Je suis un joueur des âges sombres, j'adore jouer mon personnage Tremere avec 8 en Augure et pratiquement toutes les compétences en Thaumaturgie au max, mais toutes ces nouvelles disciplines me plaisent, je joue par curiosité des discipline et le scénario que je suis fait de moi un pion sur l'échiquier de Cain ou je fais partie de l'umbra du temps (la ou réside Brujah), je répare les lignes temporels à la manière de Prédestination. Dark ages a déséquilibrer les vampires face aux autres créatures surnaturels, ca je n'en doute pas, mais je trouve que c'est une part intéressante à jouer après Vampire la mascarade, on devient un personnage plus puissant et les PNJ que l'on rencontrait au début sont devenus nos égaux, Dark ages nous donnes plus de responsabilités en vue de notre puissance et on commence à ce mêler des umbras et aux êtres supérieurs après s'être lasser du monde des humains. Le sentiment ressenti est comparable à celui qu'aurais un maire de village devenant petit à petit président de son pays.
bon je commente 2 ans après ... je jouais à Empire Galactique et Space Master quand vampire est sorti (je ne donne pas de détails mais je fus très très proche de l'élaboration de la VF ...) j'ai trouvé ça vraiment "mytho" dans le sens "émo" + "crise d'adolescence" et pas du tout profond par rapport aux sujets et aux questionnements philosophiques développés par la science fiction, je sortais de la vague post punk pour entrer de plein pied dans l’électro comme une bonne partie des "branchés" de ma génération ... avec le recul je pense que vampire était en retard sur l'esprit de l'époque d'au moins 5 ans ... et puis la boite noire de cyberpunk est sorti en 1988 on l'a prit en pleine poire! .... comme quoi un ressenti sur un JDR c'est vraiment le creuset d'une biographie personnelle ...
Exacte, mais je vous déconseil de le faire tourné sur une machine moderne, il n'est pas su tout optimiser pour notre époque XD (j'ai du le moder pour le faire tourner sans problème ^^')
@@Rolistetvjdr une question me vient avec un peu de recul, en revoyant les coups de projecteur sur Vampire, et la sortie annoncée de Changeling v20 : certes les crossovers ne sont pas réalistes en terme de personnages mais qu'en est-il en terme de concepts ? Je pense par exemple au Ver et à l'Umbra. Si ça n'a pas de sens pour la Mascarade (l'horreur y est personnelle) ; pour Mage ou Changeling ça ne me semble pas inepte. Et non : je n'ai jamais fait de Gangrel-Tremere biclassé ^^. Aaahhh les fêtes de Noêl c'est toujours l'occasion de passer en revue tout ce qu'on voudrait faire jouer.
Excellent ! Exactement le type d'emission que je cherchais. Je suis jeune, et j'ai retrouvé le monde des ténèbres avec les 20A de chez Arkhane. Il me fallait une mise a niveau :D
Le HATERZ merci! c'était là le but car notre communauté ne prend pas toujours la peine de s'arrêter pour expliquer et parler en détails des vieux jeux.
Merci pour cette émission, ayant fait joué la V20 de Vampire, Werewolf, Hunter (Hunted) et Mage (en cours), j'ai tellement envie de faire jouer Wraiths et Changeling :) J'ai déjà manqué de faire chialer mes joueurs et je veux pouvoir y arriver :)
Julien Limosino Nous ferons une spéciale Wraith et son intensité le permet car il n'y a aucune place pour l'humour dedans (pas de Malkavian avec un joueur qui fait des blagues car ils sont fous)
Sauf que Wraith est un jeu rempli d'espoir car on ne peut que chercher à s'en sortir. Tomber d'une marche de plus et c'est l'oubli. Alors que dans Changelin il ne peut y avoir que le passage des saisons, que la Banalité qui l'emporte. C'est, sous son apparente joyeuseté, le jeu le plus triste de la gamme, au contraire de Wraith qui donne (qui oblige, qui inspire même!) de l'espoir car il n'y a pas d'autre solution que la dissolution.
