Relier Québec et Montréal par rail en moins de deux heures

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 бер 2024
  • C'est le rêve et la mission que s'est donné Martin Imbleau.Le président-directeur général de VIA TGF était de passage devant la Chambre de commerce de Québec mardi midi afin de parler du projet de train rapide entre Québec et Toronto. Louis-Simon Lapointe l'a rencontré.
    ____________________________________________
    Abonnez-vous à l’infolettre ICI Québec
    ici.radio-canada.ca/infolettres

КОМЕНТАРІ • 167

  • @vchiu9560
    @vchiu9560 2 місяці тому +109

    Je suis français vivant à Paris. La mise en service du Train à Grande Vitesse (TGV) entre Paris et Lyon - 400 km en 2 heures - a fait chuter les trajets aériens de 80%. Cette chute a amené la plupart des compagnies aériennes à supprimer les vols spécifiques en Paris et Lyon. La distance entre Québec et Toronto est assez proche de celle entre Paris et Marseille. Elle pourrait être parcourue en un peu plus de 3 heures avec un TGV capable d'atteindre 300 km/h. Je souhaite vivement la réalisation de ce projet ambitieux.

    • @albangautier9245
      @albangautier9245 2 місяці тому +11

      Bcp de gens ici au Canada n’ont pas conscience de l’avancée que représente un train à grande vitesse. Tous ceux qui l’ont essayé l’ont adopté! Québec Montréal, ça devrait être une heure, pas deux. Mais Air Canada est puissant au Canada et ses lobby sont sûrement très présents dans ce dossier …

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 2 місяці тому

      Et la population Paris/Lyon est de? Subventionné par 68 millions de français. C'est la non connaissance des maths qui me surprend des moins de 40 ans..

    • @vchiu9560
      @vchiu9560 2 місяці тому +2

      @@rogergagnon8110 2,2 millions d'habitants à Paris, 500 milles à Lyon. Si la France a pu construire 2800 Km de voies ferrées rapides, le Canada, avec ses 38 millions de citoyens, n'aurait pas les moyens d'en construire 1400 km ? Je suis impatient d'écouter vos cours de maths...

    • @bengagnon2894
      @bengagnon2894 2 місяці тому +3

      ​@@rogergagnon8110Et l'entretien incessant des autoroutes, avec des véhicules toujours plus lourds et toujours plus gros, vous pensez qu'on a les moyens de se le payer?

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 Місяць тому

      @@bengagnon2894 Vous ne savez vrament pas compter. J'essaie de m'expliquer les embouteillages en France.. hahaha

  • @paname514
    @paname514 2 місяці тому +33

    Enfin des personnes qui ont du bon sens. C'est une évidence. Cela a aurait dû être fait il y a 40 ans. Vite c'est pas 200 km/h ça c'est la vitesse d'un train régional. Vite c'est 350 km/h. 320 km/h ça date déjà des années 1990.

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 2 місяці тому

      Guy Lafleur faisait Montréal/Québec en 55 minutes en voiture :) Le record homologué (?) est d'une heure en Chevrolet Camaro IROC-Z. J'ignore s'il s'est fait mieux depuis.. Et si on prend 4 personne le coût est de plus les subventions aux subventionnés des gouvernements et de leurs acolytes. Donc ceux qui ont le moyen de payer sont subventionnés. On reconnait là nouvelle façon d'épargner les riches des coûts véritables en Occident et probablement ailleurs

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      @@rogergagnon8110 les personnes oublient qu'un trajet plus rapide peut économiser le prix de nuitées d'hôtel supplémentaires.

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 2 місяці тому

      haha. Continue le show du subventionné. @@paname514

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 2 місяці тому

      Ça prend le même temps que Paris/Marseille pour la même distance qu'au Québec pour plus de 4 fois moins cher à 4 passagers avec un gros VUS. Montréal/Rivière du Loup. Retournez aux maths, y a eu assez d'erreurs mathématiques chez les adeptes des subventions. On en a plein le c......@@paname514

    • @Oi-Oi-Oi-420
      @Oi-Oi-Oi-420 2 місяці тому

      Je me disais que ca fait du bien de l'entendre parler en général, en me demandant si c'est moi qui est completement blasé des nouvelles! Mais je pense pas être le seul! Ca devrait etre normal, parler de projets, d'avancement, de vitalité économique parce c'est TOUJOURS le contraire. Manifestations, magouille, projet qui n'aboutit pas, couts énorme, corruption etc... En permanence, donc a un certain point, on commence à se demander quossé qu'on fou ici au pole nord... Cet homme me rassure UN PEU...

  • @CrazyyCanadian
    @CrazyyCanadian 2 місяці тому +29

    Je suis entièrement favorable au projet si nous sommes en mesure d'atteindre une vitesse de 250 km/h à 300 km/h. En dessous de cette plage, l'investissement ne serait pas aussi justifié à mon avis. Cependant, si les études démontrent qu'ils peuvent réellement atteindre la vitesse souhaitée, alors je suis pleinement investi dans le projet !

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      300 km/h reste lent car c'est la vitesse qu'atteignaient les trains dans les années 1980. Aujourd'hui c'est 350.

