Etant du métier, je peux te dire que cette puce est ISO7816. Pour avoir une séquence de démarrage correct et avoir un ATR (Answer To Reset) il faut respecter une certaine séquence, qui est décrite précisément dans la norme. En gros il faut mettre le VCC, appliquer une CLK (5MHz), mettre l'IO flottant et en dernier mettre le VCC à l'état haut. A partir de la, le lecture et la puce peuvent discuter et négocier certaines informations. Avec un lecteur PCSC tu aurais vu voir les signaux transiter. De plus, tu aurais pu extraire les informations publiques de la carte, les infos privées étant chiffrées et inaccessibles. Super manips, je n'avais jamais vu une puce se faire décapsuler sans passage par un labo :)
@@tontonfiasco non c est vrais? moi etant pas du metier j en et compris 4 😂, non je décorne si j ai bien compris on peut dissoudre instantanément un corp dans de l acide sulfurique chauffer a 140 degrés c est bien sa ? la vache fo une sacrée marmite .....
@@tontonfiasco En gros la puce est polie, si tu la regardes juste dans les yeux elle dira rien, par contre si tu lui dis "bonjour" dans une langue qu'elle comprend là tu auras une réponse
Pour ma part je connais bien cette chaine, et je suis tout à fait d'accord avec toi: même si on ny connait rien, le sujet est toujours passionnant avec DeusExSilicium :-)
Ça serait intéressant de savoir ce que c’est la puce invisible en silicium qui il y a sur une carte d’identité, au versos derrière la carte au niveau de la gorge sur la photo 🤔😉
Wouaah, excellent !! Je découvre cette chaine et je suis bluffé par ta méthodologie et tes compétences. Le sujet de ton étude est de plus, extrêmement intéressant. Chapeau aussi pour la clarté de tes explications. Je compte bien aller visionner tes autres vidéos. Tu gagnes un abonné.
Est-ce que je l'ai eu par hasard dans mes recommandations ? Oui Est-ce que j'ai trouvé ça intéressant ? Absolument ! Édit: je ne savais pas qu'on était aussi nombreux... 😃
Et la vous êtes "tous", a avoir mordu a l'hamecon ! ^^ You tube est une machine a censure, donc un truc aussi "complotiste " pas censuré … C'est louche !
malgré que ce soit une vidéo très très technique donc difficile a comprendre c est tout de même passionnant même pour un néophyte comme moi ...cela mérite un "pouce" bravo
Je viens de découvrir cette chaine et c'est un plaisir sans fin !; j'aime démonter des appareils mais je suis loin d'avoir toutes les connaissances; MERCI beaucoup !!
je comprends rien à tout ça mais c'est passionnant, ce monsieur a glissé dans mes recommandations out of nowhere et la qualité, l'objectivité et l’intérêt de ses vidéos sont tellement incroyable que je suis obligé de m'abonner
Bonsoir C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos ! Tu fait toujours preuve de pédagogie dans ta façon de décortiquer un élément Par contre c'est un peut rageant que la puce sois protégée car si tu avais put effectuer une analyse de la circuiterie ça aurais été super intéressant ( comme d'habitude 😋) Je te souhaite une bonne continuation pour toutes ces superbes vidéos que tu nous propose !
Ça serait intéressant de savoir ce que c’est la puce invisible en silicium qui il y a sur une carte d’identité, au versos derrière la carte au niveau de la gorge sur la photo 🤔😉
La norme iso7816-3 spécifie des classes qui définissent les tensions d'alimentation supportées: Classe A: 5v Classe B: 3.3v Classe C: 1.8v Il est possible que la puce ne supporte pas la classe A, ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas réagit à une alimentation de 5v.
En Belgique, nos cartes d'identité (ou de résident permanent) sont toutes équipées de carte à puce, la puce contient l'adresse légale du résident, son état civil ainsi qu'un certificat pour les signatures électroniques; elle permet de s'authentifier (via un code PIN pour libérer le certificat) sur les sites gouvernementaux (pour rentrer sa déclaration d'impôts), dans les pharmacies et hôpitaux (pour l'accès à la couverture santé et aux assurances hospitalisation) ainsi que dans toutes les administrations et police. La puce (hormis le coté "Marianne") me semble identique, les données de la puces sont lisible via une application "eid" open source... Il existe meme un Github qui explique comment lire les données de la puce. Il suffit de faire une recherche google "eid" et "belgium" pour trouver rapidement le logiciel de lecture (et chercher un peu plus dans le site pour les sources/github).
Merci de ces infos. Par contre ça n'est pas parce que la puce vous semble identique de l'extérieur que c'est le cas dans son électronique. Vu que cette puce est là pour centraliser les données et limiter la fraude, il me parait fort probable que chaque pays utilise une techno différente.
@@dexsilicium notre eID Belge est une carte 7816 assez classique, toute la couche software nécessaire pour lire son contenu est ouverte et il y a une implémentation libre dans OpenSC. La carte possède deux certificats + clef privée pour les opérations de signature et d'authentification. Ces deux certifs sont signés par un certificat x509 de l'état Belge. Pas de NFC, en tous cas pas sur ma carte. On l'utilise principalement pour s'authentifier sur tax-on-web et pour signer des documents digitaux. Pas beaucoup d'autres usages malheureusement.
@@dexsilicium : Bonjour Stéphane, il existe sur la carte d'identité française une "puce" étrange, jamais avouée par nos dirigeants et qui excite la communauté conspirationniste. Te serait-il possible d'y jeter un oeil à l'occasion ?
@@dexsilicium Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la similitude, toutefois, je doute que la puce du permis de conduire soit un systeme non standard (quoi que avec la France on ne sait jamais :D)... il est aussi possible que la puce que vous ayez eut soit endomagée...
Pour information, la broche VPP ne sert à rien sur les cartes à puce, depuis au moins 20 ans. Elle reste dans les standards mais ne sert à rien, ou alors pas du tout à ce qui est marqué dans le standard ISO7816. A l'origine, elle servait à amener la haute tension pour la programmation, mais des petits malins ont remarqué qu'en mettant un scotch dessus, on pouvait éviter à la puce d'écrire en mémoire NVM, ce qui est génant et permettait de découvrir le code PIN sans risquer de "cramer" les 3 essais max. Du coup, les fondeurs on simplement rajouté des pompes de charge, qui s'occupent de générer la haute tension nécessaire à la NVM ...
