Pas vraiment. Les Panhard étaient finalement de bonnes voitures plutôt fiables (j'en ai vue une de 300 000 km dans les années 70), mais chères à fabriquer, donc pas vraiment rentables à produire, ou trop chères. Elles n'étaient pas toujours faciles à entretenir.Par exemple les roulements des boîtes de vitesses étaient sertis à chaud, c'est très solide... Mais très difficile à réparer. Bref des choix techniques discutables. Autant une Panhard c'était moderne en 1950, c'était devenu ordinaire en 1966, face à des voitures à traction avant, à hayon arrière, 4 cylindres, nouvelles, à la mode. Panhard courrait vers la faillite.
panhard a bien été fragilisé depuis 1945 Citroën n'ont fait que le sale boulot de dire que la marque était morte. Les chiffres de ventes étaient en baisse surtout quand on pense à la Panhard CD qui fut un flop malgré les performances.
J’ai possédé deux 24 ct une m8s et une m10s. En premier lieu la nervosité n’était pas sa qualité au départ arrêté mais une fois lancées c’était de fabuleuses autos La m10s était donnée pour 165 km/h chrono à cette époque peu de voitures accédait à telles vitesses. J’ai déposé des ds 20 des triumphs spitfires des mg et j’en passe. Le manque de puissance était compensé par une tenue deroute extraordinaire tout cela couplé à une direction précise et presque directe ainsi qu’à un freinage puissant grâce aux 4 disques dont ceux de l’avant équipés de doubles étriers faisant ainsi que douze plaquettes de freins étaient au service de l’auto. Ne pas oublié que certaines étaient préparées moteur avec compresseur constantin double allumage par cylindre et un carburateur par cylindre. Ces versions flirtaient avec les 200 km/h chrono Comparez le parc automobile de l’époque Quel dommage que panhard ai disparu imaginez les autos que cette marque produirait à ce jour…….. 😢
Merci , justice est rendue à cette merveille d'élégance qu'était la 24 ct, pour moi la plus belle des " populaires " française des 60's , bravo continuez à nous faire rêver !
J'ai moi aussi possédé une 24 CT que j'ai longtemps regrettée. J'ai du m'en séparer à cause du pignon à cèleron qui m'avait lâché. Il jouait le rôle de la courroie de distribution actuelle. C'était un pignon en bakélite qui se désagrégeait pour préserver le moteur à partir d'un certain kilométrage. A l'époque , on roulait en toute insouciance sans s'en préoccuper.......C'était une voiture très confortable, très en avance au niveau mécanique que j'avais monté à 170 km/h au compteur sur autoroute. A cette vitesse , le bruit du moteur n'était qu'un léger sifflement. Voiture très économique (5 cv ).
un pignon de distrib, ça doit pouvoir se trouver c'est également la maladie des renault dauphine ... alors que sur une deux cv, il est en acier avec rattrapage de jeu automatique ..
LA voiture la plus attachante parmi toutes celles que j’ai possédées. C’était une 24 CT couleur blanc carare de 1967, l’une des toutes dernières produites, avec la plaque constructeur Citroën. Une tenue de route redoutable en particulier sur neige et glace, un freinage puissant avec ses doubles étriers sur les disques avant, un moteur nerveux et sobre, une ligne magnifique. Côté fiabilité le point noir est malheureusement le pignon de distribution en résine très fragile qui cause de gros dégâts quand il lâche. Mais la CT reste l’un de mes meilleurs souvenirs.
Toute cette technologie raffinée et coûteuse, et venir mettre un pignon de distribution en résine, quel gâchis. Il n'y avait que les Français et les Italiens pour faire des trucs pareils.
@@Excalibourre Bonsoir, en fait le pignon était en cèleron, cette matière servait de fusible en cas de problème, les soupapes restaient intactes. En restauration on peu encore trouver du cèleron mais il est d'usage de mettre ce pignon en aluminium.
C etait une sacree voiture ! J ai eu une CT d occasion en 70 . Sur la route pied leger je m etais arrete faire de l essence apres 350 km croyant ma jauge HS . en fait j avais consomme 4.2 litres au cent avec 3 personnes a bord et les bagages. Avec un 4 cylindres on aurait eu une voiture vraiment extraordinaire. Salete de pompe a huile !!! 😬
mon père avait acheté un PL 17 QUAND J'AVAIS 13 ANS , ct un moteur performant mais délicat , réglage fréquent des soupapes , ont l'a gardé 4 où 5 ans , sans trop de problème, les CT 24 avait une superbe ligne, avec un bon 4 cylindres en lignes ont avait une voiture performante pour l'époque !
Merci pour cet historique d'une voiture de type ovni qui m'a toujours étonné. Enfant, il m'arrivait d'en croiser de temps en temps et cette ligne de carrosserie m'est resté pour toujours gravée dans ma mémoire.
Beaucoup de Citroën ont eu leur désign influencé par Panhard, je pense aussi que pas mal de brevets ont été utilisés, et des techniques employées sur leurs modèles. Après, à l'instar de Lamborghini, Bugatti, Skoda, Alpine, peut être que Panhard renaîtra de ses cendres, et j'espère sans être des chinoiseries déguisées. Panhard a eu le tort d'être bien en avance sur son temps, avec des autos légères, aérodynamiques, aux moteurs de toute petite cylindrée, ce que 60 ans après, nos constructeurs devraient s'en inspirer, afin de pouvoir subsiter face au tout électrique programmé... Merci pour cette vidéo ! 😉
Une magnifique voiture, que mes parents on failli acheter (en couleur prune bien sur), avant de finalement se décider pour une PL17. Le fautif, c'est moi, ou du moins mon arrivée souhaitée. Aujourd'hui un ami restaure des Panhard amoureusement... Merci de cette video où l'on ressent l'affection pour cette marque bien française !
Souvenir souvenir ... une 24 CT rouge achetée 2000 frcs en 1970. Premier trajet routier Paris Angers tranquillou par les bords de Loire 345 kms. Zut ! La jauge a essence ne fonctionne pas . Elle n à pas décolle du plein ... Station et surprise !! 15, 45 litres !! Pour l époque c était incroyable et ces chiffres me sont restés en memoire Une auto bien finie tenant bien la route , une ligne sympa , un bicylindre rageur mais quelques défauts électriques et de pression d huile clignotante.. L embiellage n y résistera pas . La même avec le 4 cylindres de la GS Citroën et des freins à disques aurait été parfaite.
J'ai toujours adoré la ligne de cette bagnole. Je me souviens d'une photo dans un Nitro des années 90, un projet custom en cours de réalisation. Une coque de 24CT posée sur un châssis raccourci de corvette C4. Complètement déraisonnable donc absolument génial
Merci CarJager, j'aurai aimé que cette vidéo dure des heures ! Je suis un grand fan de Panhard et un amoureux de la 24. Pour moi, cette voiture représente la " classe à la française " tout dans la finesse et l'élégance ( le bruit du moteur en moins 😄) Pour ce qui est de la fin Panhard, je pourrai en discuter des heures aussi. Citroën a donné le coups de grâce à Panhard certes, mais il ne faut pas oublier la Direction Panhard qui était très à la ramasse d'un point de vue marketing et investissement, contrairement aux ingénieurs et ouvrier. Un gros soucis au niveau de la communication pub, peut de point de vente et quasi aucun SAV, en prenant en compte que peut de mécano à l'époque était à l'aise avec la motorisation Panhard. J'entends très souvent, et à tord " le manque de fiabilité motopropulseur et BV ", allez voir des experts Panhard, ils rigoleront ! Pour ses derniers, les éléments étaient même très fiable pour l'époque. Le gros soucis étant un entretient bien plus rigoureux autant dans sa fréquence que dans sa " complexité " et entrainant inexorablement une casse quand mal ou pas fait. Bref, merci encore ! Ps : Petite suggestion pour l'avenir ! Dacia, Lada, Tatra, Skoda sous l'URSS ? Puis pourquoi pas l'automobile Soviétique globalement, sujet qui est très passionnant je trouve !
Une voiture que j'ai toujours adoré, elle est magnifique. Mon père l'aimait beaucoup également et il me l'a fait connaitre. Sinon, concernant Panhard, je suis sur que Citroën n'a pas cherché à la sauver parce que la marque aux chevrons s'était effectivement trop dispersé. Mais aussi, je pense que la gamme Panhard de l'époque devait trop faire penser à Citroën une certaine ressemble avec la DS. Cela devait les déranger, je pense. Ce qu'on ne dit pas, c'est que la marque a continué d'exister jusqu'en 2018 mais en fabriquant des véhicules militaires. En tout cas, elle fait partie de ces constructeurs disparus qui mériteraient d'être relancés.
Je me souviens un jour mon père nous a fait une surprise, c'était une Panhard bleu vraiment le bruit qu'elle faisait du bon matin ,tous les locataires de l'immeuble se réveille, ils n'avaient même besoin d'un réveil hhhh , la belle époque avec cette adorable voiture
J'adorerais voir cette voiture aux lignes magnifiques ressortir dans une version moderne. Il n'y aurai pas grand chose a changer en fait, un moteur, un restylage intérieur, une jolie signature lumineuse et des jantes retravaillés, pas plus.
