EB_

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 71

  • @danpro2002
    @danpro2002 2 роки тому +9

    Un petit mot pour vous féliciter de la qualité du français utilisé dans vos vidéos. L'électronique est un monde où il est si facile d'y aller avec les termes anglophones. Bravo Bravo!

    •  2 роки тому +2

      J'y mets l'effort! Content d'apprendre que cela paraît!

  • @cyrilv826
    @cyrilv826 2 роки тому +3

    J'ai une batterie 18650 que j'avais stocké longtemps sans la recharger la tension était descendu à 1,3V je l'avais branché sur mon alimentation de labo avec un courant constant de 400ma et une tension max de 4,2V et aujourd'hui elle est dans mon enceinte Bluetooth et elle fonctionne et se recharge très bien comme si elle n'avait jamais connu cette mésaventure ;)

    • @pioupiou3935
      @pioupiou3935 2 роки тому

      Il faut faire attention avec les décharges profondes sous les 3V. En plus d’abîmer l'accu ça peut aussi le faire s'enflammer. C'est rare mais pas impossible.

  • @yanngt77
    @yanngt77 2 роки тому +1

    Bonjour Bertrand.
    Merci pour ta vidéo, de mon expérience énormément de bms sur des packs accu ne gèrent pas l'équilibrage sur la charge. Il ne font que monitorer et couper la tension de sortie sous le seuil de tension total ou sous le seuil mini d'un bloc cellule. On pert de plus en plus de capacité et c'est la panne.
    J'ais rencontré nombre de batterie d'elecrtoportatif avec se souci et j'y instale un connecteur d'équilibrage.
    Des les premiers symptômes de perte de capacité je branche sur mon chargeur de modelisme et fais un équilibrage. La capacité redeviens nominal pour une longue période voir ne se déséquilibre plus après avoir fais un équilibrage.
    L'équilibrage se fais par consommation de courant sur les accus dont la tension est la plus haute durant la recharge et ses charges fictive intégré au chargeur chauffent et enclenche un ou des ventilateurs de refroidissement.
    Je n'est pas encore rencontré de chargeur de modelisme gérant la charge accu par accu.
    Sur des accus desassemblé d'un pack je les charges par 4 sur un chargeur autonome intelligent qui monitor pour chaque accu la capacité, la température et la résistance interne.
    Dire que la résistance interne indique si l'accu est bon n'est pas tout a fais exacte mais c'est un point primordial a surveiller sur les accus avec des puissance de décharge important (15/30A) lorsque la résistance interne augmente ils chauffent sur des gros courants de décharge et doivent être utilisés pour une autre application.
    Exemple: batterie alectroportatif dont les accus chauffent et que la capacité est toujours dans les spécifications si on les utilise pour une batterie d'ordinateur ou un powerbank pour charger un téléphone les accus sont utilisables et sécuritaire.
    Beaucoup d'accidents arrivent par une utilisation hors spec ou l'utilisation d'accus d'ordinateur pour des application à fort courant!

  • @Systomd
    @Systomd 2 роки тому

    En effet, bonnes specs ces accus.. Il y a à l'inverse des trucs vraiment étonnants parfois, tape à l’œil mais quasiment 4 fois moindres en capacité que le chiffre annoncé 😅
    Merci pour cette vidéo, toujours agréable l'ambiance posée, on a le temps d'assimiler :) Super travail 👍

  • @thierrymaggiorino3664
    @thierrymaggiorino3664 2 роки тому

    Comme d'habitude, une très belle rigueur dans vos analyses, un sujet très pertinent pour les montages mobiles... Merci beaucoup et bravo 👏 👏 👏...

  • @olivierrossard5705
    @olivierrossard5705 2 роки тому +1

    Merci pour le partage, ma fille aussi a une panne similaire sur sa trotinette, elle etait vendu avec une autonomie de 25 kms a pleine puissance mais apres quelques mois seulement d'utilisation, elle a maintenant du mal a faire 5 kms, certainement un probleme de charge/decharge. Bonne journee.

    • @Motorcycleman480
      @Motorcycleman480 2 роки тому +1

      Attention a toujours laisser reposer la batterie pendant 1 ou 2 heures après utilisation avant de la remettre en charge, il faut savoir qu'il suffit d'un seul élément HS pour que la batterie devienne inutilisable.