Bonjour, Pouvez-vous faire le même test avec les carte d’identité française. Il y a tout un tas de théorie concernant une puce situé au niveau de la gorge de l’iconographie. Merci pour votre travail. Cordialement
Et qu'en est-il de la "poussière" de "quartz" située sous la zone correspondant au chakra de la gorge -communication) des photos d'identités sur les cartes du même nom ? Vous (Marty) ne savez pas vraiment de quoi on parle là, ai-je pu constater au cours de vos vidéos techniquement par ailleurs fort documentées.
Par rapport au test de la puce à l'oscillo : 1) Le signal qui sort de la carte SIM ne ressemble à rien de particulier et prend même une valeur négative quand on la débranche, je ne pense pas que ce soit un signal "normal" 2) Je me demande s'il ne faut pas envoyer une impulsion de RESET pour obtenir un ATR de la puce. (de plus pour avoir du 6900 baud en sortie il faut envoyer du 3,58MHz) 3) Si vous disposez d'un téléphone compatible "NFC" il est possible d'essayer de scanner la carte (bien sûr à condition qu'elle réponde à la norme ISO 14443 A/B ou ISO 15693). Je trouverais plutôt étrange qu'il se soient amusés à concevoir une puce qui ne réponde pas aux standards (ni ISO 7816 ni 14443 ni 15693) car ça voudrait dire qu'il faudrait des lecteurs spécialement conçus pour communiquer avec, alors qu'utiliser une norme ne réduit normalement pas la sécurité du système, celle-ci dépendant uniquement du logiciel de la puce.
Merci pour cette vidéo agréable à regarder. J'ai l'impression d'être dans matrix, c'est très impressionnant pour moi, qui ne touche qu'à la mécanique, le cuir ou le bois. L'informatique et la chimie me semble loin de mes capacités.
L'informatique est un peu similaire au bâtiment, une fois la syntaxe acquise et un petit peu de connaissance sur le fonctionnement du matériel, chaque mot devient une brique avec laquelle on peut construire ce que l'on veut, avec internet désormais c'est à portée de tous.
je me pose la question pour les cartes conducteurs PL parce qu'elles sont éqyuipées d'une puce donc, hormis les données de conduite, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dedans (et normalement ma carte ne devrait plus servir quand j'exercerait de l'autre coté de l'océan donc il y à peut-ètre une possibilité d'envoi)
Ça reste une puce. On t offre de la merde recouverte d or, tu la prends ? Nan parce qu'une merde plaquée or ça peut faire stylé non ? Ça reste de la merde.
Je découvre par hasard et je kiff même si je ne comprend pas la moitié et encore !! En tout cas j'aimerais vraiment voir une "analyse" d'un gros amplificateur home cinéma comme mon Denon qui coupe une voie quand il le souhaite ou la carte d'amplification de mon caisson de basse qui coupe aussi parfois.
Merci une nouvelle fois. Quand vous passez un composant silicium qui a baigné dans un liquide à 155 degrés à un récipient contenant un liquide à température ambiante il n'y a pas de choc thermique ou vous attendez que ça refroidisse dans l'air par exemple avant de le plonger dans le bain final ?
Bonjour, sa serais top de faire la même chose avec celle des cartes d'identité. Même si je suis pas sûr que ce soit une puce électronique. En tout cas je fais le tour de vos vidéos, et j'ai fais 4 d'études en électroniques qui date un peu maintenant mais je crois que vous m'avez mieux expliquer que tout mes profs le fonctionnement d'un microcontrôleur ou processeur 👍
Le problème est ici Mais il sera toujours confronté au mêmes problèmes 67 millions de inpouts outputs savoir qui est qui et qui est où et qui a des points en moins pour quelque chose qui n'est pas cessible comme ces 2 choses ainsi que le passeport, la carte bancaire etc...🙏🎉 il y a toujours un mur de Planck pour cacher la technologie 🎉
Bonjour, très intéressant ce que vous nous faite partageait, que pensée vous de la puce qui devrait se placer sous la peau, pour remplacer la carte d'identité ainsi que d'ouvrir des portes d'entrée, je vous l'avoue en savoir plus m'intéresserait, surtout à savoir le fonctionnement, j'apprécie vos vidéos au plaisir.🙂
Comment ils arrivent à faire des trucs aussi minuscules m'impressionne toujours, merci de cette nouvelle découverte. J'aime bien cette puce Frankenstein..
l'usinage aux laser y est pour grand chose , juste a voire l'évolution des transistor par exemple , 1 transistor faisait la taille d'un pouce en 61 , pour la même taille aujourd'hui ont en a 8 millions
@@rotex120508 si si, tu confond avec la carte de permis de conduire... Renseigne toi et tu verras. Un mec a fait une video dessus ou il enlève la puce... Plus dispo sur youtube
Bonjour. Quand on passe du bain d'acide à l'eau à température ambiante, il faut attendre que le bain refroidisse ou bien on peut passer de 300°C à 20°C et le choc thermique n'endommage pas la puce, les pistes, etc... ? Et merci pour le mini-reportage.
Gemalto, ancien gemplus, vendu aux américains avec le reste... Quand je vois l'avis d'un expert sur cette technologie qui fut notre à une époque, et que je vois l'état de de notre industrie... Je me dis que les politiques censés protéger les intérêts industriels de notre pays sont tous des traîtres... Mais je m'égare... Merci pour cette chaîne, toujours très instructive et unique en son genre.
Salut Stéphane.. L'implantation de la puce a été arrêté pour des raisons de coût .. C’est pourtant une bonne solution pour sécuriser ce document.. Mais comme on dit, la sécurité n'a pas de prix, mais elle a un coût ! Comme le demande Geoffrey, hormis les acides forts ( HF par exemple), est-il possible de retirer le mesh ou blindage par processus mécanique ? Vu la finesse du bousin, ça semble être loin de la facilité. Sinon, vidéo toujours aussi bien expliquée.
@@jacquylenoir9097La maîtrise de cette technologie est aboutie de nos jours, donc ce n'est pas un probleme de conception, ni de développement. Le cout d'une puce doit etre dérisoire, au vu d'une production a grande échelle (ou alors les encarteurs sont très gourmands sur ce genre de support). Reste la sécurisation, donc peut-être qu'il ne faut pas trop sécuriser ce type de document ??
