Elifight : « Je suis atteinte d’un handicap invisible »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Elise est atteinte d’un handicap invisible. Elle nous raconte son combat pour l’inclusion de toutes les formes de handicaps dans l’espace publique.
    #madmoizelle #féminisme #handicap #elifight
    Journaliste : Charlotte Arce
    Tournage : Delphine Baudoin
    Montage : Delphine Baudoin
    ⬇️✨Abonne-toi à Madmoizelle pour ne rien louper✨⬇️
    bento.me/madmo...
    🌈Pour lire nos articles chaque jour🌈
    • www.madmoizelle...

КОМЕНТАРІ • 210

  • @ChrisLovesDancing
    @ChrisLovesDancing 6 місяців тому +183

    Marre des gens à chaque fois, ils ignorent ce qu'est le handicap invisible! Ils sont souvent méchants! Force à nous tous.tes! Merci pour ce partage qui nous montre!

    • @evermilion4221
      @evermilion4221 6 місяців тому +12

      justement il est invisible comment les gens font pour savoir ? faut juste pas être con, comprendre que les gens connaissent pas et donc expliquer et informer. c'est sur que c'est long, rébarbatif et chiant mais au bout d'un moment ca finira bien par rentrer !

    • @ChrisLovesDancing
      @ChrisLovesDancing 6 місяців тому +1

      Quand tu demandes à t'asseoir dans le bus même si tu expliques aux gens, vu que c'est invisible, ils ne te croient pas, faut le vivre pour le savoir!!!!!!@@evermilion4221

    • @maureensng
      @maureensng 6 місяців тому +8

      ​@@evermilion4221 ça ne rentrera jamais avec ces personnes là puisque les handicaps invisibles existent depuis la nuit des temps

    • @punkypirate4244
      @punkypirate4244 6 місяців тому +3

      Société n'est que discrimination ; couleur de peau, origines ethniques ou sociales, ou regardez comment les gens sous neuroleptiques avec des mouvements involontaires font peur à la foule. Comment les malades psychiatriques sont jugés. Même la beauté devient un handicap, à cause de harcèlement et autres. Un point commun à tous ;
      Tous veulent être mis sur un piédestal.
      alors que les beaux jugent les moches , les riches prennent de haut les clochards , le racisme omniprésent dans toutes les populations , ...
      Moi j'aimerais une chose. Que l'état applique la loi , et fasse des travaux adaptés pour aménager les trottoirs, les magasins , etc ... comme l'exige la loi . Ça serait un bon début.
      Les handicaps ? Qui n'en a pas ?
      Informer oui, mais jouer les victimes ne sert à rien.
      ( cette remarque ne concerne pas la jeune fille , qui s'exprime trés bien. )

    • @NEX1-t7j
      @NEX1-t7j 6 місяців тому +2

      @@punkypirate4244 on change pas tout un système qui marche pour la majorité des gens pour aider une infime minorité.

  • @ianire_31
    @ianire_31 6 місяців тому +69

    Je te comprends énormément et je me sens très identifiée avec toi. A mes 27 ans j’ai été diagnostiquée d’une maladie rare et grave des poumons qui m’a entraîné, également, une insuffisance cardiaque. Cela faisait, entre autres symptômes, que j’étais essoufflé au moindre effort. Suite à la aggravation de la maladie, j’ai dû bénéficier d’une transplantation bi-pulmonaire et maintenant je vais mieux. Comme je n’avais pas l’air d'une personne handicapée (en plus je suis quelqu'un plutôt coquette) j’ai eu, à plusieurs reprises, des remarques comme toi. C’est dur quand tu est jeune et que tu essayes de vivre ta vie le mieux possible en étant malade que le gens te fassent des réflexions sans te connaître. Merci pour ton témoignage.

    • @fathygd704
      @fathygd704 6 місяців тому +1

      Bonjour ma belle crois en toi,moi pas aussi grave que toi(je suis une grande athsmatique, trouble de rythme cardiaque avec arythmie, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde) parfois je marche avec deux canne, pareille de nature très coquette et sportive,on m'a reproché de prendre soin de moi jusqu'à m'habiller et me maquiller mais j'ai jamais renoncer ni a l'un ou l'autre,je pense que notre maladie nous donne une force incroyable,alors sert toi de cette différence qui est lourde pour nous mais tellement enrichissante au même temps,force a toi et continue à prendre soin de toi promis le🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🙏🙏🙏😘🇲🇦dis toi que tu n'ai pas seule,y'a pleins d'autres qui souffrent en silence 😘🤲🤲🤲🇲🇦

    • @carmenfrite5191
      @carmenfrite5191 5 місяців тому +1

      Je vous souhaite plein de courage Mme. Tout mon soutien. 🙏

  • @naama4
    @naama4 6 місяців тому +44

    Un témoignage nécessaire, important, clair, qui je l'espère sera grandement entendu. Cela fait du bien d'entendre tout ce qui a été dit et dénoncé. La seule chose où je nuancerais, c'est sur les gens qui font des réflexions quand une personne qui leur semble valide est dans la file pour personnes handicapées au supermarché, ou sur une place de parking réservée, car cela arrive que des gens le fassent alors qu'ils ne sont pas handicapés, se sont vraiment des gros nazes, quand au supermarché, normalement on peut utiliser cette file à condition de laisser la priorité, donc personne n'a à faire de remarques dans cette situation. Mais quand les personnes font des remarques, je pense que c'est de la maladresse mais qui part quand même d'une bonne intention, de défendre les droits des personnes en situation de handicap. Je trouve ça mieux que ceux qui voient des choses choquantes et n'osent rien dire. Mais il y a clairement un manque de communication de la part du gouvernement sur les handicaps invisibles, qui éviterait une partie de ces situations je pense.

  • @mithinie
    @mithinie 6 місяців тому +33

    En tant que personne sans handicap je pense qu'il est très important de multiplier les témoignages comme celui-ci. J'espère vraiment que le logo de *_Virginie Szpiro_* va être retenu en Europe et dans les autres pays.

    • @alexandrelemehaute1425
      @alexandrelemehaute1425 6 місяців тому +1

      Je suis contre une multiplication des logos liés au différents handicap. La personne en fauteuil suffit. Car si on changeait le logo, le nombre de personne qui pourrait en abuser pourrait augmenter. Ensuite, 80% d'invisibles mais une multitude de maladie diverse.
      Avoir un logo qui représente une mosaïque de symptômes, ne va pas changer le regard des gens au contraire, ça va questionner, être indiscret et mal regarder. La méconnaissance entraîne la méchanceté, et parfois vaut mieux laisser les gens dans l'indifférence.
      On est humains, pas différents, juste avec des poids.
      Jamais je me poserai en victime dans la vie de tous les jours par rapport à ma maladie. Juste le monde du travail doit être arrêté d'être protégé par le manque de preuve sur les licenciements abusifs.

  • @AlexastoriaR
    @AlexastoriaR 6 місяців тому +51

    Une amie atteinte de sclérose en plaque s'est faite envoyer bouler par d'autres clients à la caisse alors qu'elle marche difficilement avec une canne parce que "oui bah c'est bon vous arrivez quand même à marcher"

  • @Delfedesbois
    @Delfedesbois 6 місяців тому +29

    Merci pour ce témoignage, nous sommes beaucoup à vivre les préjugés et les agressions alors qu'on a pas l'énergie pour se battre pour une place assise ou pour un coupe fil, les handicaps ne se voient que rarement. Les gens qui jugent mal sont épuisants, les handicaps sont suffisamment lourds à vivre au quotidien pour ne pas en rajouter.

    • @Mignonmoogle
      @Mignonmoogle 6 місяців тому +1

      Me concernant, je ne le trouve pas ! Moi, j'en fais une force, et elle est bien acceptée par les gens que je croise (!). Chacun sa pathologie, et : Si par ex. la personne conserve tout de même un bon lien social, et/ou une petite qualité perso, un petit loisir (ou pas) à coté de son boulot, ça sauve cette personne ! Après, oui, forcément, encore une fois, ça dépend des pathologies, sa façon de fonctionner, etc. Voilà comment je le vis moi.