  • @exploozz460
    @exploozz460 2 роки тому

    Merci pour la suite.....très intéressant

  • @joseangchoo5812
    @joseangchoo5812 2 роки тому

    Very useful to have these batteries as they can be used like 4 in parallel and placed in somewhat big Bluetooth speaker units to increase their capacity. C'est une de mes idées. Excellente vidéo comme d'habitude...

  •  2 роки тому +2

    La capacité nominale est donnée pour 25°C pour mes batteries Samsung en condition laboratoire ce qui correspond rarement à la température d'utilisation. 25°C c'est également la température qui offre le meilleur rendement (courbe gaussienne). Si on observe un déséquilibre de tension entre chaque cellule alors que les cellules sont bonnes, c'est le bms (battery system management) qui est le fautif.

  • @jfparotte
    @jfparotte 2 роки тому

    La plupart des BMS apportent une protection basique en interrompant la charge ou la décharge dès que la tension max ou min est atteinte sur un groupe de cellule.. au fur et à mesure des utilisations des déséquilibres se créent... Diminuant drastiquement la capacité apparente du pack... Cas vécu sur différents outils portatifs (perceuse, aspirateur...). Pour donner une nouvelle vie au pack de batterie, il suffit de rééquilibrer manuellement les cellules en les chargeant ou déchargeant a la meme tension individuellement... Pas besoin d'enlever les straps de connection... Juste identifier les poles + et - de chaque groupe d'accus et les charger a une tension équivalente avec une alim de labo... Tu devrais essayer une prochaine fois... Salutations de Belgique merci pour tes videos.... (PS: les bms equilibreurs commencent à apparaître sur les outils portatifs... Ce qui élimine ce problème)

  • @hggcyfjljh5138
    @hggcyfjljh5138 2 роки тому +1

    Bonjour, merci pour l analyse. La resistance interne de la batterie donne une bonne idée de sa "santé" chimique, en resulte le nombre de cycles restants. Métothde simple deltaU sur delta par ex :I1 =0.1C ,I2 =2C RI=deltaU/delta I. Ces tests doivent être réalisée a SOC égale car légere varation de RI f de l'état de charge. 73 qro

  • @jimimi761
    @jimimi761 2 роки тому

    Bonjour, super video, merci. Intéressant de constater que le problème ne vient pas toujours des accus.

  • @gabriel_sylar_gray
    @gabriel_sylar_gray 2 роки тому

    Merci

  • @danielroibert5631
    @danielroibert5631 2 роки тому +1

    Bonjour, Merci pour cette vidéo. Mais je note un petit oublis. Comme vous avez pu le lire sur la datasheet, la charge d’un LiIon se fait en deux phases (CC puis CV), une première phase en courant (c’est celle que vous avez réalisée), puis une deuxième phase en tension. Cette deuxième phase se termine quand le courant tombe à 0,05C (donc 130 mA pour ces accus). Cela rallonge assez bien le temps de charge complète. Selon vos explications, vous n'avez pas réalisé cette deuxième phase. Les accus ne sont donc pas chargés au maximum. Si je me souviens bien, la première phase charge à environ 90% et la deuxième phase termine jusqu'à 100%. Vous avez donc testé des accus qui n'étaient pas complètement chargés. C'est plutôt une bonne nouvelle :-) Normalement tous les chargeurs en mode LiPo ou LiIon appliquent au moins ces deux phases.

    •  2 роки тому +1

      Je me suis mal exprimé. Le point de coupure de charge était bien de 4,2V ET un courant plus faible que 130mA.

    • @pioupiou3935
      @pioupiou3935 2 роки тому +1

      Je ne comprends pas ces 2 phases. Avec une alimentation réglée à 4.2V et une limitation de courant la charge se fait totalement, en une fois. Il suffit d'attendre que le courant consommé par l'accu soit inférieur à 130mA pour considérer qu'il soit totalement chargé.

    • @danielroibert5631
      @danielroibert5631 2 роки тому

      @@pioupiou3935 En effet. avec ce procédé, les deux phases s'enchainent naturellement. Mais dans la vidéo, il n'était pas spécifié que la charge continuait jusqu'à la chute du courant à moins de 130 mA.

    • @danielroibert5631
      @danielroibert5631 2 роки тому

      @@pioupiou3935 Ah, oui, juste encore une petite correction, pendant la première phase (CC), le courant ne diminue pas, il reste le même jusqu’à ce qu’on arrive à 4,2 V et il commence à diminuer ensuite.

  • @thefandassaultaviation6474
    @thefandassaultaviation6474 2 роки тому

    Très bonne analyse ou plus tôt expertise!!!!!