@@ebac06 pas du tout c'est juste devenu complètement inutile vus que les force de l'ordre ont accès à votre dossier en temps réel via leurs téléphone et le fait d'avoir permis ça sans la puce permet 1 de réduire les coup 2 de pouvoir faire la même choses avec les carte d'identité. La sécurisation des titres étant jugé suffisante sans le système de puce. Aujourd'hui fabriquer un faux permis c'est pas gagné
Il ne faut pas voir le coût de la puce seule, mais aussi tout l'équipement qui va avec Si on veut que cette puce serve à quelquechose, il faudrait que l'ensemble des forces de l'ordre soit équipée de lecteurs, ainsi que les administrations, voire les assureurs, les loueurs de voiture, les entreprises de transport... De plus, avec la généralisation des appareils connectés, il n'y a plus besoin d'avoir une puce aussi sécurisée pour authentifier les infos d'un permis. Le N° de permis ou un simple QR code suffit pour permetre la comparaison avec le fichier des permis. Avec en prime l'accés aux infos "à jour", je pense par ex au solde de points ou un eventuel retrait. Chose que ne permets pas une puce seule. En résumé, dans ce cas précis, vouloir une puce c'est paradoxalement avoir une vision un peu dépassée, à l'époque du tout connecté
@@ebac06 Vous avez deviné le fond de ma pensée, comme pour les caméras de surveillance des particuliers interdites sur la voie publique pour ne pas gêner les voleurs.
Merci pour la vidéo Mr Marty. Sera t'il possible une jour d'avoir une vidéo ou tu passe au delà du maillage (ou des caches) de protection contre la retro ingénierie ? (même si je sais bien tu précise dans toutes les vidéo que c'est une manœuvre très délicate). Mais ma curiosité est au plus haut donc....
Je ne pense pas que ca soit une bonne idee, s'il y a des caches metallique c'est pour garder les secrets de conception des encodages de sécurité, les révélé sur une chaine youtube ne serait pas tres malin surtout pour de la technologie française ( enfin de ce qu'il en reste)
@@olivierfu7778 Mais tout en restant dans la légalité bien entendu, genre une technologie obsolète d'une ancienne compagnie. Après je ne sais pas si ce cas existe. Peut être que c'est une techno trop contemporaine pour trouver une gravure caché sous blindage et obsolète en même temps :)
toutes les cartes à puce asynchrone ,carte intelligente à microcontroleur (SmartCard) comme la carte bancaire , Sim , Vitale ,décryptage de la télévision payante sont protégées,sécurisées contre les attaques chimiques "attaques invassives" donc blindage de la puce pour la protection ,sinon ça serait trop facile pour récuperer le code source de la carte à puce. LOL bonne continuation tres passionnante de tes vidéos , comme moi qui est un passionné de l'electronique et technicien en electronique de formation .
Merci pour cette vidéo toujours très instructive. Vous ne souhaitez pas franchir l'étape suivante et utiliser un acide plus puissant ? Sans forcement nous dévoiler la recette ? Juste pour savoir ce qu'il y a dessous ?
Vous pourriez étudier les circuit des clef yubikey de yubico après vais que c'est des clef dédier a la double authentification y a des chance que elle soit très protèger De base elel son déjà enfermer dans de lepoxy je croie
Bravo! Pouvez vous faire la même chose pour une Carte bancaire ? Ça peut être intéressant de savoir ce que contient la puce, ou même un pass navigo ! N’oubliez pas de dire merci « rachid web » pour l’idée sur votre vidéo 😜.
Si tu veux un lecteur de carte a puce pas cher je te recommande ceux vendu par la sncf atp en ile de france pour le rechargement des carte navigo depuis son ordinateur. Elles valent 7euros l unité.
Bon, je suis dingue ^^' Je me demande, si il n'en à tout simplement pas le droit ^^' un peu comme les hackers qui n'ont plus le droit d'avoir un pc ou internet ^^' il à peu-être fait des bêtises dans sa jeunesse :P
bonjour vous évoquez l'antenne qui entoure la puce sans pour autant donner des précisions sur son utilité, ce n'est pas toute les puces qui sont entourées d'une antenne.... on comprend que grâce a cette antenne la puce peut être lu à n'importe quelle distance (peut être aussi avec la 5 g?) sans pour autant être insérer dans un appareil .... on pourrait grâce a ce système scannez les gens qui se promène dans la rue pour pouvoir les identifiez, c'est pas trés honnête de la part de la préfecture de ne pas en informez les gens
C'est une antenne nfc ça n'a rien à voir avec de la 5g ou de la télécommunication longue distance lol. Il ne le dit pas dans la vidéo mais l'antenne à une portée de 3 à 5 cm, juste assez pour que les gendarmes puissent poser la carte sur la machine qui utilise aussi la nfc et vérifier si c'est bien à toi qu'appartiennent le permis de conduire en cas de contrôle. L'antenne est beaucoup trop petite pour faire plus et le transfert de données est rompu si les 2 appareils sont éloignés des 3-5cm comme dit plus tôt. Il faut pas être paranoïaque de ce que l'on ne connait pas X)
@@monsieurk8275 Si se posez des questions sur ce qu'on connais pas ou peux c'est être paranoïaque alors je le suis... j'ai quand meme travailler dans l’électronique pendant longtemps et j'ai quelque notions. La technologie nfc est utilisé sur les cartes bancaires il me semble, pourtant les puces de cartes bancaires n’ont pas ces antennes qui les entourent, ce qui ne les empêche pas d’être lu sans être insérée? Quand vous dite qu'on ne peut lire la puce qu'a une distance de 5 cm max (10 cm selon mes recherches) je suppose que cette distance n'est valable que pour l’appareillage de lecture de puce conventionnel... en théorie si la puce est lisible a 10 cm avec certain appareils, rien n’empêche des appareils de lecture plus performant, de les lires de beaucoup plus loin.... la lecture longue distance est possible pour la R.F.I.D qui fonctionne sur le meme principe que le nfc, pour ne pas dire que c'est la meme chose, je vois donc pas pourquoi la technologie nfc rendrait impossible la lecture longue distance.Dire que le nfc n'a rien avoir avec la 5g est faux puisque les 2 transmettent des informations grâce a des hautes fréquences, on ne peux donc pas dire que les 2 n’ont rien avoir, ils ont des points communs.