C'est fou ..je peux regarder et reregarder et rereregarder tes videos avec toujours autant de plaisir...et en rererereregardant cette video,tu me confirme que les plus belles pages de l'histoire de l'automobile ont déjà été écrites....j'ai 64 ans et j'ais connu l'époque ou juste un rétroviseur en plus changeait tout le look d'une voiture....une bande noire et ca devenait un model sport.....enlever le pare-choc avant donnait naissance à un monstre .......c'est malheureusement terminé,les voitures actuelles n'ont plus ( c'est mon avis et je ne peux donner que mon avis)d'âme,n'ont plus rien à voir avec une automobile....elle sont devenu des salons mobiles....je mets dans le paquet ALFA ROMEO aussi...c'est tout dire ( je suis alfiste de sang)..... Je n'ais plus jamais vu des gamins regarder une voiture et encore moin se mettre à la vitre pour regarder l'intérieur......enfin soit....je ne fais pas le jugement de l'industrie automobile,juste tourner quelques pages d'une super histoire qui se termine ou qui est deja finie..... Soit-dit en passant ....je regarde depuis un bout de temps maintenant tes vidéos ( ou vos videos)...depuis la fameuse video sur l'ALFA 75 qui m'avait un peu fâché avec toi....et je regarde aussi la "concurrence" ,et bien.....TU ES LE MEILLEUR!!!!
J'ajoute que c'est Panhard qui était en difficulté depuis 1955 avec une prise de participation de Citroën qui deviendra en 1965 une prise totale. Après l'arrêt de l'usine en juillet 1967 Citroën vendra les terrains de la Porte D'Ivry c'est-à-dire ; ce fut vraiment une affaire immobilière. Aujourd'hui on y voit les tours du Chinatown du 13è arrondissement. L'échec commerciale de la 24 bien aidé par les concessions Citroën précipita la fin de la 24 et de Panhard.
Quelle bagnole !!! Magnifique ! Et pour répondre à ta question: oui Citroën s'est arrangé pour couler Panhard & Levassor, qui lui faisait de l'ombre dans le monde de la créativité et de l'innovation. Le prétexte de dire qu'ils étaient débordés par leurs propres recherches en innovations ne tient pas la route, sauf dans le monde impitoyable de ceux pour qui le profit passe avant tout. D'ailleurs l'idée d'adjoindre un 4 cylindres et de proposer une berline 4 portes n'a pas du tout plu à Citroën qui leur a refusé l'opportunité. On appelle ça des méthodes de salopards. Je découvre cette chaîne, et je trouve ça plutôt chouette soit de présenter des autos oubliées, soit de démythifier un peu certaines autres. Parlez vous des débuts de la Corvette, bagnole que je déteste, qui furent pour le moins assez miteux ?
Vraiment intéressantes cette chaine, merci. Je suis frappé par la ressemblance entre la face avant d'une DS et celle de la Panhard 24. Les pares chocs, le capot plongeant, les phares sous verres... La filiation est évidente.
Excellente vidéo. Bien préparée, parfaitement documentée, et illustrée. Excellente diction. Ca m'intéresse. J'aime cette voiture. Elle me rappelle des souvenirs. Autrefois elle m'a fait rêver! On en voit bien peu dans les rassemblements d'automobiles anciennes. En résumé! Bravo & Merci!
Bonsoir, je voudrais ajouter ma pierre à l'édifice. Je suis un véritable amoureux de la PanPan, une Z12, une CT, une BT et deux PL17. Mécaniquement c'est une merveille, pas de joint de culasse, pas de ressort de soupape (barre de torsion), le moteur sur l'établi en même pas une heure. La conduite ? C'est comme un kart (pour la 24) ! Bon d'accord, je ne suis pas impartial ! Mais, Panhard et Levassor (Parce que ils étaient deux au départ) périclite (la marque automobile) en 1968, Citroën sort ces doubles phares sur la DS en 1968, entre autres détails. Dans les concessions Citroën, les vendeurs forçaient les ventes sur Citroën. Il faut savoir que Panhard n'est pas morte en 1968, puisque la marque a continué de fournir des engins militaires, durant de nombreuses années, dont un douze cylindres et aussi un quatre cylindres à plat (comme c'est bizarre). Bonne soirée
citroen (tout comme peugeot d'ailleurs) a tué pas mal de bonnes marques. Aujourd'hui, cette même marque est à l'agonie étouffée par l'autre marque qui l'a elle-même sauvé. Juste retour des choses 😅 Panhard est morte car finalement elle méritait mieux que de se faire reprendre, je trouve donc sa fin très noble 👍😄 Bravo aux propriétaires de ces Panhard qui savent les apprécier à leur juste valeur👍
J'ai lu quelque part, que la face avant des DS avait été inspiré par des dessins qui étaient prévus pour la 24... C'est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup
Cette nouvelle vidéo très sympa comme toujours, pause des questions complexes: la gestion de Citroën par Pierre Bercot durant les années 1960, mais aussi de l'actionnaire principal de Citroën : Michelin. Le fait est que beaucoup d'ouvrages, de sources s'attardent plus sur Citroën que sur Panhard. Mais il est clair que sur ce sujet comme pour d'autres, Bercot a manqué de clairvoyance. Volontaire ou non... En tout cas, il a traîté les hommes de Panhard avec mépris, de la même façon qu'avec les homme de Peugeot lors de la tentative de rapprochement entre 1963 et 1965. Après, certains ont affabulé à propos de la GS : les revanchards de Panhard y voyant là la réalisation de la 24 à quatre portes pour le compte de Citroën. Mais la réalité objective ne montre aucun lien entre la 24 et la GS, qui est une pure Citroën. Bref, comme toujours, entrer dans les entrailles de l'histoire de l'industrie automobile, c'est passionnant ! Continuez comme ça...
la 24 BT /CT franchement pour l'époque elle était juste fabuleuse avec moteurs très très performants mais qui cassaient des villebrequins entre autres ... ce qui tue une marque c'est l'absence de fiabilité !!
Magnifique Panhard 24 il lui manquait juste un 4 cylindres à l'époque une 24 bien conduite pouvait laisser beaucoup de voitures derrière malgré son petit moteur quand la.marque a disparue j'ai jamais acheté de Citroën 😅
La fin de Panhard est aussi due au gouvernement Français des années 50, qui a obligé certaines marques à produirent des modèles populaires, ce que Panhard ne savait pas faire. Alors que Citroën (par exemple) avait l'autorisation de faire des modèles plus haut de gamme, tout en continuant à fabriquer des modèles populaires par ailleurs qui coûtaient moins chers que les Panhard.
Super video instructive comme d'habitude.. mon souvenir de Panhard.. enfant on partait en vacances et y avait toujours des Panhard en panne capot levé...
Panhard passait plus un inventeur qu un constructeur du fait de la "qualité" de ses véhicules. Citroën qui se voulait la marque la plus innovante s en est emparé un peu pour ça.
Juste un petit reproche; On parle de la CT alors que l'iconographie nous présente le plus souvent une BT (mais la je pinaille...) Le plus génant pour moi est d'évoquer le manque de fiabilité du moteur DELAGARDE ; En effet , si celui ci necessite un entretien particulier de par son architecture (Rappel des soupapes par barres de torsion et graissage par larmiers entre autres ) il est bon de rappeler que les agents CITROEN n'ont jamais étés formés en la matière .
Elle nous a fait pourtant rêver…. Quelle modernité adossée à une réputation de voitures légères & économes. Les dirigeants de Citroën ont sacrifié la marque qui aurait pu leur faire de l’ombre!
la 24 aurait effectivement mérité un 4 cylindres et le développement d'une vraie berline/break pour pouvoir durer, les versions break et berline n'auraient sans doute nullement empêché Citroën de sortir sa GS, tant ces deux voitures peuvent être à la fois proches et fondamentalement différentes... Mais la maison Citroën d'alors, dirigée par Mr Bercot, souffrait sans doute d'un bon gros melon saupoudré de parano certaine, comme vous le dites très justement, le karma ne tarda pas à montrer ses effets, nous laissant un ravissant et délicieusement atypique petit coupé/ berline (CT, ou BT)... Pour amateurs un brin avertis, tout de même, la mécanique ne supportant aucun "à peu près" côté entretien ! 🙂 Merci pour vos excellentes vidéos!
Panhard était un constructeur français qui avait connu le succès dans les années 20, 30, 40 jusqu'au milieu des années 50 où les ventes dégringole et c'est dans ce contexte que la 24 CT suivie de la 24 B et BT est commercialisée pour sauver la marque de la faillite. Même si la voiture a des qualités esthétiques incomparable au point de vue mécanique elle connaît de sérieux souci, une fiabilité paradoxal et en plus elle est boudée par le public qui préfèrent les voitures à 4 portes et les vrais Sportives de l'époque car vous avez compris c'est un flop monumental qui contribue au rachat de Panhard par Citroën en 1965 qui au fond ont tuer Panhard en 1967 sans pour autant redresser cette marque légendaire qui aurait pu continuer à exister au jour d'aujourd'hui avec une nouvelle génération de voiture très confortable et populaire mais ça aurait pu être la marque Premium de Citroën si les dirigeants du Chevron avait été plus malin que ça sauf qu'en 76 Citroën a été racheté par Peugeot pour former le Groupe PSA rebaptisé depuis Stellantis. Produite de 1963 à 1965 la 24 CT est une très jolie voiture de collection.
Vous avez raison , Citroën à volontairement sabordé la 24 car les usines Panhard étaient vieillissantes et les ingénieurs de la GS ont largement contribué à ce choix qui faisait de l’ombre à leur nouveau modèle .
L'usine était plus que vieillissante et construite au fil des besoins une suite d'ateliers sans cohérence pour construire 2 000 à 3 000 voiture de luxe par an avant 1939. Le bloc que formait en apparence l'usine à la porte de Choisy était en pratique divisé en trois par, d'une part l'avenue de Choisy très fréquentée et le chemin de fer de petite ceinture encore actif à l'époque. Certains ateliers dataient encore de la première période de Panhard AVANT l'invention de l'automobile (fabrication de matériel pour scieries industrielles). De plus la ville de Paris soucieuse de faire déménager les industries hors les murs de la ville n'aurait jamais accordé un permis de construire pour une nouvelle usine sur l'emplacement de l'ancienne.
