Le beauf, 50 ans de mépris de classe

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 чер 2023
  • Vous en côtoyez peut-être mais espérez ne pas leur ressembler. Voici l'histoire d'une figure née sous la plume du caricaturiste Cabu : le beauf.
    #cultureprime #société #cabu
    _____________
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture
    Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.cultureprime.fr/

КОМЕНТАРІ • 257

  • @pyrrhocoris3722
    @pyrrhocoris3722 Рік тому +55

    Le Beauf est montré beauf dans sa vie personnelle, ses loisirs, presque jamais au travail (sauf par exemple dans la série caméra café...)... significatif également...

    • @MarcusCactus
      @MarcusCactus Рік тому +6

      Parce que Cabu le voit comme un commerçant, un tenancier de bistro, un ouvrier municipal.
      Alors que c'était un employé de banque, un huissier, un député.

  • @kevbmx22
    @kevbmx22 Рік тому +100

    À la question "pourquoi les classes populaires ont quitté les idéaux de gauche ?", cette vidéo en donne la réponse, malgré elle.

    • @creol6752
      @creol6752 Рік тому +1

      +1

    • @lubo7699
      @lubo7699 Рік тому

      En même temps la petite bourgeoisie qui s'était régalé de ces blagues l'avait quitté depuis un certain temps déjà

    • @Martin-wt9co
      @Martin-wt9co Рік тому

      Oui c'est vrai, ça et l'environnement guerre froide qui associait la gauche aux communistes soviétiques. Pour le sujet du beauf, je pense sincèrement que ce n'est pas arrivé avec une volonté politique, en gros je ne pense pas que c'était un plan des politiciens pour gagner des voies.
      Simplement comme le dit la vidéo c'était au lendemain de mai 68, les étudiants avaient sûrement de la famille "beauf" avec qui ils n'était pas d'accords du tout sur les plans politiques (guerre d'algérie, grèves, féminismes...). Forcément ces étudiants ont eu du ressentiment face à ces mêmes personnages, ouvriers peu éduqués souvent avec des opinions d'un autre temps et c'est de là qu'est venu le mythe du beauf.
      En tout cas c'est l'idée que je m'en fais, que c'est simplement un mythe qui s'est formé honnêtement et non pas avec malice. Je me trompe peut-être, j'aimerais savoir ce que les autres en pensent.

    • @guillaumeZZ
      @guillaumeZZ Рік тому

      +1

    • @LeWokisteImaginaire
      @LeWokisteImaginaire Рік тому +2

      Pourquoi les classes populaires ont quitté les idéaux de gauche ?
      La vidéo ne répond pas à la question... Par contre, vous, vous y répondez malgré vous.

  • @albdraum
    @albdraum Рік тому +96

    Il est assez surprenant que les exemples choisis ne semblent pas toujours correspondre à la thèse évoquée (un mépris des classes populaires et ouvrières).
    - il est dit que le physique du "beauf" mime celui de la classe ouvrière, alors que Cabu explique bien qu'il empreinte à l'allure d'un maire.
    - Une des illustrations montrées présente bien le beauf sur une voiturette de golf, pas véritablement un sport à la symbolique ouvrière.
    - Le sketch de Coluche présenté est celui du Flic ; est moqué le service de l'ordre et du pouvoir, pas la classe laborieuse.
    Je ne nie pas que cette dernière puisse être concernée par ce stéréotypes dans l'imaginaire collectif ; mais il semble néanmoins que plus que "les classes populaires de gauche", le personnage de Cabu fustige les contradictions des classes populaires tentées par la droite.

    • @gniarc54
      @gniarc54 Рік тому +8

      Maire et ouvrier ne sont pas des paradoxes, on peut être ouvrier et maire, agriculteur et maire. Allez faire un tour dans les patelins de la France minière ou agricole, et les maires peuvent réellement êtres de bons gros beauf, de gauche comme de droite.

    • @Fidobouleth
      @Fidobouleth Рік тому +14

      @@gniarc54 Certe mais Jacques Médecin esr loin de représenterce genre là !

    • @baklei7100
      @baklei7100 Рік тому

      il n'y a aucune contradiction entre classes populaires et droite, c'est dans votre tête manichéenne ça. Dans le courant du XIXe, beaucoup de gens pauvres se rattachaient à une forme de "droite" pour les protéger, bien avant qu'on leur impose ce faux dilemme entre capitalisme et communisme

    • @Oxymore2024
      @Oxymore2024 Рік тому +1

      Le beauf n'est pas l'apanage de la classe ouvrière en voie de disparition, mais me semble très représentatif de la petite bourgeoisie issue de la classe ouvrière, aujourd'hui représentée par la NUPES.

    • @oddwoke4206
      @oddwoke4206 Рік тому +3

      ​@@Oxymore2024 Ne vouliez-vous pas dire plutôt « la classe ouvrière qui se croit petite bourgeoisie, et qui a peur de perdre le peu qu’elle ne possède pas, aujourd’hui représentée par le RN ? »
      La preuve :
      La Nupes est également arrivé en tête au sein des professions intermédiaires (35% des suffrages) et chez les employés (31%). Même si les ouvriers ont plus massivement voté RN, la Nupes est devenu le choix n°1 des électeurs qui s’auto-déclarent des classes "populaires" (32%). (cf. Ipsos)
      « Dans la simple dépossession, ceux qui n’avaient jamais eu de proie l’ont lâché pour l’ombre. Le caractère illusoire des richesses que prétend distribuer la société actuelle, s’il n’avait pas été reconnu en toutes les autres matières, serait suffisamment démontré par cette seule observation que c’est la première fois qu’une système de tyrannie entretient aussi mal ses familiers, ses experts, ses bouffons. Serviteurs surmenés du vide, le vide les gratifie en monnaie à son effigie. Autrement dit, c’est la première fois que des pauvres croient faire partie d’une élite économique malgré l’évidence contraire. »

  • @tomaspavka2014
    @tomaspavka2014 Рік тому +41

    Vi ben le beau père de la soeur à ma femme correspond parfaitement au boeuf seulement voilà c'est une personne vraiment exceptionnel si on creuse un peu et il m'a beaucoup ému car quand il faut aider et remonter le moral il est toujours présent.

