Je suis en train de boire le mien, de café. j'ai un peu traîné, ce matin. Merci pour ce commentaire. Effectivement, quel regard de Lino, souvent, il n'a pas besoin de mots, comme dans ce film, ou d'autres comme Garde à vue, que je viens de faire.
J'adore ce film avec ce duo de choc...excellente vidéo avec sa touche émouvante...et oui Lino est un type bien, merci pour ce rappel et son implication dans la lutte contre la maladie et le handicap. Et que dire de Jacques Brel, un immense artiste !
Merci pour ce commentaire. Et merci pour l'action de Lino Ventura, et les personnes qui ont pris sa suite dans cet action essentielle en faveur des personnes ayant un handicap mental, et leur famille. Et Jacques Brel n'a pas son pareil. Deux mecs bien. Ça fait du bien. Et de rire aussi !
Merci pour ce commentaire et votre enthousiasme. Il y a des images, celles du film ! Et aussi les mots de Veber dans la bouche de ces deux hommes exceptionnels, auxquels j'ai voulu, modestement, rendre hommage.
Merci à vous pour ce commentaire et les compliments. Très heureux que cela vous ait plu. Il y en aura d'autres de ce style très prochainement. Oui, une très belle histoire d'amitié dans la "vraie vie". Très forte.
@@cinescopie2023 merci à vous pour ces extraits de films,je m abonne. Peut être il y aura des extraits du film avec Jacques Brel aussi (les risques du métier) encore merci
@@IsabelleNaveau-lq1zc Merci pour votre confiance. Les risques du métier est un très bon film. Il est sur ma liste, même si c'est un film.difficile. il faudra que j'ai davantage d'abonnés pour soutenir ce genre de film, ce que j'espère bien. En tout cas, excellent choix de votre part.
Les risques du métier colle parfaitement à l'actualité : celui ou les gamins sont rois et leur parole , parole d'évangile : ce sont les profs les coupables et les gamins sont soutenus par les parents et beaucoup ont des ennuis et ne sont pas soutenus par le corps enseignant .@@cinescopie2023
Les passages commentés, de ce film que j'ai vu et revu, sont une suite de rappels de ce que deux talents peuvent donner comme plaisir. Une émotion particulière à la fin de cette video, ces quelques secondes d'humanité qui s'accordent parfaitement avec ces deux personnages inoubliables . Merci
@@DanBukdan Oui, le film, même si la mécanique de Veber est excellente, leur doit beaucoup, presque tout je pense. Il y a une alchimie entre eux. Et Jacques Brel apporte une réelle dimension humaine à son personnage qui pourrait n'être que de papier. Molinaro lui a d'ailleurs dit d'être lui-même. Merci d'avoir relevé cette émotion. Ici, avec eux, le mot "amitié " prend tout son sens. Quand on a perdu un ami, un vrai, on le ressent d'autant plus.
Pour mon anniversaire , ma femme m'avait offerte la cassette en VHS pour l' époque, un super film , Molinaro est aussi le serveur dans le bar , quand Lino prend son café❤
Merci pour le commentaire. Oui, tout à fait c'est Édouard Molinaro au comptoir. Ce n'était pas prévu. Comme il n'y avait pas l'acteur, Lino lui a dit de le faire, qu'il en était capable, mais cela n'a pas été évident pour lui ! Ah, la VHS... Toute une époque. C'était quand même incroyable de posséder ces films et de pouvoir les revoir, ou des passages, quand on en avait envie. Des souvenirs inoubliables.
Quel duo tout de même. Ventura et Brel c'était la grande classe. Il faut tout de même du talent pour faire rire avec comme personnages principaux, un tueur et un dépressif qui veut se suicider. Brel est vraiment touchant dans son rôle, mais pour le pauvre Lino, quel boulet !!!
Exactement. Un tuer et un dépressif suicidaire, faire rire avec ces 2 personnages, fallait le faire ! Un duo d'exception. Commentaire très juste car on compatit pour les 2, c'est vrai ! Merci.
Ventura et Brel quel casting 🤩et encore une fois un excellent choix pour nous en parler et nous en parler bien 👍j'espère que le temps passant tu pourras nous faire des critiques plus longues car tes choix sont toujours de on ton 👍merci encore une fois de nous faire partager ces oeuvres et leurs redonner un petit coup de chiffon qui prouve que le cinéma n'est jamais daté quand il est bon 👌Bravo
@@karmakomaz9418 Merci beaucoup pour ce nouveau commentaires encourageant. Mes dernières vidéos durent 30mn, je trouve que c'est un bon format. Maintenant si j'abordais un film de 3h, sans doute que la vidéo serait plus longue. J'essaie toujours de synthétiser au max et de donner du rythme. L'emmerdeur c'était compliqué car censurée à chaque fois par YT, donc jai dû la refaire 10 fois et j'ai beaucoup coupé... Je suis d'accord , quand c'est vraiment bon, ce n'est pas trop daté. Je revois beaucoup de films pour choisir lesquels je vais traiter et j'en écarte un bon paquet car je les trouve trop datés, ou avec trop de faiblesses. Si c'est pour les descendre, aucun intérêt pour moi.
Un magnifique duo, Brel et Ventura, si différents et complémentaires à la fois, ils nous manquent ! Salutations de Belgique, et bonne continuation sur votre chaîne!
Merci de votre soutien ! Oui, c'est exactement ça, complémentaires et si différents comme dans la vie d'ailleurs, au départ leur amitié semblait improbable.
Merci pour ce commentaire. C'est en revoyant le film que cela m'est apparu, surtout la remarque sur les cigarettes blondes. Enfin, c'est mon ressenti. Peut-être que cette scène a inspiré Coluche, allez savoir. Je n'ai pas d'information à ce sujet.
Bienvenue sur la chaîne ! Merci de votre confiance. Très heureux de vous accueillir et que mon travail vous intéresse et vous plaise. J'adore aussi, vous l'avez compris, L'emmerdeur.
@@LesChevronsDeMika-EnSeine76 Désolé. .. Maintenant je vous avoue que leur relation m'émeut beaucoup. Et j'ai voulu la faire partager. Merci infiniment pour votre réceptivité
Chaque fois que je regarde une critique de film ou de série sur CinéScopie, j'ai envie de voir ou de revoir le programme. Un grand merci pour nous indiquer chaque fois où on peut le trouver sur les différentes plateformes, car cela nous évite de galérer à le chercher. Les extraits choisis donnent de l'énergie à une expertise toujours très documentées. Pour ma part, ce film est surtout un scénario écrit de main de maitre. Pour ce qui est de la direction d'acteurs, de la mise en scène, du casting et du jeu des comédiens, tout a été dit dans l'analyse de Jay Jay. Continuez comme ça.
Merci pour ce commentaire et les éloges pour ma modeste vidéo et, surtout le film, évidemment écrit de main de maître par Francis Veber, même s'il a lui-même foiré l'adaptation de son scénario en 2008 ! Comme quoi... La magie Ventura-Brel n'est pas reproductible. Même Billy Wilder, pourtant un maître de la comédie, rata cette adaptation, avec pourtant un duo de légende, Jack Lemmon-Walter Matthau. Ce sera son dernier film.
Walter Matthau , c'est les Pirates du Métro de Joseph Sargent , bien supérieur au remake , d'autant plus que le méchant est joué par Robert Shaw . On peut ajouter Tuer Charley Varrick de Don Siegel .@@cinescopie2023
Merci infiniment, ça me fait plaisir que vous y trouviez un intérêt. Avec l'actualité et les vacances, je n'ai pas fait de vidéo récente, mais j'ai recommencé à travailler sur un film pour une prochaine courant août. À très bientôt j'espère et encore merci pour le commentaire.
