Des communs et des hommes -
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Les "communs" ou "commons" en anglais - souvent traduits par "biens communs" - sont partout. L'air ou l'eau sont sans doute les plus connus mais ce concept pourrait englober de nombreuses choses : la santé, le savoir, la culture et plus généralement tout ce qui serait considéré comme était essentiel à la société dans son ensemble. Dans les cultures numériques, ils commencent à être de plus en plus reconnus, notamment grâce à des initiatives comme les licences Creative Commons (is.gd/Hwl59d). Peut-être est-il temps de questionner leur place au-delà de la sphère numérique ?
Retrouvez toutes les sources de l’épisode 42, “Des communs et des hommes” sur wiki.datagueul... :
is.gd/wikiDTG_42
Abonnez-vous sur UA-cam : is.gd/YT_DTG
Devenez fan sur Facebook : is.gd/FB_DTG
Suivez-nous sur Twitter : is.gd/TWT_DTG
Suivez-nous sur Instagram : is.gd/INSTA_DTG
Suivez-nous sur Mastodon : is.gd/MASTODON...
Toutes les sources de nos épisodes sont sur wiki.datagueul...
Nos différentes saisons :
Saison 5 : is.gd/DGT_S05
Saison 4 : is.gd/DTG_S04
Saison 3 : is.gd/DTG_S03
Saison 2 : is.gd/DTG_S02
Saison 1 : is.gd/DTG_S01
Coproduit par IRL/Les nouvelles écritures :
/ @francetvslashcauses
L'une des rare vidéo qu'on a vu sur cette chaines qui vous fait gardé espoir en l'humanité
Lucifer Nobilitas Si c'est pas la seul. J'ai été heureux de la voir, elle montre aussi que il y a de l'espoir, comme dit à la fin : "qui pourrait ouvrir une nouvelle voix..." mais toutefois "... Une piste fragile et menacée"
Lucifer Nobilitas La propriété commune est en voie de disparition. Je ne vois vraiment pas en quoi cette vidéo devrait nous faire garder espoir en l'humanité...
snake046
Oui elle est menacé mais il y a des gens qui essaie , qui se battent. Voila ce que je voulais dire , l'idée plus que la finalité .
Lucifer Nobilitas Je tiens à te dire que ton avatar et ton pseudo respirent le swag.
Le socialisme anarchisme ou communisme an fonction de la méthode sans vouloir faire de propagande est la plus grande preuve d’un système qui se pourrait être humain pour nous touts et non quelque un qui sème le désordre
C'est la première fois que je perds pas ma fois en l'humanité après un de vos épisodes...
Castor-Guerrier Exactement se que je me suis dit!
Castor-Guerrier C'est vrai que d'habitude c'est pas vraiment The philanthropy Channel ici...
Castor-Guerrier Pour moi, il n'y a pas une "humanité... Ya les cons (désolé du terme j'ai pas envie d'en chercher un autre .-.) et les humains.
humain : (adjectif) en gros c'est quelqu'un qui est juste, qui réfléchis avant d'agir. (Très très gros résumé de ce que je pense)
Humain : (nom commun) Mammifère qui comporte plusieurs sous-espèces, dont la *majorité* réfléchit égoïstement, et détruit son lieu de vie, condamnant ainsi son espèce ainsi que toutes les autres.
C'est vraiment juste pour vous donner une idée de ma pensée. J'ai pas envie de passer plusieurs journées à écrire des pavés qui n'intéressent personne ><
Et le plus débile dans l'histoire, c'est que je ne sais pas dans quelle catégorie me ranger.
Donc si tu parle de l'humanité composée des gros businessmans qui font les lois et qui imposent légalement et "doucement" leur idéologie, je suis pas vraiment certain que la progression est proche .-.
De plus, je ne peux pas dire que tous les humains sont des lumières. (Pour rester poli) La plupart (Pour rester optimiste) va suivre sans le troupeau, troupeau composé lui-mêêêêême d'individus suivant le troupeau, ce dernier étant dirigé à la baguette par une poignée d'égoïstes. (J'utilise égoïste ici à son sens propre, sans proposer mon avis sur eux.)
VOILÀ J'EN AI MARRE D'ÉCRIRE.
