Qui sont les gagnants et les perdants de la tournée du XV de France ?
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Salut tout le monde, afin de conclure cette tournée de novembre, je ne pouvais pas conclure sans un petit bilan. Qui sont les joueurs qui ont marqué ces 3 matchs ? Qui sont ceux qui ont perdu du terrain ? C'est ce qu'on va voir dans cette vidéo !
N'oublie pas de liker, de t'abonner et de partager, aussi si tu as des remarques, tu peux les écrire en commentaire !
💪 Soutiens moi en cliquant sur le bouton "Rejoindre" ou tu peux aussi me laisser un pourboire sur paypal.me/romh... ou en cliquant sur le bouton "Merci"
Mon twitch: twitch.tv/lovaliste
Mon Twitter : / lovaliste
Mon Insta : / lovaliste
Ma page Facebook : / lovaliste-270113373832649
Mots-clés : rugby, ovaliste, sport, coupe du monde, xv de france, équipe de france, world cup, coupe du monde, destins mêlés, france rugby, dupont, ntamack, Bleus, six nations, France, histoire, 2024, penaud, uprugby, all blacks, nogodi, test match, tournée, jalibert, ramos, autumn nations cup, new zealand, aotearoa
#rugby #rugbyworldcup #rugbymatch #rugbyhits #rugbylove #francerugby #sixnations #sixnationsrugby #rugbytry #guinnesssixnations #allblacks #newzealand
Donnez moi vos tops de la tournée !
Mon top la spatule !
Ben, tu les as cité Ramos, LBB, Boudehent (les 2 derniers progressant rugbystiquement) ; on peut rajouter Meafou qui est de plus en plus "utile" au XV de France car mieux intégré aux circuits de circulation de celui-ci.
Le stade de France, Boudehent qui a montré que c'était lui le BEAU bébé originel, et enfin le staff qui a réussi à de nouveau imposer un certain cadre (ils y étaient un peu obligé en meme temps)
@@Lovaliste impressionne par la fusée supersonique en attaque et en défense c'est un carcajou !!! et paul robocop
Cros par sa constance..
Ne pas enfoncer Jalibert en ce moment quand on tient une chaîne YT, c'est porter ses c***. Bravo à toi pour ton objectivité. Je me désabonne pour me réabonner direct dans la foulée.
Tes analyses sont toujours intéressantes, pertinentes et surtout très argumentées. Continue.
et je suis d'accord avec lui
Merci !
N'exagérons pas. Aucun des gros youtubeurs français de rugby n'a enfoncé le Jalibert (tant mieux d'ailleurs)
@@ruquetbenjamin6954 pas forcements les youtubeurs mais regarde les gros sites de rugby et les journaux c’était la sulfateuse
Merci, enfin qqn qui dit que Jalibert a bien fait de se tirer après avoir été pris pour un con
Être pris pour un con? n'abuse pas quand même... le staf réuni un groupe france pour les habituer à jouer ensemble et avoir 2 équipes pour créer des oppositions lors des entraînements. D'après toi, il y a 30 joueurs qui sont pris pour des cons...??
Ils sont là pour aider les autres, c'est le principe d'un groupe..
J'aime bien Jalibert, mais il ne faut pas non plus en faire une diva svp..
Encore bonne analyse, quant à Jalibert, il est bon en club car il se sent en confiance, on l'aime ou on l'aime pas mais j'ai l'impression qu'il a été pris pour un c.., Galtier lui aurait dit qu'il pouvait rentrer dans son club, on peut se poser la question de savoir comment est l'ambiance au sein de L'équipe de France . Bon courage à lui, qu'il demontre qu'il a sa place à haut niveau.
Jalibert a l'air bon en club parce qu'il est dans une équipe poids lourd du championnat niveau budget et qu'il a donc les coéquipiers pour le faire briller mais je trouve qu'il n'a aucune vision de jeu.
Si en plus il a des problèmes d'intégration alors qu'un 10 doit etre un patron, qu'il reste à Bordeaux, ça arrangera tout le monde
Sûrement que Gautier veut le ménager en vue du tournoi des VI nations 😅
Quand le 15 de France doit jouer face à une équipe qui a une grosse attaque, NTamack et même Ramos tiennent la place normale d'un 10 dans la défense, Jalibert a été ciblé pendant la CdM et le positionnement des centres a dû être modifié pour ne pas l'exposer. C'est quand même un problème.
Merci pour l’analyse!
J’ai une autre perspective que toi sur les gagnants et les perdants. À mon sens, ta vision est trop limitée au XV de france premium. Dans 3 ans, on a besoin d’un groupe france de 45 joueurs. Pas seulement de 15 ou 23 joueurs. Les tournées d’été et d’automne sont faites pour découvrir qui a le potentiel d’être dans ces 45 (même si pas forcément dans le 15 type).
Dans cette optique, Roumat, Villière, Moefana, Colombe ont tous assurément marqué des points. Même si on pourra peut-être trouver meilleur qu’eux d’ici là, ils ont montré qu’ils ont le potentiel pour être dans les 45 dans 3 ans. Et ça, c’est positif.
tes analyses sont toujours super intéressantes. Ce serait sympa que tu fasses des videos toutes les 5 ou 10 journées de TOP 14 pour commenter les dynamiques des équipes et des joueurs en vue du tournoi ou des tournées. Bonne continuation.
