Excellent. Difficile de trouver un extrait tellement tout est intéressant. Du gros taf. Bravo. Vais prendre le dernier passage, juste pour t'envoyer un peu de monde.
Début de soirée : Tu commences une petite vidéo de 20 min Fin de soirée : ça fait 6h que tu écoutes que des artistes dont tu avais jamais entendu parlés, tu viens de manger 4 albums ! Merci pour toutes les découvertes !
"on critique les capitalistes, on est les mêmes mais en pauvres" Hugo Boss du TSR crew dans le son "La Ligne Verte" de l'album classique "Fenêtre sur rue"
Bonne vidéo, les contenus critiques sur le rap sont trop peu nombreux et c'est chouette que tu prennes cette initiative ! On attend la suite maintenant ;)
Très chouette montage et très clair aussi, ça manque beaucoup de femmes j'ai été étonnée de ne pas y voir Keny Arkana, merci à Casey pour ces propos et ces textes de manière générale. Merci pour le florilège de la fin, je suis assez fan des textes de Marc Nammour sa collaboration avec Zone libre est excellente !
Salut tous le monde. Merci beaucoup à tous ceux qui propose des rappeurs à ajouter à la liste non exhaustive de fin de vidéo. Beaucoup d'entre vous me font remarquer que j'aurai "oublié" Keny Arkana. J'espère ne pas trop vous décevoir mais sachez que, comme dirait l'autre, "le silence n'est pas un oubli"... Je profite donc de ce commentaire pour répondre à tous le monde en même temps. À titre personnel j'ai beaucoup écouté Keny Arkana quand j'étais plus jeune, j'ai depuis un regard plus critique mais je pense malgré tout que tout n'est pas à jeter. Je fais d'ailleurs positivement référence à elle dans un de mes morceaux (antithèse). Par contre je ne peux pas la mettre dans une liste de rappeurs anarchistes, communistes, autonomes ou antifas pour la simple et bonne raison qu'elle est bien trop confuse et complotiste pour y figurer. Être anticapitaliste n'est pas une fin en soi. Si c'est pour relayer des théories délirantes sur les vaccins, les Illuminatis et je ne sais quoi d'autre (la liste est longue) c'est pas la peine. Si on ajoute à ça une mentalité new age hostile à la science et faisant appel à des concepts aussi vagues et four tout que "l'humain" ou "la terre mère" on est vraiment mal. Ce que peut de gens comprennent c'est que la gauche n'est pas idéaliste. Ses racines sont, au contraire, profondément matérialiste et c'est justement ce qui fait sa force. La gauche c'est le camp du réel, des sciences, ce n'est absolument pas le camp des croyances et de l'ordre supposément naturel des choses. C'est parce qu'on analyse froidement le réel que l'on trouve des raisons légitime de se révolter et de vouloir le transformer. C'est pas parce que l'esprit de la nature nous à chuchoté je ne sais quoi à l'oreille lors d'un rite chamanique sous ayahuasca ! Donc rassurez vous, ce n'est pas un oubli. 😉
Cette vidéo est vraiment cool ! Le compromis précision-clarté est bien réussi en moins de 20 min et le montage est efficace, vraiment merci ! Merci également pour la liste d'artistes à la fin, ça donne envie de creuser !. Si je peux me permettre de proposer des noms en plus, j'ajouterai MC Pounz (ou plus généralement l'Alerte Rouge pour inclure Sticky Snake et consort), Uman, D' de Kabal et H-Tône. Chaud pour revoir des formats du même style en tout cas !
Génial d'un bout à l'autre. C'est tout simplement une des meilleures chroniques que j'aie vu sur UA-cam. De l'éducation populaire pure à dure., avec une définition parfaite et génialement synthétique du capitalisme et du prolétariat. C'est précieux. Bravo.
Rien à redire. Excellent doc avec plein de gens que j'écoute dedans (La Canaille, L'1consolable, Casey, Faye - Milk Coffee & Sugar, Duval MC...) et des découvertes dont je vais m'empresser d'aller explorer l'univers.
J'm'attendais pas du tout a ce que tu fasse une vidéo du genre, mais agréablement surpris et en prime un sujet bien intéressant :) J'vais clairement pouvoir partager ça avec des gens avec qui j'ai déjà eu ce débat là ^^
Super docu, franchement respect, j'y allais a reculons et ce fut une excellente surprise, tes explications, ton sens du journalisme a bien documenter tes propos, c'est génial, je suis pas fan de rap, mais tu m'as donne envie d'en écouter :)
Ça fait plaisir de voir le clip Prolétariat que j'ai réalisé, illustrer ce très bon doc!! 😍👍ça rappelle de bons souvenirs de lutte. Mais le combat continue! 💪💪
Une claque! Je connais RIEN au rap, cest pas un mode d'expression qui me parle plus que ça, notamment en partie parce que je ne le connais pas. Incroyable travail. Merci à toi et merci Tranxen pour la découverte
J'adore super vidéo merci beaucoup c'est super bien expliqué surtout le passage sur la reproduction sociale c'est très pédagogique tu devrais faire une émission ou un livre je sais pas . J'espère que tu va faire d'autres vidéos de ce genre en tout cas ... :)))))
très bonne surprise que ce format !! (mm si un petit morceau de ta part serait top aussi ;) ) en rappeur engagé je rajouterais H-tône (du très très bon !!), shaolin (papyrus de l'ombre... mais bon maintenant il est passé a autre chose...), Virus aussi avec son soliloque du pauvre.... enfin il y a déjà de quoi se remplir les oreilles avec la liste que tu donnes !!
Je viens de te decouvrir grace a une publication de MAA - Mouvement Anarchiste Anticapitaliste, vraiment le sujet est maitrisé bravo ! Je rajouterai aussi Krav Boca en tant que groupe de Rap/Punk engagé
Vidéo intersécante, j'ai une remarque a faire sur ton article concernant Kery Jamse c'est qu'une révolution ne se fait pas tout seul et que les étude permette d'acquérir du savoir pour mettre au profit de celle-ci. Le savoir est une arme mais c'est celui qui la détiens qui choisi son combat.
