor
    @Blastdoor 2 роки тому +3

    Je viens du neurchi
    Je m'attendais à un truc pas ouf, mais c'est quali 👍🙂
    J'ai été aussi diag tardivement : à presque 29 ans et j'en ai 32
    Mais j'ai beaucoup de mal à accepter ce que je suis et à l'assumer... Je voulais savoir si c'était dans tes projets de faire une vidéo sur l'acceptation du diag ?
    Sinon +1 un abonné avec la cloche car ton contenu est quali ^^

    • @autisteetcompagnie5467
      @autisteetcompagnie5467  2 роки тому +1

      Merci 😁 J'ai un petit projet d'étude sociologique sur les effets du processus diagnostic mais pas sur l'acception en particulier. Après quand on fait des entretiens on sait jamais à l'avance où ça peut mener ! Mais pas pour tout de suite. Je dois d'abord finir la série sur l'histoire et les stats 😇

    • @Blastdoor
      @Blastdoor 2 роки тому

      @@autisteetcompagnie5467 ah non je parlais dans tes projets de vidéo 😅

    • @autisteetcompagnie5467
      @autisteetcompagnie5467  2 роки тому +1

      @@Blastdoor moi aussi 🙂

    • @Blastdoor
      @Blastdoor 2 роки тому

      @@autisteetcompagnie5467 ah ! J'avais pas compris 😆

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 4 місяці тому

      Bonjour.
      Je ne sais pas si je parviendrai à vous répondre et vous aider, mais je voulais vous demander : pourquoi avez-vous du mal à accepter et assumer un diagnostic (d'autisme/de TSA) ?
      (Je précise que j'ai reçu un tel diagnostic, il y a environ un an, à l'âge de 46 ans : ce diagnostic a été posé de manière extrêmement sérieuse, après pas mal de travail en psychiatrie hospitalière.)

  • @danielchicouene8692
    @danielchicouene8692 Рік тому

    à 7:58, il faudrait compléter en précisant que Grounia E. Scucharewa semble avoir publié en 1926 son étude sur 6 enfants en allemand, dans une revue allemande. Cet article a été traduit en français par 2 auteurs en 2015 dans la revue Neuropsychiatrie...

  • @elfenoir641
    @elfenoir641 2 роки тому

    Outsiders de Howard Becker : un bon prisme de lecture ?

    • @autisteetcompagnie5467
      @autisteetcompagnie5467  2 роки тому

      Oui excellent ! L'interactionnisme symbolique est l'un des concepts que j'aimerais vulgariser avec l'exemple des personnes autistes dans une prochaine vidéo 🙂

  • @mrbleusky1
    @mrbleusky1 3 місяці тому

    Peut aider une amie a moi? Yoana Shonwald, autiste de Boussac enfermer en Foyer de la courtin elle se sens enfermee. 28 ans, timide et tres gentill. Svp.. :)

  • @lewisocarol6012
    @lewisocarol6012 Рік тому

    Et eux qui en parlera en France ?! ua-cam.com/video/m6bAK6fxk7U/v-deo.html ua-cam.com/video/2yPQPKM5aHI/v-deo.html