Ah ! Ça fait quand même du bien de voir une personne qui pense la même chose. J'ai toujours mis en garde sur la "luminosité de Changelin" en la comparant aux différent stade de la dépression (ouais ça peut paraître tirer par les cheveux XD Mais c'est l'idée que je me fais sur la banalité.)
Merci pour ce coup de projecteur. J'ai surtout joué à Dark age (la version de vampire au moyen age) mais je suivais la gamme (pour les illustration de couv^^). J'en retiens que c'était un sacré bordel quand même. Même les magasine qui voulaient en faire un récapitulatif ne réussissait pas à le faire. Je jouerai bien un vampire à l'age de l'empire romain, en passant, ça à l'air sympa.
Excellente présentation ! Les derniers financements des éditions 20A de la gamme chez Arkhane a ravivé les braises du WoD chez nombre d'anciens et de nouveaux joueurs. Comme tu l'indiques dans ta vidéo, il est vraiment dommage que WW ait voulu appliquer cette symétrie dans chaque gamme et notamment Werewolf. Quelle ne fût pas ma déception de me retrouver face à des écoguerriers poilus, alors que je m'attendais à jouer sur une horreur individuelle. En effet, mon esprit vagabondait du côté des films/séries comme Wolfen, The Howling ainsi que la série Werewolf de 1987 (le pentacle de sang qui apparaissait dans la paume du héros à chaque pleine lune m'avait marqué..).
J'ai aussi préféré Wraith à tous les autres jeux du Monde des Ténèbres. Le fait qu'il soit plus subtil, qu'il demande plus d'investissement personnel et émotionnel y est sans doute pour beaucoup.
c'est amusant parce que sur youtube on retrouve les deux types de jeux que tu décris. Sur la chaîne de greendragon, on n'aperçoit qu'à grand-peine une différence entre une de leurs parties de vampire et une partie classique de D&D. Et sur la chaîne de Vucar, les parties de vampire sont au contraire centrées sur l'atmosphère, l'histoire et l'ambiance. Ce sont deux pôles opposés mais je dois dire que j'apprécie les deux.
Quid de Vampire: The Eternal Struggle (ou Jyhad, pour les plus vieux), le JCC qui a su tirer au mieux partie de l'Univers du Monde des Ténèbres (on y retrouve les vampires bien sûr, mais les loups-garous, les mages, les changelins, les figures, les clans ... enfin tout :-) ) ? Pourquoi ne pas l'avoir évoqué ? ^^
Stella Obscura Parce que nous ne parlons que de jeu de rôle :-). Même si le jeu était intéressant pour certaines illustrations de PNJ et permettaient d'avoir d'autres représentations graphiques (et même si encore une fois le Brujah doivent être en blouson en cuir...;-))
j'ai du être un des premier meneurs vampire en Belgique, et j'ai pas mal frayé dans cet univers durant les années qui ont suivi. En tout et pour tout, mon impression c'est que ces "univers" imbriqués sont devenus trop complexe, trop fourre tout, trop dénaturés. J'ai toujours pensé qu'il fallait voir cela comme "plusieurs monde des ténèbres", comme tu l'a bien expliqué dans ce projecteur. Car tout ne se mélange pas, et si tu le fais, on perd l'arôme, la mayo ne prend pas. Et en vérité, l'univers de ce monde des ténèbres qui m'a le plus inspiré c'est Mage en fait.
Salut, j'aimerais avoir des conseils sur les jeux du type "INS-MV", "Paranoïa", "Mega5", "Toon", "TORG", "Berlin XVIII" etc. tous les jeux dont l'ambiance et le mélange des genres, ou l'humour doit primer sur le background, et l'incarnation d'un personnage "profond". Je trouve que très peu de joueurs (débutants) parviennent à se plonger dans une ambiance aussi lourde et aussi fouillée que des jeux comme Vampire, l'Age des ténèbres... et c'est très difficile de garder l'ambiance et de ne pas tomber dans le 2nd degré... alors qu'avec ins/mv, ou paranoïa, le second degré s'impose d'emblée.