T'as totalement oublié keny arkana, Ministère des Affaires Populaire, Hugo TSR qui sont pour moi important dans "alternatives "... pour le reste c'est une bonne analyse globale
Vidéo pertinente . J'ai hâte de reprendre l'écriture radicale . Il est difficile d'être "engagé" sans passer pour ringard, mais pas impossible... Salutations
Oui effectivement, beaucoup de choses à dire en bien et en mal! Mais je me suis dit que ça méritait peut être que je m'y attarde dans une potentielle vidéo dédiée au conspirationnisme dans le rap. Je peux pas tiré toutes mes cartouches d'un coup. 😉
Je pense que Keny Arkana aurait quand même eu sa place ici dans les anticapitalistes, c'est quan dmeme un monument, même si son côté conspirationniste peut être traité dans une autre vidéo. Sinon vidéo intéressante et bien construite, merci !
@@irracible: je veux bien qu’on critique certains passages conspirationnistes chez Keny, mais de là à la résumer à cela … je ne comprends pas le choix de l’exclure de cette vidéo. Il ne faut pas oublier que c’est une artiste, pas une journaliste. Bref j’attends ta vidéo sur le sujet avec impatience
Je découvre ton travail grâce à ta critique sur No passaran... Je suis un vieux du Rap qui n'a jamais trouvé son public et qui a fini par penser que LE public du RAP français c'était cité + approche néo libérale point. Super intéressant ton travail, merci. Et franchement, grosse claque et Kery et à IAM, ça fait mal quand même. Et Casey ? S'en sort -elle un peu mieux ?
'tain merci de faire cette tension entre Kery James et Gaël Faye. Je l'avais déjà remarqué avec les sons "constat amer" vs "metis", ou Kerry revendique une identité Noire là où Faye te dis "l'humanité est colorée, donc, soyons daltonien". J'avais pas écouté les références directes de Faye a Kerry dans le son que tu présentes, mais ça nourris ma réflexion merci. Mon analyse perso, c'est que cette dichotomie vient du fait que Gaël Faye est un mec née au Rwanda qui a immigré en France pour vivre une vie de classe moyenne "Bagy Caharte" alors que Kerry James est un pur produit des cités françaises.
Quel sujet ! Et quel traitement de sujet surtout ! Ça pousse à se poser les bonnes questions sur cette f*cking contradiction. En gros c’est : « Les capitalistes sont des enculés, mais au final toutes les nuits je rêve d’en faire partie pour avoir de la maille. » Montage au top ! Beau boulot de qualité !
Une petite citation au passage : "Ca fait dix piges que le rap part en vrille Ne nous parle que de son nombril Chante les louanges de l'ennemi En glorifiant son vice." (Keny Arkan - Une décennie d'un siècle, 2011)
Ca vient, ça vient. L'alterno a aussi deux faces et on en retrouve la trace dans le morceau "chez Rascal et Ronan" de Pigalle: Restait plus qu’les groupes et la musique Alors ils sont arrivés ceux qui attendaient À grands coups d’dollars et d’fric Derrière leurs bureaux, ils t’parlaient d’avenir De rendement, de carrières, de top et de cible Comment donc ont-ils fait pour vous convertir Vous qui étiez si incorruptibles? Mais quand je vois les Svinkels signer chez Rage Prod, je me dis que ce qui a survécu et grandit dans le rock alternatif servira de tremplin au hip hop qui en a marre des clichés. Et puis y'a Nada Rap, qui nous cultive à donf ! Merci pour le doc, c'était génial ! Encore !
Bravo. Très intéressant. Juste le titre Alien est un titre de Milk Coffee and Sugar. Le duo don't est issu Gaël Faye. L'autre rappeur du duo est Edgar Sekloka. Je t'invite à découvrir son œuvre 😉
@@irracible ce qui est particulièrement ironique c'est la façon don des assos en apparence de gauche grattent des subs sur les jeunes pousses sans jamais estimer que ses personnes investissent pour pouvoir présenter quelque chose. Ce qui est ironique c'est que sur des grosses productions seul 10% reviennent aux auteurs compositeurs mais que c'est eux qui ce sont mis en avant donc eux qu'on montrent du doigt quand on estime qu'ils ne rendent pas assez. Ce qui est ironique c'est que si on veut écouter du rap de gauche suffi de sortir de chez nous et d'aller dans des petits concert, ou organisé des open mic si cela n'existe pas encore près de chez nous. Le Rap n'est pas plus de droite que n'importe quel culture, il est juste approprié par des personnes de droite, et ces personnes de droite mettent en avant des marionettes de gauche avec des attitude de droite, parce qu'elles en ont le choix les moyens et la volonté. Y a rien de mieux que de mauvais exemples pour décourager les masses.
@@Sise_ici d'accord, je ne crois pas avoir compris tout ton message et je ne suis pas sûre que tout soit vraiment en lien avec ma vidéo... Je te demandais si c'était ironique parce que je trouvais étrange qu'on puisse douter de ma sincérité juste parce que j'ai dit "alien, un morceau de Gaël Faye" à la place de "Alien un morceau de Gaël Faye présent sur un projet de milk coffee and sugar". D'autant plus que, comme je l'ai expliqué plus haut je sais pertinemment que ce morceau est sortie sur un projet de groupe mais en l'occurrence c'est un morceau solo. Loin de moi l'idée d'attribuer le travail d'un groupe à un seul individu. En plus si on va au bout de ta logique, je n'ai pas non plus parlé des beatmacker, des directeurs artistiques, des ingénieurs son ect... Faut il aussi m'en tenir rigueur ?
