Ce qui est genial avec cette émission, c'est qu'en 20 min on découvre des infos differentes aux quattres coins du monde ! Bravo. PS : c'est mieux sans le presentateur-journaliste
ce genre de reportage nous permet de voir ce que devient la société avec le capitalisme à outrance. Ça doit nous faire réfléchir et agir afin de mieux préparer notre avenir (et celui de nos enfants)
17.15 "si je suis ici c'est parce que je me suis blessé en dehors du travail" Leur système est infecte. Je me suis blessé il y a 3 semaines en dehors du travail également. Je continue à travailler en télétravail, mon boss est compréhensif et les diverses opérations lors de la prise en charge aux urgences ont aussi été prises en charges par la sécurité sociale et ma mutuelle. Situation similaire de l'autre coté de l'Atlantique, pourtant le gars se retrouve à la rue. Je vois difficilement comment un système politique ne mettant pas à sa juste place les besoins primaires (logement, sécurité, santé...) peut être présenté comme un modèle. Le système états-unien est une honte. Le notre en revanche est une fierté qu'il faut protéger avec férocité contre les appétits néo-libéraux
ouais mais la il te montre les quartier riches et tout tu va dans les ghetto sa coute moins cher normal c est comme si je te montre des SDF a monaco forcement la vie estplus chere la bas
Mais c’est parce que la c’est la Californie. La californie et New York c’est un monde à part. C’est en aucun cas représentatif des États Unis. Et heureusement
Je confirme, j'ai travaillé 2ans et demi comme ingénieur en Intelligence artificielle à San Francisco, en gagnant 135 000$/an... ben t'as pas tellement de marge en fait, les loyers ça frôle vite les 10K$/mois pour un appart familial. Les 13 derniers mois, j'ai décidé de vivre chez un ami qui m'a hébergé gratuitement, j'ai tout épargné et j'ai acheté un très belle maison avec 1650m² de terrain dans le sud-est de la France pour 300k€ (alors qu'aux US j'aurais eu un appart de 29m²)
vraiment??? ..... votre témoignage me touche vraiment je commence a douter sur le green card que le pays offre chaqu'année... En tout cas merci vraiment
@@tipstop26 la green cart, c'est pour peupler les zones qui se dépeuplent. Mais bcp après obtention de cette green card, vont dans les grandes metropoles americaines et vivent l'enfer. Pourtant il leur fallait refléchir un peu. Los angeles c'est dans les films, pareil pour San Francisco, la realité est que la vie y est extrêmement cher y compris pour la classe dite moyenne.
Un professeur d'université sans abris? Mais faut monayer vos talents en Afrique, en Asie etc... avec un salaire modeste, vous aurez un toit et une certaine dignité et transmettrez votre savoir. Tout le monde y gagne, une alternative à l'immigration.
C'est pas bête mais faut non seulement avoir les moyens de partir mais en plus de ça l'envie. Lorsque l'on aime son entourage, sa ville, son pays, on a pas forcément envie de partir. Mais c'est vrai qu'avoir un programme comme celui que tu propose pour des gens volontaires serait à mon sens une excellente idée !
C'est difficile de quitter ses attaches mais je ne crois pas que ceux qui vous aiment vous laissent dormir sur une banquette arrière dans un parking alors qu'ils ont un chien à la maison, vendre ses talents en Afrique, Asie ou Amerique du Sud c'est pas quitter la terre, juste chercher une qualité de vie ailleurs, le temps que certaines choses s'arrangent. Le problème est que les américains sont pas ouverts, ils croient que le monde se limite en usa contrairement aux européens qui sont beaucoup plus curieux et ouverts et prennent des risques.
18:00 Corriger des copies dans sa voiture... Quand ta voiture devient ton bureau. Solidarité avec Hélène de la part d'une enseignante TZR (titulaire d'une zone de remplacement) affectée trop loin de chez elle pour revenir le soir dans sa maison (donc avec la chance de ne pas être à la rue toute la semaine).
C'est juste une honte dans le pays le plus riche du monde, je me souviens la première fois que je suis allé aux usa, que j'ai vu une femme de au moins 70 ans voir plus travailler dans un mac do à ramasser les plateaux pour survivre, l'Amérique c'est marche où crève, avec de l'argent c'est génial avec peu d'argent un cauchemar, que nous sommes bien en France en Europe.
En France c’est pareille les retraiter sont obliger d’aller bosser jusqu’à 75ans parfois, y’a pas que au USA… En France on paye un tas de taxe, la bouffe est chère et on mange de la merde…Les mutuelle augmente, les assurances aussi…Les loyer son également chère, On va me dire y’a les aides social oui mais pour qui ? Les cassos voilà
CERTE, je trouve le sujet néanmoins très pertinent, pour Chicago, en développent l'économie informatique (le VIRTUEL donc) la ville a indirectement écrasé des gens de tout bords, dont des Prof (qui pourtant éduquent nos enfants, les adultes de demain), NON les US (comme tous pays) ne se résument pas QUE a ça, évidement, HEUREUSEMENT même, mais le choix de reportage est vraiment pertinent, mettant en évidence que toute action engendre une contre-action, que la réussite des uns fais l'échec des autres ou en l’occurrence, l'American dream des uns, fais le cauchemar des autres. Il ne s'agit pas pour moi de juger, c'est juste un sujet SACREMENT fort je trouve.
boss7894 cette "assistance" comme tu dis c'est une aide sociale, de la solidarité, mais bon si tu vois ça comme ça c'est que tu dois avoir une sacrée mentalité de merde..
Sauf que ces aides ne permettent pas de sortir de la pauvreté, je trouve pervert d'entretenir les gens dans la pauvreté que de leur permettre d'être indépendant.
Moi je vie comme ça mais en réalité je le prends plus comme une chance tu sacrifies un peu de confort mais tu es libre et ça c'est le véritable pouvoir
Les usa ne sont pas le pays le plus riche au monde, il faut aussi savoir que la France a plus de millionaires par habitants que les USA, leur dette privée est colossale, leur balance commerciale est déficitaire avec la majorité du monde, leur pseudo avance technologique est du au fait qu'ils pillent les cerveaux des vrais pays riches mais tout dans leurs infrastructures sent le tiers monde (faut voir la qualité de leur routes, ponts, lignes électriques etc.) Même pas foutu d'avoir des vacances légales, un système de santé cohérent et efficace, ce pays va exploser de l'intérieur alors qu'il a à peine 300 ans d'existence.
avoir + de millionnaire par habitant c'est pas représentatif de la richesse car ça peut aussi s'expliquer par des inégalités de revenus. Le pays de 10habitants avec 500kE est plus riche que celui avec 1 habitant millionaire et 9 pauvres
Quand j'avais entre 18 et 30 ans ce pays me faisais un peu rêver maintenant il me fait peur .tu peux tout perdre du jour au lendemain.aucune protection.
Pour le coup je trouve souvent que les documentaires de l'Effet Papillon sont un peu courts et passent sous silence beaucoup pour conserver un format attractif mais là c'est vraiment très très intéressant, ca donne envie de s'intéresser un peu plus à tout les sujets abordés
N'ayez pas honte de vous, Madame. C'est l'Amérique qui a accouché de ça qui devrait avoir honte d'elle-même. L'intelligence et les compétences d'un professeur sont mieux rétribuées dans beaucoup d'autres endroits du monde. A vous de trouver un meilleur endroit pour vivre et pour donner ce que vous avez à donner. Vous méritez mieux..., beaucoup mieux... "The american dream is" juste en complète dérive,... en dérive totale. Merci pour votre témoignage et... courage !