  • @jeanguy_g
    @jeanguy_g 2 місяці тому +10

    Je prendrais le train bien plus souvent si j'en avais les moyens. Selon moi, le problème en ce moment, c'est avant tout les tarifs. Si vous voulez qu'il y ait plus de passager à bord de vos trains, baissez les tarifs. Je suis certain que cela fera une grande différence. L'initiative de faire un TGV n'est toutefois pas mauvaise initiative.

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      Pour le prix il faut un équivalent à Ouigo

  • @TuEIite
    @TuEIite 2 місяці тому +2

    Man wore a 44mm chronograph to let you know he's about that precise timing.

  • @oumdead9542
    @oumdead9542 2 місяці тому +8

    Est-ce qu'on est prêt à enfin entrer au 21ème siècle? Ou plutôt au 19ième siècle... Les gens voyages de plus en plus et se rendent bien compte que même dans des pays en voie de développement, il y a maintenant des systèmes de transport en commun efficaces et agréables à utiliser. Pourquoi pas ici?
    Il faut qu'on arrête de dire que le Québec et le Canada sont des sociétés qui innovent c'est totalement faux. Ça l'était peut-être il y a 100 voire il y a 50 ans, mais ça fait belle lurette que des projets modernes de grande échelle n'ont pas été réalisés ici.

  • @petertgeorgiev
    @petertgeorgiev 2 місяці тому +5

    Canada, un pay dans le G7, parle pour un train de 200km/h ... vraiment très coincé. On comprends tout le lobbyisme aérienne et automobile, mais COME ON... un peu d'ambition, quand même. Un train entre Quebec city et Windsor, un vrai TGV - 300+km/h, moins que ça c'est une blague!!!

  • @matthewjames6587
    @matthewjames6587 2 місяці тому +14

    FINALEMENT

  • @baptistelauzier
    @baptistelauzier 2 місяці тому +5

    J'adore le train, mais c'est difficile à l'adopter présentement. Puisque, les tarifs sont beaucoup trop cher lorsque tu réserve une semaine à l'avance seulement. Si au moins les tarifs serait fixe et non programmer selon la demande et l'achalandage, ça serait plus réalisable de l'adopter dans mes longs trajets quotidiens.
    Je salue tout de même ce nouveau projet, mais si la tarification est pareille qu'actuellement. Selon moi, ça va être difficile pour la population de l'adopter.

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      Une voiture coûte également cher et perd du temps. Ne serait-ce qu'en essence mais aussi en entretien

  • @MorseAttack
    @MorseAttack 2 місяці тому +13

    VIA à déjà commandé des trains de 200km/h qui ne peuvent même pas rouler a pleine vitesse à cause des intersections et de la courbature des rails. Améliorez les rails, pas les bidules qui roulent dessus.

    • @gp6763
      @gp6763 2 місяці тому +4

      Si tu planifie un TGV ca veut innevitablement dire refaire les rail, c'est pas mal ce qui coute le plus chere dans le plan

    • @MorseAttack
      @MorseAttack 2 місяці тому

      @@gp6763
      VIA perds son temps a vendre des projets grandioses pour des raisons politiques (peuvent pas prioriser Montréal-Ottawa-Toronto parce que c’est pas assez de rail sur le territoire de QC et le salon bleu va pleurer)
      Ils vantent des grands projets avec du rolling stock a 300kmh quand on est même pas capable d’atteindre le 200kmh actuel en faisant des petites améliorations graduelles des rails existants. Juste couper les intersections agricoles en achetant quelques terrains ferait un gros morceau pour la vitesse du corridor To-Mtl. Pourquoi ils ne le font pas?
      Pas besoin de TGV pour ça.
      Si VIA ne peuvent même pas faire le minimum, pourquoi on les prendrait au sérieux? C’est une catastrophe cette agence. On a des trains qui vont dans le fin fond du bois pis in est pas capable de connecter les deux plus grosses villes du pays comme du monde. Une honte nationale.

  • @clarification007
    @clarification007 2 місяці тому +2

    Lorsque le Canada aura des trains à 250 Kmh, lorsque tout sera prêt, alors nous aurons le train le plus lent du G7. Alors il faut plus d'ambition. 🤔

  • @xavierlebeuf3061
    @xavierlebeuf3061 2 місяці тому +1

    OUI ENFIN

  • @simonlachaine4881
    @simonlachaine4881 2 місяці тому +6

    Une arrête à Toronto, à l'ouest et à lest de Montréal, Trois-rivière, Québec, et pourquoi pas Charlevoix. Ca! Ca serait intéressant! Et bien sur à chaque dessente des options de transport en commun ou individuelle comme des vélo trotinette ou minivoiture électrique. C'est beau rêver 😂

    • @thomberg8091
      @thomberg8091 2 місяці тому

      Il y a déjà un train dans le Charlevoix. Pour les gens aisés...un train à l'hydrogène c'est bien mais le coût est absurde. Et comme transport en commun, le meilleur serait de traîner une trottinette électrique sur soi.

  • @alexandrefournier1080
    @alexandrefournier1080 2 місяці тому +20

    il nous faut le train

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 2 місяці тому +1

      coop mgv

    • @MorseAttack
      @MorseAttack 2 місяці тому

      Il nous faut les corridors ferroviaires adéquats pour rouler à vitesse.

    • @sebastien4565
      @sebastien4565 2 місяці тому

      Tout le monde dit ça.... jusqu'à temps que c'est le temps de payer pour le billet. Oups!