Merci beaucoup ! J'y pense en effet
@@Lovaliste en cas de besoin toujours la pour filer un coup de main
Peut-être ce que j'ai entendu de plus sage à propos du cas Jalibert. Entièrement d'accord avec toi. Et merci pour ce débrief, qualitatif comme d'habitude !
Salut mec, d’accord avec toi !
Frustré par Moefana et Colombe même si tu sens qu’ils en ont + sur la pedale.
Étonnant qu’on utilise pas mieux nos centres en attaque, on dirait qu’ils ont juste un job de défenseurs.
Sinon, je comprends ton avis sur Roumat mais je trouve qu’il apporte de la variété aux côtés des vrais tanks qu’on a dans le pack (touche, jeu de main, a les cannes). J’ai pas l’impression qu’on manque de densité physique a cause de Roumat, mais oui c’est plutôt un utility player et pas sûr qu’il puisse être titu.
Et Jalib, même si sa tête me revient pas, c’est dur sa situation. Je pense qu’il paye les pots cassés de ses relations avec certains cadres de l’équipe … et son manque de polyvalence. OK il fait un bon début de saison avec l’ubb mais il m’a pas transcendé non plus contre les grosses équipes.
Et Gabin que j’ai haï en MT1 contre les Blacks a été énorme contre les argentins, j’espère qu’il peut rester à ce niveau.
Jalibert je suis dégouté pour lui , t'as tout dis et tu as raison
Superbes analyses, j'aime beaucoup. Quant à Jalibert, je note que Galtier n'a jamais rien dit contre lui en public, et donc tu as peut-être raison, il a bien fait de revenir à Bordeaux et Galtier est d'accord.
Completement d’accord avec toi sur Jalibert
Très bonne analyse, et entièrement d’accord avec toi sur le cas jalibert.
On a une pépite qui a prouvé son niveau à de multiples reprises (mais apparemment certains ont la mémoire courte…) et on refuse de la faire jouer… incompréhensible.. et bien tant pis pour nous
Ramos est excellent face aux perches en effet, mais il l’était déjà quand il jouait au poste de 15
Le micro spatule, le voilà notre Elon Musk à nous!
0:12 il est 7h30 du matin mais ok bière !
Sinon, super vidéos (et rétrospectivement, superS vidéoS sur la tournée)
Merci, c'est toujours très intéressant. Ce serait bien de parler aussi des autres équipes de la tournée. Par exemple de l'Afrique du Sud, championne du monde, confirmée par cette tournée.
Thanks!
Merci beaucoup !
Bonne analyse, surtout après avoir entendu les propos de Jalibert sur canal concernant son retour à Bordeaux 👍Un petit truc à prendre en considération sûr G.H.C, il a joué 70 minutes avec une gastro contre les blacks et termine le match contre l'Argentine 6 jours plus tard ! Tu m'étonnes qu'il manquait un peu de gaz ! Ou pas 😂😅
Toujours bien tes analyses 🎉merci
Avec plaisir
La legende du micro spatule est en marche !!😂
merci pour ta video !! Nolan Le Garrec , gagnant aussi en s'imposant en numero 2 au poste de 9.. pour revenir a Mattieu Jalibert, je pense que Galthier s'appui beaucoup sur les automatismes de club.. Lucu a peut etre entrainé MJ dans sa chute , et comme Toulouse rayonne....
Je te trouve dure sur ton avis sur Colombes. C’est la relève d’Antonio avec tatafu. Il a joué 70 minutes contre les NZ déjà 70 min pr un pilier c ouf mais alors contre les NZ c’est impressionnant c normal d’être cramé à la fin et les mêlées perdues au début, il s’économisait pr tenir tt le match et il jouait avec une gastro alors bon on a beau dire ce qu’on veut pr tenir de bons plaquages tout au long du match, gratter des ballons, tenir en mêlée sur la fin il a géré
C'est clair que c'est beaucoup, mais sur tous les matchs dans lesquels il est rentré, au bout de 10 minutes il semble capot ouvert. Il est encore jeune et je pense que son arrivée à Toulouse va lui permettre de progresser sur l'athlétisme et il a tout pour devenir un énorme joueur s'il s'en donne les moyens ! Mais c'est vrai que ça peut sonner dur comme reproche
@ oui pr le coup j’avoue retenir que sa presta contre les NZ il faut assurer sur les 3 matchs pas seulement 1 (meme si c’est le plus important). Je suis d’accord avec toi par rapport à son recrutement a toulouse et d’ailleurs je trouve que c’est cruelle pr Toulouse de piquer Colombes et Teddy Thomas à La Rochelle. Mais bon c’est les lois du mercato
@@Lovaliste C'est fort probable qu'il évolue sur son cardio en jouant a Toulouse.
Je partage l'avis de m4fiou, il a fait une prestation correct contre les NZ et a tenu tout le match!!
le probleme c'est qu'on enchaine 2 blessures en pilier sur la tournée sans quoi il serait resté au frigo, pauvrette il a du prendre cher à enchainer NZ puis Argentine lol
@@mushizz Surtout que depuis l'annonce de son départ à Toulouse, O'Gara a eu la bonne idée de placardiser Colombe, donc en ce moment il est à court de rythme. Donc 70 minutes face à un client contre les Blacks, le tout avec la gastro, puis 30 minutes face à l'Argentine ( Gallo c'est pas un manche ), lui en manque de rythme, c'est pas si mal. D'autant plus que lors de la tournée en Argentine ou sur le dernier Tournoi, il avait été bon. Là il est dans le creux de la vague.