  • @cmuller1441
    @cmuller1441 2 роки тому

    Bonjour. Comme je l'avais évoqué en commentaire dans la vidéo précédente, je pense qu'il y a un petit courant de décharge (des uA?) dans les 5 premières sections.
    Le pseudo BMS coupe tout dès qu'une section atteint 4.2V ou passe sous les 3V (valeurs précises à confirmer). Du coup dès qu'une section est chargée la charge du pack s'arrête. Comme les 5 premières sont un peu plus déchargées, elle ne sont donc pas rechargées à fond. A l'utilisation ce dont elles qui déclenchent la fin de l'utilisation.
    Progressivement les 5 sections problématiques cyclent de 3v à 4v puis de 3v à 3.9v puis de 3v à 3.8v... tandis que les autres cyclent de 3.2v à 4.2v puis de 3.3v à 4.2v puis de 3.4v à 4.2v etc...
    A la fin les premières cyclent donc seulement de 3 à 3.1v et les autres de 4.1 à 4.2v.
    Puis c'est fini.
    Il aurait suffit de recharger toutes les sections une à une vers 4.2v au lieu de tout casser pour repartir avec un pack qui fonctionne à 95%... 😢

    •  2 роки тому

      Le but était d'en faire une analyse, pas de le reconstruire. Et en plus, on en a eu un remplacement sous garantie.

    • @cmuller1441
      @cmuller1441 2 роки тому

      @ C'est vrai que c'est plus intéressant pour nous. Mais c'est dommage, ça aurait fait une 2eme batterie pour 2* plis d'autonomie.
      Il serait intéressant de voir combien consomme le pseudo BMS. Peut être avec une alimentation qui sort plus de 30v et un méga pont diviseur pour créer toutes les tensions intermédiaires avec une petite résistance en série vers le BMS pour mesurer le courant ferait l'affaire ?

    • @pioupiou3935
      @pioupiou3935 2 роки тому

      Explication intéressante et tu dois certainement avoir résolu l'énigme !
      J'avais le même souci et après avoir rééquilibré tous les accus manuellement ma batterie est à nouveau fonctionnelle.

  • @philippepeglion8135
    @philippepeglion8135 2 роки тому

    Bonjour, Très intéressant. Vous parlez d'une décharge à 50% pour le stockage longue durée. Pouvez-vous préciser 50% de quoi et comment l'atteindre? Merci et encore bravo pour ces vidéos.

    •  2 роки тому

      50% de la capacité C de 2600 mAh. Il faut donc dans ce cas-ci je décharge à 1300 mA pendant une heure.

  • @maxounette-jv7dj
    @maxounette-jv7dj 2 роки тому

    tu pourrais les garder et te faire un super pack pour le camping :p Ou pour une tondeuse électrique.

  • @franckmuscat9753
    @franckmuscat9753 Рік тому

    bonjour je m'adonne aussi a la réparation de batterie (-: vous découpez les liaisons a la mini perceuse ont peut dépointé avec un petit foret. merci pour vos vidéos

    •  Рік тому

      Moi je ne me risquerais pas à percer juste au dessus des cellules.

    • @franckmuscat9753
      @franckmuscat9753 Рік тому

      @ c'est miticuleux (-:

  • @davidmaillot2253
    @davidmaillot2253 2 роки тому

    Merci pour la vidéo. Une petite question que je me pose concernant la décharge. Si on s'arrête à 3.2volts mesurée directement avec le multimètre, cette tension est t-elle toujours de 3.2 volts à vide?

    •  2 роки тому +1

      Toute cellule n'est pas parfaite. Sa résistance interne cause une chute de tension lors d'un courant. C'est clair que la tension à vide sera un peu plus élevée.

    • @davidmaillot2253
      @davidmaillot2253 2 роки тому

      @ Et du coup si par exemple un constructeur mentionne de ne pas descendre en dessous de 3.2 volts, s'agit t-il donc d'une mesure à vide ou sous charge? C'est ma dernière question.