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      @@MorseAttack ça se construit

  • @Girlxrock
    @Girlxrock 2 місяці тому +8

    un gros OUI

  • @iAPX432
    @iAPX432 2 місяці тому +2

    Québec-Montréal en 2H?
    C'était la vitesse du train Le Capitole apparu en 1967 en France, moins de 3H pour un Paris-Limoges.
    Si au moins déjà le train existant arrivait à l'heure dans les deux sens, ça serait un immense progrès, quand à aller aussi vite qu'un train d'il y a plus d'un demi-siècle, c'est presque une utopie!
    Je dois aller à Québec en avril, j'ai choisi la voiture plutôt que le calme du train, la lecture, ma musique, pouvoir écrire: plus rapide, plus fiable et moins cher...

  • @robertthibodeau6090
    @robertthibodeau6090 2 місяці тому +4

    Tel le livre "The four agreements" Be true to your word J’applaudie votre dynamique et votre vision. Prendre le temps de mettre un plan d’action et réaliser ces projets essentiels pour l’avenir du transport en commun

  • @laurentbeaulieu4443
    @laurentbeaulieu4443 2 місяці тому

    Un beau projet.

  • @ericszymko8140
    @ericszymko8140 2 місяці тому +1

    Le canada qui decouvre les trains rapides 🎉tellement drole 😂

  • @INWAQuebecNC
    @INWAQuebecNC 2 місяці тому

    Utilisons le centre des autoroutes pour y mettre un train à haute vitesse. Plus besoin du fédéral pour avoir un réseau au Québec

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      une ligne à grande vitesse nécessite des rayons de courbure beaucoup plus importants car la vitesse atteint 320 à 350 km/h. Ce n'est pas possible.

  • @rishi-m
    @rishi-m 2 місяці тому +1

    Le ministre avait dit « p-ê 2040s » pour la mise en service, alors on parle de tout ça mais ils nous disent demander nous pas le délai

  • @yannm3346
    @yannm3346 2 місяці тому +7

    C'est le même avec le service d'Amtrak NY-Montreal! 11 heures!!!!! c'est absurde

    • @yopCan
      @yopCan 2 місяці тому

      Et encore plus 11h de jour dans un sens, et au retour à nouveau 11h de jour...

  • @affreuxgalopin
    @affreuxgalopin 2 місяці тому +17

    Le problème les tarifs...
    Si... c'est dispendieux ce sera un flop...

    • @GrosMollets
      @GrosMollets 2 місяці тому +17

      @@Danza-rx4xy Après vérification, un train rapide (TGV) de Amsterdam vers Paris, aller-retour. Départ demain et retour samedi. 120 euro. 500km aller-retour, donc 1000km pour 120euro. C'est cher en Europe? Pas vraiment. Si tu calcule juste le gas, ton auto revient au même prix, sans parler du temps économiser en TGV. On parle d'un trajet de 3h pour 500km. Montreal Quebec = 250km et prend environ 3h en auto.

    • @CrazyyCanadian
      @CrazyyCanadian 2 місяці тому +1

      Ce point sera abordé dans l'étude, mais il est essentiel qu'ils soient très transparents à ce sujet lorsqu'ils présenteront le projet afin de pouvoir le mener à terme. Je reste optimiste quant aux tarifs.

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 2 місяці тому

      Et la famille. Pour la même distance comparé au Québec avec 4 personnes le F150 coute le quart du prix pour le même temps (440km). Et y pas de subventions déguisées. 5 habitants au km carré. Y a que la ville de Montréal au Québec qui peut se compaer à l'Europe, les USA, etc.. On est surtaxés via les modeux d'ailleurs. Réveille@@GrosMollets

    • @GrosMollets
      @GrosMollets 2 місяці тому +2

      @@rogergagnon8110 ton F150 roule aussi vite qu’in TGV Européen? J’en veut un tout suite!
      Et mon exemple était un aller-retour simple, il existe des passes mensuelle et annuelles qui reviennent à une fraction du prix.

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 2 місяці тому

      J'en rajoute.. 222$ essence aller/retour à 1,75$ le litre 704$ via ton train. Sans taxi ni bus pour la résidence. Un rerour en classe pour les maths. Je n'ai rien à vendre et ne suis promoteur de rien. Merci@@GrosMollets

  • @jfb6726
    @jfb6726 2 місяці тому

    Nous sommes trop médiocre pour être avant-gardiste, parcontre, pour sur taxer, nous sommes les champions

  • @Hexagonian
    @Hexagonian 2 місяці тому

    OUIIII SVP un THF rapide à Québec

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому +2

      THF n'est pas TGV

    • @Hexagonian
      @Hexagonian 2 місяці тому

      @@paname514 Je sais, et je crois qu'on aura jamais de TGV avec notre geographie. Mais un THF est faisable.

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      @@Hexagonian géographie plate sans obstacle majeur de villes majeures à contourner. Au contraire, la géographie est idéale pour des coûts réduits.

    • @Hepad_
      @Hepad_ 2 місяці тому

      @@paname514 La vraie question se trouve dans la faisabilité d'une LGV avec les conditions météorologiques du Québec

    • @paname514
      @paname514 Місяць тому

      @@Hepad_ Tout à fait, notamment le gel et les plages de températures. Cependant il existe un train à grande vitesse en Russie et dans d'autres pays Scandinaves même si pas aussi rapides ni perfectionnés.