Bonjour, pour ma part, beaucoup de mes joueurs/joueuses ont commencé avec Vampire car l'ambiance n'a pas à retomber après quelques parties. Il tient à toi de la maintenir. Ensuite, Toon et Paranoïa ont des postulats totalement surréalistes et loufoques ce que n'ont pas les autres jeux et pour ma part je ne les conseillerais pas pour de l'initiation. Berlin VIII est assez sombre mais les codes sont connus de tous et Mega 5 permet d'embrasser tous types de genres. Ce sont vraiment des jeux aux genres opposés. Est-ce ce que tu voulais savoir?
momies? Exterminateurs? jeux mineurs dans la gamme, mais ils ont eu le mérite d'être sortis. Vampire reste mon jeu préféré dans la gamme et dans le jdr en général, malgré les défauts dont tu parlais. J'ai toujours essayé avec plus ou moins de succès d'éviter ce phénomène de super héros. Je suis orga de semi reel sur vampire et même là on retrouve ces travers
Si Exterminateurs c'est les chasseurs, ils existent en V20 (Hunters Hunted) c'est à la fois un bon supplément et un bon jeu car les Pjs peuvent jouer des chasseurs très différents.
ben le nouveau monde des ténèbres a été pensé pour, mais il n'a pas eu le succès visé. En même temps, Vampire sans Tremeres, Loup-garou avec seulement 5 tribus ect...C'est un peu pauvre.
J'ai suivis et masterisé la gamme pendant un long moment mais surtout j'ai évité certains suppléments .white wolf m'a beaucoup marqué à l'époque et je ne lisais que les traductions françaises.wraith est aujourd'hui mon jeu favoris pour les même raisons que tu as évoqué et ça a été une frustration pour moi de ne pas l'avoir plus masteriser que ça, car c'est un jeu avec lequel on peut pas joué avec n'importe qui.j'ai beaucoup de joueurs qu'on était très troublé par le sujet et l'ambiance de ce jeu . j'attends aussi avec hâte la version des 20ans de wraith ,peut être mon 1er kickstarter. ...
Excusez moi mais j'aimerais profiter de vos lumière. Je suis tombé sur une illustration montrant une vampire (Sybill) estampillé World of Darkness habillé comme dans la rome antique. Vous ne sauriez pas si ce supplément existe par hasard? je n'arrive pas a le trouver.
Si c'est maierstorm.org/Vampire/index.php/World_of_Darkness_--_Pax_Romana, il s'agit d'un travail amateur. la période est traitée en transversal dans les romans et divers suppléments.
@@Rolistetvjdr eh bien je ne m'attendais pas à ce que Batro soit cité dans la vidéo (j'ai pas le Time code), et comme c'est une connaissance plus ou moins proche ça me fait toujours marrer de me dire qu'il est quand même connu le bougre
Quand Vampire est sorti, quelle claque magistrale !
Tu as tout parfaitement résumé.
Si seulement il y avait eu des scénarios dignes de ce nom...
ça....c'est un peu livrer une notice mais pas l'appareil..
Je suis un joueur des âges sombres, j'adore jouer mon personnage Tremere avec 8 en Augure et pratiquement toutes les compétences en Thaumaturgie au max, mais toutes ces nouvelles disciplines me plaisent, je joue par curiosité des discipline et le scénario que je suis fait de moi un pion sur l'échiquier de Cain ou je fais partie de l'umbra du temps (la ou réside Brujah), je répare les lignes temporels à la manière de Prédestination.
Dark ages a déséquilibrer les vampires face aux autres créatures surnaturels, ca je n'en doute pas, mais je trouve que c'est une part intéressante à jouer après Vampire la mascarade, on devient un personnage plus puissant et les PNJ que l'on rencontrait au début sont devenus nos égaux, Dark ages nous donnes plus de responsabilités en vue de notre puissance et on commence à ce mêler des umbras et aux êtres supérieurs après s'être lasser du monde des humains.