    • @knailllette
      @knailllette 6 місяців тому +1

      Tant mieux pour toi mais ce n'est pas le cas de tous. Les souffrances et douleurs sont uniques dune personne à l'autre. Franchement ton discours manque cruellement d'empathie car TOI (moi je moi je) tu t'en sors et n'ai pas fatiguée. Tant mieux mais arrête de faire de ton cas une généralité. Et en plus tu es agressive et tu culpabilise ceux qui souffrent plus que toi et sont moins forts psychologiquement
      ​@@Mignonmoogle

    • @Mignonmoogle
      @Mignonmoogle 6 місяців тому

      ​@lette Ok. Donc visiblement, je m'en sors bien pour une femme ; cela prouve au moins que les noms d'avatar des internautes sont toujours encore difficiles à déterminer... Bref, maintenant que je suis une fille, je conclue donc et toujours l'énorme agressivité direct des réseaux sociaux, sur Youpubs ici, envers n'importe qui, et n''importe comment (Beh oui, vu que c'est gratuit en mode "je me protège par mon portable !".. logique sadique). Et puis hein, et que je continue de piger à côté, et de te critiquer paske j'ai pas compris... Etc. La même rengaine, quoi. Et après, ça se croit ouvert d'esprit. Je trouve cela super dommage de la part d'une personne qui semble fréquenter les bandas et autres batucadas... Faut pas faire comme en politique française : On réfléchit... AVANT, de parler. Et, traite-moi de Mé-mélanch' tant que t'y es ; c'est Free, t'as rien compris, de toute façon. Mais, c'est fou, les gens qui ne lisent rien... Ça fait super peur, quand on essaie de positiver ou témoigner de son vécu (je me demande la magouille nullosse que l'internaute va aussitôt me balancer...). Mais bon, heureusement qu'ici que tu ne peux même pas voir à quoi ressemble la personne sur laquelle tu balances ouvertement ta merde même si tu t'en bas les molécules, hein. Nan, paske sinon, je me demande l'enfer que ça doit être. Pire que celui-ci, sûrement... Si selon toi, il n'y ne semble y avoir absolument aucune différence entre le virtuel et la réalité quand tu t'adresses à une (vraie) personne, j'espère ne pas te croiser quand ma fanfare passera dans les parages ; on va immédiatement se foutre sur la tronche, sinon. (en mode relou : 😘)

  • @Lesi_8781
    @Lesi_8781 6 місяців тому +7

    Témoignage magnifique ! Merci, il faut des gens comme vous. ❤❤

  • @user-bu8sm1od6u
    @user-bu8sm1od6u 6 місяців тому +6

    Ne vous vexez pas si je le dis, mais c'est la première fois que j'entends parler d'handicap invisible, je ne connaissais pas ce terme mais grâce à vous aujourd'hui.je le connais .Je vous souhaite d'aller mieux et beaucoup de courage madame 🙏🏿.

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 5 місяців тому +1

      Les gens associent handicap à canne ou fauteuil roulant (d'ailleurs on m'a parfois conseillé de prendre une canne pour passer mieux mais bon... Faut qu'ils apprennent qu'on n'en a pas toujours besoin non plus).

  • @LordTheProut
    @LordTheProut 6 місяців тому +8

    Le seul handicap qui ne sera jamais assez combattu et pourtant le plus présent, à écouter ce témoignage, c'est la co****rie.... et pourtant ça se soigne avec de l'éducation et de la morale....
    On en voit les exemples tout les jours. Les gens qui se plaignent et critiquent les gens en situations de handicap, c'est une plaie pour la société.
    2024, France, les aménagements absents pour la vie de tous les jours qui sont susceptibles de poser problème aux gens en situations de handicap,
    sont tellement nombreux que s'en est honteux pour un pays moderne avec un société en tel manque d'intelligence.
    Bravo pour cette vidéo ! ça laisse un sentiment amer de voir que la société "moderne" n'aide pas assez les gens qui en ont besoin...
    Je suis RQTH aussi, pas encore en grande difficulté mais je vois bien le souci avec les gens "bien portants".

  • @fathygd704
    @fathygd704 6 місяців тому +9

    Bonjour pareille c'est très dure a vivre car il faut toujours s'expliquer 😡😭😡😭bon courage ma belle force a toi🙏🙏

  • @Anne1330
    @Anne1330 6 місяців тому +8

    Merci pour ce partage, et merci Madmoizelle de donner de la visibilité aux handicaps invisibles, continuez svp 🙏💛

  • @dorianeohayon5569
    @dorianeohayon5569 6 місяців тому +14

    Merci d’avoir si bien exprimé et résumé la triste réalité d’aujourd’hui que ce soit dans la vie en entreprise comme ailleurs. La discrimination des handicaps Invisibles est abominable à vivre et personne n’est là pour faire valoir les droits qui s’y rapportent.

  • @benedicteleveque8425
    @benedicteleveque8425 6 місяців тому +6

    Bonjour je suis fibromyalgique reconnue depuis trois ans. J'ai été licenciée pour inaptitude à mon poste de travail. Rien n'est fait pour l'intégration dans un milieu professionnelle ni pour les formations en plus je cumule avec l'âge plus de cinquante ans. Je n'ai toujours pas de travail et de formation. Mon fils est autiste pareil pas de travail juste des remplacements à temps partiel. Tous les problèmes que vous avez cité nous les connaissons et c'est honteux. Bon courage à vous

  • @carmenfrite5191
    @carmenfrite5191 5 місяців тому +1

    Tout mon soutien Mme. Vous êtes belle et très courageuse. Votre témoignage est très important car cela permettra de faire changer les mentalités. Tout mon soutien et merci pour votre témoignage . 🙏

  • @purplemoon_alexx
    @purplemoon_alexx 6 місяців тому +24

    Même quand on boite et qu'on a des béquilles on reçoit des commentaires. Une fois, juste apres une operation, on m'a sorti un "t'es trop jeune pour etre handicapé"

    • @nightookami3373
      @nightookami3373 6 місяців тому +7

      Il y a aussi le "t'es trop jeune pour prendre autant de médicaments". Dans les deux cas, c'est d'un chiant.

    • @purplemoon_alexx
      @purplemoon_alexx 6 місяців тому +1

      @@nightookami3373 oui surtt que si on était réellement "trop jeune" bah on les prendrais pas

    • @roxassilver6599
      @roxassilver6599 6 місяців тому +2

      Je suis dans le même cas que toi. J’ai décidé d’arrêter de travailler et depuis je me sens beaucoup mieux, les milieux scolaires et professionnels n’étaient vraiment pas accueillants. Le plus désagréable avec l’handicap invisible c’est quand les autres même des proches te disent : mais je comprends pas hier tu pouvais. Il n’y a aucune confiance. SNCF c’est un supplice, il faut réserver au minimum 48 heures à l’avance son voyage et les appeler par téléphone et monter un dossier pour chaque billet ! Ajoutez à cela que l’on perd une heure à chaque fois attendre sur le quai de la gare Comme un paria.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      C'est ridicule, ces gens n'ont jamais vu un ou une jeune se casser une jambe ou autre chose pourtant courante ? Imaginez alors quand on a plus rare !

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      Non, ils ne comprennent pas.
      Que d'un jour à l'autre ça peut varier. On ne va pas bien pour autant.

  • @Bourougne
    @Bourougne 6 місяців тому +7

    _"Une minorité de gens ne peut pas souffrir en silence à cause d'une majorité d'abrutis."_ Merci pour cette phrase qui mérite d'être plaquée or. J'ai moi-même des TMS très handicapants au niveau de tous mes cartilages qui se dégradent de plus en plus vite, et je commence à monter un dossier RQTH pour me prémunir des réflexions connes au travail et du licenciement pour incompatibilité au poste. Je ne peux plus m'agenouiller ni forcer avec les cervicales, encore moins avec les lombaires, j'ai des disques et des vertèbres écrasés ou arthrosés de la nuque jusqu'au coccyx, un genou qui n'a pratiquement plus de cartilage, une hanche qui commence à dérouiller, je ne peux plus rester debout plus de 30 min ni dormir plus de 6h sans me réveiller à cause de la douleur intenable aux dorsales. Opéré d'une hernie discale en 2011, on m'a enlevé la quasi totalité du dernier disque lombaire, ce qui a méchamment bousillé L5 contre S1. La racine du sciatique droit est aussi abîmée, la gaine du nerf a été déchirée pendant qu'elle était coincée entre la hernie et l'épine dorsale, donc laminectomie en plus de l'arthrectomie pour libérer le nerf. Pourtant quand on me voit, on ne dirait pas que j'ai tout ça qui dérouille à l'intérieur. Moi qui pouvais soulever deux camarades au lycée, je peux désormais à peine porter deux sacs de courses. Mais comme je ne le montre pas, ça ne se voit pas.
    Ce soir j'ai mal partout et je compte une nouvelle fois sur un Klipal pour me calmer. J'ai 41 ans.