  • @JigzoArt
    @JigzoArt 2 роки тому

    Cette vidéo est mieux faite que la précédente, j'ai moins l'impression (par rapport à la dernière vidéo) que tu avais juste posé ta caméra et parlé directement. Celle-là a l'air d'être scriptée, c'est plus facile à suivre 👍
    C'est mieux quand tu scriptes et montes, car la précédente vidéo n'était pas claire.
    Je vais juste ajouter un truc complémentaire en commentaire là (car si j'ai compris, ta chaine, c'est plutôt de l'histoire donc ça ne rentre pas demain) : y a des gens encore aujourd'hui qui utilisent le terme "asperger" sur eux pour propager des trucs haineux et volontairement se "distinguer des "autres" autistes" et crachent sur le diag des autres aux passages.
    Je copie ici une discussion que j'ai eue sur discord qui résume bien les problèmes actuels derrière le terme "asperger" et surtout l'appropriation de ce terme.
    #################################################################################
    Moi: (...) c'est cette même personne autiste qui m'a valu des propos validiste de XXXX car il me comparait avec lui qui a moins de difficulté que moi
    c'était pas volontaire mais je réalise qu'il correspondait un peu au cliché de l'autiste haut potentiel. Je regrette pas forcément de lui avoir parlé car son vécu est réel et c'est surtout la faute à son psy qu'il parle "d'asperger" car il a été diag comme ça
    L'autre personne : Bien sûr, on donne les infos dont on dispose
    Moi: à l'époque c'était la seule personne autiste que je connaissais officiellement
    je savais pas et XXXXX savait pas qu'elle était autiste
    Mais sa rencontre était quand même une bonne chose car c'est lui qui m'a dit qu'il pensait que j'était autiste et pourquoi
    mais c'est aussi comme ça que je me suis retrouvé pendant un temps dans un groupe facebook d'asperger gerbant car c'était le terme que j'avais
    L'autre personne : Ouais, des groupes hyper élitistes et validistes paradoxalement
    J'ai très peu de respect pour eux
    Moi: clairement, je me sentais mal dans ces groupes
    L'autre personne : Ils sont tellement méprisants de nos adelphes plus vulnérables
    Moi: et ça prônait le fait de faire des efforts, de se surpasser pour trouver du travail
    L'autre personne : Oui, parce que pour eux c'est la solution la plus facile et la plus lâche
    Moi: c'est aussi ce qui m'a fait intégrer le fait d'être un "autiste inutile" et même si je sais que ça veux rien dire j'ai du mal à m'en détaché, c'est ancré en moi à force de les avoir trop fréquenté
    et c'est eux qui m'ont dit que l'autisme était stable et n'évoluait pas dans le temps et que si c'était ça pour moi c'est que je devait avoir un autre trouble :/
    bref j'ai intégré beaucoup de désinformation
    L'autre personne: Je n'accepte pas les gens qui ne ressentent aucune solidarité et aucun amour à nos adelphes moins valides, et je trouve ça tellement dommage! Ca me brise le coeur, vraiment
    Bah oui, tu fais partie de ceux dont ils essayent de s'éloigner le plus possible
    ##################################################################################
    Après bien sûr qu'il y a des gens qui l'utilisent sans faire exprès, mais j'ai mes raisons d'être frileux quant aux personnes qui se définissent comme tel.

    • @autisteetcompagnie5467
      @autisteetcompagnie5467  2 роки тому +1

      Oui je comprends bien le problème que tu pointes. J'ai l'impression que ça découle directement d'une vision eugéniste des handicaps. Il y a les bons et les mauvais handicapés. Ceux qui peuvent servir à quelque chose et les autres. Je déteste ça également. Et je n'aime pas non plus les gens qui se gargarisent d'être des autistes pas comme les autres (les débiles* qui se tapent la tête dans les murs) parce qu'ils ont une intelligence proche du génie 🤮
      Et les gens nt aussi me disent parfois "mais tu es quand même plus proche d'une personne normal que d'un autiste non verbale et/ou déficient intellectuellement" et je réponds "bah non je comprends mieux les réactions d'un autiste parce que dans une même situation je vais avoir un ressenti similaire au sien. Parce qu'on a un fonctionnement similaire." Mais les gens n'ont pas l'air de comprendre. 🤷‍♀️ tant pis 😅
      *je n'ai pas peur de leur dire d'ailleurs que ça peut m'arriver de me taper la tête dans les murs et que c'est pas réservé aux autistes dits "sévères" qu'on traite souvent de débile (et je déteste ça. D'ailleurs on m'a souvent attribué cette insulte)

    • @JigzoArt
      @JigzoArt 2 роки тому

      @@autisteetcompagnie5467 j'ai déjà eu quelqu'un dans ma classe qui m'a pourtant vu faire plusieurs fois des crises dans cette même classe, qui m'a demandé "pourquoi tu portes tout le temps un casque?" (c'est un casque antibruit et je pense que ça se voit, c'est celui de castorama le même que les gens du btp x) ), je répond "je suis hypersensible au bruit, je suis autiste"; et elle me réponde "ah bon ça se vois pas?"...
      Je ne comprendrais jamais les NT 🤦...

    • @autisteetcompagnie5467
      @autisteetcompagnie5467  2 роки тому

      @@JigzoArt courage !