Bonne journée :3
(Et je ne suis pas un "vieux con 70 ballets", signé Jean-Pierre Coffe. Comme quoi les jeunes ne sont pas tous des fans d'Adidas et voulant enfreindre les règles du bahut, bien que je trouve l'éducation nationale complètement nulle à *UNE FRAISE* )
PS : Je me fous totalement de si vous m'avez compris :3
Parce que c est la première fois que l'egoisme, la cupidité et le complotisme sont peu présents.
C'est trop vrai, tu crois en une lueur d'espoir après ça
C'est vraiment excellent le travail que vous fournissez et les questions que vous soulevez
NubesLegend Et oui et à la référence au film l'an01 avec "un pas de côté" est magique ^^ (c'est bien une référence je me trompe pas ? Rassurez moi)
NubesLegend Noob
NubesLegend Qu'est ce que tu fais là Nubes ? xD
non
Enfin un peu d'optimisme chez Data :) ça fait bien.
Mon dieu ! Enfin un épisode qui ne nous fait pas perdre la foi en l'humanité mais qui au contraire en redonne un peu !!!
Et le mieux c'est que vous le faite très bien !
Après avoir établi les problèmes, Data Gueule nous propose les réponses.
Ils sont trop forts.
J'aime toujours autant ses vidéos, c'est juste un plaisir à chaque fois de visionner la forme la plus pur de l'esprit humain. Ce qui fait rire , c'est de se rendre compte que la plupart du temps, quand on développe le sujet de l'humain et de ses agissements, cela part dans du cynisme même quand c'est pas volontaire (ou pas).
C'est ludique, informatif et ça fait réfléchir sur le monde qui nous entoure. J'ai rarement l'occasion de dire ça, mais cette chaine pour moi est vraiment une référence !
Presque un épisode haut en couleurs !!! BRAVO encore pour ce travail de fou que vous faites, bravo a toute l'équipe et continuez !!!!
Un des plus beaux Data Gueule ! Continuez, vous méritez plus qu'une centaine de milliers d'abonnés !
Un bel épisode qui redonne espoir en l'humanité ! Cette vidéo me fait beaucoup penser à "Nouveau Monde", un film docu' optimiste sur l'économie solidaire !
enfin une vidéo positive, ça fait du bien. J'aime datagueule, mais depuis un petit bout de temps je trouvais que les vidéos ne proposaient souvent aucune alternative au problème soulevé. Celle-ci démontre le contraire, c'est rafraîchissant
Un DataGueule des plus réussis ! Chapeau à l'équipe!
Un épisode sur les additifs alimentaires aurait sa place dans la série à mon avis :)
PardekazTV C'est noté, merci !
Enfin un Datagueule qui propose des solutions au lieu de seulement condamner et dénigrer... une bien meilleure formule, même si la précédente est déjà très intéressante !
enfin un épisode optimiste.
davincci tatchim C'est le deuxième l'ami :D ;)
Scheddren101[FR] c'était quoi le premier?
davincci tatchim Là il réfléchit xD
davincci tatchim davincci tatchim Dans beaucoup d'épisodes il y a des pistes de réflexions en guise de conclusion, c'est juste qu'il y en a un peu plus ici :)
davincci tatchim Celui sur la monnaie ^^
C'est marrant, à chaque fois que j'ai un dossier à rendre, je passe souvent par vous pour trouver mes sources. Merci
J'ai bien fais d'avoir parler de Data Gueule a mon prof d'histoire , il adore , en même temps ... comment ne pas aimer ! =D
Enfin un épisode qui propose des solution,ENFIN !
Ces épisodes sont super, mais en voila enfin un qui donne un peu d'éspoir!
hé.... mais ne serait ce pas pour la toute première fois une vidéo basé sur l'espoir et le changement?
une proposition d'alternative?
bravo, je pense que bcp d'entre nous ont attendu une vidéo comme celle ci! (y)
Oh mon dieu !
Vous êtes entrain de dire que quelque chose est bien dans ce monde ! DataGeule !
Haha :p super épisode ca fait un peut de fraicheur de montrer que tout ne vas pas toujours mal ^^
UNE POSITIF !!! C'est une légende !!
Ah, ça fait plaisir de voir des épisodes plus optimistes !
Dénoncer, c'est bien, montrer des solutions, c'est encore mieux !