  • @mrrandom1265
    @mrrandom1265 2 місяці тому

    Avec de l'ambition, on pourrait facilement faire 260 km en une heure.

  • @jeremy-se4iy
    @jeremy-se4iy 2 місяці тому +2

    Je rêve de train rapide fréquente fiable, mais si le fédérale gère c train la comme via rail, on va avoir des billet a 100$

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      quel est le problème d'un billet à 100$? rien n'est gratuit

  • @wungli8465
    @wungli8465 2 місяці тому +1

    Le gain de temps n'est pas assez important pour que je prends le train s'ils peuvent le faire en une heure ça serait plus intéressant

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому +1

      Il faut, pour ce projet, une vitesse de 320 ou 350 km/h comme dans les autres pays développés, pas une vitesse de 200 km/h de trains régionaux.

  • @emiledestructeur
    @emiledestructeur 2 місяці тому

    Au quebec ce qu'il nous faut c'est des trains magnétiques

    • @gp6763
      @gp6763 2 місяці тому +1

      Un train magnetique c'est 10x le cout d'un tgv, c'est cool, j'adore ca, mais ca a jamais ete ultra rentable (y compris au Japon), les billet sont innevitablement tres chere

  • @jandron94
    @jandron94 2 місяці тому

    Trop d'intérêts divergeants au Canada pour un réel projet de TGV : fédéral, provinces, municipalités, secteur public, secteur privé, juridictions, associations, communautés...
    En France le TGV s'est fait surtout grâce à un Etat centralisateur fort et planicateur qui avait autorité sur tout le territoire et procédait de façon coordonnée, avec une vision du long terme : un grand corps d'ingénieurs, un fleuron national du rail (Alsthom), des fleurons nationaux du BTP...
    En Allemagne et au Japon idem, en Italie et Espagne également même si à un degré moindre...

  • @firstandlastname2390
    @firstandlastname2390 2 місяці тому

    Et dire qu’en France le train à grande vitesse prend 2h pour parcourir la distance Montréal Toronto…

  • @lgxiii
    @lgxiii 2 місяці тому

    Fiez vous à M. Imbleau pour la vitesse. Il est vite arrivé et vite parti de ses postes.

  • @stephanegroleau2039
    @stephanegroleau2039 2 місяці тому +4

    Après ça dépend de combien coûtera le trajet. Est-ce que ça sera moins cher qu'en avion... ce n'est pas certain.

    • @Davmm96
      @Davmm96 2 місяці тому +11

      Pas tant. Sauf que... tu va direct d'un centre-ville à l'autre, t'as pas de douane, pas mal moins de limite de poids et d'espace, tu peux marcher aller à la voiture restaurant prendre un plat actuellement mangeable...

    • @sodrak6925
      @sodrak6925 2 місяці тому +5

      Pas de gaz, pas de douanes, beaucoup moins de mesures de sécurité nécessaire, espace nécessaire beaucoup plus petit... c'est certain que ce sera beaucoup moins cher qu'un billet d'avion

    • @merz5050
      @merz5050 2 місяці тому

      @@Davmm96 t'as pas de douane entre Toronto et Québec, c'est dans le même pays

    • @TalwinderDhillonTravels
      @TalwinderDhillonTravels 2 місяці тому

      @@merz5050he probably meant security in general

  • @Palamort
    @Palamort 2 місяці тому

    Ce projet sera prêt quand il aura l'âge de la retraite.

  • @felixracine4156
    @felixracine4156 2 місяці тому +1

    une heure maximum

  • @Dinolobe376
    @Dinolobe376 2 місяці тому

    Quel est l’avantage de prendre le train si ça prend deux heures ? Qui va sortir de son auto si ça ne fait qu’économiser 30min ?

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      d'où l'intérêt d'un véritable TGV roulant au moins à 320 km/h

    • @jeanjacques9365
      @jeanjacques9365 2 місяці тому +3

      Québec-Montréal c'est plus proche de 3 heures et avec le trafic ça devient facilement 3h30. Sortir de son char pour 1h-1h30 de sauver, sauver l'inévitable recherche de parking, pouvoir faire ce que tu veux pendant le trajet (travailler, se divertir, etc.) ça vaut la peine pour plusieurs.

  • @flow05
    @flow05 2 місяці тому +1

    C'est lunaire cette conversation. Vous êtes sur que l'interview ne date pas des années 80 ? 😅

    • @jeanjacques9365
      @jeanjacques9365 2 місяці тому +1

      Ça fait 50 ans que le même projet est mis sur la table, étudié remisé pendant 5-10 ans puis le cycle recommence.

    • @flow05
      @flow05 2 місяці тому

      @@jeanjacques9365 C'est vraiment triste que ça n'avance pas...

  • @leleodeux
    @leleodeux 2 місяці тому

    effectivement bonne idee mais si c est pour mettre des prix hallucinant et 2 trains par jours ca sera une catastrophe et surtout le cout quand on va annoncer le prix ca va etre annule comme toujours

    • @gp6763
      @gp6763 2 місяці тому

      13 milliards au moins. Si on se base sur ce que ca coute a l'Europe par km.
      En pratique probablement plus. On a pas les technologie, faudra payer soit une entreprise Japonaise ou une entreprise Européenne pour le faire. Ce qui devrait encore monter la facture.
      Si on parle de train constamment full, a 100$ le billet, 2 fois par jour, c'est dans les 1,5 siecle pour rembourser l'investissement.
      Maintenant, si on dit que c'est un service d'utilité publique ca peu quand meme valoir le coup, personnelement je le pense.