Superbe vidéo qui me questionne aussi sur les rappeurs "main stream" que j'écoute et que je ne considère pas capitaliste, j'aimerais ton avis sur certains d'entre eux comme - Nepal - Nekfeu - Alpha Wan
Hyper intéressant, bravo pour ton travail. Je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec d’autres artistes dans d’autres domaines comme l’humour par exemple. Être un artiste engagé et faire des partenariats avec de grandes marques sur les réseaux,donner ses films et/ou spectacle sur amazon ça me pose question. Mais j’ai aussi l’impression qu’à un certain niveau si tu veux que ton travail soit vu, t’es « obligé » de te lier à une grosse firme ou distributeur… par exemple, je me considère comme un artiste engagé mais si je veux que mon travail soit vu, je diffuse mon travail sur youtube qui appartient à Google , donc je génère du clic et du traffic pour eux…
Oui c'est sur que si on veut diffuser son contenu, aussi subversif qu'il puisse être, au plus grand nombre on s'expose à des contradictions. Notre présence sur youtube en ce moment même en est un exemple flagrant. Pour le coup dans cette vidéo je ne me suis pas tellement attardé sur ce genre de contradictions mais je me suis simplement arrêté sur les discours véhiculé dans le rap français, et notamment par Kerry et Akhenaton avec lesquels je ne suis pas d'accord mais qui sont au final assez cohérent. La ou ils se contredisent c'est lorsqu'ils mettent en avant une esthétique de l'insurrection (révolution, point levé, étoile rouge...) complètement vidé de son sens initial. C'est une vision très personnel, mais pour moi accepté des invitations à des médias ou être présent sur les réseaux sociaux de Google ect pour diffuser son contenu n'est pas du même ordre que d'y travailler ou de rentrer en partenariat publicitaire ou autre avec. Merci pour ton retour en tout cas !
Merci pour ton taf et merci pour la mention. On ne peut cependant pas faire l'impasse sur l'économie du rap pour comprendre pourquoi on en est là. Ce rap mainstream, que tu dénonce comme de droite, n'existerait pas sans le blanchiment d'argent. Sa particularité est d'avoir beaucoup plus d'argent que n’importe quelle autre production musicale. Il n'y a aucune corrélation entre la visibilité d'un artiste et son talent. Quand une prod est capable de mettre 10 000 € pour acheter 5 millions de vues sur un clip pour faire une grosse release, comment tu veux rivaliser.
Très intéressant, merci. Pourquoi tu n'as pas ajouté euphonik à la liste ? Son travail est abouti et avec une bonne tendance anarchiste, ça collait bien je trouve
une citation d'euphonik "j’irais briser les 3/4 pour hisser le 1/4 restant" j'adore le titre de milk coffee (alias Gaël Faye) and sugar "alien" L'rap a perdu ses esprits, impossible à raisonner Un peu comme hypnotisé À croire qu'les jolies paillettes l'ont impressionné Récupéré dans leur camp pour mieux l'emprisonner Eh l'rap tes soldats s'entretuent, n'oublie pas ta mission, eh yo ! keny arkana "L'Esquisse" 2005
quand t'écoutes les vieilles mixtapes des années 90/2000 la plupart des artistes étaient "de gauche" au niveau des valeurs... c'est la victoire des réseaux sociaux et du rap commercial qui a débouché sur un triomphe des valeurs libérales, pas seulement dans le rap mais dans pratiquement tous les courants artistiques.
Je connais un peu le milieu, beaucoup de cooptation et tout dépend des réseaux de distributions... Même si l'indépendance que le rap défend est réelle mais l'orientation reste libérale bien souvent, et il y a la question de l'abandon social et de la désillusion...
Excellent ! Merci ! Ça fait un moment que je cherche un peu d'espoir dans le monde du rap ! Je suis pas d'accord sur tout, par exemple je pense que le rap militant, excepté de rares exceptions, sont pas à la hauteur niveau artistique, que c'est plus des slogans avec le rap comme prétexte mais que ça manque de sens de la formule, de flow, d'attitude et les instrus 😬. Après c'est propre à chacun mais je pense que y a du vrai dans ce que je dis sinon je le dirais pas mdr je mets une exception sur la canaille qui a un style particulier mais vraiment travaillé à mon sens. Sinon si je peux te souffler une idée de thème pour une future vidéo, encore plus polémique : le rap mainstream c'est capitaliste et sert des valeurs degueulasses mais le rap conscient "mainstream" (disons avec un discours explicitement politique) est encore pire car c'est pour moi simplement l'antichambre du fascisme (et je pèse mes mots). La différence avec le rap militant c'est qu'il s'agit d'excellents rapeurs au niveau technique, sens de la formule etc... Comme Alpha Wann et surtout Freeze Corleone et Vald. Les deux premiers encensés par la critique surtout indépendante (le chroniqueur sale, le règlement, maskey, etc...). Pourtant c'est des références conspirationniste, une esthétique jouant à fond sur ce code, sur le monde en décadence, le rejet de la modernité, de son consumérisme, de son matérialisme, au profit d'une communauté dont les valeurs traditionnelles serait à préserver (en l'occurrence cette communauté est généralement pas celle qu'on s'attend de la part de fasciste, excepté pour Vald qui est d'ailleurs le seul "rapeur blanc" pas trop flingué par les krocs blancs, la cartouche, et autres youtubers fachos). Sans oublier les anciens : assassin et keny arkana. Pour moi c'est le deuxième énorme sujet que le rap doit régler. Et même lorsqu'on ne vire pas vers le fascisme le rap conscient à la youssoupha et kery james ou Médine est très moraliste et emprunt de religion, ce qui devrait aussi poser question d'un point de vue communiste révolutionnaire. En tout cas merci encore pour cette excellente vidéo.
Salut, je te rejoins lorsque tu dis qu'une bonne partie du rap militant manque cruellement de plein d'atouts stylistique qu'on retrouve ailleurs. Par contre fort heureusement il n'y à pas que la canaille qui trouve grâce à mes yeux. Pour la seconde partie de ton message, je n'irai pas jusqu'à parler "d' antichambre du fascisme" mais c'est clair qu'il y à un gros problème dans le contenu d' énormément de rappeurs aux discours critiques. Je suis le premier affoler de constater avec quel légèreté un antisémite de la pire espèce comme Freez est adoubé par presque tout le milieu et toutes la presse spécialisée ! La c'est un cas extrêmes mais plus largement je n'ai jamais apprécié le discours puritains, religieux ou réactionnaire qu'on peut trouver plus largement dans le rap. Je compte à l'avenir faire une vidéo sur le conspirationnisme dans le rap donc j'aurais sans doute l'occasion d'en parler en partie. En tout cas merci pour ton retour !