Le sentiment ressenti est comparable à celui qu'aurais un maire de village devenant petit à petit président de son pays.
bon je commente 2 ans après ... je jouais à Empire Galactique et Space Master quand vampire est sorti (je ne donne pas de détails mais je fus très très proche de l'élaboration de la VF ...) j'ai trouvé ça vraiment "mytho" dans le sens "émo" + "crise d'adolescence" et pas du tout profond par rapport aux sujets et aux questionnements philosophiques développés par la science fiction, je sortais de la vague post punk pour entrer de plein pied dans l’électro comme une bonne partie des "branchés" de ma génération ... avec le recul je pense que vampire était en retard sur l'esprit de l'époque d'au moins 5 ans ... et puis la boite noire de cyberpunk est sorti en 1988 on l'a prit en pleine poire! .... comme quoi un ressenti sur un JDR c'est vraiment le creuset d'une biographie personnelle ...
Et un petit merci à toi, j'ai pu trouver une solution à mon léger problème de tablé trop accro à l'univers de Lovecraft. ;)
Tant mieux!
Comme souvent, du super boulot les amis ! Bravo ! :)
Exacte, mais je vous déconseil de le faire tourné sur une machine moderne, il n'est pas su tout optimiser pour notre époque XD (j'ai du le moder pour le faire tourner sans problème ^^')
Analyse très intéressante de l'évolution (et de la déchéance) des gammes de chez WW.
Renaud Daulie merci ! Et oui, c'est bien triste..
@@Rolistetvjdr une question me vient avec un peu de recul, en revoyant les coups de projecteur sur Vampire, et la sortie annoncée de Changeling v20 : certes les crossovers ne sont pas réalistes en terme de personnages mais qu'en est-il en terme de concepts ? Je pense par exemple au Ver et à l'Umbra. Si ça n'a pas de sens pour la Mascarade (l'horreur y est personnelle) ; pour Mage ou Changeling ça ne me semble pas inepte. Et non : je n'ai jamais fait de Gangrel-Tremere biclassé ^^. Aaahhh les fêtes de Noêl c'est toujours l'occasion de passer en revue tout ce qu'on voudrait faire jouer.
Excellent ! Exactement le type d'emission que je cherchais. Je suis jeune, et j'ai retrouvé le monde des ténèbres avec les 20A de chez Arkhane. Il me fallait une mise a niveau :D
Le HATERZ merci! c'était là le but car notre communauté ne prend pas toujours la peine de s'arrêter pour expliquer et parler en détails des vieux jeux.
Merci pour cette émission, ayant fait joué la V20 de Vampire, Werewolf, Hunter (Hunted) et Mage (en cours), j'ai tellement envie de faire jouer Wraiths et Changeling :) J'ai déjà manqué de faire chialer mes joueurs et je veux pouvoir y arriver :)
Julien Limosino Nous ferons une spéciale Wraith et son intensité le permet car il n'y a aucune place pour l'humour dedans (pas de Malkavian avec un joueur qui fait des blagues car ils sont fous)
J’ai joué à Orpheus et j’ai bien aimé. Ça me rappelait le roman Thanatonautes de Werber.
Sauf que Wraith est un jeu rempli d'espoir car on ne peut que chercher à s'en sortir. Tomber d'une marche de plus et c'est l'oubli.
Alors que dans Changelin il ne peut y avoir que le passage des saisons, que la Banalité qui l'emporte.
C'est, sous son apparente joyeuseté, le jeu le plus triste de la gamme, au contraire de Wraith qui donne (qui oblige, qui inspire même!) de l'espoir car il n'y a pas d'autre solution que la dissolution.
Ced Paenvie Tres interessant point de vue pour Changeling !
Ah ! Ça fait quand même du bien de voir une personne qui pense la même chose.
J'ai toujours mis en garde sur la "luminosité de Changelin" en la comparant aux différent stade de la dépression (ouais ça peut paraître tirer par les cheveux XD Mais c'est l'idée que je me fais sur la banalité.)
C est très Gatsby. La recherche de ce qui a été perdu.
Merci pour ce coup de projecteur. J'ai surtout joué à Dark age (la version de vampire au moyen age) mais je suivais la gamme (pour les illustration de couv^^). J'en retiens que c'était un sacré bordel quand même. Même les magasine qui voulaient en faire un récapitulatif ne réussissait pas à le faire. Je jouerai bien un vampire à l'age de l'empire romain, en passant, ça à l'air sympa.