  • @cathypaparellas6993
    @cathypaparellas6993 Рік тому +68

    France culture doit s'y connaître en ' mépris de classe '... un bon thème pour elle ! 😁

    • @jacquesbillard1051
      @jacquesbillard1051 Рік тому +7

      Ca doit pas être ma classe sociale, parce que je ne comprends pas quelle classe méprise France Culture. Peux-tu m'en dire plus ?

    • @sauronlejeune9228
      @sauronlejeune9228 Рік тому +3

      Ah oui quand on prend pas les gens pour des cons on fait du mépris de classe, si je comprend bien?

    • @fliegenderfranzose8948
      @fliegenderfranzose8948 Рік тому +7

      @@jacquesbillard1051 la France peripherique (voir Christophe Guilly) par exemple? A mettre en relation avec les gilets jaunes peut-etre? Certes pas des classes sociales au sens marxiste du terme, mais des groupes sociaux clairement identifiables. C'est sur ca ne concerne pas les bobos parisiens fans de France culture...

    • @jacquesbillard1051
      @jacquesbillard1051 Рік тому +2

      ​@@fliegenderfranzose8948 Merci d'éclairer ma lanterne.
      Je ne suis pas sûr de trouver l'emission, et c'est difficile quand on ne peut pas partager l'URL ....
      Tu parles bien de l'émission sur youtube 'Christophe Guilluy : "Nous vivons un moment où le monde d’en haut a fait sécession" ' qui est passé dans l'emission de France Culture " La grande table" en 2018 ?

    • @fliegenderfranzose8948
      @fliegenderfranzose8948 Рік тому +5

      @@jacquesbillard1051 non j'ai cité Guilluy car il a définit la France périphérique, dont sont issus les gilets jaunes. La couverture de ce mouvement sur Radio France (pas France culture en particulier je le reconnais) a relevé du mépris de classe caractérisé, cf. une chronique de France Inter de Novembre 2019 intitulée "gilets jaunes = gros nazis" et ce n'est qu'un exemple bien sûr

  • @dallo92
    @dallo92 Рік тому +7

    Cette vidéo a un petit côté Calmos. J'aime beaucoup

  • @jeanlefranc3817
    @jeanlefranc3817 Рік тому +6

    Le beauf s’est en effet modernisé et adapté à l’époque. Aujourd’hui, il est climatoseptique, roule en SUV hybride de 2,2 tonnes, éventuellement parle anglais (un peu) mais a gardé la caractéristique de dire spontanément ce qui lui passe par la tête.
    Le plus étonnant est le beauf en couple avec une femme nettement plus raffinée que lui, à laquelle il fout la honte toutes les 20 minutes.

    • @stan3449
      @stan3449 Рік тому +1

      Et il fait des tiktoks.

    • @philipperodeau7716
      @philipperodeau7716 11 місяців тому +1

      La femme "raffinée" qui l'accompagne le fait par l'attraction du SUV ... 😂

    • @jeanlefranc3817
      @jeanlefranc3817 11 місяців тому

      @@philipperodeau7716 ça doit certainement être ça, en effet. Dommage pour moi, je n’ai pas un SUV de deux tonnes. Too bad….

    • @jeannot9695
      @jeannot9695 9 місяців тому +1

      Marrant, j'ai croisé un couplé dans ce genre récemment, au resto chinois, endroit de beaufs j avoue.

  • @pompom8315
    @pompom8315 Рік тому +5

    Le beauf est généralement de classe moyenne, pas forcément ouvrier. C'est avant tout un consommateur sans auto-réflexion.

  • @augustinf
    @augustinf Рік тому +13

    Ici en Espagne on dit cuñao…(cuñado) qui est un beau frère.. et qui désigne un beauf. Dans toute les cultures, la branche rapportée à cette connotation péjorative

    • @jandron94
      @jandron94 Рік тому +2

      En Argentine on viserait plus facilement les "grasas"... la populace des bas quartiers qui écoute de la cumbia ou bien du raggaeton pour les plus jeunes...

    • @ole340
      @ole340 Рік тому +1

      Parce que le beauf, c'est l'autre ! On pourrait jouer à ce jeu : qu'est ce qui tend à être beauf en moi ?

    • @augustinf
      @augustinf Рік тому +1

      @@ole340 perso c’est pas une insulte que j’utilise trop souvent, y’a juste 2-3 trucs que je trouve super beauf, comme Patrick Sébastien, Michel Sardou, Johnny, Hanouna, les comédies niaises françaises avec les mêmes has been de toujours (qui étaient drôles jeunes), Laurent Gera, Roland Magdane, Bigard, Lagaf, Kev Adams, la bande a fifi…

    • @ole340
      @ole340 Рік тому

      @@augustinf c'est un peu facile, beauf ce n'est pas que vulgaire, c'est aussi conservateur, xénophobe et égocentrique.

    • @AdmiralUstinov
      @AdmiralUstinov Рік тому +3

      En Belgique, on les appelle les "ronny" ou "baraki" selon la région 😊

  • @sebastienl7851
    @sebastienl7851 Рік тому +8

    Je comprends pas d'où viens cette idée que le mépris de classe est typiquement français. Y'a juste à regarder les Simpsons...