@@irracible non y a pas que la canaille bien sûr, j'ai aimé le collectif mary read, VII c'est pas mal, j'en ai découvert un autre en première partie de furax qui est pti sam... et d'autres dont je ne me souviens plus des noms. Après même quand le flow et l'attitude y est je trouve que les messages sont bien souvent passés de façon hyper directe. Tous les sons sont sur ce thème et forcément je pense que ça ne peut pas parler à la grande majorité des auditeurs qui bien qu'ils s'intéressent à la politique ont un quotidien qui est fait de plein d'autres choses, où la politique est toujours présente évidemment car tout est politique et tu le mets bien en évidence. Mais pour le retranscrire je trouve qu'il y a des allusions plus subtile je ne sais pas si c'est le bon mot mais en parlant de la vie quotidienne du prolétariat (ou de la sienne en tant que rapeur prolétaire), de ses rêves, de ses sentiments, de ces actes que tout le monde fait avec un point de vue un peu décalé, en soulignant des faits qui sautent aux yeux. Je sais pas. En tout cas tu vois je trouve qu'un rapeur comme Furax (mais je suis biaisé) il fait pas du rap militant clairement et pourtant il sort des phrases et peut-être justement pcq c'est pas dit de façon slogan ça me parle mille fois plus "la sueur du pauvre s'oppose à la paresse des riches" pour moi t'as la relation dialectique entre prolétariat et bourgeoisie en condensée alors que si ça se trouve il a jamais lu Marx. Hugo TSR quant il dit "tu taffes pour des bourges que tu rembourses à chaque achat que tu fais" pareil. Du coup c'est pas moins direct ni plus subtil mais dans le contexte de la chanson qui ne veut pas spécialement militante je suppose ça prend une autre puissance je trouve. J'ai du mal à l'exprimer mais j'ai ce décalage du coup avec le rap 100% militant et du rap "conscient" indé sans être militant.
@@irracible oui pour ce que tu dis sur le rap conscient j'abuse un peu mais je suis rassuré de voir que je suis pas le seul à avoir ce sentiment vis à vis de Freeze Corleone. Après je trouve que Vald aussi est pas mal dans le genre, si t'écoutes certaines de ses interviews perso ça m'a fait grincer des dents notamment un passage où il explique qu'une "communauté" tire profit et même tire les ficelles derrière l'exploitation de l'afrique. Sans oublié que caché derrière sa dérision il répète la même chose dans ses sons avec une élite sataniste (alors je me doute qu'il ne croit pas qu'elle soit sataniste et que faire de la derision permet de désamorcer les critiques) dirigerait la terre, s'enrichirait sur l'Afrique, l'Asie, etc... Comme si le capitalisme était une machination et non des rapports sociaux historiquement déterminés. Assassin et Arkana ils sont déjà assez trikar. Alpha wann c'est plus mitigé mais derrière quelques sons un peu conspi il fait des feats avec Corleone en connaissant ses paroles. Lino approuve Corleone (durant son repas chez Médine filmé si tu veux la source lol) "le seul rapeur qu'il écoute" (d'ailleurs Vald a dit la même chose). Bref j'arrête là c'est un sujet qui me tient à cœur j'en parle souvent avec me potes mais des vidéos comme les tiennes c'est encore plus puissant. En plus je t'ai félicité sur le fond du message mais la vidéo est super quali, agréable à regarder et comme t'as dû bien taffer à faire les montages et tout faut aussi que je te le dise. Très bonne découverte je m'abonne Fréro haha bonne continuation !
Excellent. Difficile de trouver un extrait tellement tout est intéressant. Du gros taf. Bravo. Vais prendre le dernier passage, juste pour t'envoyer un peu de monde.
Stylé ! 😊 Merci à toi.
@@irracible La technique d'À gauche a marché du coup t'as gagné un abonné ;) Top vidéo en tout cas merci pour le taf!
@@manu_des_rues et de deux!
Mission accomplie ! 🤗👌👍✊
Merci à gauche de m'avoir fait découvrir Nada ! Et merci à toi pour le taf accompli, ça fait du bien aux oreilles, au cerveau et au coeur 👍
Début de soirée : Tu commences une petite vidéo de 20 min
Fin de soirée : ça fait 6h que tu écoutes que des artistes dont tu avais jamais entendu parlés, tu viens de manger 4 albums !
Merci pour toutes les découvertes !
tellement. 12 mille onglets ouverts là XD
"on critique les capitalistes, on est les mêmes mais en pauvres" Hugo Boss du TSR crew dans le son "La Ligne Verte" de l'album classique "Fenêtre sur rue"
Tu as brisé toutes mes illusions (sur akh, kery, etc.)
Je te hais mais merci❤
(Nan t’es le boss en vrai)
Au top, ta voix se prête grave bien à l'explicatif.
Format qui tue, clair, des ref de folie, continue non ? ;)
Excellente vidéo, grâce a elle, j’écoute première ligne, skalpel, VII et beaucoup d’autres. Vraiment merci. C’est une excellente vidéo à (re)voir. 💪
Bonne vidéo, les contenus critiques sur le rap sont trop peu nombreux et c'est chouette que tu prennes cette initiative ! On attend la suite maintenant ;)
Très chouette montage et très clair aussi, ça manque beaucoup de femmes j'ai été étonnée de ne pas y voir Keny Arkana, merci à Casey pour ces propos et ces textes de manière générale. Merci pour le florilège de la fin, je suis assez fan des textes de Marc Nammour sa collaboration avec Zone libre est excellente !
BIG UP DE LA PART DE DANY ET RAZ ! TU DÉCHIRES !!!
Merci pour le maille !
On peut ajouter le frangin de sticky snake, Mc Pounz !
Super format ça régale !
Je te découvre avec cette vidéo, excellent taf ! Je regarderai les autres 😊
Excellente vidéo, tant sur la forme que sur le fond. Bravo !
GG @irracible t'as gagné un abonné lol excellent travail, tu m'en bouche un coin ;)
Salut tous le monde. Merci beaucoup à tous ceux qui propose des rappeurs à ajouter à la liste non exhaustive de fin de vidéo.
Beaucoup d'entre vous me font remarquer que j'aurai "oublié" Keny Arkana. J'espère ne pas trop vous décevoir mais sachez que, comme dirait l'autre, "le silence n'est pas un oubli"...