@@thierryrighini7560 Le moteur Citroën n'a rigoureusement rien à voir avec Panhard, d'ailleurs le 4 cylindres Panhard était en gros 2 bicylindres assemblés en un seul carter, tout comme le 12 cylindres du blindé EBR...Le moteur de la GS était extrêmement différent des Panhard et utilisait des solutions FIABLES et simples, ce que n'ont jamais été les moteurs Panhard, qui n'étaient pas si performants que ça, avec leurs 50cv DIN (les Panharistes sortent toujours la vieille mesure en cv SAE (60) qui est totalement irréaliste et obsolète (moteur testé sans filtre à air ni silencieux, ni génératrice, ni ventilateur... alors que la norme DIN c'est moteur dans les conditions "comme monté dans la voiture"... moteur Panhard: 59cv au litre de cylindrée, moteur de GS X2 (1222cc 64cv): 52cv au litre
Tout a fait exact, les croquis originels du flat four GS existaient dans l'héritage technique de Panhard qui avait su prendre ses distances avec les théories de l'ex ingenieur maison pour doué qu'il fut gardait ses origines dans la motorisation moto: vilebrequin sur roulements, et transmission dotée d'une importante reduction avant surmultiplication finale !!! et je n'évoque pas le système de rappel des soupapes !!
@@paulcharles7467il y a quelques années peut être une douzaine , j ai eu l occasion de visiter une petite chaîne de fabrication de véhicules militaires légers blindés à Bretigny sur Orge 91. Et il y avait toujours le nom de Panhard dans la raison sociale.
J'ai eu une Panhard 24CT freins à tambour. Fiabilité catastrophique et la reprise par la marque aux chevrons à tué définitivement cette marque qui aurait pu se moderniser avec surtout un 4 Cylindres..
Oui Citroën a sciemment tué Panhard&Levassor, ou alors par fierté a privilégié le développement de sa propre marque au mépris de Panhard : ils cherchaient avant tout de la capacité de production en les rachetant car le quai de Javel était full et pas agrandissable ! Au Conservatoire Citroën il y a un mulet de SM sous l'apparence d'une 24! Alors je ne sais pas où s'arrête la 24 et où commence la SM, autrement dit je n'assure pas qu'il y aurait pu y avoir une 24-V6 mais "celle-ci" en a bien un, ainsi que la suspension hydropneumatique bien sûr. Alors ça fait rêver quant à ce qui aurait été possible de faire de la 24... ça aurait renoué avec les hauts de gamme panpan d'avant guerre ! Finalement la SM est quand même une œuvre mais pour ce qui resta de personnel Panhard, ils furent affectés à dessiner la Dyane et leur site de production Avenue d'Ivry (Paris13) termina à produire des 2cv camionnettes
Le bureau d'étude Panhard avait commencé l'étude du moteur qu'il lui aurait fallu, autre chose qu'un bricolage a partir de deux flat-twins appairés façon moteur d'EBR. Cette étude qui ne dépassa pas la planche à dessin faute de moyens fut le préliminaire du flat-four de la Citroen GS.
@@undessinateurrandom6380 l'information est assez ancienne et je ne peux me souvenir de la source. Mais c'était une interview de l'ingénieur ayant finalisé le moteur de la GS.
A 11,22 minutes sur la video, la photo de la 24 est celle de Michel Fournier avec le moteur GS 1220 transformée par lui-même en 1976. Là il fait un essai avec le carburateur Zénith 38 NDIX du moteur M 10 S. Merci pour lui.
Sadly soon all combustion cars and trucks including classics will be banned from public streets in entire EU and Scandinavia :-( In Germany the Green Peoples Party gave order to shorten fuel supply from 2025 on by reducing all conventional fuel stations to only one state operated central gas station per city or county. Car washs will be forbidden too because they are climate killers, now they want to slow down all the gas station pumps from 20 litre per minute to 2 litre per minute...From 2027 on in the EU certain car spare parts will be banned too....as exhaust systems, turbo chargers and even some engine and gearbox oils...California and New York will do the same from 2027 on.... So no investments should be done in oil burning cars any longer....They even created a new kind of crime here, called emissions and smoke crime.!!! (BABVVEN & TEBBVEN & BEFVO laws)!!!!!!!
Je suis en train de penser que Citroën a créé la GS après avoir racheté Panhard car la GS était équipée d'un moteur quadri- cylindres disposés comme le moteur flat-win de la 24 Ct qui n'avait, lui, que 2 cylindres. Citroën s'est donc inspiré de la mécanique de Panhard. C'était un moteur à refroidissement par air propulsé par un turbine, à l'intérieur d'un carénage en alu qui recouvrait pratiquement tout le moteur. C'était une sacrée bagnole !!
Non c'est faux , le moteur Citroën GS n'a techniquement rigoureusement RIEN à voir avec le moteur Panhard et vous oubliez que Citroën faisait des bicylindres refroidis par air depuis 1948 (précédé par un bicylindre boxer à refroidissement par liquide sur la 2cv TPV de 1939)...pour finir dans la version la plus évoluée avec le moderne bicylindre 652cc a cylindres alu Nicasil et allumage électronique intégral (Visa/LNA)
@@leneanderthalien C'est votre point de vue qui n'engage que votre responsabilité. C'est quand même Citroën qui a racheté Panhard et qui a fait ensuite usage de ses brevets pour ces nouveaux moteurs.
L'intérêt d'avoir un compte secondaire: découvrir une chaîne que YT ne nous aurait pas proposé sur son autre compte. Etant barman et fan de voiture, je pige pas que YT ne m'ait pas proposé cette chaîne et son magnifique décor plus tôt. C'est un bar perso ? Un bar emprunté le temps d'un tournage ? En tout cas il est magnifique. Pour parler un peu du sujet de la vidéo, y'a 12 ans quand je cherchais ma première voiture, je lorgnais très sérieusement du côté des 24CT/BT (qu'on trouvait encore vers 3k-4k€), mais la réputation de mauvaise fiabilité m'a fait abandonner l'idée. Mais qu'est-ce qu'elle est belle. On finit sur un moment fantasy-car, imaginons que Panhard achète des moteurs 750cc à O.S.C.A. pour une version CTS de 80ch, on garde la petite cylindrée, on gagne en puissance et on en fait une vraie voiture de sport.
Salut, elle est superbe, et pas spécialement féminine à outrance mais plutôt élégante, donc forcément un peu plus féminine qu'une pure sportive. Par contre si Panhard voulait jouer dans le registre "premium" de l'époque, la firme aurait dû sortir une motorisation plus noble d'au moins 75-80 cv din, et là la marque aurait peut-être survécu (d'autant plus si le moteur c'était avéré fiable). Pour la conspiration Citroën, je n'ai pas d'opinion, de toutes façons cela ne change rien aujourd'hui au fait que la marque n'existe plus, ça été cela et il faut bien l'accepter. Merci pour la vidéo 👍
Bon, le problème, c'est que moi aussi, j'ai envie d'en acheter une... Ha mais ça fait des années ça... Ha mais j'ai pas l'argent et la place... Ha mais problème réglé alors... Bon bin juste en essayer une alors 😁 Et sinon, oui, ça ne serait pas étonnant que Citroën ait sabordé Panhard, comme PSA a sabordé Talbot-Simca ou Auto-Union/VW ont sabordé NSU... Des marques qui intéressaient surtout pour leur technique, leurs marchés voire leurs sites de production. Mais elles n'ont pas totalement disparues, il y a toujours un peu d'elles dans les groupes qui les ont absorbé.
Bon j'arrive un peu tard dans le débat (je viens de découvrir la chaîne 🤭) bref. Et si (on réécrit l'histoire) Citroën, enfin Michelin, avait donné des vrais moyens à Panhard. Il y avait beaucoup de choses à prendre. La ligne une classe folle, des moteurs boxeur en 4 voir 6 cylindres, une vrai marque de fabrique. Imaginez un monde où la 24 n'est plus le haut de gamme, mais l'entrée de gamme. Une marque vénérable avec une grande et belle histoire... Nous aurions peux être eu la une marque de luxe française après laquelle nos constructeurs généralistes courent encore aujourd'hui (yaca voir Citroën DS) Rivalisé avec les allemandes, caramba encore raté. 😂
Une chose incompréhensible, c'est que lorsque Citroën a racheté Panhard, en 1965, leurs deux gammes se complétaient parfaitement : la 24 était à mi-chemin entre le dépouillement de la 2cv, la timide montée en gamme de l'Ami6 et le luxe des ID/DS, seuls modèles produits par la marque aux chevrons. En plus, l'aspect technologique et innovant des 24 était parfaitement dans l'esprit Citroën, donc une berline 24 se serait totalement justifié, du moins jusqu'à l'arrivée de la GS en 1970. Une gamme 2cv - Ami 6 - 24 (coupé, berline, voir break) - ID/DS semblait une option nettement plus cohérente que de racheter Maserati pour sortir la SM. Ceci dit, à l'époque, la logique de gamme consistant à proposer des modèles soigneusement espacés en taille était plutôt l'exception que la règle.
Vers 1968, le père d'un de mes copains possédait une Panhard PL17, et comme Panhard ne se vendait plus en neuf, il avait acheté une Opel Kadett, peut-être le best-seller de l'époque en Belgique. Toute la famille était chagrinée, car ils avaient perdu sur toute la ligne, d'après eux. Ce qui en dit long sur la qualité générale de la marque. Je ne me souviens d'aucun commentaire au sujet de la fiabilité, pourtant, elle avait quelques années quand ils l'ont revendue.