@bluehightech Je suis pas certains que toute puce puisse être localiser, je sais que les anciennes Sim de chez syma, sont incompatible avec la 5 g, elle ne peuvent donc pas être localisé avec précision par l'opérateur (Syma m'a proposé l'échange gratuit de mon ancienne sim par une puce compatible 5g, j'ai bien sur refusé) Syma m'a expliquer que tout vas passer par la 5g meme le anciens abonnements. En parlant des térahertz, si j'ai bien compris elles seront activité l’or de la 3eme phases d'ouverture des bandes de fréquence 5g, ce serait un avant gout de la 6g qui vient après...la 3eme phase d'ouverture, je crois que c'est pour 2024, sa devrait pas tarder....
bonsoir, j'ai des ampoules LED de marque PHILLIPS livrées avec une suspension qui n'ont pas durée les 3000 h données. Ce qui est étonnant c'est que la première à avoir rendue l’âme se mets à s'illuminer très faiblement par intermittences. un composant a condamné ces ampoules et non pas les LED ? un éventuel sujet pour nous instruire?
Je souhaite savoir si vous avez des dispositifs médicaux de type pacemaker, etc... dans votre labo? ce qui ferait un bon sujet après la série sur l'électronique embarquée automobile. Sinon comme d'habitude la qualité de vos vidéos sont toujours au rendez-vous!
Moi j'aimerais bien savoir si dans les cartes d'identité au niveau de la gorge de la photo il y a effectivement une puce ou pas. ( vous pouvez voir un espace rond en mettant la carte devant une source de lumière)
Etant du métier, je peux te dire que cette puce est ISO7816. Pour avoir une séquence de démarrage correct et avoir un ATR (Answer To Reset) il faut respecter une certaine séquence, qui est décrite précisément dans la norme. En gros il faut mettre le VCC, appliquer une CLK (5MHz), mettre l'IO flottant et en dernier mettre le VCC à l'état haut. A partir de la, le lecture et la puce peuvent discuter et négocier certaines informations. Avec un lecteur PCSC tu aurais vu voir les signaux transiter. De plus, tu aurais pu extraire les informations publiques de la carte, les infos privées étant chiffrées et inaccessibles. Super manips, je n'avais jamais vu une puce se faire décapsuler sans passage par un labo :)
@@tontonfiasco non c est vrais? moi etant pas du metier j en et compris 4 😂, non je décorne si j ai bien compris on peut dissoudre instantanément un corp dans de l acide sulfurique chauffer a 140 degrés c est bien sa ? la vache fo une sacrée marmite .....
@@tontonfiasco En gros la puce est polie, si tu la regardes juste dans les yeux elle dira rien, par contre si tu lui dis "bonjour" dans une langue qu'elle comprend là tu auras une réponse
@@logan_2387 Ou y aller en plusieurs fois... (Ceci n'est dit qu'à but purement éducatif 🤣)
le fameux handshake xD
@@counterleo
@@logan_2387 150° mec ;-) te trompe pas à 140 il reste les ongles ;-P
je connaissais ni le sujet ni la chaîne, mais ça m'a passionnée
Pour ma part je connais bien cette chaine, et je suis tout à fait d'accord avec toi: même si on ny connait rien, le sujet est toujours passionnant avec DeusExSilicium :-)
Si vous regardez votre carte d'identité au niveau de votre gorge sur la photo derrière ,il y a une pastille composée aussi de silicium
Ça serait intéressant de savoir ce que c’est la puce invisible en silicium qui il y a sur une carte d’identité, au versos derrière la carte au niveau de la gorge sur la photo 🤔😉
@@patouberlou454 tu sais ce que c’est ce truc sur la carte d’identité ?
Wouaah, excellent !! Je découvre cette chaine et je suis bluffé par ta méthodologie et tes compétences. Le sujet de ton étude est de plus, extrêmement intéressant. Chapeau aussi pour la clarté de tes explications. Je compte bien aller visionner tes autres vidéos. Tu gagnes un abonné.
Est-ce que je l'ai eu par hasard dans mes recommandations ? Oui
Est-ce que j'ai trouvé ça intéressant ? Absolument !
Édit: je ne savais pas qu'on était aussi nombreux... 😃
Exactement la même chose pour moi
Est ce que moi aussi? Oui.
Et la vous êtes "tous", a avoir mordu a l'hamecon ! ^^
You tube est une machine a censure, donc un truc aussi "complotiste " pas censuré … C'est louche !
@ZaitoNet désolé . j'ai pas écrit le commentaire sur la bonne vidéo^^
@@maximgrain2210 efface et tg ✅😁
Le résultat après passage dans l'acide est très propre !
Bah oui, mieux que quand il calcine par l'arrière ! 😂
malgré que ce soit une vidéo très très technique donc difficile a comprendre c est tout de même passionnant même pour un néophyte comme moi ...cela mérite un "pouce" bravo
Bonjour
Cette chaine est géniale !
Enfin un expérimentateur de grand niveau qui a un excellent savoir.
Un grand bravo!!!!!!!
Pourrais-tu examiner la puce dont peu de personnes ont la connaissance sur les cartes nationales d'identité (au niveau du cou)
Abonnez vous, il fait du très bon taf il mérite d'être vu, comparé à d'autre qui font des millions sans raison..
Je viens de découvrir cette chaine et c'est un plaisir sans fin !; j'aime démonter des appareils mais je suis loin d'avoir toutes les connaissances;
MERCI beaucoup !!
je comprends rien à tout ça mais c'est passionnant, ce monsieur a glissé dans mes recommandations out of nowhere et la qualité, l'objectivité et l’intérêt
de ses vidéos sont tellement incroyable que je suis obligé de m'abonner
Bonsoir
C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos !
Tu fait toujours preuve de pédagogie dans ta façon de décortiquer un élément
Par contre c'est un peut rageant que la puce sois protégée car si tu avais put effectuer une analyse de la circuiterie ça aurais été super intéressant ( comme d'habitude 😋)
Je te souhaite une bonne continuation pour toutes ces superbes vidéos que tu nous propose !
Toujours un très grand plaisir de découvrir votre travail , merci.