  • @zoeserra1100
    @zoeserra1100 6 місяців тому +15

    Merci pour ce témoignage, en espérant que ca en fera réfléchir certains...pour info, même une fois où j'avais mes béquilles et ma carte, ca n'a pas empêché une personnes âgée de me pousser par terre pour prendre ma place. Je n'ai pas mes béquilles tout le temps, mais comme quoi, même quand c'est "visible", on se fait salement agresser.

    • @Zephirah
      @Zephirah 6 місяців тому +1

      C'est une blague ? Il mérite une tarte, j'espère que quelqu'un a réagit.

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 6 місяців тому +1

      @@Zephirah on est sur youtube, les histoires revoltantes pleuvent...invérifiablse ....j'ai jamais constaté de truc comme ça...plutot tjrs de la tolérance et de la bienveillance partout où je suis allé durant ces 30 dernieres années.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      Certes mais ça ne veut pas dire que d'autres personnes ne subissent pas des injustices.
      Il n'y aurait aucun intérêt à rapporter des mensonges sur ce coup là je pense, on n'est pas chez les idéologues anti-vaxx...

  • @Ladifferencefaitvivrelamour
    @Ladifferencefaitvivrelamour 6 місяців тому +5

    Les gens sont fous et aiment perdre leur temps ! Grosse force à toi et tout ceux dans le même cas que toi

  • @Dromarius
    @Dromarius 6 місяців тому +2

    Gros big up à toi et à tous les gens dans cette situation... Force à vous pour votre quotidien qui j'imagine ne doit pas être évident !

  • @mariejoesphetisserand4036
    @mariejoesphetisserand4036 6 місяців тому +6

    Merci de parler du handicap invisible 👏❤

  • @marjie4102
    @marjie4102 6 місяців тому +3

    Cela fait presque 17 ans que je vis avec mon cancer chronique et j’ai eu une grave opération dû à 3 tumeurs cérébrales . Puis j’ai eu un AVC . Et j’ai aussi une fibromyalgie . Et ce que cette jeune femme raconte de sa vie, je l’ai vécue aussi. Souvent même avec ma carte j’ose pas m’imposer à la caisse prioritaire. Quand je vivais à Lyon dans le métro parfois à certains arrêts pas d’ascenseur et pas d’escalator. Et là en mars je dois subir une opération pour une prothèse de hanche car les métastases ont mangé mes os donc du coup j’ai actuellement une fracture de ma hanche. Sans parler que ça fait12 ans que je vis avec des métastases osseuses qui me provoquent des douleurs mais jusque là je me suis tjs battue pour ne pas rester en chaise roulante. Mais là le chirurgien m’a dit que je devrais cette fois être sûrement en chaise roulante. Bref pour dire on est pas mal à vivre avec un handicap invisible et pourtant on doit encore et tjrs se justifier.

  • @nadegezaragoza8621
    @nadegezaragoza8621 5 місяців тому +4

    Mon copain a une rqth. Le seul aménagement dont il a besoin est un vehicule automatique. On le lui a promis à son embauche. Ca fait 3 ans qu'il l'attend 😢. Et pourtant depuis 3 ans ils profitent d'un allegement des charges patronales ...

  • @genevieveduhangar
    @genevieveduhangar 5 місяців тому +1

    Ma belle Élise,
    Je partage avec un immense plaisir ❤. Nous sommes tant à "subir" le regard, le jugement de "bons" citoyens qui nous agressent pensant bien faire...😔
    Merci mille fois pour ce beau et vrai témoignage ❤

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 5 місяців тому

      C'est lourd moi j'ai des verres teintés j'ai plein de moqueries comme si je portais ça pour faire beaux. S'ils savaient que les yeux qu'il y a dessous souffrent... Ben ça les calmerait peut-être même pas en fait. :/

  • @ploiumm
    @ploiumm 6 місяців тому +3

    Merci Elise pour ce temoignage.
    En tant qu'handicapée,
    j'ai pu observer qu'on porte souvent le fardeau de la culpabilité vis-à-vis de nos "contraintes" et de les faire valoir;
    parce que nous avons inconsciemment enregistré qu'il faut être apte à répondre à des règles et des comportements en société et que, le cas échéant, notre valeur est remise en question!
    En tant qu'humain, en tant qu'Être sensible, nous sommes légitime à la vie, légitime au bonheur et légitime de revendiquer des éléments, des droits et une communication de qualité pour notre confort au sein des différent(e)s contextes et entreprises pour lesquel(l)es nous choisissons d'oeuvrer. 😉

    • @rebeccasanny1317
      @rebeccasanny1317 5 місяців тому +1

      Elle s’appelle Élise pas Sarah

    • @ploiumm
      @ploiumm 5 місяців тому

      Oui exact 🤷‍♀️ Merci 😉 J'ai rectifié !

  • @sylviebarthel3692
    @sylviebarthel3692 5 місяців тому +2

    Merci pour votre témoignage. Ca fait du bien de ne pas se sentir seule.
    Je suis rqth depuis des années, au début mes cartes restaient chez moi. Parce que mes handicaps sont invisibles.
    J'avais tellement "honte" je pensais, je voulais pas avoir ce statut d'handicape. Cest le médecin du travail qui m'a convaincu et aider à faire le dossier mdph.
    Aujourd'hui la carte est sur le par brise. Pour les caisses , je mexcuse et passe devant.
    J'ai tellement bien accepté qui je suis, que je perçois depuis ce mois ci, l'aah. J'osais pas la demander.
    Le handicap invisible reste encore trop méconnu en France pour les autres citoyens.

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 5 місяців тому

      C'est super, moi j'en suis à mon second dossier on me dit que c'est de plus en plus dur de l'avoir, je voulais plus le faire car le premier j'ai rien eu du tout j'ai trouvé ça tellement violent.....

  • @celotjessica1185
    @celotjessica1185 6 місяців тому +6

    Bienvenu dans mon monde ma belle bravo tu parles c du reconfort pour chaque personne handycaper abuser car oui on est abuser chaque j... et les ksoc sont jaloux des handycaper car pense qu'on à tout sans rien faire et oui rien est fait ppir nous faciliter au contraire... force à toi,❤. Une sepienne qui passais par là..

  • @tuffythumper6676
    @tuffythumper6676 6 місяців тому +9

    C'est dingue comment les gens réagissent :'(

  • @sandrinegowie6115
    @sandrinegowie6115 6 місяців тому +3

    Merci pour ce rappel à l'ordre :)

  • @benjaminlestrade2949
    @benjaminlestrade2949 6 місяців тому +3

    Cette femme me fait TELLEMENT me remettre en question sur ma vie, elle a 150000 pathologies a 22 ans et elle pète le feu bordel. Même si j'imagine qu'elle doit beaucoup souffrir et que même avec son témoignage on se rendra JAMAIS compte de sa situation .... Mais en plus de ça les gens l'emmerde, mais OH foutez lui la paix BORDEL !!!

  • @AudreyaneSpirit
    @AudreyaneSpirit 5 місяців тому +1

    Merci pour votre témoignage j'espère que les mentalités vont enfin changer

  • @Benoit-Pierre
    @Benoit-Pierre 6 місяців тому +8

    7:10 si Tu as enregistré la conversation ( moi j enregistre tous les appels téléphoniques par principe ) , tu envoie aux prudhommes, et c'est embauche contre leur gré, si tu veux le poste, et interdiction de te licencier pendant plusieurs mois.
    La formulation est claire : sans maladie elle te prend, donc le prudhommes force à te prendre.

    • @indianworldbysanjanadixit3976
      @indianworldbysanjanadixit3976 6 місяців тому +5

      Après je suis pas sur qu'elle ait envie de travailler dans cette ambiance... Mais peut être qu'elle peut obtenir des dommages et intérêts 🤷🏽

    • @Benoit-Pierre
      @Benoit-Pierre 6 місяців тому

      @@indianworldbysanjanadixit3976 elle est fâchée contre les rh. Elle pourrait avoir d autres raisons de vouloir entrer dans la boîte.
      Suite à une bourde pareille, faut aussi envisager que la direction licencie le rh pour faute professionnelle ou incompétence, et remercie la nouvelle recrue d avoir aidé à faire le ménage.
      C est arrivé à une amie. Elle avait des soucis avec sa n+1. Elle a fait un courrier au n+2. 2 mois après mon amie était virée. 1 an plus tard le n+2 m appelle « on a viré votre ex N+1, vous voulez sa place ? ».