Longue Mire Un Wraith dans l'Antiquité aurait été superbe aussi, un des grands regrets. Mais peut-être trop subtil pour White Wolf.
Oui il y aurait eu matière à faire de bon scénario, surtout dans ces périodes.
Excellente présentation ! Les derniers financements des éditions 20A de la gamme chez Arkhane a ravivé les braises du WoD chez nombre d'anciens et de nouveaux joueurs. Comme tu l'indiques dans ta vidéo, il est vraiment dommage que WW ait voulu appliquer cette symétrie dans chaque gamme et notamment Werewolf. Quelle ne fût pas ma déception de me retrouver face à des écoguerriers poilus, alors que je m'attendais à jouer sur une horreur individuelle. En effet, mon esprit vagabondait du côté des films/séries comme Wolfen, The Howling ainsi que la série Werewolf de 1987 (le pentacle de sang qui apparaissait dans la paume du héros à chaque pleine lune m'avait marqué..).
ouroborosdream Merci! Oui, la flamme n'a pas besoin de beaucoup pour se raviver :-)
Jouer un loup-garou avec de l'horreur personnelle n'aurait pas plu à grand monde. Et cette approche est faisable avec d'autres JDRs
Julien Limosino Oui, ma langue a fourché dans la bataille :-)
Superbe présentation. Toute ma jeunesse .
J'ai aussi préféré Wraith à tous les autres jeux du Monde des Ténèbres. Le fait qu'il soit plus subtil, qu'il demande plus d'investissement personnel et émotionnel y est sans doute pour beaucoup.
DR Tout à fait d'accord.
c'est amusant parce que sur youtube on retrouve les deux types de jeux que tu décris. Sur la chaîne de greendragon, on n'aperçoit qu'à grand-peine une différence entre une de leurs parties de vampire et une partie classique de D&D. Et sur la chaîne de Vucar, les parties de vampire sont au contraire centrées sur l'atmosphère, l'histoire et l'ambiance. Ce sont deux pôles opposés mais je dois dire que j'apprécie les deux.
Pour ce qui est de Mathieu il en a choisi une :-)
Quid de Vampire: The Eternal Struggle (ou Jyhad, pour les plus vieux), le JCC qui a su tirer au mieux partie de l'Univers du Monde des Ténèbres (on y retrouve les vampires bien sûr, mais les loups-garous, les mages, les changelins, les figures, les clans ... enfin tout :-) ) ? Pourquoi ne pas l'avoir évoqué ? ^^
Stella Obscura Parce que nous ne parlons que de jeu de rôle :-). Même si le jeu était intéressant pour certaines illustrations de PNJ et permettaient d'avoir d'autres représentations graphiques (et même si encore une fois le Brujah doivent être en blouson en cuir...;-))
j'ai du être un des premier meneurs vampire en Belgique, et j'ai pas mal frayé dans cet univers durant les années qui ont suivi. En tout et pour tout, mon impression c'est que ces "univers" imbriqués sont devenus trop complexe, trop fourre tout, trop dénaturés. J'ai toujours pensé qu'il fallait voir cela comme "plusieurs monde des ténèbres", comme tu l'a bien expliqué dans ce projecteur. Car tout ne se mélange pas, et si tu le fais, on perd l'arôme, la mayo ne prend pas. Et en vérité, l'univers de ce monde des ténèbres qui m'a le plus inspiré c'est Mage en fait.
Merci pour ton travail toujours clair et surtout passionné :)
Sinon j'aimerai bien un Masquerade Cyberpunk, et un loup-garou sauce Degenesis.
Merci! Projecteur sur Loup Garou en VF en fin de mois!
Salut, j'aimerais avoir des conseils sur les jeux du type "INS-MV", "Paranoïa", "Mega5", "Toon", "TORG", "Berlin XVIII" etc. tous les jeux dont l'ambiance et le mélange des genres, ou l'humour doit primer sur le background, et l'incarnation d'un personnage "profond".