C'était fiable à condition de suivre scrupuleusement l'entretien de la mécanique. Ce qui n'était pas à la portée de tout le monde. Pas d'à peu près chez panhard.
Cela fait plaisir de voir une de vos vidéos sur cette marque pionnière et en particulier sur son dernier modèle. Les premières images montrent une 24B. Heureusement qu’on en parle au milieu de la vidéo. ;)
Je pense que oui, Citroën a volontairement tué Panhard. Mais même avec la mort officielle de la marque, Citroën a été peu intéligente à mon avis. Il y avait 10 ans au moins que Citröen envisageait le géant trou entre la 2CV et la DS, que la Ami n'a pas couvert avec du succès car la différence, même en taille, était trop grande. Alors, après la meurt des projets C60 em 1960 et F en 1965, et tandis que la GS était encore en dévelopement, Citroën pourrait bien avoir inclus la CT dans sa gamme comme stop-gap temporaire entre la Ami e la DS, même l'appelant Citroën CT/BT. Citroën pourrait même avoir profité du projet de version 4 portes comme "prédécesseure provisoire" de la GS.
J'ai toujours adoré cette voiture. Je pense que c'est le bicylindre qui a rebuté le grand public. Il avait la réputation d'être faible en puissance, et peu fiable. En tout cas, il ne répondait pas aux vraies normes de l'époque. Je ne sais pas si c'est vrai, n'étant pas moi-même un grand connaisseur, mais c'est le souvenir que j'en ai.
Panhard a continué à vivre en Citroën, selon moi. L’esprit de la marque s’est greffée à celui de la maison-mère. M’étonnerait pas que la marque réapparaisse, d’ailleurs. Cette Panhart c’est un êu comme une Kharmann-Gia Citroën, toute proportions gardée.
Elle était bien dessinée (en version courte), mais son moteur était peu fiable et avait une sonorité très désagréable et peu valorisante. Quant à l'aménagement intérieur, c'était spectaculaire mais fragile et clinquant. Enfin réparer une carrosserie aluminium nécessite un savoir-faire particulier. Donc trop compliqué et cher pour une auto sans noblesse. Edit: Bravo pour vos vidéos. Le ton y est parfait (la voix me fait penser à celle de la Chaîne Tesla), et le texte juste impeccable ;)
J AI EU UNE PANHARD BT DE 65 ET VOUS AVEZ OUBLIE DE NOTER QUE LE CHAUFFAGE PASSAIT PAR LES PORTES AVANT POUR CHAUFFER L INTERIEUR MALHEUREMENT EN 2010 AUX INNONDATION DE VIDAUBAN DANS LE VAR ON A PRIS 1 M D EAU ET MA VOITURE N A PAS APRECIER MERCI POUR CE REPORTAGE
Tout à fait, la finition était parfaite et ce circuit de chauffage passant par les portières avant pour chauffer les places arrières était exceptionnel. Ce fut ma première voiture, achetée d'occasion, j'en garde très longtemps après un souvenir ému. C'était une réussite qui aurait gagné à voir ses quelques imperfections gommées. Sinon sa ligne, son confort, sa finition, ses innovations et sa sobriété étaient remarquables.
Il est possible que Citroën se soit gentiment débarrassé de Panhard. Inventivité ou problème de trésorerie ? Sans doute les deux, mon capitaine. Mais le génie inventif de Citroën aurait dû mettre cette marque à l'abri, Panhard ne jouant pas vraiment dans la même cour. Plus tard, un scénario similaire se fera avec l’absorption de Simca Chrysler sous le logo Talbot. La 604 entrait directement en conflit avec la Tagora ( la tagora V6 était plus puissante que la 604 ! ), le reste vivotera sous les patronyme de Solara, horizon et samba. Seul le projet C28 ( Talbot arizona ), trop avancé, deviendra 309.
Avis objectifs : je trouverais intéressant que vous ajoutiez le prix de la voiture en fin de vidéos a tout les autokulture express merci sinon bonne vidéo
J'adore la ligne de cette voiture, et je pense qu'elle aurait pu cannibaliser les Citroën de l'époque et surtout la ID19, si elle était sortie en berline quatre porte. J'en croise parfois sur les routes et je vais toujours les admirer. Je trouve que la ligne est toujours très actuelle et que l'habitacle était très moderne pour l'époque ! Citroën aurait dû faire de Panhard sa marque populaire... comme Peugeot le fait de celle-ci aujourd'hui. Dommage pour nos parents qui se sont vus priver de cette doyenne française !
La DS est sortie en 1955 et les Panhard 24 en 1963 donc rien à voir, et les ID c'était une version dépouillée des DS...Les Panhard 24 avaient de gros inconvénient: elles étaient chères à produire et couteuses en maintenance (moteur et boîte sensibles et fragiles) donc populaires, pas tant que ça...
Citroën voulais surtout l'usine et n'étaitpas intéréssée à développerun concurent interne à leur aura de marque inovante. Dommage, en 4 cylindre et avec des disques elle n'aurais pas manqué d'intérêt. Karma en effet...
👉 Pensez-vous que Citroën a volontairement tuée Panhard ?
👉 Notre dernière vidéo : ua-cam.com/video/frGgZ1NOr6U/v-deo.html🏁
Pas vraiment. Les Panhard étaient finalement de bonnes voitures plutôt fiables (j'en ai vue une de 300 000 km dans les années 70), mais chères à fabriquer, donc pas vraiment rentables à produire, ou trop chères. Elles n'étaient pas toujours faciles à entretenir.Par exemple les roulements des boîtes de vitesses étaient sertis à chaud, c'est très solide... Mais très difficile à réparer. Bref des choix techniques discutables. Autant une Panhard c'était moderne en 1950, c'était devenu ordinaire en 1966, face à des voitures à traction avant, à hayon arrière, 4 cylindres, nouvelles, à la mode. Panhard courrait vers la faillite.
Il a tenu promesse !!! ^^ Je vais épouser ce garçon ♥
Merci pour cette vidéo... Oui Panhard a été tué.
Non panhard a pas etait tue citroen avait juste d'autre projet donc n'on pas apporter les finnacement mais dommage pour panhard.
panhard a bien été fragilisé depuis 1945 Citroën n'ont fait que le sale boulot de dire que la marque était morte. Les chiffres de ventes étaient en baisse surtout quand on pense à la Panhard CD qui fut un flop malgré les performances.
Oui, Citroën a poignardé Panhard dans le dos.
J’ai possédé deux 24 ct une m8s et une m10s.
En premier lieu la nervosité n’était pas sa qualité au départ arrêté mais une fois lancées c’était de fabuleuses autos
La m10s était donnée pour 165 km/h chrono à cette époque peu de voitures accédait à telles vitesses.
J’ai déposé des ds 20 des triumphs spitfires des mg et j’en passe.
Le manque de puissance était compensé par une tenue deroute extraordinaire tout cela couplé à une direction précise et presque directe ainsi qu’à un freinage puissant grâce aux 4 disques dont ceux de l’avant équipés de doubles étriers faisant ainsi que douze plaquettes de freins étaient au service de l’auto.
Ne pas oublié que certaines étaient préparées moteur avec compresseur constantin double allumage par cylindre et un carburateur par cylindre.
Ces versions flirtaient avec les 200 km/h chrono
Comparez le parc automobile de l’époque
Quel dommage que panhard ai disparu imaginez les autos que cette marque produirait à ce jour……..
😢
Quel potin au démarrage. Voisin en avait une.
C'est une vieille tradition française de se plomber !
Merci pour ces informations et précisions. Cette vidéo... Bof. Trop superficielle, ça fait un peu cancan.
Vraiment je tiens à dire que votre rédaction et votre écriture léchée et pleine de références est un plaisir chaque semaine !
Merci infiniment Tristan 😃🙏
Merci , justice est rendue à cette merveille d'élégance qu'était la 24 ct, pour moi la plus belle des " populaires " française des 60's , bravo continuez à nous faire rêver !
J'ai moi aussi possédé une 24 CT que j'ai longtemps regrettée. J'ai du m'en séparer à cause du pignon à cèleron qui m'avait lâché. Il jouait le rôle de la courroie de distribution actuelle. C'était un pignon en bakélite qui se désagrégeait pour préserver le moteur à partir d'un certain kilométrage. A l'époque , on roulait en toute insouciance sans s'en préoccuper.......C'était une voiture très confortable, très en avance au niveau mécanique que j'avais monté à 170 km/h au compteur sur autoroute. A cette vitesse , le bruit du moteur n'était qu'un léger sifflement. Voiture très économique (5 cv ).
un pignon de distrib, ça doit pouvoir se trouver c'est également la maladie des renault dauphine ... alors que sur une deux cv, il est en acier avec rattrapage de jeu automatique ..
Casser une distribution ( donc risquer une superbe salade de piston -soupapes) pour préserver le moteur ?????
LA voiture la plus attachante parmi toutes celles que j’ai possédées. C’était une 24 CT couleur blanc carare de 1967, l’une des toutes dernières produites, avec la plaque constructeur Citroën. Une tenue de route redoutable en particulier sur neige et glace, un freinage puissant avec ses doubles étriers sur les disques avant, un moteur nerveux et sobre, une ligne magnifique. Côté fiabilité le point noir est malheureusement le pignon de distribution en résine très fragile qui cause de gros dégâts quand il lâche. Mais la CT reste l’un de mes meilleurs souvenirs.
Toute cette technologie raffinée et coûteuse, et venir mettre un pignon de distribution en résine, quel gâchis. Il n'y avait que les Français et les Italiens pour faire des trucs pareils.
@@Excalibourre Bonsoir, en fait le pignon était en cèleron, cette matière servait de fusible en cas de problème, les soupapes restaient intactes. En restauration on peu encore trouver du cèleron mais il est d'usage de mettre ce pignon en aluminium.