On commence à toucher aux concepts plus qu' au concret mais ça permet de réfléchir. La projection de vos vidéos en classe a permi aux élèves de 2nd et de 1ES de réfléchir sur les thématiques du charbon, des abeilles, de la biodiversité, du dopage... Continuez, c'est passionnant.
Wata nuki et c'est passionnant de voir jusqu'où sont diffusés les épisodes :) Merci !
Sacré hasard, je révisais justement un chapitre de SES sur ce sujet ! Et grâce à cette vidéo j'ai enfin compris a quoi servait les biens communs :)
***** Mouais, c'est pas vraiment les programmes qui changent, plutôt les profs, ma prof d'SES nous avaient raconté que l'on étudiais que 40% du programme annuel, et c'était à elle de faire le tri, si bien qu'on peut très bien se retrouver avec presque 100% d'éco ou de sociale, J'en tiens pour preuve une année que j'ai passé avec un enseignant qui s'affichait du "bloc identitaire", on a pas franchement eu de cours sur les problèmes d'intégration cette année la, (euphémisme bien sur) alors que les autre classes ont peut être passée un mois dessus, quand j'y repense, quel vieux facho ce gars, on n'a jamais pu se blairer.
Le Rapace Et bha sacré prof xD
Pour revenir à ce que disais ***** c'est dans le chapitre sur le développement durable ou l'on parle du fait que les individus se foute totalement des biens communs (donc de l'environnement) et qu'il faut donc une intervention de l'état pour limiter la casse. Soit par la réglementation (loi), soit par la fiscalité (bonus/malus) pour par exemple faire acheter des voitures moins polluantes avec des remises ou augmentation de l'Etat dessus (voiture qui pollue + 500€ voiture qui pollue pas - 500€ en gros) ou soit par le marché des quota d'émission (pour les entreprises).
Donc d'après mon cours il est IMPOSSIBLE que les individus arrive à se réguler seul sur des biens communs. Mais grâce à cette vidéo, je viens d'apprendre le contraire ;)
*****
Sympa l'anecdote, dans le genre j'ai était exclu de cours de SES durant les deux derniers mois car je posais "problème au bon fonctionnement du cours en exposant un avis contradictoire qui pourrait perturber les élèves dans la recherche de connaissance que tente de nous apporter le professeur" Je n'ais plus le texte exact, mais en gros c'était ça, remarquer je m'en plains pas, en plus on étaient deux à être exclus, donc pendant que certains dormaient en SES, nous on jouaient au morpion en perm'.
Ta prof était sacrément conne quand même, je me rappelle d'un exposé ou il fallait sélectionner une pub et en parler pour dire ce qui nous donnait envie dedans et caetera, bref, histoire de former de parfait petits publicitaire, j'avais rien fait dessus et quand je suis passé au tableau j'ai fait un petit discours sur le pourquoi du comment de l'inutilité de la publicité et de tout ses méfaits, tout ça pour expliquer pourquoi en parler d'un point de vue de consommateur était stupide, c'était pas spécialement un très bon discours mais je me rappelle que la classe avait aimé, (il suffit souvent d'ajouter des mots comme "cancer" ou "systéme pourri" pour captiver une salle de première ES) j'avais quand même eu 10, comme quoi, c'est toujours une histoire de prof.
Voila, je vous serez reconnaissant de laisser le pinceaux a vos collègue pour qu'il puissent lui aussi allègrement s'en tartiner les testicules quand vous aurez finit, merci.
***** C'est pas les mêmes profs dont je parle hein ^^, le premier je l'ai eu en seconde, celle qui m'as mis 10 c'était en première. Le prof m'a bien sacqué au niveau des notes lui.
Mais c'est vrai que nos débats/engueulades de sourds étaient marrants, ça ne menait jamais à rien, mais ça l’énervait très facilement, je dois même dire que ce qui me poussait a le contredire, c'était plus une perversité sadique qu'une envie d'exposer mon opinion, de toute façon il n'as jamais vraiment réussi à avoir une suite logique dans les idées, à mon avis il avait une réflexion poussée mais qui n'était pas le genre de chose à dire devant toute une classe, bref, il ne pouvait que rester en surface quand j'allais chercher des arguments plus en profondeur, et puis on étaient deux, ça aidait.