Ce qui disent pas c’est qu’elle est prof de fac dans une petite fac pas du tout côté, les profs de Cambridge, Harvard, Yale se mettent super bien. Je dis pas que c’est pas choquant quand même, mais c’est biaisé les commentaires.
macron veut supprimer tous les aides de l'etat, tous les entreprises publique, il rêve d'un pays que les etats-unis, l'europe veut une amérique européenne. les riches ne sont jamais enrichie qu'aujourd'hui. Exemple: en 1970 en moyenne seul 20% du patrimoine des riches provenait des parents,aujourd'hui: 30? non 40? non, 50? non plus, c'est 60 PUTAIN DE % qui l'est. et donc à ton avis d'où vient l'enrichissement des ultra-riches ? la réponse? regarde ton découvert !
Demain ... Pas sûre ça a déjà commencer , mes parents étaient gardien de camping , on avait beaucoup de personnes ou familles a l'année qui travaillé et vivaient en voiture ou en caravane .
umut NOUS Je te signale qu'il vient juste de supprimer totalement le coût des prothèses donc c'est bien gentil d'être un droitiste-anti Macron mais faut pas déconner de toute façon il y à beaucoup de parlementaires qui sont contres les mesures libérales.
el piloto déjà, je suis anarchiste, deuxièmement, c'est comme pour la sncf, edf.... Étape 1: rendre la vie plus facile en augmentant les coûts de fonctionnement: construire des lignes lgv inutile, réduire le prix de l'électricité, augmenter les remboursements... Étape 2: se plaindre que ça coûte trop chère à l'état, et qu'il faudrait augmenter les impôts, en oubliant de dire que les riches ne payent pas beaucoups d'impôts Étape 2 bis: les gens ne veulent pas qu'on augmente leurs impôts, et c'est bien normal Étape 3: proposer la privatisation, comme une solution miracle
umut NOUS Premièrement je suis rassuré que tu sois anarchiste et deuxièmement je pense que la privatisation est la seule solution pour sauver certains gouvernements avec une dette trop importante après pour la France c'est voulu car Macron est un banquier donc logiquement il est liberaliste donc moins de pouvoir au gouvernement plus de pouvoir aux entreprises privées qui appartiennent à des gens un jour on va vendre le gouvernement pour pouvoir avoir des belles voitures.
C’est tellement grave d’avoir ce genre de problème dans une des plus grande puissance économique mondiale. C’est à se demander quelqu’ils font du budget des mesures sociales à la maison blanche. Trop de fonctionnaires mais pas de changement. Dépitant.
pkoi rester dans des villes cher et superficiel ? la campagne ou des regions plus modeste ça existe pas au usa ? c'est comme les sdf en france qui disent qui s'en sortent pas ne trouve pas travail et ou tout est cher mais reste a paris ou est la logique dans ce pauvre monde ...
Ça me rappelle l'histoire de ces employés de l'industrie alimentaire de la volaille obligés de porter des couches pour assurer la cadence. Bienvenue aux États-Unis. Il faut se battre, se cultiver, faire la part des choses et ne pas croire les promesses, pour ne pas devenir comme ce pays. Travailler ne suffit plus, il faut se battre pour NOS droits, pas seulement SES droits, sinon voilà ce qui arrive. "Land of the Free, home of the brave"?
Ça dépend ou ci c'est en campagne bof tu te fait une petit maison avec un terrain moyen en île de France un appartenant une pièce sans terrasse dans une cité
Elle est pas du tout cachée pour ceux que ca intéresse. C’est ca le plus terrible, quand tu as vécu à l’étranger et plus particulièrement sur le nouveau continent, voir tout ces francais voir les états-unis comme l’horizon indepassable, avaler l’american dream et toutes ces conneries, sans avoir la moindre idée de la réalité de cet écran de fumée...et ca donne des trucs lunaires comme macron qui discute avec Black Rock, y a pas de problème, de la flexisécurité et autres conneries novelangue, et ca se fait endormir sans sourciller, tant que ca peut rêver et ingurgiter du softpower étatsuniens... C’est triste.
Incroyable, quand on voit les USA on ne pense jamais à cela. Travailler en tant que professeur d'université et ne pas pouvoir se payer un logement c'est inimaginable en France!
@A ceux qui pensent qu'en France c'est la fête du slip: 12 ans que je suis SDF (en France et pas aux USA), pas d'enfant, célibataire, français de nationalité et d'origine, bref aucun passe droit. J'ai dormi dans des tas d'endroits bien pourris et sans chauffage et sans eau, mais jamais dans des camping-cars ou des caravanes aussi luxueux que celles et ceux qu'on voit dans ce doc. Du coup certaines personnes, que j'ai pu y voir, ne sont pas les plus à plaindre, contrairement à cette femme de 50 ans qui vit dans sa bagnole (ce que j'ai fait aussi) et qui ne va pas pouvoir tenir très longtemps comme ça, je pense, car ça finit par user le bonhomme, comme dirait l'autre. (et encore c'est de la bonne grosse bagnole américaine contrairement aux pots de yaourt que j'ai eu). Dans ma ville pas de douches mobiles, ni de laverie mobile, il faut que j'aille dans la ville de merde (Trappes) d'à côté, dans un quartier bien craignos, en été me laver à l'eau froideça ne me pose pas de problème, mais l'hiver c'est mort. Le rêve américain est une imposture, mais ce n'est pas beaucoup mieux en France, et avec l'autre tête à claques qu'on a la tête du pays actuellement, et qui oklm t'expliques qu'il faut réduire les aides sociales, pour des questions de coût, mais qui derrière achète pour un demi-million d'euros de couverts en argent et prend l'avion pour faire 100 kms, ça ne va pas aller en s’arrangeant et ça va faire tout drôle à ceux qui vont se retrouver à la rue (personne n'est à l'abri, et c'est encore plus vrai dans une société qui promeut le salarié jetable et corvéable à merci) et qui vont se prendre la dure réalité en pleine face. D'un autre côté ça me fait penser qu'il y a peut être du pognon à faire, en créant une sté de coaching pour nouveaux SDF (mieux vaut en rire que d'en pleurer mais il n'y vraiment pas de quoi rigoler en fait).
J'ai peur qu'on en arrive à la même chose en Europe. Beaucoup de société qui font de l'outsourcing en Europe créé une grosse inflation là où elles s'installent et ensuite les locaux ont beaucoup de mal à y vivre et à s'y loger, obligé de s'éloigner de plus en plus de la ville ou de vivre de plus en plus longtemps chez leurs parents ne pouvant se payer un loyer. Ce sont des choses que j'ai vu dans des villes comme Dublin, Lisbonne ou Sofia. J'espère que la législation pourra protéger ces personnes avant que l'on n'en arrive au point montré dans ce reportage (si ce n'est pas déjà le cas...)
le probleme avec ce genre de reportage, ,c est que l on nous voila un peu ce qui se passe aux usa......mais en fait c est tres concentre sur frisco.....chaque etat est tres different l un de l autre [ au niveau des taxes par exemple ] si vous aimez bouger [ et c est ca qui est genial aux usa ] vous trouvez des maisons sympa a 700 dollars dans le tennessee ou en arizona et meme en floride , ,un etat superbe, ,mais la californie est vraiment tres chere
Tout ce que je sais c est qu en Afrique en tout cas au Sénégal avec 200€ par mois on peut vivre correctement avec 500€ à la limite on vit comme un roi et tout ce qu on voit ailleurs en terme de développements et d infrastructures existe au Sénégal même s il y a des améliorations à faire comme dans tout pays .
Le titre c'est "L' Effet Papillon", j'apprends rien à personne en parlant de l'adage : « Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon. Le but c'est donc de parle d'un autre pays que le notre et d'en trouver les similarités ou les différences, et surtout d'en trouver un enseignement ou même un sorte d'alerte pour le futur. Ce côté internationale, il est dans le titre, c'est l'ADN de cette émission, je veux dire, on peut pas s'attendre à autre chose.