Je profite donc de ce commentaire pour répondre à tous le monde en même temps. À titre personnel j'ai beaucoup écouté Keny Arkana quand j'étais plus jeune, j'ai depuis un regard plus critique mais je pense malgré tout que tout n'est pas à jeter. Je fais d'ailleurs positivement référence à elle dans un de mes morceaux (antithèse).
Par contre je ne peux pas la mettre dans une liste de rappeurs anarchistes, communistes, autonomes ou antifas pour la simple et bonne raison qu'elle est bien trop confuse et complotiste pour y figurer. Être anticapitaliste n'est pas une fin en soi. Si c'est pour relayer des théories délirantes sur les vaccins, les Illuminatis et je ne sais quoi d'autre (la liste est longue) c'est pas la peine. Si on ajoute à ça une mentalité new age hostile à la science et faisant appel à des concepts aussi vagues et four tout que "l'humain" ou "la terre mère" on est vraiment mal.
Ce que peut de gens comprennent c'est que la gauche n'est pas idéaliste. Ses racines sont, au contraire, profondément matérialiste et c'est justement ce qui fait sa force. La gauche c'est le camp du réel, des sciences, ce n'est absolument pas le camp des croyances et de l'ordre supposément naturel des choses. C'est parce qu'on analyse froidement le réel que l'on trouve des raisons légitime de se révolter et de vouloir le transformer. C'est pas parce que l'esprit de la nature nous à chuchoté je ne sais quoi à l'oreille lors d'un rite chamanique sous ayahuasca !
Donc rassurez vous, ce n'est pas un oubli. 😉
😂
Cette vidéo est vraiment cool ! Le compromis précision-clarté est bien réussi en moins de 20 min et le montage est efficace, vraiment merci !
Merci également pour la liste d'artistes à la fin, ça donne envie de creuser !. Si je peux me permettre de proposer des noms en plus, j'ajouterai MC Pounz (ou plus généralement l'Alerte Rouge pour inclure Sticky Snake et consort), Uman, D' de Kabal et H-Tône.
Chaud pour revoir des formats du même style en tout cas !
T'a grave gérer. Ta video est vraiment super =D !
ah j'avais peur qu'elle ressorte pas. Merci pour le taff vidéo de qualité
Génial d'un bout à l'autre. C'est tout simplement une des meilleures chroniques que j'aie vu sur UA-cam.
De l'éducation populaire pure à dure., avec une définition parfaite et génialement synthétique du capitalisme et du prolétariat. C'est précieux. Bravo.
Excellent documentaire de grande qualité !!
Rien à redire. Excellent doc avec plein de gens que j'écoute dedans (La Canaille, L'1consolable, Casey, Faye - Milk Coffee & Sugar, Duval MC...) et des découvertes dont je vais m'empresser d'aller explorer l'univers.
brillant ! grd respet , t'as bousculé mes biais .
J'm'attendais pas du tout a ce que tu fasse une vidéo du genre, mais agréablement surpris et en prime un sujet bien intéressant :)
J'vais clairement pouvoir partager ça avec des gens avec qui j'ai déjà eu ce débat là ^^
Ouaw mec, excellent documentaire, bien écrit, bien dynamique, et surtout bien juste !
Super vidéo ! Il manquait juste Lucio Bukowsky et Dooz kawa dans la liste de fin de vidéo ;)
C'est exactementr ce que j'allais dire ! Et La Gale aussi ....
Super docu, franchement respect, j'y allais a reculons et ce fut une excellente surprise, tes explications, ton sens du journalisme a bien documenter tes propos, c'est génial, je suis pas fan de rap, mais tu m'as donne envie d'en écouter :)
Merci pour la liste de fin...!!!
Je sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de cette super vidéo ! Et alors, mais alors, la bouffée de joie de voir Ratur là dedans
Super video. Je ne connaissait pas ta chaine, merci pour ce travail.
Excellent documentaire, merci frère
Très propre, hâte de voir tes prochaines vidéos
Ça fait plaisir de voir le clip Prolétariat que j'ai réalisé, illustrer ce très bon doc!! 😍👍ça rappelle de bons souvenirs de lutte. Mais le combat continue! 💪💪
Le mec il nous avoue OKLM qu'il a clipé bouchés doubles
Mais c'est super intéressant ! moi qui n'écoute quasi pas de rap, je suis conquise par la justesse de l'analyse. T'as gagné une abonnée.
s/o le montage! Super taf!
Excellent, je like, je m'abonne, je partage.
Je découvre cette super vidéo, merci pour votre travail camarades.
Une claque! Je connais RIEN au rap, cest pas un mode d'expression qui me parle plus que ça, notamment en partie parce que je ne le connais pas. Incroyable travail. Merci à toi et merci Tranxen pour la découverte
Woow! Le format qui déchire
Super taf. Merci. Un abonné de plus.
Quand on veut on peux! C est ce que disent tous les chanceux ! ( Hugo TSR)
Excellent mec
Excellent taf de recherches, d'analyse et d'écriture👌!! Bravo 👏
très beau boulot!
“J’voulais dire…”
MERCI, très Bonne Vidéo.
la vache bravo c'est énorme!
C'est très bien écrit, bravo. Merci.
lourd Fréro !
Merci pour m avoir fait découvrir Gaël Faye
MERCI je ne connaissais pas beaucoup de MC's
J'adore super vidéo merci beaucoup c'est super bien expliqué surtout le passage sur la reproduction sociale c'est très pédagogique tu devrais faire une émission ou un livre je sais pas . J'espère que tu va faire d'autres vidéos de ce genre en tout cas ... :)))))
merci pour le tafffffffffffff
très bonne surprise que ce format !! (mm si un petit morceau de ta part serait top aussi ;) )
en rappeur engagé je rajouterais H-tône (du très très bon !!), shaolin (papyrus de l'ombre... mais bon maintenant il est passé a autre chose...), Virus aussi avec son soliloque du pauvre....
enfin il y a déjà de quoi se remplir les oreilles avec la liste que tu donnes !!