    • @creol6752
      @creol6752 Рік тому

      +1

    • @brunobailly7013
      @brunobailly7013 11 місяців тому +1

      Mauvais exemple... Les Simpsons ne représentent pas une classe en particulier. C'est plutôt une famille très très classe moyenne. Certes, Homer Simpson ressemble beaucoup à notre "beauf" national mais Marge a plutôt des côtés bourgeois, et la cohabitation de classes se voit surtout entre Bart et Lisa ! Bart représentant le "sale gosse" de la classe ouvrière et Lisa la fille cultivée et progressiste des milieux aisés (et plutôt démocrate). D'ailleurs, j'ai plutôt l'impression que les séries américaines vont avoir beaucoup plus tendance que nous à faire cohabiter des classes différentes entre elles : "Le Prince de Bel-Air" en est un bon exemple, "Arnold et Willy" aussi...Et puis de manière moins évidente : Friends, Big Bang Theory... Alors après, certes, il y'a Dallas, dans lequel on voit bien les travers de cette Amérique du grand Capital, de la propriété privée et des valeurs républicaines... Mais pour autant, cette série ne donnait pas non plus l'impression d'être une "critique" de cette amérique-là... C'est plutôt traité comme une espèce de "décor familier", comme une toile de fond. D'autant plus que si on y regarde de plus près... Il y'a aussi cohabitation de "classes" puisqu'on y voit se côtoyer nouveaux riches (et le mythe du rêve américain et du "self-made man" qui va avec) avec des héritiers de classes bourgeoises...
      CECI-DIT... Je suis d'accord avec toi que le mépris de classe existe bel et bien aux Etats-Unis. Mais s'il faut trouver des exemples... C'est plutôt du côté de l'urbanisme et de la "ghettoïsation" des villes qu'il faut regarder... Pas des séries télés ou des films.😉

  • @actio4marchal203
    @actio4marchal203 11 місяців тому +3

    Toutefois il faut rappeler que la personne à l'origine du personnage du Grand Duduche n'est pas Cabu, mais Danièle Gilbert ! Et que le surnom de Grande Duduche lui avait été attribué par Jacques Martin quand elle travaillait pour lui ; comme Cabu...

  • @juan594171
    @juan594171 Рік тому +17

    Le beauf n'a rien à voir avec la classe sociale : il n'y a qu'à voir les différentes générations de beaufs dessinés par Cabu, l'origine même du beauf.

    • @ole340
      @ole340 Рік тому +1

      Exactement. Ça m'a interrogée vers 90, quand j'ai réalisé que mon père, cadre et bourgeois (dans son choix de vie) est un gros beauf. C'est très amusant comme il se sert bêtement de ses connaissances et de sa culture générale, pour (tenter d') écraser son entourage ! Je pense que leur point commun est d'attendre de la vie de les 'satisfaire' et de n'y jamais parvenir finalement. Et un bon complexe d'infériorité /supériorité sous-jacent.

  • @nealheder
    @nealheder Рік тому +7

    Un peu de mal à suivre la logique. On nous vend le beauf comme du mépris de classe, comme un rejet de valeurs "ouvrières" (tout en nous le montrant dans une voiturette de golf, apanage des CSP++), alors que pour Cabu et pour le lecteur il est évident que le Beauf c'est l'autre et donc c'est moi. Je le voyais plutôt comme le nouveau riche, et Cabu dans les entretiens ne le classe jamais dans une catégorie quelle qu'elle soit, c'est là son génie. On peut être beauf en clio comme en mercedes, ça tient plus à une attitude et à des goûts, c'est un archétype français que je comparerais assez aux gaulois d'Astérix. J'ai l'impression que le propos est déformé par le filtre France Culture, que la thèse précède l'analyse en somme. Je vois très mal Cabu dans le mépris, d'ailleurs, il est plutôt dans le sarcasme et la distance amusée. Les exemples choisis pour illustrer le personnage, avec Camping notamment, nous laisse même deviner des employés et des petits patrons.

    • @cap8588
      @cap8588 Рік тому +1

      Peut être que France culture se retrouve trop dans le personnage du beauf justement et qu ils n aiment pas trop quand qq un les décris un peu trop bien... C est quand même incroyable d accuser le créateur de mépris de classe sur sa création alors que c est justement une des principales caractéristiques de celle ci... ça évidemment ils ont oublié de le préciser.

  • @pablomocassini4608
    @pablomocassini4608 Рік тому +43

    Rôh comme c'est dommage, vous vous arrêtez juste quand ça devient intéressant, là où l'on s'attendrait presque à voir un début d'auto-analyse...

  • @MP-hz3ye
    @MP-hz3ye 11 місяців тому +3

    Toujours orienté mais toujours intéressant à regarder

  • @federicogarciacharton864
    @federicogarciacharton864 Рік тому +4

    Cet archétype existe en Espagne, c'es le "cuñado", c'es à dire, le beau-frère, votant de l'extrème droite, en géneral.

  • @I_Am_June_2024
    @I_Am_June_2024 Рік тому +3

    Voilà, c'est ça surtout.
    On a tous une part de beauf en nous et un commun à accepter ici.
    😍

  • @lavieestunsonge4541
    @lavieestunsonge4541 Рік тому +5

    Je suis un homme simple: je vois le beurre et je clique!

  • @pascalsolal
    @pascalsolal 11 місяців тому +1

    À partir des années 60, les classes populaires se sont embourgeoisées. Elles adoptent alors, par mimétisme, les valeurs réactionnaires de la bourgeoisie: xénophobie, racisme, anti-féminisme. C'est ce beauf-là que Cabu dépeint: le prolétaire qui est devenu un petit-bourgeois.
    Quant à la jeunesse de la classe moyenne des années 70 (j'en faisais partie), elle détestait tout autant les beaufs prolétaires que les grands bourgeois. Elle détestait la société dans son ensemble, telle qu'elle existait.

  • @castelstephane2349
    @castelstephane2349 11 місяців тому +1

    Le vrai bofs est une personne au cœur gigantesque en règle générale..

    • @jeannot9695
      @jeannot9695 9 місяців тому

      Ça aussi ç est un cliché, le beauf est stupide mais gentil, en opposition au bourgeois cruel, exemple, les Tuche.

  • @denisthomas6126
    @denisthomas6126 Рік тому +2

    Nous ,on est beauf de père en fils

  • @bernard6065
    @bernard6065 Рік тому +2

    Autant de mépris de classe dans une vidéo sur le mepris de classe, c'est cocasse. Bsahtek le service public 👌

  • @jclezen520
    @jclezen520 Рік тому +5

    Je pense qu'il n'y a pas que de la méchanceté lorsque le beauf est imité, il y a une part de tendresse souvent

    • @guzy1971
      @guzy1971 Рік тому

      Vous pensez aux Deschiens sans doute

    • @TheTheolm
      @TheTheolm 11 місяців тому

      ...une autre façon de légitimé la méchanceté gratuite, le mépris de classe.