@@balancelleetcompagnie8637 Merci pour ce détail intéressant. Mais avec des pignons en métal bien solides, il y aurait quand même moins de problèmes.
@@Excalibourre sur 2 cv il y avait des pignons en acier, dont l'un en 2 parties munies de ressorts qui rattrapaient le jeu...
C etait une sacree voiture !
J ai eu une CT d occasion en 70 . Sur la route pied leger je m etais arrete faire de l essence apres 350 km croyant ma jauge HS .
en fait j avais consomme 4.2 litres au cent avec 3 personnes a bord et les bagages.
Avec un 4 cylindres on aurait eu une voiture vraiment extraordinaire.
Salete de pompe a huile !!! 😬
mon père avait acheté un PL 17 QUAND J'AVAIS 13 ANS , ct un moteur performant mais délicat , réglage fréquent des soupapes , ont l'a gardé 4 où 5 ans , sans trop de problème, les CT 24 avait une superbe ligne, avec un bon 4 cylindres en lignes ont avait une voiture performante pour l'époque !
Merci pour cet historique d'une voiture de type ovni qui m'a toujours étonné. Enfant, il m'arrivait d'en croiser de temps en temps et cette ligne de carrosserie m'est resté pour toujours gravée dans ma mémoire.
Beaucoup de Citroën ont eu leur désign influencé par Panhard, je pense aussi que pas mal de brevets ont été utilisés, et des techniques employées sur leurs modèles. Après, à l'instar de Lamborghini, Bugatti, Skoda, Alpine, peut être que Panhard renaîtra de ses cendres, et j'espère sans être des chinoiseries déguisées.
Panhard a eu le tort d'être bien en avance sur son temps, avec des autos légères, aérodynamiques, aux moteurs de toute petite cylindrée, ce que 60 ans après, nos constructeurs devraient s'en inspirer, afin de pouvoir subsiter face au tout électrique programmé...
Merci pour cette vidéo ! 😉
Une magnifique voiture, que mes parents on failli acheter (en couleur prune bien sur), avant de finalement se décider pour une PL17. Le fautif, c'est moi, ou du moins mon arrivée souhaitée. Aujourd'hui un ami restaure des Panhard amoureusement... Merci de cette video où l'on ressent l'affection pour cette marque bien française !
Souvenir souvenir ... une 24 CT rouge achetée 2000 frcs en 1970.
Premier trajet routier
Paris Angers tranquillou par les bords de Loire 345 kms.
Zut ! La jauge a essence ne fonctionne pas . Elle n à pas décolle du plein ...
Station et surprise !! 15, 45 litres !!
Pour l époque c était incroyable et ces chiffres me sont restés en memoire
Une auto bien finie tenant bien la route , une ligne sympa , un bicylindre rageur mais quelques défauts électriques et de pression d huile clignotante..
L embiellage n y résistera pas .
La même avec le 4 cylindres de la GS Citroën et des freins à disques aurait été parfaite.
la voiture de mon grandpère.......petite larme......❤
J'ai toujours adoré la ligne de cette bagnole. Je me souviens d'une photo dans un Nitro des années 90, un projet custom en cours de réalisation. Une coque de 24CT posée sur un châssis raccourci de corvette C4. Complètement déraisonnable donc absolument génial
Merci CarJager, j'aurai aimé que cette vidéo dure des heures ! Je suis un grand fan de Panhard et un amoureux de la 24. Pour moi, cette voiture représente la " classe à la française " tout dans la finesse et l'élégance ( le bruit du moteur en moins 😄)
Pour ce qui est de la fin Panhard, je pourrai en discuter des heures aussi. Citroën a donné le coups de grâce à Panhard certes, mais il ne faut pas oublier la Direction Panhard qui était très à la ramasse d'un point de vue marketing et investissement, contrairement aux ingénieurs et ouvrier. Un gros soucis au niveau de la communication pub, peut de point de vente et quasi aucun SAV, en prenant en compte que peut de mécano à l'époque était à l'aise avec la motorisation Panhard. J'entends très souvent, et à tord " le manque de fiabilité motopropulseur et BV ", allez voir des experts Panhard, ils rigoleront ! Pour ses derniers, les éléments étaient même très fiable pour l'époque. Le gros soucis étant un entretient bien plus rigoureux autant dans sa fréquence que dans sa " complexité " et entrainant inexorablement une casse quand mal ou pas fait.
Bref, merci encore !
Ps : Petite suggestion pour l'avenir ! Dacia, Lada, Tatra, Skoda sous l'URSS ? Puis pourquoi pas l'automobile Soviétique globalement, sujet qui est très passionnant je trouve !
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 😀🙏.
Effectivement, les voitures soviétiques ont ce petit truc très intéressant !
Une voiture que j'ai toujours adoré, elle est magnifique. Mon père l'aimait beaucoup également et il me l'a fait connaitre.
Sinon, concernant Panhard, je suis sur que Citroën n'a pas cherché à la sauver parce que la marque aux chevrons s'était effectivement trop dispersé. Mais aussi, je pense que la gamme Panhard de l'époque devait trop faire penser à Citroën une certaine ressemble avec la DS. Cela devait les déranger, je pense.
Ce qu'on ne dit pas, c'est que la marque a continué d'exister jusqu'en 2018 mais en fabriquant des véhicules militaires.
En tout cas, elle fait partie de ces constructeurs disparus qui mériteraient d'être relancés.
Superbe auto très moderne pour l’époque , vous avez oublié sa ventilation chauffage révolutionnaire , il faudrait en refaire une version modernisée
Je me souviens un jour mon père nous a fait une surprise, c'était une Panhard bleu vraiment le bruit qu'elle faisait du bon matin ,tous les locataires de l'immeuble se réveille, ils n'avaient même besoin d'un réveil hhhh , la belle époque avec cette adorable voiture
La visibilité du chasseur F-16 bien avant que Honda ne le réinvente dans la NSX. C'est une beauté de voiture.
J'etais petit
....10/12 ans....et un ami de la famille en avait une....je me rapelle le bruit "infernal" que ça faisait....
infernal il ne faut pas non plus exagérer ..
@@pascalszwzeiij1194 si...c'etait infernal....
@@matteodevito9052 alors certainement qu'elle avait coulée un villebrequin et ou une bielle très courant sur ce modèle !!
J'adorerais voir cette voiture aux lignes magnifiques ressortir dans une version moderne. Il n'y aurai pas grand chose a changer en fait, un moteur, un restylage intérieur, une jolie signature lumineuse et des jantes retravaillés, pas plus.
une panhard avec un flat six c'est une porsche hihihi !!
j'adooooooooore cette voiture c'est l’élégance personnifiée
C'est fou ..je peux regarder et reregarder et rereregarder tes videos avec toujours autant de plaisir...et en rererereregardant cette video,tu me confirme que les plus belles pages de l'histoire de l'automobile ont déjà été écrites....j'ai 64 ans et j'ais connu l'époque ou juste un rétroviseur en plus changeait tout le look d'une voiture....une bande noire et ca devenait un model sport.....enlever le pare-choc avant donnait naissance à un monstre .......c'est malheureusement terminé,les voitures actuelles n'ont plus ( c'est mon avis et je ne peux donner que mon avis)d'âme,n'ont plus rien à voir avec une automobile....elle sont devenu des salons mobiles....je mets dans le paquet ALFA ROMEO aussi...c'est tout dire ( je suis alfiste de sang).....
Je n'ais plus jamais vu des gamins regarder une voiture et encore moin se mettre à la vitre pour regarder l'intérieur......enfin soit....je ne fais pas le jugement de l'industrie automobile,juste tourner quelques pages d'une super histoire qui se termine ou qui est deja finie.....
Soit-dit en passant ....je regarde depuis un bout de temps maintenant tes vidéos ( ou vos videos)...depuis la fameuse video sur l'ALFA 75 qui m'avait un peu fâché avec toi....et je regarde aussi la "concurrence" ,et bien.....TU ES LE MEILLEUR!!!!
j'aime beaucoup votre façon de traiter les sujets. C'est tellement bien écrit et présenté☺ que vos vidéos sont presque un peu courtes.
Oh merci beaucoup 😃🙏
Excellent, comme d'habitude ! Tes vidéos, montages et explications sont très claires et très agréables à voir/écouter. Félicitations ! 👍👍👍
Merci infiniment 😃🙏
@@CarJager Je pense qu’on pourrait facilement la retrofité cette panhard
Les sujets que vous traitez sont tous plus intéressants les uns que les autres. Longue vie à votre chaîne
Merci beaucoup 🙏
J'ajoute que c'est Panhard qui était en difficulté depuis 1955 avec une prise de participation de Citroën qui deviendra en 1965 une prise totale. Après l'arrêt de l'usine en juillet 1967 Citroën vendra les terrains de la Porte D'Ivry c'est-à-dire ; ce fut vraiment une affaire immobilière. Aujourd'hui on y voit les tours du Chinatown du 13è arrondissement. L'échec commerciale de la 24 bien aidé par les concessions Citroën précipita la fin de la 24 et de Panhard.
Quelle bagnole !!! Magnifique ! Et pour répondre à ta question: oui Citroën s'est arrangé pour couler Panhard & Levassor, qui lui faisait de l'ombre dans le monde de la créativité et de l'innovation. Le prétexte de dire qu'ils étaient débordés par leurs propres recherches en innovations ne tient pas la route, sauf dans le monde impitoyable de ceux pour qui le profit passe avant tout.
D'ailleurs l'idée d'adjoindre un 4 cylindres et de proposer une berline 4 portes n'a pas du tout plu à Citroën qui leur a refusé l'opportunité. On appelle ça des méthodes de salopards.