Le truc que je comprendrait jamais c'est pourquoi ces milliers de SDF ne se révoltent pas d'avoir des conditions aussi intolérable en étant citoyens du pays le plus riche du monde... Pour peu qu'il organiserait des manifestations ou fasse des actions médiatiques ( genre camper devant les bâtiments politiques) le gouvernement serait bien obligés de faire qq chose.
a 47 Il ont surtout développer l'esprit du "Si t'est Pauvre c'est entièrement ta faute , la communauté va pas payer pour t'est erreurs". En fessant croire que c'est la faute des pauvres , le gouvernement se déresponsabilise et ne cherche pas de solution.
Albert de vivies Je pense que malheureusement une des seul chose que le pouvoir ferait c'est appeler la police pour les délogés de devant le bâtiment qu'ils squattent...
Je ne parlerai même pas des SDF, mais là on nous a fait le portrait de quelques personnes qui sont sans abris mais avec compétences. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ils ne bougent pas, où que ce soit (même en france), quand t'as fait le tour et que rien ne promet de jour meilleur, bah tu bouges. On dit que quand on change quelque chose, on sait ce qu'on perds, pas ce qu'on aura ... perdre une situation pourrie, tout le monde s'en remet. Puis ça fera peut être bouger les choses plus efficacement qu'une révolte, dans le sens où si il y a manifestation, y a conflit, alors que si toutes les petites mains partent ... bah c'est la société qui est dans la merde toute seule comme une grande. Immaginez un grand patron qui ne peut pas envoyer son fils dans la fac du coin parce qu'il n'y a plus de prof, qui est obligé de tondre sa pelouse car les jardiniers sont partis, déposer ses poubelles à la décheterie car les éboueurs ont disparu ... (Et maintenant, pensez 30 secondes aux hopitaux et aux profs en france ...)
Nan mais ils cherchent ce mode de vie. Exemple la prof d'université clairement change d'état tu as la green card , tu peux changer pourquoi forcer à rester en Californie . C'est moi je sais pas avec mon salaire je vais pas forcer à aller vivre à Monaco j'ai tout simplement pas les moyens mais sans trop m'éloigner à Nice je suis au top
Sa fait froid aux dos vraiment, je suis vraiment content d'être africain même si ce difficile chez moi sans aide sociale ya rien mais c'est quand même mieux que les États-Unis, aux moins en Afrique on'a rien mais ont vie quand-même sans pression ni peur et c'est l'essentiel. Hommage à toutes ses femmes et hommes, jeunes ou âgée, qui sont dans les rues et qui sont exposés à leurs propres misère, aux sdf endurcis, en vérité il ya beaucoup d'enseignement à en tiré concernant ceux qui font n'importe quoi avec leurs vie et leurs économies, dans cet vie rien n'est acquis à l'avance aucune garantie, tout peut arriver la réussite comme la misère la richesse comme la pauvreté. Cependant il faut restée optimiste et vigilant.
ce que je ne comprends pas c'est que les gens ne se révoltent pas, ils n'ont pt'être pas beaucoup d'énergie de rab, mais le changement ne viendra pas tout seul, ils sont dans une forme d'acceptation soumise de leur situation qui est assez atterrante, tous ceux qui sont SDF comme les autres qui gagnent des 1000 et des cents à plusieurs 0, les paradoxes du système sont ok pour tous dans la plus grande indifférence, un jour t'as de la chance un jour pas et c'est comme ça
Je suis Franco américain et La France est bien, Mais les salaires font peur (1000 euros!! 150!!) Ma Paie ëtait entre $4000 et $6000 par mois. Payé a la semaine. (en Travaillant dans le batiment). Tu paies tes impots a la source si tu dis a ton employeur que tu veux etres sou 'W2"... Ou bien payé tes impots a l'année suivante si tu décide d'etre sous le regime "1099"" (avant le 15 avril de chaque année). 40H par semaine et 50% de ton taux horaitre apres ca. Je pense que il font toujours voir le mauvais coté des US sur les reportages francais.. Il montre les gens en galère sans arret. La vie est chere. c'est vrai. Je suis de New York et il est possible de trouver un logement malgré que ca soit élevé (entre $1000 et $1500 tu peux avoir un 1 ou 2 chambres).. La seule chose de négative est la santé. Après je pense que si tu es débrouillard tu t'en sorts tres bien. Pas d'impots locaus. l'eau est payé par les proprio. Les aides du gouvernement existent aussi. Medicaid (santé pour les plus démunis), Section 8 (CAF américaine), Foodstamps (gouvernement qui donne de l'argent pour les bas revenus). WIC (aide pour acheter les couches nourritures d'un nourrisson) et lassurance chomage existe aussi.. etc.... Maintenant il faudrait un peu arrété de montrer et de descendre le systeme américain. C'est pas génial comme tout pays, il y a des gens qui galerent. Mais c'est sur que les gens (Francais ici) ont une image tres négative a force de faire des reportages de la sorte.
Je suis française et suis sortie avec un Américain, Quand je compare les 2 pays , les prix sont tres variables aux us d'un etat à l'autre surtout pour l'immobiler, par exemple vers Detroit il y a des maisons refaites à neuf , vendues pas chere du tout, par contre LA c'est l'horreur niveau prix. ds le Michigan ou etait mon ex c'est beaucoup moins cher et plus abordable. Sur la vie quotidienne, vetements, nourriture et essence , la france est beaucoup plus chere et taxée, ici en dollar le litre d'essence serait quasi $2 donc quasi $6 au gallon , aux usa c'est 3 fois moins cher !, chez burgerking aux usa j'avais un hamburger pour $1 ici en france c'est 3-4 euros , donc certaines choses de la vie quotidienne sont ici 3-4 fois plus cheres... Par contre oui en effet aux usa il y a moins d'avantages sociaux et de sécurité de l'emploi, tu peux te faire virer plus facilement, sans préavis... les assurances de santé sont plus cheres , je pense la france à un avantage sur la santé, l'éducation (universités) et la sécurité de l'emploi et les aides, mais les usa sont moins chers sur tout les produits de la vie quotidienne. J'avoue que meme si j'adore les usa, et prefere la mentalité Américaine à la mentalité francaise, j'aurais quand meme peur d'aller y vivre
Je suis entièrement d'accord avec toi. et je rajouterai que si tu habite dans une grande ville, tu peux retrouver du travail dans la journée en générale. Jái connu des gars se faire licencier du jour au lendemain. Mais ils le méritaient vraiment. C'est pas dans l'intéret d'un patron de virer les bons éléments.
Nan mais vous imaginez si quelqu'un dans cette situation a un problème avec sa voiture et qu'elle a besoin d'aller la faire réparer elle a ni l'argent ni endroit où dormir durant les réparations c'est impossible comme situation, c'est la qu'on est bien content d'etre en France
En France aussi j'ai vu des gens (hommes et femmes) vivre dans leur voitures. Je nettoyais les parcs tôt le matin avec un sous-traitant de la Mairie. Ils venait remplir leurs bidons d'eau à la fontaine du jardin publique.
À 18:49 la copie que la prof de fac corrige, c'est une lettre de motivation pour travailler dans une entreprise d'investissement dans l'immobilier, quelle ironie...
Avec toutes ces richesses que les USA engrangent dans ce monde là c'est vraiment très honteux , très irrespectueux de la vie humaine de leur part merci pour ce documentaire qui nous rappel que nul n'est intouchable (au sens profond du terme) .
Prof de fac a 30000dollars ! Je suis ouvrier et je gagne plus qu'elle, 25000€. Sans parler du coup de la vie. J'ai acheté une maison de 125m2 pour 200 000 € avec grand jardin pour les gosses. Vive la Province !