  • @roimidos
    @roimidos Рік тому +3

    Accuser Cabu de faire du mépris de classe ?! C'est accuser Michou d'homophobie ! Êtes-vous tombés sur la tête ?

  • @Liloute03290
    @Liloute03290 Рік тому

    SVP quel est le nom du film dont on voit des extraits à (environ) 1mn30 ?

  • @liseetmoi4172
    @liseetmoi4172 Рік тому +1

    D'accord, on est tous des beauf, mais MOI MOINS !!!

  • @fug_momo3729
    @fug_momo3729 Рік тому +17

    On peut être beauf sans être pauvre, c'est une question de bon goût et de savoir vivre.

    • @jacquesbillard1051
      @jacquesbillard1051 Рік тому +6

      D'après Bourdieu nos origines sociales sont le plus grand facteur de nos goûts "populaires", quand notre éducation est le facteur le plus significatif pour nos goûts "savants".

    • @creol6752
      @creol6752 Рік тому

      Cabu décrivait le Beauf comme étant tout sauf pauvre, ouvrier bref tout ce qui n'était pas de la classe populaire. Comme actuellement l'ouvrier vote pour le RN, France INCULTURE le décrit comme un être méprisable, d'extrême droite, cys, catho et contre l'idéologie woke/verte.
      donc en gros la gauche préfère les cadre bien beauf que l'ouvrier qui était la base de son électorat.

  • @MangaTDZone
    @MangaTDZone Рік тому +2

    Et comme par hasard, on a plus retenu le beauf que le grand Duduche.

  • @guzy1971
    @guzy1971 Рік тому +30

    Un peu d’introspection de la part des gens de radio France ? C’est bien continuez
    Je pense que la crise des gilets jaunes a réveillé certaines personnes de « gauche sur le racisme sous-jacent dans les milieux dits progressistes
    J’ai entendu des choses abominables dans mon environnement
    Cabu était un très chic type et puis il se moquait de tout le monde y compris lui le grand DuDuche mais il était caractéristique d’une époque et d’un moment de l’histoire sociale et culturelle qui se termine assez mal

    • @pipoulapiquette7804
      @pipoulapiquette7804 Рік тому +9

      @kil dren Mépris de génération affligeant.

    • @guzy1971
      @guzy1971 Рік тому +1

      @@pipoulapiquette7804 mépris de classe et mépris de génération ça fait beaucoup pour un seul homme

    • @tataga4643
      @tataga4643 Рік тому +5

      Spoilers : le mépris de classe est propre... à la bourgeoise, qu'elle soit de gauche ou de droite 😉. J'ajouterais que même les pauvres se distinguent entre eux, pour dire !

    • @brudes98
      @brudes98 Рік тому +2

      Au moins une personne qui utilise les bons termes et qui ne crie pas au "Wokisme", terme anglo-américain propre aux USA ayant perdu tout son sens depuis qu'on l'a importé chez nous.

    • @guillaumeZZ
      @guillaumeZZ Рік тому +6

      ​@@tataga4643la bourgeoisie ET la ''petite bourgeoisie''. Je pensr notamment aux cultureux avident de subventions, les petits journalistes, les profs, certains fonctionnaires, les petits employés branchés des agences de com, etc... leurs mépris de classe est tout aussi violent que celui de la grande bourgeoisie voir plus violent car ils fréquentent et ont du pouvoir sur le ''beauf'' dans la pub, la tv, la presse, le cinema, sur son fils à l'école, à la médiatique etc... contrairement au grand bourgeois il vit dans le même monde donc il peut lui congner dessus. Pour l'avoir vu c'est d'une violence inouïe.

  • @alainmangold9916
    @alainmangold9916 Місяць тому

    En France les plus grands spécialistes du mépris de classe sont les enseignants: le mépris envers les classes ouvrières et la haine envers les classes supérieures sur quand cette dernière a des revenus plus importants qu'un certifié.

  • @pipoulapiquette7804
    @pipoulapiquette7804 Рік тому +53

    France Culture qui prend conscience qu'en bonne radio de gauche, elle a toujours méprisé les gens simples. Ca fait plaisir cette introspection.
    Elle ne débouchera sur rien bien sûr, et ne risque pas de déteindre sur ses collègues de France Inter, radio bourgeoise par excellence, mais c'est un premier pas.

    • @alihunter25
      @alihunter25 Рік тому +1

      "en bonne radio de gauche" t'as absolument rien compris. la radio bourgeoise méprise les gens simples, pas la radio de gauche

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 Рік тому +1

      Bien observé

    • @jandron94
      @jandron94 Рік тому +3

      Pourtant la maison ronde se trouve bien au coeur des quartiers populaires là où vit son coeur de cible : le petit peuple, la veuve et l'orphelin, les damnés de la terre...
      Si je ne me trompe pas elle se situe quelque part entre le 18ème et la Seine-Saint-Denis... sinon peut-ĕtre bien du côté de Melun, voire au milieu des champs de pomme de terre dans la Somme ou la Haute-Marne...
      Vous pourriez également citer le pendant télévisuel : Arte...
      Mais bon que voulez-vous ces brillants journalistes n'y peuvent rien si le petit peuple français a très mauvais goût, vote mal, s'habille mal, a une connaissance plutôt limitée de la langue anglaise...
      Comme le dit si bien Elisabeth Quin dans son émission 28mn : "Mon dieu... quelle horreur..." (par exemple à l'écoute d'une chanson populaire de langue française prisée par les prolos et franchouillards).

    • @machinbiduletruc50
      @machinbiduletruc50 Рік тому +8

      Alors que les radios de droite : (Mdrr radio courtoisie) sont si tolérantes... 👌

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li Рік тому

      @@machinbiduletruc50 il n'y a que sur radio courtoisie que certains invités, pas du tout de Droite mais d'une gauche qui derange bcp la Gauche (des gens de gauche qui se reclament patriotes, anti Ue, pro-palestiniens, et plus interessés par le social et le sort des smicards que par le nombrilisme sexuel et autres delires societaux , mon dieu quelle horreur pour les bobos !!) sont invités....
      donc à ma grande surprise, j'ai ecouté radio courtoisie, surtout pendant le temps d'hsyterie collective de 2021 22 quand touts les bobos de gôche, leurspartis et leurs syndicats marchaient en rang derriere macron, vanderlahyène et pfizer !