Le café du Japon Bienvenu dans l'école capitaliste.
Sans le système capitaliste, la peur panique du besoin serait bien moins ancré dans nos esprits... et des individus ne vivant pas dans la peur du besoin abuseront beaucoup moins des ressources naturelles qu'un capitaliste qui voit un moyen de faire du profit.
La solution n'est donc pas de légiférer avec pessimisme... il s'agit juste de s'arranger pour que les besoins de tous soient remplis sans conditions.
Pour revenir sur l'école capitaliste, moi je me rappelle encore d'un cours de droit ou on nous présentait le fonctionnement du conseil constitutionnel, et ou notre prof nous expliquait que c'était la démocratie. Et moi j'étais là, en train de me dire: putain, on est en train de m'expliquer que le système tourne autour d'une constitution qui est gérée par des types qui n'ont pas été élu pour ça et qui ne sont pratiquement pas contrôlé du tout... et on a le culot de mettre "démocratie" dans le titre !
A l'époque, je n'ai pas ouvert ma gueule, et je le regrette: j'espère que vous continuerez à recadrer vos profs tant que vous en avez la chance. Il faut le faire, au moins pour les autres élèves qui pourraient gober tout ça sans y faire attention.
Je vous (vous êtes plusieurs ?) ai découvert aujourd'hui, et je me tape la chronologie.
Cette vidéo sort du "cadre" habituel et n'en est pas moins excellente. Merci pour votre travail.
Un Data Gueule encourageant pour une fois ! :)
Toujours très bon !
Un data gueule un peu plus positif qu'à l'accoutumé, merci pour cette bouffée d'air :-)
Un message d'espoir dans Data Gueule, c'est très rafraîchissant. L'homme saura-t-il faire passer le bien commun avant le sien propre ? Je l'espère
Super travail encore une fois! Merci beaucoup de nous éclairer sur des sujets toujours plus intéressants!
Très bon épisode. C'est dans cet esprit que je participe à l'évolution de qq logiciels open source/libre !
Je pense que ce "commun" est amené à bcp de développer. (enfin j'espère)
Un like bien mérité pour cette fois !
Encore une fois merci, du beau travail et pour une fois on appuie sur le positif et on évoque des alternatives. Continué!
Enfin un #datageule qui nous donne foi en l'humanité ..
commentaire s'appliquant à toutes les vidéos de cette chaîne : super vidéo, intéressante, concise, abordable par tous, qui cite ses sources et d'un point de vue assez neutre.
Je trouve cet épisode plus intéressent que les autre car plutôt que de dire "ça va mal" il montre des alternatives existantes et donne envie de changer les choses là où tes autres épisodes donnent plutôt le cafard.
Une des seules vidéos nous permets de croire encore un peu en l'humanité.
Ce serait cool de faire un "Data gueule" sur les coopératives d'habitants ! D'ailleurs il y a un lien avec les communs, puisque dans ce genre d'habitat les résidents se partagent des espaces "communs". Comme les gens ne connaissent pas trop ce modèle d'habitat en France, ce serait pertinent de faire un "Data Gueule" dessus ! Sur ce, bonne continuation, ces vidéos sont excellentes !
Superbe épisode, comme tout les autre ! Bravo !
Une web série excellente et instructive qui ne perd pas en qualité ! bravo
J'adore ce que vous faites depuis le début. C'est juste trop bon. merci. Une question qui me taraude, mais dans notre société ou la propagande/censure journalistique est autant présente, comment un groupe comme France télévision peux soutenir ce genre de vidéo. Je vois là une belle brèche chez nos nouveaux chiens de garde. Bonne continuation.
Silicium Corp Peut-être est-ce parce que ce que vous nommez la "propagande/censure journalistique" n'est finalement pas si présente que vous imaginez :)
Data Gueule ouai, peut être, ou alors l'effet Streisand leur fait redouter la censure de vos vidéos au vue des 116000 abonnés/fuites possible rendant par la même votre travail encore plus crédible :]
Silicium Corp
Mais on voit très bien comment France télévision peut soutenir une telle propagande pour l'intervention de l'état...