    • @Jessijess70
      @Jessijess70 6 місяців тому +1

      C'est juste à titre informatif. Attention, l'enregistrement d'appel à l'insu de l'autre personne est illégal. La personne doit être au courant qu'elle est enregistrée. Vous risqueriez d'avoir des problèmes autrement.

    • @Benoit-Pierre
      @Benoit-Pierre 6 місяців тому

      @@Jessijess70 Alors, c'est infiniment plus subtile que ça. Une entreprise, et une institution d'état n'ont effectivement pas le droit d'enregistrer sans avertir, point barre. Pour ce qui est des particuliers ... enregistrer sans prévenir est effectivement aussi interdit *MAIS* ... mais mais mais ... un enregistrement même effectué "sans avoir prévenu l'autre" reste une preuve utilisable lors d'un procès.
      Donc, il reste préférable pour un particulier d'enregistrer ses conversations, que de ne pas le faire. Ne pas le faire l'empêche de disposer de preuve contre ses interlocuteurs. Alors que le faire sans le dire ... en pratique, ne l'expose à rien de concret (la loi prévoit bien une peine, sauf que, l'interlocuteur n'aura jamais de preuve contre celui qui enregistre sans le dire, sauf à sortir cet enregistrement dans le cadre d'un procès ou ce problème sera considéré mineur devant ce qui vous motive à porter plainte - sauf si vous faites 20 procédures bâillon par jour, évidement).
      C'est la différence entre une loi utile, et une loi inapplicable.
      Alors que si la police vous enregistre sans vous le dire, là, la preuve n'est pas du tout recevable contre vous. Au mieux, elle peut inciter le procureur à délivrer des mandats de perquisition. Elle peut guider l’enquête; mais si l'existence de cet enregistrement est stipulé par écrit dans un document, là, la police risque gros (vice de procédure, et procès annulé).
      ua-cam.com/video/9O5guegWuXA/v-deo.html
      " par tout mode de preuve", alors, plein de non dits là dedans: uniquement si c'est fait par un particulier (cf plus haut - irrecevable si fait par la police), pour la France, tout ça ... (je trouve une majorité de choses sur le canada).
      => La balance bénéfice risque est donc en faveur de l'enregistrement, pour un particulier (à condition que vous utilisiez cet enregistrement dans un procès pour un problème qui puisse être considéré par le juge "beaucoup plus grave" que l'infraction au respect de la vie privée ).
      On est assez proche du problème de l'enregistrement vidéo dans l'espace public. Ce n'est pas prendre des vidéos de l'espace public, ni des gens qui est interdit, mais, la re-diffusion de certains aspects. Ensuite, la notion d'espace public est subtile (y a une différence entre un trottoir, et un hall de tribunal). Et y a des cas ou on peut diffuser l'image de gens contre leur gré ... et ça dépend qui enregistre (média, presse, ou particulier), et dans quel cadre c'est diffusé. Donc dans le doute faut juste s'abstenir de diffuser; mais ce n'est pas en soit la captation d'image qui pose problème; le problème est principalement sur la diffusion.
      ua-cam.com/video/MNv71r4TpvY/v-deo.html
      ua-cam.com/video/-AHBfv7jzj4/v-deo.html
      minutes 27-28
      La France.
      Je peux donner des liens youtube, car en clickant je vous conserve sur la plateforme; tout lien externe censurera mon commentaire, car perçu par le box comme une incitatino à vous faire sortir de la plateforme, et donc, une discenssion toxique à votre watchtime ... merci google.

  • @axpannier2628
    @axpannier2628 6 місяців тому +3

    J'ai 22 ans et j'ai également des handicaps invisibles. Et je peut confirmer à quel point dans la vie de tout les jours c'est compliqué. Que ce soit en société ou professionnellement. J'ai toujours des problèmes pour faire valoir mes droits. J'ai également une RQTH que je signifie évidement au prêt des employeurs aux entretiens d'embauche, j'ai eu 12 refus de suite... rien que pour faire un service civique, la treizième tentative était enfin la bonne pour moi.

  • @avelpeoch1609
    @avelpeoch1609 6 місяців тому +12

    il est vraiment temps que ce pays , et ce gouvernement commencent à prendre en compte les handicaps invisibles , je suis d'accord pour le changement de logo , et surtout faut éduquer les gens , et désolée mesdames et messieurs les personnes agées , vieillir n'est pas un handicap , tant que la mobilité est bonne , vous n'êtes pas prioritaires en caisse prioritaire, et je suis hôtesse de caisse , et c'est régulièrement que je dois recadrer les clients qui passent en caisse prioritaire . Si vous saviez tout ce que j'entends parfois , les gens sont juste horribles! Si vous avez une carte handicapé , n'hésitez pas à interpeller l'hôte ou l'hôtesse de caisse , normalement ils doivent vous faire passer avant les autres personnes, s'ils ne le font pas , ils sont totalement en tort , et vous pouvez faire la misère au magasin. Bon courage

    • @flemmedetrouverunpseudo628
      @flemmedetrouverunpseudo628 6 місяців тому +2

      True story, habituellement je laisse passer toute personne à mobilité réduite ou âgée mais si une personne âgée est infernale avec d'autres ou même avec moi même croit moi que je suis même prêt à lui couper le passage pour lui faire comprendre.

    • @alexandrelemehaute1425
      @alexandrelemehaute1425 6 місяців тому

      Et on en parle des personnes ayant la cmi et qui jouent a qui a la plus grosse pour passer en priorité ?

    • @alexandrelemehaute1425
      @alexandrelemehaute1425 6 місяців тому

      Changement de logo inutiles, car handicap invisible beaucoup trop pluriel.
      Avoir une mosaïque de symptômes sur un bonhomme n'engendra que des problèmes.

  • @user-mo9ii6pj3r
    @user-mo9ii6pj3r 6 місяців тому +2

    Bonjour et un grand merci pour cette vidéo.
    Étant moi même avec un handicap invisible, pour nous c'est la double peine.
    Handicapé n'est pas un choix, avoir la carte n'est pas un cadeau trouvé dans une pochette surprise.
    Une folle m'a dit vous devriez avoir honte de sortir votre carte, y'a des personnes âgées dans la file d'attente qui mérite cette place.
    Fatigué j'ai laissé cette folle faire son show et je suis passé devant.
    A quoi bon discuter !

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому +1

      C'est tellement blessant, déjà qu'on n'a pas la vie facile avec nos problèmes de santé et autres maladies.

  • @jeremyd2483
    @jeremyd2483 6 місяців тому +3

    Idem pour moi SEP + polyarthrite. Avec les médicaments , les gens ne s'aperçoivent de rien ou presque. Je ne vous raconte pas ce que je peux entendre.. courage a vous les ami(e)s!

  • @LunaLac-barrau
    @LunaLac-barrau Місяць тому +1

    J’ai 11ans une amie a moi est morte d’un cancer et courage à toi ❤

  • @bulbasaurtheboss4420
    @bulbasaurtheboss4420 6 місяців тому +2

    Mais à la caisse prioritaire, j'étais enceinte de 8 mois et demi, et deux personnes devant moi ne voulaient pas me laisser passer parce que "moi quand j'étais enceinte dans le temps je considérais pas que j'étais handicapée hein". Sans compter les gens qui voyaient mon ventre arrondi et se depechaient de courir devant moi avant la file pour me passer devant. Je crois que j'ai jamais été autant dégoûtée par les gens que pendant ma grossesse...