Une vidéo sur le rcv serait géniale, il y a pas mal d'axes possibles, que ce soit l'historique, la résilience en top 14 ou encore les obstacles qui restent à abattre
Très bonne vidéo et c’ était une belle tournée d’ Automne, ça va nous mettre en confiance pour le tournoi des 6 nations. 😍❤️
J'adore le micro-spatule!!
Super vidéo, cela serait cool une vidéo sur les méconnu étrangers qui ont signé en top 14 pour l'année prochaine , force a toi et merci
merci pour tes analyses! excellent travaille
Il n'y a rien de pire qu'un joueur qui doute, aussi bon soit-il, surtout quand ce doute est installé.
Jalibert pourrait survoler les débats en club là n'est pas la question, son problème c'est l'envol de Ramos qui dans cette EdF devient le patron offensif, il suffit de voir comment il parle et replace constamment les gars.
Ramos est un cerveau tactique indispensable à l'équipe comme l'est Fickou pour l'aspect défensif, et à mon sens incompatible avec Jalibert tant il n'existe pas de connexion entre les 2, au contraire de l'association Dupont-(N'Tamack)-Ramos.
Tres bonne video merci a toi !
Merci à toi 😁
Commentaire équilibré. Continuez.
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos.
Pour Jalibert, je pense qu'on a pas toutes les infos. Une des raisons c'est peu être sa défense dans le sens où avec lui on le fait défendre en 13. Et ça met le bazar dans la ligne. (Comme contre les blacks a la coupe du monde où clairement moefana et fickou n'ont pas été impériaux)
Oui sa défense est un vrai point noir, avec ne serait-ce que 15% de réussite en plus, il pourrait facilement revenir dans le débat
@Lovaliste plus que ça défense individuelle (Ramos n'est pas meilleur) c'est plus l'adaptation qui est peu être problématique
On verra pour la suite, mais je pense qu'il va falloir changer car c'est un jeu sans futur. Super vidéo en tout cas!
Merci !
Un jeu sans futur ? je ne comprends pas ce que vous insinuez par là ?
Vous parlez du fait que nous jouons sur la défense et la contre-attaque ? C'est pour moi redoutable, car en face pour préparer une rencontre, tu ne sais pas à quoi t'attendre et rend la lecture de notre jeu impossible.
Mon avis est le total opposé (et n'engage que moi) . Les combinaisons, c'est bien mais ca se lit alors qu'avec un jeu déconstruit tu es un poison pour tout le monde .
Enfin, ça ne peut marcher qu'avec une défense imprenable, et pour le moment le XV de france fait des prestations XXL sur ce domaine .
@@mushizz Je comprends votre point de vue, mais je demande tout sauf des combis: juste une meilleure utilisation des centres. Sinon, vous avez raison, excepté le fait que les adversaires vont plus s'adapter à nous, et là on aura moins de réponse. Encore une fois, ce n'est que mon avis.
@Expliquajeux oui je comprends et il est difficile de ne pas être d'accord pour les centres mais il semblerait que ce soit le plan de jeu .
Et pour le moment ça fonctionne donc difficile d'être trop critique.
Mais ça ne doit pas être folichon de passer son match a plaquer 😂
@@mushizz C'est vrai, j'imagine pas le soulagement de Moefana quand il rentre à Bordeaux mdrr
Merci pour ce debrief, très pertinent comme toujours.
Le tournoi commence dans 2 mois tout pile, il va falloir que Ntamack mette les bouchées quadruples pour récupérer sa place. Pas de bûche de noël. Ses dernières prestations sont à des années lumières de celles d'un candidat au numéro 10. Il n'a aucune explosivité et semble incroyablement lent/mou. Y'a encore le temps de progresser et le retour de Dupont va lui faire le plus grand bien mais je ne serais pas aussi catégorique sur son retour pour le moment... affaire à suivre.
Par ailleurs, assez d'accord sur le reste. Curieux de savoir quelle sera la paire de centre. Je n'arrive pas à me dire qui de Depoortère ou de Moefana tient la corde avec Fickou aux yeux du sélectionneur.
Dernier point, je suis un peu inquiet pour Penaud suite à l'interdiction des escortes. L'imaginer en 1v1 dans les airs avec aucune protection me faire frémir d'avance. J'espère que le staff va axer un gros travail là dessus car il est abominable dans les airs, l'un des plus mauvais au niveau international.
Incroyable tous les bons joueurs qui atrendent une plus grande place. Gazotti, Gailleton etc...
Pour Colombe je trouve que son défaut c'est qu'il a du poids en trop et que ça le desserre au niveau international
C'est là tout le paradoxe des piliers, on les invite à être les plus lourds possible, mais en même temps, ils doivent être des marathoniens.
Merci pour ton analyse !
Dans les possibilités, il y a aussi de garder Buros à l'arrière, Ramos en 10 et de faire glisser Ntamack en 12 sur une moitié du match, et ensuite de regarder ce que ça donne pour procéder aux changements : le plus logique est de sortir Buros après 50 minutes, Ramos retrouve l'arrière, Ntamack passe en 10 et on fait entrer un 12 plus typique. Ou bien Jalibert rentre en 10 et Ntamack reste en 12. Soit Ramos sort, soit Ntamack sort si l'un d'eux est moins décisif que d'habitude ou si le staff a besoin de leur donner du repos. Bref, c'est une combinaison qui offre pas mal de liberté tactique au staff.
