Bonjour, la timidité concerne aussi les enfants maltraités, abusés physiquement et psychologiquement, isolés (sectes,communautés, religions...). Ce serait bien de faire une recherche sur ce sujet qui n'intéresse pas grand monde et qui pourtant concernent beaucoup de personnes. P.s Ayant été maltraité par mon parent, j'en ai souffert pendant très longtemps et cela m'a gâché la vie, je suis passée à côté de beaucoup de choses...si ont peux éviter que cela continue ce serait vraiment une bonne chose. Un enfant, une ado, une jeune femme qui reste timide et s'isole cache bien évidemment quelques choses. Merci et très bonne continuation.
Bonjour et merci pour votre suggestion. J'ai effectivement croisé plus d'une fois des personnes qui manquent de confiance en soi ou en sont arrivées à avoir beaucoup de mal à aller vers les autres en raison de ce qu'elles ont vécu dans l'enfance. Le sujet me touche également pour des raisons personnelles (je n'ai pas été maltraité, mais mon parent l'a été). Si vous êtes partante pour une interview anonyme pour partager et comprendre comment vous avez vécu les choses, c'est quelque chose qu'on peut envisager. Juste une suggestion, bien sûr, totalement libre à vous. Quoiqu'il en soit, c'est une bonne idée de faire un article sur la timidité des enfants abusés ou maltraités.
@@jeanmarc-hardy Merci de m'avoir répondu, je préfère rester dans l'anonymat. Ce qui est vraiment intéressant, c'est d'utiliser internet pour faire passer des messages, pour éveillés des consciences...grâce à lui, tout peux se savoir, s'apprendre,... ayant été longtemps isolé, je n'avais pas les outils, les armes pour me défendre ... mais c'est surtout grâce à internet que j'ai commencé à comprendre donc si vous vous pouvez faire des vidéos cela est nécessaire pour sauver et éclairer certaines personnes qui sont encore dans le déni. Merci beaucoup et très bonne continuation.
Je suis très ravis de votre vidéo, merci beaucoup. De ce fait j'aimerais échanger bilateralement avec vous sur des questions plus personnelles en rapport avec le sujet
Je suis d'accord avec le fait que le facteur culturel entre en jeu concernant la timidité , vous avez pris l'exemple des pays asiatiques et je peux aussi prendre l'exemple de certains pays d'Afrique ou les gens ont du mal à exprimer leurs sentiments que ça soit : amour , tristesse etc du coup la personne à tendance à garder tout au fond d'elle.
Merci pour votre commentaire. J'ai, en effet, remarqué, un vif intérêt des Africains pour la thématique de la timidité. Avec parfois un contraste entre une attitude très "vivante" et "expressive", mais en arrière-fond, un manque de confiance... ou bien simplement de l'humilité (qui est aussi une grande qualité). Si vous avez des témoignages ou ressources concernant la culture de certains pays d'Afrique en matière de timidité, cela m'intéresse :-)
@@jeanmarc-hardy je vous en prie , j'ai répondu car je suis maghrébin particulièrement d'Algérie et dans notre culture ce n'est pas évident d'exprimer nos sentiments , il y a une forme de pudeur . En général ça passe plus par des attentions que par les mots .
@@alonzolapuenta9136 Merci Alonzo. Dans ce cas, je trouve qu'il s'agit plutôt d'une belle qualité (la pudeur)... sauf si vous en ressentez un malaise ou une frustration, alors c'est différent.
Pour certaines personnes la timidité est une qualité alors que pour d'autres non mais c'est difficile de vivre avec car c'est un calvaire au quotidien , je pense que personne aimerait être dans cette état mais ce n'est pas la faute à la personne concernée mais plutôt aux personnes qui ont fait en sorte qu'elle le devienne . Il y a plusieurs raisons qui fait qu'une personne est timide : l'environnement, les humiliations, traumatismes etc .
@@alonzolapuenta9136 Oui, je suis d'accord avec vous. Au départ, il y a des facteurs extérieurs (comme une éducation rigide, par exemple)... mais ensuite, en tant qu'adulte, nous pouvons toujours nous remettre debout, quel que soit notre passé. Prendre notre vie en main, en tant qu'adulte, à notre tour, et dépasser nos traumatismes (même si ce n'est pas toujours facile).
Oui, l'émotion peut être très forte, mais la timidité se travaille très efficacement. Je peux vous l'assurer depuis 20 ans que je m'intéresse à la question. Avez-vous déjà entrepris de changer les choses ?
