PEUT-ON SAVOIR 30 SEC AVANT QUE LA FOUDRE VA FRAPPER ??

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 кві 2023
  • mon dispositif a-t'il détecté 40 secondes à l'avance que la foudre allait frapper tout proche ??
    Habituellement, il s'active au moment de la décharge, mais cette fois il s'est activé 40 sec avant qu'un impact ne tombe sur ma zone, comme si l'air au sol s'était chargé d'électricité statique, en réaction au nuage juste au dessus qui lui se chargeait fortement en polarité inverse, avant la fameuse décharge foudre..
    Dispositif :
    microcontroleur Arduino avec antenne sur la broche Analogin, fonction AnalogRead pour mesurer variations d'électricité statique.
    Buzzer et Led s'activent dès détection de variation
    Ce dispositif est capable de détecter les éclairs jusqu'à 20-30 km
    mais il semble qu'il soit capable de détecter une augmentation du champ statique au sol lié à un nuage fortement chargé au dessus, et donc prédire qu'un éclair va tomber à proximité...( ?? )
    J'aimerais bien avoir la confirmation d'un scientifique...
    Cette hypothèse ne me semble pas absurde ou délirante car qui n'a jamais entendu parlé des piolets en montagnes qui doivent être balancés au plus vite quand on entend un bourdonnement d'abeille qui indique que la foudre va frapper !!
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 30

  • @thonain
    @thonain  Рік тому +5

    Il existe bel et bien des dispositifs pour détecter une charge d'électricite statique anormalement élevée : le moulin à champ. Ici un extrait trouvé sur le net :
    Un moulin à champ est un instrument de mesure d'un champ électrique statique. En météorologie, cet instrument permet, grâce à l’analyse du champ électrostatique au-dessus de lui, de signaler la présence d'un nuage électriquement chargé traduisant l'imminence de la foudre. Le principe consiste à mesurer la tension alternative créée sur une électrode alternativement masquée et exposée au champ à mesurer1.
    Un exemple de réseau de moulins à champ se retrouve au Centre spatial Kennedy de Floride. Trente-et-un de ces appareils sont disséminés autour du centre et à la base de lancement de Cap Canaveral pour détecter la formation de conditions favorables au déclenchement de foudre. Les données sont utilisées par les météorologues chargés de la prévision du temps pour le programme spatial des États-Unis lors de lancement d'engins spatiaux2.

  • @Mick3147
    @Mick3147 Рік тому +3

    Hello Thonain. Oui tout à fait. Comme tu le sais avant que la foudre ne frappe, les charges électriques s'amassent, l'air s'ionise et......Crac. Auparavant, tu les as détectées au moment où, ou juste après, le temps que ton appareil ne les détectent parce qu'elles étaient loin. Cette fois, à mon avis le fait que le phénomène se soit produit très près de chez toi a provoqué la détection en amont de cette accumulation de charge moins que le résultat de l'arc final . Un belle démonstration de comment fonctionne un condensateur. Naturel en l'occurrence 😉. Donc, si tu améliore ton montage, tu pourras vraiment détecter la "possibilité" d'impact et tu le décris très bien plus bas. Bon dimanche, bonne fête du travail pour demain.

    • @thonain
      @thonain  Рік тому +6

      Hello Mick3147, j'espère que c'est vraiment ça ( capter l'accumulation de tension 40 sec avant que le foudre ne frappe très proche ) Pour le coup, si c'est vraiment l'explication, ce serait super car on pourrait être prévenu à l'avance d'un prochain impact de foudre à grande proximité !! et je ne comprendrais pas pourquoi aucun appareil n'existe dans le commerce...??

  • @onclefly8450
    @onclefly8450 Рік тому +2

    Coucou François, TOP ce montage 😁

  • @gael_le_coq
    @gael_le_coq Рік тому +1

    Salut Max, bien sympa le rendu. Avec un bon rythme. J'ai pas eu le courage ni l'inspiration de me lancer dans un truc du style mais ça donne envie😀

  • @timoneri8812
    @timoneri8812 Рік тому +1

    Excellent !!! 👍⚡

  • @serl13
    @serl13 Рік тому +2

    Bonjour, c'est génial ce dispositif, ç'est toi qui l'a imaginé 🤩

    • @thonain
      @thonain  Рік тому +3

      Bonjour et merci. Oui c'est moi qui ai eu l'intuition de voir si cette antenne sur broche analogin pouvait choper la foudre, et ça marche, par contre, le montage peut être sujet à des parasites. Rien de d'approcher le capteur le fait déclancher..;)

  • @droledequestionneur4550
    @droledequestionneur4550 Рік тому +3

    Intéressant ! Ça me donnerait envie d'en disposer partout avec des mesures magnétiques en plus dans une grande zone juste pour une magnifique expérience.
    Après ça me rappelle les cheveux qui se lève avant d'être foudroyé parfois plusieurs minutes avant, les feux de Saint-Elme et autres Effets Corona sauf que ce serait une détection invisible, un peu comme les boussoles qui se détraquent proche de la foudre.