@@cobra7397 D'excellents films, et j'adore Bacri, l'acteur et le scénariste. Donc, ce n'est pas impossible. Quand j'aurai une audience plus large, pour que ces vidéos aient un certain succès, car c'est beaucoup de travail. Mais ces films sont sur ma liste, avec un ou deux autres aussi de Bacri toujours. Merci pour cette excellente suggestion qui me conforte dans ce choix futur.
@@cinescopie2023 Peut être que dans votre liste vous avez "didier" ou "kennedy et moi" encore deux bon bacri qui ne sont pas du tout pareil mais ça reste du grand bacri .
@@cobra7397 Didier, ce n'est pas impossible... Kennedy et moi, je l'aime beaucoup également mais je ne suis pas certain qu'il passionne les foules car il est moins facile d'accès, avec un humour particulier.
Je suis né à Bruxelles en 1969 et le cinéma que tu évoques sur ta chaîne fait partie de notre culture et de notre patrimoine. On a eu la chance de grandir avec cet âge d'or cinématographique, qui à l'époque, n'était pas considéré comme du grand art. Les choses ont bien changé ;) Merci pour ta chaîne et bisous de Belgique...
Je tiens à m'abonner à CinéscopiE, car les films sont disséqués et les scènes biens expliquées. J'adore les commentaires sur les acteurs.....Votre présentateur est excellent. Merci à vous et bonne année 2024🤗😀💥💫♫ DOM ♫
Merci infiniment de la confiance que vous me témoignez et des compliments adressés qui me vont droit au coeur. Quant au présentateur, qui n'est autre que moi-même, il est également ravi😉 Excellente fin d'année à vous et meilleurs voeux anticipés pour 2024. À très bientôt sur CinéScopiE, j'espère.
Merci beaucoup pour ce commentaire et vos éloges. Heureux de vous accueillir sur la chaîne. Il y aura d'autres vidéos de ce style. Une très bientôt sur laquelle je travaille. Donc à très bientôt, j'espère.
Vous m'avez vendu ce film ! Je le mets en haut de ma liste "de films à voir". J'arrête votre critique vidéo (toujours excellente) à 4 minutes 45 et je la reprends demain. Merci beaucoup pour tout le temps que vous passez à nous enseigner l'histoire du cinéma, notamment tous ces chefs-d'œuvre du cinéma français de la grande époque.
Génial ! Très heureux que vous ayez eu envie de le voir grâce à une partie de cette vidéo. Bon film : je vous envie car vous allez le découvrir ! Votre avis sera le bienvenu ensuite. Et merci pour les encouragements.
Un Belge vous salue bien bas… Ben, oui, il en faut….. Et, heureusement, il y en a ! Jacques Brel est immense et ce film nous le confirme, si besoin était. Le duo Brel-Ventura nous offre un film de deux natures, les leurs. Personne ne joue vraiment. Ils sont. Et c’est bon. C’est délicieux. On en mange avec les doigts. Et le rince-doigts attendra. Le titre est un peu menteur, puisqu’on ne s’ennuie pas une seconde, et un de ces quatre, je vais me le regarder en comptant le nombre d’instants drôles. Une vraie comédie. Une mécanique d’arme automatique. Chaque coup fait mouche. Ma réplique préférée, à l’exception de toutes les autres, c’est quand Brel explique à son autostoppeur (André Valardy, un autre Belge, il y en a partout) qu’il voudrait parler anglais, mais qu’il « speak juste le français… j’ai envie de... ». Une scène pleine de tendresse humaine. Un film d’Amitié !
Encore un commentaire épicurien, vous me donnez faim ! Merci ! Ah, Brel... Une autre planète. Et les 2 ensemble, lui et Lino, avec la science de Francis Veber, ça donne une comédie d'anthologie, avec un surcroît d'âme et d'humanité. Drôle, très drôle et touchant. Comme les plus grands comiques.
@@cinescopie2023 Belge, cinéphile et épicurien... Je revendique !... Mon Papa, qui était journaliste, et qui m’a aussi filé son prénom, signait ses articles des trois premières lettres de son nom et de la première lettre de son prénom... Bien avant que Jacques ne devienne Brel, d’ailleurs... J’ai dans mon bureau une photo de l’un interviewant l’autre... Il était Monsieur Brel pour un tas de gens !
Merci pour ce commentaire enthousiaste qui fait plaisir à lire. Oui, vous avez raison le remake c'était mission impossible. Séparément Ventura et Brel sont des monuments, et ensemble c'est encore au-delà ! Insurpassables !
Merci pour ce commentaire enthousiaste. Oui, toute une époque ! Ça fait partie du plaisir de revoir un film comme L'emmerdeur, et d'autres. La Gordini, elle dépote bien et quand on était môme, l'entendre ça faisait saliver ! Et la scène déménage pas mal !
Jacques Brel incarne pour la 1ère fois le personnage de François Pignon repris ensuite à plusieurs reprises par Pierre Richard. J'ai l'impression qu'il y a quelques similitudes entre ce personnage dépressif de François Pignon avec les Compères où l'on avait aussi affaire à un dépressif. Depardieu remplaçait Lino Ventura dans le rôle brut de décoffrage. Dans l'histoire des François Pignon, le meilleur pour moi est celui du "Diner de Con" incarné avec brio par Jacques Villeret dans le plus grand film comique de tous les temps. Le dernier en date, Daniel Auteuil dans "Le Placard" signé toujours Francis Vebert y est convainquant. Film également de très grande qualité mais qui n'atteint pas le niveau du précédent cité. Pour en revenir à l'Emmerdeur, le duo Brel-Ventura apparaît sympathique, mais malgré cela, je n'ai pas accroché. C'est beaucoup moins percutant que les Compères ou émouvant comme les Fugitifs.
Merci pour ce commentaires très argumenté. J'aurais dû mal à dire quel François Pignon je préfère ! Il y a eu aussi les François Perrin, très majoritairement interprétés par l'excellent Pierre Richard, et avec de ma part un petit coup de cœur pour celui de Patrick Dewaere dans Coup de tête, de Jean-Jacques Annaud, qui est davantage une satire qu'une pure comédie. Le dîner de cons est effectivement grandiose, tout comme Jacques Villeret dans le rôle.
Merci beaucoup. Très heureux que cela te plaise. Oui, un sacré album, pardon une sacrée "tuerie". J'espère qu'entre 2 films tu as pu dormir quand même !
@@cinescopie2023 C'est fait pour :) J'aime bien Ventura, j'ai vu un documentaire sur Lui, un homme très attachant, avec des principes. Suis né en 1975 donc ces vieux films je connais un peu. J'ai du ruser pour mentionner le RS de partage sinon les bots de YT censurent sitôt qu'on mentionne un nom de RS -_-
@@michelguy5569 Oui, Ventura est un acteur, et un homme très attachant. Merci pour la ruse. ! Je suis encore novice sur YT où j'essaie de me faire une place pour évoquer justement ces vieux films, puis d'autres moins connus, quand j'aurai un peu plus d'audience, et pour aborder l'actualité sans forcément suivre les tendances YT.
@@cinescopie2023Alors faut être prudent, les bots de YT peuvent censurer et faire disparaitre des posts sans qu'on comprenne vraiment pourquoi et tu peux te faire emmerder pour des questions de copyright avec obligation de supprimer ou réécrire tes vidéos. YT est devenu très chiant et répulsif pour les créateurs de contenu mais comme y a guère que YT pour le moment... Donc prudence.