@@jeanmarc-hardy oui j'ai regardé toutes vos videos et je suis en train de faire un travail c'est vraiment dificile mais je vois des petites choses qui commence a changer. et je demande aussi l'aide de Dieu
@@ergeotliy2753 "Je vois des petites choses qui commencent à changer"... ce que vous venez de dire est extrêmement important... car en matière de timidité, les tout petits changements peuvent, au final, faire toute la différence ! C'est pour cela que c'est si important que vous puissiez voir et apprécier même vos plus infimes évolutions. Je vous encourage à continuer.
Bonjour Mariana. Merci pour votre commentaire. Je suis d'accord avec vous sur plusieurs points : La confiance en soi empêche d'être timide. Savoir ce qui est bon et mauvais pour nous et être capable de nous affirmer sont des qualités importantes. En revanche, concernant la connaissance, ça dépend. J'ai observé des personnes très instruites être très timides. Et inversement, des personnes peu instruites, se sentir parfaitement à l'aise.
Bonjour Thierry. C'est une question intéressante. Alors, la première chose à souligner, selon moi, en psychologie, c'est qu'un même événement peut être vécu différemment et générer des conséquences différentes. Nos perceptions vont beaucoup déterminer notre réalité vécue. C'est d'ailleurs quelque chose sur lequel on joue beaucoup en thérapie : l'ajustement de nos perceptions. Mais oui, si vous avez le sentiment d'avoir été dans la misère matérielle et/ou affective, cela peut générer de la timidité, dans le sens où vous pouvez en ressentir de la honte ou un sentiment d'infériorité, par exemple. Si vous associez la réussite ou l'équilibre d'une personne à la richesse de son environnement dans son enfance, vous allez aussi possiblement développer des croyances dites "limitantes". Voilà ce que je peux vous répondre dans les grandes lignes, mais le plus intéressant serait, bien sûr, d'explorer vos ressentis et croyances de manière individualisée, sans interpréter à votre place. C'est pourquoi je vous adresse ces questions d'introspection : Qu'est-ce qui me fait dire que j'ai eu une enfance misérable ? Quelles sont pour moi les conséquences de cette enfance misérable ? Sont-elles inévitables et définitives ? Quel est le lien possible entre ma timidité et mon enfance ? Bien à vous.
@@thierryperrier2789 A partir d'aujourd'hui, au départ de ces prises de conscience, vous avez le pouvoir de retourner la situation. Le pouvoir de commencer à penser autrement. Le pouvoir de commencer à construire votre abondance. Je vous la souhaite, en tout cas, cette reprise en main de votre vie qui, selon votre ressenti, a commencé misérablement.
@@jeanmarc-hardy Merci beaucoup Jean Marc. J'espère aussi, après toutes ces années de souffrances je suis devenu anxieux, oubliant entre temps que mon mal-être a commencé entre autre le jour où j'ai compris que je devenais ou que j'étais timide. Je me suis perdue par la suite, en voulant cacher ma timidité . Le cercle vicieux se mettait en place...
@@thierryperrier2789 C'est déjà énorme de prendre conscience de tout cela, de toute la "genèse" de notre timidité. Peut alors commencer le détricotement et un nouveau tissage. Tout ce qui s'est emmêlé dans ce que vous appelez très justement un cercle VICIEUX de perte de confiance peut se dénouer et repartir dans un cercle VERTUEUX de construction de la confiance. C'est un travail que j'accompagne tous les jours en coaching, mais qu'il est possible de faire soi-même, en y mettant de l'engagement et du courage. Le courage de changer, petit à petit, et d'avancer vers vous-même. Car vous n'êtes pas misérable, vous êtes un être humain d'une valeur illimitée. Et c'est à vous, dès le moment où vous en prenez conscience, de déployer, petit à petit, cette richesse qui est déjà en vous. Enfin, c'est mon humble avis :-)
Je respecte votre opinion, mais je me permets de vous apporter mon expérience personnelle de terrain. Moi oui, il m'est arrivé d'accueillir des personnes matériellement nanties en thérapie de peurs sociales... plus d'une fois... même des gens très timides, et très riches. Même si je suis 100% d'accord avec le fait qu'un sentiment d'infériorité sociale ou matérielle peut contribuer à un sentiment de timidité. Les peurs sociales et la timidité touchent absolument tous les milieux, selon mon expérience.
Merci tes paroles sont justes et très bien
Bonjour, la timidité concerne aussi les enfants maltraités, abusés physiquement et psychologiquement, isolés (sectes,communautés, religions...). Ce serait bien de faire une recherche sur ce sujet qui n'intéresse pas grand monde et qui pourtant concernent beaucoup de personnes.
P.s Ayant été maltraité par mon parent, j'en ai souffert pendant très longtemps et cela m'a gâché la vie, je suis passée à côté de beaucoup de choses...si ont peux éviter que cela continue ce serait vraiment une bonne chose. Un enfant, une ado, une jeune femme qui reste timide et s'isole cache bien évidemment quelques choses.
