"Crise de la société américaine, crise de la globalisation ?" par Emmanuel Todd

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Retrouve la conférence d'Emmanuel Todd, avec chapitrage, résumé
    et photos sur notre site : www.isegoria-a...
    Au cours d’une interview en 2002, le réalisateur franco-grec Costa-Gavras a déclaré que la société américaine, à l’image de ses films d’action, avait besoin d’ « un ennemi désigné ». A l’occasion du débat du 26 septembre dernier, les deux candidats à la présidentielle américaine se sont accordés communément pour qualifier leur ennemi comme étant la globalisation.
    La globalisation, dernière forme prise par la mondialisation, marquée par l’instantanéité des échanges et le néolibéralisme. Or, si la société américaine a su jouir des avantages de ce système, elle a dû faire face à des revers aux conséquences dramatiques et se voit aujourd’hui confrontée à la concurrence venue d’Asie. Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui la globalisation concentre les critiques de bon nombre de citoyens américains. Beaucoup d’entre eux font de moins en moins confiance au multiculturalisme et se laissent tentés par le populisme.
    L’historien, anthropologue et démographe Emmanuel Todd, sera l’invité d’Isegoria. Il est l’auteur d’ouvrages analysant la société, en 2002 il publie Après l’empire - Essai sur la décomposition du système américain et travaille actuellement sur les tensions au sein de la société américaine, et leurs liens avec la globalisation. Emmanuel Todd est venu débattre mardi 8 novembre sur le sujet de « la crise de la société américaine, crise de la globalisation ».

КОМЕНТАРІ • 14

  • @SebR-FR
    @SebR-FR 7 років тому +3

    Très intéressant. Merci pour l'organisation de cette conférence

  • @philfabrydakis
    @philfabrydakis 7 років тому +8

    L'introduction est beaucoup beaucoup beaucoup trop longue, la vidéo et le discours du présentateur sont mous, désolé mais ça donne envie de fuir. Pour les impatients, normalement constitués ça commence à 7:55.

  • @pascalpierreolivierberny1503
    @pascalpierreolivierberny1503 7 років тому +2

    TRÉS INTÉRESSANT !

  • @ddoumeche
    @ddoumeche 7 років тому +1

    Comme disait l'institut des libertés en pied de nez à Apathie, il faut dissoudre le peuple

  • @ninonvandekerchove5555
    @ninonvandekerchove5555 6 років тому

    avec le retour rétrospectif sur la politique économique de Trump (profite aux riches)et sa politique extérieur (tensions avec la Corée du Nord), l'analyse de Todd ma semble défaillante. "Il ne s'agit pas de faire de Trump un Lénine" ni même le candidat des classes populaires. Sanders l'était !

  • @guojing4743
    @guojing4743 7 років тому

    Si j'ai bien compris, Todd met au même plan démocratie athénienne et occidentale apparue au XVIIIème siècle en Angleterre / USA / France sauf que justement ceux qui ont mis en place ces institutions au XVIIIè étaient contre la démocratie et souhaitaient instaurer une distinction (de richesse, d'éducation...) entre les élus et les autres, et ils savaient bien que l'élection mènerait à cela.

  • @lm9098
    @lm9098 7 років тому

    Allez michaud ^^ ^^

  • @mezmero69
    @mezmero69 6 років тому

    Ce qui est intéressant depuis cette conférence c'est de voir, une fois Trump au pouvoir, à quel point ce dernier se fait récupérer par l'état profond (lobby des armes, cia, etc), et qu'il se renie petit à petit, entre autre vis à vis de la Russie et de la scène du moyen orient.

  • @shrikramalei9091
    @shrikramalei9091 6 років тому

    13,5 sur 20

  • @marioe12
    @marioe12 7 років тому +1

    ce monsieur voit une tres grande catastrophe arriver on a l'impression que cela agit sur sa santé pensez a autre chose car ni vous ni moi n'y pouvons rien la globali