  • @sacreberlioz3432
    @sacreberlioz3432 Рік тому +25

    Disons plutôt que le beauf n'est que l'exutoire d'un mépris de classe envers les pauvres en général, ça on l'a parfaitement vu lors des Gilets Jaunes.
    Le mépris du beauf, c'est la haine féroce des pauvres en période calme.

    • @pierric2748
      @pierric2748 Рік тому +17

      C'est aussi un mépris d'une certaine paresse intellectuelle plus que de la pauvreté en elle-même

    • @oncela
      @oncela Рік тому +10

      quand on traite sarko, trump ou musk de gros beaufs, c'est de la haine anti-pauvre ? t'es sérieux là ?

    • @sacreberlioz3432
      @sacreberlioz3432 Рік тому

      @@oncela Oui je pense qu'il y a en grande partie un rejet de Trump, Musk ou Sarkozy parce qu'ils ne maquillent pas la pulsion première de la bourgeoisie, qui est par essence un rapport d'extorsion de la valeur, du maquillage suave et élégant auquel s'applique cette classe. Mais en effet la raison de ce rejet n'est absolument pas conscientisée en période calme, sauf qu'en cas de tumulte la solidarité de classe l'emporte et apparaît : "plutôt Hitler que le front populaire", pour Enthoven "plutôt Le Pen que Mélenchon", ou pour Luc Ferry plutôt tirer à balles réelles sur les Gilets Jaunes que mieux rémunérer le travail. Mais ça n'apparaît qu'en période de tumulte, c'est là que les masques tombent.

    • @cmolodiets
      @cmolodiets Рік тому

      surtout quand ils sont racistes et incultes

    • @jandron94
      @jandron94 Рік тому +4

      ​@@oncela Justement on reproche ouvertement à ces trois personnages ce que l'on reproche à mots couverts aux prolos : paresse intellectuelle, mauvais goût, inculture, du mauvais bord politique, etc.

  • @raphael1220
    @raphael1220 Рік тому +1

    C'est une version juste, mais très politisé du beauf. Dans la vie de tous les jours, on parle surtout de beauf pour critiquer les goûts esthétiques et le mode de vie.

  • @boulylemoutonraye
    @boulylemoutonraye Рік тому +1

    J'adore ! Toute ma jeunesse... (il manque Catherine, le prof gauchiste, etc...)

  • @epinoke4168
    @epinoke4168 Рік тому +1

    Beauf, redneck, baraki, ..... ce serait intéressant de faire une énumération pays par pays.

  • @kuidelu
    @kuidelu Рік тому +4

    La figure du woke, c'est un peu le grand duduche en phase terminale... et une vengeance narquoise pour la figure du beauf

  • @berxandre
    @berxandre Рік тому +4

    Le beauf des années 60 : le petit commerçant poujadiste
    Le beauf des années 80 : le golden boy en décapotable
    Le beauf des années 2020 : le streamer qui diffuse ses parties de jeux vidéos ou le youtubeur qui t'explique la vie sur internet

  • @cruxsacrasitmihilux9363
    @cruxsacrasitmihilux9363 11 місяців тому +3

    Beauf ou bobo, lequel des deux est le plus méprisable ??

  • @kameljazz1713
    @kameljazz1713 11 місяців тому

    Les Deschiens ont représentés les beauf avec beaucoup d'humour 🙂😂🤣🤣🤣🤣🤣

    • @Leprince7
      @Leprince7 11 місяців тому

      Les bobos aime caricaturer les prolo

    • @kameljazz1713
      @kameljazz1713 11 місяців тому

      @@Leprince7 le terme bobo n'existait pas à cette période , il est apparut début 2000 . Après les BABAS il y a eu les bobos . Je suis issue d'une famille prolétaire

  • @sgsggdehq
    @sgsggdehq Рік тому +14

    Géniale 😍 je n'aurais jamais pensé voir France Culture en pompier pyromane 👩‍🚒🔥 Ils les méprisent pendant 50 ans puis ils en font une vidéo YT pour s'en indigner. J'aurais dit chapeau l'artiste si cela n'avait pas été réalisé avec de l'argent public qui aurait pu être mis dans notre système de santé...

    • @tedhellirand8383
      @tedhellirand8383 Рік тому

      Sérieux, il faut y percevoir une "indignation" ?

    • @sgsggdehq
      @sgsggdehq Рік тому

      @@tedhellirand8383 oui c'est peut-être même pas le cas...

    • @tedhellirand8383
      @tedhellirand8383 Рік тому

      @@sgsggdehq Moi j'y vois juste une histoire du beauf à travers le temps avec tout ce que ça peut comporter de vérités et de clichés.

    • @sgsggdehq
      @sgsggdehq Рік тому +1

      @@tedhellirand8383 je doute que la notion de "mépris de classe" ait été choisi au hasard dans le titre 😄

    • @tedhellirand8383
      @tedhellirand8383 Рік тому +1

      @@sgsggdehq Le titre est inapproprié par rapport au contenu. Quoi que les beaufs peuvent être aussi très méprisants avec ceux qu'ils ne comprennent pas... il y a peut-être une double lecture

  • @Leprince7
    @Leprince7 11 місяців тому

    La vie est un long fleuve tranquille une satire sur la bourgeoisie catho et le prolo ,de lhumouur francais ,cest un bon film

  • @mark.r_31
    @mark.r_31 11 місяців тому +1

    Pour moi, le beauf n'a aucun rapport avec la condition sociale ou le niveau de vie. On peut être riche et se conduire comme un beauf et être pauvre ou faire partie de la classe populaire sans pour autant être beauf et inversement. Le beauf aujourd'hui c'est le mec qui s'habille tout le temps en claquette chaussette l'été et en joging l'hiver. Le type qui peut pas prononcer une phrase sans faire une faute. Celui qui est incapable de débattre ou d'émettre la moindre réflexion ou interrogation. Enfin, il est en général homophobe et un peu misogyne sur les bords. Et malheureusement, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y en a beaucoup des comme ça.