Colombe a quand même eu le mérite de jouer pratiquement toute la durée du match contre les NZ, ce qui n'est pas évident en n°3. Mais c'est sûr qu'il gagnerait à bosser son physique et sa technique de plaquage et ne pas se contenter de sa masse un peu trop inerte.
Super vidéo comme d'hab.
Je pense pas que Jalibert puisse reproduire contre le top 3 mondial ce qu'il fait en club. Il est excellent mais dégage pas forcément la sérénité et tous les atouts nécessaires pour s'inscrire dans le plan de jeu prioritaire des bleus. Dans un contexte différent il aurait largement sa place dans le rugby international mais faut peut-être juste accepter que Jalibert est un joueur talentueux qui explose dans le mauvais pays au mauvais moment et que s'il est écarté c'est qu'il y a des bonnes raisons.
De toute façon je pense qu'on le reverra pendant le 6 nations
Globalement d'accord avec ton analyse.
Je pense que de plus en plus les équipes sont constituées en tenant énormément compte du banc. Dans ce cadre, notamment, lorsqu'on opte pour un 6\2, la polyvalence est très importante, plus particulièrement pour les lignes arrières, mais aussi au niveau de la troisième ligne. En ce sens, outre certaines carences ( défense, tirs au but, résilience) M.J n'est pas l'option prioritaire. En revanche, A. Roumat parait s'imposer.
Pour finir, j'ai été agréablement surpris par le match de Villière contre l'Argentine et impressionné par la rentrée de Gazzotti (Aldritt doit se ressaisir...).
Super analyse 👍🏻
LBB et Boudehent ont changé de statut apres cette tournée. Pas de gros flop car la star c'est l'équipe et c'est bien comme ca que ca doit être. Impressioné par la solidarité de nos joueurs.Jalibert reviendra , c'est normal qu'il y ait des frictions, il y en a toujours eu. Apres, il n'est pas la priorité de Galthié car le jeu de l'équipe n'est pas focalisé sur le 10
Excellente analyse ! 👍
Merci à toi 👍
Cf. Voir interview de Jalibert par sud-ouest. Il est très franc et lucide dans ses propos je trouve !
Bonsoir l'ovaliste, belle moustache ! Merci pour ta vidéo. Entièrement d'accord avec toi pour les gagnants et les perdants. Pour les gagnants, je rajoute Mauvaka qui est exceptionnel et qui sait tout faire. C'est quand même un joueur de 120kg qui court comme un lapin !! Pour les perdants, je rajoute serin, j'adore ce joueur qui pèse sur les matchs mais je pense que les places sont prises. J'ai une question concernant l'Irlande. Que penses tu de leur tournée ? 1 défaite contre les blacks et victoire a l'arrachée contre l'argentine et l'Australie
Est ce l'Irlande qui a faiblit ou les nations du sud qui ont progressées ? Merci a très bientôt
Merci pour vos analyses très interessant
Merci !
Wow merci beaucoup !
3b.Atisembé 4.Le Garrec et 5.Buros
Et concernant Jalibert, franchement, que peut il faire dans le jeu actuel de l’edf? Ce jeu n’est pas fait fait pour lui et Dupont ne veut pas jouer avec lui, d’ailleurs il ne lui fait pas de passe, donc a quoi bon?
Dans le malheur de Jalibert, j’espère que ca fera le bonheur d’un Buros qui reste le meilleur 15 de france actuellement et qui aura un rôle importantissime dans le jeu aerien.
malheureusement pour Buros il restera bloqué par Ramos qui retrouvera le 15 au 6 nations par contre il le faudra sur le banc
Je n'y connais pas grand-chose en rugby mais un positionnement de N'tamack au centre pour garder Ramos à l'ouverture et Barré ou Buros à l'arrière, ça se tente ou pas ?
Très bonne vidéo nonobstant ( par contre UA-cam c'est en train de devenir X avec cette recrudescence de bots dans les commentaires.)
On a déjà tenté, le staff n'a pas été conquis. Et je pense qu'Ntamack préfère de loin l'ouverture. Je pense que ce n'est pas vraiment une option car on a aussi du monde au centre. Merci pour le commentaire !
@Lovaliste Merci à toi !
D'accord avec toi sur jalibert et sur le reste d'ailleurs
bon boulot jeune !
merci vieux !
@Lovaliste 70 ans ....en effet vieux
Entièrement d'accord sur Jallibert, il doit être le second de N'Tamack. Se priver de Jallibert est aussi stupide que ce qu'on a fait subir à notre brillant Trinh-Duc il y a 20 ans : un lamentable gâchis.
il doit être, sauf qu'il l'est pas. Et quand tu mets un 15 titulaire en 10, il dit que c'est pas son poste préféré, mais il joue 10 quand même, envoie autant de passes décisives en 1 tournée que Jalibert en un an, ne s'échappe pas au plaquage même si c'est pas Betsen ou Wilkinson. Et c'est 5 victoires en 5 matches pour l'EdF avec Ramos, sans compter un quasi 90% face aux perches. Si un gars qui joue 15 confirme plus en 5 matches que toi en 25 ou 30 ( même si nombre de ceux-ci ont été disputés en tant que remplaçant ), faut aussi se poser les bonnes questions. On lui passe tout à Jalibert, on lui trouve toujours de bonnes excuses, c'est jamais sa faute.