Je trouve que très peu de joueurs (débutants) parviennent à se plonger dans une ambiance aussi lourde et aussi fouillée que des jeux comme Vampire, l'Age des ténèbres... et c'est très difficile de garder l'ambiance et de ne pas tomber dans le 2nd degré... alors qu'avec ins/mv, ou paranoïa, le second degré s'impose d'emblée.
Bonjour, pour ma part, beaucoup de mes joueurs/joueuses ont commencé avec Vampire car l'ambiance n'a pas à retomber après quelques parties. Il tient à toi de la maintenir. Ensuite, Toon et Paranoïa ont des postulats totalement surréalistes et loufoques ce que n'ont pas les autres jeux et pour ma part je ne les conseillerais pas pour de l'initiation. Berlin VIII est assez sombre mais les codes sont connus de tous et Mega 5 permet d'embrasser tous types de genres. Ce sont vraiment des jeux aux genres opposés. Est-ce ce que tu voulais savoir?
Quel T-Shirt, mazette !
Thomas Michelin On soigne sa garde robe après les remarques acerbes !🤣
momies? Exterminateurs? jeux mineurs dans la gamme, mais ils ont eu le mérite d'être sortis. Vampire reste mon jeu préféré dans la gamme et dans le jdr en général, malgré les défauts dont tu parlais. J'ai toujours essayé avec plus ou moins de succès d'éviter ce phénomène de super héros. Je suis orga de semi reel sur vampire et même là on retrouve ces travers
Si Exterminateurs c'est les chasseurs, ils existent en V20 (Hunters Hunted) c'est à la fois un bon supplément et un bon jeu car les Pjs peuvent jouer des chasseurs très différents.
Gilles GALEAZZI Eh oui...:-(. Pour Mommies, exterminateur, Prométhéan, nous avons précisé en introduction que nous ne parlons que des "Big Five :-)
déjà que c'était difficile voire impossible de faire un crossover avec les 5 principaux, je n'ose imaginer avec les autres
ben le nouveau monde des ténèbres a été pensé pour, mais il n'a pas eu le succès visé. En même temps, Vampire sans Tremeres, Loup-garou avec seulement 5 tribus ect...C'est un peu pauvre.
Julien Limosino je pense aussi que leur heure était passée, les gouts changeaient et les redites trop nombreuses
J'ai suivis et masterisé la gamme pendant un long moment mais surtout j'ai évité certains suppléments .white wolf m'a beaucoup marqué à l'époque et je ne lisais que les traductions françaises.wraith est aujourd'hui mon jeu favoris pour les même raisons que tu as évoqué et ça a été une frustration pour moi de ne pas l'avoir plus masteriser que ça, car c'est un jeu avec lequel on peut pas joué avec n'importe qui.j'ai beaucoup de joueurs qu'on était très troublé par le sujet et l'ambiance de ce jeu . j'attends aussi avec hâte la version des 20ans de wraith ,peut être mon 1er kickstarter. ...
David Cavaille Nous ferons une vidéo sur ce jeu comme nous l'avons dit et nous incluerons les romans également.
Excusez moi mais j'aimerais profiter de vos lumière. Je suis tombé sur une illustration montrant une vampire (Sybill) estampillé World of Darkness habillé comme dans la rome antique. Vous ne sauriez pas si ce supplément existe par hasard? je n'arrive pas a le trouver.
Tu aurais un lien? (S'il arrive à passer )
@@Rolistetvjdr Il ne veut pas^^
Apparemment en faisant la recherche : "maierstorm Vampire Sybil" je tombe sur le lien de l'image.
Si c'est maierstorm.org/Vampire/index.php/World_of_Darkness_--_Pax_Romana, il s'agit d'un travail amateur. la période est traitée en transversal dans les romans et divers suppléments.
@@Rolistetvjdr A d'accord merci. C'est dommage.
BATROOOOOOOOOO je t'aime ;')
Même si nous partageons ton commentaire,.nous avons du mal à saisir le lien :-)
@@Rolistetvjdr eh bien je ne m'attendais pas à ce que Batro soit cité dans la vidéo (j'ai pas le Time code), et comme c'est une connaissance plus ou moins proche ça me fait toujours marrer de me dire qu'il est quand même connu le bougre