  • @bostack6714
    @bostack6714 5 місяців тому +1

    Je fais partie des personnes souffrant de handicap invisible, je la soutien de tout mon cœur. Souffrir et malgré ça être jugée au quotidien c’est très difficile. Je suis souvent choquée lorsque quelqu’un me dit « tu as pourtant l’air normale » ou « tu as l’air de le vivre bien ».. Un jour on m’a même sorti « pourtant tu as les cheveux brillants » lol alors déjà je ne suis pas un animal de compagnie et information intéressante : je me lave les cheveux, il y a des huiles, des soins et j’en passe. Même les jours où je voulais être un peu plus « jolie » certaines personnes de mon entourage ont osé me dire « bah tu t’es maquillée ça a l’air d’aller bien » ou encore si je rie et que je suis de bonne humeur « bah ça a pas l’air d’aller mal aujourd’hui » et pourtant la douleur est toujours là, l’intensité varie donc les jours où elle est moins forte je fais en sorte d’en profiter.. Je me suis d’ailleurs déjà fait ghoster en faisant connaissance avec un homme après lui avoir dit que j’avais des problèmes de santé. Tout le monde ne veut pas avoir un « boulet à traîner », moi ça m’est égal que quelqu’un soit valide ou non tant qu’on s’aime. Dans le temps j’étais pas mal sportive, je suis propriétaire d’un cheval que je ne peux plus monter et que je vais probablement devoir vendre car je me sens égoïste de ne plus beaucoup m’en occuper alors que je lui ai trouvé une bonne écurie mais la douleur me prive de mes libertés, un jour une personne immonde m’a dit « si tu es handicapée alors ne fais pas de cheval ».. je me demande ce qu’en penseraient les cavaliers handicapés qui brillent aux jeux olympiques. Mes diagnostics ont mis au moins une dizaine d’années à arriver et l’errance médicale est déjà très difficile à vivre mais si en plus l’entourage est hermétique à la douleur en vous faisant passer pour fainéant alors qu’en réalité le corps ne veut pas suivre alors on touche le fond. Pour être claire j’ai deux maladies auto-immunes dont endométriose sous péritonéale, des douleurs chroniques qui n’épargnent pas une seule partie de mon corps, il ne se passe pas un jour sans que je pleure de douleur ou de désarroi, épuisement, faiblesse, migraines à s’en taper la tête contre les murs, certains jours je peux à peine bouger et marcher surtout en cas de stress ou exercice trop important et aucun antidouleur efficace, pas même les opiacés. Plus de vie privée, retour chez maman, et quasi incapacité à travailler car impossible pour moi de rester assise et/ou debout des heures entières. Sans traitement je peux mourrir de complications cardiovasculaires, je doit prendre ces médicaments à vie. Ça a mis du temps avant de tomber sur des médecins compétents et je ne suis pas au bout du diagnostic, je n’ai d’ailleurs pas spécialement été aidée car comme dit, si le handicap est invisible la majorité pense qu’on simule ou que c’est « psychologique ». Combien de personnes se sont fait interner alors qu’elles étaient vraiment malades mais suivies par des médecins incompétents ! Mais oui je préfère garder la tête haute et rester chez moi quand j’ai des raideurs et du mal à me déplacer pour que personne ne me voit car même lorsque je suis en difficulté devant des valides j’ai l’impression de passer pour une simulatrice puisque pour l’instant je peux encore me déplacer sur mes deux jambes, je fais comme si tout allait bien par respect pour ceux qui ont moins de chance que moi, mais ça ne veut pas dire que je vais bien. Je ne souhaite à personne de vivre continuellement dans la douleur, à moins que ce soit pour montrer ce qu’on ressent aux imbéciles. Même les personnes handicapées (que ce soit visible ou invisible) méritent de vivre, d’être considérées avec respect et connaître le bonheur. Courage 💪🏼

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 5 місяців тому

      Ca ressemble à un préjugé de naturopathe ça de dire "tu as les cheveux brillants", et alors ?? Ouais OK on peut avoir une belle peau aussi mais ça n'empêche pas la souffrance !!

  • @fl.oralion
    @fl.oralion 6 місяців тому +10

    A partir du moment où la carte stationnement est visible il n'y a aucune question à poser de toute manière. Par contre les gens sans carte aucune qui se garent sur ces places il y en a à la pelle, sans arrêt, et ce manque de civisme devient intolérable à force. Impossible de se garer à l'hôpital car plein de gens sans cartes sur les places PMR. En 2024 cette situation n'est plus acceptable ! Donc maintenant je prends la décision d'appeler les forces de l'ordre quand il n'y a pas la carte ! Rien à faire de passer pour la méchante, il faut que les gens qui font cela arrêtent de se croire tout permis.

    • @avivamia7102
      @avivamia7102 6 місяців тому

      juste pour l'hopital, les gens n'ont peu être pas le temps d'avoir fait leur carte mais on quand meme besoin de se garer près, non?

    • @fl.oralion
      @fl.oralion 6 місяців тому

      @@avivamia7102 peut-être mais c'était juste un exemple, c'est le plus récent qui m'est arrivé, en soi cette situation se produit partout 🤔 c'est vrai que j'ai toujours eu une carte ayant une pathologie invalidante depuis toujours, je ne sais pas pour les personnes qui tombent subitement malades si la carte peut s'obtenir rapidement. Mais en attendant c'est mieux de respecter la loi quand même et de laisser la place à ceux qui ont la carte je pense

    • @flemmedetrouverunpseudo628
      @flemmedetrouverunpseudo628 6 місяців тому

      une urgence à l'hôpital, perso moi je peux comprendre, en revanche effectivement quand c'est pour ce garer au carrefour market la tu as mon soutien pour appeler les forces de l'ordre ( tu peux même leur crever les pneus mais il parait que c'est pas légal et pas gentil).@@fl.oralion

    • @Jessijess70
      @Jessijess70 6 місяців тому

      Et lorsqu'il s'agit d'une voiture des forces de l'ordre qui est garée on fait quoi ? 😅 Et oui... Malheureusement à plusieurs reprises sur le parking du leclerc où je vais, il y avait une voiture de gendarme sur l'une des rares place handicapé... J'étais scotchée.

  • @julienping
    @julienping 6 місяців тому +2

    Le truc qui me choque le plus, c'est pas les gens à la caisse mais la négligence générale des médecins tout puissant et intouchables

  • @zelanfouturomance8582
    @zelanfouturomance8582 6 місяців тому +2

    Le pire, c'est que perso, je me bat contre mon handicap, j'essaye de stimuler ma motricité, mes muscles, mon équilibre... Je fais mon max pour retarder et si possible eviter l'alitement total.
    Bah vu qu'on est jugé et qu'on nous agresse si on "semble" se déplacer correctement, ça donne pas envie de se déplacer correctement.... Alors on reste diminué pour etre prise au sérieux,et on se cache pour faire sa rééducation.... Du grand n'importe quoi...!

  • @annerubin9345
    @annerubin9345 6 місяців тому +3

    Merci !

  • @ferreira0784
    @ferreira0784 6 місяців тому +4

    La pauvre quand meme beaucoup juge sans connaitre la vie des gens les vieux se croient tout permis et après ça vient fare la morale aux jeunes

  • @lisacomte8041
    @lisacomte8041 5 місяців тому +1

    Super vidéo 👍

  • @zelanfouturomance8582
    @zelanfouturomance8582 6 місяців тому +1

    Moi, même avec des béquilles et un fauteuil, ils ne m'ont même pas accordé la carte de stationnement....
    Quant aux files d'attente, fo jouer des coudes pour passer, les gens vous voient arriver en caisse, ils regardent le sol... Y .mec énervé m'a même balance son caddie dans les jambes (heureusement le caddie s'est miraculeusement arrêté a 2 cm de moi) quand je lui ai demandé de passer devant en caisse prioritaire...
    Quant aux parcs d'attractions, je n'y vais plus.
    Et les centres commerciaux... Je vise 2 boutiques, je me gare près des 2 boutiques, j'y vais, et je rentre chez moi...
    Et les rdv administratifs obligatoires ou rdv médicaux sans cartes de stationnement.... Horaires décalées pour trouver une place au plus près, ou alors... Je dois me déplacer, et après je suis alitée 4 jours à 1 semaine.... Elle est cool la vie !

  • @artistefauchee
    @artistefauchee 6 місяців тому +13

    Et encore, même quand t'as une canne et tout, t'as encore des réflexions débiles... Les gens sont fatigants.

  • @MauiBrandon
    @MauiBrandon 5 місяців тому +1

    Et encore, on n'évoque pas ici les cas d'hyperacousie dont je suis atteint, mais ça aussi c'est très incompris....et compliqué, cependant je comprends votre situation. Courage.

  • @layanacouture
    @layanacouture 6 місяців тому +1

    Fibromyalgie et diverses sequelles suite a des violences conjugale je vous comprends tellement...... Et sans parler de prendre le metro a paris pour changer de gare.... je ne peut plus le faire...donc je prend un taxi mais le tarifs n'est pas le même....

  • @user-sr5fr2eh8k
    @user-sr5fr2eh8k 3 місяці тому

    Bjr merci pour les infos bon courage

  • @petitemort1643
    @petitemort1643 6 місяців тому +6

    Et encore quand c'est un handicap psychologique c'est encore plus difficile à expliquer...