Je découvre cette chaîne, et je trouve ça plutôt chouette soit de présenter des autos oubliées, soit de démythifier un peu certaines autres. Parlez vous des débuts de la Corvette, bagnole que je déteste, qui furent pour le moins assez miteux ?
Merci infiniment pour ce très gentil commentaire ! Très bonne idée pour la Corvette 👍
Vraiment intéressantes cette chaine, merci.
Je suis frappé par la ressemblance entre la face avant d'une DS et celle de la Panhard 24.
Les pares chocs, le capot plongeant, les phares sous verres...
La filiation est évidente.
Merci beaucoup Luciano. C'est vrai qu'il y a une grande similitude entre la 24 et la DS
La DS date de 1955, donc bien avant la sortie de la 24 (1963), s'il y a une filiation c'est par rapport aux DS a partir de 1967...
Panhard était la doyenne des marques mondiales, pas seulement française.
Excellente vidéo. Bien préparée, parfaitement documentée, et illustrée. Excellente diction. Ca m'intéresse. J'aime cette voiture. Elle me rappelle des souvenirs. Autrefois elle m'a fait rêver! On en voit bien peu dans les rassemblements d'automobiles anciennes. En résumé! Bravo & Merci!
Merci infiniment pour ce très gentil commentaire 🙏
Bonsoir, je voudrais ajouter ma pierre à l'édifice.
Je suis un véritable amoureux de la PanPan, une Z12, une CT, une BT et deux PL17.
Mécaniquement c'est une merveille, pas de joint de culasse, pas de ressort de soupape (barre de torsion), le moteur sur l'établi en même pas une heure.
La conduite ? C'est comme un kart (pour la 24) !
Bon d'accord, je ne suis pas impartial !
Mais, Panhard et Levassor (Parce que ils étaient deux au départ) périclite (la marque automobile) en 1968, Citroën sort ces doubles phares sur la DS en 1968, entre autres détails.
Dans les concessions Citroën, les vendeurs forçaient les ventes sur Citroën.
Il faut savoir que Panhard n'est pas morte en 1968, puisque la marque a continué de fournir des engins militaires, durant de nombreuses années, dont un douze cylindres et aussi un quatre cylindres à plat (comme c'est bizarre).
Bonne soirée
citroen (tout comme peugeot d'ailleurs) a tué pas mal de bonnes marques.
Aujourd'hui, cette même marque est à l'agonie étouffée par l'autre marque qui l'a elle-même sauvé. Juste retour des choses 😅
Panhard est morte car finalement elle méritait mieux que de se faire reprendre, je trouve donc sa fin très noble 👍😄
Bravo aux propriétaires de ces Panhard qui savent les apprécier à leur juste valeur👍
entretenir et réparer une panhard est quasiment impossible !!
J'ai lu quelque part, que la face avant des DS avait été inspiré par des dessins qui étaient prévus pour la 24... C'est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup
Étonnant tt de même car la DS est sortie 10 ans avant 🤔
Mais sait-on jamais, je ne connais pas les temps de gestations...
Cette nouvelle vidéo très sympa comme toujours, pause des questions complexes: la gestion de Citroën par Pierre Bercot durant les années 1960, mais aussi de l'actionnaire principal de Citroën : Michelin. Le fait est que beaucoup d'ouvrages, de sources s'attardent plus sur Citroën que sur Panhard. Mais il est clair que sur ce sujet comme pour d'autres, Bercot a manqué de clairvoyance. Volontaire ou non... En tout cas, il a traîté les hommes de Panhard avec mépris, de la même façon qu'avec les homme de Peugeot lors de la tentative de rapprochement entre 1963 et 1965.
Après, certains ont affabulé à propos de la GS : les revanchards de Panhard y voyant là la réalisation de la 24 à quatre portes pour le compte de Citroën. Mais la réalité objective ne montre aucun lien entre la 24 et la GS, qui est une pure Citroën.
Bref, comme toujours, entrer dans les entrailles de l'histoire de l'industrie automobile, c'est passionnant ! Continuez comme ça...
Merci beaucoup pour cette analyse, et pour les compliments 😃
la 24 BT /CT franchement pour l'époque elle était juste fabuleuse avec moteurs très très performants mais qui cassaient des villebrequins entre autres ... ce qui tue une marque c'est l'absence de fiabilité !!
J'adore votre façon de narrer l'histoire de chaque voitures 👍
Merci beaucoup Jeff 😃🙏
Magnifique Panhard 24 il lui manquait juste un 4 cylindres à l'époque une 24 bien conduite pouvait laisser beaucoup de voitures derrière malgré son petit moteur quand la.marque a disparue j'ai jamais acheté de Citroën 😅
La fin de Panhard est aussi due au gouvernement Français des années 50, qui a obligé certaines marques à produirent des modèles populaires, ce que Panhard ne savait pas faire. Alors que Citroën (par exemple) avait l'autorisation de faire des modèles plus haut de gamme, tout en continuant à fabriquer des modèles populaires par ailleurs qui coûtaient moins chers que les Panhard.
Super video instructive comme d'habitude.. mon souvenir de Panhard.. enfant on partait en vacances et y avait toujours des Panhard en panne capot levé...
Tant que ça ? 😂
@@CarJager le moteur tigre vieillissait mal..
J'adore les pan pan c'est cool d'en parler !
Je ne la connaissais pas, une voiture magnifique avec une ligne qui rappelle les grandes de chez Citroën.
PL17 modèle mythique aussi !!
Panhard passait plus un inventeur qu un constructeur du fait de la "qualité" de ses véhicules. Citroën qui se voulait la marque la plus innovante s en est emparé un peu pour ça.
Juste un petit reproche; On parle de la CT alors que l'iconographie nous présente le plus souvent une BT (mais la je pinaille...) Le plus génant pour moi est d'évoquer le manque de fiabilité du moteur DELAGARDE ; En effet , si celui ci necessite un entretien particulier de par son architecture (Rappel des soupapes par barres de torsion et graissage par larmiers entre autres ) il est bon de rappeler que les agents CITROEN n'ont jamais étés formés en la matière .
J'ai eu une 24bt de 1967, voiture impeccable étonnante
Je connaissais bien la marque mais pas son histoire j'ai appris pleins de choses merci pour sa belle vidéo !!!!
Et pour tout dire, nous aussi nous avons appris plein de choses en préparant la vidéo 😁
@@CarJager oui je vois très bien de quoi vous parlez
Petit, je me souviens d'en avoir vu (et surtout entendu), mais je ne me souvenais pas a quel point elles etaient classes! Merci!
Avec grand plaisir 😃🙏
Elle nous a fait pourtant rêver…. Quelle modernité adossée à une réputation de voitures légères & économes.
Les dirigeants de Citroën ont sacrifié la marque qui aurait pu leur faire de l’ombre!
Votre chaîne va grandir... J'étais un des premiers abonnés à Vilebrequin..... Je vous souhaite de grandir tout autant.
Oh merci beaucoup, vraiment 🙏🙏
Encore une superbe vidéo ,tu devrais faire de la TV ,tu es largement au dessus de tt les émissions
Oh merci beaucoup Alain 🙏
la 24 aurait effectivement mérité un 4 cylindres et le développement d'une vraie berline/break pour pouvoir durer, les versions break et berline n'auraient sans doute nullement empêché Citroën de sortir sa GS, tant ces deux voitures peuvent être à la fois proches et fondamentalement différentes... Mais la maison Citroën d'alors, dirigée par Mr Bercot, souffrait sans doute d'un bon gros melon saupoudré de parano certaine, comme vous le dites très justement, le karma ne tarda pas à montrer ses effets, nous laissant un ravissant et délicieusement atypique petit coupé/ berline (CT, ou BT)... Pour amateurs un brin avertis, tout de même, la mécanique ne supportant aucun "à peu près" côté entretien ! 🙂 Merci pour vos excellentes vidéos!
Qualitatif, comme d''habitude. Bonne continuation.
Merci beaucoup 😃🙏
Franchement elle est belle cette Panhard 24 ct .
Agréablement surpris
ou-oui, superbe et performante pour l'époque MAIS pas très fiable .. casse moteur !!
Panhard était un constructeur français qui avait connu le succès dans les années 20, 30, 40 jusqu'au milieu des années 50 où les ventes dégringole et c'est dans ce contexte que la 24 CT suivie de la 24 B et BT est commercialisée pour sauver la marque de la faillite. Même si la voiture a des qualités esthétiques incomparable au point de vue mécanique elle connaît de sérieux souci, une fiabilité paradoxal et en plus elle est boudée par le public qui préfèrent les voitures à 4 portes et les vrais Sportives de l'époque car vous avez compris c'est un flop monumental qui contribue au rachat de Panhard par Citroën en 1965 qui au fond ont tuer Panhard en 1967 sans pour autant redresser cette marque légendaire qui aurait pu continuer à exister au jour d'aujourd'hui avec une nouvelle génération de voiture très confortable et populaire mais ça aurait pu être la marque Premium de Citroën si les dirigeants du Chevron avait été plus malin que ça sauf qu'en 76 Citroën a été racheté par Peugeot pour former le Groupe PSA rebaptisé depuis Stellantis. Produite de 1963 à 1965 la 24 CT est une très jolie voiture de collection.
Oui mais Panhard n'etait pas a son premier flop...Dans les années 30 ils sont fourvoyés a insister sur une solution inepte : le moteur Knight
Vous avez raison , Citroën à volontairement sabordé la 24 car les usines Panhard étaient vieillissantes et les ingénieurs de la GS ont largement contribué à ce choix qui faisait de l’ombre à leur nouveau modèle .