Oui, grandissime ! Je ne l'ai pas mise pour laisser la surprise à ceux qui ne connaissent pas le film. Et le regard de Lino ! On entend encore Brel dire sa réplique, longtemps après. Difficile de mieux finir. Merci pour ce commentaire.
@@natadraco7996 Tout le monde ne lit pas tout les commentaires, donc pas très grave. Et normalement 'ils ont vu la vidéo avant, donc se sont précipités sur le film !🤣
Merci pour ce commentaire. Oui, c'est excellent. Le remake effectivement n'était pas une grande réussite, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant réalisée par l'auteur Francis Veber. Mais Berry et Timsit jouaient "comique", un peu forcé, au contraire de Brel et Ventura. C'est d'ailleurs intéressant de regarder certains passages sans le son et en voyant la tête Ventura à certains moments on ne croirait pas du tout une comédie. Et puis, si je me souviens bien du remake, certains ajouts n'étaient pas très finauds. Vous avez très bon goût.
Un film de grande valeur cinématographique emprunt d'une certaine valeur de pregnance psycho sociale des personnages avec les jeux d'acteurs intéressants par leurs fonctions professionnelles supposées ou non, tout en prennant de l'épaisseur cocasse dans la durée, mais dommage que meusieur Milan reste trop énigmatique en fin de compte ...
Brel était simplement Brel, imprégné d'une force intérieure amenant la vie et annonçant la mort. Il le disait et le faisait : toujours à la limite voire au delà à en vomir tous les jours avant d'entrer sur scène. Il n'était pas acteur, il était : il est excellent dans "Les risques du métier", incroyable dans "Mon oncle Benjamin" et touche au sublime dans "L' emmerdeur"
Brel, il vivait ses chansons sur scène comme un acteur. Son interprétation d'un VRP moyen cocu n'est rien moins que parfaite. Le rôle était destiné à Bourvil et il aurait été surement aussi bon, mais d'une autre manière.
Merci pour ce commentaire avisé. Oui, Bourvil aurait été parfait. Brel, lui, est plus que parfait ! Indissociable du rôle. Je me demande même si parfois il n'a pas substitué ses mots à ceux de Veber tellement c'est lui.
@@cinescopie2023 C'est difficile d'imaginer quelqu'un endosser ce que Brel a porté comme une seconde peau. Bourvil n'aurait pas été aussi loin dans ce registre de personne quelconque qui emmerde le monde avec sa triste petite vie ... Mais j'ai une question, est-ce que vous verriez quelqu'un d'autre que Bourvil face à Gabin dans La traversée de Paris ?
@@jean-marcknight8816 Excellente question ! Honnêtement, et comme ça à chaud, non. Bourvil à une palette sui n'appartient qu'à lui et svec Gabin, c'est parfait. Et avec De Funès en Janvier, un sommet !
De la même manière dans les 2 Oury avec De Funès, Bourvil est parfait et leur duo, ce n'est pas un scoop, fonctionnait à merveille. Dans la folie des grandeurs, il manque. Il était également crédible dans des rôles dramatiques, je trouve. Une très grande sensibilité.
Ce qui n'est pas très crédible dans le scénario, c'est la facilité avec laquelle lino Ventura maîtrise les policiers qui surgissent dans sa chambre pour les cacher dans la penderie . Pourquoi n'a- t'il pas agit ainsi avec Jacques Brel ? Il l'assomme et met un écriteau ne pas déranger devant sa porte . .
Merci pour ce commentaire. Vous avez raison. Ah, si tous les scénarios étaient crédibles, ou plutôt logiques... Dans la vraie vie non plus tout n'est pas d'une logique imparable, hélas. Il met bien l'écriteau ne pas déranger. Au début, il préfère ne pas faire de vagues avec Pignon. Peut-être même qu'il le prend un peu en pitié, allez savoir. Il prend un pistolet pour aller dans sa chambre, mais il n'en fait pas usage. C'est vrai qu'il aurait pu également le tuer. Au fond, il voulait en finir avec la vie, Pignon ? Donc, il doit éprouver, à ce moment-là, un peu de compassion humaine, tout tueur qu'il est. Quant au policier, il n'y en a qu'un seul, là il n'a pas tellement le choix, mais il ne le tue pas.
@@cinescopie2023 Je ne rappelais plus s'il y avait un ou deux policiers, cela fait de nombreuses années que j'ai visionné ce film , mais je me souviens en revanche très bien m'être fait cette réflexion lorsque Ventura maîtrise le policier. Je sais qu'il n'aurait pas tué Brel car à il est payé pour l'assassinat et il explique que ses commanditaires ne plaisantent pas .Merci de votre point de vue.
@@pascalborro5636 Merci surtout à vous d'avoir pris le temps de donner votre point de vue. C'est vrai que dans ce genre de film, et dans pas mal d'autres aussi, il vaut mieux ne pas trop réfléchir...mais parfois c'est plus fort que nous, cela s'impose et peut rompre le charme. Pour ma part, j'ai choisi de croire que Milan veut aider Pignon à reconquérir sa femme ! Ça passe mieux comme ça. Je me suis souvent dit aussi : mais pourquoi ne pas sécuriser l'hôtel qui constitue un spot privilégié... Et puis, ensuite je me laisse emporter par les acteurs et les autres situations.
@@cinescopie2023 J'ai été très séduit par le jeu des acteurs qui a rendu le film inoubliable en dépit de certaines réflexions inopinées qui m' ont arraché à la magie par instant. Vous avez raison l'idéal c'est de se laisser porter . Un des films qui m'a bouleversé c'est Johnny got his gun de Dalton Trumbo . L'unique film je pense que ce réalisateur ait fait . Merci pour le partage.
@@pascalborro5636 Johnny s'en va-t-en guerre : immense ! J'ai d'abord lu le roman, un choc pour moi, de Dalton Trumbo, un des plus grands scénaristes d'hollywood, blacklisté, qui a d'ailleurs remporté l'oscar alors qu'il signait sous un nom d'emprunt et la sraruette a été remise à un comparse ! Spartacus, entre autres, c'est lui. Il réalise lui-même l'adaptation de son roman, qui sera son seul film en tant que cinéaste. Un chef d'œuvre. Cela fait plaisir que vous le mentionniez. Il n'est pas d'un abord facile, mais je ne m'interdis pas de le traiter dans une Cinéscopie le moment venu.
Le visage pilote de la R12 Gordini n’est pas inconnu, c'est un cascadeur qui s'appelle Éric Vasberg et tient souvent des petits rôles. Le point commun avec Ventura ? Il était catcheur avant de devenir acteur.
Le remake est nul. Ps C'est Eric Vasberg qui regle les cascades. Il joue un mec qui prend Lino en stop. Se cascadeur retravaillera avec Lino sur Adieu poulet et L'homme en colère 😡. Lino fera deux ✌️ films avec Édouard Molinaro.
Merci pour cet apport. Oui, le remake est nul, et de ce fait met encore plus en lumière les qualités de l'original. On voit que le cascadeur est un as du volant, et la séquence est très réussie.
@@cinescopie2023 Chose curieuse c'est que Michel Aumont (rip) et Richard Berry ont travaillés sur le remake de L'emmerdeur quand ils ont bossé avec Lino dans La gifle.
Je n'ai pas souvenir d'avoir évoqué le nom de Cogan qui, effectivement, était davantage spécialisé dans les cascades physiques. Merci pour la précision.
Lino et Henri Cogan ont moins travaillés dans les années 70. Le dernier sera La gifle. Ensuite ça sera Eric Vasberg sur L'emmerdeur, Adieu poulet et L'homme en colère 😡.