Et si vous mettiez vos vidéos UA-cam sous licenses CC (plutôt que sous License standard UA-cam) ? Possible chez FTV, de pousser la démarche jusque là ? ;-)
Avant-Poste C'est une carrément bonne idée ! On pourrait réutiliser vos vidéos légalement dans nos vidéos :D
Nicolas RIGAL Il veulent peut être pas ^^"
Ce qui serait normal, c'est une vidéo critique... manquerait plus qu'il soit critiquer ^^"
Eiv Helsmoortel j'attends de voir une de leur réponses là :-P
Avant-Poste Excellente idée, merci d'avoir soulevé la question !
Bon ben je vais me taire en fait x)
Très bonnes vidéos. Continuez comme ça.
ça partait un peu dans tous les sens, pas toujours facile de comprendre où vous vouliez en venir, mais au final, un épisode très enrichissant, qui montre qu'une autre voie est possible pour les choses vraiment nécessaires aux humains (et même, plus largement, à tout être vivant sur terre)
Très bon travail, bravo, on vous suit avec attention
Vraiment excellente cette vidéo ! contre toute pensée capitaliste, et contre tous préjugés envers un autre système, elle est vraiment géniale ! J'applaudis !
On apprend énormément de choses, très bon montage, bonne présentation, BREF rien a redire.
+1 abonné!
Han, pour une fois que je suis pas complètement déprimé à la fin d'un de vos épisodes... XD C'est cool cette notion de commun, faut l'explorer.
superbe épisode!
😍😍😍 Tant pour le texte que pour les animations !!!
Bravo, super épisode !
Moins pessimiste que les autres mais très intéressante comme toute les autre d'ailleur .Cette émission mérite beaucoup de succès je vous encourage à partager chers internautes .Si irma c'est fait connaitre par son public nous pouvons faire de même pour #DATAGUEULE faites un petit effort et partagez ;-).
Oh mon Dieu, un #datagueule positif!!!
déjà le 42ème #DATAGUEULE? :o
ça passe vite ^^
et dire que je suis arrivé avec l'épisode 12
riep69 Tiens, pareil ^^
J'aime d'ailleurs beaucoup celle-ci (la 42) qui donne enfin des solutions, au lieu de simplement nous faire peur avec des gros chiffres alarmants dans un monde méchant ^^
Colonel Queunouille ui :3
riep69 Comment on l'allume? :(
gnou kik avec la console dans la salle d'embarquement :P
mais faut être sur d'avoir assez de piles solaires ^^
Colonel Queunouille et t'es loin d'être le seul!
moi aussi le méga cliffhanger de la saison 2 m'a foutu les boules
Un DataGueule quasi positif ? Incroyable !
Enfin une fin positive !
Très bien réalisés. Bravo !
La première vidéo positive !!! Ça donne espoir ...
Pour une fois, voilà un #DATAGUEULE plutôt encourageant :)
Première fois dans les vidéos que je vois un aussi large coté positif :O ça fait du bien !
j'adore ce que vous faites !
*Des communs et des hommes **#DATAGUEULE** 42*
"Les "communs" ou "commons" en anglais - souvent traduits par "biens communs" - sont partout. L'air ou l'eau sont sans doute les plus connus mais ce concept pourrait englober de nombreuses choses : la santé, le savoir, la culture et plus généralement tout ce qui serait considéré comme était essentiel à la société dans son ensemble."
Via Data Gueule #france4 #bienscommuns
Hello AnaÎs . L'air et l'eau en bien commun de la société deviennent de plus des biens de sociétés ( à but lucratif ) . Quant à la santé et le savoir , n'en parlons pas . Dit comme ça , c'est un avis bref mais qui à des bases solides . ( à mon avis ). Bonne fin de journée . Bon été .
Les Communs...
Finalement, je pense que des démocraties directes au niveau national, tournées vers la société en général, avec un Commun mondial, le tout développant l'épanouissement de l'Humain au niveau personnel au bénéfice de l'ensemble des Peuples et Nations... ça serait pas si mal que ça... (Aux niveaux locaux, nationaux, régionaux et mondial sans les ruptures violentes et sans la bureaucratie qui accompagnèrent à chaque fois la volonté d'instaurer un régime communiste ; mais avec des représentant(e)s à titre symbolique, élus, mais où le pouvoir -le vrai !- serait détenu par les Peuples, l'Humanité, dans un respect et une volonté de compréhension mutuelle, fournissant un tissu d cohésion unique ? ☺ )
Est-ce-que le fait que cet épisode soit optimiste et le fait qu'il parle d'une chose pouvant aider l'humanité à un rapport avec le fait que ce soit l'épisode 42 ? (42 étant le chiffre de la vie pour ceux qui ne saurait pas) :)
Kozyax - Stand By C'est une possibilité ;-)
Kozyax - Stand By 42 : La réponse à la vie, l'univers et tout le reste
42 c'est jamais qu'un nombre parmi d'autres.Il n'a pas plus de signification que n'importe quel autre.Ce ne sont que des superstitions,aberrantes au demeurant!