J'ai rien contre lui, je pense et j'espère qu'on le reverra en EdF, mais à un moment donné, faut qu'il se sorte les doigts et qu'il voie les efforts que d'autres font et lui pas. Malgré tout, si l'explication qu'il a donnée est la vérité ( y a que lui et Galthié qui connaissent la vérité ), l'attitude de l'un et de l'autre ne me choque pas. Mais je trouve quand même ça moyen pour pas dire plus de ne pas accepter d'être réserviste ( Ollivon, ex-capitaine, l'a accepté lui, idem pour Alldritt, lui aussi ex-capitaine, l'un et l'autre ont autrement plus prouvé en EdF que Jalibert. ) Si Ramos s'était pété, sans Jalibert rentré à Bordeaux, l'EdF aurait dû jouer avec Berdeu, et ça aurait été un cadeau pour personne.
J'adore ta perche micro
Salut l’ovaliste. Comme souvent je suis d’accord avec la plus part de ton analyse. Idem pour Jalibert même si je trouve que tu le défends trop. L’EDF ça ne se refuse pas même si on est moins bien mentalement. Et puis tu dis quoi de plus pour qu’il soit le 10 des bleus. Et bien je pense qu’il a eu plus que sa chance. Il a une 30aine de sélections et plus de la moitié titulaire il n’a jamais fais un match référence en bleu. J’aime beaucoup ce joueur mais je pense sincèrement qu’il n’a pas les épaules pour l’EDF. Et quoi qu’on en dise il n’a pas encore fais un grand match qui compte avec bordeaux. Que des 1/2 perdues voir des barrages. Et je ne prend pas compte de la finale où il joue blessé. Mais la série de 1/2 perdues par l’ubb il était la.
Et là où je ne te suis pas du tout c’est qu’il rate sa coupe du monde et pourtant il était mis en confiance par tout le monde. Son 1/4 est une vraie défaillance à ce niveau.
Mes top sont Ramos boudehent BB et Meafou.
Flop Jalibert, Fickou Moefana colombe
Bonne continuation sur ta chaîne 😉
Son 1/4 c'est plusieurs franchissements plein fer. Mais les "spécialistes" des buvettes ont préféré se focaliser sur son coup de pied dévissé sans conséquences.
@ non plutôt sur sa défense catastrophique sur le 4eme essais sud-africain qui rappelons le est causé par ce coup de pied dévissé.
@@olivierdol2134 75% de placages réussis pour Jalibert pendant la CDM. Contre 52% à Ramos.
@ ah mais je suis d’accord que Ramos a raté aussi son mondial. Mais mis à part la comparaison 75% c’est très faible et il plaque seulement 5 à 6 fois dans le match. Et ils ne sont pas les seuls malheureusement. Mais je pense à l’avenir et à la philosophie de Galthié. Une défense aussi perméable ne peut pas durer. C’était d’ailleurs son objectif de cette tournée. Il a voulu retrouver une solidité. Et je ne pense pas que Ramos en 10 soit la solution à long terme. Dans tous les cas je crois que le sélectionneur attend de pied ferme le retour de Ntamack. Le problème c’est qu’avec jalibert en 10 on est obligé de mettre des centres défenseurs au détriment du jeu. Mais ce n’est que mon humble avis je ne l’impose à personne je le partage c’est tout 😉
@@olivierdol2134 Le coup de pied foireux est à la 56ème et l'essai à la 66ème. Mais oui, c'est le coup de pied qui a amené l'essai....
Quand Ntamack reviendra, Ramos repassera 15. Il est indéboulonnable à ce poste
pas dit qu'il ne gardent pas Ramos en 10 vu les prestations de qualité qu'il a enchainé sur la tournée. :O
le probleme c'est qu'il n'aime pas jouer 10, c'est incroyable d'etre aussi bon sans aimer ca .
Je vois bien Ntamak sur le banc avec Ramos à l'ouverture et qui glisse a l'arrière a la 60eme .
Dans tous les cas, Ramos sera titulaire
Surtout que NTK a déjà prouvé savoir assurer au centre, la fameuse polyvalence jouera encore.
@@vartaghan Il a commencé sa carrière au centre
You’re the best !
Thanks !
Ramos en 15 avec la nouvelle règle sur les escortes - pas sur que Buros voir Barré soient préférés à lui dans les airs. Donc Ramos a une grosse carte à jouer en 10 ou sur le banc en couteau suisse mais on a besoin de renouveau en buteur.
La vraie nouveauté c’est que galthier a acté le caractère corrosif de notre championnat et décide d’ouvrir le squad en créant de la concurrence. On a un effectif plus large et profond qu’il y a deux ans.
Le meilleur est à venir
Commentaire ✌️
Pour Jalibert, il a eu une prise de parole hier soir à Chaban-Delmas. Pas gros fan du joueur [mais j'étais pour sa titularisation sur cette Tournée, sur son talent], je l'ai trouvé "corporate". À lui d'avoir un comportement sur et en dehors du terrain, en adéquation avec ses paroles. Il doit mieux s'adapter au système de jeu des Bleus et bien sûr, être exemplaire, y compris en interne, pour qu'il revienne en Bleu de France. C'est tout le mal que je lui souhaite !
super video. moi c'est Fickou et Moefana qui ne sont pas convaincants . les centres doivent plus peser. Quand Bastareau ou Danty ont le ballon, les type en face ont peur. Pas avec Fickou et Moefana.
Par la puissance du référencement
Jalibert est, pour moi, le nouveau Castaignède. Un joueur porté vers l'attaque, pas très gestionnaire, buteur occasionnel, et marqué par les blessures et le desamour d'un sélectionneur.