    • @leleodeux
      @leleodeux 2 місяці тому

      @@gp6763 effectivement c est pour ca que ça se fera pas

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      @@gp6763 comment tu calcules ? pourquoi une entreprise européenne serait plus chère ? De plus Bombardier a les technologies.
      En plus pourquoi un train deux fois par jour ? c'est une fréquence bien trop faible. Il y en aurait au moins un à l'heure ou toutes les deux heures, voire plus en heure de fort achalandage : aux 20 ou 30 minutes voire deux trains espacés de quelques minutes seulement.

  • @thibaut9521
    @thibaut9521 2 місяці тому +1

    Question pour nos amis d’Amérique du Nord. Pourquoi le train à grande vitesse ne semble pas exister comme en Asie ou en Europe ? Et plus généralement est ce que l’offre en matière de transport en commun est bonne au Canada ? Merci beaucoup pour vos réponses 😊

    • @katiest-amand2488
      @katiest-amand2488 2 місяці тому +4

      Les chemins de fers Canadiens sont majoritairement privés comme les États-Unis, ce qui fait que les trains Via rail sont très susceptibles à des retards. En plus, Via rail est ce qui reste des trains de passager du Canadien National et du Canadien Pacifique, ce qui était en train de disparaître lors de la création de Via rail.
      Aussi, nos rails ne sont pas fait pour des trains de plus de 150km/h.
      Le seul train qui est relativement similaire aux TGV d’Europe est le « Northeast Corridor » qui appartient à Amtrak qui at des trains de 200 Km/h entre Boston et Washington D.C.
      Donc, en somme: Les chemins de fers de marchandises sont privés et ont la priorité sur tout.

    • @BobbyBaloney
      @BobbyBaloney 2 місяці тому +2

      Le développement d’après-guerre (qui prévaut encore aujourd’hui) a favorisé avant tout les structures automobiles en transport en urbanisme. De plus, les rails sont détenus par des entreprises privées préoccupées avant tout par les intérêts industriels, et peu par le transport de passagers. Le faible coût du carburant, la richesse collective de la population et l’étalement urbain pèsent aussi dans la balance. Enfin, les pouvoirs publics manquent cruellement d’expertise et d’ambition en la matière, de sorte que ce projet (train rapide sur l’axe Quebec-Winsor) est discuté depuis au moins 20ans sans que quoi que ce soit ne se matérialise.

    • @thibaut9521
      @thibaut9521 2 місяці тому +1

      @@katiest-amand2488 très intéressant, merci pour vos éclaircissements 🙂👍

    • @thibaut9521
      @thibaut9521 2 місяці тому +1

      @@BobbyBaloney merci pour votre réponse et vos explications 👍

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      Globalement, l'offre de transports en commun est mauvaise, voire très mauvaise aux Etats-Unis et au Canada, excepté quelques grandes villes où c'est correct bien que loin des meilleures villes Européennes et Asiatiques. Montréal, New York, Toronto et Vancouver sont quelques unes de ces exceptions.

  • @JSCimmo
    @JSCimmo 2 місяці тому

    Je vois déjà les prix des maisons à Quebec exploser.

    • @gp6763
      @gp6763 2 місяці тому

      Avec ou sans TGV c'est probablement quelque chose qui va malheureusement arriver :(

  • @pierrec2338
    @pierrec2338 2 місяці тому +2

    Ce sont des projets trop modernes pour une société en décadence comme la nôtre où règne l'incompétence et la médiocrité.

  • @paulbadics3500
    @paulbadics3500 2 місяці тому

    Etudes depuis 20ans..

  • @rogergagnon8110
    @rogergagnon8110 2 місяці тому

    coop mgv
    Mais icitte on attend les autres. Nous sommes devenus la vache à lait des subventionnés d'ailleurs et de leurs copinages d'ici. Un réseau pour le QUÉBEC et ses régions.

  • @Arrow_e879
    @Arrow_e879 2 місяці тому

    Sa va jamais se faire mes sa va coûter des centaines de millions

  • @z9944x
    @z9944x 2 місяці тому

    Ya lacher le projet dexpansion du port de montreal / contrecoeur pour faire la promo du tgv????
    Desoler tout le monde , mais le projet est déja commencer !
    Il est chef executif pour implanter le projet et il est avocat specialiste en droit de la personne..
    Sa sent le Référendum 🎉

  • @matmau7682
    @matmau7682 2 місяці тому +1

    Pas capable de fait un tramway avec des dizaines d'études pour prouver sont importance pensez vous vraiment que lego veut faire ce projet la

  • @bressan1998
    @bressan1998 2 місяці тому +11

    Encore un truc qu'on va étudier pendant 15 ans et qu'on fera jamais. Exemple: le 3ème lien.

    • @UnsinkableSam
      @UnsinkableSam 2 місяці тому +4

      C'est clair, on devrait juste laisser ca de meme et pu jamais avoir de projet.