Bonjour. Magnifique comme d habitude ..cordiales salutations Stéphane merci beaucoup
Ça serait intéressant de savoir ce que c’est la puce invisible en silicium qui il y a sur une carte d’identité, au versos derrière la carte au niveau de la gorge sur la photo 🤔😉
Merci à toi et à la personne qui t'a fourni sa carte. On apprend des choses 👌
J’adore ta chaîne UA-cam, tes vidéos sont excellente, tu mérite 10x plus d’abonnés 👍
La norme iso7816-3 spécifie des classes qui définissent les tensions d'alimentation supportées:
Classe A: 5v
Classe B: 3.3v
Classe C: 1.8v
Il est possible que la puce ne supporte pas la classe A, ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas réagit à une alimentation de 5v.
En Belgique, nos cartes d'identité (ou de résident permanent) sont toutes équipées de carte à puce, la puce contient l'adresse légale du résident, son état civil ainsi qu'un certificat pour les signatures électroniques; elle permet de s'authentifier (via un code PIN pour libérer le certificat) sur les sites gouvernementaux (pour rentrer sa déclaration d'impôts), dans les pharmacies et hôpitaux (pour l'accès à la couverture santé et aux assurances hospitalisation) ainsi que dans toutes les administrations et police.
La puce (hormis le coté "Marianne") me semble identique, les données de la puces sont lisible via une application "eid" open source... Il existe meme un Github qui explique comment lire les données de la puce.
Il suffit de faire une recherche google "eid" et "belgium" pour trouver rapidement le logiciel de lecture (et chercher un peu plus dans le site pour les sources/github).
Merci de ces infos. Par contre ça n'est pas parce que la puce vous semble identique de l'extérieur que c'est le cas dans son électronique. Vu que cette puce est là pour centraliser les données et limiter la fraude, il me parait fort probable que chaque pays utilise une techno différente.
@@dexsilicium notre eID Belge est une carte 7816 assez classique, toute la couche software nécessaire pour lire son contenu est ouverte et il y a une implémentation libre dans OpenSC. La carte possède deux certificats + clef privée pour les opérations de signature et d'authentification. Ces deux certifs sont signés par un certificat x509 de l'état Belge. Pas de NFC, en tous cas pas sur ma carte. On l'utilise principalement pour s'authentifier sur tax-on-web et pour signer des documents digitaux. Pas beaucoup d'autres usages malheureusement.
@@dexsilicium : Bonjour Stéphane, il existe sur la carte d'identité française une "puce" étrange, jamais avouée par nos dirigeants et qui excite la communauté conspirationniste.
Te serait-il possible d'y jeter un oeil à l'occasion ?
@@dexsilicium Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la similitude, toutefois, je doute que la puce du permis de conduire soit un systeme non standard (quoi que avec la France on ne sait jamais :D)... il est aussi possible que la puce que vous ayez eut soit endomagée...
Les titres de séjours des étrangers vivant en France ont aussi une puce similaires
Pour information, la broche VPP ne sert à rien sur les cartes à puce, depuis au moins 20 ans. Elle reste dans les standards mais ne sert à rien, ou alors pas du tout à ce qui est marqué dans le standard ISO7816. A l'origine, elle servait à amener la haute tension pour la programmation, mais des petits malins ont remarqué qu'en mettant un scotch dessus, on pouvait éviter à la puce d'écrire en mémoire NVM, ce qui est génant et permettait de découvrir le code PIN sans risquer de "cramer" les 3 essais max. Du coup, les fondeurs on simplement rajouté des pompes de charge, qui s'occupent de générer la haute tension nécessaire à la NVM ...
Toujours super et passionnant.
Comment retirer manuellement les plaques de blindage sans utiliser d'Acide fluorhydrique ?
Il faut faire du micro ponçage
@@dexsilicium j'imagine que le matériel nécessaires et la technique ne sont pas a la portée du 1er venu 😜
Ou bien un décapage au laser mais ça prendra beaucoup de temps
@@dexsilicium Pourriez vous analyser le contenu de la capsule des carte d'identité ?
comme l'a dit le commentaire un peu plus haut jovanovic59 merci
C'est cool tu fais plus de vidéo en ce moment, toujours aussi intéressantes. J'adore le travail que tu fournis !
Bonjour,
Pouvez-vous faire le même test avec les carte d’identité française. Il y a tout un tas de théorie concernant une puce situé au niveau de la gorge de l’iconographie.
Merci pour votre travail.
Cordialement
'' Bonjour moi c'est Deux Ex Silicium et je suis le mec le plus intéressant du UA-cam game''. Encore plus de gens comme ça sur UA-cam svp.
Je comprends absolument rien à ce que je vois, mais j'adore !
Bonjour des documents excellents, allié à une puissance intellectuelle conséquente, bravo !
La conclusion était assez rapide et étonnante ! xD
Merci pour la vidéo c'était super intéressant !
Et qu'en est-il de la "poussière" de "quartz" située sous la zone correspondant au chakra de la gorge -communication) des photos d'identités sur les cartes du même nom ?
Vous (Marty) ne savez pas vraiment de quoi on parle là, ai-je pu constater au cours de vos vidéos techniquement par ailleurs fort documentées.
Par rapport au test de la puce à l'oscillo :
1) Le signal qui sort de la carte SIM ne ressemble à rien de particulier et prend même une valeur négative quand on la débranche, je ne pense pas que ce soit un signal "normal"
2) Je me demande s'il ne faut pas envoyer une impulsion de RESET pour obtenir un ATR de la puce. (de plus pour avoir du 6900 baud en sortie il faut envoyer du 3,58MHz)
3) Si vous disposez d'un téléphone compatible "NFC" il est possible d'essayer de scanner la carte (bien sûr à condition qu'elle réponde à la norme ISO 14443 A/B ou ISO 15693).
Je trouverais plutôt étrange qu'il se soient amusés à concevoir une puce qui ne réponde pas aux standards (ni ISO 7816 ni 14443 ni 15693) car ça voudrait dire qu'il faudrait des lecteurs spécialement conçus pour communiquer avec, alors qu'utiliser une norme ne réduit normalement pas la sécurité du système, celle-ci dépendant uniquement du logiciel de la puce.
Wooow.. respect
J'adore votre travail depuis le Maroc
Merci pour cette vidéo agréable à regarder.
J'ai l'impression d'être dans matrix, c'est très impressionnant pour moi, qui ne touche qu'à la mécanique, le cuir ou le bois.