Ce qu'on voit aux States de nos jours, j'le voyais déjà venir à mon dernier voyage en 88, les gratte-ciel et la misère du Bronx. le sea side de Miami Beach et la banlieue misérable avec des maisons en bois, des fermes vétustes dans le centre de la Floride et les méga parcs Disney, Circus world etc. les extrêmes, le danger parfois, rien qui ne ressemblait à un rêve américain. Maintenant on sait que c'est un cauchemar pour la plupart d'entre eux. C'est un état communiste qu'il leur faudrait pour tout repenser. une population dans la précarité, puis la pauvreté et la misère, c'est une guerre civile assurée, qui leur pend au nez!! vont-ils le voir à temps?
Faut savoir qu'aujourd'hui sur l'ensemble des richesses mondiales, les 1% les plus riches du mondes détiennent autant que les 99% du reste de la population mondiale..... Aux Etats-Unis il me semble que c'est 43% aux 1% plus riches de la population pour 57% pour les 99% restants... à titre de comparaison en France on est à 27% des richesses nationales aux 1% les plus riches pour 73% aux 99% restants.... Aujourd'hui quand tu es pauvres tu a tendance à le rester car tu accumule des dettes, alors que quand tu es riche tu fais toujours plus de profits, toujours plus de financements qui rapporte, l'argent attire l'argent.
5000$ c'est relativement moyen pour un salaire Californien. Avec nos standards français ça peut paraître beaucoup, mais là-bas ça ne l'est clairement pas, surtout comparé aux salaires des softwares engineers et autres métiers liés au Numérique
Aux USA le salaire que tu as net y'a pas la secu d'inclus, en France tu as peut etre 2k mais quand tu vas chez le medecin tu payes 25 les americains paieront 500 etc
En moyenne voici ce que tu payes a SF pour te loger: 3,621 $ (Tu peux verifier en ligne), du coup quand tu fais 5000 $ (brut) forcément il est absolument impossible de se loger. En sachant que 60K à SF par an c'est tout bonnement quedal ! Attention aux standards américains qui n'ont rien à voir sans parler de l'assurance santé à facile 1000 $ en plus de ta poche par mois pour une seule personne, une famille tu es au moins à 1500$. Aussi si tu veux un 2 bedroom à SF (en gros 70/80 m2), tu vas être à 4,484 $. Donc... voilà.
Justement de par le fait qu'il ait des aptitudes pour travailler il devrait en toute logique tenter de travailler et vivre dans des endroits moins coûteux comme le Nevada pr ex
Si être professeur à l'université aux USA est si mal rémunéré où vont les sommes astronomiques que doivent payer les étudiants pour faire leurs études?
l'administration des facs doivent se sucrer au passage. C'est comme, en France, les cliniques privées, ils y ont mis des gestionnaires comme directeur, qui eux se sucrent et font des économies aux actionnaires.
elle a une sacrée classe n'empêche cette prof en 4X4 !!
Courage à cette prof, j’espère vraiment que sa situation est meilleurs à présent !
Ce qui est genial avec cette émission, c'est qu'en 20 min on découvre des infos differentes aux quattres coins du monde ! Bravo.
PS : c'est mieux sans le presentateur-journaliste
*quatre
Nn avec Benoît c'est mieu je trouve
Chacun son point de vue mais avec benoit c’était super bien aussi !!
ce genre de reportage nous permet de voir ce que devient la société avec le capitalisme à outrance. Ça doit nous faire réfléchir et agir afin de mieux préparer notre avenir (et celui de nos enfants)
Et l’histoire nous montre le résultat du communisme à outrance
Ouais enfin bon avec vos présidents corrompus regardez votre pays
@@Simon-rp4zt comme quoi les 2 ont des dérives et une efficacité relative
@@planenjoyer ´ p’´. Ppppplpppp pool
peuplala
J'ai de la peine pour eux
17.15 "si je suis ici c'est parce que je me suis blessé en dehors du travail"
Leur système est infecte. Je me suis blessé il y a 3 semaines en dehors du travail également. Je continue à travailler en télétravail, mon boss est compréhensif et les diverses opérations lors de la prise en charge aux urgences ont aussi été prises en charges par la sécurité sociale et ma mutuelle.
Situation similaire de l'autre coté de l'Atlantique, pourtant le gars se retrouve à la rue.
Je vois difficilement comment un système politique ne mettant pas à sa juste place les besoins primaires (logement, sécurité, santé...) peut être présenté comme un modèle. Le système états-unien est une honte. Le notre en revanche est une fierté qu'il faut protéger avec férocité contre les appétits néo-libéraux
LOL quand j'entends le prix de l'immo là-bas et que je regarde ma fiche de paye, je suis en sueur
Stagiaire 500€ par mois. Bas je vais vivre dans ma caisse l'as bas ^^
ouais mais la il te montre les quartier riches et tout tu va dans les ghetto sa coute moins cher normal c est comme si je te montre des SDF a monaco forcement la vie estplus chere la bas
Est moi qui croyais que c'était cher sur Paris mais la 4000$ le studio outch
Je serai à la rue à San Francisco
Mais c’est parce que la c’est la Californie. La californie et New York c’est un monde à part. C’est en aucun cas représentatif des États Unis. Et heureusement
Lew Romet Bah comme paris en faite
Je confirme, j'ai travaillé 2ans et demi comme ingénieur en Intelligence artificielle à San Francisco, en gagnant 135 000$/an... ben t'as pas tellement de marge en fait, les loyers ça frôle vite les 10K$/mois pour un appart familial. Les 13 derniers mois, j'ai décidé de vivre chez un ami qui m'a hébergé gratuitement, j'ai tout épargné et j'ai acheté un très belle maison avec 1650m² de terrain dans le sud-est de la France pour 300k€ (alors qu'aux US j'aurais eu un appart de 29m²)
vraiment??? ..... votre témoignage me touche vraiment je commence a douter sur le green card que le pays offre chaqu'année...
En tout cas merci vraiment
@@tipstop26 la green cart, c'est pour peupler les zones qui se dépeuplent. Mais bcp après obtention de cette green card, vont dans les grandes metropoles americaines et vivent l'enfer. Pourtant il leur fallait refléchir un peu. Los angeles c'est dans les films, pareil pour San Francisco, la realité est que la vie y est extrêmement cher y compris pour la classe dite moyenne.
Un professeur d'université sans abris?
Mais faut monayer vos talents en Afrique, en Asie etc... avec un salaire modeste, vous aurez un toit et une certaine dignité et transmettrez votre savoir.
Tout le monde y gagne, une alternative à l'immigration.
Cette idée me parais trop simpliste mais ça donne à réfléchir...
Elle dit qu'elle aime son pays ce qui veut dire qu'elle ne veut pas le quitter.
C'est pas bête mais faut non seulement avoir les moyens de partir mais en plus de ça l'envie. Lorsque l'on aime son entourage, sa ville, son pays, on a pas forcément envie de partir. Mais c'est vrai qu'avoir un programme comme celui que tu propose pour des gens volontaires serait à mon sens une excellente idée !
C'est difficile de quitter ses attaches mais je ne crois pas que ceux qui vous aiment vous laissent dormir sur une banquette arrière dans un parking alors qu'ils ont un chien à la maison, vendre ses talents en Afrique, Asie ou Amerique du Sud c'est pas quitter la terre, juste chercher une qualité de vie ailleurs, le temps que certaines choses s'arrangent.
Le problème est que les américains sont pas ouverts, ils croient que le monde se limite en usa contrairement aux européens qui sont beaucoup plus curieux et ouverts et prennent des risques.
Suleiman Fall Tu as raison. Après encore une fois il reste la question du courage, de l'ouverture d'esprit et des moyens financiers de partir.
J'aurais jamais pensé que les profs d'Université pouvaient être si mal payés
Safsoufa très mal payé ? Si cette dame gagne 30 000$ net par an c’est qu’elle et bien payé, c’est le coût de la vie qui est beaucoup trop chère..