    • @thonain
      @thonain  Рік тому +2

      Expériences en cours... Si résultats probants, je ferai une vidéo, mais pour l'instant, sans aucune foudre, j'ai eu 3 phénomènes inexpliqués ( "faux" positifs foudre très importants sans explication ?... ). J'ai utilisé une grande antenne de 3 mètres qui arrive à l'air libre sous l'avant toit et 3 fois , signaux très positifs pendant 30 sec, dont une fois au passage d'un hélico très bas et très proche ?.....

    • @maxdric1833
      @maxdric1833 Місяць тому

      Sûrement les pales de l hélicoptère qui frottent sur les molécules d air😊

  • @aldef7777
    @aldef7777 Рік тому +1

    Quand on prevoit, c'est toujours en avance ;o)

    • @thonain
      @thonain  Рік тому +1

      c'est pour préciser que c'est une prévision dans le temps et non pas dans l'espace car si j'avais juste dit : "peut-on prévoir la foudre", certains auraient compris : prévoir où elle va tomber, au lieu de prévoir quand !..

  • @francoisb2228
    @francoisb2228 Рік тому +3

    C'est vraiment sympa comme montage !
    Il capte l'ionisation de l'air du canal créé par la foudre des nuages au sol. Ce serait top de pouvoir faire ce montage.

    • @thonain
      @thonain  Рік тому +6

      Merci. en fait, je ne sais pas encore expliquer tout. Mon antenne chope tout ce qui passe, yc électricité statique, car c'est comme une broche en l'air. J'ai tendance à penser que si j'ai au dessus de moi un nuage trop chargé électriquement, le sol en dessous se charge en polarité inverse et peut-être que entre le sommet de mon antenne et mon arduino 20 cm plus bas, il y aurait un différence de potentiel et que c'est ce que je capte ?... et pour capter les coups de foudre à 20 km, j'ai pas l'explication du comment je peux choper .... (variation électricité statique ? )

    • @francoisb2228
      @francoisb2228 Рік тому +1

      @@thonain Salut Thonain, je ne suis pas un spécialiste mais je crois bien que la foudre provoque une impulsion électromagnétique. Cela agit comme une onde radio qui perturbe les radars, les radios. Il y aurait il une induction dans ton antenne qui serait perçu par ton appareil ? Ou alors une forme d'induction de courant ?Si oui, il faudrait mieux qu'il soit isolé par rapport à la terre pour ne pas détruire l'électronique.

    • @thonain
      @thonain  Рік тому +1

      oui bien sûr, la foudre provoque des ondes éléctromagnétiques ( ondes radio ). Mais mon système n'est pas du tout relié à la terre ( alim par power bank )

    • @sarahpierris3004
      @sarahpierris3004 10 місяців тому

      @@thonain oui! c'est ce qui se passe pour l’électricité statique (rassemblement de charges au sol face à celles des nuages). Pour les coups de foudres, à vingt kilomètres, ton antenne circulaire choppe une tension comme une variation de champ, donc une variation d'intensité, donc une variation de variation de charge. Et puis les foudres se déplacent aussi dans l'espace.... donc dur dur à interpréter... Après ton antenne peut peut être capter une variation de q dans l'espace... je ne sais pas si tes broches sont ecartées, je pense que non (1cm) (pour l(antenne)

  • @asimonnet
    @asimonnet 8 місяців тому

    C'est tout a fait normal, l'électricité statique s'accumule bien avant le coup de foudre, c'est vrai pour tout types d'éclair. Les chasseurs d'orage utilisent par exemple l'autoradio (analogique) et se mettent entre deux stations AM pour écouter le bruit de fond (fond atmosphérique). Si la foudre va s'abattre pas loin, un crépitement se fait entendre, et bien différent de celui habituel, et il ne fait qu'augmenter jusqu'à la décharge.
    Maintenant pour les observations que tu relate et que tu n'arrives pas expliquer, il existe pas mal de types d’éclair, ils sont soit positif ou négatif, partent du haut ou du bas du nuage, ils peuvent partir du sol aussi. Il en existe aussi des intra-nuageux, inter-nuageux et extra-nuageux, donc sans impact au sol. Il y'a aussi ce qu'on ne voit pas, ça s'appelle des traceurs, ils sont difficilement observables, car on ne peut les filmer ou photographier (V= 50 a 2500km/s). Pour faire simple, c'est ce qui permet a la foudre de trouver son chemin, parfois ces traceurs peuvent "échouer" et donc il n'y a pas d'impact mais la charge statique est la. Voila si cela peut t'aider. Merci pour tes vidéos 😊

    • @thonain
      @thonain  8 місяців тому

      Merci pour toutes ces précieuses infos. Je m'amusais à écouter les décharges des éclairs avec mon poste radio, mais je savais pas qu'on pouvait aussi entendre le bruit de fond des charges statiques, qui ne fait qu'augmenter jusqu'à décharge proche. Excellent. Je ferai cette expérience aux prochains orages !! Merci !!!!