Merci pour ce commentaire. J'aimerais ne pas couper l'extrait, mais hélas c'est interdit pour des questions de droits d'auteur et j'ai dû refaire 2 fois la vidéo car elle a été refusée, et réduire la durée des extraits. Quant aux informations et commentaires, je suis heureux que vous ayez des connaissances cinématographiques qui vous permettent de le savoir. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. J'ai déjà fait des cinten7s avec davantage d'information et d'analyse, mais cela n'a pas très bien fonctionné. J'y vais donc à pas mesurés. Mais quznd j'aurai davantage d'abonné aussi avertis que vous, j'irai plus loin dans le contenu.
Franchement, y en a marre des reprises de film.je me refuse a les regarder.J ai essayé avec le deuxième souffle, quand j ai vu que Cantona avait repris le rôle de Michel Constantin, j ai coupé. Quand a la fille du puisatier, c est hors de question de n en voir que une seconde.
@@fontanillesbenoit1102 Les remake récents ne sont pas toujours des réussites, loin s'en faut ! Le salaire de la peur a été récemment massacré sur Netflix, et je n'y ai pas jeté un œil, bien entendu. Le deuxième souffle, version Corneau pourtant grand admirateur du film et de Melville était raté, je ne l'ai pas fini. Insupportable. Les exemples pullulent. Il y a, parfois, des réussites, même si comme les poissons volants, chers à Audiard, ce n'est pas la majorité du genre. Je suis un inconditionnel de Pagnol. Et de Raimu. Et de Fernandel. Eh bien, je me dois de dire que la version de Daniel Auteuil n'est pas ratée du tout, et que lui-même tient la route dans le rôle, ce dont je doutais. Alors, évidemment, Kad Merad est loin d'égaler Fernandel. Mais il n'est pas ridicule. Auteuil a eu le mérite de s'attaquer à Pagnol, qu'il admire, et il l'a bien fait, je trouve. C'est un acteur de talent, il l'a prouvé dans Jean de Florette et Manon des sources, réussite majeure de Claude Berri avec un Montand fabuleux.
@@fontanillesbenoit1102 Francis Veber a regretté avoir fait le remake de L'emmerdeur, dont il est le brillant auteur. Impossible de succéder à ce duo Ventura-Brel.
@@cinescopie2023 En réalité, le problème que j ai avec ce film, ou plutôt, ma perception du film original, c est qu il a été tourné pendant la bataille de France 1940, et que donc, on peut voir au moment du discours du maréchal, l état d esprit des francais de l époque. Comme cette bataille me touche particulièrement( je suis aussi fan de la septième compagnie, et du week end à zuydcoote,),j aurai du mal a voir une reprise tournée dans les années 2000. Un ami m a dit comme vous concernant cette reprise, je vais donc faire un effort. Kad Merad est un très très bon acteur, effectivement.
@@fontanillesbenoit1102 Pagnol a dû adapter son film en fonction des événements, avec la scène où les personnages écoutent la radio. J'avoue ne plus me souvenir si une telle scène figure dans le remake d'Auteuil, que je n'ai pas revu depuis longtemps. La réalisation est très soignée très respectueuse de l'œuvre originale, la musique excellente avec une chanson de Vincent Scotto, et d'autres interprétées par Caruso, en lien avec les origines italiennes du personnage principal, et les acteurs sont à la hauteur. Vous me direz ce que vous en avez pensé, le cas échéant, si vous voyez le film.
@@fontanillesbenoit1102 J'aime beaucoup Week-end à Zuydcoote, que je traiterai certainement dans un avenir proche. Je garde par ailleurs un bon un souvenir de la 7ème.
Merci pour le commentaire. C'est bien Jean-Pierre Darras, vous avez raison de le souligner, un comédien que j'adore. J'ai bien dit Darras, mais peut-être n'est-ce pas très bien audible😂
J'finis mon café et j'y vais. quel regard de Lino, j'adore cette séquence.
Je suis en train de boire le mien, de café. j'ai un peu traîné, ce matin. Merci pour ce commentaire. Effectivement, quel regard de Lino, souvent, il n'a pas besoin de mots, comme dans ce film, ou d'autres comme Garde à vue, que je viens de faire.
J'adore ce film avec ce duo de choc...excellente vidéo avec sa touche émouvante...et oui Lino est un type bien, merci pour ce rappel et son implication dans la lutte contre la maladie et le handicap. Et que dire de Jacques Brel, un immense artiste !
Merci pour ce commentaire. Et merci pour l'action de Lino Ventura, et les personnes qui ont pris sa suite dans cet action essentielle en faveur des personnes ayant un handicap mental, et leur famille. Et Jacques Brel n'a pas son pareil. Deux mecs bien. Ça fait du bien. Et de rire aussi !
Film légendaire, acteur et chanteur légendaires.
Super vidéo !
Merci pour ce commentaire enthousiaste et le compliment ! Oui, c'est exactement ça : légendaire.
Ya pas de mots tout simplement sublime superbe brel ventura extraordinaire
Merci pour ce commentaire et votre enthousiasme. Il y a des images, celles du film ! Et aussi les mots de Veber dans la bouche de ces deux hommes exceptionnels, auxquels j'ai voulu, modestement, rendre hommage.
Merci au présentateur qui raconte quelques scènes de films,il s exprime très bien 😊
Merci à vous pour ce commentaire et le compliment. Heureux que vous ayez apprécié.
Ce film est génial
Merci pour ce commentaire. Je suis parfaitement d'accord !
Excellent comme toujours.
@@MrLenoir99 Merci beaucoup. Très heureux que cela vous plaise.
Une très belle histoire d'amitié entre ces trois monstres sacrés et une chronique très bien menée.
Merci, beau travail.
Merci à vous pour ce commentaire et les compliments. Très heureux que cela vous ait plu. Il y en aura d'autres de ce style très prochainement. Oui, une très belle histoire d'amitié dans la "vraie vie". Très forte.
J'ai adoré ce film je le regarde à chaque fois qu'il passe à la TV rip Lino et le grand Jacques
Merci pour ce commentaire enthousiaste ! Oui, paix à leur âme. J'espère qu'ils se sont retrouvés.
@@cinescopie2023 oui j'espère aussi
Je l ai en DVD ce film 🥰 rien ne remplacera les films de ces époques là 😊et encore moins Lino Ventura ainsi que Jacques Brel ❤
Merci pour ce commentaire. Oui, ces films sont irremplaçables tout comme ses interprètes que nous aimons tant et qui nous donne toujours du plaisir.
@@cinescopie2023 merci à vous pour ces extraits de films,je m abonne. Peut être il y aura des extraits du film avec Jacques Brel aussi (les risques du métier) encore merci
@@IsabelleNaveau-lq1zc Merci pour votre confiance. Les risques du métier est un très bon film. Il est sur ma liste, même si c'est un film.difficile. il faudra que j'ai davantage d'abonnés pour soutenir ce genre de film, ce que j'espère bien. En tout cas, excellent choix de votre part.
Les risques du métier colle parfaitement à l'actualité : celui ou les gamins sont rois et leur parole , parole d'évangile : ce sont les profs les coupables et les gamins sont soutenus par les parents et beaucoup ont des ennuis et ne sont pas soutenus par le corps enseignant .@@cinescopie2023
Le chauffeur de rallye joue dans Adieu Poulet (très bon film aussi). Merci à vous.