    • @bressan1998
      @bressan1998 2 місяці тому +1

      @@UnsinkableSam Au Québec on est fort pour avoir des projets. Mais pour les réaliser concrètement y'a plus personne.

    • @bressan1998
      @bressan1998 2 місяці тому

      @@UnsinkableSam Je pourrais citer le moteur roue aussi...

    • @dez7800
      @dez7800 2 місяці тому +9

      Je pense pas... Contrairement au 3e lien, ce projet là a énormément de points positifs autant pour l'économie que pour l'environnement!

    • @UnsinkableSam
      @UnsinkableSam 2 місяці тому +1

      @@bressan1998 Mon commentaire était clairement du sarcasme

  • @Furnive
    @Furnive 2 місяці тому

    J'espère qu'ils savent prévenir des éventuelles dangers qui produisent avec un un train rapide avec d'autres derrière et des météo différent que la France. Je pense surtout à la neige, à l'entretien du rail et du périphérique électrique et aussi si elle évite des trajets ou il y aurait des passant comme un animal, un humain, une voiture qui traverse ces rail. Et puis la vue du trajet de rail sera difficile avec une tempête des neiges. Et j'espère qu'il n'y aura pas trop de usure avec des variations de température aussi grande. Entre 20 à -10 degrés. Malheureusement je ne suis pas québécois donc je ne connais pas très bien précisément les température. Le plus important que vous ayez l'idée global de ce que j'ai expliqué. 😅

    • @MrGrandBarbu
      @MrGrandBarbu 2 місяці тому +2

      Il y a des trains rapide au japon qui vont dans le nord, l'un des endroit qui connait des record mondial de chute de neige chaque année. Donc les technologies existent déjà.

    • @Furnive
      @Furnive 2 місяці тому

      Le Problème il disait qu'il s'inspire dans ce qui se fait en Europe malheureusement :( @@MrGrandBarbu

    • @gp6763
      @gp6763 2 місяці тому +1

      C'est plus le verglas qui m'inquièterais, ca a tendance a faire tomber les arbre ^^, Sinon les temperature au Quebec en hivers c'est plus un bon -30 que -10

  • @furorentonori5838
    @furorentonori5838 2 місяці тому

    Il faut un train sans conducteur

    • @gp6763
      @gp6763 2 місяці тому

      Avec un TGV tu veux toujours avoir un humain capable d'arrêter la machine en tete en cas d'urgence

    • @furorentonori5838
      @furorentonori5838 2 місяці тому

      @@gp6763 non car il est en greve

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      ça n'existe que dans le désert australien et à petite vitesse.

    • @furorentonori5838
      @furorentonori5838 2 місяці тому

      @@paname514 non il y a le rem de montreal aussi

    • @gp6763
      @gp6763 2 місяці тому

      @@furorentonori5838Bah, s'il est en greve le train demarre pas... C'est pas une question d'avoir le gars qui bosse ou pas, c'est que quand t'as 2000 tonnes lance a 300km/h il est vital d'avoir quelqu'un de pret a appuyer sur les frein en cas de danger sur la voie.
      Tu ne peu pas remplacer ca par des systemes automatique, a une tel vitesse, ils ne sont juste pas suffisamment reactif.
      Oui, il y a des train sans contucteur, mais ce n'est ok que jusqu'a une certaine vitesse. Si je ne dit pas de betise, 80km/h a peu pret.

  • @thomberg8091
    @thomberg8091 2 місяці тому +1

    Encore du blabla et aucune donnée fixée, rien de concret. Je trouve ça drôle que ça parle d'Europe. On n'aborde pas l'Asie (Japon par exemple) car on sait qu'à côté d'eux on fait dur lol. Hâte de voir les avancements dans 15-20 ans

  • @jean-marccote9829
    @jean-marccote9829 2 місяці тому +2

    Rire, un train qui passe au 4 ans, présentement les autobus entre les ville de Québec et Montréal ne sont pas toujours plein
    normalement, on change un moyen de transport pcq il est débordé, ici , ils ne le sont pas
    il y as un trajet de via rail, présentement, il n'est pas toujours plein
    comparé avec l’Europe est faux, pcq ce n'est pas le même nombre d'habitant au km carré, ils sont le double
    si ils trouves des $$$ pour ce projet, qu'ils en trouve d'abord pour les logements
    ensuite, j'écouterai ton projet

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому +1

      La densité du Corridor est suffisamment importante. C'est celle-ci qui compte. Les bus et les trains présents ne sont pas plein car ils sont lents. Les TGV entre les grandes villes sont toujours rentables.

    • @jandron94
      @jandron94 2 місяці тому

      Bonnes questions ! Est-ce que de façon générale les habitants de Montréal n'ont rien à faire de ceux de Québec et vice-versa ?
      Il me semble qu'à Montréal il y a beaucoup d'anglophones qui regardent du côté de l'Ontario mais qui en ont rien à faire de ce qui est plus à l'Est que le centre-ville de Montréal...
      La question de l'achalange est très peu abordée, aucun chiffre !

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      @@jandron94 n'oubliez pas que l'achalandage est à prendre à compte avec un TGV reliant également Ottawa et Toronto, voire Windsor et, pourquoi pas, Détroit. On parle de dizaines de millions de personnes.