Jay Rod oui très mal payé
Fàtimà oui c’est vrai
C'est pareil en France, vos profs sont mal payés et quasi à la rue.
Les US sont juste en avance de quelques années par rapport à la France
xyanide0101 les profs sont payés 2k-2k5 €par mois, c'est largement suffisant pour vivre en France
Bravo pour votre reportage et la sélection musicale au top ! Kery James, Jedi Mind Tricks, celui qui a choisi ça c'est vraiment un bon !
Quantic - time is enemy
Excellent Derek, t'as bien raison de profiter de ta liberté, ça n'a pas de prix.
18:00 Corriger des copies dans sa voiture... Quand ta voiture devient ton bureau. Solidarité avec Hélène de la part d'une enseignante TZR (titulaire d'une zone de remplacement) affectée trop loin de chez elle pour revenir le soir dans sa maison (donc avec la chance de ne pas être à la rue toute la semaine).
C'est juste une honte dans le pays le plus riche du monde, je me souviens la première fois que je suis allé aux usa, que j'ai vu une femme de au moins 70 ans voir plus travailler dans un mac do à ramasser les plateaux pour survivre, l'Amérique c'est marche où crève, avec de l'argent c'est génial avec peu d'argent un cauchemar, que nous sommes bien en France en Europe.
Oui les gens ne se rendent pas compte de la chance d'être né en France, je suis vraiment fier d'être français.
En France c’est pareille les retraiter sont obliger d’aller bosser jusqu’à 75ans parfois, y’a pas que au USA… En France on paye un tas de taxe, la bouffe est chère et on mange de la merde…Les mutuelle augmente, les assurances aussi…Les loyer son également chère, On va me dire y’a les aides social oui mais pour qui ? Les cassos voilà
Etant moi même à la rue.. Merci pour un documentaire pareil. Personne ne parle de ça même si ça devient de plus en plus présent..
Pourquoi les mairies ou associations ne délivrer aie nt elles pas des tickets gratuits pour laveries ?
"L'autre visage de l'American Way" !
MERCI A TOUTE L'EQUIPE de L'Effet Papillon, vous faites de sUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUper docu !
Longue vie !
Ils sont toujours tres orientés.. Toujours a montrer la galere.. Les US sont pas que ca.
CERTE, je trouve le sujet néanmoins très pertinent, pour Chicago, en développent l'économie informatique (le VIRTUEL donc) la ville a indirectement écrasé des gens de tout bords, dont des Prof (qui pourtant éduquent nos enfants, les adultes de demain), NON les US (comme tous pays) ne se résument pas QUE a ça, évidement, HEUREUSEMENT même, mais le choix de reportage est vraiment pertinent, mettant en évidence que toute action engendre une contre-action, que la réussite des uns fais l'échec des autres ou en l’occurrence, l'American dream des uns, fais le cauchemar des autres.
Il ne s'agit pas pour moi de juger, c'est juste un sujet SACREMENT fort je trouve.
là je suis content d'être francais...
Euh ..c est deja comme ca,mais pour ceux qui ont pas de travail ou qui sont interimaires..
contente d'etre une assister ?
Tres bien dis boss7894
boss7894 cette "assistance" comme tu dis c'est une aide sociale, de la solidarité, mais bon si tu vois ça comme ça c'est que tu dois avoir une sacrée mentalité de merde..
Sauf que ces aides ne permettent pas de sortir de la pauvreté, je trouve pervert d'entretenir les gens dans la pauvreté que de leur permettre d'être indépendant.
Bienvenue dans "le pays le plus riche du monde" !!
Reportage superbe super boulot 👌 intéressant et à la à fois triste de voir ça....
Moi je vie comme ça mais en réalité je le prends plus comme une chance tu sacrifies un peu de confort mais tu es libre et ça c'est le véritable pouvoir
Les usa ne sont pas le pays le plus riche au monde, il faut aussi savoir que la France a plus de millionaires par habitants que les USA, leur dette privée est colossale, leur balance commerciale est déficitaire avec la majorité du monde, leur pseudo avance technologique est du au fait qu'ils pillent les cerveaux des vrais pays riches mais tout dans leurs infrastructures sent le tiers monde (faut voir la qualité de leur routes, ponts, lignes électriques etc.)
Même pas foutu d'avoir des vacances légales, un système de santé cohérent et efficace, ce pays va exploser de l'intérieur alors qu'il a à peine 300 ans d'existence.
avoir + de millionnaire par habitant c'est pas représentatif de la richesse car ça peut aussi s'expliquer par des inégalités de revenus. Le pays de 10habitants avec 500kE est plus riche que celui avec 1 habitant millionaire et 9 pauvres
Quelle blague ce commentaire
En tous cas,C un pays extrêmement endetté
toi aussi tu penses que ça va péter un jour ou l'autre? mais quand?
L'herbe n'est pas toujours plus verte chez les autres...La misère aujourd'hui c'est de se cacher quand on souffre, d'avoir honte de le dire.
Quand j'avais entre 18 et 30 ans ce pays me faisais un peu rêver maintenant il me fait peur .tu peux tout perdre du jour au lendemain.aucune protection.
C comme ça dans toussais anglo saxon: tu bosses pas,tu crèves, même si il existent des variantes
Un pays brut sauvage dans tout les domaines..le cauchemars américains dans toute sa splendeur
J'adore l'effet papillon
La petite instru de Davodka qui fait plaisir à 8:30
12:50 pourquoi la personne qui apprends à nos enfants les bases, doit être mal payée ? :>
Pour le coup je trouve souvent que les documentaires de l'Effet Papillon sont un peu courts et passent sous silence beaucoup pour conserver un format attractif mais là c'est vraiment très très intéressant, ca donne envie de s'intéresser un peu plus à tout les sujets abordés
mais c'est horrible comme situation ... Wow MOM
N'ayez pas honte de vous, Madame. C'est l'Amérique qui a accouché de ça qui devrait avoir honte d'elle-même. L'intelligence et les compétences d'un professeur sont mieux rétribuées dans beaucoup d'autres endroits du monde. A vous de trouver un meilleur endroit pour vivre et pour donner ce que vous avez à donner. Vous méritez mieux..., beaucoup mieux... "The american dream is" juste en complète dérive,... en dérive totale. Merci pour votre témoignage et... courage !
Elle est professeur à l'université et elle doit vivre dans sa voiture. C'est réellement choquant.
Ce qui disent pas c’est qu’elle est prof de fac dans une petite fac pas du tout côté, les profs de Cambridge, Harvard, Yale se mettent super bien. Je dis pas que c’est pas choquant quand même, mais c’est biaisé les commentaires.
@@Simon-rp4zt ah je vois...
Profitons, grâce aux politiques néolibérales de nos gouvernements, demain ça sera nous...
macron veut supprimer tous les aides de l'etat, tous les entreprises publique, il rêve d'un pays que les etats-unis, l'europe veut une amérique européenne. les riches ne sont jamais enrichie qu'aujourd'hui. Exemple: en 1970 en moyenne seul 20% du patrimoine des riches provenait des parents,aujourd'hui: 30? non 40? non, 50? non plus, c'est 60 PUTAIN DE % qui l'est. et donc à ton avis d'où vient l'enrichissement des ultra-riches ? la réponse? regarde ton découvert !
Demain ... Pas sûre ça a déjà commencer , mes parents étaient gardien de camping , on avait beaucoup de personnes ou familles a l'année qui travaillé et vivaient en voiture ou en caravane .
umut NOUS Je te signale qu'il vient juste de supprimer totalement le coût des prothèses donc c'est bien gentil d'être un droitiste-anti Macron mais faut pas déconner de toute façon il y à beaucoup de parlementaires qui sont contres les mesures libérales.
el piloto déjà, je suis anarchiste, deuxièmement, c'est comme pour la sncf, edf....