Castaignède était un centre qui a voulu devenir ouvreur, est parti au Saracens pour se renouveler. Il est devenu arrière, très musclé et très propre dans le jeu au pied. Quand son corps ne lâchait pas, il a été appelé de rare fois par Laporte, qui l'a d'abord fait jouer au centre, sans l'appeler pour le mondial 2003, lui préfèrent lienberberg. Puis arrière, sans de nouveau l'appeler pour le mondial 2007.
J'espère que Jalibert aura un autre destin
Castaignède jouait davantage sur sa vitesse (vitesse pure ou cadrage-débordement) que Jalibert (dont l'action typique est le petit par-dessus pour lui-même), et Castaignède était plus constant en défense malgré son petit gabarit. Je ne sais pas s'ils sont vraiment comparables. J'ai toujours préféré Castaignède comme n°12, alors que Jalibert est un pur 10, avec un meilleur pied et une meilleure capacité à varier le jeu. Mais ce sont effectivement deux attaquants remarquables, avec des qualités hors normes.
Je pense que les 3 meilleurs 3ème ligne français sont Cros, Aldritt et Ollivon. Mais y a énormément de profondeur avec Jelonch, Boudehen, Roumat et même Gazotti et Nouchi qui ont le niveau international
Roumat je pense aussi qu'il n'a pas été parfait lors de cette tournée, par contre c'est le seul qui surnage en touche. A voir si le problème vient pas du fait qu'on reprenait une saison face à des équipes bien rodées et avec leurs systèmes en place.
Pour Colombe, sa saison est difficile à juger. ll fait de bonnes entrées aux 6N, un excellent premier match en tournée, mais beaucoup moins bon sur le 2nd même si apparemment il n'était pas à 100%. Contre les ABs, c'est pas évident de savoir à quel point il était handicapé par sa maladie, je trouve que compte tenu des circonstances il fait plutôt un bon match surtout en 2nde mi-temps alors qu'il a l'habitude de jouer beaucoup moins. Je pense qu'à l'image d'Atonio il devrait se révéler à long terme, c'est un grand gabarit et pour ce genre de profil ça prend plus de temps de trouver le bon positionnement en mêlée.
1a.Marchand 1b. DUPONT 2.Louis B.b
Il faut pas oublier que contre les blacks le banc en 6-2 fait que Dupont est celui qui remplace Ramos en 10.
Tu peux pas te permettre de mettre un arrière qui n’est pas polyvalent alors que tu en as que deux et que l’un des deux est obligatoirement un 9…
C'est exactement ce que je dis non ?
@@Lovaliste Oui, c'est exactement ce que tu dis.
Pour moi c'est surtout un retour gagnant pour Gabin villiere
Il a été beaucoup critiqué avant cette tournée
Mais il a été un défenseur redoutable et un poison en défense , quand il te tient il te lâche pas
Et même offensivement il a montré de belle chose .
Et a mon avis
il a fait fermé pas mal de gueule à ses détracteur.
Il a fait un début difficile mais il est de retour c'est un régal!! Par contre, je ne sais pas s'il a vraiment une chance de détrôner BB ou Penaud qui sont incontournables en EDF. Ca ne va vraiment pas être facile pour lui
Ma femme qui me gronde en me voyant prendre une bière… alors je lui dit que c’est l’Ovaliste qui l’a dit, elle en prend une avec moi devant ta vidéo ! 😅
Dans le dossier Jalibert/Ntamack mon cœur et ma raison penchent clairement pour le Rouge & Noir mais depuis le début de saison :
Ntamack est en dedans (je parle d'avant sa blessure post tournée d'automne), Jalibert fait un super début de saison et démontre sur les terrain du Top14 tout son talent. Je trouve qu'il a fait de gros progrès en défense et même dans sa gestion du jeu. reste cette friabilité dans les gros matchs à enjeu qu'il a (tout comme Lucu d'ailleurs).
Je trouve honteux cette gestion de Jalibert et le staff de l'EdF voudrait détruire le joueur qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.
Top:
Boudehent et Gazzotti, ils ont fait de très bonne sortie et il me semble qu'ils peuvent être une troisième ligne d'avenir avec un Castro-Ferreira.
Ramos, c' est un top de chez top.
LBB, bien entendu.
Gailleton est à revoir tout comme Buros.
Mauvaka, car c'est Mauvaka tout simplement!
Flop:
Colombe, (on a pas encore trouvé un droitier solide pour prendre la place d'Atonio) trop faible en mêlée fermée...
Dupont, je trouve qu'il en fait trop sur le terrain mais en plus sur cette tournée, souvent pour rien.
Ficko, on pourrait presque ne pas savoir qu'il joue sur le terrain tellement il semble transparent...
Barré, je ne vois aucune plus value apr rapport à Ramos ou Buros...
Roumat face au allblacks alors qu’on est en grosse difficulté en touche fait un 7/7
je ne sais pas si on peut encore parler de perdant, mais peato mauvaka semble etre prefere a julien marchand aussi. je regardais un match de 2022 l´ autre jour, et plus de woki ni de cretin, qui dominaient nos touches a l´epoque, mais ca fait deja un moment qu´ils ne sont plus selectionnes.
Je voulais juste préciser mon avis sur Collombe, il faut rappeler qu'il avait fait la semaine passée un match COMPLET. il était rentré a le 5eme minute et nous a fait un très bon match de 75min contre les blacks, et ce n'est pas rien.