L'usine était plus que vieillissante et construite au fil des besoins une suite d'ateliers sans cohérence pour construire 2 000 à 3 000 voiture de luxe par an avant 1939. Le bloc que formait en apparence l'usine à la porte de Choisy était en pratique divisé en trois par, d'une part l'avenue de Choisy très fréquentée et le chemin de fer de petite ceinture encore actif à l'époque. Certains ateliers dataient encore de la première période de Panhard AVANT l'invention de l'automobile (fabrication de matériel pour scieries industrielles). De plus la ville de Paris soucieuse de faire déménager les industries hors les murs de la ville n'aurait jamais accordé un permis de construire pour une nouvelle usine sur l'emplacement de l'ancienne.
D'autant que le moteur 4 cylindres à plat de la GS sortait des études et mise au point Panhard, pas Citroën.
@@thierryrighini7560 Le moteur Citroën n'a rigoureusement rien à voir avec Panhard, d'ailleurs le 4 cylindres Panhard était en gros 2 bicylindres assemblés en un seul carter, tout comme le 12 cylindres du blindé EBR...Le moteur de la GS était extrêmement différent des Panhard et utilisait des solutions FIABLES et simples, ce que n'ont jamais été les moteurs Panhard, qui n'étaient pas si performants que ça, avec leurs 50cv DIN (les Panharistes sortent toujours la vieille mesure en cv SAE (60) qui est totalement irréaliste et obsolète (moteur testé sans filtre à air ni silencieux, ni génératrice, ni ventilateur... alors que la norme DIN c'est moteur dans les conditions "comme monté dans la voiture"... moteur Panhard: 59cv au litre de cylindrée, moteur de GS X2 (1222cc 64cv): 52cv au litre
Tout a fait exact, les croquis originels du flat four GS existaient dans l'héritage technique de Panhard qui avait su prendre ses distances avec les théories de l'ex ingenieur maison pour doué qu'il fut gardait ses origines dans la motorisation moto: vilebrequin sur roulements, et transmission dotée d'une importante reduction avant surmultiplication finale !!! et je n'évoque pas le système de rappel des soupapes !!
Nos militaires et gendarmes roulent en Panhard ! : D
oui , et luxe suprême ils peuvent même l'équiper d'un canon
Exact !
@@paulcharles7467 Aml 90 ou version Aml 60 avec un mortier de 60 .
On en sortait 10 et il en rentrait une ou deux en remorque .. 😁
@@williamjolka4351 NORMAL QUALITE PANHARD
@@paulcharles7467il y a quelques années peut être une douzaine , j ai eu l occasion de visiter une petite chaîne de fabrication de véhicules militaires légers blindés à Bretigny sur Orge 91.
Et il y avait toujours le nom de Panhard dans la raison sociale.
J'ai eu une Panhard 24CT freins à tambour. Fiabilité catastrophique et la reprise par la marque aux chevrons à tué définitivement cette marque qui aurait pu se moderniser avec surtout un 4 Cylindres..
Excellente vidéo que dire ne change rien
panhard marque emblématique quand a citroen elle a tuer bien d autre
Merci beaucoup Stéphane 🙏
Oui Citroën a sciemment tué Panhard&Levassor, ou alors par fierté a privilégié le développement de sa propre marque au mépris de Panhard : ils cherchaient avant tout de la capacité de production en les rachetant car le quai de Javel était full et pas agrandissable !
Au Conservatoire Citroën il y a un mulet de SM sous l'apparence d'une 24! Alors je ne sais pas où s'arrête la 24 et où commence la SM, autrement dit je n'assure pas qu'il y aurait pu y avoir une 24-V6 mais "celle-ci" en a bien un, ainsi que la suspension hydropneumatique bien sûr. Alors ça fait rêver quant à ce qui aurait été possible de faire de la 24... ça aurait renoué avec les hauts de gamme panpan d'avant guerre !
Finalement la SM est quand même une œuvre mais pour ce qui resta de personnel Panhard, ils furent affectés à dessiner la Dyane et leur site de production Avenue d'Ivry (Paris13) termina à produire des 2cv camionnettes
Merci beaucoup pour ce commentaire très instructif ! 🙏
Bravo !
Rare les docs sur la 24 👍
Bravo.... Joli exposé, c est parfait 👌
Merci infiniment 🙏
Les phares tournants sont un brevet Panhard . Tout gamin j ai connu la PL17 et la 24 BT.
Excellente vidèo !!! vivement les 10 000 !!
Héhé merci beaucoup 😃🙏
Le bureau d'étude Panhard avait commencé l'étude du moteur qu'il lui aurait fallu, autre chose qu'un bricolage a partir de deux flat-twins appairés façon moteur d'EBR. Cette étude qui ne dépassa pas la planche à dessin faute de moyens fut le préliminaire du flat-four de la Citroen GS.
Bonjour, pourriez-vous me communiquer vos sources ? Merci.
@@undessinateurrandom6380 l'information est assez ancienne et je ne peux me souvenir de la source. Mais c'était une interview de l'ingénieur ayant finalisé le moteur de la GS.
@@alexiszorbec-legras8232 ok merci je vais aller me renseigner !
A 11,22 minutes sur la video, la photo de la 24 est celle de Michel Fournier avec le moteur GS 1220 transformée par lui-même en 1976. Là il fait un essai avec le carburateur Zénith 38 NDIX du moteur M 10 S. Merci pour lui.
Sadly soon all combustion cars and trucks including classics will be banned from public streets in entire EU and Scandinavia :-(
In Germany the Green Peoples Party gave order to shorten fuel supply from 2025
on by reducing all conventional fuel stations to only one state operated central gas station per city or county. Car washs will be forbidden too because they are climate killers, now they want to slow down all the gas station pumps from 20 litre per minute to 2 litre per minute...From 2027 on in the EU certain car spare parts will be banned too....as exhaust systems, turbo chargers and even some engine and gearbox oils...California and New York will do the same from 2027 on.... So no investments should be done in oil burning cars any longer....They even created a new kind of crime here, called emissions and smoke crime.!!! (BABVVEN & TEBBVEN & BEFVO laws)!!!!!!!
Je suis en train de penser que Citroën a créé la GS après avoir racheté Panhard car la GS était équipée d'un moteur quadri- cylindres disposés comme le moteur flat-win de la 24 Ct qui n'avait, lui, que 2 cylindres. Citroën s'est donc inspiré de la mécanique de Panhard. C'était un moteur à refroidissement par air propulsé par un turbine, à l'intérieur d'un carénage en alu qui recouvrait pratiquement tout le moteur. C'était une sacrée bagnole !!
Non c'est faux , le moteur Citroën GS n'a techniquement rigoureusement RIEN à voir avec le moteur Panhard et vous oubliez que Citroën faisait des bicylindres refroidis par air depuis 1948 (précédé par un bicylindre boxer à refroidissement par liquide sur la 2cv TPV de 1939)...pour finir dans la version la plus évoluée avec le moderne bicylindre 652cc a cylindres alu Nicasil et allumage électronique intégral (Visa/LNA)
@@leneanderthalien C'est votre point de vue qui n'engage que votre responsabilité. C'est quand même Citroën qui a racheté Panhard et qui a fait ensuite usage de ses brevets pour ces nouveaux moteurs.
Magnifique !
Mon oncle en avait 2. Il les a laissé pourrir au fond du jardin de ma grand-mère jusqu'au milieu des années 80 où elles sont parti à la casse.
C'est triste...😥
L'intérêt d'avoir un compte secondaire: découvrir une chaîne que YT ne nous aurait pas proposé sur son autre compte.
Etant barman et fan de voiture, je pige pas que YT ne m'ait pas proposé cette chaîne et son magnifique décor plus tôt. C'est un bar perso ? Un bar emprunté le temps d'un tournage ? En tout cas il est magnifique.
Pour parler un peu du sujet de la vidéo, y'a 12 ans quand je cherchais ma première voiture, je lorgnais très sérieusement du côté des 24CT/BT (qu'on trouvait encore vers 3k-4k€), mais la réputation de mauvaise fiabilité m'a fait abandonner l'idée. Mais qu'est-ce qu'elle est belle.
On finit sur un moment fantasy-car, imaginons que Panhard achète des moteurs 750cc à O.S.C.A. pour une version CTS de 80ch, on garde la petite cylindrée, on gagne en puissance et on en fait une vraie voiture de sport.
Ah L'algorithme UA-cam est un vrai mystère 😂. Bienvenue à toi sur la chaîne ! Champagne pour fêter ça ? 🍾
@@CarJager Juste le temps de trinquer alors, ensuite ce sera un old fashion.
Salut, elle est superbe, et pas spécialement féminine à outrance mais plutôt élégante, donc forcément un peu plus féminine qu'une pure sportive. Par contre si Panhard voulait jouer dans le registre "premium" de l'époque, la firme aurait dû sortir une motorisation plus noble d'au moins 75-80 cv din, et là la marque aurait peut-être survécu (d'autant plus si le moteur c'était avéré fiable). Pour la conspiration Citroën, je n'ai pas d'opinion, de toutes façons cela ne change rien aujourd'hui au fait que la marque n'existe plus, ça été cela et il faut bien l'accepter. Merci pour la vidéo 👍
Merci pour ton avis Fred 🙏
Bon, le problème, c'est que moi aussi, j'ai envie d'en acheter une... Ha mais ça fait des années ça... Ha mais j'ai pas l'argent et la place... Ha mais problème réglé alors...
Bon bin juste en essayer une alors 😁
Et sinon, oui, ça ne serait pas étonnant que Citroën ait sabordé Panhard, comme PSA a sabordé Talbot-Simca ou Auto-Union/VW ont sabordé NSU... Des marques qui intéressaient surtout pour leur technique, leurs marchés voire leurs sites de production. Mais elles n'ont pas totalement disparues, il y a toujours un peu d'elles dans les groupes qui les ont absorbé.