  • @crashdown2005
    @crashdown2005 Рік тому +2

    A tu fait un tuto avec code pour refaire ? Ça me tenterai bien

    • @thonain
      @thonain  Рік тому +2

      pas encore fait de vidéo tuto car expériences en cours... Si résultats probants, je ferai une vidéo, mais pour l'instant, sans aucune foudre, j'ai eu 3 phénomènes inexpliqués ( "faux" positifs foudre très importants sans explication ?... ). J'ai utilisé une grande antenne de 3 mètres qui arrive à l'air libre sous l'avant toit et 3 fois , signaux très positifs pendant 30 sec, dont une fois au passage d'un hélico très bas et très proche ?.....

  • @bob62114
    @bob62114 Рік тому +1

    bonjour , il serait intéressant de pouvoir déclencher un APN pour en faire un déclencheur automatique d’éclaire qu'en pensez vous ?

    • @thonain
      @thonain  Рік тому +1

      Bonjour, j'y avais réfléchi mais 9 fois sur 10, l'appareil ne serait pas cadré sur la zone de l'éclair, et il faut un montage hyper rapide avec APN a déclenchement hyper rapide aussi pour pas prendre la photo 1/10° de sec trop tard..

  • @francoisp3625
    @francoisp3625 Рік тому +2

    est qu'il est pas tout simplement sensible à la ionisaion de l'air et que ducoup comme ça favorise énormément la foudre ça détecte effectivement en avance ?

    • @thonain
      @thonain  Рік тому +2

      Je pense pas car la ionisation de l'air se fait qq milliseconde avant la foudre il me semble. J'ai cru comprendre que ce serait le traceur qui ionise l'air...

  • @sarahpierris3004
    @sarahpierris3004 10 місяців тому

    desolée pas lu la description c'est une antenne à electricité statique oups.

  • @sarahpierris3004
    @sarahpierris3004 10 місяців тому

    il faudrait voir si tu peux creuser une integrale du signal, en prog, moi je ne connais pas bien encore la prog arduino, tu pourrais peut être augmenter la sensibilité, et travailler en integrale de champs capté.....?

    • @thonain
      @thonain  10 місяців тому +1

      oui mes capteurs sont la plupart du temps alimentés sur accus Li-ion pour éviter parasitage du 50Hz des alim à découpage. Sinon, parfois, j'en branche un sur mon PC pour avoir la courbe traceur série ( que je ne peux pas avoir si pas relié à un pc ). Je pense que mon capteur foudre détecte l'électricité statique car si je frotte un vetement à proximité, ou quand je m'approche avec des chaussures, ça détecte. Après, pour la foudre, je ne sais pas exactement ce que ça détecte ( statique ou magnétique ? ) Je ne suis pas assez calé pour savoir ce que je mesure vraiment. Les mesures de dérivées ne me parlent pas du tout ( je ne sais ni ce qu'est une dérivée d'ampérage, ni comment mesurer ça... ) Pareil pour dérivée de dérivée de charge... J'ai remarqué que parfois, quand le ciel est bien chargé au dessus de mon capteur en extérieur, il se met à grésiller en continu pendant plusieurs minutes, voire plus.., comme si il captait une tension statique liée aux charges statiques du nuage au dessus ??

    • @sarahpierris3004
      @sarahpierris3004 10 місяців тому

      @@thonain oui tu as raison pour tout j'avais pas bien regardé le branchement de ton antenne, c'est surtout statique, disons que tu l'avais mise en rond... on peut faire une antenne droite, et ça ressemblait à une spire (oups). La dérivée des charges grosso modo c'est la pente de ta courbe de charge statique, le Flux (ampères: analogue à des charges par seconde, Electricité statique: des charges uniquement), la dérivée des ampères, c'est la pente de la courbe d’ampère etc.... mais pas ton cas (a cause de mon erreur). l'intégrale (maths) d'une courbe c'est l'aire positive ou négative de ta courbe entre deux points. C'est pour ça que ça peut gommer le bruit à cinquante hertz et détecter les pics quand même, l'ennui c'est qu'un pic ne dure pas longtemps, donc aire pas si grande, je sais pas, à voir!