Merci et très bonne continuation.
Bonjour et merci pour votre suggestion. J'ai effectivement croisé plus d'une fois des personnes qui manquent de confiance en soi ou en sont arrivées à avoir beaucoup de mal à aller vers les autres en raison de ce qu'elles ont vécu dans l'enfance. Le sujet me touche également pour des raisons personnelles (je n'ai pas été maltraité, mais mon parent l'a été). Si vous êtes partante pour une interview anonyme pour partager et comprendre comment vous avez vécu les choses, c'est quelque chose qu'on peut envisager. Juste une suggestion, bien sûr, totalement libre à vous. Quoiqu'il en soit, c'est une bonne idée de faire un article sur la timidité des enfants abusés ou maltraités.
@@jeanmarc-hardy Merci de m'avoir répondu, je préfère rester dans l'anonymat. Ce qui est vraiment intéressant, c'est d'utiliser internet pour faire passer des messages, pour éveillés des consciences...grâce à lui, tout peux se savoir, s'apprendre,... ayant été longtemps isolé, je n'avais pas les outils, les armes pour me défendre ... mais c'est surtout grâce à internet que j'ai commencé à comprendre donc si vous vous pouvez faire des vidéos cela est nécessaire pour sauver et éclairer certaines personnes qui sont encore dans le déni.
Merci beaucoup et très bonne continuation.
Merci 🙏 je vais me corriger et suivre vos remarque sur moi et mon fils
Bravo... c'est une grande qualité d'accepter de se remettre en question... je vous souhaite de trouver l'attitude qui sonne juste pour vous.
Je suis très ravis de votre vidéo, merci beaucoup. De ce fait j'aimerais échanger bilateralement avec vous sur des questions plus personnelles en rapport avec le sujet
Voici mon WhatsApp,
+243829381858
Bonjour Bernard. Vous pouvez m'écrire par e-mail à l'adresse suivante : contact@timidite.info
Je suis d'accord avec le fait que le facteur culturel entre en jeu concernant la timidité , vous avez pris l'exemple des pays asiatiques et je peux aussi prendre l'exemple de certains pays d'Afrique ou les gens ont du mal à exprimer leurs sentiments que ça soit : amour , tristesse etc du coup la personne à tendance à garder tout au fond d'elle.
Merci pour votre commentaire. J'ai, en effet, remarqué, un vif intérêt des Africains pour la thématique de la timidité. Avec parfois un contraste entre une attitude très "vivante" et "expressive", mais en arrière-fond, un manque de confiance... ou bien simplement de l'humilité (qui est aussi une grande qualité). Si vous avez des témoignages ou ressources concernant la culture de certains pays d'Afrique en matière de timidité, cela m'intéresse :-)
@@jeanmarc-hardy je vous en prie , j'ai répondu car je suis maghrébin particulièrement d'Algérie et dans notre culture ce n'est pas évident d'exprimer nos sentiments , il y a une forme de pudeur . En général ça passe plus par des attentions que par les mots .
@@alonzolapuenta9136 Merci Alonzo. Dans ce cas, je trouve qu'il s'agit plutôt d'une belle qualité (la pudeur)... sauf si vous en ressentez un malaise ou une frustration, alors c'est différent.
Pour certaines personnes la timidité est une qualité alors que pour d'autres non mais c'est difficile de vivre avec car c'est un calvaire au quotidien , je pense que personne aimerait être dans cette état mais ce n'est pas la faute à la personne concernée mais plutôt aux personnes qui ont fait en sorte qu'elle le devienne . Il y a plusieurs raisons qui fait qu'une personne est timide : l'environnement, les humiliations, traumatismes etc .
@@alonzolapuenta9136 Oui, je suis d'accord avec vous. Au départ, il y a des facteurs extérieurs (comme une éducation rigide, par exemple)... mais ensuite, en tant qu'adulte, nous pouvons toujours nous remettre debout, quel que soit notre passé. Prendre notre vie en main, en tant qu'adulte, à notre tour, et dépasser nos traumatismes (même si ce n'est pas toujours facile).
j'ai la pire timidité qui soit. quand je suis au millieu des autre je ressent de l'angoisse profond
Oui, l'émotion peut être très forte, mais la timidité se travaille très efficacement. Je peux vous l'assurer depuis 20 ans que je m'intéresse à la question. Avez-vous déjà entrepris de changer les choses ?