    • @Marie.Fenrir
      @Marie.Fenrir 6 місяців тому

      Oui, je confirme. Pour ma part, je suis atteinte d'une phobie sociale résultant de maltraitance et de trauma subis dans l'enfance. La plupart du temps, les gens s’aperçoivent d'une "gêne" de ma part mais ne comprennent pas. Alors, on me dit que je suis froide, hautaine, méchante, malpolie parce que je suis obligée de m'isoler des autres et des groupes pour me protéger du stress énorme que le contact social m'inflige (et pourtant, j'aime être en contact avec les autres mais je n'y arrive pas). Pour une fois ici, j'arrive à l'exprimer. Merci à ceux qui auront la gentillesse de lire cela sans jugement.

    • @petitemort1643
      @petitemort1643 6 місяців тому

      @@Marie.Fenrir Pile poil le même handicap entre autres. Si en plus du monde il y a beaucoup de sollicitations sensorielles (musique ou plusieurs conversations différentes, lumières différentes, mouvements...) c'est vite l'enfer. Je ne suis pas autiste, mais je profite des moments qui leur sont dédiés (absence de musique, lumières baissées, moins de monde...) dans les supermarchés pour faire mes courses. Autrement c'est très difficile pour moi. Et je peux faire des crises d'angoisse ou alors me montrer agressive...

    • @Marie.Fenrir
      @Marie.Fenrir 6 місяців тому

      @@petitemort1643 Oh! Toi aussi! Eh bien bienvenue au club, je comprends ce que tu endures. Même pour rechercher du travail, cela peut devenir très difficile, j'en fais actuellement les frais. Je me dis que on ne peut nous comprendre que lorsqu'on a été soit même dans ces situations. Courage à toi, c'est pas facile mais avec de la persévérance, on apprend à mieux vivre avec ça. :)

    • @petitemort1643
      @petitemort1643 6 місяців тому +1

      @@Marie.Fenrir Exactement! Je suis en train de demander une RQTH pour avoir des aménagements de poste au travail. Car sans ça il m'est impossible de travailler, ça fini toujours en burn out. Mais bon encore une fois, même pour des médecins avertis c'est compliqué d'expliquer son malaise.

    • @Marie.Fenrir
      @Marie.Fenrir 6 місяців тому +1

      @@petitemort1643 C'est une bonne chose de demander une RQTH. Perso, j'en ai une et ça aide pas mal pour le travail. Pour t'aider, tu peux aussi demander un compte rendu chez un psychologue. C'est ce que j'ai fais pour compléter mon dossier pour avoir la RQTH car ça donne des informations du trouble via un spécialiste. :)

  • @isabellebontemps4907
    @isabellebontemps4907 5 місяців тому +1

    Moi aussi jai une RQTH suite a une discopathie degenerative. Sa fait 1 ans que jai repris le travail après1 ans et demi de convalesence apres mon operation et tout mes arret maladies navait aucun rapport avec mon handicap ( gastro, grippe, enfant malade) que des choses de personnes dit 《classique》.

  • @floradruelle6234
    @floradruelle6234 6 місяців тому +2

    Cet été je cherchais un travail. Et je mentionnais que je ne supportais les gens qui crient et que je suis lente dans le travail dûs à mon handicap mental. Et la boîte d'intérim ne m'a rien trouvé

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 місяців тому

      Souvent ça passe pour un caprice, un prétexte, un manque de motivation... alors que vous vouliez juste être précautionneuse et anticiper : c'est injuste.

    • @floradruelle6234
      @floradruelle6234 5 місяців тому

      ​@@chawarma1048 je sais pas si ils ont compris ça comme ça. Mais bref ils ont rien trouvé

  • @therealmagicunicorn7031
    @therealmagicunicorn7031 6 місяців тому +2

    Bravo à cette jeune fille les médecins auraient dû mieux s'occuper d'elle c'est fou ..

  • @therealmagicunicorn7031
    @therealmagicunicorn7031 5 місяців тому +1

    Elle est vraiment forte et courageuse... j'ai l'impression que de plus en plus de jeunes (beaucoup de femmes mais aussi des hommes) ont des maladies de nos jours est-ce que je me trompe?

  • @SilvadaG
    @SilvadaG 6 місяців тому +2

    Je sais exactement ce qu'elle ressent car je le vis au quotidien aussi avec ma sclérose en plaques, c'est triste mais je fais avec.

  • @rod8559
    @rod8559 28 днів тому

    Belle leçon de vie 💪👍👏

  • @elodiecastagnon9334
    @elodiecastagnon9334 5 місяців тому +1

    J'ai une fibromyalgie avec une autre maladie précoce et dégénérative, j'ai 38 ans pour un corp de 70 ans, je n'ai plus de travail, et je passe mes journées à être extrêmement fatiguée à cause de ma fatigue chronique,, je supporte pas les long trajet en voiture, je marche sur de courtes distances, le moindre efforts m'epuise.

  • @applepie1155
    @applepie1155 4 місяці тому +1

    j’ai une maladie comme sa, fibromyalgie chronique et un choc post traumatisme et 2 stresse choc post traumatisme et 10 trauma et un gros choc émotionnelle depuis 26 ans et mon anxiété et mon émotionnelle détruit et je vie avec une schizophrénie frigide et elle ma détruit ma vie depuis 18 ans et a cause elle me touche jamais et dehors aucune femme me regarde et vivre sans que personne nous touche, ce n’ai pas drôle et dormir seul et que personne nous parles ou viennent me voir ou même me téléphoner ou me inviter ou importe, amis et famille mon abandonner, et cette hiver j’ai tomber 2 fois et pas 1 est venu me aider et j’ai u de la misère a me relever et souvent je sors et je vais chez maxi et personne me aide a rien et je dois marcher15 minutes 2 fois et je dois monter les escalier de mon bloc et les marches son petit, et je dois forcer tous le temps et le monde sen fou que j’existe enfant unique et parents mort depuis 1998 et 2003, et j’ai 200 dépressions j’ai une vie briser et de souffrance et de solitude et je vie dans un bloc d enfer avec bruit et les murs plafond tombe ou trouer et des boite partout, la patience de une vie, pas de cellulaire depuis 4 ans, problème de vue et pas de lunette a cause sa coute trop chère et fout micro onde depuis 30 ans et ventilation depuis 2016 ans et avec mes maladies, un lit double briser, et je déteste ou je reste, et pas un riche ma aider

  • @kikikoko156
    @kikikoko156 6 місяців тому +1

    Si moi je peux vous donner un conseil, juste dire que vous avez un handicap qui ne se voit pas, et c'est tout. Si la personne ne comprend pas, laisse tombé et fait ce que tu as à faire, ne va pas te mettre en boule en plus, c'est tout ! Bonne continuité dans ta vie et bon rétablissement pour la suite. 😊

  • @siraas9514
    @siraas9514 5 місяців тому +1

    Elle s'explique trop bien Sa sais important de ce faire comprendre

  • @LoivissaLumière
    @LoivissaLumière 6 місяців тому +1

    Ma pauvre ! Le mien est plus ou moins invisible depuis ma naissance (hémiplegie droite jambe, bras, vision /plus d'autres symptômes rajouter avec les années notamment les nerfs sciatiques... *quel mal de chien...*) est sur la place de stationnement je n'ai jamais eu de problème. Mais j'ai connu plusieurs fois dans les transports en communs où je ne savais pas quoi répondre aux personnes égris et stressantes (souvant âgées) pensant que je peux me lever pour leur laisser la place assise parce que physiquement "je suis une jeune"...

    • @flemmedetrouverunpseudo628
      @flemmedetrouverunpseudo628 6 місяців тому +2

      T'a pas besoin de te justifier, tu leur dit non et puis c'est tout. Et si cela t'embrouille dans le transport tu leur dit.

  • @segaparadise2635
    @segaparadise2635 4 місяці тому +1

    Mon fils en bas âgr, qui a un handicap invisible, est titulaire d'une carte CMI. On ne la sort jamais, sauf crise, pour la raison que vous pouvez comprendre.
    C'est fatigant de devoir se justifier face à des personnes qui ne sont pas touchées au quotidien par le handicap. Pour qui un handicapé c'est soit en fauteuil roulant, soit avec une canne blanche, sinon il n'a aucune légitimité à réclamer qu'on lui cède la place Alors qu'en réalité, on n'a aucun compte à leur rendre.

  • @pascalnoel2980
    @pascalnoel2980 6 місяців тому +1

    Bon. j'avoue ne pas penser au handicap invisible des autres, de qui le subit. Pas que je ne veux pas mais on en parle rarement. Donc merci pour ce témoignage qui met en avant une réalité peu considérée, en tout cas pas assez. Et oui, adapter le logo handicap est une bonne idée.