L'informatique et la chimie me semble loin de mes capacités.
L'informatique est un peu similaire au bâtiment, une fois la syntaxe acquise et un petit peu de connaissance sur le fonctionnement du matériel, chaque mot devient une brique avec laquelle on peut construire ce que l'on veut, avec internet désormais c'est à portée de tous.
Impressionnant..Quel maîtrise, c'est passionnant..
Je viens de découvrir ta chaîne, tes vidéos sont très intéressantes et passionnantes ! +1 abo 😉
je me pose la question pour les cartes conducteurs PL parce qu'elles sont éqyuipées d'une puce donc, hormis les données de conduite, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dedans (et normalement ma carte ne devrait plus servir quand j'exercerait de l'autre coté de l'océan donc il y à peut-ètre une possibilité d'envoi)
Une puce avec une Marianne gravée dessus, c'est quand même super la classe ! :-)
Avec un poignard dans le dos ce serait encore plus réaliste.
@@Aiono777 d'accord
Ça reste une puce. On t offre de la merde recouverte d or, tu la prends ? Nan parce qu'une merde plaquée or ça peut faire stylé non ? Ça reste de la merde.
@@Aiono777 Tellement woke.
@@wikirexmax Très bonne boite Psygnosis(bien qu'ils n'étaient qu'une dizaine),jusqu'à ce que Sony décide de les planter.
Un grand merci pour votre travail et explications 🙏❤️
pour info, le lecteur vendu par la RATP pour recahrgé mes pass navigo pour 7euro est un tres bon lecteur de cart a puce :D
Bonjour et merci.
Pourriez vous analyser le contenu de la capsule sur le chakra de la gorge des carte d'identité ?
Merci
Hein?
oui bonne question
très bonne vidéo un très grand professionnel toujours agréable a regarder 😉👍
Commentaire pour référencement. Merci pour tes vidéos toujours aussi sympa.
Bises.
Je découvre par hasard et je kiff même si je ne comprend pas la moitié et encore !! En tout cas j'aimerais vraiment voir une "analyse" d'un gros amplificateur home cinéma comme mon Denon qui coupe une voie quand il le souhaite ou la carte d'amplification de mon caisson de basse qui coupe aussi parfois.
Merci une nouvelle fois. Quand vous passez un composant silicium qui a baigné dans un liquide à 155 degrés à un récipient contenant un liquide à température ambiante il n'y a pas de choc thermique ou vous attendez que ça refroidisse dans l'air par exemple avant de le plonger dans le bain final ?
Incroyablement passionnant, pour une fois dans mes recommandations
Ça pète la joie de vivre cette chaine!
Bonjour, sa serais top de faire la même chose avec celle des cartes d'identité. Même si je suis pas sûr que ce soit une puce électronique. En tout cas je fais le tour de vos vidéos, et j'ai fais 4 d'études en électroniques qui date un peu maintenant mais je crois que vous m'avez mieux expliquer que tout mes profs le fonctionnement d'un microcontrôleur ou processeur 👍
Tu devais être très dissipé
Le problème est ici Mais il sera toujours confronté au mêmes problèmes 67 millions de inpouts outputs savoir qui est qui et qui est où et qui a des points en moins pour quelque chose qui n'est pas cessible comme ces 2 choses ainsi que le passeport, la carte bancaire etc...🙏🎉 il y a toujours un mur de Planck pour cacher la technologie 🎉
A Hong Kong les manifestants mettent leurs cartes d'identité dans des protège carte anti ondes pour ne pas se faire repérer comme manifestants
(Cage de faraday) leur protège carte anti onde c'est du papier alu 😂🤣
C est ce que j allais dire lol
Paquet de chips... C'est Sarah connor qui le dit
Il existerait un émeteur récepteur d'onde ultra précis qui peut cibler des cartes d'identité à distance ?
@@rogerlalien373 oh oui sur et certain
Je n'étais pas au courant de ca, merci pour l'info
Excellent. Merci pour cette vidéo.
Bonjour, très intéressant ce que vous nous faite partageait, que pensée vous de la puce qui devrait se placer sous la peau, pour remplacer la carte d'identité ainsi que d'ouvrir des portes d'entrée, je vous l'avoue en savoir plus m'intéresserait, surtout à savoir le fonctionnement, j'apprécie vos vidéos au plaisir.🙂
Comment ils arrivent à faire des trucs aussi minuscules m'impressionne toujours, merci de cette nouvelle découverte. J'aime bien cette puce Frankenstein..
Et les nanos robots !?....
effectivement au est dans le monde du nanometris, j ignore comment il fond pour faire aussi petit? et de ce qu il existe encore qu on sait n ignore
l'usinage aux laser y est pour grand chose , juste a voire l'évolution des transistor par exemple , 1 transistor faisait la taille d'un pouce en 61 , pour la même taille aujourd'hui ont en a 8 millions
Qu’en est il de la puce de la carte d’identité place à l’endroit de la gorge perceptible à la lumière ? Ce serait intéressant de savoir ?
Slt, une video sur la puce de la carte d'identité, serai super...
De Quel puce tu parle ?
@@rotex120508 il y a une puce au niveau de la photo
@@BrainWashFpv c'est pas une puce lol c'est un Sceau
@@rotex120508 si si, tu confond avec la carte de permis de conduire... Renseigne toi et tu verras. Un mec a fait une video dessus ou il enlève la puce... Plus dispo sur youtube
Elle est géniale ta chaine.
Enfin une bonne video sur youtube et c'est vous merci
Merci bcp pour ce partage passionnant
il serait intéressant de comparer avec une carte Vitale. Je me demande quel en est la capacité de stockage?
Merci encore, toujours aussi interessant comme d'hab !
bonjour, trouveriez vous une utilité à un lecteur/copieur de carte SIM ancien modèle ? je m'en sépare
Bonjour.
Quand on passe du bain d'acide à l'eau à température ambiante, il faut attendre que le bain refroidisse ou bien on peut passer de 300°C à 20°C et le choc thermique n'endommage pas la puce, les pistes, etc... ?
Et merci pour le mini-reportage.
Bonsoir comment allez vous? S'il vous plaît faites nous la vidéo sur les appareils de diagnostic konnwei si c'est possible.
3:30 peut etre qu'une lecture physique - non NFC - demande un signal sur la pin RST. Fallait tenter !