  • @fabienlecomte4814
    @fabienlecomte4814 2 роки тому

    Merci :-)

  • @hpdepasse5997
    @hpdepasse5997 2 роки тому +1

    ce pourrait être un problème d'équilibrage, ou plutôt d'absence d'équilibrage entre les éléments.
    une chose à faire avant de tout démonter c'est de vérifier chacun des 30 éléments et de reconstituer une batterie (avec des fils de cuivre soudés) et de voir comment roule la trottinette, et ce qu'il en est de la recharge. il me semble probable que la batt' fonctionne correctement et charge normalement pendant plusieurs dizaines de cycles.
    ce serait une expérience bien plus intéressante que de tout démonter.
    le remplacement du BMS par un modèle 10 éléments + équilibrage est aussi tout à fait possible.
    il existe des appareils beaucoup plus simples pour tester des 18650, et par 4, j'ai un Opus C3100 par exemple, dont je suis content.

    •  2 роки тому +1

      Trop tard pour quelque test que ce soit! J'ai vendu les accus.
      Je n'investirais pas dans un appareil de test et conditionnement d'accumulateurs, car je n'en fais pas un usage intensif.

    • @hpdepasse5997
      @hpdepasse5997 2 роки тому

      @ alors un équilibrage serait à tenter sur la batt' actuelle si elle a le même comportement.
      on voit quantité de tests de trottinettes, parfois un démontage mais je n'ai pas encore vu une tentative de réparation du bloc de batt.

  • @pioupiou3935
    @pioupiou3935 2 роки тому

    J'ai eu un problème similaire sur une batterie d'outil électroportatif et c'était aussi le BMS. Les accus n'étaient plus équilibrés. Certaines étaient à 4V et d'autres sous les 2V. J'ai rechargé les batteries individuellement pour avoir la même tension partout et depuis plus de problème.
    Je ne connais pas la raison mais ça semble être le même problème que pour ta trottinette.

  • @yann__m
    @yann__m 2 роки тому

    Bonjour Bertrand. Petite question de débutant : Si on utilise effectivement l’accu pendant 56 min à p Max, ne va-on pas tomber en-dessous du V min précisé dans les specs ? Si oui, quel serait la « vraie » durée d’utilisation ?
    Merci pour les vidéos en tout cas 🙂

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 2 роки тому

      vu que Bertrand a fait des mesures de capacité en coupant assez haut à 3.2V, il n'y a pas de raison que le système se coupe plus tôt s'il est, classiquement, programmé pour se couper à 3V (ce qui reste bien au dessus des specs du fabricant).

    •  2 роки тому

      Mes tests de décharge ont été faits à 0,2*C, pas à 1,07*C. Il est possible que la capacité aurait été moindre à 1,07*C. De combien?....

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 2 роки тому

      @ L'intensité de décharge change bel et bien la mesure mais 1C reste la décharge normale des specs fabricant et ce n'est pas avec une cinquantaine de cycles que la résistance interne et l'autonomie des accus va changer drastiquement par rapport à l'autonomie de la trotinette neuve. Surtout que ce sont des accus INR plus endurants que les chimies incluant du manganese

  • @Hemmjay
    @Hemmjay 2 роки тому +5

    Fais en des batteries pour électroportatif, chez ali ils ont des bms et boitiers pour la plupart des marques

  • @thibossss
    @thibossss 2 роки тому

    pour le point 3.5 de la datasheet , pourquoi ils n'écrivent pas tout simplement la valeur :( CC signifie quoi ?

    •  2 роки тому +1

      CC: Constant Current.
      CV: Constant Voltage.

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 2 роки тому

      la charge d'un accu passe par deux phases distinctes et demande deux limites, d'abord en courant et puis en tension.

    • @Rytarm
      @Rytarm 2 роки тому

      @ merci beaucoup mais C tout seul signifie courant ou capacité ? ^^ ( capacité bien sur )

  • @pdany4
    @pdany4 2 роки тому

    Bonjour, vous pouvez faire une 3s10p 12v@7,5Ah pour la radio en portable ;) 73's

  • @renelefebvre53
    @renelefebvre53 2 роки тому

    Gardes les et fabrique toi des packs 3s pour avoir du 14.4V sous la main pour alimenter des bidouilles en 12/14v.
    Ou encore un bloc 6s ou 7s pour un fer à souder genre TS100... Un petit bms de chez banggood à $3 et hop !

  • @jeanmichelfifre6323
    @jeanmichelfifre6323 2 роки тому +1

    salut Bertrand pourquoi ne pas changer le bms c'est pas onéreux

    •  2 роки тому +1

      Certainement pas pour remonter le pack pour la trottinette en tout cas. Jamais ça ne logera dans le boîtier d'origine.