  • @jc2b83
    @jc2b83 Рік тому +4

    France Culture a t'elle été piratée ?

  • @stephanemallet9651
    @stephanemallet9651 Рік тому +6

    C’est vrai que le mépris de classe a disparu, puisque nous sommes passé de la lutte des classes à la lutte des races, une avancées à n’en pas douter🫤

    • @Draizil
      @Draizil 11 місяців тому

      L'antiracisme, les wokes, les féministes, ne sont que des stratégies de diversion envers la lutte des classes. Ils sont par ailleurs les alliés ou plutôt les idiots utiles du capitalisme.

  • @jeannot9695
    @jeannot9695 9 місяців тому

    Le beauf est globalement un synonyme méprisant de "pauvre" (Famille Groseille).
    Un autre cliché fréquent, le beauf est stupide mais il a le coeur sur la main (famille Tuche).
    Quelqu'un demande si il vaut mieux les beaufs ou les bobos? La femme beauf est grosse avec un jogging, la femme bobo est sportive avec un brushing, faut voir.
    Nouvelle catégorie émergente; le beauf des cités.
    Et bien sur on a tous un côté beauf mais on espère ne pas cocher toutes les cases

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 11 місяців тому +1

    Est venu se rajouter au beauf, en quantité industrielle...le crétin, l'aliéné,l'apeuré,le lobotomisé,...etc
    belle modernité!

  • @Tony-qn6sb
    @Tony-qn6sb Рік тому +18

    FC qui fustige le mépris de classe, alors qu’ils ont donné la parole à des sociologues s’y adonnant clairement comme Eric Fassin. Faut le faire quand même…

    • @samhall5212
      @samhall5212 Рік тому +1

      NB : Eric Fassin usurpe le titre de sociologue, alors qu'il n'a même pas de doctorat.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Рік тому

      @@samhall5212 de toutes façons il est young leader, c’est signé…

    • @missiavu
      @missiavu Рік тому

      Éric Fassin, @@samhall5212 , j'ai bien connu celle qui, plus tard, devait devenir son épouse, en classe d'hypokhâgne, au lycée Louis-le-Grand, à Paris, durant l'année scolaire 1976-1977. Ces gens-là sont le prototype des "bobos" qui vivent dans un entre-soi douillet et cossu et pratiquent farouchement l'endogamie sociale et culturelle tout en prônant le "vivre ensemble" dans la "diversité", mais pour les autres, pour les pauvres, pour ceux qu'ils méprisent souverainement sous le sobriquet de "beaufs"sans rien connaître de leur quotidien concret. Les "beaufs", comme ils disent, pratiquent certainement, au quotidien, le mélange des cultures et et origines bien plus qu'eux, n'ayant guère le choix.

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Рік тому

      Le mépris de classe si typique de la gauche et si habilement projeté sur "la droite" par les gauchistes.

    • @Moskva0123
      @Moskva0123 Рік тому +1

      Faudrait déjà savoir ce que c'est que le mépris de classe... à part une expression pour discréditer l'autre comme vous le faites, ça n'a pas l'air très solide intellectuellement...

  • @MarcusCactus
    @MarcusCactus Рік тому +5

    Note: Renaud était l'exemple parfait du BoBo qui méprisait les beaufs, tout en faisant semblant de parler "prolo". J'échange cinq Renaud pour un Cabu. RIP.

    • @sebastienl7851
      @sebastienl7851 Рік тому

      Intéressant ce que tu dis, j'ai remarqué également ça chez certains rappeurs issus de classe moyenne, parfois même bourgeoise. Ils se sentent obligé de se mettre au niveau des classes populaires. C'est en ça qu'ils parlent dans la vidéo de "complexe de supériorité français" ?

    • @plickplicktravian1994
      @plickplicktravian1994 Рік тому

      renaud qui est devenu un gros beauf qui vote fillon et ambrasse des flics ; tout en buvant du ricard et en disant que c etait mieux avant...

    • @timoonn
      @timoonn Рік тому +1

      Renaud, qui a grandit dans les HLM parisiens porte d'Orléans, petit fils de mineurs de fond... mouais.

    • @baklei7100
      @baklei7100 Рік тому +2

      faut que tu reécoutes Renaud je pense

    • @MarcusCactus
      @MarcusCactus Рік тому

      @@baklei7100 Je l'écoute depuis 1975, gamin. Je cite : " Je sais de quoi je cause."

  • @elsironys
    @elsironys Рік тому +23

    Vous êtes les premiers à pratiquer ce mépris de classe, hypocrites

    • @erwanlemoal8286
      @erwanlemoal8286 Рік тому +5

      Ça va au delà du mépris de classe...
      Le beauf peut être riche ou pauvre, ce n'est pas lié.
      Où est il fait mention d'une classe sociale dans la vidéo d'ailleurs ?
      Il est fait mention de caractère populiste, réactionnaire, poujadiste et d'un manque de réflexion sur à peu près tout les sujets.
      Bref, autant de traits de caractères qui ne dépendent pas d'une classe sociale...

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 Рік тому

      @@erwanlemoal8286 Mais dont s'estiment exemptées certaines élites

    • @erwanlemoal8286
      @erwanlemoal8286 Рік тому +2

      @@epinoke4168 déjà c'est quoi une "élite" ?
      Je n'aime pas ce terme, trop vague et qui mis tout seul ne correspond à rien... 😉
      Déjà, personne ne se revendique "beauf".
      Donc si on parle de la classe supérieure qui détient les médias, il est logique qu'elle ne s'inclut pas dedans !! Et puis historiquement, la bourgeoisie avait une certaine culture qui n'était certainement pas "beauf" (mais au contraire précieuse, normée, excluante... Bourgeoise en somme).
      Pourtant aujourd'hui, de nombreux dirigeants me paraissent tout à fait "beaufs".
      Suffit de voir Sarkozy, Jonhson, Trump, ou même Macron.
      Et il suffit d'écouter un peu les chroniques de Guillaume Meurice pour constater que les beaufs pullulent à Neuilly ou dans le XVIe.
      Ou de regarder Succession pour voir une haute bourgeoisie "beauf".
      Non, je pense que si les classes étaient à peu près définie en 1972 par ce type de caricature, ça ne marche plus du tout aujourd'hui.
      Et c'est bien normal, puisque le patrimoine financier a pris une importance manifeste par rapport aux patrimoines culturels, intellectuels, familiaux.