Les passages commentés, de ce film que j'ai vu et revu, sont une suite de rappels de ce que deux talents peuvent donner comme plaisir. Une émotion particulière à la fin de cette video, ces quelques secondes d'humanité qui s'accordent parfaitement avec ces deux personnages inoubliables . Merci
@@DanBukdan Oui, le film, même si la mécanique de Veber est excellente, leur doit beaucoup, presque tout je pense. Il y a une alchimie entre eux. Et Jacques Brel apporte une réelle dimension humaine à son personnage qui pourrait n'être que de papier. Molinaro lui a d'ailleurs dit d'être lui-même. Merci d'avoir relevé cette émotion. Ici, avec eux, le mot "amitié " prend tout son sens. Quand on a perdu un ami, un vrai, on le ressent d'autant plus.
Pour mon anniversaire , ma femme m'avait offerte la cassette en VHS pour l' époque, un super film , Molinaro est aussi le serveur dans le bar , quand Lino prend son café❤
Merci pour le commentaire. Oui, tout à fait c'est Édouard Molinaro au comptoir. Ce n'était pas prévu. Comme il n'y avait pas l'acteur, Lino lui a dit de le faire, qu'il en était capable, mais cela n'a pas été évident pour lui ! Ah, la VHS... Toute une époque. C'était quand même incroyable de posséder ces films et de pouvoir les revoir, ou des passages, quand on en avait envie. Des souvenirs inoubliables.
@@cinescopie2023 Super
@@claudedjawoye6345 Merci beaucoup !
Quel film !!!!
Merci pour ce commentaire enthousiaste ! Oui, quel film !!!!
Magnifique !!!! Très très bon souvenir ce film. J'adore!!!!!
Merci pour ce commentaire ! On adore aussi !!!
Quel duo tout de même. Ventura et Brel c'était la grande classe. Il faut tout de même du talent pour faire rire avec comme personnages principaux, un tueur et un dépressif qui veut se suicider.
Brel est vraiment touchant dans son rôle, mais pour le pauvre Lino, quel boulet !!!
Exactement. Un tuer et un dépressif suicidaire, faire rire avec ces 2 personnages, fallait le faire ! Un duo d'exception. Commentaire très juste car on compatit pour les 2, c'est vrai ! Merci.
Ventura et Brel quel casting 🤩et encore une fois un excellent choix pour nous en parler et nous en parler bien 👍j'espère que le temps passant tu pourras nous faire des critiques plus longues car tes choix sont toujours de on ton 👍merci encore une fois de nous faire partager ces oeuvres et leurs redonner un petit coup de chiffon qui prouve que le cinéma n'est jamais daté quand il est bon 👌Bravo
@@karmakomaz9418 Merci beaucoup pour ce nouveau commentaires encourageant. Mes dernières vidéos durent 30mn, je trouve que c'est un bon format. Maintenant si j'abordais un film de 3h, sans doute que la vidéo serait plus longue. J'essaie toujours de synthétiser au max et de donner du rythme. L'emmerdeur c'était compliqué car censurée à chaque fois par YT, donc jai dû la refaire 10 fois et j'ai beaucoup coupé... Je suis d'accord , quand c'est vraiment bon, ce n'est pas trop daté. Je revois beaucoup de films pour choisir lesquels je vais traiter et j'en écarte un bon paquet car je les trouve trop datés, ou avec trop de faiblesses. Si c'est pour les descendre, aucun intérêt pour moi.
Un magnifique duo, Brel et Ventura, si différents et complémentaires à la fois, ils nous manquent ! Salutations de Belgique, et bonne continuation sur votre chaîne!
Merci de votre soutien ! Oui, c'est exactement ça, complémentaires et si différents comme dans la vie d'ailleurs, au départ leur amitié semblait improbable.
Bonjour,
Merci pour cette excellente présentation de ce film culte 😉
Merci à vous surtout pour ce commentaire et ce compliment très motivant.
C'est incroyable cette scène de la voiture comparé au sketch de Coluche, je n'y avais pas pensé
Merci pour ce commentaire. C'est en revoyant le film que cela m'est apparu, surtout la remarque sur les cigarettes blondes. Enfin, c'est mon ressenti. Peut-être que cette scène a inspiré Coluche, allez savoir. Je n'ai pas d'information à ce sujet.
Je découvre par hasard cette chaîne et agréablement surpris.Un film que j'adore, merci pour l'analyse.Je m'abonne avec plaisir.
Bienvenue sur la chaîne ! Merci de votre confiance. Très heureux de vous accueillir et que mon travail vous intéresse et vous plaise. J'adore aussi, vous l'avez compris, L'emmerdeur.
@@cinescopie2023Vous avez tellement conté la fin de vie de ces deux acteurs, avec émotions,que vous m'avez fait pleurer 😢.
@@LesChevronsDeMika-EnSeine76 Désolé. .. Maintenant je vous avoue que leur relation m'émeut beaucoup. Et j'ai voulu la faire partager. Merci infiniment pour votre réceptivité
Chaque fois que je regarde une critique de film ou de série sur CinéScopie, j'ai envie de voir ou de revoir le programme. Un grand merci pour nous indiquer chaque fois où on peut le trouver sur les différentes plateformes, car cela nous évite de galérer à le chercher. Les extraits choisis donnent de l'énergie à une expertise toujours très documentées. Pour ma part, ce film est surtout un scénario écrit de main de maitre. Pour ce qui est de la direction d'acteurs, de la mise en scène, du casting et du jeu des comédiens, tout a été dit dans l'analyse de Jay Jay. Continuez comme ça.
Merci pour ce commentaire et les éloges pour ma modeste vidéo et, surtout le film, évidemment écrit de main de maître par Francis Veber, même s'il a lui-même foiré l'adaptation de son scénario en 2008 ! Comme quoi... La magie Ventura-Brel n'est pas reproductible. Même Billy Wilder, pourtant un maître de la comédie, rata cette adaptation, avec pourtant un duo de légende, Jack Lemmon-Walter Matthau. Ce sera son dernier film.
Walter Matthau , c'est les Pirates du Métro de Joseph Sargent , bien supérieur au remake , d'autant plus que le méchant est joué par Robert Shaw . On peut ajouter Tuer Charley Varrick de Don Siegel .@@cinescopie2023
Excellent document, merci beaucoup. Gérard de Nice.
Merci à vous pour le commentaire et le compliment.
Super chaine j'adore j'en apprend vraiment beaucoup sur les films que vous traitez .
Merci infiniment, ça me fait plaisir que vous y trouviez un intérêt. Avec l'actualité et les vacances, je n'ai pas fait de vidéo récente, mais j'ai recommencé à travailler sur un film pour une prochaine courant août. À très bientôt j'espère et encore merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023 vous pensez un jour de parler des films de jean pierre bacri comme "un air de famille" ou encore "cuisine et dépendance" ?
@@cobra7397 D'excellents films, et j'adore Bacri, l'acteur et le scénariste. Donc, ce n'est pas impossible. Quand j'aurai une audience plus large, pour que ces vidéos aient un certain succès, car c'est beaucoup de travail. Mais ces films sont sur ma liste, avec un ou deux autres aussi de Bacri toujours. Merci pour cette excellente suggestion qui me conforte dans ce choix futur.
@@cinescopie2023 Peut être que dans votre liste vous avez "didier" ou "kennedy et moi" encore deux bon bacri qui ne sont pas du tout pareil mais ça reste du grand bacri .
@@cobra7397 Didier, ce n'est pas impossible... Kennedy et moi, je l'aime beaucoup également mais je ne suis pas certain qu'il passionne les foules car il est moins facile d'accès, avec un humour particulier.
Je suis né à Bruxelles en 1969 et le cinéma que tu évoques sur ta chaîne fait partie de notre culture et de notre patrimoine.
On a eu la chance de grandir avec cet âge d'or cinématographique, qui à l'époque, n'était pas considéré comme du grand art.