    • @jeanmichelfifre6323
      @jeanmichelfifre6323 2 роки тому

      c'est un bms dédié alors

  • @docteurlowbat
    @docteurlowbat 2 роки тому

    Pourquoi avoir testé à C/5 alors qu'en utilisation c'est une décharge à 1.07 C ?
    J'ai récupéré des accu "morts", en utilisations à faible consommation il fonctionnaient très bien !
    Un amis m'a fait part de la même conclusion sur une batterie DIY, OK sur une petite consommation mais pas bon sur un moteur de VTT.

    •  2 роки тому +1

      J'aurais pu, en effet, pousser la décharge plus fort. Mais après avoir testé quelques accumulateurs, je me suis rendu compte qu'ils étaient tous sains. Je n'ai pas songé que le courant de décharge pourrait trahir une faiblesse. Rappelez-vous aussi que le 300W n'est pas consommé en continu; seulement dans une pente montante raide.

    • @docteurlowbat
      @docteurlowbat 2 роки тому

      @ Oui, c'est pas simple, un problème de mauvais équilibrage suggéré par certain est peut-être plus réaliste.
      Vidéo très intéressante en tout cas.

  • @jeanpaul4168
    @jeanpaul4168 2 роки тому +3

    Achète des panneaux solaire ,tu pourras faire t'as propre énergie pour faire de la radio

    • @MrSebkilou
      @MrSebkilou 2 роки тому

      Oui, bonne idée, un UPS de 300W/h

  • @SuperAllev
    @SuperAllev 2 роки тому

    Salut Bertrand je suis daccor pour les flameches HIHIHI...

  • @patricka8474
    @patricka8474 2 роки тому

    Bonjour je penche fortement sur une défaillance des mosfet

  • @sensplan7787
    @sensplan7787 2 роки тому

    A première vue c'est les batteries qui sont la cause puiqu au départ tout fonctionne bien la deuxième
    Vient du charge et décharge des batteries voir composant défectueux

  • @philippeloisseau5457
    @philippeloisseau5457 2 роки тому

    Plutôt que de vendre les 18650 il serait bien mieux de reconstruire ce pack batterie avec un nouveau bms. Une 2ème batterie serait un plus.

  • @johnlegros1586
    @johnlegros1586 2 роки тому

    pas de nivellage ( equilibrage ) des bloc d'elements ...idem sur beaucoup de pc portable et autres outils....problème très commun !

  • @mlsh-azerty
    @mlsh-azerty 2 роки тому +2

    hmm pas tres surpris quand on sait que certaine marque utilise des ram pour stocker le programe de leur bms de facon a ce si jamais on tente de changer un element le bms puisse pas redemarer
    ua-cam.com/video/Mkum7G-0vWg/v-deo.html
    eh puis bon je fait pas mal de recup de batterie et une fois sur deux c est le bms qui est en faute

  • @MrSebkilou
    @MrSebkilou 2 роки тому

    Cela pourrait être une défaillance de sondes de température. Si l’une de celles-ci indique une température trop élevée, la charge s’arrêtera. Aussi, tes tests sont effectués en milieu non-clos, donc la montée en température est plus faible. Le courant de charge de tes tests était-il identique au courant de charge du chargeur trottinette ? Franchement, tu ne vas pas gagner grand chose en les revendant. Garde-les pour des réparations, il y a tant d’appareils qui utilisent ces batteries ( pour ma part, j’ai réparé une batterie de coupe-bordure, avec maintenant 2 fois plus d’autonomie, et ce avec des batteries récupérées): robots aspirateurs, certains appareils de jardinage, certaines cartes ESP32 TTGO. Pour modules LoRa, par exemple.

    •  2 роки тому +1

      La sonde T, c'est une possibilité, en effet.
      J'avais déjà des 18650 en stock. Maintenant j'en ai 10 de plus. Les autres 20 sont déjà vendus!

  • @pierrezali7716
    @pierrezali7716 2 роки тому +1

    Nul besoin de ressouder les 10 groupes de 3. 10x1 serait plus facile pour remonter le pack pour les essais de CI..

  • @Laurent19839
    @Laurent19839 2 роки тому

    Dire que ce genre de batterie 18650 est vendu 10 15€ en Europe…

  • @franckmuscat9753
    @franckmuscat9753 2 роки тому

    bonsoir La lois d'Homs P = UI ? U = RI ils sont passer ou les Homs dans P = UI

    •  2 роки тому

      La loi d'Ohm, c'est U=RI, en effet. Mais on a tendance à englober P=UI et P = U²/R dans la loi d'Ohm.