Étape 1: rendre la vie plus facile en augmentant les coûts de fonctionnement: construire des lignes lgv inutile, réduire le prix de l'électricité, augmenter les remboursements...
Étape 2: se plaindre que ça coûte trop chère à l'état, et qu'il faudrait augmenter les impôts, en oubliant de dire que les riches ne payent pas beaucoups d'impôts
Étape 2 bis: les gens ne veulent pas qu'on augmente leurs impôts, et c'est bien normal
Étape 3: proposer la privatisation, comme une solution miracle
umut NOUS Premièrement je suis rassuré que tu sois anarchiste et deuxièmement je pense que la privatisation est la seule solution pour sauver certains gouvernements avec une dette trop importante après pour la France c'est voulu car Macron est un banquier donc logiquement il est liberaliste donc moins de pouvoir au gouvernement plus de pouvoir aux entreprises privées qui appartiennent à des gens un jour on va vendre le gouvernement pour pouvoir avoir des belles voitures.
Pas la peine d'aller aux usa pour faire un tel documentaire
C’est glaçant ! Excellent reportage
Je kiffe la vie de Derek , 6000$ et pas beaucoup de charge .
Ont crois que tous est aqui pr tjrs . Force à elle
Savez vous quelle est la musique qui commence à 7:22 ?
C’est tellement grave d’avoir ce genre de problème dans une des plus grande puissance économique mondiale. C’est à se demander quelqu’ils font du budget des mesures sociales à la maison blanche. Trop de fonctionnaires mais pas de changement. Dépitant.
Envesti tout sur armement on guerre
pkoi rester dans des villes cher et superficiel ? la campagne ou des regions plus modeste ça existe pas au usa ? c'est comme les sdf en france qui disent qui s'en sortent pas ne trouve pas travail et ou tout est cher mais reste a paris ou est la logique dans ce pauvre monde ...
L'éducation coûte extrêmement cher aux États-Unis et pourtant les profs ne peuvent même pas se loger...
Ça me rappelle l'histoire de ces employés de l'industrie alimentaire de la volaille obligés de porter des couches pour assurer la cadence.
Bienvenue aux États-Unis. Il faut se battre, se cultiver, faire la part des choses et ne pas croire les promesses, pour ne pas devenir comme ce pays. Travailler ne suffit plus, il faut se battre pour NOS droits, pas seulement SES droits, sinon voilà ce qui arrive.
"Land of the Free, home of the brave"?
On est bien loin de la carte postale
Mon dieu être professeur et être tellement mal payé ces scandaleux
c'est chaud, en France avec 60 000$ (50 000 E) par an, tu vis très bien.
Ça dépend ou ci c'est en campagne bof tu te fait une petit maison avec un terrain moyen en île de France un appartenant une pièce sans terrasse dans une cité
Qu'es ce que tu racontes avec 50 000 e par an tu vis tranquillement dans paris centre! Le loyer c'est 1200 E par mois pour un truc assez propre mdr
50 000 euro par ans c'est plus de 4k par mois tu sais
pomme de terre
Faut pas deconner et faut un peu arrêter de cracher sur la France .. avec 50000€ par an tu te mets mega bien..
+bobitod bobi j'ai lu trop vite et j'ai pas compris qu'il parlait du salaire je croyais qu'il parlait du prix de l'habitation
ca c'est la face cachée du reve americain!!
Elle est pas du tout cachée pour ceux que ca intéresse. C’est ca le plus terrible, quand tu as vécu à l’étranger et plus particulièrement sur le nouveau continent, voir tout ces francais voir les états-unis comme l’horizon indepassable, avaler l’american dream et toutes ces conneries, sans avoir la moindre idée de la réalité de cet écran de fumée...et ca donne des trucs lunaires comme macron qui discute avec Black Rock, y a pas de problème, de la flexisécurité et autres conneries novelangue, et ca se fait endormir sans sourciller, tant que ca peut rêver et ingurgiter du softpower étatsuniens...
C’est triste.
Lourd les instrumentales davodka 😁
De plus en plus courant en France
Le rêve américain,un cauchemar mondial.
Incroyable, quand on voit les USA on ne pense jamais à cela. Travailler en tant que professeur d'université et ne pas pouvoir se payer un logement c'est inimaginable en France!
Mais? Qu'elle traverse la frontière! Le canada Anglais paie mieux, avec les assurances et tout... Et les loyers sont moins cher! On en veut des profs!
@A ceux qui pensent qu'en France c'est la fête du slip:
12 ans que je suis SDF (en France et pas aux USA), pas d'enfant, célibataire, français de nationalité et d'origine, bref aucun passe droit.
J'ai dormi dans des tas d'endroits bien pourris et sans chauffage et sans eau, mais jamais dans des camping-cars ou des caravanes aussi luxueux que celles et ceux qu'on voit dans ce doc.
Du coup certaines personnes, que j'ai pu y voir, ne sont pas les plus à plaindre, contrairement à cette femme de 50 ans qui vit dans sa bagnole (ce que j'ai fait aussi) et qui ne va pas pouvoir tenir très longtemps comme ça, je pense, car ça finit par user le bonhomme, comme dirait l'autre. (et encore c'est de la bonne grosse bagnole américaine contrairement aux pots de yaourt que j'ai eu).
Dans ma ville pas de douches mobiles, ni de laverie mobile, il faut que j'aille dans la ville de merde (Trappes) d'à côté, dans un quartier bien craignos, en été me laver à l'eau froideça ne me pose pas de problème, mais l'hiver c'est mort.
Le rêve américain est une imposture, mais ce n'est pas beaucoup mieux en France, et avec l'autre tête à claques qu'on a la tête du pays actuellement, et qui oklm t'expliques qu'il faut réduire les aides sociales, pour des questions de coût, mais qui derrière achète pour un demi-million d'euros de couverts en argent et prend l'avion pour faire 100 kms, ça ne va pas aller en s’arrangeant et ça va faire tout drôle à ceux qui vont se retrouver à la rue (personne n'est à l'abri, et c'est encore plus vrai dans une société qui promeut le salarié jetable et corvéable à merci) et qui vont se prendre la dure réalité en pleine face.
D'un autre côté ça me fait penser qu'il y a peut être du pognon à faire, en créant une sté de coaching pour nouveaux SDF (mieux vaut en rire que d'en pleurer mais il n'y vraiment pas de quoi rigoler en fait).
J'ai peur qu'on en arrive à la même chose en Europe. Beaucoup de société qui font de l'outsourcing en Europe créé une grosse inflation là où elles s'installent et ensuite les locaux ont beaucoup de mal à y vivre et à s'y loger, obligé de s'éloigner de plus en plus de la ville ou de vivre de plus en plus longtemps chez leurs parents ne pouvant se payer un loyer. Ce sont des choses que j'ai vu dans des villes comme Dublin, Lisbonne ou Sofia. J'espère que la législation pourra protéger ces personnes avant que l'on n'en arrive au point montré dans ce reportage (si ce n'est pas déjà le cas...)
le probleme avec ce genre de reportage, ,c est que l on nous voila un peu ce qui se passe aux usa......mais en fait c est tres concentre sur frisco.....chaque etat est tres different l un de l autre [ au niveau des taxes par exemple ] si vous aimez bouger [ et c est ca qui est genial aux usa ] vous trouvez des maisons sympa a 700 dollars dans le tennessee ou en arizona et meme en floride , ,un etat superbe, ,mais la californie est vraiment tres chere
Tout ce que je sais c est qu en Afrique en tout cas au Sénégal avec 200€ par mois on peut vivre correctement avec 500€ à la limite on vit comme un roi et tout ce qu on voit ailleurs en terme de développements et d infrastructures existe au Sénégal même s il y a des améliorations à faire comme dans tout pays .