www.google.be/search?client=firefox-b-ab&dcr=0&ei=F9PEWt6mEIPRwQLkhabACQ&q=the+answer+to+life+the+universe+and+everything&oq=The+a&gs_l=psy-ab.1.0.0i67k1l9j0i131k1.620.2394.0.4612.6.6.0.0.0.0.98.482.6.6.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.6.478...0j0i5i30k1j35i39k1j0i131i67k1.0.SbUgewNjqnE
Haha, quand on ne peux pas aller en arrière, et qu'on ne peux plus poursuivre de l'avant, deux solution, s'arrêter ou faire un pas de coté ^^.
"Si on faisait un pas de coté, on sonnerait tous chez le voisin au lieu de rentrer bêtement chez soi"
"si on faisait un pas de coté, on regarderais plus par la fenêtre, mais dans sa tête"
Oui ce film m'a marqué ^^
Première note d'espoir :)
Pour une fois que l'une de vos vidéos se finis sur une note positive ^^
je rève ou cette épisode est optimiste ? :O
Dragoplou f j'avoue. Je crois que c'est le premier qui ce termine sur une note pareil.
42
Pierre Stöber je like plus , le chiffre est bien comme ça .
***** troooop :D et ça fait du bien x)
Dragoplou f Optimiste ? Les communs est un système acapitaliste. Les sytèmes acapitalistes existent encore de nos jours, mais sont en train de disparaître (en tout cas en occident). Nos états sont très farouchement opposés à ce type de gestion.
Il n'y a vraiment pas de quoi être optimiste. C'est une belle idée, mais ce n'est pas du tout la direction que l'humanité est en train de prendre, au contraire.
Vive le libre ! Dommage de ne pas l'avoir cité car c'est un gros le l'idée du libre.
C'est vrai qu'avec cette idée de commun( merci je connaissais pas le terme), profite a tout le monde.
Cool comme d habitude
Sympa cet épisode, enfin un peu d'optimisme ! ;)
super bien fais comme tous cette épiséode
Je n'ai pas encore fini l'épisode, mais en tant que non-français perfectionniste, ça se prononce "Reïk Zouaan", pas "Rijk Zvan" ^^
Comamanel Merci pour votre perfectionnisme. On le saura pour la prochaine fois que l'on aura à prononcer du Néerlandais :)
Un plaisir !
Comamanel en tant que nordiste, ça m'a fait tiquer aussi :)
Data Gueule Je ne sais pas si c'est trouvable pour tout mais dans ce genre de cas il y a peut-être les prononciations en alphabet phonétique qui trainent sur la toile (wikipedia le fait d'office) ou des conférences, des reportages dans lesquels le mot est audible.
Mis à part cela, c'est encore et toujours un excellent épisode :)
PainterVierax En réalité, un outil comme Google Translate permet d'avoir des prononciations. Mais j'avoue que nous avons omis cette vérification ce coup-ci :)
Data Gueule Ce n'est pas grave en soi, c'est juste qu'il y a des gens un peu rigides comme moi que ça fait tiquer :) , je suppose que la plupart des gens ne l'ont pas remarqué à part quelques belges et frontaliers plus ou moins néerlandophones.
Puisque nous sommes dans l'aveu, j'utilise finalement très peu les outils Google (Big brother, tout ça) donc merci beaucoup de m'apprendre des choses même dans les commentaires ;)
Finalement, je trouve (personnellement) que c'est votre vidéo la plus positive de l'émission, celle qui donne le plus d'espoir. C'est peut-être simplement moi-même qui devient moins défaitiste :D
Un grand Merci de continuer à nous informer de manière aussi sincère et de conscientiser la population.