Je viens de te decouvrir grace a une publication de MAA - Mouvement Anarchiste Anticapitaliste, vraiment le sujet est maitrisé bravo ! Je rajouterai aussi Krav Boca en tant que groupe de Rap/Punk engagé
Vidéo intersécante, j'ai une remarque a faire sur ton article concernant Kery Jamse c'est qu'une révolution ne se fait pas tout seul et que les étude permette d'acquérir du savoir pour mettre au profit de celle-ci. Le savoir est une arme mais c'est celui qui la détiens qui choisi son combat.
Rien à redire ! Beau travail.
T'as totalement oublié keny arkana, Ministère des Affaires Populaire, Hugo TSR qui sont pour moi important dans "alternatives "... pour le reste c'est une bonne analyse globale
C'est le Réglement de gauche ici, ça fait trop plaisir !!!
Merci pour cette vidéo c'est très intéressant !! 👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼
Juste parfait. Merci.
Oh la la cette chaîne est magique!!!!! Merci à la chaine @Agauche pour le partage!
très bon merci car ce genre de mise au point est salutaire
Video très intéressante
6:43 En 2017 sortait l'album d'iam "révolution", ainsi que le livre de Macron "révolution" et son élection...
Propre
Très bonne vidéo, merci. Juste à ta liste à la fin je rajouterais Dooz Kawa, Lucio Bukowski et La Gale.
Vidéo pertinente .
J'ai hâte de reprendre l'écriture radicale .
Il est difficile d'être "engagé" sans passer pour ringard, mais pas impossible...
Salutations
pas un mot sur keny arkana ??
pourtant ya beaucoup a dire en bien et en mal ( délire new age, conspirationniste etc)
Oui effectivement, beaucoup de choses à dire en bien et en mal! Mais je me suis dit que ça méritait peut être que je m'y attarde dans une potentielle vidéo dédiée au conspirationnisme dans le rap. Je peux pas tiré toutes mes cartouches d'un coup. 😉
@@irracible ok cool, sinon super vidéo.
Je pense que Keny Arkana aurait quand même eu sa place ici dans les anticapitalistes, c'est quan dmeme un monument, même si son côté conspirationniste peut être traité dans une autre vidéo.
Sinon vidéo intéressante et bien construite, merci !
@@irracible: je veux bien qu’on critique certains passages conspirationnistes chez Keny, mais de là à la résumer à cela … je ne comprends pas le choix de l’exclure de cette vidéo.
Il ne faut pas oublier que c’est une artiste, pas une journaliste.
Bref j’attends ta vidéo sur le sujet avec impatience
référencement power
Je peux aussi conseiller H-tone ( entre autre les morceaux "bousille le", "on vous voit" ou encore "13h12" )
masterclass ultime
Je découvre ton travail grâce à ta critique sur No passaran... Je suis un vieux du Rap qui n'a jamais trouvé son public et qui a fini par penser que LE public du RAP français c'était cité + approche néo libérale point. Super intéressant ton travail, merci. Et franchement, grosse claque et Kery et à IAM, ça fait mal quand même. Et Casey ? S'en sort -elle un peu mieux ?
'tain merci de faire cette tension entre Kery James et Gaël Faye. Je l'avais déjà remarqué avec les sons "constat amer" vs "metis", ou Kerry revendique une identité Noire là où Faye te dis "l'humanité est colorée, donc, soyons daltonien".
J'avais pas écouté les références directes de Faye a Kerry dans le son que tu présentes, mais ça nourris ma réflexion merci.
Mon analyse perso, c'est que cette dichotomie vient du fait que Gaël Faye est un mec née au Rwanda qui a immigré en France pour vivre une vie de classe moyenne "Bagy Caharte" alors que Kerry James est un pur produit des cités françaises.
C'était excellent
Quel sujet ! Et quel traitement de sujet surtout !
Ça pousse à se poser les bonnes questions sur cette f*cking contradiction.
En gros c’est : « Les capitalistes sont des enculés, mais au final toutes les nuits je rêve d’en faire partie pour avoir de la maille. »
Montage au top !
Beau boulot de qualité !
super vid
Encore, encore !
Une petite citation au passage :
"Ca fait dix piges que le rap part en vrille
Ne nous parle que de son nombril
Chante les louanges de l'ennemi
En glorifiant son vice."
(Keny Arkan - Une décennie d'un siècle, 2011)
Ca vient, ça vient. L'alterno a aussi deux faces et on en retrouve la trace dans le morceau "chez Rascal et Ronan" de Pigalle:
Restait plus qu’les groupes et la musique
Alors ils sont arrivés ceux qui attendaient
À grands coups d’dollars et d’fric
Derrière leurs bureaux, ils t’parlaient d’avenir
De rendement, de carrières, de top et de cible
Comment donc ont-ils fait pour vous convertir
Vous qui étiez si incorruptibles?
Mais quand je vois les Svinkels signer chez Rage Prod, je me dis que ce qui a survécu et grandit dans le rock alternatif servira de tremplin au hip hop qui en a marre des clichés. Et puis y'a Nada Rap, qui nous cultive à donf ! Merci pour le doc, c'était génial ! Encore !
Il a cité VII, j'suis obligé de m'abonner !
Merciii.
Excellent
super je partage :)
Bravo. Très intéressant. Juste le titre Alien est un titre de Milk Coffee and Sugar. Le duo don't est issu Gaël Faye. L'autre rappeur du duo est Edgar Sekloka. Je t'invite à découvrir son œuvre 😉
Bien vue ! Oui, effectivement le morceau est issu d'un projet de milk coffee ans sugar mais comme c'est un solo de Gaël Faye j'ai pas précisé. 😉
Merci Lalita, je me disais aussi, @nada rap lutte contre le capitalisme en attribuant l'œuvre d'un groupe à 1 seul individu !!!
@@Sise_ici c'est ironique ? 😆
@@irracible ce qui est particulièrement ironique c'est la façon don des assos en apparence de gauche grattent des subs sur les jeunes pousses sans jamais estimer que ses personnes investissent pour pouvoir présenter quelque chose. Ce qui est ironique c'est que sur des grosses productions seul 10% reviennent aux auteurs compositeurs mais que c'est eux qui ce sont mis en avant donc eux qu'on montrent du doigt quand on estime qu'ils ne rendent pas assez. Ce qui est ironique c'est que si on veut écouter du rap de gauche suffi de sortir de chez nous et d'aller dans des petits concert, ou organisé des open mic si cela n'existe pas encore près de chez nous.