    • @erwanlemoal8286
      @erwanlemoal8286 Рік тому

      @@Serendip98 tiens, un mal pensant !!
      Tu peux certainement t'appliquer tout ce que tu critiques, tu sais ?...

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 Рік тому

      @@erwanlemoal8286 Une élite ? C'est ainsi qu'ils se considèrent en dépréciant d'autres.

  • @droopy-R
    @droopy-R Рік тому

    Ils jouent les beauf pour se donné un style

  • @castelstephane2349
    @castelstephane2349 11 місяців тому +1

    On est tous des bofs alors si comprend bien , moi j en connais des sympa simple et pas si con que ça contrairement au idée reçu..

  • @MarcusCactus
    @MarcusCactus Рік тому +3

    Le BON SENS, disait Descartes, c'est ce qui manque le moins. En lisant bien, on comprend : c'est la base zéro de la pensée. Et il poursuit en rigolant que le bon sens nous dit qu'il y a un dieu qui ne nous trompe pas. "J'avance masqué" était sa devise.
    Cabu avait compris cela.
    Des études ont été faites qui montrent que quand on fatigue ou fait boire des individus, ils se rabattent sur la pensée minimale, le "bon sens", et du coup ont des idées de droite. ("Low-effort Thought Promotes Political Conservatism", Personality & Social Psychology Bulletin, 2012).
    Val, avant de virer macronite, disait : "C'est facile d'être de droite, c'est à la portée de tout le monde. Pour être de gauche, il faut réfléchir."

    • @Norfing1995
      @Norfing1995 Рік тому +3

      Pour être de gauche, il faut réfléchir... On a vue ce que cela a donné en URSS...
      On a bien réfléchi les français depuis 1981. Au point que la France est ruinée, grâce aux gens qui, soi-disant, réfléchisse.
      C'est sûr que le bon sens, la logique, ce qui est réel, concret et réfléchie pour fonctionner ne peut correspondre à la gauche .

    • @MarcusCactus
      @MarcusCactus Рік тому +3

      @@Norfing1995 Merci de fournir le parfait exemple de ce que je dis.

    • @Norfing1995
      @Norfing1995 Рік тому +3

      @@MarcusCactus C'est ça... jouer au petit malin méprisant, c'est ça aussi, la gauche.

    • @MarcusCactus
      @MarcusCactus Рік тому +1

      @@Norfing1995 C'est cela oui... en effet... et votre réponse intitiale n'a rien de méprisant, c'est ça ?
      - Purée, il est même trop idiot pour se rendre compte de quoi on parle !
      Il n'est même pas de droite, il est pire. Zemmouriste, je suppose. Probablement refusé à l'école primaire parce que bercé trop violemment près du mur en maternelle. Il suffit de voir l'orthographe. Et bien sûr le drapeau franchouillard de beauf, sans se rendre compte que Kevin ou Jordan, Bardella ou Zemmour, ce n'est pas très français, non ? Un peu de bon sens ...? Au moins ils pourraient traduire : Ciotti = Chiottes.
      Ah mais non hein... il y a bon sens et bon sens. Critiquer Nafissatou ou Obono, ça c'est du bon sens. Critiquer Zemmour ou Jordan, ça c'est du mépris de classe. Ne pas confondre classe et race.
      Mais bon, il a LE BON SENS inné (en 1995, hein ! il a très bien connu l'URSS) ! " Le feu ça brûle et l'eau ça mouille." Non, pardon, écrivez comme lui : "élo sa mouyes." Et "moi je veu pas pailler des impos!"
      Heureusement on sait que dans les maisons d'accueil pour insuffisance mentale, ils ne peuvent pas voter, parce que ça faisait 101% pour la droite... (Oui, ils ne savent même pas tricher intelligemment.)

    • @danyilestbeau6388
      @danyilestbeau6388 11 місяців тому

      Après le beauf n'a pas toujours tord

  • @MrAttiahatem
    @MrAttiahatem Рік тому

    je suis beauf!

  • @GracePew-ek3rm
    @GracePew-ek3rm Рік тому +3

    aujourd'hui le beauf est un jeune de cité qui écoute du jul.

  • @perdresontemps3560
    @perdresontemps3560 11 місяців тому

    on voit ou sa satyre la mené .. pas très loin de la lumière..

  • @iparipaitegianiparipaitegi4643
    @iparipaitegianiparipaitegi4643 Рік тому +15

    Le beauf c’est l’ouvrier méprisé par la gauche bobo

    • @nealheder
      @nealheder Рік тому

      Le bobo, c'est la gauche aisée méprisée par l'ouvrier beauf.

    • @plickplicktravian1994
      @plickplicktravian1994 Рік тому

      bravo, toi t as rien compris , mais alors riennnnnnnnnnn , d une force hors du commun !!

    • @lampadine54
      @lampadine54 Рік тому

      ​@@plickplicktravian1994Alors que toi ...

    • @plickplicktravian1994
      @plickplicktravian1994 Рік тому

      @@lampadine54 pour toi aussi le beauf est de la classe ouvrière méprisé par la gauche?
      il va vraiment falloir tout reprendre et vous expliquer la vie, apres j suis pas ta mère et je vais pas de sortir de ta crasse intellectuelle ;)

  • @olivierdufour1966
    @olivierdufour1966 Рік тому +1

    Pépite

  • @alphonsedepoitiers4848
    @alphonsedepoitiers4848 Рік тому +11

    France Culture la woke fait son auto-analyse... euh, on n'est pas vos psys les gars...

    • @cubicbanban
      @cubicbanban Рік тому

      MDR, quelqu'un qui prend au sérieux le mot « woke »

    • @alphonsedepoitiers4848
      @alphonsedepoitiers4848 Рік тому

      @@cubicbanban C'est vrai, on devrait dire "cancer"...