J ai essayé d enlever le cils😅
J'ai regardé jusqu'à la fin j'ai été fasciné mais en vrai j'ai absolument rien compris
pareil c'est imcomplet!
Bilal Shouaret MDR il c’est pas parler 😂😂😂
Moi pareil, Ha ha !
merci l'homme pour le savoir que tu partages avec nous .cool.
Avec le titre ont s’attendait à beaucoup plus...
Gemalto, ancien gemplus, vendu aux américains avec le reste... Quand je vois l'avis d'un expert sur cette technologie qui fut notre à une époque, et que je vois l'état de de notre industrie... Je me dis que les politiques censés protéger les intérêts industriels de notre pays sont tous des traîtres... Mais je m'égare... Merci pour cette chaîne, toujours très instructive et unique en son genre.
Toujours aussi bien fait et aussi clair! merci
T'expliques merveilleusement !!!
Salut Stéphane..
L'implantation de la puce a été arrêté pour des raisons de coût .. C’est pourtant une bonne solution pour sécuriser ce document.. Mais comme on dit, la sécurité n'a pas de prix, mais elle a un coût !
Comme le demande Geoffrey, hormis les acides forts ( HF par exemple), est-il possible de retirer le mesh ou blindage par processus mécanique ? Vu la finesse du bousin, ça semble être loin de la facilité.
Sinon, vidéo toujours aussi bien expliquée.
ebac06
Raison de coût, je ne crois pas puisque de toutes façons, c'est le pigeon qui paye
@@jacquylenoir9097La maîtrise de cette technologie est aboutie de nos jours, donc ce n'est pas un probleme de conception, ni de développement. Le cout d'une puce doit etre dérisoire, au vu d'une production a grande échelle (ou alors les encarteurs sont très gourmands sur ce genre de support). Reste la sécurisation, donc peut-être qu'il ne faut pas trop sécuriser ce type de document ??
@@ebac06 pas du tout c'est juste devenu complètement inutile vus que les force de l'ordre ont accès à votre dossier en temps réel via leurs téléphone et le fait d'avoir permis ça sans la puce permet 1 de réduire les coup 2 de pouvoir faire la même choses avec les carte d'identité. La sécurisation des titres étant jugé suffisante sans le système de puce. Aujourd'hui fabriquer un faux permis c'est pas gagné
Il ne faut pas voir le coût de la puce seule, mais aussi tout l'équipement qui va avec
Si on veut que cette puce serve à quelquechose, il faudrait que l'ensemble des forces de l'ordre soit équipée de lecteurs, ainsi que les administrations, voire les assureurs, les loueurs de voiture, les entreprises de transport...
De plus, avec la généralisation des appareils connectés, il n'y a plus besoin d'avoir une puce aussi sécurisée pour authentifier les infos d'un permis. Le N° de permis ou un simple QR code suffit pour permetre la comparaison avec le fichier des permis. Avec en prime l'accés aux infos "à jour", je pense par ex au solde de points ou un eventuel retrait. Chose que ne permets pas une puce seule.
En résumé, dans ce cas précis, vouloir une puce c'est paradoxalement avoir une vision un peu dépassée, à l'époque du tout connecté
@@ebac06 Vous avez deviné le fond de ma pensée, comme pour les caméras de surveillance des particuliers interdites sur la voie publique pour ne pas gêner les voleurs.
Merci pour la vidéo Mr Marty. Sera t'il possible une jour d'avoir une vidéo ou tu passe au delà du maillage (ou des caches) de protection contre la retro ingénierie ? (même si je sais bien tu précise dans toutes les vidéo que c'est une manœuvre très délicate). Mais ma curiosité est au plus haut donc....
Je ne pense pas que ca soit une bonne idee, s'il y a des caches metallique c'est pour garder les secrets de conception des encodages de sécurité, les révélé sur une chaine youtube ne serait pas tres malin surtout pour de la technologie française ( enfin de ce qu'il en reste)
@@olivierfu7778 Mais tout en restant dans la légalité bien entendu, genre une technologie obsolète d'une ancienne compagnie. Après je ne sais pas si ce cas existe. Peut être que c'est une techno trop contemporaine pour trouver une gravure caché sous blindage et obsolète en même temps :)
Il est minuit 11 et j pense que j dormirai moins bête ce soir ! Ce fut passionnant 🤣👍🏼
toutes les cartes à puce asynchrone ,carte intelligente à microcontroleur (SmartCard) comme la carte bancaire , Sim , Vitale ,décryptage de la télévision payante sont protégées,sécurisées contre les attaques chimiques "attaques invassives" donc blindage de la puce pour la protection ,sinon ça serait trop facile pour récuperer le code source de la carte à puce. LOL bonne continuation tres passionnante de tes vidéos , comme moi qui est un passionné de l'electronique et technicien en electronique de formation .
Merci beaucoup pour cette chaine
Merci pour cette vidéo toujours très instructive. Vous ne souhaitez pas franchir l'étape suivante et utiliser un acide plus puissant ? Sans forcement nous dévoiler la recette ? Juste pour savoir ce qu'il y a dessous ?
Je n'arrive pas à voir si le trigger a été activé lors de la mesure à 3:43. C'est peut-être pour cela que nous n'avons rien vu.
l'algorithme me fait venir ici, et j'ai tout regardé 😂
CONiSHiVA idem 😅😂
Les banques remplacent une carte bancaire à volonté, commen ça se fait que l'état ne peux pas financièrement faire des permis à puce??? Bizarre...
Mais c'est tellement intéressant 😊🙏 un grand merci
Merci pour tout ton travail
Vous pourriez étudier les circuit des clef yubikey de yubico après vais que c'est des clef dédier a la double authentification y a des chance que elle soit très protèger
De base elel son déjà enfermer dans de lepoxy je croie
Bravo! Pouvez vous faire la même chose pour une Carte bancaire ? Ça peut être intéressant de savoir ce que contient la puce, ou même un pass navigo !
N’oubliez pas de dire merci « rachid web » pour l’idée sur votre vidéo 😜.
Déjà fait pour la carte bancaire. Je vous recommande d'aller voir l'épisode ;-)
@@dexsilicium et les cartes d'identités au niveau de la photo?
Génial, comme d'habitude.
Merci beaucoup.