C trop bien ce que tu fait mec
Magnifique !
whaou j'adore ça me fait penser aux différences de communication entre la chimie et l'électronique( puis l'informatique) l'un a pour tradition de garder localement le savoir et l'autre n'ayant pas de tradition propre sinon de le placer à la vue de tous et de quiconque sait chercher.
Peut être la seule vidéo montrant une solution possible, une fin positive. Cette fin n'est pas réalité, mais elle laisse un peu d'espoir dans ce monde de fous
UA-cam et Internet devraient être des biens communs
Et je dirais même que nous pourrions aller beaucoup plus loin que ça! Les auteurs de cette émission sont bien placés pour savoir que l'appropriation privée a bien plus d'inconvénients que d'avantages. Le commun devrait aussi être la règle dans les entreprises, qui sont toujours aujourd'hui basées sur un principe de direction despotique et anti-démocratique, où l'intérêt d'une minorité toujours plus petite prime sur celui de tous les autres. Il y a peut être quelque chose à creuser...
A écouter: www.dailymotion.com/video/xm8j3d_frederic-lordon-se-debarasser-du-capitalisme_webcam
Ce commentaire devrait être tout en haut.
snake046 Comme c'est gentil ^^
Krim Gan Aaah, la mise en commun des moyens de production ? L'économie dirigée par l’État ? Mais bien sur. Les Kolkhozes ? Les plans quinquennaux ?
Vous n'apprendrez donc jamais. Aucun État est mieux placé pour gérer l'économie que ceux qui la font par leur créativité, leurs idées, leur inventivité et leurs compétences propres. L’État est aux mieux le garde fou.
Personne ne t'oblige à te mettre sous la coupe d'un patron d'entreprise hein, c'est tout le principe d'une société libérale. Ta position en te convient pas ? Et bien deviens toi-même patron. Ouvre ta boite, ton resto, ton commerce et ne dépend de personne à part toi-même. Et tu sais quoi ? Si il n'y avait même pas d'Etat pour te taxer, tu pourrais tout simplement vivre de ton activité favorite (à moins de bien faire ça) sans la moindre contrainte ! C'est fou ça hein ?
J'ai parlé de socialisation, pas de nationalisation et pas de planification centralisée et anti-démocratique. Tu déformes complètement mon propos, tu y vois ce que tu veux y voir. Ce que je défends, c'est le socialisme au sens où on l'entendait avant le désastre du stalinisme: la démocratie complète dans les collectifs de production, la démocratie des travailleurs, et l'abolition de la propriété des moyens de production. Cela peut passer par un socialisme allant jusqu'à accepter une certaine forme de marchés (même des ultra-libéraux comme Hayek ou Rothbard ont donné leur approbation à de tels systèmes) à un mode de production planifié et décentralisé qui fonctionne selon des mécaniques novatrices de distribution. Je n'ai pas d'avis arrêté là-dessus, donc ton attaque ne tient pas. Tu m'as vu comme un dangereux stalinien, certainement, et ce n'est pas ce que je suis.
La vérité, c'est que l'ensemble du monde capitaliste vis dans un rapport de chantage permanent avec le Capital. La base d'une analyse concrète du capitalisme, c'est de prendre conscience que peu nombreux sont ceux qui y ont le choix, justement. Tout prolétaire, toute personne qui n'a que sa force de travail et pas d'autre capital, est obligé d'aller se vendre à un patron s'il veut survivre. Le prix de vente de son travail sera nécessairement inférieur à la force de travail qu'il fournit, puisque dans le rapport de forces avec le capital, le salarié est toujours désavantagé: en période de chômage de masse, le plein emploi étant exceptionnel dans le capitalisme, il vaut mieux ne pas revendiquer quoi que ce soit sous peine de se voir dirigé vers la porte.
Qui plus est, tu ne vas pas me la faire avec le mythe de l'entrepreneur et de l'échappatoire au salariat: il y a de moins en moins de détenteurs des moyens de production. La mécanique normale du capitalisme est celle de l'accumulation, qui plus est lorsque l'on en a fini avec la transition démographique et que la richesse nationale a été largement reconstruite: l'héritage reprend aujourd'hui une importance digne de celle du XIXème siècle. Alors tu peux bien, dans ta petite tête, t'imaginer qu'il y a une liberté dans le capitalisme, mais ça n'est pas la réalité. Concrètement, c'est une minorité toujours plus petite qui accapare les capitaux est exploite le grand nombre, et plus encore dans un système de concurrence féroce comme celui de la dérégulation que nous connaissons depuis quarante ans.