Le Rap n'est pas plus de droite que n'importe quel culture, il est juste approprié par des personnes de droite, et ces personnes de droite mettent en avant des marionettes de gauche avec des attitude de droite, parce qu'elles en ont le choix les moyens et la volonté.
Y a rien de mieux que de mauvais exemples pour décourager les masses.
@@Sise_ici d'accord, je ne crois pas avoir compris tout ton message et je ne suis pas sûre que tout soit vraiment en lien avec ma vidéo...
Je te demandais si c'était ironique parce que je trouvais étrange qu'on puisse douter de ma sincérité juste parce que j'ai dit "alien, un morceau de Gaël Faye" à la place de "Alien un morceau de Gaël Faye présent sur un projet de milk coffee and sugar". D'autant plus que, comme je l'ai expliqué plus haut je sais pertinemment que ce morceau est sortie sur un projet de groupe mais en l'occurrence c'est un morceau solo.
Loin de moi l'idée d'attribuer le travail d'un groupe à un seul individu. En plus si on va au bout de ta logique, je n'ai pas non plus parlé des beatmacker, des directeurs artistiques, des ingénieurs son ect... Faut il aussi m'en tenir rigueur ?
Merci !!!!
Incroyable...
Superbe vidéo qui me questionne aussi sur les rappeurs "main stream" que j'écoute et que je ne considère pas capitaliste, j'aimerais ton avis sur certains d'entre eux comme
- Nepal
- Nekfeu
- Alpha Wan
Hyper intéressant, bravo pour ton travail. Je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec d’autres artistes dans d’autres domaines comme l’humour par exemple. Être un artiste engagé et faire des partenariats avec de grandes marques sur les réseaux,donner ses films et/ou spectacle sur amazon ça me pose question. Mais j’ai aussi l’impression qu’à un certain niveau si tu veux que ton travail soit vu, t’es « obligé » de te lier à une grosse firme ou distributeur… par exemple, je me considère comme un artiste engagé mais si je veux que mon travail soit vu, je diffuse mon travail sur youtube qui appartient à Google , donc je génère du clic et du traffic pour eux…
Oui c'est sur que si on veut diffuser son contenu, aussi subversif qu'il puisse être, au plus grand nombre on s'expose à des contradictions. Notre présence sur youtube en ce moment même en est un exemple flagrant.
Pour le coup dans cette vidéo je ne me suis pas tellement attardé sur ce genre de contradictions mais je me suis simplement arrêté sur les discours véhiculé dans le rap français, et notamment par Kerry et Akhenaton avec lesquels je ne suis pas d'accord mais qui sont au final assez cohérent. La ou ils se contredisent c'est lorsqu'ils mettent en avant une esthétique de l'insurrection (révolution, point levé, étoile rouge...) complètement vidé de son sens initial.
C'est une vision très personnel, mais pour moi accepté des invitations à des médias ou être présent sur les réseaux sociaux de Google ect pour diffuser son contenu n'est pas du même ordre que d'y travailler ou de rentrer en partenariat publicitaire ou autre avec.
Merci pour ton retour en tout cas !
😶🌫😇 - ❌⭕❌⭕ - Good job ! ❤🖤✌☝👍
Très bon doc mec, t'as oublié Kenny Arkana.
Merci pour ton taf et merci pour la mention. On ne peut cependant pas faire l'impasse sur l'économie du rap pour comprendre pourquoi on en est là. Ce rap mainstream, que tu dénonce comme de droite, n'existerait pas sans le blanchiment d'argent. Sa particularité est d'avoir beaucoup plus d'argent que n’importe quelle autre production musicale. Il n'y a aucune corrélation entre la visibilité d'un artiste et son talent. Quand une prod est capable de mettre 10 000 € pour acheter 5 millions de vues sur un clip pour faire une grosse release, comment tu veux rivaliser.
GG, quand j'entends ça, je chiale de bonheur et de haine. Anarchie vaincra.
Très intéressant, merci.
Pourquoi tu n'as pas ajouté euphonik à la liste ? Son travail est abouti et avec une bonne tendance anarchiste, ça collait bien je trouve
C'est quelle musique de rocé à 2:14 svpp
ua-cam.com/video/lLdYFRw76w4/v-deo.html
Tout est dit
une citation d'euphonik
"j’irais briser les 3/4 pour hisser le 1/4 restant"
j'adore le titre de milk coffee (alias Gaël Faye) and sugar "alien"
L'rap a perdu ses esprits, impossible à raisonner
Un peu comme hypnotisé
À croire qu'les jolies paillettes l'ont impressionné
Récupéré dans leur camp pour mieux l'emprisonner
Eh l'rap tes soldats s'entretuent, n'oublie pas ta mission, eh yo !
keny arkana "L'Esquisse" 2005
quand t'écoutes les vieilles mixtapes des années 90/2000 la plupart des artistes étaient "de gauche" au niveau des valeurs... c'est la victoire des réseaux sociaux et du rap commercial qui a débouché sur un triomphe des valeurs libérales, pas seulement dans le rap mais dans pratiquement tous les courants artistiques.
Je connais un peu le milieu, beaucoup de cooptation et tout dépend des réseaux de distributions... Même si l'indépendance que le rap défend est réelle mais l'orientation reste libérale bien souvent, et il y a la question de l'abandon social et de la désillusion...
gg
Excellent ! Merci ! Ça fait un moment que je cherche un peu d'espoir dans le monde du rap ! Je suis pas d'accord sur tout, par exemple je pense que le rap militant, excepté de rares exceptions, sont pas à la hauteur niveau artistique, que c'est plus des slogans avec le rap comme prétexte mais que ça manque de sens de la formule, de flow, d'attitude et les instrus 😬. Après c'est propre à chacun mais je pense que y a du vrai dans ce que je dis sinon je le dirais pas mdr je mets une exception sur la canaille qui a un style particulier mais vraiment travaillé à mon sens.