  • @Selph1ne
    @Selph1ne 6 місяців тому +1

    Le soucis c'est que les caisse "handicapé prioritaire" tu fais comment pour doubler les gens ?
    Je me vois pas dire a tout le monde "pardon je suis handicapé, puis-je passer ?"

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 5 місяців тому +1

      Parfois on m'a tendu une carte vite fait tout en me passant devant, parfois des gens se faufilent et demandent direct aux caissiers il y a des tas de façons de le faire, mais c'est clair que c'est les moins timides qui foncent, moi même si je l'avais je sais pas si j'oserais j'aurais peur d'avoir encore à me justifier !!

  • @robbie722
    @robbie722 5 місяців тому

    Dans ma chambre à l'hôpital, j'ai eu une voisine qui a la maladie de Crohn. Elle a l'a carte et m'a expliqué se faire insulter tout le temps. Alors que c'est un réel handicap. Besoin de toilettes à proximité, les crises etc...
    J'ai la maladie de whipple, personne n'y comprend rien. Je suis en fauteuil. Je ne peux même pas aller à l'enterrement de ma grand-mère car je vie dans un étage en immeuble. De toute façon, quand on est handicapé, on a soit-disant les droits, mais le droit à rien. Visible ou invisible.

  • @choukribarbouche-li1dx
    @choukribarbouche-li1dx 6 місяців тому +1

    Moi ma mere aussi est handicape et ses hinvisible elle a eu 23 opération et sa malformation neurologique arnolde de kiary ses une maladi neurologique bon courage

  • @estebangavroche31
    @estebangavroche31 6 місяців тому

    Bravo à toi Elifight ❤

  • @catba8516
    @catba8516 3 місяці тому

    Elle edt vraiment courageuse....la médecine est maltraitante..quand on a mal et pas de diagnostics les gens sont encore plus intolérants...j'ai des douleurs chroniques à l'estomac je me soignais avec une gelule de plantes qui a ete arrêtée qd je demande la recommercialisation j'ai l'impression detre capricieuse...je suis reconnue handicapée pour anorexie/ dépression et c'est encore plus honteux....les handicapées sont les plus vulnérables a subir des violences sexuelles et pourtant la justice les maltraite

  • @voltar83
    @voltar83 3 місяці тому

    Solidaire a 100%. Je souffre d'un handicap invisible aussi. Les pires chieurs c'est les vieux, ils vous mettent la pression et vous posent des questions devant tous le monde.

  • @feuille.dor21
    @feuille.dor21 6 місяців тому

    Vous avez beaucoup de courage

  • @isabellebontemps4907
    @isabellebontemps4907 5 місяців тому +1

    Ma soeur a un handicape visible mais malgrès sa les gens sont malveillant. Ils ne la laissent pas forcement passer en caisse prioritaire). On nous a fait des reflexions quand je me gare sur la place handicapé que je range les courses et que ma soeur se repose dans la voiture car elle souffre davoir fait les courses. Un jour en caisse prioritaire on sais fait engueuler par une femme enceinte car ma soeur avait oublie sa canne et quelle souffret de son pied ( elle boite) mais malgres la carte passage prioritaire en caisse ,la dame sa ne lui a pas plu. Malheuresement on vie dans une societe ou cest encore tres complique le handicape et jimagine meme pas le invisible.

  • @xavier_le_x
    @xavier_le_x 6 місяців тому

    Bon courage a elle !

  • @ericdekervarec9824
    @ericdekervarec9824 5 місяців тому

    Un ami atteint d'une M. de Parkinson a fait une chute les pompiers l'on conduit aux urgences en disant c'est un alcoolique (les infirmières le connaissaient car il avait été médecin dans cet hôpital) Il y a des maladies neurologiques qui provoquent une élocution semblable à l'ivresse

  • @filledeyahuwahENyahushuwah2374
    @filledeyahuwahENyahushuwah2374 6 місяців тому +1

    bonjour ! comme toi, handicap invisible, non accepté par les gens, malgré ma carte handicapée station debout pénible !! 2 opérations du cerveau avec entre les 2 opération méningite bactérienne (1er opération à 15 ans et la seconde à 22 ans ... en bref j'ai failli mourir 5 fois (hémorragie interne massive, péritonite aigue ....)

  • @themetalslayer2260
    @themetalslayer2260 5 місяців тому

    j'ai conduit un TPMR pendant des années et par conséquent je connais un nombre incalculable de sortes de handicap (dont certains "variable" la personne ne semble avoir aucun handicap puis brutalement ne peut plus tenir debout donc, la personne reste en fauteuil pour éviter d'avoir des accidents mais peut se lever et marcher sans problème..pendant un certain temps, parfois plusieurs heures) si bien que pour les stationnements je regarde juste si il y à la carte (t'es stationné en place handicapé...t'as une carte? oui. ok. t'as pas de carte? ta caisse risque de morfler)
    en caisse prioritaire si quelqu'un veut passer devant moi (ça ne m'est encore jamais arrivé) et que la personne ne semble pas handicapé je ne lui demanderais rien d'autre que de me montrer sa carte d'invalidité, du moment que la personne en à une je ne peut rien dire et je suis même près à débarrasser mes affaires du tapis de la caisse pour laisser passer.
    et les handicaps mentaux? ça ne se vois pas spécialement (et la connerie n'est pas un handicap). T'a une carte? Je ne peut rien dire, je te laisse la place, je ne vais pas aller te pourrir la vie c'est déjà pas facile

  • @etienneborny8035
    @etienneborny8035 6 місяців тому +1

    Son discours rejoint celui de Roro le costaud , 👏👍

  • @Richard.Lion5
    @Richard.Lion5 6 місяців тому +1

    Tout à fait d'accord avec toi les Français il juge très très mal, et il rentre dans la vie privée.!!! aura plus des personnes comme ça qui très très mal juges sans savoir. Bientôt on aura que des les humains digne Resonable.! tu prends toujours tu manges que que que légumes et les fruits différents par semaine ou par mois pour toujours, et tu prends tout ce qu'il y a des fruits secs comme cacahuète, des amandes noisettes et raisin sec et exetera, et tu verras tout se passera bien tu vas garderas la santé en bonne santé.! pour toujours.!😘

  • @coeur62
    @coeur62 6 місяців тому

    Je suis handicapé depuis l'Age de 20 , j'en est 49 actuellement et je trouve que niveau place handicapé c est de pire en pire , la dernière fois un non valide se barre entre 2 laces handicapé avec aucune carte sur sa voiture alors je me gare tant bien que mal et cette personne râlée c est le monde a l'envers.

  • @Mignonmoogle
    @Mignonmoogle 6 місяців тому

    Moi, je travaille en ESAT, dans un service d'audiovisuel (pas très commun) et, me concernant, limite je m'en fou un peu socialement parlant et par rapport à moi, car j'en fais une putain de force, à l'écran. (Beh, oui, la vidéo étant dans l'ère du temps...) j'encourage les personnes qui ont ce projet-là, dans ce milieu-là, de montrer via leur taf, qu'elles peuvent s'intégrer professionnellement partout.

  • @julesdavy5204
    @julesdavy5204 5 місяців тому

    moi j’ai une maladie une leucodystrophie numéro 15 bravo à vous 😉

  • @arnaudcassaigne3656
    @arnaudcassaigne3656 6 місяців тому +2

    Pour info, tout le monde a le droit d'aller aux caisse prioritaire faut juste laisser passer les personnes en situation de handicap, comme ils disent

  • @petitebabydoll
    @petitebabydoll 5 місяців тому

    Merci pour votre vidéo très utile contre la betise il n y a pas de vaccin!courage à vous

  • @caramellafamily
    @caramellafamily 6 місяців тому

    Moi aussi handicaps invisibles…. Fibromyalgie sévère, arthrose sévère, kyste au cerveau avec séquelles, deux grosses opérations lourdes de la colonne, opérations des épaules…. Et je suis énormément jugée, … comme quoi je profite de la société, feneante, …. Ras-le-bol oui… Ingrid… et ce depuis mes 26 ans…. Mes postes de travail et mes employeurs n’ont jamais respecté mon côté travailleur handicapé…. Ça a aggravé ma santé….