TheMetroidPrime C'est fou... ton discours est d'une telle naïveté... déjà, parce que ton libéralisme des bisounours, il n'existe que sur le papier. Ensuite, parce que tu n'as pas compris un broc de ce que Krim racontait. Il n'est pas du tout question de communisme. On pourrait même dire qu'il s'agit de ce que l'on devrait véritablement appeler libéralisme.
Un peu d'optimisme !! Trop bien !!
mec franchement tu assure
1:24 Vous avez oublié le Res pect
Un peu d'optimisme pour une fois !! Ca encourage, et ca fait du bien !
"RIJK" se prononce "rèik" :D à pars ça, excellente vidéo comme toujours ! (et positive cette fois)
AvroSpotter Merci pour l'info ! On saura désormais comment prononcer "RIJK" la prochaine fois que ça se présentera :)
Bravo.
spé SES on est la
Ma donné soif tout ça !
J'aimerais rajouté, nous consommons beaucoup d'eau, ce peut t'il que, un jour nous soyons en manque d'eau potable et que cela devienne une ressource rare? Je connais le cycle de l'eau, la vaporisation de l'eau de la mer qui se transforme en nuage pour neiger sur les haut des montagnes et fondre en été et faire vivre riviéres et ruisseaux, mais avec le réchauffement climatique, y'aura t'il plus d'eau qui se vaporisera? La neige qui autrefois neiger en haut des monts ne tombe plus à certains endroits, que cela va t'il changer? Moi je dit, ça mérite bien un épisode de Data Gueule et encore j'aurais pu développer plus, comme nimporte qui (dernier point le traitement de l'eau des rivére et l'impact de l'agriculture intensives) :p
Je suis toujours fidèle à vos vidéos, sur celle-ci j'ai trouvé qu'elle était très bien structurée, juste un petit bémol, non, pas sur les infos mais sur le son, j'ai trouvé que le son cacher sur quelques passages la voix de celui qui commente ( présente). Hate de voir la nouvelle vidéo que vous allez proposer.
cordialement Laya.
pauline elo Merci pour ce retour. Nous allons rester vigilants sur le son pour le prochain épisode.
Cet épisode est optimiste, si on ne prends pas en compte le fait que les politiques et les entreprises ne nous laisserons jamais introduire la notion de "commun" dans notre société...
Le fameux Portmonde tu m'étonnes après ça serait "décider en commun" et pouf plus de politiques :D
Le premier DataGueule un peu positif ! :D
La réponse a la grande question sur la vie, l'univers et le reste est Datagueule 42
Ce sens du commun on le retrouve aussi énormément en informatique via l'openSource.
Voila putain! ce qui fait cruellement et de plus en plus défaut à nos sociétés!!!
Merci, ça fait du bien un peu de bon sens!
cool je finissais par croire que datagueule nous montrais que les côté négatifs de la société :)
J'y crois pas, une vidéo qu'apporte une lueur d'espoir.
P.S: J'imagine le narrateur avec des lunettes.
COMMMMUUUNNNISSSME !
Pour moi, probablement le meilleur DATA GUEULE (je suis la série depuis l'épisode 3 ou 4).
Plutôt que d'être dans un "épisode lamentation" (dont je ne nie pas la qualité évidemment !), nous avons ici un "épisode solution", qui ne fait pas un simple constat de ce qui est problématique, mais qui est aussi tourné vers l'avenir, loin du pessimisme habituel. Le genre d'épisode qui nous permet de continuer de croire en l'humanité (j'exagère un peu mais l'idée est là).
Qu'en pensez-vous ?
C'est le premier #datagueule positif ?!
C'est marrant que l'épisode le plus optimiste de Data Gueule, avec une réelle solution apportée à un problème soit l'épisode numéro 42 ! Le nombre 42 est donc réellement la réponse à la question sur la vie, l'univers et le reste ?
On nous a passé cette vidéo en S.E.S.
C'est ce matin, 52 minutes avec mon bac d'éco que je vois ça.