Pour moi, il était un peu cramé et les argentins en face dans la conquête, ce ne sont pas des enfants de chœur.
mes top: Boudean, Movaka (XXL), Villiere (j'ai apprécié son retour meme si j'ai un doute sur une place vu nos ailiers de fou), Ramos
Le grand perdant est Jalibert, on fait un 3 sur 3 sans lui et ca va lui couter cher. Sa décision de quitter le groupe est pour moi une mauvaise chose et donne une tres mauvaise image, enfin du moins ca a été tres mal présenté.. il aurait dit desle début je me sent pas bien mentalement tout le monde aurait compris. Ca a été annoncé comme un caprice et ca c'est pas ouf.. surtout que son image a pris un coup depuis sa petite claque sur Aldrit, rien de grave, mais c'est pas très classe disons-le ..
Pour moi Ramos va surement rester 10 avec Ntamak remplacent . Son jeu au pied est franchement une arme redoutable et avec Bielle Biarrey et penaud ca va etre sale pour défendre ca en face.
Tops: Boudehent, LBB, Ramos et Ollivon
Le probleme c’est que c’est stratégiquement faible et dangereux de se reposer sur un seul homme, Dupont. Maintenant Galthié ne veut meme plus le sortir. Et s’il se blesse à nouveau au mauvais moment, on a quoi a proposer?
Avec une grosse pression sur lui, les équipes adverses trouveront la parade et nous feront déjouer.
Je reste convaincu qu’il nous faut un plan de jeu plus large, plus complet. Il faut savoir jouer autrement que d’exploiter les turnovers qui se presenteront, il faut savoir aussi creer du jeu. Enfin, c’est ce que je pense, je nous vois mal gagner la CM avec ce jeu restrictif.
C'est un peu ce que je pense. Si un jour Dupont se blesse gravement, j'espère que l'équipe aura les ressources pour se réinventer
Je comprends que Jalibert n'ait pas apprécié d'être dans les réservistes en tant que compétiteur mais le fait de quitter le groupe France reste une grosse erreur pour moi. Déjà il y a un point qui n'est jamais relevé (ou pas suffisamment) c'est qu'avec un 6-2 on a besoin de polyvalence pour couvrir le poste de centre. D'habitude ce sont Ntamack ou Penaud qui sont chargés de glisser s'il y a de la casse et cela permet d'offrir une place à Jalibert sur le banc. Mais là les deux étaient "out" donc pas le choix de prendre Gailleton pour couvrir le poste. Deuxième point, estimer qu'une place sur la feuille nous est dû car on a un statut ou des bonnes performances en club c'est se fourvoyer. La place se gagne aux entraînements et en match avec l'équipe de France. Et je suis désolé mais Jalibert a globalement raté ses matchs en 2024 avec le XV de France (défaite contre l'Irlande, nul contre l'Italie, entrée raté contre le Japon). Donc de la même manière que Bru ne le "sanctionnera" pas s'il est moins bon en équipe de France, Galthié n'est pas obligé de le "récompenser" car il est bon avec l'UBB (d'autant plus quand le mec que tu mets à la place - ici Ramos - fait des bons matchs)
Totalement d'accord pour Jalibert. Il a tout à fait raison. ça sert à quoi d'être au stade pour chauffer une chaise ?
Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ton analyse. En ce qui concerne Jalibert, il est en effet excellent à l'UBB en tant que 10, mais en EdF il n'est jamais à ce niveau là. Pourquoi j'en sais rien mais il est nettement meilleurs à l'UBB. Et je suis tout à fait d'accord, il manque cruellement de polyvalence ; c'est 10 et rien d'autre, il n'est pas performent à l'international en défense, en tant que butteur c'est moyen. Clairement dans le rugby moderne actuel je le trouve un peu limité dans sa palette de jeu.
Le rugby international et professionnel est de plus en plus rugueux. Les contact sont violent, les temps de jeu longs; avec le top 14 et la coupe d'europe les joueurs ont de moins en moins de temps de repos, donc envisager des joueurs capable de performer sur 2 voir 3 poste comme Ramos, Dupont etc c'est pas déconnant je pense
Jalibert est notre plus grand talent offensif. Mais cela est insuffisant au plus haut niveau. Bravo pour ton travail très agréable.
Ça va un peu à l’encontre de l’idée générale parce que tout le monde le trouve incroyable mais est ce que notre souci actuel en touche ne viendrait pas de Mauvaka? A chaque fois on dit que ollivon ou je ne sais qui a fait du bien à la touche en entrant en jeu mais j’ai surtout l’impression que marchand est nettement au dessus en lancer et que c’est lui qui fait du bien à la touche quand il entre. Après y a que mauvaka qui peut switcher 3ème ligne en seconde mi temps donc il continuera de débuter les matchs mais marchand a l’air quand même meilleur en touche
ça peut être une piste à creuser en effet !
Je crois surtout que notre problème en touche c’est nos sauteurs. On n’a qu’un grand léger en 2e ligne (va lifter Meafou !), donc nos combinaisons sont trop lisibles, les adversaires se contentent de rester sur Roumat ou Flament.
J’ai pas l’impression que Mauvaka balance des pizzas, mais plutôt qu’il faudrait qu’on prenne plus de risques en faisant des touches longues, ou au contraire basses au premier soutien.
Jalibert est sans doute le meilleur 10 actuellement, mais il ne correspond pas au besoin de Galthié : pas assez polyvalent, pas assez bon défenseur, pas assez bon face au perche.
Ramos aussi a des lacunes, mais qui sont plus compatibles avec la vision de Lunette.