J'aime beaucoup la 24 elle est originale avec les pneus a flancs blancs elle est magnifique
oui-oui, elle était chouette à l'époque ...
Bon j'arrive un peu tard dans le débat (je viens de découvrir la chaîne 🤭) bref.
Et si (on réécrit l'histoire) Citroën, enfin Michelin, avait donné des vrais moyens à Panhard. Il y avait beaucoup de choses à prendre. La ligne une classe folle, des moteurs boxeur en 4 voir 6 cylindres, une vrai marque de fabrique. Imaginez un monde où la 24 n'est plus le haut de gamme, mais l'entrée de gamme. Une marque vénérable avec une grande et belle histoire... Nous aurions peux être eu la une marque de luxe française après laquelle nos constructeurs généralistes courent encore aujourd'hui (yaca voir Citroën DS) Rivalisé avec les allemandes, caramba encore raté. 😂
Une chose incompréhensible, c'est que lorsque Citroën a racheté Panhard, en 1965, leurs deux gammes se complétaient parfaitement : la 24 était à mi-chemin entre le dépouillement de la 2cv, la timide montée en gamme de l'Ami6 et le luxe des ID/DS, seuls modèles produits par la marque aux chevrons. En plus, l'aspect technologique et innovant des 24 était parfaitement dans l'esprit Citroën, donc une berline 24 se serait totalement justifié, du moins jusqu'à l'arrivée de la GS en 1970. Une gamme 2cv - Ami 6 - 24 (coupé, berline, voir break) - ID/DS semblait une option nettement plus cohérente que de racheter Maserati pour sortir la SM. Ceci dit, à l'époque, la logique de gamme consistant à proposer des modèles soigneusement espacés en taille était plutôt l'exception que la règle.
problablement que la gs était déjà dans les tuyaux volée à panhard !!
Vers 1968, le père d'un de mes copains possédait une Panhard PL17, et comme Panhard ne se vendait plus en neuf, il avait acheté une Opel Kadett, peut-être le best-seller de l'époque en Belgique. Toute la famille était chagrinée, car ils avaient perdu sur toute la ligne, d'après eux. Ce qui en dit long sur la qualité générale de la marque. Je ne me souviens d'aucun commentaire au sujet de la fiabilité, pourtant, elle avait quelques années quand ils l'ont revendue.
Oui. Je penses que Panhard aurait pu leur faire de l'ombre. Un 2 fois 2 cylindres a été réalisé. Mème installé sur une voiture. 1700 cm2
Cela dit le conception des moteurs Panhard les rendait couteux a fabriquer et assez peu fiables
C'était fiable à condition de suivre scrupuleusement l'entretien de la mécanique. Ce qui n'était pas à la portée de tout le monde. Pas d'à peu près chez panhard.
Quelle belle diction. , Digne des décennies précédentes, et quel bel homme alpha, lol😁rien de graveleux je le dis, c'est tout.
Haha merci beaucoup 😄
J'ai eu cette auto, un plaisir de la conduire. Gros problème, la boîte était commandée au levier par câble. Des réglages en ne plus en finir.
Cela fait plaisir de voir une de vos vidéos sur cette marque pionnière et en particulier sur son dernier modèle. Les premières images montrent une 24B. Heureusement qu’on en parle au milieu de la vidéo. ;)
Oui, car il était très difficile de trouver des images potables de la 24CT 😅
@@CarJager j’en ai plein les archives familiales ! 😅😘
@@SilverDerky Haha c'est bon à savoir pour une prochaine vidéo sur Panpan 😁
Une bien belle auto 🇫🇷 !
Je pense que oui, Citroën a volontairement tué Panhard. Mais même avec la mort officielle de la marque, Citroën a été peu intéligente à mon avis. Il y avait 10 ans au moins que Citröen envisageait le géant trou entre la 2CV et la DS, que la Ami n'a pas couvert avec du succès car la différence, même en taille, était trop grande.
Alors, après la meurt des projets C60 em 1960 et F en 1965, et tandis que la GS était encore en dévelopement, Citroën pourrait bien avoir inclus la CT dans sa gamme comme stop-gap temporaire entre la Ami e la DS, même l'appelant Citroën CT/BT. Citroën pourrait même avoir profité du projet de version 4 portes comme "prédécesseure provisoire" de la GS.
La Panhard 24 CT, une voiture magnifique dont la carrière a été trahie par Citroën! 💙💟💖🌼🌻🏵🌷🌹🌸💮🌺☮☯🏳🌈!
J'ai toujours adoré cette voiture. Je pense que c'est le bicylindre qui a rebuté le grand public. Il avait la réputation d'être faible en puissance, et peu fiable. En tout cas, il ne répondait pas aux vraies normes de l'époque. Je ne sais pas si c'est vrai, n'étant pas moi-même un grand connaisseur, mais c'est le souvenir que j'en ai.
Panhard a continué à vivre en Citroën, selon moi. L’esprit de la marque s’est greffée à celui de la maison-mère. M’étonnerait pas que la marque réapparaisse, d’ailleurs. Cette Panhart c’est un êu comme une Kharmann-Gia Citroën, toute proportions gardée.
Super intéressant et plaisant 😀😀
Merci beaucoup Christophe 😃
Non conoscevo questa vettura, devo dire che era bella.
Elle était bien dessinée (en version courte), mais son moteur était peu fiable et avait une sonorité très désagréable et peu valorisante.
Quant à l'aménagement intérieur, c'était spectaculaire mais fragile et clinquant.
Enfin réparer une carrosserie aluminium nécessite un savoir-faire particulier.
Donc trop compliqué et cher pour une auto sans noblesse.
Edit:
Bravo pour vos vidéos. Le ton y est parfait (la voix me fait penser à celle de la Chaîne Tesla), et le texte juste impeccable ;)
la 24CT n'avait pas une carrosserie en aluminium
ça va devenir ma chaine auto préférée
Merci infiniment Philippe 🙏😃
Le réponse est OUI
Le rapprochement avec nsu aura du les tuer avec le projet M35
Top vidéo merci à vous ❤
Merci beaucoup 🙏😃
trop jolie cette voiture...
Aller hop !! Un abonné de plus😊👍
Bienvenue 😃🙏
J AI EU UNE PANHARD BT DE 65 ET VOUS AVEZ OUBLIE DE NOTER QUE LE CHAUFFAGE PASSAIT PAR LES PORTES AVANT POUR CHAUFFER L INTERIEUR MALHEUREMENT EN 2010 AUX INNONDATION DE VIDAUBAN DANS LE VAR ON A PRIS 1 M D EAU ET MA VOITURE N A PAS APRECIER MERCI POUR CE REPORTAGE
Exact pour le chauffage ! C'était une innovation remarquable 👍
Tout à fait, la finition était parfaite et ce circuit de chauffage passant par les portières avant pour chauffer les places arrières était exceptionnel. Ce fut ma première voiture, achetée d'occasion, j'en garde très longtemps après un souvenir ému. C'était une réussite qui aurait gagné à voir ses quelques imperfections gommées. Sinon sa ligne, son confort, sa finition, ses innovations et sa sobriété étaient remarquables.
Il est possible que Citroën se soit gentiment débarrassé de Panhard. Inventivité ou problème de trésorerie ? Sans doute les deux, mon capitaine. Mais le génie inventif de Citroën aurait dû mettre cette marque à l'abri, Panhard ne jouant pas vraiment dans la même cour.
Plus tard, un scénario similaire se fera avec l’absorption de Simca Chrysler sous le logo Talbot. La 604 entrait directement en conflit avec la Tagora ( la tagora V6 était plus puissante que la 604 ! ), le reste vivotera sous les patronyme de Solara, horizon et samba. Seul le projet C28 ( Talbot arizona ), trop avancé, deviendra 309.
Avis objectifs : je trouverais intéressant que vous ajoutiez le prix de la voiture en fin de vidéos a tout les autokulture express merci sinon bonne vidéo
C'est une très bonne idée, merci beaucoup 🙏
@@CarJager mais c'est tout a votre honneur
J'ai toujours aimé la 24CT, et la DS... Et d'ailleurs, la 24CT n'a-t-elle pas inspiré le design de la DS ?
Les 2 sont très liées, c'est certain. Mais la DS est sortie avant. Mais peut-être que les dessins de la Panpan était déjà faits 🙄
@@CarJager et j'avais oublié de vous féliciter pour cette vidéo ... voila, c'est fait.
Il ya un lien de parenté évident avec la DS phase 2 niveau design de la face avant
J'adore la ligne de cette voiture, et je pense qu'elle aurait pu cannibaliser les Citroën de l'époque et surtout la ID19, si elle était sortie en berline quatre porte. J'en croise parfois sur les routes et je vais toujours les admirer. Je trouve que la ligne est toujours très actuelle et que l'habitacle était très moderne pour l'époque ! Citroën aurait dû faire de Panhard sa marque populaire... comme Peugeot le fait de celle-ci aujourd'hui. Dommage pour nos parents qui se sont vus priver de cette doyenne française !
La DS est sortie en 1955 et les Panhard 24 en 1963 donc rien à voir, et les ID c'était une version dépouillée des DS...Les Panhard 24 avaient de gros inconvénient: elles étaient chères à produire et couteuses en maintenance (moteur et boîte sensibles et fragiles) donc populaires, pas tant que ça...
Citroën voulais surtout l'usine et n'étaitpas intéréssée à développerun concurent interne à leur aura de marque inovante.
Dommage, en 4 cylindre et avec des disques elle n'aurais pas manqué d'intérêt. Karma en effet...