Les choses ont bien changé ;)
Merci pour ta chaîne et bisous de Belgique...
Nous avons 6% de notre audience en Belgique. Oui, c'était bel et bien un âge d'or, on s'en rend d'autant plus compte à présent. Bisous de France !
Je tiens à m'abonner à CinéscopiE, car les films sont disséqués et les scènes biens expliquées. J'adore les commentaires sur les acteurs.....Votre présentateur est excellent. Merci à vous et bonne année 2024🤗😀💥💫♫ DOM ♫
Merci infiniment de la confiance que vous me témoignez et des compliments adressés qui me vont droit au coeur. Quant au présentateur, qui n'est autre que moi-même, il est également ravi😉 Excellente fin d'année à vous et meilleurs voeux anticipés pour 2024. À très bientôt sur CinéScopiE, j'espère.
Une vidéo comme celle-ci me va droit au cœur, je like et je m'abonne immédiatement avant d'aller découvrir le reste de la chaîne !
Merci pour ce commentaire qui, lui aussi, me va droit au cœur ! Bienvenue sur Cinéscopie et très heureux que cette vidéo vous ait plu.
J'aime beaucoup vôtre style de vidéo, je vais m'abonner.
L'homme orchestre et l'emmerdeur sont très cool, les anecdotes sont excellentes à écouter.
Merci beaucoup pour ce commentaire et vos éloges. Heureux de vous accueillir sur la chaîne. Il y aura d'autres vidéos de ce style. Une très bientôt sur laquelle je travaille. Donc à très bientôt, j'espère.
Vous m'avez vendu ce film !
Je le mets en haut de ma liste "de films à voir".
J'arrête votre critique vidéo (toujours excellente) à 4 minutes 45 et je la reprends demain.
Merci beaucoup pour tout le temps que vous passez à nous enseigner l'histoire du cinéma, notamment tous ces chefs-d'œuvre du cinéma français de la grande époque.
Génial ! Très heureux que vous ayez eu envie de le voir grâce à une partie de cette vidéo. Bon film : je vous envie car vous allez le découvrir ! Votre avis sera le bienvenu ensuite. Et merci pour les encouragements.
Un Belge vous salue bien bas… Ben, oui, il en faut….. Et, heureusement, il y en a !
Jacques Brel est immense et ce film nous le confirme, si besoin était. Le duo Brel-Ventura nous offre un film de deux natures, les leurs. Personne ne joue vraiment. Ils sont. Et c’est bon. C’est délicieux. On en mange avec les doigts. Et le rince-doigts attendra.
Le titre est un peu menteur, puisqu’on ne s’ennuie pas une seconde, et un de ces quatre, je vais me le regarder en comptant le nombre d’instants drôles. Une vraie comédie. Une mécanique d’arme automatique. Chaque coup fait mouche.
Ma réplique préférée, à l’exception de toutes les autres, c’est quand Brel explique à son autostoppeur (André Valardy, un autre Belge, il y en a partout) qu’il voudrait parler anglais, mais qu’il « speak juste le français… j’ai envie de... ». Une scène pleine de tendresse humaine.
Un film d’Amitié !
Encore un commentaire épicurien, vous me donnez faim ! Merci ! Ah, Brel... Une autre planète. Et les 2 ensemble, lui et Lino, avec la science de Francis Veber, ça donne une comédie d'anthologie, avec un surcroît d'âme et d'humanité. Drôle, très drôle et touchant. Comme les plus grands comiques.
@@cinescopie2023 Belge, cinéphile et épicurien... Je revendique !... Mon Papa, qui était journaliste, et qui m’a aussi filé son prénom, signait ses articles des trois premières lettres de son nom et de la première lettre de son prénom... Bien avant que Jacques ne devienne Brel, d’ailleurs... J’ai dans mon bureau une photo de l’un interviewant l’autre... Il était Monsieur Brel pour un tas de gens !
@@Louis_de_Spa Génial ! J'adore. Revendiquez, revendiquez. Et merci pour ce partage fort bien narré, comme toujours.
Très bonne vidéo, merci ! Je vais tâcher de trouver le film.
Merci à toi !
super j adore
Merci beaucoup pour ce commentaire ! C'est très encourageant.
un mot , magnifique, Jai bien ris , le remake une M , impossible de remplacer ces deux là
Merci pour ce commentaire enthousiaste qui fait plaisir à lire. Oui, vous avez raison le remake c'était mission impossible. Séparément Ventura et Brel sont des monuments, et ensemble c'est encore au-delà ! Insurpassables !
Pas sûre de l'avoir vu. Ça a l'air excellent !
Ah, oui, c'est vraiment à voir. Une heure et demie de bonheur ! Il est visible en VOD canal. Merci pour le commentaire.
Quelle belle revue!
Merci pour le compliment !
Excellente présentation de ce film.
Merci pour cet encouragement et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
la 404 l 2002 ti lol toute une époque,Brel ,Ventira et pignon un nom toujours utilisé dans le cinéma français,et la scene avec la r12 gordini mdr
Merci pour ce commentaire enthousiaste. Oui, toute une époque ! Ça fait partie du plaisir de revoir un film comme L'emmerdeur, et d'autres. La Gordini, elle dépote bien et quand on était môme, l'entendre ça faisait saliver ! Et la scène déménage pas mal !
ces films nous rappelle toutes les voitures de notre enfance,les oiture à cette époque avait une éxpression et un caractère
@@cinescopie2023
La perf de Brel est sidérante
Merci d'avoir laissé ce commentaire. Oui, Jacques Brel est incroyable. Investi à fond, il donne une âme à François Pignon.
Jacques Brel incarne pour la 1ère fois le personnage de François Pignon repris ensuite à plusieurs reprises par Pierre Richard. J'ai l'impression qu'il y a quelques similitudes entre ce personnage dépressif de François Pignon avec les Compères où l'on avait aussi affaire à un dépressif. Depardieu remplaçait Lino Ventura dans le rôle brut de décoffrage. Dans l'histoire des François Pignon, le meilleur pour moi est celui du "Diner de Con" incarné avec brio par Jacques Villeret dans le plus grand film comique de tous les temps. Le dernier en date, Daniel Auteuil dans "Le Placard" signé toujours Francis Vebert y est convainquant. Film également de très grande qualité mais qui n'atteint pas le niveau du précédent cité.
Pour en revenir à l'Emmerdeur, le duo Brel-Ventura apparaît sympathique, mais malgré cela, je n'ai pas accroché. C'est beaucoup moins percutant que les Compères ou émouvant comme les Fugitifs.
Merci pour ce commentaires très argumenté. J'aurais dû mal à dire quel François Pignon je préfère ! Il y a eu aussi les François Perrin, très majoritairement interprétés par l'excellent Pierre Richard, et avec de ma part un petit coup de cœur pour celui de Patrick Dewaere dans Coup de tête, de Jean-Jacques Annaud, qui est davantage une satire qu'une pure comédie. Le dîner de cons est effectivement grandiose, tout comme Jacques Villeret dans le rôle.
Le tableau de bord de la voiture de Pignon est phénoménal avec les fleurs en plastique
Ah, ça, oui c'est quelque chose ! On a tout de suite le personnage avec ce tableau de bord. merci pour le commentaire.
Mais que c est bon et genial tout ca !!!!!!!!!!!!!!❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤😂
Merci pour ce commentaire si enthousiaste ! Ça fait plaisir !
La dernière oeuvre de Brel ne s'appelle pas "Album" mais "Tuerie"
Merci beaucoup. Très heureux que cela te plaise. Oui, un sacré album, pardon une sacrée "tuerie". J'espère qu'entre 2 films tu as pu dormir quand même !