C’est pas de bol pour Mathieu, les planètes ne sont pas assez alignées pour que ce soit lui le titulaire, et en finisseur c’est une prise de risque à cause de sa spécialisation ouvreur.
Par contre pour le tournoi, je pense que Ramos va poursuivre en 10, pas sûr que N’Tamak revienne au niveau international d’ici fin janvier, même si j’espère me tromper.
Je suis globalement d'accord avec tes analyses, mais parlera-t-on un jour du jeu défensif de Ramos? Ses 4 premier plaquage loupé contre les blacks etc... On retire Jalibert sous ce prétexte et ça ne pose pas de problème pour Ramos.
Colombes fait le pop corn mais il joue 7o min quand même 😅
Ntamack malgré son talent est trop friable physiquement. Si Ramos se blesse quelle solution ? Galthié fait du Galthié : il a gâché Dulin, Serin et maintenant Jalibert pour certainamnt une seule question d'égo (c'est moi le chef).
au finale Ntamack se blesse pas + qu'un autre c'est juste qu'il a eu une longue période de blessure par c'est croisé mais sinon c'est juste 1 blessure, on le sait bien le 10 est très visé regarde Jalibert il se blesse + que Ntamack sauf il reviens a chaque fois + vite
Au centre, est-ce que ce n'est pas la paire Montana fickou qui ne fonctionne pas? Moefana semblait mieux jouer avec gailleton
Super soutien
Merci !
à la décharge de Colombe , il s'est tapé 70 minutes contre les Blacks avec la tourista ..........quand même !!!
3.Ramos
Pour jalibert face au perches je vois pas bien le problème puisque si il serait 10 avec le XV de france se serait ramos qui serais en 15 et tirerait les pénalisés, non?
Et surtout comme les sud afs qui ont utilisé 51 joueurs cette année
fluctuat sed nergitur
Colombes n’était il pas malade ?
Si, mais son manque de rythme s'est tout de même ressenti contre les Pumas
Oui c'est un peu dur envers Colombe qui a du faire 70 minutes avec une gastro et enchainer 6 jours plus tard contre les pumas. Tatafu, je lui souhaite d'être aussi bon que certains le disent mais pour l'instant on ne l'a vu que contre le Japon ( qu'on n'a par ailleurs pas spécialement concassé en mêlée malgré un pack beaucoup plus lourd). Personnellement, même s'il a souffert en mêlée, je vois plutôt Colombe comme un gagnant de cette tournée. Il était dans les pires conditions possibles et il a fait front. Tout n'est pas encore au point mais ceux qui doutaient de son mental ont du être rassuré. Ser at a du boulot pour le tournoi parce que nos mêlées n'ont pas été conquérantes. Le XV de France a gagné ses 3 matchs avec une mêlée et une touche défaillantes, ça prouve qu'il y a des qualités mais il faut résoudre cela
@@Lovaliste raison de plus pour rester mesurer. mais cela s'applique autant aux "gagnants" qu'aux "perdants". Depuis le début de l'ère Galtier je vois d'un bon oeil cette culture de l'émulation qu'il vient de mettre en place, pour avoir un réservoir fort et des joueurs en forme et pas cramés comme a la coupe du monde.
Rappelons que Ntamack butte toujours moins que Ramos
Ton micro 😂
C'est trop pratique en vrai !
jalibert , comme d'autres avant lui, est un excellent joueur de top 14 , mais pas au niveau international....
Y'a un truc qui me dérange quand tu parles des égos de joueurs pro, L'Ovaliste. J'comprends pas ce point d'vue. Si un joueur n'est pas capable de se remettre en question et de bosser à cause de son égo, c'est son problème. Les égos n'ont pas leur place dans une équipe et ce n'est pas les Boks de Rassie qui nous contredira. Ramos a mangé son pain noir avant de gagner sa place donc si Jalibert veut être numéro 1 à son poste, qu'il bosse ses points faibles. Et à partir du moment où Galthié annonce la concurrence en marche, faut pas s'offusquer du fait que Jalibert soit déclassé. 😉
à la différence que Jalibert était désigné comme le numéro 2, et que devant Ramos il y avait des clients comme Dulin, Bouthier ou Jaminet. Là, la place est libre et on la lui refuse quand même. C'est ce que je voulais dire. À ce niveau là, il y a une psychologie de groupe à prendre en compte au niveau des égos de chacun. Si Ntamack était dispo, je pense que la décision de l'écarter de la feuille de match aurait été mieux comprise de la part de Jalibert
Mais j comprends pas, Jalibert il peut jouer 15. Il est deja rentré en 15 par le passé en EDF. Il est polyvalent.
C'est quand même pas trop son poste
Ce que je trouve affreux pr Jalibert c’est qu’il est dans la forme de sa vie il enchaîne les très bons matchs il est un peu plus sérieux en défense et plus régulateur en attaque avce bordeaux
Bref il s’est adapté aux attendus du XV de France en réduisant qq peu ses défauts et en conservant ses qualités
Il est seul au monde en ce début de saison mais on lui préfère qd même d’autre joueur qui bien qu’en forme n’ont pas l’expérience du poste et la fraîcheur pr eux
Ramos était un peu émoussé pendant cette tournée et cela s’est vu au niveau de sa défense qui était friable plus qu’habituellement
Je demande juste à Galthie qu’est ce qui faut pour qu’il soit en équipe de France alors que des que Ntamack est là il joue ?
Tu demande 1 euro pour boire une binouze ?
Rencarde toi, même les clochards ne s'en sortent pas à moins de 2 euros