    • @jean-marccote9829
      @jean-marccote9829 2 місяці тому

      @@jandron94 100 %, je viens d'un petit village a 1 heure de la ville de Québec, j'ai demeuré 11 a Montréal et 11 ans a Laval, mais, oui, nos anglophones et allophones regarde vers......l'ouest, une partie de leur famille sont déjà là

  • @danielrota7491
    @danielrota7491 2 місяці тому

    on s'en fout de quebec a Montreal, de toronto a Vancouver ily a 2 par semaine zero bus. Calgary ou j'habite nous avons zero train et zero bus

    • @gp6763
      @gp6763 2 місяці тому

      Probleme de toronto ~ vancouvert, c'est les rocheuse, pas simple a traverser pour un train

  • @felixracine4156
    @felixracine4156 2 місяці тому +1

    2h ses trop long, il faut que sa sois plus vite.

  • @michelnaud4505
    @michelnaud4505 2 місяці тому +2

    Avec un déficit budgétaire de 11 milliards de $, laissez tomber les gros projets car vous êtes de mauvais gestionnaires de fonds publics.

  • @zavomika8306
    @zavomika8306 2 місяці тому +4

    Trop américanisé pour un projet de train la voiture est trop confortable pour prendre le train et si sa coûte plus cher que le plein sa vaut pas la peine

    • @charlolel
      @charlolel 2 місяці тому +11

      La majorité prendrais le train, surtout en considérant le temps sauver le stationnement etc. Si le prix est compétitif évidemment

    • @mathtousignant8942
      @mathtousignant8942 2 місяці тому

      Plus rapide pas sûr …

    • @zavomika8306
      @zavomika8306 2 місяці тому

      @@charlolelle quebecois canadien moyen se promène en suv pick avec sa remorque et prend une semaine dans le sud par an popullation vieillissante au Québec je vois pas l’interêt a investir des milliards y’a pas un chat dehors quand il y a une tempête de neige …

    • @Davmm96
      @Davmm96 2 місяці тому +11

      Trop confortable ?? Pour avoir fait Montréal-Toronto en train et en voiture, c'est assurément plus plaisant en train. Pas besoin de te concentrer durant 6h pour pas faire d'accidents, tu peux lire un livre, dormir, jaser avec du nouveau monde pis après t'arrive à destination frais et dispo.
      En char j'ai fait le voyage avec 2 amis et même en changeant de conducteur au 2h, je trouvais ça long. Surtout quand t'es rendu dans le traffic de la 401...
      Si autant de personne peut se permettre d'acheter un VUS avec des siège chauffant, je pense que ya AUCUNE raison d'offrir des alternatives de transport. On se promène actuellement tous en char parce qu'on a décider de construire des villes qui autorise uniquement ce mode de transport. Là, on veut changer.

    • @ghhgghjjh
      @ghhgghjjh 2 місяці тому +1

      @@zavomika8306Je sais pas de quel québecois tu parle mais je n'en connais aucun!

  • @alfred_musset
    @alfred_musset 2 місяці тому +1

    Montréal Québec : oui
    Toronto Montréal : non

  • @yagi3925
    @yagi3925 2 місяці тому +2

    Et moi qui croyais que les Québécois étaient attachés à la préservation de la langue française... "On veut un train qui est (sic) fréquent"... Non mais, franchement, en Amérique du Nord aussi on a oublié l'existence du subjonctif?! En bon français, "on veut un train qui *soit* fréquent". Valeur modale du subjonctif, bon sang de bonsoir!!!

  • @Hepad_
    @Hepad_ 2 місяці тому

    J'espère que ça viendra avec une LGV, parce que sinon le projet est une coquille vide.

    • @gp6763
      @gp6763 2 місяці тому

      Ya pas de TGV sans LGV, juste techniquement ca fait partit de la chose.
      Tu balance pas un train a 300km/h sur une ligne de chemin de fer qui n'est pas fait pour ca. Dans l'absolut tu ne pourrais meme pas le demarrer parceque sans la LGV tu n'as pas les cathéters, les pilon qui donne son electricite au train

    • @Hepad_
      @Hepad_ 2 місяці тому

      @@gp6763 Je t'assure que quand je prends le TGV en France (toutes les semaines), je passe sur des lignes régionales aussi. De mémoire y a que le Shinkansen qui circule entièrement sur du dédié.
      Tout ça pour dire que si des politiques s'en mêlent, on n'est à l'abri de rien

  • @jasmy-canada
    @jasmy-canada 2 місяці тому +5

    Oubliez ca, je vis l'experience du REM depuis 1 ans sans voiture. C'est de la vrai marde, tout est pensé pour les chars. Même les boutons pour pieton ne fonctionne jamais. Pis cerise sur le sundae, tout les proprio de chien laisse leur marde partout autour sans se ramasser. Oubliez ca, gaspillage d'argent total votre plan pensez au gens en campagne avant!