@@jeanmarc-hardy oui j'ai regardé toutes vos videos et je suis en train de faire un travail c'est vraiment dificile mais je vois des petites choses qui commence a changer. et je demande aussi l'aide de Dieu
@@ergeotliy2753 "Je vois des petites choses qui commencent à changer"... ce que vous venez de dire est extrêmement important... car en matière de timidité, les tout petits changements peuvent, au final, faire toute la différence ! C'est pour cela que c'est si important que vous puissiez voir et apprécier même vos plus infimes évolutions. Je vous encourage à continuer.
@@jeanmarc-hardy d'accords Et merci pour vos encouragement vos videos m'ont beaucoup aidées
merci
Oui exactement
Pour vaincre l timidité,il faut avoir confiance en soi et être riche en connaissance , savoir ce qui est bon et mauvais pour nous et se défendre.
Bonjour Mariana. Merci pour votre commentaire. Je suis d'accord avec vous sur plusieurs points : La confiance en soi empêche d'être timide. Savoir ce qui est bon et mauvais pour nous et être capable de nous affirmer sont des qualités importantes. En revanche, concernant la connaissance, ça dépend. J'ai observé des personnes très instruites être très timides. Et inversement, des personnes peu instruites, se sentir parfaitement à l'aise.
Bonjour, est-ce qu'une pauvreté misérable et affective peut nourrir la timidité étant enfant ?
Bonjour Thierry. C'est une question intéressante.
Alors, la première chose à souligner, selon moi, en psychologie, c'est qu'un même événement peut être vécu différemment et générer des conséquences différentes. Nos perceptions vont beaucoup déterminer notre réalité vécue. C'est d'ailleurs quelque chose sur lequel on joue beaucoup en thérapie : l'ajustement de nos perceptions. Mais oui, si vous avez le sentiment d'avoir été dans la misère matérielle et/ou affective, cela peut générer de la timidité, dans le sens où vous pouvez en ressentir de la honte ou un sentiment d'infériorité, par exemple. Si vous associez la réussite ou l'équilibre d'une personne à la richesse de son environnement dans son enfance, vous allez aussi possiblement développer des croyances dites "limitantes". Voilà ce que je peux vous répondre dans les grandes lignes, mais le plus intéressant serait, bien sûr, d'explorer vos ressentis et croyances de manière individualisée, sans interpréter à votre place. C'est pourquoi je vous adresse ces questions d'introspection : Qu'est-ce qui me fait dire que j'ai eu une enfance misérable ? Quelles sont pour moi les conséquences de cette enfance misérable ? Sont-elles inévitables et définitives ? Quel est le lien possible entre ma timidité et mon enfance ? Bien à vous.
@@jeanmarc-hardy Bonjour
1) misère matérielle surtout
2)repli sur moi, rejet de la société, mutisme
3)inévitable mais pas definitive
4) désespoir
@@thierryperrier2789 A partir d'aujourd'hui, au départ de ces prises de conscience, vous avez le pouvoir de retourner la situation. Le pouvoir de commencer à penser autrement. Le pouvoir de commencer à construire votre abondance. Je vous la souhaite, en tout cas, cette reprise en main de votre vie qui, selon votre ressenti, a commencé misérablement.
@@jeanmarc-hardy Merci beaucoup Jean Marc. J'espère aussi, après toutes ces années de souffrances je suis devenu anxieux, oubliant entre temps que mon mal-être a commencé entre autre le jour où j'ai compris que je devenais ou que j'étais timide. Je me suis perdue par la suite, en voulant cacher ma timidité . Le cercle vicieux se mettait en place...
@@thierryperrier2789 C'est déjà énorme de prendre conscience de tout cela, de toute la "genèse" de notre timidité. Peut alors commencer le détricotement et un nouveau tissage. Tout ce qui s'est emmêlé dans ce que vous appelez très justement un cercle VICIEUX de perte de confiance peut se dénouer et repartir dans un cercle VERTUEUX de construction de la confiance. C'est un travail que j'accompagne tous les jours en coaching, mais qu'il est possible de faire soi-même, en y mettant de l'engagement et du courage. Le courage de changer, petit à petit, et d'avancer vers vous-même. Car vous n'êtes pas misérable, vous êtes un être humain d'une valeur illimitée. Et c'est à vous, dès le moment où vous en prenez conscience, de déployer, petit à petit, cette richesse qui est déjà en vous. Enfin, c'est mon humble avis :-)
J'ai jamais vu un gosse de riche timide ...
Je respecte votre opinion, mais je me permets de vous apporter mon expérience personnelle de terrain. Moi oui, il m'est arrivé d'accueillir des personnes matériellement nanties en thérapie de peurs sociales... plus d'une fois... même des gens très timides, et très riches. Même si je suis 100% d'accord avec le fait qu'un sentiment d'infériorité sociale ou matérielle peut contribuer à un sentiment de timidité. Les peurs sociales et la timidité touchent absolument tous les milieux, selon mon expérience.
Merci