Pourquoi n'utilise t-on pas d'acide sulfurique chauffé a 150 degres dans les chasses d'eau?
merci pour ces contenus passionnants !
Au moins j'ai appris que le plastique pouvait se dissoudre dans l'acide à 150°C ^^" (Parce que pour le reste j'ai pas tout bien compris)
Dans l'acide à 150 degrés, il n'y a pas que le plastique qui se dissous, crois moi ! 😂
T’es doigts aussi
pour désactiver une puce la mètre quelques secondes au micro onde elle seras désactiver .
Si tu veux un lecteur de carte a puce pas cher je te recommande ceux vendu par la sncf
atp en ile de france pour le rechargement des carte navigo depuis son ordinateur. Elles valent 7euros l unité.
Bon, je suis dingue ^^'
Je me demande, si il n'en à tout simplement pas le droit ^^'
un peu comme les hackers qui n'ont plus le droit d'avoir un pc ou internet ^^'
il à peu-être fait des bêtises dans sa jeunesse :P
bonjour vous évoquez l'antenne qui entoure la puce sans pour autant donner des précisions sur son utilité, ce n'est pas toute les puces qui sont entourées d'une antenne.... on comprend que grâce a cette antenne la puce peut être lu à n'importe quelle distance (peut être aussi avec la 5 g?) sans pour autant être insérer dans un appareil .... on pourrait grâce a ce système scannez les gens qui se promène dans la rue pour pouvoir les identifiez, c'est pas trés honnête de la part de la préfecture de ne pas en informez les gens
C'est une antenne nfc ça n'a rien à voir avec de la 5g ou de la télécommunication longue distance lol.
Il ne le dit pas dans la vidéo mais l'antenne à une portée de 3 à 5 cm, juste assez pour que les gendarmes puissent poser la carte sur la machine qui utilise aussi la nfc et vérifier si c'est bien à toi qu'appartiennent le permis de conduire en cas de contrôle.
L'antenne est beaucoup trop petite pour faire plus et le transfert de données est rompu si les 2 appareils sont éloignés des 3-5cm comme dit plus tôt.
Il faut pas être paranoïaque de ce que l'on ne connait pas X)
@@monsieurk8275 Si se posez des questions sur ce qu'on connais pas ou peux c'est être paranoïaque alors je le suis... j'ai quand meme travailler dans l’électronique pendant longtemps et j'ai quelque notions. La technologie nfc est utilisé sur les cartes bancaires il me semble, pourtant les puces de cartes bancaires n’ont pas ces antennes qui les entourent, ce qui ne les empêche pas d’être lu sans être insérée? Quand vous dite qu'on ne peut lire la puce qu'a une distance de 5 cm max (10 cm selon mes recherches) je suppose que cette distance n'est valable que pour l’appareillage de lecture de puce conventionnel... en théorie si la puce est lisible a 10 cm avec certain appareils, rien n’empêche des appareils de lecture plus performant, de les lires de beaucoup plus loin.... la lecture longue distance est possible pour la R.F.I.D qui fonctionne sur le meme principe que le nfc, pour ne pas dire que c'est la meme chose, je vois donc pas pourquoi la technologie nfc rendrait impossible la lecture longue distance.Dire que le nfc n'a rien avoir avec la 5g est faux puisque les 2 transmettent des informations grâce a des hautes fréquences, on ne peux donc pas dire que les 2 n’ont rien avoir, ils ont des points communs.
@bluehightech Je suis pas certains que toute puce puisse être localiser, je sais que les anciennes Sim de chez syma, sont incompatible avec la 5 g, elle ne peuvent donc pas être localisé avec précision par l'opérateur (Syma m'a proposé l'échange gratuit de mon ancienne sim par une puce compatible 5g, j'ai bien sur refusé) Syma m'a expliquer que tout vas passer par la 5g meme le anciens abonnements. En parlant des térahertz, si j'ai bien compris elles seront activité l’or de la 3eme phases d'ouverture des bandes de fréquence 5g, ce serait un avant gout de la 6g qui vient après...la 3eme phase d'ouverture, je crois que c'est pour 2024, sa devrait pas tarder....
Impeccable comme d'ab !!! Bravo !!!
5:57 ça ne serait pas des contacts plutôt ?
Compliment Stephane,tu est très grand professionnel,merci beaucoup pour tes explications en général.
bonsoir, j'ai des ampoules LED de marque PHILLIPS livrées avec une suspension qui n'ont pas durée les 3000 h données. Ce qui est étonnant c'est que la première à avoir rendue l’âme se mets à s'illuminer très faiblement par intermittences. un composant a condamné ces ampoules et non pas les LED ?
un éventuel sujet pour nous instruire?
Le teste avec la puce de phone il y avait un fil en plus la première Ilyavait 5 fil est le deuxième teste sur la deuxième puce il y avait 6 Fil .
trop fort jcomprends rien mais j'apprends pleins de trucs
Je souhaite savoir si vous avez des dispositifs médicaux de type pacemaker, etc... dans votre labo? ce qui ferait un bon sujet après la série sur l'électronique embarquée automobile. Sinon comme d'habitude la qualité de vos vidéos sont toujours au rendez-vous!
Salut,
Est-ce vs qui ne souhaiter pas allez plus loin, ou vous ne le voulez pas ???
Merci pour cette vidéo 👍
Je n'ai pas l'équipement nécessaire pour retirer la couche supérieure qui masque les autres
Quelle type de matériel il faut pour réaliser ce genre d'opération
@@alexandresimonet1731 de l'acide beaucoup plus dangereux et très difficile à se procurer
@@SimonLedoux Est-ce que de la cocaïne ferait l'affaire ?
On peux s'en procurer facilement par chez nous en ce moment 😆
@Technique Arca4 😅
Et bravo pour votre partage de connaissances !!!🙏💪😍
Moi j'aimerais bien savoir si dans les cartes d'identité au niveau de la gorge de la photo il y a effectivement une puce ou pas. ( vous pouvez voir un espace rond en mettant la carte devant une source de lumière)
Rien a voir mais je trouve que tu ressemble a vendame
oui c'est ce que j ai pensé aussi lol
Vandamme ok
vandamme croisé avec soral
@@suozdeco867 😭 t physionomiste toi
@@suozdeco867 lol👍
a tester aussi la similarité avec les cartes a puce de chronotachygraphe
Impec comme d'hab
Merci
🥂