@@cinescopie2023 Endormi à 7h30 😂
@@yapadek3098 🤣
Apprécié et partagé sur un autre RS bleu ou on est en face d'un bouc. 👍
Merci d'avoir laissé un commentaire et d'avoir partagé. Heureux que vous ayez apprécié. C'est très encourageant.
@@cinescopie2023 C'est fait pour :) J'aime bien Ventura, j'ai vu un documentaire sur Lui, un homme très attachant, avec des principes. Suis né en 1975 donc ces vieux films je connais un peu. J'ai du ruser pour mentionner le RS de partage sinon les bots de YT censurent sitôt qu'on mentionne un nom de RS -_-
@@michelguy5569 Oui, Ventura est un acteur, et un homme très attachant. Merci pour la ruse. ! Je suis encore novice sur YT où j'essaie de me faire une place pour évoquer justement ces vieux films, puis d'autres moins connus, quand j'aurai un peu plus d'audience, et pour aborder l'actualité sans forcément suivre les tendances YT.
@@cinescopie2023Alors faut être prudent, les bots de YT peuvent censurer et faire disparaitre des posts sans qu'on comprenne vraiment pourquoi et tu peux te faire emmerder pour des questions de copyright avec obligation de supprimer ou réécrire tes vidéos. YT est devenu très chiant et répulsif pour les créateurs de contenu mais comme y a guère que YT pour le moment... Donc prudence.
Monsieur Milan !
Merci pour ce commentaire. Oui, on l'a bien en tête ce Monsieur Milan dit par Jacques Brel. Je l'entends encore !
la scene à la prison dans la cour est géniale : on s en sortira monsieur milan !
Oui, grandissime ! Je ne l'ai pas mise pour laisser la surprise à ceux qui ne connaissent pas le film. Et le regard de Lino ! On entend encore Brel dire sa réplique, longtemps après. Difficile de mieux finir. Merci pour ce commentaire.
oui tu a tres bien fait désolé si j ai spoilé
@@natadraco7996 Tout le monde ne lit pas tout les commentaires, donc pas très grave. Et normalement 'ils ont vu la vidéo avant, donc se sont précipités sur le film !🤣
@@cinescopie2023 oui il faut espéré mais ta vidéo est tellement bonne que normalement ils ont meme pas dut la finir et vite aller voir ce film génial
@@natadraco7996 Merci ça fait plaisir !
Excellente comédie policière, bien mieux que ce remake.
Merci pour ce commentaire. Oui, c'est excellent. Le remake effectivement n'était pas une grande réussite, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant réalisée par l'auteur Francis Veber. Mais Berry et Timsit jouaient "comique", un peu forcé, au contraire de Brel et Ventura. C'est d'ailleurs intéressant de regarder certains passages sans le son et en voyant la tête Ventura à certains moments on ne croirait pas du tout une comédie. Et puis, si je me souviens bien du remake, certains ajouts n'étaient pas très finauds. Vous avez très bon goût.
Un film de grande valeur cinématographique emprunt d'une certaine valeur de pregnance psycho sociale des personnages avec les jeux d'acteurs intéressants par leurs fonctions professionnelles supposées ou non, tout en prennant de l'épaisseur cocasse dans la durée, mais dommage que meusieur Milan reste trop énigmatique en fin de compte ...
Merci pour ce commentaire très argumenté. Oui, Milan restera énigmatique, un bloc. Jusqu'au bout.
Brel était simplement Brel, imprégné d'une force intérieure amenant la vie et annonçant la mort. Il le disait et le faisait : toujours à la limite voire au delà à en vomir tous les jours avant d'entrer sur scène. Il n'était pas acteur, il était : il est excellent dans "Les risques du métier", incroyable dans "Mon oncle Benjamin" et touche au sublime dans "L' emmerdeur"
@@scorp0171 Je ne saurais mieux dire et je souscris pleinement à cet hommage. Merci pour cette contribution.
Les deux acteurs s'estimaient beaucoup.
Oui, ils étaient même devenus amis, j'évoque cette amitié dans la vidéo sur L'aventure c'est l'aventure.
Lino Ventura plus jacques brel, ce film rien que du bonheur, a déçuster sans modération.
Merci pour ce commentaire. Oui, un duo d'enfer, on ne s'en lasse pas.
Un des meilleurs film mais il regarder le visage de Ventura et de Brel
Merci pour ce commentaire.
J'ai beaucoup aimé ce film drôle
Merci pour ce commentaire. Oui, c'est un film extrêmement drôle, qui n'a pas pris une ride...comme nous !
La Renault 12 super
Brel, il vivait ses chansons sur scène comme un acteur. Son interprétation d'un VRP moyen cocu n'est rien moins que parfaite. Le rôle était destiné à Bourvil et il aurait été surement aussi bon, mais d'une autre manière.
Merci pour ce commentaire avisé. Oui, Bourvil aurait été parfait. Brel, lui, est plus que parfait ! Indissociable du rôle. Je me demande même si parfois il n'a pas substitué ses mots à ceux de Veber tellement c'est lui.
@@cinescopie2023 C'est difficile d'imaginer quelqu'un endosser ce que Brel a porté comme une seconde peau. Bourvil n'aurait pas été aussi loin dans ce registre de personne quelconque qui emmerde le monde avec sa triste petite vie ... Mais j'ai une question, est-ce que vous verriez quelqu'un d'autre que Bourvil face à Gabin dans La traversée de Paris ?
@@jean-marcknight8816 Excellente question ! Honnêtement, et comme ça à chaud, non. Bourvil à une palette sui n'appartient qu'à lui et svec Gabin, c'est parfait. Et avec De Funès en Janvier, un sommet !
De la même manière dans les 2 Oury avec De Funès, Bourvil est parfait et leur duo, ce n'est pas un scoop, fonctionnait à merveille. Dans la folie des grandeurs, il manque. Il était également crédible dans des rôles dramatiques, je trouve. Une très grande sensibilité.
@@cinescopie2023 ... comme dans Les grandes gueules.
Ce qui n'est pas très crédible dans le scénario, c'est la facilité avec laquelle lino Ventura maîtrise les policiers qui surgissent dans sa chambre pour les cacher dans la penderie . Pourquoi n'a- t'il pas agit ainsi avec Jacques Brel ? Il l'assomme et met un écriteau ne pas déranger devant sa porte .
.
Merci pour ce commentaire. Vous avez raison. Ah, si tous les scénarios étaient crédibles, ou plutôt logiques... Dans la vraie vie non plus tout n'est pas d'une logique imparable, hélas. Il met bien l'écriteau ne pas déranger. Au début, il préfère ne pas faire de vagues avec Pignon. Peut-être même qu'il le prend un peu en pitié, allez savoir. Il prend un pistolet pour aller dans sa chambre, mais il n'en fait pas usage. C'est vrai qu'il aurait pu également le tuer. Au fond, il voulait en finir avec la vie, Pignon ? Donc, il doit éprouver, à ce moment-là, un peu de compassion humaine, tout tueur qu'il est. Quant au policier, il n'y en a qu'un seul, là il n'a pas tellement le choix, mais il ne le tue pas.
@@cinescopie2023 Je ne rappelais plus s'il y avait un ou deux policiers, cela fait de nombreuses années que j'ai visionné ce film , mais je me souviens en revanche très bien m'être fait cette réflexion lorsque Ventura maîtrise le policier. Je sais qu'il n'aurait pas tué Brel car à il est payé pour l'assassinat et il explique que ses commanditaires ne plaisantent pas .Merci de votre point de vue.