    • @Davmm96
      @Davmm96 2 місяці тому +9

      Oui, c'est de la vrai marde. Les boutons piétons quand ils marchent prennent 4 minutes à s'activer. C'est malheureusement le résultat de 70 ans de développement quasi exclusivement axé sur l'automobile. Ça va être dur et long revenir à une vie où marcher à ton dépanneur de quartier va être perçu comme normal.
      Pour revenir à un mode de vie où chaque moyen de transport est égal et situationnel, faut emboiter le pas avec des gros projets pour donner un message au gens.
      Sur le sujet des chiens: perso je trouve ça totalement inutile en ville mais bon, quand t'es une tite fille/tit gars sans amoureux et/ou sans enfant, faut ben que attention soit diriger quelque part. Pas pour rien que le monde disent maintenant "Allo, je suis Catherine et je suis la maman d'un labrador qui est toute ma vie

    • @fabriziobovinho7482
      @fabriziobovinho7482 2 місяці тому +2

      Aucun lien entre un train type TGV qui va relier des villes entre elles sur des longues distances et le transport urbain.
      Comparer des pommes et des oranges.

  • @user-rr7nu6bk3w
    @user-rr7nu6bk3w 2 місяці тому +1

    Sa prendraient le train hyperloop

    • @MB-QCCS
      @MB-QCCS 2 місяці тому +8

      Hyperloop est une arnaque, plein de chaîne spécialisée dans le transport ferroviaire francophone et anglophone en on parler

    • @GrosMollets
      @GrosMollets 2 місяці тому

      Inutile le Hyperloop, le prochain TGV(bullet train) du Japon, le Maglev, fera 600km/h. 1km tous les 7 secondes. L'hyperloop peut aller se rhabiller avec ses 400km/h promis. Les pays d'asie et l'Europe sont tellement avancés en terme de transport en commun qu'on est à l'air pré-historique en Amérique du Nord.

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому

      hyperloop est une arnaque de plus d'Elon Musk pour tous les gens crédules. La plupart des ingénieurs et scientifiques n'y a pas cru. Des années et des centaines de millions d'euros plus tard la quasi totalité des projets a échoué et fermé. C'était une évidence.

  • @sg39g
    @sg39g 2 місяці тому

    C'est un projet totalement irréaliste. Un TGV nécessiterait une voie ferrée dédiée, en ligne droite, en terrain plat et sans aucun passage à niveau. C'est tout simplement impossible. Juste la résistance des milliers de propriétaires expropriés pour construire cette ligne ferait annuler le projet. Et même sans ça, le coût de construction de la ligne, incluant des centaines de viaducs, en plus du coût des expropriations serait astronomique.
    Le monorail à grande vitesse était un projet intelligent et réaliste. C'est ça qu'il faut construire.

    • @gp6763
      @gp6763 2 місяці тому +1

      WTF, un monorail est bien plus compliqué et couteux qu'une ligne a grande vitesse. C'est a peut prêt 5 foix plus chere, ca a le meme genre de contrainte mais en pire parceque les intersection sont extrêmement complexes.
      Ensuite un TGV peu rouler sur des rail standart, il roule juste moins vite, ce qui lui permet de profiter des lignes existante.
      Ensuite si l'Europe est capable de faire des ligne de TGV dans tout les sens je vois pas pourquoi le Quebec en serais incapable.
      Et les proprietaire pas content sont pas un plus gros probleme pour une ligne de tgv que pour un monorail.

    • @sg39g
      @sg39g 2 місяці тому

      @@gp6763 À voir ton orthographe je constate que tu n'as encore terminé ton école primaire donc je vais être indulgent.
      Oui, un TGV peut circuler sur des voies normales. Mais le but d'un TGV n'est pas de circuler à la vitesse d'un train normal. Et pour les intersections que tu qualifie de complexes, j'imagine que tu veux plutôt parler des "aiguillages"? Certes, les aiguillages sont complexes mais peu nombreux.
      Ensuite, pour les expropriations, ça coûte très cher, non seulement en dédommagements mais aussi pour toute la procédure qui ne manquera pas d'être contestée. Et contrairement à ce que tu pense, le monorail n'a pas ce problème. Un monorail est assez flexible pour utiliser principalement les emprises autoroutières et même dans certains cas les ponts existants. Le nombre d'expropriations serait très limité ce qui représente une économie substancielle.
      Dernier point: en Europe, le TGV date des années 1970, une époque où non seulement on expropriait plus facilement, mais aussi où il y avait moins de contraintes sur le terrain. Je suis cartographe amateur et il n'y a qu'à voir des cartes anciennes pour voir à quel point la construction d'infrastructures était plus facile il y a quelques dizaines d'années. En comparaison avec aujourd'hui, le territoire était vierge.

    • @paname514
      @paname514 2 місяці тому +1

      @@sg39g Bien sûr que le but d'un TGV est de pouvoir rouler sur les voies normales. Afin d'utiliser, sans coût supplémentaires, les infrastructures existantes et relier en bout de ligne des villes plus petites.
      Un train Océan pourrait rouler beaucoup plus vite entre Montréal et Québec, voire Toronto, pour ensuite relier Halifax à vitesse standard.
      Aucun monorail à grande vitesse n'existe. Aucun monorail à petite vitesse n'a été satisfaisant. Tout ceci n'est qu'une hypothèse sans fondement ni étude sérieuse.
      Un TGV peut aussi se construire en viaduc pour éviter les expropriations.

  • @Mo.Ab.Ma-Ca
    @Mo.Ab.Ma-Ca 2 місяці тому

    260 Km /h is gay.

  • @eatmyshit1956
    @eatmyshit1956 2 місяці тому

    C'est deja le temps qu'on mets en voiture ça aucun sens