Multipolarité dystopique : spéculations sur le monde qui vient

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 жов 2024
  • MICHEL FEHER
    Pour donner du sens aux conflits qui font rage dans l’Est de l’Europe et au Moyen-Orient, il est fréquent d’invoquer la résurgence d’une opposition entre deux camps. Ainsi d’aucuns pointent-ils la menace que la formation d’un axe des autocraties totalitaires fait peser sur les démocraties, tandis que d’autres guettent le rapprochement des réfractaires à l’impé- rialisme occidental. Familière et d’un usage commode, cette double clé de lecture risque pourtant de perdre toute valeur heuristique si Donald Trump revient à la Maison-Blanche en janvier 2025.
    Fondé sur le droit des potentats à disposer des peuples résidant dans leur orbite, l’ordre planétaire qui s’annonce s’apparente en effet à une dystopie inédite. Les ambitions dont l’élection de novembre 2024 risque de favori- ser la réalisation - à Moscou, Jérusalem, Dehli,
    Ankara et même Beijing - ne ressortissent pas de l’impérialisme colonial tel qu’il fut jadis pratiqué par les métropoles européennes et dont la Conférence de Yalta a préservé l’es- prit : plutôt qu’à projeter sa puissance sur le monde au prétexte de prodiguer à l’humani- té les bienfaits d’une idéologie ou d’un mode de vie, l’objectif revendiqué consiste à répa- rer une injustice historique en octroyant aux siens le privilège d’être les seuls citoyens à part entière sur la terre qui leur a été promise.

КОМЕНТАРІ •