  • @amina990n
    @amina990n 6 місяців тому

    😢😢😢que Dieu t'aide amin

  • @arcaelum2022
    @arcaelum2022 6 місяців тому

    Bonne chance pour ceux qui mène ce combat. Pour l'instant, je préfère m'intégrer et souffrir en silence plutôt que de jouer les outcasts

  • @thomascazier6275
    @thomascazier6275 6 місяців тому +1

    On pense toujours tout savoir sur tout alors que si l'on faisait preuve d'un peu de réflexion et de recul ca irait mieux...🙄
    Oh pardon !!!! La réflexion disais-je, pas pour les cons. Ils faut vivre un problème pour réellement le comprendre, il faut réussir à s'adapter à un rythme qui n'est pas forcément le notre, à devoir des sacrifices sur des choses que l'on aime ( loisirs, travail etc...). La vie en elle même est déjà rude et c'est un combat quotidien ( alors avec un handicap en plus...🫠).
    Malheureusement les gens ne prennent pas de pincettes et n'essaient même plus de comprendre.
    Ouais c'est vrai qu'être porteur d'un handicap permet d'obtenir certains avantages ( et encore même ce peu d'avantages n'est pas facile à obtenir dans tous les cas °° ). Mais franchement, c'est un fardeau qu'il faut se traîner très longtemps, parfois toute une vie.
    Le pire là dedans, c'est les personnes qui osent te contredire, à croire qu'ils connaissent mieux ta propre situation que toi même 😵‍💫
    Ces gens-là, vous êtes des légendes de ridicules et heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas 😅
    Courage à toutes les personnes portant un handicap ( et davantage à toues les personnes ayant des problèmes qui ne se remarque pas première vue ✊ ). Certes il y a des idiots mais il y a également des personnes bien pensantes, faut juste tomber sur les bonnes personnes 😊
    En tout cas excellente vidéo, merci beaucoup c'était vraiment utile de l'entendre ❤❤

    • @flemmedetrouverunpseudo628
      @flemmedetrouverunpseudo628 6 місяців тому +1

      Alors de mon point de vue ton commentaire est d'une connerie et d'une prétention sans nom, tu parles justement comme si tu pensais que les gens devaient savoir ce que tu subit alors que les gens ont leurs propres problèmes à gérer.
      Et être hautain en les traitant de con n'arrange rien en général.

    • @thomascazier6275
      @thomascazier6275 6 місяців тому

      @@flemmedetrouverunpseudo628 c'est une vérité.
      Et je sais très bien que tout le monde a des problèmes mais c'est pas une raison pour de suite être provocateur ou aigris.
      Et si je suis ton raisonnement, parce que tu as des problèmes dans ta vie ( ce qui est totalement compréhensible ), tu peux te permettre de dire tout et n'importe quoi ?
      Et j'aimerais savoir en quoi il y a de la prétention...

    • @flemmedetrouverunpseudo628
      @flemmedetrouverunpseudo628 6 місяців тому

      @@thomascazier6275 Alors c'est cocasse mais ce que tu dit n'est pas une vérité mais une affirmation basée sur ton ressenti et ton expérience de vie, nullement une vérité.
      Je n'ai jamais dit que l'on devait dire tout et n'importe quoi sous prétexte d'avoir des soucis. Encore une fois, c'est cocasse, mais c'est exactement ce que tu fais.
      tu es hautain, tu traites les gens de con et tu affirmes qu'ils ne prennent plus de pincette sans prendre en compte le fait qu'ils sont tous différents et ont leur histoire.
      Et non il n'y a pas besoin de vivre un problème pour comprendre que cela puisse être handicapant.
      Si tu ne veux pas qu'à l'avenir d'autres personnes que moi ne réagissent au quart de tour ( et encore je me trouve relativement gentil),tu devrais te relire et surtout éviter d'insulter les gens en pensant avoir l'absolue sainte vérité de ton côté juste parce que c'est facile d'avoir raison quand on fait des généralité. Et je le sais, mon père est malheureusement comme ça.

  • @lumieredetoile5350
    @lumieredetoile5350 4 місяці тому

    Justement les gens ne peuvent pas voir, c'est pas leur faute, par contre entretenir l'agressivité, la parano et la victimisation c'est tout aussi idiot..il faut pouvoir informer ...c'est un travail complexe...et compréhensible que c'est lourd de se "justifier"...alors trouver une manière utile et..bienveillante (pour tous, ça va dans les 2 sens) j'ai pu constater des réactions très différentes avec un handicap visible temporaire (plâtre et béquilles)...je suis reconnue en handicap stress post-traumatique du à des violences et agressions, pourtant le pire ce sont ceux censés m'accompagner, pôle emploi, assistantes sociales les pires vraiment maltraitantes et meprisantes, je suis en combats, j'ai créé un site pour témoigner de mon vécu si difficile et douloureux, complètement abandonnée même rejetée et méprisée, impossible de consulter des thérapeutes spécialisés alors que je suis en ald depuis 15 ans! Ce pays me dégoûte, c'est honteux...

    • @segaparadise2635
      @segaparadise2635 4 місяці тому

      La sensibilisation est pratiquée depuis longtemps. Il faudrait peut-être passer à l'étape d'après.
      Aujourd'hui, plus personne n'oserait insulter publiquement sur des critères ethniques ou d'orientation sexuelle. Et il y a des lois pour condamner ces propos. Pourtant avec les troubles mentaux on le fait sans la moindre retenue et sans aucune considération pour ceux qui en souffrent, ainsi que leurs proches. Même les poliques, qui passent leur temps à s'injurier en se traitant de schizophrènes, autistes, etc, ne montrent pas l'exemple😐.

  • @SeverineLahcen-nz9up
    @SeverineLahcen-nz9up 6 місяців тому

    Ma fille de 5 ans n'as pas d'handicap physique 🤍🤲 mes un handicap invisible elle a une carte de priorité, je l'utilise en cas de forte chaleur , ou de longue file d'attente et je me mange sans cesse des réflexions, au debut je disais ce que ma fille avais et voyant ma fille ne pas supporter les bruit différents et ne pas leur répondre... Sa leur remettez les idee en place
    C'est invisible au premier abord mais meme si c'étais invisible tout court c'est fatiguant de devoir se justifier, si on a une carte il y as une raison.

  • @ludovicrapenne6805
    @ludovicrapenne6805 5 місяців тому +1

    Pas d inquiétude même les handicapes visible les gens s en foutent ,je suis bien placé pour le savoir

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 5 місяців тому

      Ouais j'ai déjà vu ça le gros mépris..... Même un fauteuil roulant y en a ça les gonfle (genre dans les transports).

  • @anniechartrand4210
    @anniechartrand4210 6 місяців тому +1

    Majorité d'abrutis, tellement😂😂😂 j'adore

  • @hdv6
    @hdv6 6 місяців тому

    J'ai eu douleur neuropathique permanente au visage (24/7).
    J'ai l'impression d'être dans un cauchemar mais non, c'est la réalité.😢

  • @DjDfffjuy
    @DjDfffjuy 2 місяці тому

    Moi aussi handicap invisible une hémiplégique droite

  • @mayatenshi
    @mayatenshi 4 місяці тому

    ❤❤❤

  • @dragsents
    @dragsents 5 місяців тому +2

    Cest simple quand on connaît pas on ferme sa gueule point

  • @endaevor427
    @endaevor427 6 місяців тому +1

    Tu fais bien d'en parler Elise. Les gens sont pas mal cons, comme toujours.

  • @Selph1ne
    @Selph1ne 6 місяців тому +1

    Je subis la même chose :(

  • @noryep608
    @noryep608 4 місяці тому

    Cataplasme d’argile pour l’endométriose et le sciatique

  • @delphinelouise838
    @delphinelouise838 6 місяців тому +3

    Par contre c est vrai que t as des jeunes qui volent les places handi dans les bus

  • @-Morrigan
    @-Morrigan 6 місяців тому

    On changera jamais les cons 😂 ma femme enceinte de 7 mois a la caisse prioritaire, un vieux derrière nous a montré l'affichette handicapés et femmes enceintes prioritaires. Je lui ai montré le ventre de ma femme et je lui ai demandé si lui etait handicapé il m'a dit non. Je lui ai demandé pourquoi il etait là alors? Parce que les caisses sont plus larges 🤣 une autre fois dans un autre supermarché une file pas possible a la caisse prioritaire bin une dizaine de personnes et aucun n'a bougé... soyez moins cons vous dormirez mieux 👍 bon courage a cette jeune femme 😊

  • @KevinRicardoGustanLopez.
    @KevinRicardoGustanLopez. 6 місяців тому

    Vaux mieux pas devoiler aux gens son handicap car apres les gens la société ils discriminent si tu veux avoir des copines et une vie sexuelle ne dit jamais que tu es handicapé la société française n aime pas les handicapés.