L'instrumental à 10:30 ? Qui peut me dire svp. Merci.
Les limites du capitalisme...
c'est frait que l'URS c'est mieux ?
maxime maxime absolument pas comparable
Est ce que j'ai dis ça même? Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis 😠
Aaah les gaucho toujours la pour faire chier
Carl - et les droitos toujours là pour prouver qu’ils sont décérébrés.
Ca serait bien de créditer les producteur des musiques Canal, même si c'est un stagiaire qui gère les sons, ça serait peut être bien.
c'est vraiment un pays de fou les US ! je comprendrai jamais ce pays!!! vive la france! cocorico
L'effet papillon es toujours sur le dos des u.s jamais un reportage sur la France pourtant la France il y a des inégalités aussi
C'est un journal tourné sur l'internationale. C'est tout ta surement des dizaine de rubriques qui parlent des problèmes en France.
Ta remarqué toi aussi en vrai soit c’est le Brésil soit c’est les États Unis c’est un truc de fou.
Le titre c'est "L' Effet Papillon", j'apprends rien à personne en parlant de l'adage : « Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon. Le but c'est donc de parle d'un autre pays que le notre et d'en trouver les similarités ou les différences, et surtout d'en trouver un enseignement ou même un sorte d'alerte pour le futur. Ce côté internationale, il est dans le titre, c'est l'ADN de cette émission, je veux dire, on peut pas s'attendre à autre chose.
Mohamed Coulibaly Merci beaucoup Tu as raison
Mais est ce qu'il y a des papillons en Afrique et en Asie ?
Le truc que je comprendrait jamais c'est pourquoi ces milliers de SDF ne se révoltent pas d'avoir des conditions aussi intolérable en étant citoyens du pays le plus riche du monde... Pour peu qu'il organiserait des manifestations ou fasse des actions médiatiques ( genre camper devant les bâtiments politiques) le gouvernement serait bien obligés de faire qq chose.
a 47 Il ont surtout développer l'esprit du "Si t'est Pauvre c'est entièrement ta faute , la communauté va pas payer pour t'est erreurs". En fessant croire que c'est la faute des pauvres , le gouvernement se déresponsabilise et ne cherche pas de solution.
Sdf,Situation meriter
Albert de vivies Je pense que malheureusement une des seul chose que le pouvoir ferait c'est appeler la police pour les délogés de devant le bâtiment qu'ils squattent...
Je ne parlerai même pas des SDF, mais là on nous a fait le portrait de quelques personnes qui sont sans abris mais avec compétences.
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ils ne bougent pas, où que ce soit (même en france), quand t'as fait le tour et que rien ne promet de jour meilleur, bah tu bouges. On dit que quand on change quelque chose, on sait ce qu'on perds, pas ce qu'on aura ... perdre une situation pourrie, tout le monde s'en remet.
Puis ça fera peut être bouger les choses plus efficacement qu'une révolte, dans le sens où si il y a manifestation, y a conflit, alors que si toutes les petites mains partent ... bah c'est la société qui est dans la merde toute seule comme une grande.
Immaginez un grand patron qui ne peut pas envoyer son fils dans la fac du coin parce qu'il n'y a plus de prof, qui est obligé de tondre sa pelouse car les jardiniers sont partis, déposer ses poubelles à la décheterie car les éboueurs ont disparu ...
(Et maintenant, pensez 30 secondes aux hopitaux et aux profs en france ...)
Déjà qu'en France faire grève et des manifs çà ne sert à rien avec Macron, tu crois sincèrement qu'aux USA çà changera qque chose ?
What is the music at 6:36 to 7:00
Fat Freddy's Drop - Ernie !
En France on se bouge sinon on subira le même sort
Nan mais ils cherchent ce mode de vie. Exemple la prof d'université clairement change d'état tu as la green card , tu peux changer pourquoi forcer à rester en Californie .
C'est moi je sais pas avec mon salaire je vais pas forcer à aller vivre à Monaco j'ai tout simplement pas les moyens mais sans trop m'éloigner à Nice je suis au top
Sa fait froid aux dos vraiment, je suis vraiment content d'être africain même si ce difficile chez moi sans aide sociale ya rien mais c'est quand même mieux que les États-Unis, aux moins en Afrique on'a rien mais ont vie quand-même sans pression ni peur et c'est l'essentiel. Hommage à toutes ses femmes et hommes, jeunes ou âgée, qui sont dans les rues et qui sont exposés à leurs propres misère, aux sdf endurcis, en vérité il ya beaucoup d'enseignement à en tiré concernant ceux qui font n'importe quoi avec leurs vie et leurs économies, dans cet vie rien n'est acquis à l'avance aucune garantie, tout peut arriver la réussite comme la misère la richesse comme la pauvreté. Cependant il faut restée optimiste et vigilant.
Je préfère vivre à la montagne comme haidi 🐏🐄🐴🐰🐣🌿🌲🌳
Heidi 💮
Il y a un magnifique film qui est sortit en 2020 --> NOMADLAND je vous le conseille si vous aimez le cinéma
Je confirme.. Excellent film , très touchant.. l'Oscar n'a pas été volé 🥂
Ce genre de vidéo qui te fait sentir mieux ou pire selon les nations au nom de la France haha !
Et sinon, qui veut une baguette de pain ?
qu est devenu l être humain ? réponse , UN MONSTRE !!!
Euuuuu REGARDE le mure a 6:54 sais quoi se photo mdr
ce que je ne comprends pas c'est que les gens ne se révoltent pas, ils n'ont pt'être pas beaucoup d'énergie de rab, mais le changement ne viendra pas tout seul, ils sont dans une forme d'acceptation soumise de leur situation qui est assez atterrante, tous ceux qui sont SDF comme les autres qui gagnent des 1000 et des cents à plusieurs 0, les paradoxes du système sont ok pour tous dans la plus grande indifférence, un jour t'as de la chance un jour pas et c'est comme ça
C'est vraiment triste ce monde de merde !
A 12 min c'est le son de keryjames deux issue :,)
Je suis Franco américain et La France est bien, Mais les salaires font peur (1000 euros!! 150!!) Ma Paie ëtait entre $4000 et $6000 par mois. Payé a la semaine. (en Travaillant dans le batiment). Tu paies tes impots a la source si tu dis a ton employeur que tu veux etres sou 'W2"... Ou bien payé tes impots a l'année suivante si tu décide d'etre sous le regime "1099"" (avant le 15 avril de chaque année). 40H par semaine et 50% de ton taux horaitre apres ca. Je pense que il font toujours voir le mauvais coté des US sur les reportages francais.. Il montre les gens en galère sans arret. La vie est chere. c'est vrai. Je suis de New York et il est possible de trouver un logement malgré que ca soit élevé (entre $1000 et $1500 tu peux avoir un 1 ou 2 chambres).. La seule chose de négative est la santé. Après je pense que si tu es débrouillard tu t'en sorts tres bien. Pas d'impots locaus. l'eau est payé par les proprio. Les aides du gouvernement existent aussi. Medicaid (santé pour les plus démunis), Section 8 (CAF américaine), Foodstamps (gouvernement qui donne de l'argent pour les bas revenus). WIC (aide pour acheter les couches nourritures d'un nourrisson) et lassurance chomage existe aussi.. etc.... Maintenant il faudrait un peu arrété de montrer et de descendre le systeme américain. C'est pas génial comme tout pays, il y a des gens qui galerent. Mais c'est sur que les gens (Francais ici) ont une image tres négative a force de faire des reportages de la sorte.