Sinon si je peux te souffler une idée de thème pour une future vidéo, encore plus polémique : le rap mainstream c'est capitaliste et sert des valeurs degueulasses mais le rap conscient "mainstream" (disons avec un discours explicitement politique) est encore pire car c'est pour moi simplement l'antichambre du fascisme (et je pèse mes mots). La différence avec le rap militant c'est qu'il s'agit d'excellents rapeurs au niveau technique, sens de la formule etc... Comme Alpha Wann et surtout Freeze Corleone et Vald. Les deux premiers encensés par la critique surtout indépendante (le chroniqueur sale, le règlement, maskey, etc...). Pourtant c'est des références conspirationniste, une esthétique jouant à fond sur ce code, sur le monde en décadence, le rejet de la modernité, de son consumérisme, de son matérialisme, au profit d'une communauté dont les valeurs traditionnelles serait à préserver (en l'occurrence cette communauté est généralement pas celle qu'on s'attend de la part de fasciste, excepté pour Vald qui est d'ailleurs le seul "rapeur blanc" pas trop flingué par les krocs blancs, la cartouche, et autres youtubers fachos). Sans oublier les anciens : assassin et keny arkana. Pour moi c'est le deuxième énorme sujet que le rap doit régler.
Et même lorsqu'on ne vire pas vers le fascisme le rap conscient à la youssoupha et kery james ou Médine est très moraliste et emprunt de religion, ce qui devrait aussi poser question d'un point de vue communiste révolutionnaire.
En tout cas merci encore pour cette excellente vidéo.
Salut, je te rejoins lorsque tu dis qu'une bonne partie du rap militant manque cruellement de plein d'atouts stylistique qu'on retrouve ailleurs. Par contre fort heureusement il n'y à pas que la canaille qui trouve grâce à mes yeux.
Pour la seconde partie de ton message, je n'irai pas jusqu'à parler "d' antichambre du fascisme" mais c'est clair qu'il y à un gros problème dans le contenu d' énormément de rappeurs aux discours critiques. Je suis le premier affoler de constater avec quel légèreté un antisémite de la pire espèce comme Freez est adoubé par presque tout le milieu et toutes la presse spécialisée ! La c'est un cas extrêmes mais plus largement je n'ai jamais apprécié le discours puritains, religieux ou réactionnaire qu'on peut trouver plus largement dans le rap. Je compte à l'avenir faire une vidéo sur le conspirationnisme dans le rap donc j'aurais sans doute l'occasion d'en parler en partie.
En tout cas merci pour ton retour !
@@irracible non y a pas que la canaille bien sûr, j'ai aimé le collectif mary read, VII c'est pas mal, j'en ai découvert un autre en première partie de furax qui est pti sam... et d'autres dont je ne me souviens plus des noms.
Après même quand le flow et l'attitude y est je trouve que les messages sont bien souvent passés de façon hyper directe. Tous les sons sont sur ce thème et forcément je pense que ça ne peut pas parler à la grande majorité des auditeurs qui bien qu'ils s'intéressent à la politique ont un quotidien qui est fait de plein d'autres choses, où la politique est toujours présente évidemment car tout est politique et tu le mets bien en évidence. Mais pour le retranscrire je trouve qu'il y a des allusions plus subtile je ne sais pas si c'est le bon mot mais en parlant de la vie quotidienne du prolétariat (ou de la sienne en tant que rapeur prolétaire), de ses rêves, de ses sentiments, de ces actes que tout le monde fait avec un point de vue un peu décalé, en soulignant des faits qui sautent aux yeux. Je sais pas. En tout cas tu vois je trouve qu'un rapeur comme Furax (mais je suis biaisé) il fait pas du rap militant clairement et pourtant il sort des phrases et peut-être justement pcq c'est pas dit de façon slogan ça me parle mille fois plus "la sueur du pauvre s'oppose à la paresse des riches" pour moi t'as la relation dialectique entre prolétariat et bourgeoisie en condensée alors que si ça se trouve il a jamais lu Marx. Hugo TSR quant il dit "tu taffes pour des bourges que tu rembourses à chaque achat que tu fais" pareil. Du coup c'est pas moins direct ni plus subtil mais dans le contexte de la chanson qui ne veut pas spécialement militante je suppose ça prend une autre puissance je trouve. J'ai du mal à l'exprimer mais j'ai ce décalage du coup avec le rap 100% militant et du rap "conscient" indé sans être militant.
@@irracible oui pour ce que tu dis sur le rap conscient j'abuse un peu mais je suis rassuré de voir que je suis pas le seul à avoir ce sentiment vis à vis de Freeze Corleone. Après je trouve que Vald aussi est pas mal dans le genre, si t'écoutes certaines de ses interviews perso ça m'a fait grincer des dents notamment un passage où il explique qu'une "communauté" tire profit et même tire les ficelles derrière l'exploitation de l'afrique. Sans oublié que caché derrière sa dérision il répète la même chose dans ses sons avec une élite sataniste (alors je me doute qu'il ne croit pas qu'elle soit sataniste et que faire de la derision permet de désamorcer les critiques) dirigerait la terre, s'enrichirait sur l'Afrique, l'Asie, etc... Comme si le capitalisme était une machination et non des rapports sociaux historiquement déterminés.
Assassin et Arkana ils sont déjà assez trikar. Alpha wann c'est plus mitigé mais derrière quelques sons un peu conspi il fait des feats avec Corleone en connaissant ses paroles. Lino approuve Corleone (durant son repas chez Médine filmé si tu veux la source lol) "le seul rapeur qu'il écoute" (d'ailleurs Vald a dit la même chose).
Bref j'arrête là c'est un sujet qui me tient à cœur j'en parle souvent avec me potes mais des vidéos comme les tiennes c'est encore plus puissant. En plus je t'ai félicité sur le fond du message mais la vidéo est super quali, agréable à regarder et comme t'as dû bien taffer à faire les montages et tout faut aussi que je te le dise. Très bonne découverte je m'abonne Fréro haha bonne continuation !
A regarder plus tard aussi
Unité Mau Mau, malheureusement ça ne tourne plus mais dans la liste anar/coco/autonome ça rentre grave !