  • @IncontinenceDay
    @IncontinenceDay Рік тому

    et méprisait politiquement... par contre pour lui imposer ses revenus...

  • @UnecertaineideedelaFrance
    @UnecertaineideedelaFrance 11 місяців тому

    France Culture méprise les beaufs

  • @zal229
    @zal229 Рік тому

    Notre pays n a pas changé surces airs de nations évoluées ils dansent tjrs et la chenille qui redémarre bref un pays de BEAUFS veul raciste et MECHANT hein marcel!😂

  • @sansdomicileconnu
    @sansdomicileconnu Рік тому

    le beauf c est le beau frere
    car le beauf a cabu ca fait longtemps qu il a ete remplace par les boboides

  • @yosankacompagny4507
    @yosankacompagny4507 Рік тому

    Beauf = la plupart des français quoi 😂😂😂

  • @norodom8547
    @norodom8547 Рік тому +2

    On voit le mal U'a fait Bordieu aux marxisme: quand on est marxiste, un "petits commerçants" c'est un petit bourgeois, car il possède du capital. Un intellectuel pas nécessairement

    • @oncela
      @oncela Рік тому +1

      oui bien sûr et un pdg du cac40 est un prolétaire, gg les définitions bien scolaires d'il y a un siècle, ça va nous être fort utile pour créer des dynamiques politiques, aucun doute tu tiens le bon filon

    • @pipoulapiquette7804
      @pipoulapiquette7804 Рік тому

      @@oncela Lisez Marx, vous verrez qu'il a raison. Un petit artisan est un capitaliste comme un autre pour Marx puisque ses moyens de production sont privés et lui appartiennent.
      Vous ne savez tout simplement pas ce qu'est le marxisme, c'est tout.

    • @erwanlemoal8286
      @erwanlemoal8286 Рік тому +4

      C'est juste la base de la définition marxiste en fait.
      Un bourgeois possède son outil de travail.
      Un prolétaire, non.
      Mais le marxisme fait également le distinguo entre la petite bourgeoisie, en fait soumise à la pression du Marché, et la haute bourgeoisie, qui contrôle ce Marché.
      Et puis un intellectuel n'est pas un prolétaire...

    • @alihunter25
      @alihunter25 Рік тому +1

      les concepts évoluent, aujourd'hui aucun marxiste ne méprisera les petits commerçants, c'est pas eux qui mènent la danse de l'oppression de classe

    • @ole340
      @ole340 Рік тому

      @@alihunter25 mais ils soufflent dans ses trompettes ! Quand on privilégie les petits commerçants et qu'on les entend se plaindre des grévistes et des manifestants, on a envie de les boycotter comme le reste. Ils ont une grande empathie pour les grands patrons, ils croient partager les mêmes intérêts. Je parle d'une majorité bien entendu, certains ont compris que le pouvoir d'achat de leurs clients influe leur CA.

  • @xinjoy6236
    @xinjoy6236 Рік тому

    après le mepris de classe, avec les beaufs, un autre mepris avec les bobos. Un terme non sens répété, moutonnier du meme type que beauf. Bref, il y a toujours une étiquette a placer et a mepriser.

  • @Moskva0123
    @Moskva0123 Рік тому

    Ça veut dire quoi le mépris de classe ? Est-ce plus une formule politique qu'un réel concept de sciences sociales ?

    • @jacquesbillard1051
      @jacquesbillard1051 Рік тому +3

      C'est vraiment un concept de science socialess. J'aime sa définition sur sa page wikipedia :
      Cette forme de discrimination est liée à une certaine représentation qu'une personne se fait d'elle même au sujet de sa place dans le corps social en tant que supérieure en rang à une autre personne, mécaniquement perçue comme de rang inférieur. En ce sens, le mépris de classe est une violence symbolique, concept développé par Pierre Bourdieu dans son ouvrage La Distinction. Critique sociale du jugement.
      Si tu veux en savoir plus, c'est donc sourcé. Mais bon courage 😅.

    • @plickplicktravian1994
      @plickplicktravian1994 Рік тому +1

      tu viens de naitre?

    • @gallermaez
      @gallermaez 9 місяців тому

      Dans la rhétorique marxiste le "mépris de classe" est avancé pour justifier la haine du prolétaire envers la classe dirigeante , qu'il doit "éradiquer" radicalement ( cf les Khmers rouges , endoctrinés par nos bon communistes français )
      Il faut dire que le marxisme fait appel aux sentiments et aux émotions , c'est à dire au cerveau reptilien plutôt qu'au cortex cérébral

  • @manoellaurent8468
    @manoellaurent8468 Рік тому

    Aucun mot sur la surdiffusion des grosses productions hollywoodienne depuis le plan marchal...Encore un travail d'amateur

  • @ludoprovo
    @ludoprovo Рік тому +2

    L'electorat de Marine Le Pen!

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li Рік тому

      toi cretin tu dis exactement ce que les bourges veulent te faire dire !

    • @brudes98
      @brudes98 Рік тому

      Je préfèrerai toujours les beaufs mal éduqués aux fanatiques de la France Soumise.

  • @hassanstraniero349
    @hassanstraniero349 Рік тому

    C'est ta coupe de cheveux qui est bof

  • @laurentguyot3362
    @laurentguyot3362 Рік тому +1

    Ce qui ai marrant c'est qu'en 1972 les gauchistes pensent avoir perdu la bataille alors qu'en fait ils ont gagné, la société actuelle est incomparablement plus à gauche que celle des année 60-70. le problème pour les gauchistes c'est que ça c'est passé sans eux alors ils ragent et font du jusqueboutisme pour encore justifié un semblant d'utilité. Quand aux bauf de leurs valeurs ils ne reste rien. l'ordre à disparu, ils ont été castrés, la France est en voix de Libanisation et leur liberté se réduit comme peau de chagrin, ils étaient vraiment aussi con qu'on l'a prétendu.

  • @benjhonson2313
    @benjhonson2313 Рік тому +1

    Ce cabu il aurait été vivant ,si il ne s'était pas attaqué à l'islam

  • @sfermigier
    @sfermigier 11 місяців тому +1

    Mouais bof.