Je suis française et suis sortie avec un Américain, Quand je compare les 2 pays , les prix sont tres variables aux us d'un etat à l'autre surtout pour l'immobiler, par exemple vers Detroit il y a des maisons refaites à neuf , vendues pas chere du tout, par contre LA c'est l'horreur niveau prix. ds le Michigan ou etait mon ex c'est beaucoup moins cher et plus abordable. Sur la vie quotidienne, vetements, nourriture et essence , la france est beaucoup plus chere et taxée, ici en dollar le litre d'essence serait quasi $2 donc quasi $6 au gallon , aux usa c'est 3 fois moins cher !, chez burgerking aux usa j'avais un hamburger pour $1 ici en france c'est 3-4 euros , donc certaines choses de la vie quotidienne sont ici 3-4 fois plus cheres... Par contre oui en effet aux usa il y a moins d'avantages sociaux et de sécurité de l'emploi, tu peux te faire virer plus facilement, sans préavis... les assurances de santé sont plus cheres , je pense la france à un avantage sur la santé, l'éducation (universités) et la sécurité de l'emploi et les aides, mais les usa sont moins chers sur tout les produits de la vie quotidienne. J'avoue que meme si j'adore les usa, et prefere la mentalité Américaine à la mentalité francaise, j'aurais quand meme peur d'aller y vivre
Je suis entièrement d'accord avec toi. et je rajouterai que si tu habite dans une grande ville, tu peux retrouver du travail dans la journée en générale. Jái connu des gars se faire licencier du jour au lendemain. Mais ils le méritaient vraiment. C'est pas dans l'intéret d'un patron de virer les bons éléments.
oui aussi il est plus simple d'en trouver..je pense que les 2 pays ont des avantages et inconvenients finalement
C'est bon calme toi tibo, on peut regarder un reportage sans prendre chaque info qui y est diffusé comme véritable.
@@MeownaMeow pas tout le monde
C tellement mieux de faire la guerre dans le monde et faire croire à une Nation parfaite... 😢
Nan mais vous imaginez si quelqu'un dans cette situation a un problème avec sa voiture et qu'elle a besoin d'aller la faire réparer elle a ni l'argent ni endroit où dormir durant les réparations c'est impossible comme situation, c'est la qu'on est bien content d'etre en France
les sons de non phixion passent bien derriere
musique à 17:30 svp ca m'perturbe
Diogo Pinho jedi mind tricks _ I against i
Wow quelqu'un me rappelle le titre de la musique qui commence a 5.14 svp
corentin frobert bonobo recurring
Merci
En France aussi j'ai vu des gens (hommes et femmes) vivre dans leur voitures. Je nettoyais les parcs tôt le matin avec un sous-traitant de la Mairie. Ils venait remplir leurs bidons d'eau à la fontaine du jardin publique.
la musique a 10.55/11 min c'est quoi? enfin l'air au piano , ça me dit quelque chose mais vraiment vraiment ..
Un studio de 56m2... ok ok 🤣🤣
🤣👍
À 18:49 la copie que la prof de fac corrige, c'est une lettre de motivation pour travailler dans une entreprise d'investissement dans l'immobilier, quelle ironie...
Un professeur d'université sans abri?Mais je rêve ou quoi?
Avec toutes ces richesses que les USA engrangent dans ce monde là c'est vraiment très honteux , très irrespectueux de la vie humaine de leur part merci pour ce documentaire qui nous rappel que nul n'est intouchable (au sens profond du terme) .
Le rêve américain a changé...
Bye-bye USA ❤️.
CA N'AS STRICTEMENT J A M A I S CHANGE , seul les abrutits idolatre les usa , les gros abrutits ( je ne parle pas necessairement de toi mec)
Pourquoi ils vont pas dans une autre ville moins cher ? Y'a pas que la silicon valley aux usa.
C était comme ça en France,depuis les années 1960,pourquoi tant de manières d étonnement?
Ça devrait etre plus longue....c,est grave le pays ou tout le monde veut venir.....
NON pas tout le monde, surement pas du Canada. Ou la qualité de vie est nettement supérieure
L'instru de "Davodka" spotted :o
La roue va tourné, au paradis aussi y aura pas de place pour tout le monde peace
Prof de fac a 30000dollars !
Je suis ouvrier et je gagne plus qu'elle, 25000€.
Sans parler du coup de la vie. J'ai acheté une maison de 125m2 pour 200 000 € avec grand jardin pour les gosses.
Vive la Province !
attend nous sommes à San Francisco Là
Ce qu'on voit aux States de nos jours, j'le voyais déjà venir à mon dernier voyage en 88, les gratte-ciel et la misère du Bronx. le sea side de Miami Beach et la banlieue misérable avec des maisons en bois, des fermes vétustes dans le centre de la Floride et les méga parcs Disney, Circus world etc. les extrêmes, le danger parfois, rien qui ne ressemblait à un rêve américain.
Maintenant on sait que c'est un cauchemar pour la plupart d'entre eux. C'est un état communiste qu'il leur faudrait pour tout repenser. une population dans la précarité, puis la pauvreté et la misère, c'est une guerre civile assurée, qui leur pend au nez!! vont-ils le voir à temps?
Faut savoir qu'aujourd'hui sur l'ensemble des richesses mondiales, les 1% les plus riches du mondes détiennent autant que les 99% du reste de la population mondiale..... Aux Etats-Unis il me semble que c'est 43% aux 1% plus riches de la population pour 57% pour les 99% restants... à titre de comparaison en France on est à 27% des richesses nationales aux 1% les plus riches pour 73% aux 99% restants....
Aujourd'hui quand tu es pauvres tu a tendance à le rester car tu accumule des dettes, alors que quand tu es riche tu fais toujours plus de profits, toujours plus de financements qui rapporte, l'argent attire l'argent.
Cool
16:44 Quelle est l'adresse de ce site "sdf connecté" SVP ?
French from 97-4 www.projecthomelessconnect.org
7:03 waaaaaaaaaaa mais avec plus de 5000$ le gars se "plaint" de ne pas pouvoir vivre à San Francisco dans un bel appart ect...
Je t'avoue que moi aussi je n'ai pas compris son délire
5000$ c'est relativement moyen pour un salaire Californien.
Avec nos standards français ça peut paraître beaucoup, mais là-bas ça ne l'est clairement pas, surtout comparé aux salaires des softwares engineers et autres métiers liés au Numérique
Aux USA le salaire que tu as net y'a pas la secu d'inclus, en France tu as peut etre 2k mais quand tu vas chez le medecin tu payes 25 les americains paieront 500 etc
En moyenne voici ce que tu payes a SF pour te loger: 3,621 $ (Tu peux verifier en ligne), du coup quand tu fais 5000 $ (brut) forcément il est absolument impossible de se loger. En sachant que 60K à SF par an c'est tout bonnement quedal ! Attention aux standards américains qui n'ont rien à voir sans parler de l'assurance santé à facile 1000 $ en plus de ta poche par mois pour une seule personne, une famille tu es au moins à 1500$. Aussi si tu veux un 2 bedroom à SF (en gros 70/80 m2), tu vas être à 4,484 $. Donc... voilà.
Justement de par le fait qu'il ait des aptitudes pour travailler il devrait en toute logique tenter de travailler et vivre dans des endroits moins coûteux comme le Nevada pr ex
les travailleurs pauvres galèrent aux USA alors qu'en France les migrants sont nourris, logés, soignés... gratuitement !
Et oui..en france aussi y en a des milliers qui vivent dans leurs bagnoles ou en camping car...
Si être professeur à l'université aux USA est si mal rémunéré où vont les sommes astronomiques que doivent payer les étudiants pour faire leurs études?
l'administration des facs doivent se sucrer au passage. C'est comme, en France, les cliniques privées, ils y ont mis des gestionnaires comme directeur, qui eux se sucrent et font des économies aux actionnaires.
oooooh les etats unis!!!!!
Aie ça la fou mal qd mm pour le pays le plus riche, voila ce qui se passe quand on pense qu'au fric
Waouh 🙈🙊