@@pascalborro5636 Merci surtout à vous d'avoir pris le temps de donner votre point de vue. C'est vrai que dans ce genre de film, et dans pas mal d'autres aussi, il vaut mieux ne pas trop réfléchir...mais parfois c'est plus fort que nous, cela s'impose et peut rompre le charme. Pour ma part, j'ai choisi de croire que Milan veut aider Pignon à reconquérir sa femme ! Ça passe mieux comme ça. Je me suis souvent dit aussi : mais pourquoi ne pas sécuriser l'hôtel qui constitue un spot privilégié... Et puis, ensuite je me laisse emporter par les acteurs et les autres situations.
@@cinescopie2023 J'ai été très séduit par le jeu des acteurs qui a rendu le film inoubliable en dépit de certaines réflexions inopinées qui m' ont arraché à la magie par instant. Vous avez raison l'idéal c'est de se laisser porter . Un des films qui m'a bouleversé c'est Johnny got his gun de Dalton Trumbo . L'unique film je pense que ce réalisateur ait fait . Merci pour le partage.
@@pascalborro5636 Johnny s'en va-t-en guerre : immense ! J'ai d'abord lu le roman, un choc pour moi, de Dalton Trumbo, un des plus grands scénaristes d'hollywood, blacklisté, qui a d'ailleurs remporté l'oscar alors qu'il signait sous un nom d'emprunt et la sraruette a été remise à un comparse ! Spartacus, entre autres, c'est lui. Il réalise lui-même l'adaptation de son roman, qui sera son seul film en tant que cinéaste. Un chef d'œuvre. Cela fait plaisir que vous le mentionniez. Il n'est pas d'un abord facile, mais je ne m'interdis pas de le traiter dans une Cinéscopie le moment venu.
Le patron de bar c'est Édouard Molinaro .
Tout à fait. C'est Lino qui l'a convaincu de le faire à la place du comédien prévu.
Le visage pilote de la R12 Gordini n’est pas inconnu, c'est un cascadeur qui s'appelle Éric Vasberg et tient souvent des petits rôles. Le point commun avec Ventura ? Il était catcheur avant de devenir acteur.
Oui, et un excellent pilote !
Brel chef d'escadrille.
Merci pour le commentaire. Oui, sacré Brel !
Le remake est nul. Ps C'est Eric Vasberg qui regle les cascades. Il joue un mec qui prend Lino en stop. Se cascadeur retravaillera avec Lino sur Adieu poulet et L'homme en colère 😡. Lino fera deux ✌️ films avec Édouard Molinaro.
Merci pour cet apport. Oui, le remake est nul, et de ce fait met encore plus en lumière les qualités de l'original. On voit que le cascadeur est un as du volant, et la séquence est très réussie.
@@cinescopie2023 Chose curieuse c'est que Michel Aumont (rip) et Richard Berry ont travaillés sur le remake de L'emmerdeur quand ils ont bossé avec Lino dans La gifle.
@@choquestephane620 Merci pour cette info.
@@cinescopie2023 de rien
@@cinescopie2023 le dernier film 📽 avec Lino et Cogan sera La gifle.
C'est Eric Vasberg qui regle les cascades du film. Pas Cogan
Je n'ai pas souvenir d'avoir évoqué le nom de Cogan qui, effectivement, était davantage spécialisé dans les cascades physiques. Merci pour la précision.
Lino et Henri Cogan ont moins travaillés dans les années 70. Le dernier sera La gifle. Ensuite ça sera Eric Vasberg sur L'emmerdeur, Adieu poulet et L'homme en colère 😡.
mais on le sait tout ça ce serait de ne pas couper l’extrait
Merci pour ce commentaire. J'aimerais ne pas couper l'extrait, mais hélas c'est interdit pour des questions de droits d'auteur et j'ai dû refaire 2 fois la vidéo car elle a été refusée, et réduire la durée des extraits. Quant aux informations et commentaires, je suis heureux que vous ayez des connaissances cinématographiques qui vous permettent de le savoir. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. J'ai déjà fait des cinten7s avec davantage d'information et d'analyse, mais cela n'a pas très bien fonctionné. J'y vais donc à pas mesurés. Mais quznd j'aurai davantage d'abonné aussi avertis que vous, j'irai plus loin dans le contenu.
Franchement, y en a marre des reprises de film.je me refuse a les regarder.J ai essayé avec le deuxième souffle, quand j ai vu que Cantona avait repris le rôle de Michel Constantin, j ai coupé.
Quand a la fille du puisatier, c est hors de question de n en voir que une seconde.
@@fontanillesbenoit1102 Les remake récents ne sont pas toujours des réussites, loin s'en faut ! Le salaire de la peur a été récemment massacré sur Netflix, et je n'y ai pas jeté un œil, bien entendu. Le deuxième souffle, version Corneau pourtant grand admirateur du film et de Melville était raté, je ne l'ai pas fini. Insupportable. Les exemples pullulent. Il y a, parfois, des réussites, même si comme les poissons volants, chers à Audiard, ce n'est pas la majorité du genre. Je suis un inconditionnel de Pagnol. Et de Raimu. Et de Fernandel. Eh bien, je me dois de dire que la version de Daniel Auteuil n'est pas ratée du tout, et que lui-même tient la route dans le rôle, ce dont je doutais. Alors, évidemment, Kad Merad est loin d'égaler Fernandel. Mais il n'est pas ridicule. Auteuil a eu le mérite de s'attaquer à Pagnol, qu'il admire, et il l'a bien fait, je trouve. C'est un acteur de talent, il l'a prouvé dans Jean de Florette et Manon des sources, réussite majeure de Claude Berri avec un Montand fabuleux.
@@fontanillesbenoit1102 Francis Veber a regretté avoir fait le remake de L'emmerdeur, dont il est le brillant auteur. Impossible de succéder à ce duo Ventura-Brel.
@@cinescopie2023 En réalité, le problème que j ai avec ce film, ou plutôt, ma perception du film original, c est qu il a été tourné pendant la bataille de France 1940, et que donc, on peut voir au moment du discours du maréchal, l état d esprit des francais de l époque.
Comme cette bataille me touche particulièrement( je suis aussi fan de la septième compagnie, et du week end à zuydcoote,),j aurai du mal a voir une reprise tournée dans les années 2000.
Un ami m a dit comme vous concernant cette reprise, je vais donc faire un effort.
Kad Merad est un très très bon acteur, effectivement.
@@fontanillesbenoit1102 Pagnol a dû adapter son film en fonction des événements, avec la scène où les personnages écoutent la radio. J'avoue ne plus me souvenir si une telle scène figure dans le remake d'Auteuil, que je n'ai pas revu depuis longtemps. La réalisation est très soignée très respectueuse de l'œuvre originale, la musique excellente avec une chanson de Vincent Scotto, et d'autres interprétées par Caruso, en lien avec les origines italiennes du personnage principal, et les acteurs sont à la hauteur. Vous me direz ce que vous en avez pensé, le cas échéant, si vous voyez le film.
@@fontanillesbenoit1102 J'aime beaucoup Week-end à Zuydcoote, que je traiterai certainement dans un avenir proche. Je garde par ailleurs un bon un souvenir de la 7ème.
Jean-Pierre Terrasse ? DARRAS 😂
Merci pour le commentaire. C'est bien Jean-Pierre Darras, vous avez raison de le souligner, un comédien que j'adore. J'ai bien dit Darras, mais peut-être n'est-ce pas très bien audible😂
Unduo génial brel ventura
@@francoisehajder4987 Merci pour ce commentaire. Oui, un duo vraiment génial.